Pourquoi choisir Nomade ?

Les raisons ne manquent pas. Plus qu'un simple tour-opérateur d'aventure, Nomade c'est surtout une philosophie du voyage. Si choisir de voyager avec Nomade Aventure, c'est l'assurance d'en prendre plein les yeux, et de vivre des experiences humaines incroyables, et souvent émouvantes, les trois raisons principales de partir avec nous sont les suivantes :

Quels types de voyages proposez-vous ?

Que vous soyez passionné(e) de nature, de rencontre ou de culture… chaque circuit Nomade est désormais évalué de 1 à 5, sur ces trois dimensions essentielles de tout voyage. Dénichez l'aventure qui colle le plus à vos envies en consultant la notation de ces trois thèmes.

Nature : vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs

Culture : vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

Rencontre : vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ? Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette, chasse et découvertes des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.

Vos voyages sont-ils accessibles à tous ?

Dans le choix du voyage qui vous convient le mieux, le critère de l’engagement physique exigé est l’un des plus importants. Notre échelle en la matière comporte cinq niveaux (tranquille, dynamique, dynamique +, sportif et sportif +).

Heures de marche, dénivelés, terrain, transports, portage, climat, altitude, isolement, saisonnalité… sont autant d'éléments à considérer pour choisir le circuit le plus adapté à votre condition physique du moment, et pour constituer, dans la mesure du possible, des groupes homogènes. Sachant que même un circuit tranquille peut inclure une journée d’effort soutenu, une lecture attentive de nos fiches techniques vous permettra de parfaire votre choix.

TRANQUILLE

Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

DYNAMIQUE

Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.

DYNAMIQUE +

Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.

SPORTIF

Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.

SPORTIF +

Vous êtes un sportif confirmé et vous cherchez l'engagement physique. Ici on fait dans l’ascension, le dénivelé, le dépassement de soi et le goût du défi. L’effort s’enchaîne pas à pas pour flirter avec des sommets atteignant 6 000 m et plus. Des journées de 7h de marche et plus avec des dénivelés supérieurs à 1 000 m, en moyenne quotidienne, nécessitent une condition physique optimale, ainsi qu’une forte motivation, une grande détermination et de réelles capacités d’adaptation. En bref, savoir donner le maximum par tous les temps, posséder un équipement adéquat et espérer que dame Nature vous compte parmi les chanceux qui auront la joie d’atteindre le sommet !

Comment choisissez-vous les compagnies aériennes ?

Depuis toujours et afin de ne laisser personne sur le tarmac, nous prenons soin de sélectionner les compagnies et vols au meilleur coût, sans pour autant négliger votre sécurité. Avec une équipe sans cesse à la recherche du vol parfait, vous vous envolerez en bonne compagnie !

Quelques infos qui ne manquent pas d’air pour en savoir un peu plus sur le début de votre aventure.

3 raisons de réserver tôt votre voyage :

  • un tarif avantageux
  • une offre plus copieuse d'aventures
  • un choix plus large dans les dates de départ

Chez Nomade Aventure, les prix que nous obtenons sont le fruit de nos relations privilégiées avec nos partenaires et les compagnies aériennes.
En début de saison (réellement plus d’un an à l’avance), certaines compagnies nous allouent des sièges à un prix avantageux mais soumis à quelques conditions. La plus contraignante de ces conditions reste la date à laquelle nous devons rendre ces places : majoritairement, c’est à 30 jours du départ que nous décidons si nous les gardons ou non. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous inscrire plus d’un mois avant votre départ pour vous garantir le tarif avantageux négocié avec le transporteur.

Passé ce délai, vos places sont réservées en fonction des disponibilités. Cela peut impliquer un supplément. Si vous réservez à la dernière minute, vous disposerez d'un choix bien plus limité d'offres et de dates! Si vous rêvez d'une destination précise ou si vous avez des dates de vacances impératives, soyez prévoyant : RÉSERVEZ BIEN À L'AVANCE !

Volez en bonne compagnie

Jusqu’à présent, nous réservions les vols exclusivement sur deux types de compagnies : régulières (liaison permanente à horaires fixes) et charters (affrétées par des tour-opérateurs, à horaires variables). Désormais, afin de coller au mieux à la réalité du marché et de continuer à vous proposer des voyages au meilleur prix, certaines de vos réservations se font sur des compagnies dites "low cost"(à bas coût avec prestations minimales ou payantes). Cela vous sera précisé au moment de votre inscription le cas échéant.

En tant qu'organisateur de voyages, il nous paraît essentiel de suivre à la lettre les recommandations des autorités compétentes en matière de sécurité aérienne que sont la DGAC et l'IATA. Toutes les compagnies que nous utilisons sont donc sûres et fiables.

La transparence des prix

Tous les prix que nous indiquons dans les pages qui suivent sont "taxes incluses", c'est-à-dire incluant les taxes d’aéroport et surcharges carburant. Pas question d’appâter le client sur des "prix d’appel" hors taxes, artificiellement bas, auxquels il faudrait ajouter ensuite ces fameuses taxes ! Bien sûr, les prix des voyages dépendent étroitement de ceux de l’aérien, et ces derniers varient selon les dates. C’est pourquoi vous trouverez, sur notre site web, tous nos prix - toujours "taxes incluses" - par dates de départ. Juste une chose : ces taxes aériennes sont susceptibles de changer à tout moment, il se peut donc (mais c’est rare, heureusement) que nous soyons amenés à vous demander un supplément, si tel était le cas.

Taxes aériennes et surcharges carburant : ce qu’il faut savoir ! Si dans un passé pas si lointain, les taxes dites "d’aéroport" étaient négligeables, elles représentent aujourd’hui un vrai budget, fluctuant selon le cours du pétrole, le prix du carburant et les mesures de sécurité renforcées.

  • Taxes aériennes ou redevance passager
    Elles dépendent de l’aéroport et non de la compagnie. Depuis 2006 s’ajoute la taxe de solidarité de 1€ pour les vols moyen-courriers et de 4€ pour les long-courriers.
  • Taxes de sécurité
    Elles ont été instaurées suite aux attentats du 11 septembre 2001pour répondre aux normes de sécurité exigées par les aéroports. Les compagnies aériennes ont dû procéder à des aménagements coûteux tant sur les appareils que dans les procédures d’embarquement.
  • La surcharge carburant
    C’est la plus fluctuante ! Elle est fixée par la compagnie aérienne en fonction d’une politique qui lui est propre. En clair, plus le prix du baril monte, plus la note s’envole. Il n’est pas rare que cette taxe dépasse le prix du billet d’avion lui-même !

Pourquoi souscrire une assurance lorsque je pars en voyages ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir...
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref...
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité Pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge. Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire Pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons...), les rapatriements, la responsabilité civile...

Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?

Le bon réflexe : appelez !
Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.