Partir en France, c’est bien plus que demeurer chez soi. Cimes élancées des Alpes, littoral Atlantique iodé, volcans endormis d’Auvergne... quel dépaysement ! Notre pays, que l’on croit si bien connaître, est truffé de merveilles. Et si vous vous laissiez surprendre par ses parcs naturels régionaux et ses villages pittoresques lors d’un voyage en France en famille, entre copains, avec votre moitié ? Amoureux de nature, partez en trek et randonnée en France, au cœur des territoires, en immersion dans la nature. Et pas question de se contenter des spots les plus connus. C’est une France plus intime, moins exposée, qu’on vous propose de (re-)découvrir. Alors, pour vous accompagner hors des sentiers battus, dans ces petits coins de paradis, un guide du cru, très souvent l’enfant du pays, vous permettra de « vivre » la région dans toute son authenticité. Le tout, à pied, en kayak, avec des ânes, lors d’un séjour bien-être, à la neige ou même en stage de survie… Quant aux voyageurs libres, en quête d’autonomie et de proximité, laissez-vous guider 24h/24, au gré de vos envies, par notre application MyNomade lors d’un road trip en van en France. De la côte bretonne aux criques cachées de l’île de Beauté, des forêts des Cévennes aux plages de Normandie, des reliefs pyrénéens aux lacs vosgiens… à travers bien d’autres expériences originales, place à l’aventure dans le plus beau pays du monde !
45 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, 159 lieux d’émotion classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France », des parcs nationaux occupant 10% de la surface du territoire et des parcs naturels régionaux près de 15 % supplémentaires, montagnes, forêts, lacs, gorges, côtes sauvages et eaux turquoise… la France est une constellation de paysages époustouflants et de beaux endroits. Des sites immanquables aux plus confidentiels, balayant la plupart de nos régions, on vous révèle tous ses trésors. Suivez le guide !
Avec une multitude de sentiers balisés, la France est le pays de la randonnée par excellence. Balades tranquilles à la journée, en famille accompagnés d’animaux de bât (cheval, âne, mule), treks dynamiques sur plusieurs jours… toutes les formules sont bonnes pour assouvir sa soif de découvertes et de grand air. Et qu’importe la saison ! En hiver, il suffit de glisser les pieds dans les raquettes et skis nordiques pour se fondre dans nos splendides montagnes enneigées. Enfin, pour la détente absolue, on peut toujours combiner la marche avec des soins balnéo/thalasso, des séances de yoga et de méditation dans les massifs alpins ou sur le littoral Atlantique.
Adeptes de sports nautiques et de sensations fortes, vous avez l’âme d’un matelot… « Hissez haut ! Santiano ! ». Prenez le large en voilier autour de Bréhat. Filez en kayak le long des rivages de Corse. Jouez à l’équilibriste sur un paddle au Périgord. Dévalez en canyoning et rafting les eaux vives des Pyrénées. Bien sûr avec baignade à volonté. Quant aux amoureux de la petite reine (VTT électrique, fat bike), ils iront « chatouiller les pédales » sur les plus belles pistes cyclables des Vosges ou du Gard.
Bien d’autres expériences insolites sont réalisables : accrobranche, observation animalière (bouquetins, marmottes, etc.), chasse aux trésors en Bretagne, stage de survie... Sans oublier des road trips en van aménagé pour sillonner, en toute liberté, les plus belles régions de France.
Notre doux pays ne manque pas de paysages sauvages et de petits coins de paradis où se ressourcer l’été. Que diriez-vous d’un road trip en Bretagne en van le long des côtes bretonnes ? En toute liberté, au gré des étapes, vos chères têtes blondes y découvriront la presqu'île de Crozon, la baie de Quiberon ou encore le mythique sentier des douaniers. Vous pourriez aussi faire un tour en minivan aux gorges du Verdon avec leurs eaux turquoise. Et pourquoi pas aux Grands Causses du Tarn, entre grottes et villages cévenols au charme fou. À la clé : balades, découverte du patrimoine historique et moult baignades. Dans les Hautes-Pyrénées, profitez de vacances sportives en famille. Rafting, canyoning, VTT, balades depuis une auberge confortable… voilà un sacré programme. Encore plus d’aventures, partez pour une chasse au trésor dans le Gard, observez des flamants roses en Camargue, ou randonnez avec un âne dans le parc naturel régional du Queyras. Tout pour grandir, se faire des copains et se forger des souvenirs indélébiles…
Quid de vos prochaines vacances en France ! Plutôt mer, campagne ou montagne ? Au menu, un petit tour de Belle-Île-en-Mer, une randonnée dans les Pyrénées… Dans l’ambiance exaltante d’un petit groupe, mené par un guide local, et à partir d’un seul hébergement, ces échappées de 6 ou 7 jours vous emmènent parcourir des paysages d’une beauté renversante. Si vous avez un peu plus de temps, foncez pour un road trip en Corse en van en toute liberté ou à travers les Landes et le Quercy. Entre flâneries dans les villages, farniente sur les plages et dégustation de la gastronomie locale, ces virées très seventies vous réservent de belles surprises : des moments de partage avec d’autres van campers, un bel accent au parfum enchanteur, de splendides couleurs à l’aube derrière les vitres… On attend la carte postale !
