Indonésie | Voyage sur mesure
Flores, l'Indonésie méconnue!
Indonésie | Voyage sur mesure
Flores, l'Indonésie méconnue!
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A Labuan Bajo, rendez-vous au marché de nuit pour déguster du poisson frais grillé.
Décollage destination Flores, il n'existe pas de vols directs et ils comportent à minima une escale. Repas et nuit à bord.
En arrivant à l'aéroport de Maumère sur Flores vous serez accueillis par votre guide anglophone.
Vous serez ensuite transférés à votre hébergement. La fin de journée sera dédiée à la détente et au repos.
Départ après le petit déjeuner avec votre guide anglophone pour une visite de Maumère et de ses environs. Vous débutez cette journée par la découverte d'un village de pêcheur, continuez en découvrant la vieille église ainsi qu'un atelier de fabrication d'Ikat (la fabrication de ces tissus représente avec l’agriculture un des revenus principaux des habitants de Flores). Profitez ensuite d'un moment de détente sur la magnifique plage de Paga, petit bijou désert de la cote sud. Puis, route en direction de Moni (environ 3 heures de route). Moni est située dans les hauteurs de Florès, à 800 m d’altitude, au pied du Kelimutu. Ce charmant petit hameau offre de nombreuses possibilités de promenades dans les jolies rizières qui le bordent et reste le point de départ idéal pour se rendre sur le célèbre volcan Kelimutu. Reste de la journée libre. Installation dans votre hébergement (pas d'air conditionné car il fait plus frais dans cette région).
Réveil très tôt pour vous rendre au volcan Kelimutu. Une courte balade facile de 30 minutes vous amène au point de vue pour le lever du soleil. Ce volcan est connu pour ses trois lacs volcaniques changeant de couleur en fonction du soleil ou de la lumière. Du turquoise au brun, la vue sur ces trois lacs restera l'un des moments forts de votre séjour à Flores. Retour à votre hébergement pour le petit déjeuner puis départ pour Ende. Sur la route, vous marquez un arrêt dans le village de Saga, peuplé par l'Ethnie Lio (ethnie majoritaire dans la région d'Ende). Cette ethnie est reconnue pour la qualité de son artisanat : tissage, bijoux ou sculptures. Les habitants vivent également de la culture du riz et beaucoup de leurs croyances sont corrélés aux différents cycles de la riziculture. Après environ 1h30 de route, installation à Ende. Reste de la journée libre.
Après votre petit déjeuner, vous prenez la superbe route côtière pour vous rendrez à la plage de Pengga Jawa, célèbre pour ses galets verts et bleus. Profitez de cette pause car le reste du trajet sera plus éprouvant au vu de la qualité de la route entre Ende et Riung. (Prévoir environ 5 heures pour parcourir les 180 km) Riung est un petit village de pêcheur réputé pour son caractère luxuriant et isolé; on y observe des maisons de pêcheurs sur pilotis. Prenez le temps d'en parcourir les rues paisibles et d'aller à la rencontres de ses chaleureux habitants. Installation dans votre hébergement et temps libre.
Ce matin, départ pour une journée inoubliable! Votre route vous mène dans les mangroves à la rencontre des roussettes qui vivent dans les arbres de la région. Les roussettes sont de grandes chauves souris également appelées renards volants. Puis, partez en bateau pour découvrir le parc national des 17 îles. Ici les fonds marins sont de grande qualité, vous pourrez observer des coraux et poissons de toutes sortes! Le matériel de snorkeling vous sera fourni. Déjeuner inclus dans votre excursion. En début d'après-midi, retour à Riung, il est temps de reprendre la route en direction Bajawa, votre prochaine étape. Sur le trajet ne manquez pas un arrêt aux sources d'eau chaudes de Soa. Arrivée à Bajawa en fin de journée.
Cette matinée sera placée sous le signe de la découverte, vous partez en direction du village de Bena (situé à environ 16 km en Bajawa, au pied du mont Inerie). Ce village est habité par l'ethnie des Ngada. Aussi appelé Rokka, c'est un groupe ethnique concentré autour de la ville de Bajawa. Théoriquement convertis au catholicisme, les Ngada perpétuent cependant les rites animistes et leurs croyances sont très mélangées. Observez les impressionnantes formations de pierres et les sanctuaires ancestraux tout comme les maison traditionnelles. Cette visite de Bena vous plonge dans la culture Ngada. Dans l'après-midi, route en direction de Ruteng (prévoir entre 4 et 5 heures de route). En chemin, vous pouvez vous arrêtez au lac de Rana Mese pour profiter d'une pause verte et calme lors de ce trajet.En fin de journée, arrivée à Ruteng et installation à la guest house.
