Indonésie | Voyage en petit groupe
Komodo, Flores, Sumba et îles de la Sonde
Indonésie | Voyage en petit groupe
Komodo, Flores, Sumba et îles de la Sonde
Prochain départ le 17/04/2021
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Les fonds marins de l'archipel de Komodo sont particulièrement beaux, pensez à emporter une petite caméra étanche dans votre valise !
Envolez-vous pour une découverte tranquille de l'archipel préservé des îles de la Sonde ! Bien loin de l'image du tourisme de masse au quelle Bali est désormais associée, souvent à tort, les îles de la Sonde sont encore secrètes, préservés et authentiques. Vous débuterez votre voyage sur l'île de Flores en contemplant les levers de soleil unique sur le volcan Kelimutu et ses trois lacs de couleurs différentes, puis naviguez et plongez dans le parc national des 17 îles. Poursuivez ensuite votre périple dans l'archipel de Komodo, où vous aurez la chance de rencontrer le fameux dragon au cours d'une belle randonnée. Enfin, c'est dans les paysages incroyables de l'île de Sumba que votre voyage prendra toute sa dimension culturelle avec la découverte de villages authentiques et de leurs traditions animistes ancestrales. Alors si vous souhaitez découvrir une Indonésie sauvage et préservée en alliant nature et culture, ce voyage est parfait pour vous !
Vol Paris - Denpasar sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l'aéroport international de Ngurah Rai sur l'île de Bali et transfert à votre hôtel à Jimbaran.Petit déjeuner à bord, déjeuner et dîner libres.
Journée libre pour vous remettre du décalage horaire. Vous pouvez aller à la plage, vous détendre au bord de la piscine ou explorer Jimbaran. Il s'agit d'un village de pêcheurs réputé pour ses fruits de mer, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un restaurant de cuisine locale au bord de la plage ? Nuit à Jimbaran.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Après le petit déjeuner, vous serez transférés à l'aéroport de Denpasar pour prendre votre vol à destination de Maumere. À votre arrivée à Maumere sur l'île de Flores, vous serez transférés à votre hôtel et le reste de la journée sera libre. Nuit à Maumere.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Après le petit déjeuner, visite de Wuring, un village de pêcheurs à Maumere. La ville de Sikka est connue pour sa vieille église de 1899 et ses ikats, des tissages teintés traditionnels qui nécessitent entre 12 mois et 15 ans de travail. Ensuite, moment de détente et de baignade à Paga Beach. Vous passerez la nuit en écolodge à Moni (les chambres ne sont pas climatisées mais le climat est frais). La nuit, vous pourrez faire une promenade dans le petit village de Moni.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Réveil matinal et départ pour le volcan Kelimutu. Une courte promenade (30 minutes) vous amènera au belvédère pour y admirer le lever du soleil sur le volcan. Kelimutu signifie "montagne des esprits". Le volcan est connu pour ses trois lacs de couleurs différentes : turquoise, brun et noir. Ce sont les minéraux dissous qui donnent ces différentes couleurs. Retour à l'hôtel et petit déjeuner. Ensuite, vous prendrez la direction d'Ende. Vous y visiterez la maison de Soekarno puis continuerez à travers les beaux paysages de la côte sud. Arrêt à la plage de pierres vertes de Pengga Jawa, puis continuation jusqu'à la côte nord plus sèche de Flores (la dernière partie de la route est encore en mauvais état). Nuit à Riung.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Aujourd'hui, vous partez pour une excursion en bateau dans le parc national des 17 îles, près de Riung. On peut y voir une grande variété de poissons et de coraux. Des tubas seront disponibles pendant la visite. Peut-être aurez-vous aussi la chance de voir des renards volants (de très grandes chauves-souris) accrochés dans les forêts de mangroves près de la côte. Déjeuner sur l'une des îles isolées avant de retourner à Riung.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Dans la matinée, départ pour Bajawa. En route, visite des sources d'eau chaude de Soa. Vous pouvez vous y baigner si vous le souhaitez. Dans l'après-midi, visite du village de Wogo et du marché local de Bajawa. Nuit à Bajawa.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Dans la matinée, visite du village traditionnel de Bena. Avec ses pierres de mégalithes et ses vieilles maisons, ce village jouit d'un bel emplacement avec sa superbe vue sur le mont Inerie. Dans l'après-midi, départ pour Ruteng. En route, visite du lac Rana Mese. Nuit à Ruteng.