La France regorge de terrains de jeux et d’activités insolites pour vivre l’aventure l’espace d’un week-end. Voici quelques idées d’escapades en pleine nature pour une déconnexion totale.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Un bord de mer ciselé de caps, pointes et ports, des grèves balayées par les embruns, de la craie qui plonge à pic dans l’océan, des phares miroitant au soleil couchant, des galettes et des huîtres bien fraîches, un folklore mythique… on devine les côtes bretonnes et normandes. Pour appréhender ces régions aux caractères bien trempés, rien de tel que des randonnées entre terre et mer. Sur le GR21, vous en prenez plein la vue entre les falaises d’Étretat, les plages infinies du Débarquement et les landes fleuries du Cotentin. À fleur d’eau, le spectacle n’est pas mal non plus. Glénan, Groix, Belle-Île-en-Mer, Bréhat, Houat… ces îles enchantées s’accostent parfaitement à la voile ou en kayak. Et si vous n’avez pas vraiment le pied marin, longez en van le tracé du sentier des douaniers (GR34). Il déroule de la Côte de Granit Rose à la baie de Quiberon de splendides paysages !
Ongi etorri (ou bienvenue) dans le Sud-Ouest ! Mais où s’arrêter tant cette vaste région présente une diversité incroyable de décors ? Son littoral atlantique, par exemple, est un immense éden pour les vans campeurs en quête de liberté. Du bassin d’Arcachon à la dune du Pilat, des Landes au Pays basque, il déploie pinèdes, grandes plages de surfeurs léchées par les rouleaux, et villages typiques hauts en couleur. Vous ne serez pas en reste avec l’arrière-pays : le Périgord et ses châteaux à approcher en paddle ou encore les charmantes cités médiévales du Quercy. Enfin, les montagnes des Pyrénées, dans toute leur majesté, viennent asséner le coup de grâce. Le pic du Midi de Bigorre, les balcons de Gavarnie, les lacs des Encantats, la réserve naturelle du Néouvielle, offrent de magnifiques randonnées pédestres. À moins de préférer les cirques enneigés, comme la Cerdagne à explorer à raquette en mode yoga, balnéo…
Les chants polyphoniques résonnent. Le maquis fleure bon les parfums enivrants de la ciste, du thym, du romarin, et de la bruyère… Les aiguilles de Bavella dentèlent un ciel pastel. Les cochons sauvages flairent les châtaignes. L’île de Beauté aiguise les sens, envoûte. Elle passionne les trekkeurs confirmés qui bravent son abrupt GR20 du nord au sud. Elle délecte les épicuriens de ses fromages vigoureux dans les villages et bergeries. Elle hypnotise les baigneurs de ses innombrables plages de sable blanc et ses fonds marins exceptionnels (réserve de Scandola). Elle attire irrésistiblement les kayakistes dans ses calanques aux eaux turquoise, entre ses îlots granitiques (Lavezzi). Elle tient en haleine les familles qui y multiplient les activités en son cœur (canyoning, escalade, accrobranche). Elle fait vrombir le van sur ses routes tortueuses. Elle laisse filer le temps sous le soleil mordant dans ses citadelles ravissantes (Ajaccio, Calvi, Bonifacio, Porto-Vecchio). Ce petit coin de paradis ne laisse personne indifférent. Et vous ?
