Le territoire marocain regorge de richesses naturelles et patrimoniales qui font le bonheur des voyageurs. Dès que l’on s’éloigne des villes impériales pour gravir les hauts sommets, explorer les déserts et arpenter les vallées, on découvre des paysages saisissants et des cultures préservées. Voici quelques idées d’étapes pour nourrir un voyage au Maroc :
Aventure totale ou immersion plus paisible : le pays répond à toutes les envies. Randonnée et trek au Maroc se déclinent sous de nombreuses formes : montagnards ou côtiers, pédestres ou chameliers… Le désert est le terrain de jeu d’explorations inoubliables, ponctuées de veillées au coin du feu qui régalent petits et grands. Pour le frisson, on s’essaie à la conduite de 4x4 sur sable ou on apprend les techniques de survie des Berbères, au plus proche de la nature. Tout séjour au Maroc offre aussi son lot de découvertes culturelles. On prend le pouls du pays en visitant les monuments et médinas des villes impériales, mais aussi en partageant les rituels du thé ou du hammam avec ses habitants. À leurs côtés, on s’initie à la fabrication du pain, à l’extraction d’huile d’argan ou à la poterie. Sans oublier, bien sûr, de déguster des mets parfumés aux épices et à la fleur d’oranger !
Le climat du Maroc varie nettement selon les régions qui peuvent subir des influences océaniques, désertiques, méditerranéennes, montagnardes ou continentales. Il est donc possible de voyager au Maroc tout au long de l’année, à condition d’adapter son itinéraire et ses activités à la saison.
Marrakech est souvent la porte d’entrée dans le pays quelle que soit la saison. C’est au printemps et à l’automne qu’elle est la plus agréable : avec des températures proches des 25° C, on peut flâner dans les meilleures conditions. En été, le mercure monte et dépasse souvent les 35° C. Il est alors conseillé d’adapter les horaires de visite pour profiter des heures les plus douces. Sur la côte atlantique, bercée par l’air marin, les températures sont clémentes toute l’année. En journée, elles sont généralement comprises entre 25 et 30° C en été, et entre 10 et 20° C pendant l’automne et l’hiver. Il faut toutefois se méfier des nuits souvent froides (jusqu’à -5° C) ainsi que du vent.
Le domaine saharien présente toutes les caractéristiques d’un climat désertique. Il y fait sec toute l’année et très chaud en été, où le mercure atteint régulièrement les 45° C. En revanche, la période qui va d’octobre à avril est tout à fait propice à la randonnée. Il convient simplement de se protéger du soleil et de prévoir de quoi se couvrir, car les nuits peuvent être fraîches. Pour les personnes supportant la chaleur, il est possible de randonner dans le désert jusqu’au mois de mai en adaptant les horaires de marche.
Les altitudes dans l’Atlas atteignent les 4000 mètres et le climat est majoritairement montagnard. En été, les températures avoisinent les 20° C et les conditions sont idéales pour randonner. Les nuits demeurent toutefois froides et quelques épisodes de pluie sont possibles. En hiver, les gelées sont constantes et les températures peuvent descendre jusqu’à -18° C. Les chutes de neige peuvent perdurer jusqu’au mois de mai, si bien qu’il est déconseillé de randonner avant cette période. La deuxième moitié du printemps et l’été sont à privilégier.
Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour au Maroc de moins de trois mois. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies pour être en règle à l’entrée sur le territoire marocain. Les informations ci-dessous étant non exhaustives et sujettes à modification, nous vous conseillons de vérifier sur le site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) si les formalités d’entrée dans le pays n’ont pas évolué.
Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité pendant toute la durée du séjour pour tout voyage au Maroc. Il n’est pas possible d’entrer dans le pays en présentant uniquement sa carte d’identité. Cette règle vaut également pour les mineurs qui doivent être munis de leur propre passeport. Attention : certaines compagnies aériennes exigent un passeport valable au moins trois mois après la date de retour.
Les voyageurs empruntant un vol de Paris ou d’une autre ville française sont contrôlés à l’arrivée par la police aux frontières. Celle-ci appose un cachet sur le passeport qui atteste de la légalité du séjour. Pour un séjour de moins de trois mois, il n’y a pas d’autres formalités à accomplir. Toutefois, en cas de voyage avec un mineur, il est recommandé de se munir de preuves de filiation, ainsi que d’une autorisation parentale si l’enfant ne voyage pas avec ses parents.
Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour faire un voyage au Maroc. Néanmoins, il est conseillé d’être à jour sur les vaccins habituels, notamment le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) et le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites A et B peuvent également être recommandées en fonction de la situation sanitaire locale. Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur www.diplomatie.gouv.fr (rubrique “Conseils aux voyageurs”).
Le Maroc est un pays sûr. La majeure partie du territoire (hors frontières terrestres) constitue actuellement la seule grande zone d’Afrique du nord classée en vert par le Quai d’Orsay. Il n’est pas nécessaire d’y faire preuve d’une vigilance particulière, simplement de se méfier comme ailleurs des rassemblements ainsi que des pickpockets dans les grandes villes, notamment Casablanca. De manière générale, voyager avec une agence spécialisée permet de se déplacer en toute sécurité. Ces informations étant non exhaustives et sujettes à modification, nous vous conseillons de vérifier sur le site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) l’évolution de la situation sécuritaire et les conseils aux voyageurs.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Envie de plonger dans l’atmosphère incomparable du Maroc, de partir à l’aventure dans ses paysages les plus fous ou de découvrir les traditions des Berbères ? Avec un guide local, en petit groupe ou aux côtés de votre tribu, il y a plusieurs manières d’explorer le pays et ses richesses.
