Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Munissez-vous de votre meilleur allié : votre fauteuil roulant tout-terrain, la roue avant gonflée à bloc et l’auto-dérision en bandoulière !
Départ en fin de journée pour un vol avec escale à destination de Katmandou, capitale du Népal. Prestations et nuit à bord.
À votre arrivée à l’aéroport international de Katmandou, vous êtes chaleureusement accueillis par notre équipe locale. Transfert privé vers votre hôtel, situé au cœur de la ville. Katmandou, capitale spirituelle nichée dans une vallée entourée par les majestueux contreforts de l’Himalaya, ne ressemble à aucune autre. Ici, traditions vivantes et effervescence moderne cohabitent harmonieusement. Installation à l’hôtel proche du quartier de Thamel, adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite, puis temps libre pour vous reposer après le vol. Selon l'heure, un petit briefing de votre aventure vous sera proposé afin de mieux vous préparer aux jours à venir. En soirée, vous partagez un dîner de bienvenue convivial dans un restaurant local, l’occasion de faire connaissance avec le groupe et de goûter aux premières saveurs népalaises.
Ce matin, après un bon petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Patan, l’ancienne cité royale également connue comme la ville des beaux-arts. Ses ruelles pavées, son ambiance paisible et son patrimoine unique en font une étape incontournable. Vous explorez la Durbar Square, joyau de l’architecture newar, admirez le temple de Bangalamukhi, haut lieu de dévotion, et partez à la rencontre des artisans locaux, dont le savoir-faire ancestral perdure depuis des siècles. Votre matinée se prolonge par une expérience sensorielle et apaisante : une visite chez un guérisseur spécialisé dans les bols chantants tibétains, où une démonstration vous est offerte. Laissez-vous envelopper par les vibrations et les sons profonds de cet art thérapeutique millénaire. Dans l’après-midi, cap vers le nord-est de la ville pour découvrir le majestueux stupa de Bodnath, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses yeux bienveillants du Bouddha qui semblent veiller sur les pèlerins, ce site sacré est un haut lieu de spiritualité bouddhiste. L’ambiance y est intense, rythmée par les moulins à prières, les chants et les volutes d’encens. Retour à votre hôtel en fin de journée.
Ce matin, vous prenez la route pour Godavari, charmant village niché au pied du mont Phulchoki (2 715 m), à environ une heure de Katmandou. Vous y découvrez le jardin botanique national, un écrin de verdure de 82 hectares entouré de forêts naturelles et de collines luxuriantes. Une balade douce en fauteuil roulant est organisée à travers les allées accessibles du jardin, pour vous permettre de profiter pleinement de la richesse botanique et de la sérénité des lieux. Vous êtes rejoints par quelques membres du Centre de vie autonome de Katmandou, avec qui vous partagez un moment chaleureux autour de jeux, échanges et d’un pique-nique décontracté au cœur de la nature. En début d’après-midi, retour à Katmandou avant de poursuivre votre découverte culturelle avec la visite de Bhaktapur, l’une des plus belles cités médiévales de la vallée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée au IXe siècle, Bhaktapur, « la cité des dévots », séduit par son authenticité, ses ruelles pavées et sa riche architecture. Vous explorez la Durbar Square, le palais aux 55 fenêtres, l’impressionnant temple Nyatapola à cinq étages et la place des potiers, où l’on façonne encore l’argile selon des méthodes ancestrales. Retour à l’hôtel au cœur de la capitale en fin de journée.
Ce matin, vous prenez la route en direction du sud pour rejoindre les plaines subtropicales du Teraï et le célèbre Parc National de Chitwan. Le paysage change peu à peu : des montagnes brumeuses de la vallée de Katmandou, vous descendez vers les terres chaudes et verdoyantes de la jungle népalaise. En chemin, vous traversez des villages typiques, des rizières en terrasse et des forêts épaisses, l’occasion d’observer un autre visage du Népal, plus rural et sauvage. Des pauses sont prévues pour votre confort tout au long du trajet. À l’arrivée, vous vous installez dans un lodge confortable et accessible, niché aux portes du parc. En fin de journée, vous profitez d’un moment de détente dans ce nouvel environnement, entre chants d’oiseaux exotiques et parfums de jungle.
