C'est parti pour un autotour en Islande ! À votre rythme et en toute liberté, sillonnez ses routes secondaires à bord de votre van aménagé ou d'une voiture. Ce pays insulaire d'Europe du Nord vous plongera dans des paysages époustouflants. De nombreux sites incontournables vous attendent lors de belles randonnées : la zone géothermique de Landmannalaugar, le parc national de Skaftafell, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, le Cercle d’Or, Mývatn, le volcan Askja... mais aussi des lieux plus confidentiels comme Seyðisfjörður, Snæfellsnes, Kirkjufell ou Hofsós. Optez pour un itinéraire immersif en dormant en auberge, en camping, en guesthouse, en hôtel ou dans votre van tout confort. L'application MyNomade vous accompagne 24h/24 et facilite votre séjour sur la terre de feu et de glace. Vous y retrouverez toutes vos étapes, les points d'intérêt à ne pas manquer, et les meilleurs spots pour dormir.
MyNomade, l'appli baladeuse tout-en-un !
Pour tracer sa route, prendre le bon chemin, voir du pays, trouver un spot pour la nuit...
L'Islande est un pays qui se prête particulièrement bien à des voyages en autotour. Plusieurs alternatives sont possibles, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux : road trip à bord d'un van aménagé, raid en 4x4, éco-responsable au volant d'une voiture électrique, en famille en mode exploration. Un autotour en Islande ne se raconte pas, il se vit. Tentez l'expérience !
Vivez au rythme de la nature et roulez sur les routes islandaises à la découverte des plus beaux paysages. Traversez des champs de lave, admirez des cascades et nagez dans les sources d'eau chaude, marchez au pied du plus grand glacier d'Europe, sans oublier les puissantes chutes d'eau et les geysers. De fjord en fjord, vous longerez la côte dominée par des montagnes abruptes pour finalement arriver sur des plateaux désertiques, là où un spectacle grandiose vous attend. Le confort de votre van aménagé vous permettra de passer de douces nuits et de faire le plein d'énergie pour poursuivre votre aventure.
Un road trip en 4x4 en Islande, c'est choisir d'arpenter le pays sur des pistes secrètes et loin de tout. Ne manquez pas des sites comme Landmannalaugar, célèbre pour son massif rhyolitique multicolore et ses sources chaudes. Suivez les pas du professeur Lidenbrock et enfoncez-vous au centre de la Terre à la découverte des paysages époustouflants et mythiques du fameux roman de Jules Verne. Entre volcans et glaciers, plages de sable noir et blanc, nature verdoyante et décors désertiques, cet autotour en Islande vous assure une diversité incroyable de paysages. Préparez votre appareil photo pour immortaliser l'animal emblématique de l'île : le macareux moine à bec rouge.
Faire un tour de l'île islandaise sans la polluer, voilà un beau programme ! Partez à bord d'une voiture électrique et visitez les sites phares de cette destination hors du commun. Découvrez la péninsule du Snæfellsnes avec ses falaises vertigineuses, faites une halte aux impressionnantes cascades de la région de Borgarfjörður puis continuez votre aventure vers le Cercle d’Or. Passez par les fameux glaciers aux immenses étendues immaculées : Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. La nature islandaise va vous surprendre. Les champs de lave vous attenderont pour une randonnée unique. Cet autotour en Islande combine à la perfection l'aventure, la découverte et le respect de l'environnement.
Mettez le cap vers le sud et faites un tour de l'île islandaise en famille, vous n'êtes pas près d'oublier votre passage en terre de feu et de glace. Cette aventure sur mesure et adaptée au rythme des enfants vous promet un séjour haut en couleur : vallées à perte de vue, glaciers, cascades vertigineuses, champs de lave et de mousse, plaines verdoyantes, faune variée. Visitez les sites incontournables et organisez des activités ludiques : bain dans les sources chaudes, balade en bateau amphibie ou en kayak sur le lagon glaciaire de Jökulsárlón. Sur votre route, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des elfes et des trolls… très nombreux dans la région !