Départ matinal en direction des célèbres rizières en forme de toiles d’araignée. Ensuite, continuez votre route en direction de Labuan Bajo (le trajet d'environ 5 heures). Vous pouvez aussi demander un arrêt à la grotte miroir si vous le souhaitez. Arrivée à Labuan Bajo dans l'après-midi. Le reste de la journée est libre. La baie de Labuan Bajo est très belle, vous pouvez facilement vous rendre à pieds dans les hauteurs de la ville afin d'admirer le panorama. Le farniente est une autre option qui s'offrira aux voyageurs en quête de repos.
Ce matin, levez l'ancre pour une croisière de deux jours une nuit (à bord du bateau) pour aller explorer les îles de Rinca, Komodo et Bidadari à la recherche des célèbres Dragons de Komodo, mais pas seulement! Après une heure et demie de navigation depuis Labuan Bajo, vous atteindrez l'île de Rinca et y entrez par Loh Buaya. Un ranger vous accompagnera pour un trekking de 2 heures (niveau facile) à travers la savane et la forêt. Gardez l’œil ouvert, il se pourrait bien qu'un dragon de Komodo ou deux croisent votre route. La fin de la randonnée débouchera sur un point de vue superbe. Remontez à bord et naviguez ensuite en direction de la célèbre plage rose de l'île de Rinca. Déjeuner à bord du bateau. Profitez de ce site d'exception pour vous baigner ou faire du snorkeling pour explorer les fonds marins (le matériel sera fourni). En fin de journée, le bateau reprend son trajet jusqu'à Komodo.
Ce matin, après un petit déjeuner à bord, vous partez découvrir l'île de Komodo. Un des rangers de l'île vous accompagne pour une balade d'une heure afin d'observer les dragons de Komodo. Au cours de votre visite, vous pourrez également observer (si la chance est avec vous!) buffles, cochons sauvages et oiseaux tropicaux. De retour à bord, vous naviguez jusqu'à l'île de Bidari où vous pourrez vous baigner ou faire du snorkeling. Déjeuner à bord. Le trajet de retour prendra environ 4 heures jusqu'à Labuan Bajo. Votre chauffeur vous déposera à votre hébergement en fin de journée.
Petit déjeuner à l'hôtel et journée libre.Transfert à l'aéroport avec pleins de belles images en tête des dragons de Komodo et du volcan Kelimutu
Vol retour
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Si vous disposez de plus de temps pour vos vacances, pourquoi ne pas compléter la découverte de Florès avec une autre île d'Indonésie.
A partir de 2390 euros en base 4 personnes
A partir de 1899 euros en base 2 personnes
A partir de 1379 euros en base 4 personnes
Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière. En revanche, il convient pour les voyageurs de prendre en considération que Florès n'a absolument pas le même niveau de développement que Bali ou encore Java. De ce fait, les trajets peuvent être plus longs et plus fatigants à cause de l'état de la route.
Dans des lodges ou de petit hébergements dans des chambres simples mais propres (attention à Moni il n'y a pas de climatisation dans l'hébergement). Le niveau de confort des hébergements est plus simple que sur le reste des îles et s'apparentent plus à des guest house qu'à des hôtels.
Sur le bateau lors de la croisière. Il faut noter que la nuit à bord est très sommaire, pas de cabine privative mais des matelas disposés sur le pont sous une terrasse. Draps et moustiquaires sont fournis.
Lors de la croisière, les repas seront préparés l'équipage et ce sera de la cuisine locale. Le reste du temps, la majorité de vos repas seront libres, cependant une quantité de petits "warung" se trouvent sur votre route ou près des hébergements. En Indonésie, le plat le plus courant est le Nasi Goreng ou le Mie Goreng du riz ou des nouilles frits, accompagnés d’œufs. Ce plat est souvent peu cher et reste très nourrissant.
Dans les guest house et hôtels vous aurez des salles de bain privatives, en revanche l'eau chaude ne sera pas toujours disponible, sauf à Ruteng.
Dans le bateau: pas de douche à bord, wc disponibles à l'arrière du bateau (durant les arrêts sur les îles de Rinca et Komodo vous aurez accès à des wc plus confortables que sur le bateau).
Vous serez encadrés par un guide local anglophone, il y a peu voir pas de guide francophone (venant de Florès) disponibles.
En voiture climatisée. Nous vous rappelons que, comme en Europe, le port de la ceinture est obligatoire.
Vos sacs sont en permanence avec le chauffeur dans le véhicule. Cependant, nous vous recommandons de ne jamais laisser sans surveillance votre passeport, argent, carte bancaire, vos appareils photos ou autres objets de grandes valeurs, même si le véhicule est verrouillé à clef.