Aujourd’hui, place à l’aventure douce au cœur du Parc national de Chitwan, l’une des plus riches réserves naturelles d’Asie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc abrite une incroyable biodiversité : rhinocéros unicornes, daims tachetés, singes langurs, oiseaux tropicaux, ours lippu et parfois même le discret tigre du Bengale… Votre journée débute par une excursion en Jeep accessible, accompagnée d’un guide naturaliste passionné. Vous partez à travers les sentiers de la jungle à la recherche de la faune emblématique du parc, dans le respect de l’environnement. Puis, embarquement pour une paisible balade en pirogue traditionnelle sur la rivière Rapti. Depuis l’embarcation, vous observez une multitude d’oiseaux colorés et deux espèces de crocodiles : le redoutable mugger et l’élégant gavial au long museau, impressionnants mais inoffensifs depuis votre point de vue sécurisé. L’après-midi, vous partez à la rencontre de la communauté Tharu, peuple autochtone vivant en harmonie avec la forêt. À bord d’une charrette tirée par des bœufs, vous traversez leur village et découvrez leur mode de vie, leur architecture traditionnelle et leur relation intime avec la nature environnante. Retour au lodge en fin de journée.
Ce matin, vous quittez les plaines du Teraï pour rejoindre Pokhara, perle paisible du centre du Népal, nichée au pied des massifs de l’Annapurna. Environ 5h de route vous attendent sur l’une des plus belles routes panoramiques du pays. Tout au long du trajet, la nature déploie ses contrastes : champs de canne à sucre, rivières tumultueuses, villages perchés et premiers sommets enneigés en toile de fond. Des pauses régulières sont prévues pour vous permettre de vous détendre, prendre des photos et profiter d’un thé chaud en chemin. À votre arrivée à Pokhara, vous vous installez à l’hôtel, confortable, accessible, et situé à proximité du lac Phewa, dont les eaux calmes reflètent les pics himalayens les jours dégagés. Fin de journée libre pour vous reposer ou faire une promenade tranquille dans les environs du lac, selon vos envies.
Aujourd’hui, vous partez à la découverte des richesses culturelles et naturelles de Pokhara, ville paisible blottie entre collines verdoyantes et sommets himalayens. La matinée commence par une visite du camp tibétain, installé depuis les années 1960 par des réfugiés venus du Tibet. Vous y découvrez leur artisanat (notamment les tapis tissés à la main), leurs temples colorés et leur quotidien empreint de sagesse bouddhiste. Un moment d’échange simple et authentique avec une communauté accueillante. Vous poursuivez par la visite de l’International Mountain Museum, un musée passionnant (et accessible) dédié aux grandes expéditions de l’Himalaya, aux peuples de la montagne et à la géographie impressionnante de cette région mythique. Parfait pour mieux comprendre le lien intime entre les Népalais et leurs sommets. L’après-midi, vous profitez d’un moment de douceur lors d’une balade guidée en bateau sur le lac Phewa. Depuis l’eau, la vue sur les collines boisées et, si la météo est clémente, les sommets de l’Annapurna qui se dessinent à l’horizon, est tout simplement magique. Un moment paisible, idéal pour se ressourcer.
Ce matin ou en fin d’après-midi (selon la météo), vous prenez la direction de Sarangkot, l’un des meilleurs points de vue de la région. Accessible en véhicule jusqu’au belvédère, ce site offre un panorama à couper le souffle sur les sommets himalayens : Annapurna I (8 091 m), Machapuchare, Dhaulagiri… Lorsque le ciel est dégagé, les montagnes s’illuminent sous les couleurs dorées du lever ou du coucher de soleil – un moment de pure magie. Pour ceux qui le souhaitent et si les conditions le permettent, des activités optionnelles sont proposées (avec supplément) : Un vol en parapente biplace, pour survoler le lac Phewa et les collines verdoyantes (activité encadrée par des professionnels, avec décollage assisté). Un vol en microlight (ULM), pour une vue aérienne époustouflante sur la chaîne de l’Annapurna, confortablement installé avec un pilote expérimenté. Ces activités sont bien entendu facultatives et proposées dans le respect des possibilités de chacun.
