Ce voyage a été une magnifique expérience pour mon amie et moi. Nous avions beaucoup d'attentes et elles ont toutes été dépassées. Le choix d'un trek moins touristique et en fin de saison nous a permis de faire de belles rencontres, plus authentiques, et d'admirer tout du long les sommets himalayens.
La qualité de cette aventure est largement due à notre guide Karna et notre porteur Suresh, qui ont été d'une gentillesse et d'une prévenance sans limite. Un grand merci à eux !
Aucune fausse note dans le déroulé du voyage.
Si je devais faire un retour, cela serait de conseiller 300€ d'argent à changer pour être large (incluant visa, billets des sites, bouteilles d'eau, douche chaude, et pourboires du guide/porteur/chauffeur) car nous avons du retiré sur place à la fin pour pouvoir visiter Bhaktapur et acheter des souvenirs.
Super expérience pour un premier trek, avec un guide Kanchha, qui s'est adapté au niveau de tous.
Bien signaler dans votre descriptif que les escaliers sont majoritaires par rapport aux chemins. Ce qui a surpris l'ensemble du groupe.
Entièrement satisfait des repas, des lodges, des transferts et surtout de nos 4 porteurs et de notre assistant guide(Som).
Un super groupe dynamique et jovial, qui a fait de ce séjour avec des paysages grandioses, un moment très agréable.
Retour du trek sanctuaire et balcon des Anapurna. Nous étions 8 participants, de 30 ans à 70 ans (tous trekkeurs !). Le séjour s'est très bien passé, l'ambiance était bonne et notre guide Kanchha, était excellent. Il nous a fait marcher à un rythme assez lent, de sorte que tout le monde puisse suivre. Par comparaison, le GR20 est plus sportif et nécessite plus d'engagement. Seul le froid à partir de 3000m nous a surpris, car les lodges n'étaient pas chauffés (chambres et réfectoire inclus), voire sans eau chaude. Donc pas de pb de froid durant les randonnées, mais dès l'arrivée aux lodges, vers 15-16h, et malgré les thés chauds, le froid s'installe et il faut se couvrir jusqu'au lendemain. L'ascension se fait dans une nature assez luxuriante, en remontant des vallées encaissées, loin de ce que j'imaginais trouver (steppes désertiques et vallées en U) en croisant beaucoup d'autres groupes. Mais les Anapurna étaient magnifiques au lever du jour. Belle visite aussi de Katmandou à la fin
Séjour très agréable.
Randonnée accessible avec beaucoup de marches
Cadre exceptionnel
Equipe locale très accueillante.
Voyage magnifique tant sportif que culturel et spirituel qui nous donne presque l’envie de rester .
Guide exceptionnel par sa bienveillance, ses explications dans un langage français parfait.
Trek agréable dans les pré-montagnes avec une vue magnifique sur la chaîne himalayenne enneigée .
Nuit en Guest horse confortable ou chez l’habitant avec cours de cuisine improvisé pour faire des Momos .
Visite de Katmandou guidé pour des explications intéressantes des temples hindouistes et Stupa Bouddhiste .
Un voyage à faire dans sa vie qui nous ramène différent et serein.
Prestation de votre part des des locaux et voyage inoubliable.
Un très grand merci
L’agence locale Népalais maîtrise parfaitement. Le Guide est charmant, les hébergements sont confortables avec souvent des douches chaudes. La nourriture excellente est variée.
Rien à voir avec les rando dans les Alpes et l’hébergement rustique.
Voyage très varié : sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, village au pied des Annapurnas, lieu de naissance de Bouddha, parc national... Nous avons eu la chance d'y être pendant certains festivals et autres cérémonies religieuses. Pays fascinant au cœur d'une forme de syncrétisme religieux (hindouisme et bouddhisme). Les gens sont très accueillants. Notre guide francophone (Anita) était parfaite, veillant toujours à ce que tout se passe au mieux pour les participants. Les déplacements d'un site à un autre sont forcément fatigants (environ 7-8h pour parcourir 150-200 km), mais nous étions prévenus.
Avec l'aide de la guide, nous avons modifié le programme du dernier jour qui ne nous convenait pas : elle a organisé à la place une visite de plusieurs lieux emblématiques de Katmandou, qu'il aurait été vraiment dommage de ne pas voir.
Grand tour des Annapurna et du lac Tilicho en avril 2025.
Le trek est conforme au niveau sportif de 4 sur 5.
