Népal | Voyage en petit groupe

Nouveau

Chez les Rois de la jungle

Voyage d'exception au Népal à la rencontre des Raute, avec Nathalie Lamoureux, experte sur l'étude de cette étrange ethnie

  • 15 jours
  • à partir de 3439€
  • prochain départ le 01/03/2020

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Partir avec LA spécialiste de Raute à la rencontre avec un peuple de chasseurs-cueilleurs, qui se disent les héritiers des rois de la jungle
  • S'immerger dans la vie des Raute pour comprendre leur culture, leur mode de vie unique qui risque de disparaître un jour
  • Parcourir à pied le pays et les villages authentiques tharu et explorer le parc national de Bardia à la recherche du tigre du Bengale et des derniers rhinocéros d'Asie.

Conseil du pro !

Avant de partir, lisez le passionnant livre "Les Rois de la jungle" de Nathalie Lamoureux - Editions du Trésor - collection Récits d'aventures (avril 2017).

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code NEP09

Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs nomades du Népal... les rois de la jungle. Faciles à reconnaître avec leur cape, leur cache-sexe et leur sacoche en bandoulière, les Raute forment une communauté endogame itinérante de 150 personnes environ, évoluant dans les forêts de l’Ouest du Népal, entre les premiers contreforts de l’Himalaya et la chaîne du Mahabharata, dont le nom fait écho à l’immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture hindous. L’étranger n’y a porté aucun regard. La région est sans attraction touristique - pas d’itinéraire de trek connu ni de grands sommet à l’horizon. Et c’est en cela qu’elle est séduisante. L’idée qu’un groupe humain puisse encore évoluer librement, alors que les anciennes tribus de Raji, Chepang, Kusunda ont été sédentarisées depuis bien longtemps déjà ou ont disparu, est intrigant. Pendant dix ans, la forêt a été le territoire de la guérilla maoïste et l’usage des ressources y est sévèrement contrôlé par le gouvernement. La prétention des Raute à appartenir à une haute caste royale ajoute au mystère. Princes d’hier, vagabonds fuyant les servitudes, ces hommes cultivent savamment l’ambiguïté sur leur origine et leur culture. Leur style de vie est basé sur la chasse, la collecte de fruits et de végétaux dans la forêt, la vente aux villageois d’objet en bois (bol, coffres, lits) qu’ils fabriquent, le troc et la mendicité. Pour ce voyage unique, vous serez accompagnés par Nathalie Lamoureux, journaliste et auteur, qui étudie les rapports d’échange et de dépendance dans cette communauté de chasseurs-cueilleurs. Et vous serez guidés par Pasang Nuru Sherpa, 13 fois summiter de l’Everest. Ensemble, ils vous feront découvrir leur terrain ethnographique, produit de coïncidences favorables ou défavorables, de rencontres permises ou impossibles, avec des hommes qui comptent sur les largesses des autres tout en affirmant leur autonomie, qui, selon les circonstances, vous ouvre leur cœur ou pas, et font voler en éclat bien des certitudes. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Départ de France.

    Départ de France selon les horaires des vols.

    • à bord
  2. J2 Arrivée à Katmandou (1 300 m).

    Arrivée, accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel à Katmandou ou à Patan. Briefing et présentation du déroulement du voyage, puis installation dans les chambres.
    En cas d'arrivée en matinée, journée de repos ou possibilité de faire des visites libres pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel ou du quartier Durbar square si nous séjournons à Patan. Repas non compris.

    • à l'hôtel
  3. J3 Katmandou (1 300 m) - Butwal (272 km / env. 7h).

    Nous partons en direction de Butwal où nous passons la nuit dans un petit hôtel d'étape. Butwal est juste une halte qui permet de réaliser le trajet en deux étapes et surtout pour faire un stop après ce tronçons qui est le plus difficile à cause de l'état de la route.

