Destinations
Activités
Les longues oreilles sont dressées, la ronde bedaine brossée, le soleil brille sur les montagnes, le staccato des sabots résonne sur les cailloux, Cadichon est prêt… le top départ pour une randonnée avec un âne en France est lancé. Quelle belle façon de voyager en famille ! Accompagnés d’un guide, au rythme tranquille de l’âne de bât qui porte les sacs, la balade commence. Soudain, l’âne s’arrête, croque quelques brins d’herbe : l’occasion d’observer les paysages, de sentir, d’écouter le silence de la nature. Pas si têtu que ça l’animal, il est le compagnon de route idéal pour randonner, hors sentiers battus, dans des régions parfois escarpées : Mont-Blanc, vallée d’Aoste, Chartreuse, Drôme, Ardèche, Cévennes… Endurant, agile, affectif et doté d’une excellente mémoire, il connaît parfaitement le chemin et tous les petits coins sauvages pour pique-niquer ou se baigner. Du côté des enfants, il fait aussi l’unanimité. Fiers et impressionnés, ils sont heureux de s’en occuper, de le cajoler. Et puis, l’âne ouvre les portes : celles des habitants des hameaux qui partagent, bien volontiers, une tranche de leur vie, de fromage ou un bout de carotte ! Le soir venu, on s’installe dans un refuge ou on plante le bivouac (tente ou tipi) sous les étoiles. Ça papote, ça chuchote autour du feu, ça fredonne "Le Petit Âne gris". Vous y êtes ?
Lire la suite

8 voyages d’aventure

Age minimum
Date de départ
Budget
599 € 829 €
Durée
5 Jours 7 Jours
Pays
Régions
Niveau(x) Physique(s)
Activité
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
Téléphone

90 % de clients satisfaits !

voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
Téléphone

Ils y sont allés, ils nous en parlent

Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

Avatar de Fred ayant fait le voyage Le Grand Paradis des ânes

Fred,
Parti le 16/08/2020
Très satisfait

France, Le Grand Paradis des ânes

Très bon trek proche des glaciers et des grands espaces naturels du Grand Paradis. Guide au top!

Voir le voyage
Avatar de Isabelle ayant fait le voyage Le Grand Paradis des ânes

Isabelle,
Partie le 05/08/2018
Très satisfait

France, Le Grand Paradis des ânes

Très belle aventure en famille.

Voir le voyage
Avatar de Léonor ayant fait le voyage Vagabond'ânes en Chartreuse

Léonor,
Partie le 27/07/2020
Très satisfait

France, Vagabond'ânes en Chartreuse

Superbe bulle d'oxygène; des bivouacs très bien encadrés, des itinéraires en dehors des sentiers touristiques qui sont accessibles mêmes aux plus petits mais en leur donnant le goût de l'effort, des rencontres très enrichissantes avec des univers différents du mien ( éleveuse de chèvres, artiste...(...)

Voir le voyage
Avatar de THIERRY ayant fait le voyage Vagabond'ânes en Chartreuse

THIERRY,
Parti le 09/08/2021
Très satisfait

France, Vagabond'ânes en Chartreuse

Une exéprience familiale très enrichissante, plein de découvertes et de rencontres. Qu'elles soient humaines dans le groupe ou avec les ânes. Un moment d'harmonie avec la nature, combiné avec des randonnées dans un cadre éblouissant. Nous recommandons très fort;)

Voir le voyage

Randonnée avec un âne en France : pourquoi les enfants vont adorer ?

Sociable, doux et placide, boule de bonheur, l’âne est le compagnon de marche rêvé pour les enfants. Randonner à leurs côtés devient alors pour eux une source d’épanouissement intarissable, une fabuleuse aventure. Les plus jeunes comme les ados vont adorer :

  1. Vivre une expérience originale et valorisante… en guidant l’âne avec la longe lors de la randonnée. Les enfants et l’âne s’apprivoisent et adaptent mutuellement leur tempo. Au centre de leur attention, l’âne est un véritable moteur de la marche. La balade devient un moment de grande complicité.
  2. Prendre le temps… de bien admirer les paysages et de s’imprégner de la beauté de la nature environnante.
  3. Découvrir la faune et la flore… apprendre à respecter la nature, à identifier les plantes, à observer toutes les espèces sauvages qu’ils rencontrent en chemin.
  4. Se faire un nouvel ami à quatre pattes… et instaurer une relation de confiance avec l’âne très affectueux. En lui parlant, en le pansant une fois la randonnée finie, en lui donnant à boire et à manger, en apprenant à le bâter chaque matin, ils acquièrent le sens des responsabilités et une certaine forme d’autonomie.
  5. Randonner léger… sans sac-à-dos, on est plus libre de ses mouvements et, quand la fatigue se fait sentir, les plus petits peuvent monter sur le dos de l’âne.

Les enfants en reviennent, à coup sûr, grandis, des souvenirs plein la tête, de drôles anecdotes et belles histoires à raconter aux copains…

Où randonner avec des ânes en France ?

Sur les balcons des Alpes, autour des lacs du Queyras, le long des sources de la Drôme, dans les forêts des Cévennes ou sur les monts d’Ardèche, une randonnée avec un âne en France permet de se faufiler sur de jolis chemins, parfois très confidentiels, au cœur de sites naturels préservés.

Dans les Alpes : du Queyras au Mont-Blanc…

Que diriez-vous d’une découverte du Mont-Blanc en famille ou encore d’une randonnée avec un âne dans le Queyras ? De la Drôme à la Chartreuse, du Grand Paradis au plus haut sommet d’Europe, les massifs alpins déroulent une ribambelle de décors majestueux. Pour les gravir aisément, rien de mieux que la compagnie d’ânes valeureux et agiles. De vallon en alpage, de lac d’altitude en glacier, de rivière en cascade, de refuge en bivouac étoilé, ils vous emmèneront parcourir des coins de nature grandioses à la riche faune locale : troupeaux de chèvres et de vaches, et avec un peu de chance, marmottes, bouquetins et chamois… Tout au long du périple, on fait des haltes dans des jolis villages où le temps semble s’être arrêté. C’est l’occasion d’échanger avec les gens du cru, de découvrir leurs traditions et d’apprécier l’esprit montagnard, authentique et généreux.

Au cœur du Massif central : des Cévennes aux monts d’Ardèche…

Pâturages fleuris, sucs volcaniques, patchwork de sapins et de hêtres… tels sont les panoramas d’une randonnée avec un âne en Ardèche. Au pied du mont Gerbier-de-Jonc et des sources de la Loire, l’aventure avec sa tribu se fait tout en douceur le long du GR7 et de ces anciens volcans éteints labellisé "Géopark mondial" par l'Unesco. Au programme : observation des insectes en milieu humide, des marmottes et rapaces, nuit dans un tipi, balade nocturne sous les étoiles à l’écoute des bruits de la nature… Dans les Cévennes, changement de paysages ! Comme le fit Stevenson et son ânesse Modestine, on arpente les châtaigneraies, les prairies en terrasses invitant au farniente, les chemins de transhumance, bordés de pierres sèches, jusqu’aux rivières propices à la baignade. Et l’on fait étape dans des mas cévenols blottis au cœur de charmants bourgs oubliés. Tout cela sous l’œil bienveillant de nos compères les ânes.