Un gigantesque monument géologique trône fièrement sur les cartes scolaires, telle une forteresse imprenable : c’est le Massif central ! Si vous projetez des vacances en France, cette région vaut vraiment le détour. En premier lieu, parce qu’elle est une ode à la tranquillité et à l’authenticité. Elle regroupe une dizaine de départements très peu habités (Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme, Corrèze…). Dans l’Aubrac, sur les chemins de transhumance, seules quelques vaches vous feront de l’œil, entre deux ou trois burons abandonnés. En second lieu, parce qu’elle abrite des paysages sauvages d’une rare beauté. Patchwork de lacs et forêts, de tourbières et landes, de volcans assoupis, cette « Terre du milieu » aux airs d’Écosse, est un bijou à l’état brut. Sur les monts d’Ardèche avec un âne, dans les grottes du Larzac en famille, le long de la chaîne des Puys en minivan, on vous laisse en apprécier tous ses charmes…
Avis aux amoureux de haute montagne et de cimes majestueuses ! S’il y a un endroit en France où se laisser transporter par des décors époustouflants, ce sont bien les Alpes. Ici, la nature est grandiose, imposante, saisissante… on se sent tout petit et rempli d’humilité. Autour du Mont-Blanc, de bivouac en refuge, on tutoie les glaciers, les pics élancés et les cols. C’est la folie des grandeurs ! Dans les vallées d’Abondance et de l’Ubaye, on se laisse conquérir, peu à peu, par la magie des lacs d’altitude et l’âme pastorale des alpages. La tête dans les nuages ! Dans le Vercors et la Chartreuse, la rando se conjugue avec balnéo ou yoga. Une douce torpeur gagne corps et esprit… on plane ! Et si l’été est passé, on se rattrape avec la saison hivernale qui bat son plein dans les massifs : week-end trappeur, réveillons et ski nordique dans le Queyras, raid à raquette au mont Thabor jusqu’à la plongée dans un lac gelé en Vanoise.
« Tsss-tsss… ». On entend d’ici le chant des cigales, le mistral qui souffle dans la garrigue, et qui emporte les brins de lavande jusqu’à la Méditerranée scintillante à l’horizon. Oh peuchère ! « On dirait le Sud », non ? De la Provence de Pagnol à la côte des Albères en passant par les derniers contreforts des Cévennes, le Sud de la France est un vrai tableau impressionniste. D’abord, on a les sublimes calanques de Cassis : calcaire blanc, grès orange, pins verts d’Alep irisent une mer turquoise. Ça vous espante (« surprend ») ! Mais attendez de sillonner les gorges du Verdon en minivan. Là, le vert émeraude du canyon majestueux côtoie le gris anthracite des falaises vertigineuses. Et ne parlons pas du pont du Gard avec ses arcs dorés qui se reflètent dans la rivière depuis 2000 ans. Un bonheur pour les pitchouns qui s’y rafraîchissent quand le cagnard cogne. Dans le Lubéron, havre de paix, c’est l’arc-en-ciel. Les fadas de randonnée et de yoga seront comblés. Enfin, la Côte Bleue ou celle Vermeille se suffisent à elles-mêmes et promettent de célébrer le Nouvel An « sous le soleil exactement ».
Ces territoires sont de fabuleux « hymnes de nos campagnes », que dis-je de nos moyennes montagnes. Le Haut-Jura en est un parfait exemple. Pays aux traditions bien ancrées, de combes secrètes, de forêts et de prés-bois, ce massif se pare en hiver d’un épais manteau de neige, à parcourir à raquette. Au loin, on devine le lac Léman, les sommets des Alpes qui s’étirent de l’Oberland bernois à l’Oisans. C’est magique ! Plus au nord, dans les Vosges, les paysages parsemés d’épicéas et de sapins sont tout aussi enchanteurs. Été comme hiver, les lacs rivalisent de beauté : Gérardmer, Longemer, Retournemer dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, Noir et Blanc vers la plaine d’Alsace. De quoi faire le plein de chlorophylle !
Des randonnées pour en prendre plein les mirettes, des séjours bien-être pour se refaire la cerise, des voyages en combi pour goûter à la vanlife, et des séjours à la neige qui fleurent bon la raclette… partir à l’aventure en France, ça commence ici !