Un circuit en petit groupe au Maroc, c’est l’occasion d’explorer ses régions les plus spectaculaires ou authentiques dans les meilleures conditions, à des dates programmées. Suivez le guide : il saura vous emmener en dehors des sentiers battus et partager avec vous sa passion du pays. À vous de décider si votre aventure sera paisible ou plus sportive ! Tentés par l’expérience du désert ? Randonner dans le Sahara est l’opportunité de côtoyer les étoiles lors des veillées au coin du feu, et de se réveiller chaque matin dans un autre monde. Montagnards dans l’âme ? Direction l’Atlas, pour un trek mémorable à l’assaut des grands sommets, mais aussi pour partir à la rencontre des locaux. À la campagne comme en ville, ils se font une joie de partager avec vous leur histoire, leurs coutumes et leurs bons plats. Des moments forts, à vivre dans l’intimité d’un petit groupe qui partage votre vision du voyage.
Prêts pour un inoubliable séjour au Maroc avec vos enfants ou petits-enfants ? Vous allez vivre une expérience à la fois accessible et totalement dépaysante. Un voyage en famille au Maroc, ce sont des itinéraires adaptés, des conditions confortables, des guides locaux qui savent parler aux enfants et des activités sur mesure. Aux côtés d’autres tribus de petits et grands aventuriers, vous vous fabriquez des souvenirs uniques. Admirer l’océan à dos de chameau, dormir à la belle étoile, prendre un petit déjeuner au milieu des dunes, veiller au coin du feu : autant d’occasions de rêver à tout âge. En partant à la rencontre des Berbères, prenez le temps de découvrir d’autres cultures fascinantes. Un tel voyage est forcément l’occasion de ralentir, de s’émerveiller et de s’amuser tous ensemble. Reste à savoir qui remportera la grande chasse au trésor organisée autour du campement, en plein désert !
Et si vous faisiez de votre voyage au Maroc un vrai moment hors du temps ? Loin de l’agitation des grandes villes et des sentiers battus, voici trois idées d’expériences pour vivre pleinement la richesse du pays. Et graver, au passage, ses plus beaux paysages dans votre mémoire !
Les cimes enneigées de l’Atlas lancent un insolent défi aux amateurs de randonnée. Et si vous le releviez en faisant l’ascension non pas d’une, mais de trois d’entre elles ? Le Toubkal, d’abord, qui se gravit sans grande difficulté pour profiter, à 4167 mètres d’altitude, d’un panorama imprenable. Le M’Goun, ensuite, dont la ligne de crête offre de splendides vues à 360°. L’Anghomar ou le Ouanoukrim, enfin, pour prolonger l’expérience dans un nouveau décor.
Faire un voyage dans l’Atlas, c’est aussi prendre la mesure de la variété des paysages marocains. Accompagnés d’une caravane de mules, vous franchissez l’un après l’autre des cols au nom chantant : Tizi Oumskiyq, Tizi n’Oughri, Tizi N'Ait imi… Les vallées verdoyantes succèdent aux forêts de noyers, les cascades aux cultures en terrasses et les villages traditionnels aux peintures rupestres. Mémorable !
Mettez-vous dans la peau des Touaregs en partant à la découverte du Sahara marocain, un océan de dunes à perte de vue. Au départ de Ouarzazate, suivez le cours du Drâa pour rejoindre les ergs les plus éblouissants. C’est parti pour une immersion itinérante de plusieurs jours dans une ambiance totalement hors du temps. Au rythme d’une caravane de dromadaires, vous faites des champs de dune votre terrain de jeu avant de bivouaquer sous les étoiles une fois la nuit tombée… Vous verrez : arpenter l’infini à pied a quelque chose de mystique.
Faire son tout premier voyage dans le Sahara est une expérience qui marque durablement. Alors, pourquoi ne pas la vivre dès le plus jeune âge lors d’une petite aventure en famille ?
Allier séjour bien-être et expérience authentique, au Maroc, c’est possible ! Pour cela, direction la côte atlantique, une région agréable où villes et nature rivalisent de beauté et où l’on cultive un art de vivre particulier. Laissez-vous séduire par l’ambiance incomparable d’Essaouira. La ville abrite l’un des plus célèbres spas du Maroc ainsi que des riads accueillants : de quoi offrir d’emblée un bon bol de détente.
Au fil des journées, vous alternez entre des soins traditionnels à l'argan et au ghassoul, des balades sur des plages sauvages et des visites de villages côtiers plein de charme. Au passage, vous échangez avec les femmes de la région qui partagent avec vous leur savoir-faire et leurs histoires. Vacances de rêve à l’horizon !
Un zeste de Koh Lanta, mais surtout une bonne dose de nature, une once d’aventure et une pincée de culture : voilà la recette d’un stage de survie réussi. L’idée, ici, n’est pas de débarquer en pionnier sur une terre à défricher, mais plutôt de vivre au plus près de la nature en partageant les secrets de ceux qui la connaissent par cœur.
Pour le cadre, à vous de choisir entre le Haut Atlas et le Sahara. Dans les deux cas, un guide berbère vous initie à la vie sauvage et vous apprend à composer avec votre environnement. Oubliez vos repères, et réapprenez à faire un feu, du pain ou des outils avec les moyens du bord. Une aventure hors du temps propice aux émotions fortes !
Faire un voyage au Maroc, c’est découvrir des cultures rurales particulièrement riches, des paysages stupéfiants et un patrimoine incomparable. Pour savoir si la destination est faite pour vous, c’est par ici :