Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Katmandou, Bhaktapur, Patan, Lumbini, Pokhara et Chitwan : découverte inédite du patrimoine culturel et naturel du Népal

SMATTI Issa

Vous aimerez...

Par Issa, spécialiste Népal
  • Découvrir les merveilleux monuments de Katmandou, Patan, Bhaktapur, Bodnath, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Explorer la jungle de Chitwan à la recherche des animaux sauvages dont le rhinocéros et le tigre.
  • S'émerveiller devant la beauté du site de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha
  • Profiter d'une vue incroyable sur les hauts sommets himalayens le Macchapucharé et les Annapurna, visibles de l'éco village d'Astam
  • Marcher dans des villages typiques à la rencontre des ethnies locales
  • Dormir dans de petits hébergements de charme au cœur des cités et des quartiers populaires

Comparez et vous préfèrerez...

    Logement dans de petits hôtels de charme au cœur des cités que l'on visite plutôt que dans le quartier très touristique de Thamel.

Votre aventure

Un voyage au Népal loin des sentiers de treks habituels où l’on découvre des sommets, des temples et des parcs animaliers d’une rare beauté. Lors de cette exploration inédite, nous vous emmenons voir le Népal authentique, un petit bout de terre himalayen qui compte plus de 1 000 montagnes excédant les 6 000 mètres. Sur notre parcours, nous croiserons certainement des populations avides de rencontres dans les zones reculées, car le Népal c’est aussi une terre de diversité ethnographique avec plus de 60 ethnies différentes. Nous ne manquerons pas non plus de nous rendre à Lumbini, lieu de naissance de Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni ou Bouddha, pour nous imprégner de son atmosphère paisible et mystique.
Cette découverte sera aussi faite de jungles exubérantes à Chitwan et de vues imprenables sur les sommets himalayens du promontoire d’Astam. La balade en barque sur le lac Phewa à Pokhara, les flâneries dans les rues pavées et patinées des quartiers Néwar de Patan et Bhaktapur sauront vous convaincre de la beauté et de la diversité de cette terre d'accueil ancestral…
J1

Vol Paris - Katmandou

Vol vers Katmandou, selon les horaires. Repas non inclus.

Sâdhus au temple de Pashupatinath - Katmandou
À bord
J2

Katmandou - Hôtel à Patan

Arrivée à Katmandou (1 300 m). Notre guide nous accueillera à l'aéroport et nous conduira à Patan, surnommée la ville aux mille toits dorés. Nous serons logés dans un hôtel au design newar. Pour ceux qui arrivent le matin, ils auront la possibilité de se reposer tout au long de la journée, ou de choisir de partir explorer la ville à leur guise.

Site bouddhiste de Boudhanath - Katmandou - Népal
À l'hôtel
J3

Visites de Patan et Bols chantant

Nous explorons Patan, surnommée la ville aux mille toits dorés, et plongeons dans son riche patrimoine culturel. Notre parcours débute par une visite du musée du Palais royal, un joyau d'architecture et d'histoire qui nous captive par sa beauté exceptionnelle. Nous continuons ensuite vers le Temple d'or, un lieu sacré pour les bouddhistes newars de la région, qui dégage une atmosphère de paix et de spiritualité. Notre périple se poursuit dans le quartier des orfèvres, où nous découvrons le temple aux mille bouddhas, un sanctuaire impressionnant qui témoigne du savoir-faire et de la ferveur religieuse de la communauté.

En fin de journée, nous nous offrons un moment de détente avec une séance de bols chantants. Cette expérience, à la fois sonore et vibratoire, nous permet de nous relâcher profondément et favorise notre lâcher-prise. Les sons mélodieux et les vibrations des bols en cuivre engendrent une succession de visions et nous enveloppent dans une sensation de rêve éveillé, offrant une pause bienvenue dans le tumulte de la découverte.

Par ailleurs, notre immersion dans Patan, également appelée Lalitpur ou "la ville des artisans", nous amène à parcourir les ateliers d'artisans Newars et à flâner devant les échoppes dispersées à travers la ville. Cette exploration nous révèle l'âme créatrice et le talent exceptionnel des artisans locaux, faisant de chaque pas une découverte et de chaque regard un émerveillement.

À l'hôtel
J4

Bhaktapur, cité des temples

Nous sommes transférés à Bhaktapur où nous nous installons dans notre hôtel situé au cœur de la cité médiévale. Dès notre arrivée, nous ressentons l'atmosphère historique qui enveloppe la ville, nous plongeant directement dans son passé fascinant.