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Matin à Labuan Bajo. En route, visite des superbes rizières en toile d'araignée à Cacar et de la grotte du miroir (grotte Batu Cermin) près de Labuan Bajo. Après-midi libre. Nuit à Labuan Bajo.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Notre but aujourd'hui est de voir le dragon de Komodo. C'est le plus grand lézard du monde et il vit sur les îles de Rinca, Padar et Komodo et dans certaines parties de West Flores. Il peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long, avec un poids allant jusqu'à 90 kilos. Petit déjeuner à l'hôtel, transfert au port pour embarquer pour l'île moins connue de Rinca. Après 1h30 de navigation, nous arrivons à Loh Buaya. Accompagnés par un garde forestier local, nous randonnerons pendant 2h dans la forêt et la savane (randonnée facile). On observe souvent des dragons de Komodo le long du chemin. Du plus haut point de la randonnée, vous pourrez contempler un beau panorama sur l'île environnante. Nous reprendrons ensuite la mer en direction de Pink Beach. Ce voyage sur les eaux bleues et entre des centaines de petites îles prendra environ 3h. Déjeuner à bord. À Pink Beach, vous aurez le temps de découvrir le magnifique monde sous-marin de ces eaux riches (tubas et palmes fournis). En fin de journée, dirigez-vous vers Loh Liang sur l'île de Komodo. Dîner et nuit à bord (bateau en bois simple).Remarque importante : le confort de la nuit à bord est très simple : matelas avec draps sous un pont abrité. Une moustiquaire est fournie. Les toilettes sont simples à l'arrière du bateau.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Réveil matinal avec le chant des oiseaux de l'île de Komodo. Après le petit déjeuner, nous visiterons cette fameuse île de Komodo. Nous nous y promènerons pendant 1h avec un garde forestier local à la recherche des dragons de Komodo. Au cours de votre visite, vous pourrez également apercevoir des buffles sauvages, des cerfs, des cochons et diverses espèces d'oiseaux tropicaux comme le cacatoès. Le retour à Labuan Bajo prend environ 4h. Avant d'arriver au port, nous nous arrêterons sur l'île de Bidadari pour nous baigner et plonger en apnée. À notre arrivée au port, transfert à Labuan Bajo pour la nuit.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Denpasar. À votre arrivée à l'aéroport de Denpasar, vous serez pris en charge par votre chauffeur et transférés à Bangli.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
La journée débute par une exploration des environs du village. Le guide local vous montrera quelques plantes médicinales qui poussent autour du village et vous expliquera leur utilisation en tant que médicaments. Lorsque vous arriverez à la cuisine traditionnelle de De Klumpu Bali, le guide vous apprendra à préparer une boisson à base de plantes traditionnelles, le jamu. Vous ferez ensuite route vers Banjar Penida dans le village d'Undisan pour visiter la cascade de Tukad Cepung. Vous passerez par le système d'irrigation, des plantations de noix de coco et de cacao, et traverserez un pont en bambou. Vous marcherez dans le canyon, dont les couleurs lui ont valu le surnom de "Rainbow Canyon", et pourrez enfin admirer la chute d'eau de Tukad Cepung. D'une hauteur de 15 mètres, elle donne l'impression que l'eau tombe du ciel. Nuit à Bangli.Notes :- Les femmes qui ont leurs règles ne sont pas autorisées à se rendre à la cascade car certains endroits se trouvent dans la zone sacrée.- Apportez des vêtements de rechange.- Veuillez porter des chaussures de sport/claquettes.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Denpasar pour prendre votre vol à destination de Waingapu, sur l'île de Sumba. À votre arrivée à l’aéroport de Tambolaka, vous serez transférés au restaurant local pour le déjeuner. Après le déjeuner, vous serez conduits à l'hôtel pour le check-in, puis vous prendrez la direction du village de Prai Liang, situé au sommet d'une colline surplombant la vallée et la rivière. Après une marche d'environ 300 m, passez la porte de l'esprit et découvrez de superbes maisons de style local. Ce village n’est pas spécialement aménagé pour les touristes - c’est ainsi que ces gens vivent au quotidien. Avec une brise fraîche et une vue imprenable, nous pouvons facilement comprendre pourquoi ils choisissent de rester dans cette belle région. Dans l'après-midi, retour à l'hôtel puis dîner. Nuit à Waingapu.