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Katmandou, pour un trajet d’environ 6 heures (210 km) le long de la rivière Trishuli. Cette route sinueuse, bordée de collines et de vallées profondes, offre de superbes vues sur les gorges, les rizières en terrasse et les villages suspendus. Des pauses régulières sont prévues pour vous détendre, profiter du paysage et vous rafraîchir dans des endroits calmes et accessibles. En chemin, vous ressentez une dernière fois ce contraste saisissant entre plaine subtropicale et relief himalayen. Arrivée à Katmandou en fin d’après-midi, installation à votre hôtel. Vous pouvez profiter d’un moment de repos ou faire une dernière promenade dans les ruelles animées de Thamel si le cœur vous en dit. Nuit à votre même hôtel qu’à votre début de séjour à Katmandou.
Après le petit-déjeuner, vous profitez d’un dernier moment de calme à l’hôtel avant de faire vos valises. Selon l’horaire de votre vol, un transfert privatif vers l’aéroport international de Katmandou est organisé par notre équipe, avec toute l’assistance nécessaire pour assurer un départ en douceur. Le cœur rempli d’images, de rencontres et d’émotions, vous quittez le Népal, ce pays de sommets et de sourires, avec la promesse peut-être d’y revenir un jour… Namasté et à bientôt ! Prestations et nuit à bord. Arrivée le jour même en France.
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.
Comment personnaliser votre voyage ?
Parce que chaque voyageur est unique, ce séjour au Népal a été pensé pour être modulable et accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Notre équipe locale est à votre écoute pour adapter le programme selon vos envies, votre rythme et vos besoins spécifiques.
A partir de 3790€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 3590€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 2790€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2590€ / personne base 4 aventuriers
Ce voyage a été spécifiquement conçu (en termes de choix d’hébergements, transports et activités) pour être adapté aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, généralement accompagnées par une personne valide. Bien sûr, n’hésitez pas à nous consulter et à nous expliquer vos besoins particuliers.
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé. Ce voyage est de niveau tranquille, destiné pour les personnes à mobilité réduite.
Vous alternerez entre différents logements accessibles, dont des hôtels en ville et un écolodge à Chitwan.
L'art culinaire au Népal se révèle comme un mariage gustatif fascinant, où les saveurs de l'Inde et du Tibet se rencontrent et s'harmonisent. Cette fusion d'influences crée une cuisine à la fois familière et distinctive, offrant une palette de goûts riches et variés.
Au cœur de la gastronomie népalaise trône le dal bhat. Ce plat, dont le nom signifie littéralement "lentilles-riz", constitue la base de presque tous les repas. Traditionnellement servi avec des légumes au curry, le dal bhat est un plat simple mais nourrissant. Cependant, même dans sa simplicité, certaines préparations particulièrement bien exécutées peuvent surprendre agréablement le palais.
Si le dal bhat est incontournable, la cuisine népalaise offre bien d'autres saveurs à découvrir. Les momos, ces raviolis d'origine tibétaine, sont très populaires. Ils peuvent être farcis à la viande ou aux légumes, et préparés de différentes manières : frits ou cuits à la vapeur. Par ailleurs, les restaurants proposent d'autres spécialités tibétaines, élargissant ainsi l'éventail des choix culinaires.
Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, Katmandou offre une scène culinaire internationale étonnamment diversifiée. On y trouve des restaurants servant des cuisines indienne, chinoise, thaïlandaise, et même mexicaine ou japonaise. Cette présence de saveurs du monde entier permet aux habitants et aux visiteurs de s'évader gustativement sans quitter la capitale népalaise.
Pour accompagner les repas, le lassi est une boisson rafraîchissante très prisée. Composée de yaourt (ou curd) et d'eau, cette boisson lactée est présente sur presque toutes les cartes. Méfiez-vous de cette boisson pendant la période de la mousson : elle doit être préparée dans de bonnes conditions d'hygiène et sans glaçon. La bière locale (chang ou thomba), quant à elle, est réputée pour sa qualité et offre une agréable fraîcheur après une journée de visites ou de randonnées.