Nous débutons notre exploration de Bhaktapur, cette cité ancienne également connue sous le nom de Khwopa, la cité des temples. C'est une immersion totale dans la culture newar qui nous attend, découvrant ainsi la ville la plus indépendante de la vallée, où agriculteurs, artisans, potiers et commerçants coexistent harmonieusement.

Notre visite nous mène au Durbar Square, aussi appelé la place du palais Rira, où nous admirons les imposantes statues de la déesse Durga et de Bhairav. Nous serons particulièrement impressionnés par la porte dorée, un véritable joyau de l'art népalais, qui ouvre sur Sundari Chok. Ce lieu abrite le bassin des rituels royaux de Bhaktapur, surveillé par un imposant Naga en bronze.

En nous éloignant de Durbar Square, nous découvrons le temple de Nyatapola, une splendide pagode à cinq étages dédiée à la déesse Laxmi. Nous flânons ensuite dans les ruelles médiévales de Bhaktapur, savourant l'atmosphère intemporelle qui règne dans la ville, jusqu'à atteindre le marché des potiers. Là, les grandes roues de poterie tournent sans fin, témoignant de l'artisanat local vivant. Nuit l'hôtel Khwapa

À l'hôtel
J5

Pokhara et Astam : Voyage à Travers le Charme Népalais

Nous nous mettons en route pour Pokhara à bord d'un bus touristique confortable. En tant que deuxième principal pôle d'attraction touristique du pays, Pokhara nous ouvre ses bras en milieu d'après-midi, après notre pause déjeuner sur la route. À notre arrivée, une jeep nous attend pour nous conduire au village traditionnel d'Astam, perché à 1 568 mètres d'altitude. Cette étape franchie, nous nous acheminons vers notre lieu de d'hébergement, l'Annapurna Eco Lodge.

Trajet : 220 km et requiert approximativement 8 à 10 heures de route, la liaison entre Katmandou et Pokhara étant parfois sujette à des perturbations dues à un trafic dense.

Enfants dans les environs de Pokhara - Zone de Gandaki - Népal
En lodge
J6

Astam : Lumière, Couleurs et Traditions du Népal

Nous nous éveillons aux premières lueurs du jour et savourons notre petit déjeuner en terrasse, baignés par la chaleur bienfaisante du soleil qui, de ses rayons dorés, illumine les cimes alentour. Peu après, nous nous lançons dans une petite randonnée le long de la crête surplombant la vallée de Gobhang khola. Tournant nos regards vers le nord, le Macchapuchare nous surprend par sa proximité, dressant ses presque 7 000 mètres avec majesté.

Nous explorons ensuite le village original d'Astam, où les maisons, bâties en pierres et en pisé, arborent de magnifiques teintes ocres et blanches, sous des toits en ardoise. Nous aurons l'occasion d'admirer quelques maisons rondes au toit de paille, vestiges rares et précieux de l'architecture népalaise traditionnelle.

Les couleurs vives du rouge des poinsettias et des bougainvilliers se mêlent harmonieusement au vert des champs de blé et au jaune éclatant des fleurs de moutarde, composant un paysage bucolique qui enchante nos sens. Notre retour à Pokhara se fait en Jeep, suivie d'un déjeuner dans cette ville paisible. L'après-midi, nous nous offrons une détente bien méritée lors d'une petite balade en barque sur le lac Phewa, avant de conclure cette journée riche en découvertes par une nuit reposante à l'Hôtel Karuna.

À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
J7

Voyage à Lumbini, berceau du Bouddha

Ce matin, nous partons en bus touristique pour Lumbini, ce village emblématique qui a vu naître le Bouddha en 623 av. J.-C. Nous voyageons à travers la plaine du Teraï, située au sud du Népal, un lieu chargé d'histoire et de spiritualité. Une fois arrivés à destination, nous prenons un moment pour nous reposer et profiter librement de cette cité paisible. Nous explorons les rues, absorbons l'atmosphère sereine qui y règne et nous imprégnons de la richesse culturelle et historique de Lumbini, un lieu unique au monde. Hotel Ananda Inn.

Trajet : 200 km, environ 7 heures de route

Rencontre sur la route entre Manau et Gola - Teraï - Népal
À l'hôtel
J8

De Lumbini à Chitwan, entre Spiritualité et Aventure

Nous nous promenons à travers Lumbini et explorons le site vénéré dédié à Bouddha. Pour les bouddhistes du monde entier, cet endroit revêt une importance capitale puisque c'est précisément ici que la reine Maya Devi a donné naissance à Siddhârta Gautama. Ils considèrent le temple, le bassin et le jardin comme des lieux profondément sacrés. L'ensemble du site est riche, abritant de nombreux monastères, jardins et temples appartenant à différentes branches du bouddhisme, y compris celles du Vietnam, de la Corée et de la Chine.