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous visiterons le village traditionnel de Pau Dan Rende, et plus particulièrement la tombe royale en pierre mégalithique et certaines des maisons traditionnelles, dont l'une présente un mur en peau de buffle. Un panier-repas sera servi. Le voyage continue et fait étape au village de Mau Jawa pour voir la fabrication du sucre de palme (uniquement pendant la saison sèche). Dans l'après-midi, route vers l'hôtel. Nuit à Waingapu.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route (4h, 137 km environ) pour Waikabubak, à l'ouest de Sumba. Pendant le voyage, nous marquerons un arrêt à Kampung Pasunga pour voir la plus grande tombe en pierre et les maisons traditionnelles de l’ouest de Sumba. Nous continuerons vers la ville de Waikabubak pour y déjeuner. Durant l'après-midi, nous visiterons Prai Ijing, Kampung Tarung, Waitabar et leurs maisons traditionnelles décorées d'une énorme corne de buffle. Des cérémonies Wulla Poddu ont lieu dans ces villages tous les mois de novembre et rendent hommage à la pluie pour la saison des plantations (attention : les cérémonies peuvent heurter la sensibilité de certains car elles sont rythmées de sacrifices d'animaux). En fin d’après-midi, retour à l’hôtel et arrêt à la boutique d’art Algadri, où de nombreuses collections d’antiquités sumbanaises sont exposées. Arrivée à l'hôtel, dîner et nuit à l'hôtel à Waikabukak.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, nous partons vers Wanukaka. Sur le chemin, nous ferons un court arrêt à Lapale pour profiter de la fantastique vue sur les rizières et la plage de Wanukaka. Nous continuerons ensuite vers Kampung Waigali pour y voir l'arbre à crânes, dédié à la guerre marapu et qui servait d’autel lors des rites des chasseurs de têtes. Passez au champ de Pasola à Laihuruk, puis arrêtez-vous à Kampung Praygoly pour voir la plus ancienne tombe en pierre appelée Watu Kajiwa, que les locaux considèrent comme le bateau de leurs ancêtres. Rendez-vous à Lamboya et arrêts à Waiwuang, Waruwora et au village de Wuntalaka. Pendant l'après-midi, route vers la plage de sable blanc de Marosi ou la cascade de Lai Popu (panier repas fourni), baignade et détente jusqu'au retour à l’hôtel. Nuit à Waikabubak.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous ferons route (2h) vers Kodi, dans la partie ouest de Waikabubak. Nous visiterons les villages de Bondo Kodi, Pronabaroro, Rotenggaro et Tossi. Au mois de février, ces villages sont le lieu du traditionnel festival de Pasola, théâtre de combats de lance entre deux équipes montées à cheval. On raconte que le pasola tire son origine d’une femme du Waiwuang qui se maria avec un chef local. Ce dernier dû s’absenter pendant longtemps et, le pensant mort, elle tomba amoureuse d’un autre villageois. Au retour de son mari, elle décida tout de même de rester avec son amant et de l'épouser. Les habitants de Waiwuang eurent alors l'idée d’organiser des jeux équestres mêlant agilité et combat pour remonter le moral de leur chef, d'où le pasola. Un panier repas sera fourni à Pero Beach ou au lac salé de Wikury. Dans cette région, vous pouvez voir le village typique sumbanais avec ses maisons traditionnelles au toit de chaume et ses hautes tours (10 mètres). Enfin, direction l'hôtel à Mario Beach pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, route pour Katewel pour voir comment les habitants traitent le sel de façon traditionnelle. Visitez les maisons typiques de Sumba. Vous pouvez voir tout ce qui concerne la tradition sumbanaise : mamuli (ornements), kantar (sortes de chaînes en or) et ikat (tissus colorés), notamment utilisés comme dots lors des cérémonies de mariage. Visitez également le marché local de Waitabula et le port de Waikelo. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. Après-midi libre pour se détendre à la plage. Dîner et nuit à l'hôtel.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après un bon petit déjeuner, temps libre jusqu'à votre transfert à l'aéroport de Tambolaka pour votre vol à destination de Denpasar. A l'arrivée à Denpasar, transfert à votre hôtel à Jimbaran.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps libre jusqu'à votre transfert à l'aéroport de Denpasar pour votre vol retour vers la France.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres si non pris à bord.