Plus de 180 000 km de sentiers de randonnée nervurent notre doux pays. Des célèbres GR bien balisés (GR20, GR34…) aux recoins les plus secrets foulés par les troupeaux et autres âmes des montagnes, un réseau intarissable d’itinéraires existe. En petit groupe ou en famille, on vous propose d’en arpenter quelques-uns, triés sur le volet, selon votre niveau physique. Plutôt randonnée tranquille à la journée ? Depuis un seul hébergement, vous vous baladez dans des lieux bien préservés tels le plateau de l’Aubrac, les côtes du Cotentin et de Granit Rose. En mode marcheur aguerri ? Un trek autour du Mont-Blanc sur ses voies les moins fréquentées, dans les grands cirques pyrénéens, le Queyras ou sur l’Île de Beauté, vous permet de franchir vallées fleuries, cols et pics… avec des nuits en refuge ou sous tente, au plus près des étoiles. Et pour vous ouvrir le chemin, un guide local, véritable passeur d’histoires et lien avec les gens du coin, vous accompagne.
Des vacances en France pour se mettre au vert et prendre soin de son corps autant que de son esprit… on en a tous besoin à un moment donné. Et si vous songiez à un séjour alliant randonnées et séances de balnéo ou de thalasso ? Au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc ou en Chartreuse, près de La Rochelle ou dans la baie de Douarnenez, des soins, aussi doux que vivifiants, vous seront prodigués (massages, bains thermaux ou iodés, jets hydromassants, etc.). Le tout ponctué de belles balades accompagnées d’un guide local depuis un petit hôtel ou une chambre d’hôte confortable, un chalet ou un gîte familial. Pour ceux qui souhaitent s’initier au yoga, il est possible de combiner yoga et randonnée dans les Pyrénées, dans le Lot-et-Garonne, le Vercors, ou encore le Lubéron. Au programme : séances d’Hatha ou de Kundalini yoga, éveil des sens, méditation et relaxation en pleine nature, repas équilibrés avec produits bio du coin, découverte des joyaux naturels et du patrimoine historique.
Rouler votre bosse sur les plus belles routes de France, ça vous tente ? Alors, mettez le contact ! C’est parti pour un road trip en van dans les gorges du Verdon, sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat, en Bretagne, le long des bords de Loire ou des volcans d’Auvergne, jusqu’aux Cévennes et Corse sauvages… Avec votre moitié, en famille ou entre amis, à bord d’une véritable petite maison sur roues, vous sillonnerez votre région de prédilection au gré de nos suggestions d’étape et de vos envies. Cerise sur le gâteau : l’appli MyNomadevous accompagne24h/24, tant au volant de votre véhicule qu’à pied, pour ne rien manquer des plus beaux endroits de l’Hexagone : points d’intérêt naturels et culturels, petits restos, artisans et producteurs locaux, spots sympas de camping et chez l’habitant, itinéraires de rando, moult activités et autres bons plans… tout y est référencé et géolocalisé. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider…
Des paysages immaculés et des flocons par millier… quand les massifs français revêtent leur blanc manteau, il y a de quoi frissonner de plaisir. Pour profiter à fond de la poudreuse en une semaine, découvrir vallées et hameaux préservés, rien de tel qu’une randonnée à raquette dans le Queyras, les Écrins, les Vosges, du côté de la Cerdagne ou du Grand Paradis. Le soir, vous rejoignez un hébergement confortable (hôtel, maison d’hôtes, chalet) ou un refuge chaleureux lors d’une itinérance en boucle. À moins que vous ne préfériez la montagne en instantané, le temps d’un week-end : réveillonnez à Saint-Véran, autour des lacs du Néouvielle ou partez en mode trappeur dans le Jura. Et pour poser vos pieds là où personne n’est encore allé (ou presque), visez le mont Thabor grâce à un raid à raquette perché à 3 000 m d’altitude. Enfin, pour la détente absolue, vous pouvez combiner balade à raquette avec balnéo et sauna dans l’Aubrac, l’Ubaye, et l’Andorre. Sans oublier le ski de fond et le ski nordique. Pour ceux qui recherchent l’originalité, le sensationnel, vous pouvez tester d’autres activités neige comme l’ice-floating et la plongée sous glace en Vanoise ou une balade en famille en traîneau à chiens…
Partir en France, à deux pas de chez vous, ça paraît trop simple. Pourtant, notre doux pays bouillonne de trésors naturels et culturels… Si vous avez envie de savoir si cette multidestination est faite pour vous, c’est par ici :