Une fois notre visite terminée, nous serons conduits en véhicule privé vers le Parc National de Chitwan, anticipant avec enthousiasme les nouvelles aventures qui nous y attendent.

Trajet : 5h 30 de route. Installation au Sapana Village Resort.

En lodge
J9

À la Rencontre de Chitwan : Faune, Flore et Frissons

Nous nous trouvons au cœur du parc national de Chitwan, niché au pied de l'imposante chaîne de l'Himalaya, une des réserves naturelles les plus anciennes du Népal, reconnue comme Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984. Afin de plonger pleinement dans l'extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore, nous débutons notre journée par un passionnant safari en canoë. Cette expérience unique nous permet de partir à la découverte des crocodiles indigènes et d'admirer de près les oiseaux migrateurs dans leur habitat naturel.

Après cette incursion aquatique, nous continuons notre exploration à pied, marchant au rythme de la nature environnante, avant de nous aventurer en jeep à travers les étendues sauvages du parc. Notre objectif ? Croiser le regard des rhinocéros, observer les singes langur dans leur élément, surprendre les daims et les ours dans leurs activités quotidiennes, et, si la chance nous sourit, apercevoir l'insaisissable et majestueux tigre.

Notre journée riche en découvertes s'achève au Sapana Village Resort, où nous passerons la nuit, encore imprégnés des merveilles naturelles que nous venons de vivre, partageant nos impressions et déjà impatients de poursuivre notre aventure au sein de cet éden népalais.

Éléphant et éléphanteau dans le Parc national - Népal
En lodge
J10

Katmandou revisité : Une halte inspirante à Bodnath

Nous reprenons le bus touristique pour un trajet retour vers Katmandou. À notre arrivée à la gare routière de la ville, nous nous dirigeons immédiatement vers notre hôtel situé à Bodnath.

La proximité de notre hôtel à la stupa de Bodnath, un lieu sacré tant pour les Tibétains que pour les bouddhistes népalais, est un véritable privilège. Dès notre installation, nous aurons l'opportunité unique de nous immerger dans l'atmosphère spirituelle du lieu. Nous rejoignons les pèlerins qui, dans un mouvement perpétuel, circumambulent autour de la stupa. En leur compagnie, nous récitons des mantras et actionnons les moulins à prières, nous unissant ainsi à leur méditation et à leur quête de sérénité. Nuit au Rokpa Guest House.

En guest house
J11

Initiation et Mystères Bouddhistes à Bodnath

Ce matin, en compagnie de notre guide népalais, expert en Bouddhisme, nous nous lançons dans une exploration passionnante pour nous imprégner de l'histoire népalaise et découvrir les rites bouddhistes. Nous parcourons les magnifiques monastères de Bodnath, et au fil de nos échanges avec les moines résidents, nous nous initions aux rites sacrés et aux traditions locales. Peu à peu, les mystères du Bouddhisme s'éclairent pour nous, nous offrant une compréhension plus profonde et une connexion plus intime avec cette pratique spirituelle. Nuit au Rokpa Guest House.

Bodnath - Région du Katmandou - Népal
En guest house
J12

Retour en France

En fonction des horaires prévus, nous serons transférés vers l'aéroport pour notre vol de retour vers la France.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

12 jours à partir de 3099 €
Prochain départ le 06/10/2024
Niveau tranquille
À partir de 12 ans
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : NEP08
Ajouter à ma sélection
Carte Népal : Sur les pas de Siddhârta

Dates de départ et prix

Du dim. 06/10/2024
au jeu. 17/10/2024
Départ garantiDépart garanti
3 599 €
De 2 à 12 voyageurs
Voir les participants
Du dim. 24/11/2024
au jeu. 05/12/2024
Départ garantiDépart garanti
3 099 €
De 2 à 12 voyageurs
Voir les participants

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser
  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les entrées des parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • La séance de bols chantants à Patan
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2023€

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du dim. 06/10/2024
    au jeu. 17/10/2024
    Prix TTCadulte
    3599 €
    Départ
    Confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    • Avatar
    inscrits
    prévisions
    • Avatar
    • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore une inscription

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du dim. 24/11/2024
    au jeu. 05/12/2024
    Prix TTCadulte
    3099 €
    Départ
    Confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    • Avatar
    inscrits
    prévisions
    • Avatar
    • Avatar
    • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 2 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les taxes aériennes
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
    • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • L'accompagnement par un guide local francophone
    • Les services de chauffeurs
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double ou twin
    • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • Les entrées des parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • La séance de bols chantants à Patan
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
    • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
    • Les frais de visa
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2023€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    On sera combien ?