    • à l'hôtel
  4. J4 Butwal - Dailekh (400 km / env. 9h)

    Nous continuons à travers les villages et l'arrière pays en direction de Dailekh où nous devrions rejoindre le camp des Rauté. Les villages que nous traversons seront l'occasion à ne pas manquer pour effectuer plusieurs arrêts photos ou tout simplement pour boire un thé. La route grouille de vie et les scènes de vie de la paysannerie népalaise ne manqueront pas de nous interpeller. La journée de transport est assez longue et demande votre patience et votre aide pour que le trajet fasse partie de la découverte et de l'exploration du pays.

    • à l'auberge
  5. J5 Premiers contacts avec les Rauté.

    Installation dans notre camp. L’emplacement dépendra de celui où les Rauté se seront installés. Ils ont coutume d’occuper les espaces disponibles que les paysans ne cultivent pas, situés dans la forêt profonde ou en lisière, rarement loin d’un bazar d’un village ou d’une ferme isolée, mais toujours à proximité d’une rivière, dont ils suivent le cours pour se déplacer d’un lieu à un autre.

    Portrait de femmes rautenis - Népal
    Portrait de femmes rautenis - Népal © Nathalie Lamoureux
    • sous tente
  6. J6 La vie dans le camp.

    Visite du camp des Rauté. C’est un espace de vie où se définissent des rapports sociaux. Les gens y dorment, mangent, travaillent, échangent des mots, des biens et des femmes selon une règle de réciprocité. On pourra découvrir comment les hommes fabriquent les objets en bois (bol, coffres, lits) qu’ils vendent ensuite aux paysans et aux touristes, leurs huttes faites de bois et de branchage, ainsi que d’autres aspects de leur culture matérielle.

    • sous tente
  7. J7 Le quotidien des Rauté.

    Les Rauté savent que nous sommes là. Pour eux aussi nous sommes un spectacle en chair et en os et il y a des chances que les plus curieux et intéressés viennent nous attendre au lever du jour. Selon leur humeur, on pourra accompagner une femme dans la forêt pour collecter des végétaux, puis l’observer préparer le repas, ou encore accompagner un homme Rauté, faire des affaires avec les paysans afin de découvrir ses talents de négociateur.

    • sous tente
  8. J8 Distribution de riz et festival de danse.

    Distribution de riz et festival de danse. S’il est bien une chose que les Rauté aiment, c’est faire la fête. Ce sont des moments d’échanges, où circulent des paroles, des émotions, des rires, des colères, des chants et des bénédictions. Lors des pujas (cérémonies) d’avant la chasse ou des fêtes de villages, ils se donnent à voir au cours de danses. En échange de leurs performances, ils reçoivent, de l’argent, de la nourriture et de l’alcool.

    • sous tente
  9. J9 Dailekh - Bardia, en route pour Bardia.

    Trajet en Jeep jusqu'à Bardia. Le parc national de Bardia s'étend sur environ 1000 km², il représente ce qui reste des anciens territoires de chasse de la famille royale népalaise.
    La vie animale y est abondante nous aurons peut-être la chance de croiser des éléphants, des rhinocéros unicornes, le tigre du Bengale, des crocodiles ou encore plus de 250 espèces d’oiseaux ! La population humaine reste quand à elle peu nombreuse à l'intérieur du parc.
    Arrivée et nuit au lodge « Racy Shade Resort » qui se trouve à proximité immédiate du parc national de Bardia.

    • en lodge
  10. J10 Début de l'exploration en direction de Dalla.

    Après le petit déjeuner, nous partons à pied suivis suivi d'une charrue à buffle d'eau pour le transporte de nos bagages. Nous visitons une étable d'éléphants avant d'atteindre le village de Dala. Le village se situe à proximité de Khatta, le couloir de forêt qui lie le parc national de Bardia à la réserve naturelle de Katrinya en Inde et non loin de la Karnali, grand fleuve. Nuit au village.

    • chez l'habitant
    • 4 heures
  11. J11 Dalla - Manau, découverte de la vie locale des Tharu.