Les hébergements et la nourriture sont très satisfaisants.
L'acclimatation à l'altitude est très bien étudiée ce qui nous a permis de monter au lac Tilicho et de passer le col Thorong à 5416 m sans mal des montagnes.
Cette première partie du trek est grandiose.
La deuxième partie est moins fréquentée par les trekkeurs à pieds, la plupart le font maintenant en jeep, cela implique que l'on voit beaucoup moins de monde et que certains hôtels et restaurants sont fermés comme celui de Thinigaon. Heureusement, notre guide et nos porteurs ont improvisés.
nous avons dormi au Hight camp de Thorong Phedi à 4800 m le 17 avril avant l'ascension du col Thorong,
une jeune coréenne est décédée cette nuit là du mal des montagnes.
Ne pourrait-on pas envisager en demandant 10 € de plus par personne que les lodges situés à une certaine altitude soient équipés d'un caisson de décompression.
La réponse de Nomade
Bonjour,
Merci infiniment pour votre retour détaillé sur le Grand tour des Annapurna et du lac Tilicho. Nous sommes très heureux de savoir que vous avez pleinement profité de ce trek exigeant, notamment grâce à une acclimatation progressive et bien pensée. Vos compliments sur l’organisation, les hébergements et la qualité de la nourriture nous touchent et seront transmis à toute l’équipe, y compris nos formidables guides et porteurs.
La seconde partie du parcours, plus sauvage et moins fréquentée, offre une autre ambiance, plus isolée, que vous avez su apprécier malgré les fermetures ponctuelles de certains établissements. Nous saluons également l’adaptabilité et le professionnalisme de votre équipe locale face à ces imprévus.
Nous partageons votre émotion face au drame survenu au High Camp. Pour nos groupes, nous tenons à vous rassurer : notre équipe locale est déjà équipée de caissons hyperbares portatifs, déployés dans les zones sensibles en cas d’urgence. Ce dispositif fait partie des mesures de sécurité que nous avons mises en place depuis plusieurs années en collaboration avec l'IFREMONT (joignable 24H/24H pour nos voyageurs). Il est vraiment regrettable que le guide du groupe de cette jeune coréenne n'ait pas alerté sur le besoin urgent de caisson hyperbare.
Nous vous remercions pour votre suggestion, qui montre à quel point vous êtes impliqué dans la sécurité en montagne. Elle nourrit notre réflexion continue sur l’amélioration de nos pratiques, notamment en matière de prévention du mal aigu des montagnes.
Au plaisir de vous accompagner à nouveau pour de nouvelles aventures, toujours aussi intenses et bien encadrées.
L’équipe Asie Centrale
les sherpas sont bienveillants, respectueux, attentionnée"humains".
Guide très accompagnant, à l'écoute, même si mon anglais, est assez rudimentaire. Sherpa, adorable.
Les repas....Supers!! Bananes et agrumes du Népal...époustouflant.
Par contre, perte de 1 jourx2 pour accéder au point de départ....Routes....très sportives!!!Rallye en jeep!!
Le niveau du trek, ne me semble pas être du niveau 2....Mais plutôt du 3+. De plus, acclimatation/à l'altitude obligatoire...Paracétamol et eau.
Voyage magique, fabuleux, dépaysement total correspondant tout à fait à mes attentes ! Nos deux guides étaient très professionnels, hyper bienveillants avec notre petit groupe. Première expérience avec Nomade Aventure qui ne sera assurément pas la dernière !!!!
un voyage extraordinaire, on a rencontré des personnes d’une gentillesse exceptionnelle, les paysages étaient à couper le souffle… ce voyage restera à tout jamais gravé dans ma mémoire❤️
Excellent voyage qui permet de découvrir de magnifiques paysages mais également de faire de merveilleuses rencontres.
Le guide Gyan, son assistant Phuri ainsi que les deux porteurs Sherpas ont été aux petits soins afin que ce trek se passe dans les meilleurs conditions. Un merci également à Raphaelle, correspondante locale, pour son briefing le premier jour ainsi qu'à Amita le dernier jour.
Trois moments forts me restes particulièrement en tête:
- l'accueil chez l'habitant à Dimil, énorme merci à Phuri, à son épouse et à ses enfants pour ce beau partage.
- la montée et l'arrivée au sommet du Pike Peak, moment émouvant
- le passage au monastère de Tubten Chöling, moment hors du temps et rencontres incroyables
En résumé, je n'ai trouvé aucun point négatif sur ce voyage que je recommande !