L'Islande regorge de lieux exceptionnels à parcourir et si vous souhaitez faire un tour de l'île en toute liberté, le road trip est certainement l'option idéale. Au sud, vous serez transporté au cœur d'une nature fougueuse où cascades, lagons et icebergs seront au programme. Au nord, vous partirez pour une aventure volcanique avec des randonnées dans des canyons, des cratères et d'impressionnants champs de lave. Votre autotour en Islande garantit d'être renversant !
Le sud de l'Islande vous promet une superbe palette de paysages et de couleurs. Des falaises de Dyrhólaey au volcan Eyjafjallajökull en passant par le lagon glaciaire de Fjallsárlón, le Blue lagoon et les chutes de Seljalandsfoss dans la péninsule de Reykjanes, l'île islandaise révèlera toute sa beauté. Découvrez le mythique Cercle d'Or (Geysir, Thingvellir et Gullfoss) et les plus majestueux parcs nationaux : Snæfellsnes, Skaftafell et Snæfellsjökull. Les chutes d'eau de Godafoss, parmi les plus célèbres d'Islande, Svartifoss avec sa cascade en orgues basaltiques et le site de Landmannalaugar sont des étapes immanquables de votre autotour en Islande. Après votre passage dans la région de Höfn, faites une escale à Vik, un village côtier et pittoresque du sud. En vous rendant à Reykjavík, la capitale, sur la côte islandaise, vous ferez le plein de culture médiévale. Une halte au musée national et au musée des Sagas vous permettra d'en apprendre davantage sur la passionnante histoire des Vikings d'Islande. L'aventure d'un road trip en Islande du Sud vous appelle ? Préparez vos baskets, la nature sauvage et minérale islandaise vous ouvre ses portes !
Le nord de l'Islande vous transportera vers les terres reculées de l'île. La région de Mývatn et ses bains naturels vous dévoileront de nombreux sites volcaniques où s'entremêlent le champ de lave de Dimmuborgir, des marmites bouillantes et des cratères. En direction d'Akureyri, la capitale du nord, vous ferez un arrêt aux cascades de Goðafoss. Vous profiterez d'un paysage unique que vous garderez longtemps en mémoire. Le long des gorges de la Jökulsá, vous apercevrez les hautes chutes d'eau de Dettifoss, puis vous continuerez votre périple vers Húsavík, ville connue de l'Artic Coast Way. Vous pourrez organiser une croisière d'observation des cétacés, une activité captivante ! Voyagez autrement et loin des foules pendant cet autotour dans le nord de l'Islande et randonnez dans un environnement exceptionnel où glace et feu cohabitent en harmonie.
La saison printemps-été est idéale pour organiser un road trip en Islande. Vous admirerez une nature à son apogée lors du soleil de minuit et pourrez profiter des plus longues journées de l'année. Les paysages sont particulièrement verdoyants et les couleurs pleines d'éclat. Vous remarquerez une lumière magnifique qui met encore plus en valeur la nature islandaise. Les pistes empruntées en 4x4 ne sont ouvertes que de juin à septembre. Le reste de l'année, les conditions météo ne permettent pas l'accès à certaines routes à cause de la neige et des crues des ruisseaux qui les inondent. De fin juin à septembre, vous ne prendrez pas de risque et pourrez visiter l'ensemble du pays sans restrictions. Les températures seront également plus douces.
Un autotour en Islande en hiver est une aventure mémorable. La première raison ? L'observation des aurores boréales, un phénomène naturel qui vous laissera sans voix. Il faut cependant s'armer de sa plus grande patience car si elles apparaissent, cela peut arriver n'importe quand, parfois en plein milieu de la nuit polaire. En famille, entre amis, en amoureux, un voyage à la découverte des aurores boréales restera à jamais gravé dans vos mémoires. Entre novembre et mars, vous plongerez dans une ambiance mystique avec ces vagues vertes, bleues, violettes qui dansent dans le ciel - un phénomène naturel venant de particules chargées, liées aux éruptions solaires qui se frottent à notre haute atmosphère. Vous aurez l'impression d'être sur une autre planète. C'est magique ! L'hiver en Islande, c'est aussi l'occasion de pratiquer des sports d'hiver : raquette à neige, motoneige, etc. pour découvrir de manière encore plus insolite les terres islandaises.