    Après le petit déjeuner, nous continuons vers la frontière indienne et où nous nous arrêtons à Kothiyagat, un des meilleurs points de vue pour éventuellement avec un peu de chance voir les dauphins d'eau douce. Après le déjeuner, traversée de la Karnali pour une marche de 4 heures à travers les villages et pour atteindre Manau où nous passerons la nuit.

    • chez l'habitant
    • 4 heures
  12. J12 Manau - Gola, entre les rizières.

    Après le petit déjeuner, nous commençons la journée par une marche facile de 4 heures à travers les villages Tharu qui délimitent le parc national de Bardia. Nous arrivons en milieu de journée à Gola, ce village est niché au milieu des rizières, des plaines et des forêts de rhododendrons. Randonnée aux alentours du village en après midi.

    • chez l'habitant
    • 4 heures
  13. J13 La jungle de Bardia à pied.

    Après le petit déjeuner, nous explorons à pied la jungle du parc national de Bardia avec un guide naturaliste et un porteur. C'est l'occasion de tenter d'observer les animaux dans leur milieu naturel, rhinocéros, éléphants sauvage d'Asie, le tigre du Bengale ou encore le crocodile parmi tant d'autres. Dîner et nuit au lodge « Racy Shade Resort ».

    • en lodge
    • 6 heures
  14. J14 Bardia - Vol Nepalganj - Katmandou.

    Le matin, nous prenons la route en direction de Nepalganj pour un envol sur Katmandou. Arrivée, transfert à l’hôtel et temps libre.

    • à l'hôtel
  15. J15 Katmandou - Paris

    Transfert à l'aéroport et retour en France.

    Nathalie Lamoureux et deux hommes rautes - District d'Accham - Népal
    Nathalie Lamoureux et deux hommes rautes - District d'Accham - Népal © Nathalie Lamoureux
  16. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 01/03/2020
au dim. 15/03/2020
Prix TTC* adulte
3439 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3439 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits
options
prévisions
  • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    . Les services d'un chauffeur pour les déplacements prévus sur place
    . Le transport de vos bagages pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double et twin (ou plus rarement triple), valable uniquement pour les hébergement en lodge et en hôtel
    . Les tentes et le matériel de camping
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?") valable uniquement pour les hébergement en lodge et en hôtel
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2619€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage est de niveau dynamique néanmoins, il est accessible à des personnes qui marchent régulièrement car pas de gros dénivelés ni de hautes altitudes.

Une bonne santé est néanmoins nécessaire pour entreprendre ce voyage. Notez qu’on ne peut à proprement parler d’altitude sur cet itinéraire. Il est toujours conseillé de faire un contrôle médical et un contrôle dentaire avant de partir.

Randonnée : Une journée de marche débute par une tasse de thé. Puis, après avoir fait un brin de toilette, petit-déjeuner. Vers 8h30, nous commençons à marcher, chacun à son allure. Déjeuner et repos. Puis, nous repartons jusqu'au camp du soir. Nous avons marché 2 à 5 heures. La marche est d'un niveau accessible au plus grand nombre sur des sentiers fréquenté par les villageois. Seule le dernier jour est long en descente et en escalier, des bâtons de marche limitent la fatigue.

Respiration : Si vous vous essoufflez, arrêtez-vous, et reprenez votre souffle : les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Faites des pauses si nécessaire et, profitez-en pour admirer le paysage.
De toute façon, votre guide est là pour vous aider, n'hésitez pas à lui en faire part. Surtout, n'ayez pas peur de rester en arrière et de vous arrêter. Régler votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres.

Buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et le mal de tête ! Emportez une gourde et des pastilles pour la purifier (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter le recours aux bouteilles plastiques "polluantes".

On sera combien ?

De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtel à Katmandou, en lodge très confortable à Bardia et spartiate chez l'habitant. Chez les Rauté, les nuits seront sous tentes fournies.