Si vous rechercher un voyage au plus proche des habitants ce voyage est parfait !
Très bon accueil des habitants,les lodges était propre avec fourniture de couverture les repas variés et super bon
L agence local est très présente pour le moindre soucis
Je recommande ce voyage et "nomade aventure" pour vos prochains voyages
Voyage conforme au descriptif permettant de découvrir les balcons de l'Everest au lever du soleil, les habitants Sherpas dans leur environnement traditionnel, la culture bouddhiste.
L'accueil chaleureux de la population népalaise et plus particulièrement de notre guide, de son assistant et des porteurs ont rendu ce séjour très agréable.
Ce voyage correspond vraiment au descriptif annoncé.
Très bien encadré,un guide qui répond à nos attentes,convivialité...
Super !
Même s’il n’apporte pas la gloire d’un trek à des altitudes dignes des attentes d’un voyage au Népal, nul doute que ce trek Balcons des Annapurna soit l’un des plus complet. On croise de nombreux villages aux ethnies très différentes, on y voit des paysages plus variés qu’en haute altitude. On y comprend les tenants des religions. On y côtoie les grandes pentes du trek physique que l’on redoute mais qu’on est fier d’avoir surmonté. Bien sûr, ne pas être coté Everest peut frustrer mais pas quand on a vu l’annapurna ou le fish Mount. Le guide et les sherpas étaient tops. Les hôtels étaient rustiques en montagne, à l’image du pays, mais plus authentique que certains lodges loin de la volonté (relative) d’aventure de Nomade. Ceux de la ville étaient très corrects. Entre les séjours à Katmandu,les transferts d’une ville à l’autre, la période de trek s’est réduite comme peau de chagrin. Le 4x4 qui nous a amené de qpokara à Katmandu, 7h pour 200km, était bien vétuste.
Séjour bien organisé permettant de profiter du parcours avec des étapes pas trop longues et s'acclimater progressivement à l'altitude. Prévoir jeux de cartes ou dés pour se récréer les après-midi et soirées (arrivée svt <16h). Réalisé en octobre, ns avons eu du beau temps, des températures agréables en jrnée (25 à 30°c), plus fraîches le soir allant jusqu'à 0°c au A.B.C. Tenue légère appréciable la jrnée pour marcher, en revanche les vêtements "grands froids" ns ont servi seulement 2-3 jrs. Les hôtels à Katmandou et Pokara sont confortables. Les lodges durant le trek sont ds l'ensemble propres (prévoir PQ), alimentés en électricité (possibilité recharger tel, app photo)et wifi (gratuit ou 300NPR), les lits sont svt équipés d'une couette (selon saison duvet moyennement chaud + drap de couchage suffisants) et les douches sont chaudes (rarement payant). Les repas ne sont pas très variés mais copieux et suffisants, bravo aux cuisinier pr leur efficacité. Guide et groupe au top !
Superbe voyage, très bien organisé, notre guide était vraiment a l'écoute et bienveillant.
Je recommande fortement.
Très belle découverte du Népal. Notre guide était particulièrement attentif au rythme du groupe et a tout mis en oeuvre afin que nous puissions atteindre le Sanctuaire des Annapurnas dans une bonne condition physique. Beaucoup de pauses afin de boire très régulièrement afin d'éviter au mieux le mal des montagnes. Le parcours est très bien pensé.
Le cadre était très sécurisant, les lodges étaient accueillants, la nourriture variée et des douches chaudes partout! Moyennant 2€ au dessus des 3.000m.
Séjour dépaysant avec de magnifiques paysages
Les temps de transfert étaient beaucoup plus longs que ceux indiqué dans le descriptif, ce qui a limité les visites, notamment à Poccara.
Le guide affecté à cette deuxième partie du voyage était plus dans son élément pour le treck que pour un voyage culturel. Sa non participation à la journée dans le parc, à été dommageable, nous n'avons pas compris les explications du guide local.
Il s’agissait de mon 1er trek en haute altitude. J’ai dû arrêter à 3700m. Je suis très déçue de ne pas avoir continuer trek, c’était important pour moi et ça représentait un grand investissement. La seule réponse que j’ai eu de Nomade est que chacun répond de manière différente à l’altitude, mais il aurait été bien de préciser au début avant que je m’inscrive que ce trek requiert tout de même une expérience de l’altitude (et non pas seulement un bon conditionnement physique -ce que j’ai avec la course à pied). Si cela avait été mentionné, j’aurai opté pour un autre trek, plus bas en altitude. Pour mon 1er trek en altitude comme j’avais échangé avec nonases avant que je réserve, ce n’était pas je pense le choix le plus judicieux.