Attention à ne pas boire d’eau qui n’ait été dûment bouillie ou purifiée, et éviter les glaçons. Enfin, il est important de noter que l'eau minérale en bouteille est la norme pour la consommation, mais les bouteilles ne sont pas recyclées, polluantes et au prix variant du simple au triple selon le lieu de vente. Nous conseillons de vous munir d’une gourde métallique légère et de la remplir régulièrement aux fontaines à eau aujourd’hui en accès libre dans la plupart des hôtels moyens ou supérieurs. Même si vous n’y logez pas, on ne vous interdira jamais de vous servir !
Notre voyage est encadré par des guides locaux parlant l’anglais et connaissant leurs régions, et les étapes de visites culturelles comme Katmandou, Pokhara...
Vous serez également accompagnés de notre fidèle application MyNomade, sur laquelle vous retrouverez votre jour par jour détaillé et de nombreux points d’intérêts à visiter au cours de votre aventure, ainsi que des lieux où vous restaurer sur le pouce ou dans des restaurants.
Principalement en véhicule privatif adapté et en Jeep. Des vols internes sont possibles pour éviter des temps de route important, mais la compagnie aérienne locale n’est pas des plus ponctuelle.
Vos bagages seront avec vous dans la Jeep ou lors des trajets en véhicule privatif adapté. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.
Il n’existe actuellement aucun vol direct pour le Népal. On opère donc sur la base de vols Paris – Katmandou sur des vols réguliers : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Air India, Thai Airways, avec une escale en général de 2 à 5h d’attente. Il s’agit de compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Dans un pays aussi montagneux que le Népal, l'avion est un moyen de transport très apprécié, voire indispensable pour certaines destinations telles que Lukla (point de départ du trek du camp de base de l'Everest) ou l'ouest du pays. Il est fortement déconseillé de prendre un vol interne pendant la mousson en raison de fréquents accidents mortels. Il s'agit généralement d'avions à hélice (15 à 20 places) ou d'ATR 72 (72 places). Veuillez noter que les vols sont régulièrement retardés, reportés ou annulés en raison des conditions météorologiques.
Soucieux de toujours honorer notre obligation d'information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l'Union Européenne. L’interdiction de la Commission est théorique car, à ce jour, aucune compagnie népalaise ne vole en Europe. Nous maintenons certains vols internes (Pokhara – Katmandou / Katmandou – Chitwan …) et de faire appel aux services des compagnies Buddha Air et Goma Air. Nous prévoyons cependant de faire les vols internes, s’il y en a, sur ces compagnies aériennes que nous jugeons sérieuse et dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Buddha Air et Goma Air.
A l'aéroport international de Tribhuvan (Kathmandu). Votre chauffeur privatif vous attendra avec une pancarte à votre nom, avant de vous transférer à votre hébergement dans la capitale ou ses alentours.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments-là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie népalaise est la Roupie Népalaise (Rps ou NPR), divisée en 100 paisas. Les euros peuvent être changés facilement dans les bureaux de change et banques (meilleur taux) dans les endroits touristiques comme Katmandou et Pokhara. Quand vous échangez vos devises, n'acceptez pas de billets déchirés ou troués. Privilégiez de l’argent locale en liquide et en petite coupure pour toute votre aventure, notamment avant les treks : les suppléments (douche, eau potable, rechargement batterie…) sont fréquents, cela peut représenter une dizaine d’euros (1000 roupies) par jour et par personne.
Il est possible de retirer des espèces aux distributeurs automatiques (ATM) à Katmandou, Bhaktapur et Pokhara. Les banques ouvrent en général de 10h à 16h en hiver et jusqu'à 17h en été (15h le vendredi). Elles sont normalement fermées le samedi.
Les banques (Kathmandu et sa vallée, ainsi que Pokhara) possèdent des distributeurs de billets en façade, acceptant les cartes Visa et MasterCard. Les cartes de crédits internationales sont acceptées dans beaucoup d’hôtels et magasins. Pensez à avertir votre banque de votre voyage, afin que les retraits au Népal ne soient pas bloqués.