La répartition des chambres, en hôtel et en lodge est effectuée selon la logique suivante :
. Si c’est une femme seule, celle-ci partagera sa chambre avec une autre femme.
. Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec un autre homme.

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hotel Holy Himalaya
Bramhakumari Marg
Thamel, Kathmandu
+977-1-4250793
4258648, 4258546

Suivez le guide !

Votre guide durant les randonnées est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou les remarques qu’il peut éventuellement faire doivent donc être respectées à la lettre. Les randonnées proposés s’effectuent en groupe. Il est le seul habilité, en fonction des événements et des aléas à pouvoir modifier le programme initialement défini (itinéraire, moyen de transport, longueur des étapes, déroulement, etc.), sans avoir à justifier, ni à négocier ses choix avec les participants.

On se déplace comment sur place ?

De Katmandou, les transferts peuvent s'effectuer en taxi, en minibus ou en jeep en fonction du nombre du personne sur le groupe

TRANSPORT ROUTIER : Des embouteillages sont fréquents à Katmandou.
La qualité, la couverture des routes et des pistes népalaises sont piètres et leur dégradation fréquente est fonction de la saison. Après les pluies de la mousson, il est fréquent que des éboulements de terre ou des chutes de pierres, voire de rochers, encombrent les routes et parfois, interrompent la circulation. Certains tronçons routiers fonctionnent à sens unique alterné. L’état général des bus et des véhicules, la disponibilité de pièces de rechange ou, des garages pour réparer sont ceux d’un pays pauvre.

Volez en bonne compagnie !

Il n’existe actuellement aucun vol direct pour le Népal. Nous opérons donc sur la base de vols Paris/Katmandou avec des vols réguliers : Oman Air, Turkish Airlines, Air India avec une escale en général de 2 à 3 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé sous réserve de disponibilités bien sûr.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé sous réserve de disponibilités bien sûr.

Vol intérieur

Vol intérieur de Népalganj sur des appareil de type ATR avec des cie aériennes locales.

Esprit du voyage

Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée » sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage de trek au Népal reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
. Les services d'un chauffeur pour les déplacements prévus sur place
. Le transport de vos bagages pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double et twin (ou plus rarement triple), valable uniquement pour les hébergement en lodge et en hôtel
. Les tentes et le matériel de camping
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?") valable uniquement pour les hébergement en lodge et en hôtel
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2619€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

La monnaie est la roupie népalaise. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ au Népal, l’euro est accepté. En cas de nécessité, il est possible de retirer des roupies à l’aide d’une carte visa à Katmandou.
Un conseil pratique, en montagne emportez de la petite monnaie locale, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosse coupures.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du choix des restaurant en soirée (népalais, chinois, tibétain ou plus cher italien, mexicain, etc...) et du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100-150 € par participant devrait être suffisant.

Pourboires

Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales "combien sans être hors des réalités locales, etc."
Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.

NOS RECOMMANDATIONS
Lors des visites en ville à la journée, le pourboire recommandé pour le guide francophone est de 500 NPR, soit 5 € par journée et par personne sur la base de 6 à 12 participants et 1000 NPR (soit environ 10 €) à moins de 6.
Lors de la randonnée avec guide et éventuel assistant selon l’importance du groupe + porteurs pour les bagages, le pourboire recommandé pour l’équipe (qui se répartira la somme) est de 50-60 € par randonneur selon la taille du groupe.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour les porteurs qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas pharmacie pour les participants.

    Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).

    Vous pouvez éventuellement laisser des médicaments aux dispensaires de montagne ou à ceux de Katmandou via notre correspondant.

    On prend quels bagages ?

    Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (12/13 kg maximum). Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Katmandou avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
    Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.

