Indonésie | Voyage famille
Sumatra ou la vie sauvage !
Indonésie | Voyage famille
Sumatra ou la vie sauvage !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Lors de votre passage à Berastagi, rendez-vous sur la place près du marché pour goûter au martabak, la crêpe indonésienne.
Il n’existe pas de vol direct pour l'Indonésie, nous vous proposons des vols avec escales. Repas et nuit à bord
Arrivée à l'aéroport de Kuala Namu et accueil par votre chauffeur guide.Temps libre pour vous remettre du vol et vous imprégner de la ville. Nous vous recommandons de visiter la grande mosquée, le musée d’histoire.
Départ vers 8 heures de l'hôtel pour la région de Tangkahan. Cap vers une aventure haute en nature ! Environ une heure et demie de voiture vous attend sur la route principale avant d'arriver sur les pistes que nous avons spécialement sélectionnées pour leur beauté. Après une vingtaine de minutes à les sillonner, vous arrivez devant un bac qui vous permettra de traverser la rivière avec la voiture. Votre route reprend ensuite à travers les villages et les plantations. Nous vous recommandons de faire une pause dans un petit café local et d'y goûter les beignets de bananes frites qui y sont délicieux. Après une bonne pause vous reprenez la route et arrivez à Tangkahan vers 13h30 (temps de route donné à titre indicatif et pouvant varier en fonction de l'état des chemins et de votre progression). En arrivant vous vous installez dans votre lodge, au bord de la rivière. Puis vers 15 heures vous partez à pieds pour le centre de conservation des éléphants situé à un kilomètre du lodge. Vous allez assister au bain des éléphants, un moment magique dans un cadre exceptionnel ! Le bain a lieu dans la rivière entourée de jungle. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’aider les soigneurs du centre à frotter les éléphants. Fin d'après midi libre. Il est possible d'organiser une descente de la rivière en tubing (à régler directement sur place) ou simplement de profiter de la rivière pour vous baigner. Le logement proposé ici est un hébergement situé dans la nature : pas de wifi ni de réseau, détente et repos seront ici vos maitres mots. Les salles de bain n'ont pas d'eau chaude et le confort reste basique. Néanmoins la magie du cadre vous fera passer un moment très agréable … Attention le climat de l’Indonésie étant tropical il n’est pas à exclure que la pluie arrive en fin de journée. A noter: Le confort de ce lodge reste sommaire ( pas d'eau chaude ) mais le cadre exceptionnel dans lequel il se trouve compense tout le reste.
Matinée libre pour profiter des environs (un joli pont suspendu se trouve un peu plus loin dans le village) ou retourner voir les éléphants. En fin de matinée, vous prenez tranquillement la route pour vous rendre à Bukkit Lawang, votre aventure continue le long des pistes de la région. Arrivée à Bukkit Lawang et installation dans votre guest house. Fin de journée libre. Bukkit Lawang est un endroit où il fait bon vivre, vous pouvez vous baigner dans la rivière ou aller marcher le long de celle-ci. Attention comme dans beaucoup d'hébergement de Sumatra ce lodge ne dispose pas d'eau chaude.
Vous partez tôt le matin pour un trek dans la jungle au cours duquel vous tentez d'apercevoir les différentes espèces de singes qui peuplent encore la jungle. Vous tenterez d’apercevoir les Orangs-outans de Sumatra et le Thomas Leaf (singe endémique de Sumatra) qui peuplent le parc. Le trek promet d'être riche en émotions... Attention ! Comme lors de toute observation animalière il faut que la chance soit au rendez-vous. Pique-Nique dans la jungle ou au bord de la rivière. Retour de trek vers 15 heures puis descente de la rivière en tubing. Guide privatif anglophone. Nb : nous pouvons vous proposer un trekking plus long avec nuit dans la jungle cependant la chaleur humide peut être incommodante.
Départ le matin pour la région de Berastagi, où vous découvrez de nouveaux paysages ainsi qu'un climat plus frais dû à l'altitude de la ville. Vous passerez volontairement par de petites routes pour éviter de repasser par Medan. En chemin, vous pourrez voir de magnifiques rizières qui sont à mi chemin entre les deux villes. Arrêtez vous en cours de route pour déjeuner. Arrivée prévue en début d’après midi dans la ville de Berastagi.Installation à votre hébergement et repos. Nous vous conseillons d'aller visiter le marché de Berastagi, on y trouve toutes sortes de fruits et légumes et il est agréable de s'y balader. En fin de journée, beaucoup de petits stands s'installent et préparent des mets traditionnels parmi lesquels les Martabak, crêpes typiquement Indonésiennes.