Afin d’éviter les frais lors de vos paiement ou retrait en dehors de la zone euro, vérifiez auprès de votre banque si elle offre la gratuité des retraits dans leurs propres distributeurs (DAB). En général, la gratuité est valide chez HSBC pour leurs clients ; Max, My French Bank, Revolut ou N26 proposent des cartes gratuites qui ne facturent aucune commission pour les paiements et retraits ; Boursorama et Fortuneo (Ultim et Fosfo) permettent à la fois de payer en devises locales et d’en retirer sans frais.
Côté restauration, comptez 300 à 500 Rps (2,50-4 €) par repas et par personne.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ce convertisseur de devise
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
En 2025 au Népal, nous vous suggérons de prévoir :
- 4€ par jour et par aventurier pour votre guide local (sur une étape, à la journée)
- 5 à 9€ par jour et par aventurier pour votre guide local vous accompagnant pendant plusieurs jours
- 3€ par jour et par porteur
- 2€ par jour et par aventurier pour votre chauffeur
- 5 à 10% de l’addition dans les bars et restaurants
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Lunettes de soleil
- Crème solaire haute protection
- Chaussures légères, baskets
- Polaire et pull
- Vêtements longs et léger pour les visites culturelles
- Vêtement de pluie (style K-way ou poncho)
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Gel hydroalcoolique
- Adaptateur électrique pour charger vos appareils
- Masque de protection respiratoire (type Covid, car beaucoup de poussières sur les routes)
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste
- Brumisateur
- Collyre pour les yeux
- Crème pour les coups de soleil (Biafine)
- Décongestionnants (Oxymétazoline ou Phényléphrine en pulvérisateur nasal, pseudo-éphédrine par voie orale) pour les rhinites, fréquent à cause de la poussière, de la pollution des véhicules et des tas d'ordures
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydroclonazone
- Produit anti-moustiques à acheter en pharmacie (Cooper Insect Ecran spécial Tropique, contre paludisme et dengue)
- Sirop ou pastilles contre la toux et irritations de la gorge (Toux sèche : Sirop Toplexil, Humex ou sirop Vicks / Toux grasse : Sirop Mucoplexil, Euphonyll, Humex Toux, Stodal, Hélicidine ou le sirop Grintuss)
En général, un seul bagage en soute de 20 kg à 30kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Référez-vous à votre billet électronique que l’on vous enverra sur votre boite mail en même temps que votre roadbook électronique.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage.
Voici une liste d'équipement non exhaustive que nous vous suggérons d’emporter :
Vêtements adaptés :
Tenues légères : en lin par exemple pour les températures chaudes selon la saison
Couches intermédiaires : polaires ou pulls pour isoler du froid.
Couches extérieures : une veste imperméable, une cape de pluie et un coupe-vent.
Pantalons de randonnée : légers et résistants, éventuellement convertibles en shorts.
Vêtements de rechange : pour les soirées ou en cas de besoin.
Chaussures :
Sandales, baskets ou chaussures légères pour se détendre le soir au camp.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou.
Dès l’entrée au Népal, les voyageurs doivent remplir une carte d’arrivée (Arrival Card) ainsi qu’un formulaire de demande de visa touristique. Ce dernier document peut être rempli avant l’arrivée en visitant le site https://nepaliport.immigration.gov.np/ ou à l’entrée dans le pays en utilisant les kiosques automatiques disponibles au point de contrôle.
Nous vous conseillons fortement de remplir ce formulaire en ligne avant le départ afin de gagner du temps à l’arrivée. A la fin de cette procédure un fichier est généré, il faut l’imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter le formulaire en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de celui-ci, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Le prix du visa est fixé à :
- 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).
En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.
Autres risques
Les troubles digestifs sont fréquents pendant les treks, où il est indispensable de bien s’hydrater. Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau, privilégiez le thé. Respectez les règles habituelles d’hygiène alimentaire : lavage régulier des mains, consommation d’aliments bien cuits et servis chauds. L’hygiène corporelle, notamment celle des pieds, est également essentielle pour éviter infections et blessures.
