"Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel". Cette citation de Sylvain Tesson n’a jamais été aussi vraie que lors d’une randonnée en France. Avec ses paysages et réserves naturelles, ses kilomètres de sentiers balisés et de Grande Randonnée (GR), notre pays offre aux randonneurs de tout poil un formidable retour aux sources. Et rien de tel que de pratiquer cette activité dans l’ambiance exaltante d’un petit groupe… avec qui arpenter les lumineuses côtes bretonnes, écouter le cri de la buse variable dans les forêts du Massif central, ou encore humer les parfums embaumants de la Provence de Pagnol. Et si cette mise en jambes, tout en douceur, ne suffit pas ? Frottez-vous à des dénivelés plus importants lors d’un trek de plusieurs jours : tour du Mont-Blanc, grande traversée du Jura, des cirques des Pyrénées et de la Corse… Pour encadrer l’aventure, un guide local ou de haute montagne (issu de la SNAM) vous accompagne. Fin connaisseur du terrain, sésame de la région et de ses traditions, il partagera avec vous ses parcours les plus secrets. Depuis un petit hôtel familial ou en itinérance (bivouac à la belle étoile, sous tente, de gîte en refuge), l’espace d’un week-end ou plus, en mode rando et bien-être, en famille avec un âne, à raquette l’hiver dans les plus beaux massifs enneigés… ici, on prend son temps… celui de marcher, de rencontrer, de visiter, d’observer.
MyNomade, l'appli baladeuse tout-en-un !
Pour tracer sa route, prendre le bon chemin, voir du pays, trouver un spot pour la nuit...
Près de 180 000 km de sentiers balisés et 369 itinéraires de GR jalonnent la France. Un terrain de jeux extraordinaire pour combler les passionnés de nature, randonneurs occasionnels ou trekkeurs confirmés. En quête de paysages époustouflants, cette sélection (non exhaustive) des meilleures randonnées en France pourrait bien vous donner des idées…
"Impossible n’est pas corse !" pourrait être la devise de l’un des plus célèbres treks d’Europe, l’un des plus ardus aussi. Réservée aux randonneurs avisés et motivés, cette traversée de l’Île de Beauté demeure exceptionnelle en tout point. Certes, le parcours demande humilité et bravoure - eh oui la Corse a du caractère, elle se mérite ! - mais les paysages sont tout simplement superbes. On évolue entre les châtaigneraies et maquis odorants. On se baigne dans les torrents et cascades avant d’atteindre un univers beaucoup plus minéral : pozzi et lacs glaciaires, crêtes acérées et sommets majestueux tels les aiguilles de Bavella ou le Monte Cinto (point culminant avec ses 2 706 mètres d’altitude). Sans compter la grande bleue miroitante à l’horizon, les rencontres inopinées avec mules, brebis, cochons sauvages et les soirées fabuleuses dans les bergeries et refuges. Dans ce contexte, les 750 m de dénivelé positifs quotidien, la distance parcourue et les quelques parois à franchir (avec main courante) sont vite oubliées. À effectuer en deux temps (6 jours Nord, plus technique ou Sud, moins escarpé) ou en condensé (13 jours), avec guide et portage réduit, le GR20 est une aventure incroyable, de partage, de dépassement de soi, d’engagement.
Cette montagne fascine… le TMB, pour les plus intimes, c’est le Graal des randonneurs ! Contournant le plus haut sommet d’Europe, cette boucle de 170 km, qui joue à saute-frontière entre France, Suisse et Italie, offre le meilleur de la haute montagne. Et elle est à la portée de tout marcheur ayant une bonne condition physique. Une fois perché sur ses sentiers bien tracés, le spectacle est aérien. Sept vallées (Chamonix, val Ferret, val Vény, Valais…), 71 glaciers (Mer de Glace, Argentière, Bossons…), 400 sommets, pics et cols (Grandes Jorasses, dôme des Miages…), quelques réserves naturelles (Contamines, Aiguilles Rouges…), forêts, prairies, bouquetins et chamois composent le décor. Ça donne des ailes, n’est-ce pas ? Accompagnés d’un guide, vous parcourez ce massif en 7 jours par ses chemins les moins fréquentés, et bivouaquez en pleine nature. Pour ceux qui souhaitent plus de confort et goûter à l’ambiance "montagne", cet itinéraire est réalisable en refuge et gîte ou gîte et hôtel. Une belle façon de se frotter à ce sommet mythique sans s’y piquer !