Berastagi est connue pour les deux volcans qui se trouvent à proximité : le Sinabung et le Sibayak. L'activité du Sinabung ayant progressé depuis ces dernières années nous vous proposons de faire l'ascension du Sibayak. Vers huit heures, départ de votre hébergement en direction du volcan. Cette ascension de niveau facile se fait en deux heures (aller – retour). En arrivant vous pourrez entendre le volcan gronder, sentir l'odeur du souffre et profiter d'un paysage semblable à aucun autre. (cette ascension se fait sans guide) . Vers 11 heures votre itinéraire reprend en direction de Kebanjahe puis vers les chutes d’eau Sipiso Piso. Elles sont très étroites et impressionnantes et méritent que l'on s'y arrête pour les observer (site assez touristique mais tout de même impressionnant). Vous y trouverez également de petits restaurants qui se prêtent à une agréable pause déjeuner. Dans l'après midi vous court transfert pour rejoindre l’embarcation qui vous mènera à votre hébergement.L'hébergement que nous avons sélectionné est situé au bord du lac et vous permet de jouir de toute la tranquillité et l'apaisement auquel ce lac appelle.
Temps libre, vous pouvez vous rendre aux sources d’eaux chaudes. Dans la matinée, vous partez pour le village de Tuk Tuk. En route vous commencez votre découverte de la culture Batak. le petit musée sur l'histoire Batak puis vous continuez avec le chemin de croix de Samosir appelé « bukkit doha » littéralement « la colline des prières ». Vous arrivez au village d'Ambarita : visite du village et des chaises en pierre. Ces chaises servaient autrefois aux anciens et aux rois à prendre les décisions importantes ainsi qu'à juger les différents crimes commis. Après 5 kilomètres vous arrivez au village de Tuk Tuk. Installation dans votre guest house face au lac. Le soir nous vous conseillons d'aller tester l'un des petits restaurants du village afin de goûter une des spécialités Batak.
Vous pouvez profiter de cette journée pour louer un vélo et vous balader dans le village et ses environs. L’atmosphère du village de Tuk Tuk est des plus relaxante et agréable.
Départ le matin en direction de Balige. En route, arrêt possible à un point de vue et à une fabrique de cloches servant aux églises Batak. Arrivée à Balige, une ville agréable au bord du lac dans laquelle se trouve un grand musée dédié à la culture Batak ainsi qu'un très joli marché traditionnel. Cette ville clôture votre découverte du pays Batak et de sa culture très atypique. En fin de journée, vous pouvez vous promener dans la campagne de Balige, on y trouve de jolies rizières et de petites églises en bois.Le marché de Balige est aussi très agréable pour se promener.
Départ dans la matinée pour l’aéroport de Silangit où vous prenez votre vol domestique à destination de Medan.En arrivant à Medan transfert à votre hébergement et temps libre.
En fonction de vos horaires de vols, profitez de vos derniers moments à Medan. Si le temps vous le permet, demandez à votre chauffeur de vous déposer au palais maimoon ou encore à la mosquée Raya. Cet édifice religieux fut construit dans le style marocain lors de époque coloniale. Le musée du Nord de Sumatra peut également être intéressant pour mieux comprendre les différentes ethnies qui peuplent Sumatra.
Arrivée le matin ou dans la journée selon vos vols.
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous pouvez rallonger votre séjour en vous rendant dans la partie ouest de Sumatra ou en faisant une petite extension balnéaire au Rimba Ecolodge.
A partir de 3159 euros TTC par personne en base 2 aventuriers
A partir de 2390 euros TTC par personne en base 4 aventuriers
Base 2 personnes : 1959 euros par aventurier
Base 4 personnes : 1159 euros par aventurier
Ce séjour ne nécessite pas de préparation physique particulière. En revanche, il est à noté que l'humidité du Gunung Leuser peut incommodé certains voyageurs.
Dans de petits lodges ou dans des hôtels simples. Il est à noter que contrairement à Bali, le niveau d’hôtellerie de Sumatra est moindre et le confort également.
Nous vous proposons les petits déjeuners et un déjeuner. Le reste des repas seront à votre charge. Une quantité de petits warungs ( restaurants typiques) se trouvent à proximités des hébergements.