Infos pratiques
Les installations médicales sont précaires, y compris à Katmandou. En cas de problème sérieux, il est impératif de contacter votre compagnie d’assistance ainsi que l’ambassade de France à Katmandou ou à Delhi. Il est indispensable de souscrire une assurance de rapatriement sanitaire couvrant les frais de recherche et permettant, si nécessaire, le recours à une évacuation par hélicoptère (le coût minimum d’un sauvetage héliporté est d’environ 3 000 dollars US). Il convient de vérifier les plafonds de couverture de votre assurance, en particulier si celle-ci est liée à une carte bancaire, et de s'assurer que le contrat ne comporte pas de clause restrictive liée à l'altitude. Soyez également attentifs à la distinction entre "secours" et "opérations de recherche", souvent différenciée dans les contrats.
Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.
Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.
Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Népal : Au cœur des traditions respectueuses
Les coutumes religieuses au Népal dictent un profond respect pour certaines règles. Il est de mise de toujours circuler dans le sens des aiguilles d'une montre lors de la visite d'édifices religieux, tels que les temples et les stupas. De même, il est impératif de retirer ses chaussures avant de pénétrer dans les monuments bouddhistes ou hindous, ainsi que tout autre objet en cuir. La tradition veut que l'on offre une écharpe blanche (khata) au supérieur (rimpoché) d'un temple bouddhiste lorsqu'on lui est présenté.
Dans les maisons népalaises, le feu est considéré comme sacré, il ne faut donc y jeter aucun objet. Par contre, il est admis de brûler ses détritus lorsque l'on quitte un campement. Il est également conseillé d'éviter de polluer la nourriture en la touchant par inadvertance ou en la mettant en contact avec un ustensile ayant déjà servi.
Les démonstrations d'affection et les contacts corporels en public sont rares. Élever la voix est généralement mal vu et n'aide jamais à résoudre les problèmes. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous pouvez lui adresser un "Namaste" en joignant les mains et en vous inclinant légèrement en avant. Enfin, il est important de ne jamais interroger une personne sur la caste à laquelle elle appartient.
Climat du Népal
Le climat du Népal est caractéristique des régions soumises à la mousson, avec une saison sèche s’étendant d’octobre à mai, suivie d’une saison humide, la mousson, de juin à septembre. À Katmandou, les étés peuvent être très chauds, avec des températures fréquemment supérieures à 30°C, tandis qu’en janvier, la moyenne tourne autour de 5°C. En altitude, le climat est beaucoup plus rigoureux : il fait froid et sec, surtout en hiver. Pokhara bénéficie d’un climat plus doux que Katmandou, mais connaît une humidité et une chaleur accrues pendant la mousson. La diversité géographique du pays engendre plusieurs zones climatiques distinctes : tropicale dans la plaine du Terraï, tempérée dans les vallées, et polaire en haute montagne.
Meilleure période pour visiter le Népal
La période idéale pour admirer les paysages népalais se situe entre octobre et mars, lorsque le temps est généralement sec et ensoleillé. La mousson, qui dure de mai à septembre, est à éviter en raison des pluies abondantes et violentes. Dans la vallée de Katmandou, les sommets himalayens sont souvent cachés par une épaisse brume durant cette période. Entre octobre et décembre, la visibilité est optimale, offrant les meilleures conditions pour contempler les cimes enneigées.
Organisation du séjour selon les saisons
• Octobre - novembre (haute saison) :
Le début de la saison sèche est la période la plus propice au voyage. Le paysage est verdoyant grâce aux pluies récentes, la visibilité est excellente et le climat agréable. Cependant, c’est aussi la période la plus fréquentée, notamment sur les sentiers de l’Everest et de l’Annapurna. Les hébergements à Katmandou sont souvent complets et les prix s’envolent.
• Février - avril (saison intermédiaire) :
Le printemps est une autre période recommandée. La douceur des températures et la floraison des rhododendrons attirent de nombreux visiteurs, tout en étant moins encombrée que l’automne.
• Décembre - janvier (hiver) :
Les températures chutent, en particulier en altitude, ce qui nécessite un équipement adapté pour affronter le froid. Les journées restent souvent dégagées, mais il faut se préparer à des conditions hivernales.