Entreprendre une randonnée dans le Queyras, c’est pousser la porte (invisible) d’un des plus beaux parcs naturels de France. Bastion isolé des Hautes-Alpes, à la frontière italienne, cette vallée est un véritable havre de paix. Avec son cirque supérieur dominé par le Viso, autant de chamois et de fleurs que d’habitants (2 500 au total), elle abrite également le hameau de Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe. La sillonner à pied réserve un lot de merveilles. On découvre les villages typiques (granges de Lamaron, Monta, Souliers) nichés entre les forêts de mélèze et les rhododendrons sauvages. On arpente les alpages, cols et crêtes (Lacroix, Agnel, Glaisette, Izoard), pour arriver à de splendides lacs d’altitude bordés de linaigrette (Eychassier, Foréant, Roue). À partir d’un chalet situé sur le clos ensoleillé de Prats Hauts, ce coin paisible est particulièrement conseillé à ceux qui souhaitent s’initier, tout en douceur, à l’itinérance alpine.
S’il y a bien une randonnée en France à placer dans ce palmarès, c’est celle-ci. Dans les Côtes-d’Armor, en face de la réserve ornithologique des Sept-Îles, la Côte de Granit Rose est un petit bijou où la nature entrelace délicatement la terre et la mer. Ce qui frappe, à première vue, c’est cet amoncellement de rochers roses aux formes étranges qui parsèment de sublimes plages aux eaux turquoise (Trestrignel et Trégastel). Puis, on se laisse séduire par les maisons de poupée, les phares (Men Ruz) et les ports typiques (Perros-Guirec, Ploumanac’h, classé village préféré des Français) disséminés sur le littoral. Dans les terres, il y a aussi de beaux coins à visiter comme le marais de Kervoalant ou la vallée enchantée des Traouïero. C’est aussi par-là que passe le sentier des Douaniers (GR34), créé au XVIII ͤ siècle le long de la Bretagne, pour pallier la contrebande. L’idéal pour la découvrir est d’allier plaisir de la marche en petit groupe à des soins vivifiants dans un spa de la région. Ambiance ouatée et iodée à souhait !
Grandiose ! Spectaculaire ! Étourdissante ! Comment qualifier autrement une randonnée dans le cirque de Gavarnie, ce colosse glaciaire de 6 km de diamètre. Au cœur du parc national des Pyrénées, il forme avec le mont Perdu un ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour cause, il promet aux randonneurs des panoramas exceptionnels : 16 sommets de plus de 3 000 m, l’une des plus hautes cascades d’Europe, des murailles calcaires et canyons vertigineux adossés au Haut-Aragon espagnol, et des lacs aux mille couleurs. Pour en explorer ses moindres recoins, voire ses cirques voisins (Troumouse, Estaubé), et y observer sa faune et flore, rien de mieux que d’être accompagnés d’un guide du cru. L’occasion également de goûter, le soir venu, aux savoureuses spécialités locales dans le village de Luz en contrebas. Alors, rendez-vous au paradis sur les balcons de Gavarnie !
Le massif du Caroux fait partie de ces itinéraires qui ont tout des plus grandes randonnées françaises. Pourtant, il reste encore assez méconnu : une aubaine pour tous ceux qui recherchent le calme et le soleil. Situé dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, au sud-est du Massif central (à cheval entre les départements de l’Aude, l'Aveyron, l'Hérault et le Tarn), il constitue un cadre privilégié pour randonner. Le long de chemins bordés de bruyères et de genêts, on se balade entre gorges (Héric, Colombières, Arles) et collines, châtaigniers et petits hameaux perdus jusqu’aux plateau de l’Espinouse et les falaises d’Orques. Au gré des pérégrinations, on gravit le mont Caroux, cette montagne de lumière aux gneiss scintillants, et on plonge dans les eaux limpides des nombreuses vasques naturelles de la zone. En bref, une immersion dans un univers préservé et sauvage, comme on les aime !