Tous les hébergements proposent des salles de bains privatives, cependant, les salles de bains sont à l'Indonésiennes. Cela consiste en une pièce carrelées avec le plus souvent une douche ou un grand bac avec de l'eau à disposition ( pas d'eau chaude). De même les toilettes, peuvent ne pas avoir de chasse d'eau, vous devrez alors jeter un seau d'eau.
Un chauffeur guide francophone vous accompagnera sur le séjour.
Lors de la découverte du Gunung leuser et du bain des éléphants vous serez pris en charge par les équipes sur place anglophone.
En voiture la plupart du temps, à travers des petits sentiers que nous avons choisi pour vous.
En bateau également sur le lac Toba.
En avion entre Balige et Medan avec un vol assuré par la Garuda.
Vos bagages seront dans la voiture en permanence.
Il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouille à clef.
Il n'existe pas de vols directs pour se rendre en Indonésie, nous vous proposons de voyager avec des compagnies comme Emirates, Qatar, La garuda, Klm ou encore Singapour Airlines.
Le vol domestique nécessaire à la réalisation de ce périple se prend à Silingit et est assuré par la Garuda.
Si vous ne prenez pas les vols internationaux via Nomade, notre équipe locale viendra vous accueillir à l'aéroport de Medan.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Prévoir un budget repas et boissons d'environ 3 euros par personne dans de petits restaurants locaux, soit environ 66 euros par personne.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Nous vous recommandons pour le chauffeur un montant de 50.000 roupies par jour pour le chauffeur et de 100.000 roupies par jour pour le guide. ( montant valable pour deux personnes).
. Lunettes de soleil
. Lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Il est préférable d'avoir avec vous une pharmacie personnelle contenant des produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre, Betadine.
De préférence des sacs souples et un petit sac à dos pour la journée.
Sumatra est une destination d'aventure et où les locaux accueillent les touristes avec bienveillance, cependant afin de respecter les traditions et ne pas choquer la population nous vous demandons de vous vêtir de façon respectueuse, ainsi on évitera les vêtements trop courts ou avec un trop grand décolleté.
- Des chemises en coton ou matière respirante
- Un kway
- Un foulard ( qui servira aux femmes pour visiter la mosquée de Medan mais aussi pour se protéger des odeurs de souffre dans le volcan)
- Des pantalons en toile léger
- Une paire de chaussure de marche
- Des tongs
- Un pull ou polaire légère pour les nuits en hauteur.
- Un maillot de bain
- Des t-shirts
- des pantacourts ou short allant sous le genoux
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site molina.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les habitants de Sumatra sont peu habitués aux touristes, cependant ils se montrent bienveillants à l'égard des voyageurs. Pour tisser de bonnes relations avec la population locale il convient de rentrer couverts sur les lieux de cultes (épaules, jambes dans les mosquées et temples protestants ainsi que la tête, pour les femmes dans les mosquées ). Eviter les démonstrations d'affection dans les lieux publics et respecter la pudeur locale aussi bien dans les gestes que les vêtements.
De décembre à mars, c’est la mousson en Indonésie. Il Pleut souvent le matin très tôt ou en fin de journée et pendant la nuit. Sur les zones d’altitude ( près des volcans) il fait souvent plus frais. La saison sèche début en Avril et court jusqu'en Novembre. Cependant, Sumatra est une île tropicale, de ce fait il n’est pas à exclure que des pluies tropicale se produisent durant la journée, mais cela n’est pas un frein à la réalisation du circuit.
L’île de Sumatra regorge d’une variété impressionnante d'espèces animales on compte presque 50 espèces endémiques de l’île. Grands singes, gibbon, tapir, reptiles, animaux marins, multitude d’espèces d'oiseaux, peuvent être observés au cours d’un séjour à Sumatra.La forêt primaire, les volcans, et les fonds marins confèrent à cette île un environnement naturel d’exception.
Du wifi sera disponible uniquement à Medan, Berastagi et au lac Toba. Le reste du temps, l'accès à internet sera plus compliqué.
Il est possible d'acheter une carte sim Indonésienne en arrivant à Medan, n'hésitez pas à demander à votre guide.
En hiver, il y a 6 heures de plus à Sumatra.
En été il y a 5 heures de plus à Sumatra.
Electricité de 220 volts et les prises de courant sont identiques aux prises françaises.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.