• Mai - septembre (basse saison / mousson) :
Cette période est marquée par une chaleur élevée, des pluies intenses et un risque important de glissements de terrain. Les nuages fréquents réduisent la visibilité, la pluie et les sangsues rendent la randonnée difficile. En revanche, les hôtels offrent souvent des réductions.
Le Népal, fort de sa diversité de paysages et de conditions climatiques, se révèle un véritable écrin de biodiversité. Cette richesse se manifeste par une abondance d'espèces d'oiseaux et de mammifères. Malheureusement, nombre d'entre elles sont aujourd'hui menacées par le braconnage et la chasse, mettant en péril cet héritage naturel exceptionnel.
Au sommet de cette chaîne alimentaire trône le majestueux tigre royal du Bengale, un animal solitaire et territorial. Sa disparition de son habitat naturel représente un danger majeur, car le tigre est illégalement chassé pour sa fourrure, utilisée dans les vêtements tibétains, et pour certaines parties de son corps employées dans la médecine traditionnelle chinoise. À ses côtés, le léopard tacheté, plus commun, joue un rôle important en tant que prédateur pour le bétail. Le pays abrite également des espèces emblématiques telles le rhinocéros unicorne (l'un des trois plus grands rhinocéros d'Asie) présent dans les plaines herbeuses du Teraï (phanta), et les seuls éléphants sauvages d'Asie qui peuplent la partie ouest du Teraï et les collines de Churia. Plus rare encore, le dauphin du Gange subsiste dans les fleuves, une espèce aujourd'hui en voie de disparition.
La faune népalaise est d'une richesse impressionnante, avec plus de 850 espèces recensées, dont près de la moitié se concentre dans la vallée de Katmandou. La principale période de reproduction, s'étendant de mars à mai, est idéale pour l'observation de ces oiseaux. À cette diversité locale s'ajoutent les espèces migratrices, qui arrivent de Sibérie dans le Teraï durant les mois de février et mars.
La flore du Népal n'est pas en reste, avec un répertoire de quelque 6 500 espèces d'arbres, d'arbustes et de fleurs sauvages, dont la plus connue est sans doute la fleur nationale, le Rhododendron arboreum. La meilleure période pour admirer les fleurs sauvages se situe durant la mousson, où la menthe, les plantaginacées, les renoncules, les potentilles, les renouées, les éphédras, les cotonéasters, les saxifrages et les primevères forment au sol un véritable tapis multicolore. De nombreuses espèces alpines au-delà de la limite des arbres fleurissent en automne. Dans les contreforts himalayens et dans les plaines, on rencontre notamment le banian et le pippal, reconnaissables à leur magnifique feuillage en dais, et souvent présents autour des villages. Le sal, un arbre aux larges feuilles semi-caduques et au bois très dur, prospère dans les forêts des basses terres du Teraï. On trouve aussi des savanes d'herbes à éléphant (phanta), qui peuvent atteindre jusqu'à 2,50 mètres de hauteur.
- De la France vers le Népal : 00 + 977 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
- Du Népal vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
- Portables : vous pouvez recevoir vos messages sur vos portables dans la plupart des villes mais vérifiez la couverture internationale auprès de votre opérateur. Les hôtels en ville ainsi que les lodges en montagne ont le WiFi.
Le Népal est à GMT+5:45, c’est à dire :
- 4 heures 45 de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 16h45 à Katmandou)
- 3 heures 45 de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 15h45 à Katmandou)
Au Népal, les prises de courant sont de type C, D et M. Le type C correspond à ce que l’on a en France, amis il est préférable de se munir d’un adaptateur type indien (D, à 3 grosses branches cylindriques) par précaution. Courant alternatif fonctionnant sur 220-230 Volts. Coupures d’électricité fréquentes (lampes torches ou frontales utiles).
Dans les lodges de moyenne altitude, on trouve de l’électricité pour recharger les appareils photo numériques, les téléphones portables... Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est souvent fournie par des panneaux solaires et, donc, d’une disponibilité plus aléatoire. Dans un cas comme dans l’autre, il peut vous être demandé de payer l’électricité.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.