    PENSEZ AUX PORTEURS :
    Étudiez au mieux le contenu de votre bagage : faites et refaites votre sac ! Il ne doit pas peser plus de 15 kg. Notre correspondant au Népal nous rappelle que chaque porteur prend le bagage de 2 randonneurs plus 3 ou 4 kg d’effets personnels.
    Il nous rappelle également qu’encore actuellement la plupart des opérateurs locaux font porter les bagages de 3 personnes et qu’on atteint alors souvent les 50/60 kg voire d'avantage. Il y a va d'un choix éthique délibéré. Proscrivez donc tout ce qui est inutile.
    A titre d’exemple, une bouteille d’alcool achetée en « détaxe » pour agrémenter les soirées en montagne pèse 1 kg et si chaque participant enthousiaste en amène une, le poids s’accumule à l’avenant.

    ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche et quelques vêtements.

    On met quoi dans la valise ?

    La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le plus pratique (et le moins coûteux) est de demander ce visa à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou. Pour cela, munissez-vous d'une photo d'identité et de : - 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ; - 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ; - 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples). Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa préalable en ligne (pour une arrivée à Katmandou - Tribhuvan Airport - uniquement). Celle-ci permet de gagner du temps une fois à l’aéroport. Les voyageurs doivent compléter un formulaire en ligne - http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa - un fichier avec code barre est alors généré, qu'il faut imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter la demande en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de son passeport, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Cette procédure n'entraîne pas de changement de tarif. Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »). En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

    Formalités spécifiques

    VACCINS et SANTE : Il faut être, tout comme en France, en ordre de rappel antitétanique et un contrôle dentaire est recommandé avant un voyage au Népal ! Il n’y a aucun vaccin obligatoire! Consultez notre site Internet « Infos santé ».

    Pour plus d’information sur les vaccinations : Institut Pasteur : 209-211, rue Vaugirard – 75015 Paris - Métro Pasteur ou Volontaire Tél. : 01 45 68 81 98 ou 01 40 61 38 51 - www.pasteur.fr Conseils personnalisés aux voyageurs Sur rendez-vous sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
    Vaccination sans rendez-vous en vous présentant directement sur place les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30, le mercredi de 10h à 16h30 et le samedi de 9h à 11h30 Pour des infos sur les autres centres de vaccination agréés de votre région, contactez nous ou appelez :
    - Centre de vaccination Air France Tél. : 0892 68 63 64
    - Service d’information santé et vaccin d’Air France Tél. : 0836.68.63.64
    - Centre National du Paludisme Tél. : 01.40.25.88.86
    - Paris : Hôpital de la Pitié Salpetrière Tél. : 01.45.85.90.21 ou 01.45.70.28.64
    - Toulouse : Service communal d’hygiène et de santé – conseil aux voyageurs Tél. : 05.61.22.23.46
    - Bordeaux : Hôpital St André – service Santé Voyages Tél. : 05.56.79.58.17

    PASSEPORT ET VISA :

    Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
    Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou.
    Son coût : visa pour 16 à 30 jours 40 US$ ou équivalent euros + une photo d’identité OBLIGATOIRE.

    Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris. Prévoir un formulaire, 1 photo couleur récente et 40€ en espèces au 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.

    1 photo nécessaire à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou pour l’obtention du visa.
    2 photos d’identité pour le permis de trekking.
    Au total, 3 photos d’identités sont donc nécessaires à votre voyage et il faut les emporter au Népal (ne pas envoyer de photos à Nomade) !

    Pour ce voyage. N’oubliez pas de nous joindre le scan de votre passeport (page avec votre photo) ainsi qu'une photo d'identité par scan email.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.

    Paludisme

    Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Télécommunications

    Le réseau téléphonique est bien développé au Népal. Pour appeler votre correspondant au Népal, vous devez saisir l’indicatif international du pays que vous appelez (00 33, pour la France).

    Décalage horaire

    Le Népal est en avance de 4 heures 45 minutes sur Paris.

    Electricité

    Au Népal vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Pour recharger les appareils photo portables souvent payant, Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est fournie par des panneaux solaires.

    Cartographie

    Vous trouverez des cartes bon marché à profusion dans les librairies du quartier Thamel à Katmandou.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Népal

    L’aventure (presque) comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Népal Nomade Aventure