Je dis cela de par mon ressenti mais aussi suite aux échanges avec l agence locale, le guide et les autres personnes du trek.
Dommage pour moi.
La réponse de Nomade
Bonjour Cindy, nous comprenons votre déception. Nous nous permettons toutefois de souligner que ce trek est affiché sur notre site en niveau sportif. Il est mentionné dans notre descriptif que l'ascension au col de Thorong à 5 416 m et les 16 jours de marche en font un grand trek. Il est même conseillé de faire un contrôle médical, car une excellente condition physique est nécessaire pour entreprendre le voyage. Il est cependant important de savoir que le mal aigu des montagnes peut toucher tout le monde, y compris les alpinistes les plus aguerris. Nous savons que notre équipe sur place vous a apporté toute l’aide nécessaire pour vous assister et vous permettre de redescendre de Manang. Nous espérons que, malgré cette déconvenue, vous gardez de bons souvenirs de l’Himalaya.
L’équipe Asie centrale
Superbe itinéraire. Une bonne condition physique, de l'endurance et de l'adaptabilité sont les gages de réussite pour ce très beau trek. Paysages magnifiques et la chance d'avoir de belles journées ensoleillées. La vue sur les 4 sommets de l'Annapurna est sublime à la descente du col Kang-La. L'équipe sur place était au top. Notre guide Sherpa anglophone nous a fait visiter les monastères bouddhistes. Nous n'étions que deux inscrits sur ce trek, mais cela a été un atout, nous avons ainsi passé une nuit au monastère de Naar-Pedhi.
Petit regret de ne pas avoir pu bénéficier d'une matinée ou après-midi pour visiter Kathmandou en raison des horaires d'arrivée et de départ des vols.
Un très beau trek, minéral, coloré, des villages et une population authentiques. Les dénivelés et les temps de marche sont satisfaisant et conviendront à une grande majorité de randonneurs habitués à la montagne. Le Mustang s'ouvre de plus en plus vers le monde moderne et ses facilités : de très bonnes connexions internet dans les lodges. A chacun de voir s'il s'agit d'un avantage ou pas ... Je recommande ce trek, un grand classique incontournable au Népal !
Excellent voyage. Circuit bien organisé. Superbes paysages. L'ambience des monastères est particulière. Point fort, le camp de base de l'Everest qui permet d'avoir une belle vue sur le sommet. Du au conditions climatiques, la partie Népal a été annulée et remplacée par une visite de Chengdu, avec la visite du Bouddha de Leschan. Le changement de programme a été bien géré par l'agence. En résumé, je recommande ce circuit.
Très beau voyage, malgré le changement d'itinéraire dû aux intempéries. Excellente ambiance au sein du groupe. Guides et chauffeurs très sympathiques et attentionnés.
Une parenthèse enchantée ! le guide ancien prof d’anglais, a fait beaucoup d’efforts pour parler français , très compétent , précis dans ces informations , toujours disponible. Le chauffeur très bon pilote aux petits soins avec nous .
Excellent accueil des tibétains , une météo ensoleillée, des visites des monastère enrichissantes avec des surprises. 😮L’acclimatation a l’altitude s’est fait en douceur . La vue de l’Everest fut extraordinaire .🙏 Etonnante l’arrivée au Népal au milieu de la jungle et des singes.
Excellent voyage et organisation. Il permet une immersion dans les paysages, la vie et l'histoire du Tibet en suivant le route de Lhassa à Katmandou. Voyage autant spirituel que touristique (magnifique vues sur l'Everest). Le guide francophone est un plus.
Très beau voyage, avec des paysages à couper le souffle et des visites de temples magnifiques.Nous avons eu la chance d’avoir des guides francophones. Un grand merci à eux qui ont su nous faire découvrir le Tibet et le Népal.
Petit bémol, trop peu de temps passé au Népal, au vu du temps de route à faire pour rejoindre le Nepal.
Pas besoin de pastilles pour filtrer l’eau. Des bouteilles sont mises à disposition dans tous les hôtels et il est très facile de s’en procurer.