Arrivée en France.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du sam. 17/04/2021
au dim. 09/05/2021
|
Prix TTC*adulte
3829 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 01/05/2021
au dim. 23/05/2021
|
Prix TTC*adulte
3829 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 18/09/2021
au dim. 10/10/2021
|
Prix TTC*adulte
3949 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 16/10/2021
au dim. 07/11/2021
|
Prix TTC*adulte
3949 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3088€
Voyage tranquille, accessible aux personnes en bonne santé.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 673€ selon les dates et disponibilités.
Guide local anglophone à Flores et Sumba.
Avions, véhicule privatisé, en bateau et à pied.
Vols internationaux avec escale.
4 vols intérieurs : Denpasar - Maumere, Labuan Bajo - Denpasar, Denpasar - Tambolaka et Tambolaka - Denpasar.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3088€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Emporter uniquement des dollars US ou des euros en petites coupures.L’unité monétaire indonésienne est la rupiah.Les devises telles que l’euro, le dollar US, le franc belge… peuvent être échangées dans la plupart des grands hôtels (cash ou travelers chèques).Les règlements par carte de crédit : American Express, Visas International, Diner’s Club sont acceptés dans la plupart des grands hôtels et boutiques.Néanmoins, prévoir une somme suffisante d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Lunettes de soleil - Gourde isotherme (1 L min.)- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)- Crème solaire haute protection- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)- Serviette de toilette à séchage rapide- Protections auditives anti-bruit- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéiques, antalgiques...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) n’est pas indispensable mais recommandé par certains médecins. Se renseigner auprès de l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques.
- Un sac de voyage souple (ou valise à roulettes) - Un petit sac à dos pour les balades
- Une paire de chaussures de randonnée- Une paire de tennis ou des chaussures de toile - Masque, tuba et palmes- Un jean - Une cape de pluie ou un K-Way - Un ou deux shorts - Des vêtements de corps - Chemises ou polos en coton - T-shirts - Chapeau et lunettes de soleil - Maillot de bain et serviette de bain - Une polaire pour l'altitude - Un sweat-shirt
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Sur l'île de Flores, le climat est le plus favorable d'avril à octobre.Sur l'île de Komodo, le climat est chaud et tropical toute l'année. La saison des pluies se déroule de décembre à mars, la saison sèche de juin à septembre.Sur l'île de Sumba, les températures sont relativement uniformes au long de l'année. L'île est semi-aride, les pluies sont peu abondantes, excepté de décembre à mars.L'eau autour des trois îles est propice à la baignade toute l'année durant.
Sur l'île de Komodo, la végétation est plutôt sèche en raison de la courte durée de la saison des pluies. L'île abrite bien sûr le fameux dragon de Komodo - que l'on peut aussi retrouver sur la côte ouest de Flores -, mais aussi des cerfs, des rats de Komodo, des macaques crabiers, etc. Les fonds marins de l'archipel de Komodo sont également très riches.Sumba, elle aussi aride, regorge d'espèces d'oiseaux, dont certaines sont endémiques.
Le décalage horaire entre le Centre indonésien et la France est de +7h en hiver et +6h en été.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?