    De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Nous travaillons avec les hôtels et les lodges mentionnés, ci-dessous, sinon des hôtels de catégorie équivalente.

    Ces hébergements sont en occupation double, twin afin de vous éviter un supplément single.

    Patan Timila Hotel de style newar
    Khwapa Chhen Guest House and Restaurant Bhaktapur
    Annapurna Eco-Village Resort Resort and Lodge, Astam
    Hotel Karuna, Pokhara
    Hotel Ananda Inn, Lumbini
    Sapana Village Resort, Chitwan
    ROKPA Guest House, Bodnath

    A table !

    Repas népalais : Les restaurants proposés sont réputés à Katmandou pour la qualité de la gastronomie traditionnelle Népalaise (qui n’est pas la gastronomie française). Tous les midis repas dans des restaurants locaux.

    Suivez le guide !

    Le guide népalais est francophone dès 2 participants sur ce séjour.

    On se déplace comment sur place ?

    Les déplacements terrestres se font dans des bus très confortables de transports inter cités. En minibus ou bus privé à l'arrivée à l'aéroport de Katmandou et pour le départ et en Jeep comme indiqué dans le programme.

    TRANSPORT ROUTIER : Des embouteillages sont fréquents à Katmandou et dans les villes de la vallée.. ! ! ! La qualité, la couverture des routes et des pistes népalaises est piètre et leur dégradation fréquente est en fonction de la saison. Après les pluies de la mousson, il est fréquent que des éboulements de terres ou des chutes pierres, de rochers encombrent les routes et parfois, interrompent la circulation (Hors vallée de Katmandou).

    Volez en bonne compagnie !

    Qatar Airways, Turkish Airlines, Vistara avec une escale en général de 2 à 4 heures d’attente.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les entrées des parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • La séance de bols chantants à Patan
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2023€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Budget: C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 80-100 € par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

    POURBOIRES : Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales : combien sans être hors des réalités locales, etc...
    Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.

    LORS DES VISITES EN VILLE à la journée : le pourboire recommandé pour le guide francophone est de 500 Rps, soit 5 € par journée et par personne.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    Le guide n'emporte pas de pharmacie. Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).

    Vous pouvez éventuellement laisser des médicaments aux dispensaires de montagne ou à ceux de Katmandou via notre correspondant.

    On prend quels bagages ?

    EQUIPEMENT A PREVOIR.
    - Plutôt un sac de sport ou un sac de voyage souple. Evitez les valises. Les sacs transportés par des véhicules ne doivent contenir que le nécessaire.
    - Sac à dos de 25/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques "polluantes" , pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.

    ATENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours d´attente éventuels, etc.

    On met quoi dans la valise ?

    Des chaussures de marche légères et confortables, chaussettes,... selon température de l'époque choisie. Pensez à la "tenue de soirée" en hiver et, à la tenue de nuit chaude car les hôtels ne sont pas souvent chauffés. Au printemps, un K-Way ou une cape de pluie peuvent parfois sauver une journée.... (Ce n'est ni lourd ni encombrant).
    On peut faire lessiver dans les hôtels; encore faut il y passer suffisamment de temps : prenez donc en conséquence.. ou achetez local, et coloré !

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou.
    Dès l’entrée au Népal, les voyageurs doivent remplir une carte d’arrivée (Arrival Card) ainsi qu’un formulaire de demande de visa touristique. Ce dernier document peut être rempli avant l’arrivée en visitant le site https://nepaliport.immigration.gov.np/ ou à l’entrée dans le pays en utilisant les kiosques automatiques disponibles au point de contrôle.
    Nous vous conseillons fortement de remplir ce formulaire en ligne avant le départ afin de gagner du temps à l’arrivée. A la fin de cette procédure un fichier est généré, il faut l’imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter le formulaire en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de celui-ci, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Le prix du visa est fixé à :
    - 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
    - 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
    - 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).

    Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).

    En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

    Formalités spécifiques

    Mesures liées au Covid-19
    Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l'entrée sur le territoire ont été levées.

    PASSEPORT ET VISA :

    Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
    Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou.