Il n’existe aucuns vols directs pour l'Indonésie et la plupart des vols à destination de Florès ont souvent plusieurs escales car ils transitent par Bali.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que du respect des traditions locales. Et n’oubliez pas: l'aventure est toujours faite d'imprévus! Dans ces moments-là, adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et sourires !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L’unité monétaire indonésienne est la rupiah.
Néanmoins, prévoir une somme suffisante d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.
Le taux de change :
1 Rupiah indonésien = environ 0,00008122 Euro.
1 Euro = environ 12312,5 Rupiah indonésien.
Pour ce voyage vous aurez un budget pour les repas de moins de 7 euros par personne soit 115.000 rupiah Indonésiennes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez gratifier votre guide d'un pourboire, prévoir une somme d'environ 80.000 rupiah par jour pour 2 personnes, il faudra remettre votre pourboire en fin de séjour. Nous vous rappelons que le pourboire n'est pas une obligation et qu'il reste soumis à votre appréciation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Prévoir pour vous rendre sur Florès un traitement Anti-Paludéen.
Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéiques, antalgiques...), de la crème solaire haute protection, une protection.Il est important d'avoir vos vaccins à jour et de consulter votre medecin avant le départ en lui précisant que vous allez en Indonésie.
Un grand sac et un petit sac afin de pouvoir emmener lors de vos randonnées vos affaires pour la journée.
Florès est une île où la population est encore peu habituée aux touristes et qui reste assez conservatrice des traditions. Aussi, il est déconseillé d'être en maillot de bain ou en shorts en dehors des zones de balnéaire ou du bateau. Privilégiez les t-shirts, pantalon léger ou jupe longue lors des visite.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site molina.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Attention, les aéroports de Flores ne font pas partis des aéroport éligibles à la dispense de visa. Aussi en cas d'arrivée via ces aéroports (Maumère et Labuan Bajo) sans nuitées à Bali il vous sera demandé de vous acquitter d'un visa.
Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève à 35 $ pour un visa de 30 jours et il est renouvelable une fois pour trente jours supplémentaires, à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport. Il est recommandé d’avoir l’appoint avec soi (en dollars américains) pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue.
Pour renouveler ce visa, il convient de vous adresser au bureau d’immigration indonésien compétent pour votre lieu de résidence avant l’expiration de la période initiale de trente jours.
Il est rappelé que les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration du passeport soit supérieure de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie, au risque, dans le cas contraire, de se voir refouler aux frontières. Les voyageurs devront également veiller à ce que leur passeport contienne suffisamment de pages vierges pour l’apposition du visa.
Les autorités indonésiennes exigent également tant pour le visa gratuit que pour le visa à l’arrivée la présentation d’un billet de retour ou de sortie du territoire indonésien.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La population de Flores est particulièrement chaleureuse, mais tous les habitants ne parlent pas forcément l'anglais, aussi nous vous recommandons d'apprendre quelques mots en Bahasa avec votre guide, cela fera plaisir aux gens et vous permettra de pouvoir échanger un peu.
Pour le reste, il convient comme partout en Indonésie d'éviter :
- D'éviter les grands gestes avec les mains
- De ne pas vous mettre en colère en public
- Ne faites pas de promesses de cadeaux que vous ne tiendrez pas.
Souvent, lorsque vous engagez la conversation certaines questions sont récurrentes comme de savoir d'où vous venez, où vous allez, où vous habitez, ne prenez pas cela pour de l'intrusion, cela fait partie des questions que l'on pose lorsque l'on s'intéresse à l'autre.
De décembre à mars, c’est la mousson en Indonésie. Il pleut souvent le matin très tôt ou en fin de journée et pendant la nuit. Sur les zones d’altitude (près des volcans) il fait souvent plus frais. La saison sèche débute en Avril et court jusqu'en Novembre.
Chaque île en Indonésie est dotée d’une faune et d’une flore bien particulière. Florès se démarque par la qualité de ses fonds marins et l’impressionnant nombre de coraux. L’île est également très luxuriante, cela s’explique par la fertilité des sols avec l’activité volcanique. De rizières en forêt, l’île est sans conteste un véritable joyau de nature. Au large de Flores se trouvent les îles de Rinca et Komodo, lieu de vie des célèbres dragons de Komodo.
Pour téléphoner en Indonésie depuis la France il faudra faire le 0062
Pour téléphoner en France depuis l'Indonésie il faudra faire le 0033
Il y a + 7 heures en hiver et +6 heures en été.
Le voltage est le même qu'en France, vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
En revanche, les ruelles et rues étant mal éclairées et les coupures arrivent souvent le soir, prévoyez une lampe torche ou une frontale.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.