Imaginez-vous après une bonne journée de randonnée en train de déclamer des mantras au pied des hautes cimes ou de barboter dans l’ambiance ouatée d’une balnéo… ce sont autant de sensations exquises qu’il est possible de ressentir lors d’un séjour bien-être en France. Dans le massif des Bauges ou les Calanques, les Alpes dauphinoises ou la vallée de l’Ubaye, on arpente à pied ou à raquette les plus beaux sentiers de ces sites exceptionnels à partir d’un seul hébergement tout confort (hôtel, chalet, gîte). En fin d’après-midi, vient le temps d’une pause régénératrice, de la récupération physique : le réconfort après l’effort ! Sauna, hammam, bains à remous, massages, séance de yoga et atelier de relaxation dans une salle adaptée ou en plein air, carpe diem à fond… tout concoure à se détendre, à délier les muscles échauffés, à prendre soin de soi. Pour parfaire cette évasion du corps et de l’esprit, on goûte aux spécialités locales, et aux produits bio via des menus équilibrés. De quoi repartir de plus belle pour de nouvelles randos !
En compagnie d’un animal de bât, à bord d’un kayak autour des plus belles îles de l‘Hexagone ou d’un voilier longeant le littoral, à raquette dans les montagnes immaculées… nos belles régions de France dévoilent tous leurs atours grâce à des randonnées originales et hors du temps.
Certains murmurent aux oreilles des chevaux, d’autres aux oreilles des ânes… Ce type d’aventure itinérante accompagnée d’un guide et d’un animal de bât (mule, âne, cheval) offre de nombreux avantages lors d’une randonnée en famille. En marchant aux côtés de ces tendres quadrupèdes (dont il faut prendre soin), les enfants découvrent le goût de l’effort, la patience, le sens du partage, mais aussi les joies du bivouac en pleine nature. Tout pour se forger des souvenirs indélébiles, renforcer la confiance en soi et revenir plus grand ! Qui plus est, en les suivant, on se faufile aisément hors sentiers battus. Ainsi, en randonnée avec un âne dans la Drôme, sur les reliefs volcaniques des monts d’Ardèche ou dans les Cévennes, on accède à des paysages sauvages d’une rare beauté : vallées fleuries, crêtes acérées, sources rafraîchissantes, le long du GR7 entre sucs (anciens volcans éteints), pâturages et forêts. Et on aura peut-être la chance d’observer tout un tas d’animaux (isards, marmottes, aigles royaux et autres rapaces). Cerise sur le gâteau : pas de sac à porter, votre gentil compagnon de route s’en charge !
La France compte 3 mers, 1 océan, 7 fleuves et une multitude de cours d’eau. De quoi se jeter à l’eau, quelque que soit l’embarcation, entre eau douce et eau salée… avec une pagaie ou sous le souffle du vent. En kayak de mer, en Corse, des Glénan jusqu’à l’île de Groix, autour de Belle-Île, on parcourt de belles distances, on s’immisce dans l’intimité de la nature sans faire de bruit. On découvre des endroits inaccessibles autrement… comme ces calanques et plages secrètes où passer des nuits à la belle étoile sous le clapotis de l’eau qui berce. En voilier en mer d’Iroise, de la Côte d’Émeraude à l’île de Bréhat, les distances à fleur d’eau semblent être abolies et l’horizon infini. Les plus grandes marées d’Europe déroulent leur tapis d’écume. Quel spectacle grandiose ! Encadrés par un skipper expérimenté, on participe à la navigation et on observe (peut-être) dauphins, phoques et goélands. Le tout ponctué d’escales dans les ports et criques turquoise. Enfin, en paddle en Dordogne, on se laisse porter par l’une des plus belles rivières de France, tout en admirant les somptueux châteaux du Périgord Noir… c’est bucolique !
Quelle plus belle façon de randonner dans les montagnes enneigées que de le faire… raquettes aux pieds ! Bien qu’il y ait quand même un petit coup à prendre au début, on les adopte très rapidement. Légères et très stables, s’adaptant parfaitement au mouvement naturel de la marche, on devient, en les chaussant, un véritable trappeur des temps modernes. On passe partout, la neige adoucit la pente, et en descente, on se laisse glisser, c’est assez ludique. En randonnée à raquette dans les Alpes au cœur du Queyras, sur les glaciers de la Vanoise, en Chartreuse… on parcourt avec le guide des itinéraires balisés mais aussi des coins plus insolites, vierges, sur lesquels on fait sa trace, en toute sécurité. Splendides panoramas de la vallée du Guil, cabanes pastorales dans les alpages, drailles et burons endormis de l’Aubrac... on est plongé dans un univers de silence et de nature, parfois difficile à pénétrer en ski ou même en été. On redécouvre la montagne sous un autre jour : couverte de flocons fraîchement tombés, de minuscules empreintes laissées par une faune discrète mais bien présente (lagopèdes, chamois, isards, bouquetins).