    Le coût du visa + une photo d’identité OBLIGATOIRE

    Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
    6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.

    Obtention du visa à l’aéroport de Katmandou :

    Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire électronique pour visa

    Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ donc l'emporter avec vous.

    Avant les le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
    Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.

    ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.

    Pour le permis de trekking, nous aurons besoin du scan d'une photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.

    COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE


    Occupation = PROFESSION

    Permanent Address (Home Country)
    Street number : n° de rue de votre adresse en France
    Street name : nom de votre rue en France
    PIN Number : code postal de votre adresse en France

    House n° : 32
    Street Name : Brahmakumari Marg
    Ward n° : 5
    VDC/Municipality : Kathmandu
    District : Kathmandu

    Name of hotel : Holy Himalaya
    Ward : 29
    VDC/Municipality : Kathmandu
    District : Kathmandu

    Immigration Office : ne pas modifier
    TIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.

    Paludisme

    Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Electricité

    Le voltage et la fréquence au Népal sont les mêmes qu'en France. On trouve toujours des prises de type françaises.

    Bibliographie

  • HISTOIRE : « Histoire politique du Népal : aux origines de l'insurrection maoïste » de M.Kergoat. chez Karthala, décembre 2007
  • GUIDES DE VOYAGE
    « Népal », Le Petit Futé, 2001
    « Népal », Lonely Planet, édition traduite en français
    « Népal », de Patrick de Panthou, guide Bleu Evasion, 2000
    « Grands treks au Népal », Elodie et Rambert Jamen, 2005
    « Le grand guide du Népal » - Bibliothèque du Voyageur - Ed. Gallimard, 1990
    « Les plus beaux trekkings du Népal », de Masayuki Nakamura et Ushida Ryohei, Ed Glénat, 1997
  • LITTERATURE
    « Le maître de l'amour » , de Samrat Upadhyay aux Ed de la Boussole, 2005
    « Au coeur des Himalayas - Sur les chemins de Katmandou », d’Alexandra David Neel,
    « Les tambours de Kathmandu », de Gérard Toffin aux Ed .Payot, 1998,
    «Les Criminels de Kathmandou » ,de Ray Satyajit, Edi Kailash, Collect Les Exotiques, 1997,
    « Le léopard des neiges », de Peter Matthissen, Ed Gallimard, 1993
    « Dieu en prison à Kathmandu », de Samrat Upadhyay, aux Ed. Mercure, coll Bibliothèque étrangère, 2003 / 9 nouvelles qui vous plongeront dans la mentalité locale !
    « Un voyage immobile , L'Hymalaya vu d'un ermitage » de Matthieu Ricard, Ed De La Martinière Jeunesse 2007
  • RECITS DE VOYAGES
    « Annapurna face Sud », deChris Bonington, Ed. Arthaud,
    « Annapurna, premier 8000 », de Maurice Herzog, Ed Arthaud,
    « Carnets du Vertige » de L. Lachenal et M. Herzog, Edit. Guérin, 1996,
    « Le Goût du Népal », Jean Claude Perrier, Edition Mercure de France
    « Avec Zimba le sherpa », de Robert Rieffel, Edit Kailash,
    « Les grandes aventures de l’Himalaya » de maurice Herzog, 1995 (Tome 1 Annapurna, Naga parbat et K2) (Tome 2 Everest et Cho Oyu)
  • AUTRES / BEAUX LIVRES
    « Népal, Art et Civilisation des Ranas » de P.S. et G.S. Rana, 2002 (ouvrage sur une dynastie qui régna durant 2 siècles)
    « Himalaya, l’enfance d’un chef » d’Eric Valli et debra Kellner, 1999 (journal illustré du tournage du film)
    « L’horizon des Dieux » d’Olivier Föllmi, 1997 (Photos de 2 voyages au Mustang et au Dolpo).
  • MANGA : « Le sommet des dieux », 5 Tomes de Manga de Yumemakura Baku et dessins de Jiro Tanigushi, Ed Dargaud, Bruxelles, 2000
  • Et pour toute personne aimant l’Himalaya, le Bouddhisme, les rencontres de cultures, nous recommandons le superbe document filmé par Céline Moulys sur le parcours des Föllmi. Info et commande du DVD sur www.follmisdestiny.info
  • CONSEIL LIBRAIRIE : Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte dans l’une des librairies Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
  • Cartographie

    Vous trouverez des cartes à profusion et, à de bons prix dans les librairies du quartier Thamel ou vous logerez à Katmandou.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    12 jours
    à partir de 3099€
    Voir les dates de départ