Destinations
Activités

Le manifeste
de Nomade Aventure

Nous croyons que le voyage est porteur de développement économique et social pour les populations des pays d’accueil. Qu’il favorise la protection de la nature, notamment en conférant à celle-ci une valeur économique qui la met parfois à l’abri de la prédation d’autres industries. Et enfin qu’il est vecteur de paix et de compréhension mutuelle.

Nous savons aussi que le tourisme contribue au réchauffement climatique par les émissions de CO2 qu’il génère, qu’il peut aboutir à une saturation et à une dégradation de certains sites quand il n’est pas régulé ou harmonieusement réparti, qu’il peut être irrespectueux des populations et des traditions locales, qu’il peut perturber la faune et la flore.

Nous sommes convaincus que ces contradictions n’en sont pas.

Nous pensons qu'un tourisme durable, équitable, responsable et engagé est possible.

C’est celui que nous pratiquons, nous et les voyageurs qui nous font confiance.

Fabrice DEL TAGLIA, Directeur Général

Des paroles et des actes…

Glaces qui fondent comme neige au soleil, mers qui montent et montent encore, forêts qui s’embrasent, peuples premiers et traditions ancestrales qui disparaissent aussi vite que les espèces animales et végétales… Il y a urgence ! Avec plus d’un milliard et demi d’êtres humains en voyage chaque année, le tourisme a indéniablement sa part de responsabilité à porter. Faut-il arrêter de voyager pour autant ? Pas si vous optez pour un voyagiste qui agit concrètement. Désormais, 100% des émissions de CO2 de nos voyages sont absorbées ; les bouteilles en plastique sont troquées contre des gourdes sur nos voyages ; nous respectons la faune à chacun de nos contacts avec elle ; nous soutenons de nombreux projets de développement local et nous favorisons l'accessibilité… En bref, nous adoptons une démarche globale, labellisée ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) et consacrée par un Trophée de l’Innovation du Tourisme, catégorie Tourisme Durable, en 2018.

1
Réduire notre
empreinte carbone

Chez Nomade Aventure, 100% des émissions de CO2 de vos voyages (vols, transports terrestres, hébergements…) sont désormais absorbées, en finançant des programmes de plantation de mangroves, de reforestation ou de protection de forêts existantes. Et on ne s’arrête pas là ! Choix d’un fournisseur d’électricité 100% verte, création d’autotours en voiture électrique... jusqu’à proposer aux ⅔ de nos voyageurs à destination de toute l’Europe continentale, de partir en train plutôt qu’en avion !

En savoir plus

2
Améliorer la gestion des
déchets

La planète étouffe sous des quantités de plastique et de déchets en tous genres. Alors, nous avons mis en place une politique environnementale au sein de l'entreprise : tri des déchets, produits d’entretien écologiques… Et sur nos voyages, les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité tandis que l’on distribue des kits zéro déchet à nos voyageurs individuels. Et ça, c’est sans compter nos actions de soutien dans différents pays afin d’éveiller les consciences à une meilleure gestion des déchets.

En savoir plus

3
Protéger la faune

Nos voyages d'aventure mettent souvent à l’honneur le monde animal, que ce soit lors des observations en milieu naturel ou dans des centres, mais aussi lors des randonnées à dos de quadrupède. Cela présente quelques risques pour la faune sauvage et les animaux de bât que nous voulons limiter. C'est pourquoi nous avons élaboré en 2019 notre propre Charte en faveur du respect de la vie animale. Haro sur les balades à dos d’éléphant, observer les animaux, oui mais à distance, et on prend tout particulièrement soin de nos animaux de bât.

En savoir plus

4
Soutenir les populations
locales

Parce le voyage d’aventure, tel que nous le concevons, nous emmène à la rencontre des peuples de ce monde, il nous semblait évident de nous engager pour le respect de nos hôtes, de leur culture et de leurs traditions. Au-delà de nos engagements ATR, nous avons ainsi créé une Charte de l’accueil communautaire en 2019. Car un tourisme responsable, lorsqu’il est bien pensé, permet de créer une économie pour les populations locales tout autant qu’il les encourage à valoriser leurs traditions séculaires. Nous sommes aussi porteur de projets pour le mieux-vivre des populations (protection de l’enfance, aide au développement économique…), des actions que nous menons à travers notre fondation d'entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero.

En savoir plus

5
Favoriser l’accessibilité

Si participer à un voyage d’aventure en étant handicapé pouvait paraître inaccessible ou presque, avec Nomade Aventure, c'est désormais possible. Trois destinations s'ouvrent aux personnes à mobilité réduite : la Namibie, la Tanzanie et bientôt le Vietnam. Une grande première parmi les tour-opérateurs de l'aventure. Et ce n'est qu'un début ! Alors gardez l’œil ouvert sur notre site, les voyages adaptables sont identifiables avec ce picto-ci  

En savoir plus