Indonésie | Voyage sur mesure

Flores, l'Indonésie méconnue!

Les essentiels avec guide anglophone pour découvrir les merveilles de Flores et croisière de 2 jours entre Rinca et Komodo

  • 12 jours
  • à partir de 2299€

Je demande un devis

94% de satisfaction sur 33 avis Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Découvrir une destination encore confidentielle
  • Contempler le lever du soleil sur les trois lacs du volcan Kelimutu
  • Observer les dragons de Komodo au cours d'une croisière mémorable
  • Plonger dans les eaux translucides pour un snorkeling inoubliable
  • Lézarder sur les superbes plages désertes


Conseil du pro !

A Labuan Bajo, rendez-vous au marché de nuit pour déguster du poisson frais grillé.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • En bateau
  • Découverte
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code IDN13L
  • coup de coeur

Loin des foules touristiques et au cœur des îles de la Sonde, partez à la découverte de la confidentielle île de Flores. Les aventuriers recherchant un périple hors des sentiers battus opteront pour cette île bien moins touristique que sa voisine Bali. Pour commencer, partez avec votre guide anglophone en véhicule climatisé dans les environs de Maumère où vous découvrirez la vie locale et pourrez vous reposer sur la plage avant de vous rendre à Moni, située au pied du volcan le plus sacré de l'île : le mont Kelimutu. Le lever de soleil sur ces trois lacs volcaniques aux couleurs changeantes, tantôt émeraude, tantôt brun ou encore noir restera un des moments fort de votre séjour! A peine remis de vos émotions, découvrez les sublimes plages de galets colorés d’Ende et plongez en masque et tuba au cœur du parc national des 17 îles de Riung, entre poissons clowns et coraux aux couleurs vives, la plongée promet d'être époustouflante. Après tant de nature, une pause culturelle s'impose ! Bajawa et ses alentours seront parfaits pour prendre le temps de rencontrer et d'observer les villages des différentes ethnies qui composent la riche culture de Flores. Pour terminer cette aventure de 10 jours en beauté, partez pour une croisière de deux jours à la recherche des dragons de Komodo sur les îles de Rinca et Komodo ... de retour en France, vous n'aurez plus qu'une envie, retourner en Indonésie! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Maumère

    Décollage destination Flores, il n'existe pas de vols directs et ils comportent à minima une escale. Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Arrivée à Maumère

    En arrivant à l'aéroport de Maumère sur Flores vous serez accueillis par votre guide anglophone.
    Vous serez ensuite transférés à votre hébergement.
    La fin de journée sera dédiée à la détente et au repos.

    • en guest house
  3. J3 De Maumère à Moni, au pied du Kelimutu

    Départ après le petit déjeuner avec votre guide anglophone pour une visite de Maumère et de ses environs. Vous débutez cette journée par la découverte d'un village de pêcheur, continuez en découvrant la vieille église ainsi qu'un atelier de fabrication d'Ikat (la fabrication de ces tissus représente avec l’agriculture un des revenus principaux des habitants de Flores).
    Profitez ensuite d'un moment de détente sur la magnifique plage de Paga, petit bijou désert de la cote sud. Puis, route en direction de Moni (environ 3 heures de route). Moni est située dans les hauteurs de Florès, à 800 m d’altitude, au pied du Kelimutu. Ce charmant petit hameau offre de nombreuses possibilités de promenades dans les jolies rizières qui le bordent et reste le point de départ idéal pour se rendre sur le célèbre volcan Kelimutu. Reste de la journée libre.
    Installation dans votre hébergement (pas d'air conditionné car il fait plus frais dans cette région).

    Rizières à Moni - Florès - Indonésie
    Rizières à Moni - Florès - Indonésie © Danaan/fotolia.com
    • en guest house
  4. J4 Mont Kelimutu- Ende

    Réveil très tôt pour vous rendre au volcan Kelimutu. Une courte balade facile de 30 minutes vous amène au point de vue pour le lever du soleil. Ce volcan est connu pour ses trois lacs volcaniques changeant de couleur en fonction du soleil ou de la lumière. Du turquoise au brun, la vue sur ces trois lacs restera l'un des moments forts de votre séjour à Flores. Retour à votre hébergement pour le petit déjeuner puis départ pour Ende. Sur la route, vous marquez un arrêt dans le village de Saga, peuplé par l'Ethnie Lio (ethnie majoritaire dans la région d'Ende). Cette ethnie est reconnue pour la qualité de son artisanat : tissage, bijoux ou sculptures. Les habitants vivent également de la culture du riz et beaucoup de leurs croyances sont corrélés aux différents cycles de la riziculture. Après environ 1h30 de route, installation à Ende.
    Reste de la journée libre.

    Lever du soleil sur le volcan Kelimutu - Île de Florès - Indonésie
    Lever du soleil sur le volcan Kelimutu - Île de Florès - Indonésie © magcs/fotolia.com
    • en guest house
  5. J5 Ende-Riung

    Après votre petit déjeuner, vous prenez la superbe route côtière pour vous rendrez à la plage de Pengga Jawa, célèbre pour ses galets verts et bleus. Profitez de cette pause car le reste du trajet sera plus éprouvant au vu de la qualité de la route entre Ende et Riung. (Prévoir environ 5 heures pour parcourir les 180 km) Riung est un petit village de pêcheur réputé pour son caractère luxuriant et isolé; on y observe des maisons de pêcheurs sur pilotis. Prenez le temps d'en parcourir les rues paisibles et d'aller à la rencontres de ses chaleureux habitants.
    Installation dans votre hébergement et temps libre.

    • en guest house
  6. J6 Riung - excursion snorkeling dans le parc national - Bajawa

    Ce matin, départ pour une journée inoubliable! Votre route vous mène dans les mangroves à la rencontre des roussettes qui vivent dans les arbres de la région. Les roussettes sont de grandes chauves souris également appelées renards volants.
    Puis, partez en bateau pour découvrir le parc national des 17 îles. Ici les fonds marins sont de grande qualité, vous pourrez observer des coraux et poissons de toutes sortes! Le matériel de snorkeling vous sera fourni.
    Déjeuner inclus dans votre excursion.
    En début d'après-midi, retour à Riung, il est temps de reprendre la route en direction Bajawa, votre prochaine étape. Sur le trajet ne manquez pas un arrêt aux sources d'eau chaudes de Soa.
    Arrivée à Bajawa en fin de journée.

    Riung et le Parc marin des 17 îles - Florès - Indonésie
    Riung et le Parc marin des 17 îles - Florès - Indonésie © Maxontravel/fotolia.com
    • en guest house
  7. J7 Bajawa - Ruteng

    Cette matinée sera placée sous le signe de la découverte, vous partez en direction du village de Bena (situé à environ 16 km en Bajawa, au pied du mont Inerie). Ce village est habité par l'ethnie des Ngada. Aussi appelé Rokka, c'est un groupe ethnique concentré autour de la ville de Bajawa. Théoriquement convertis au catholicisme, les Ngada perpétuent cependant les rites animistes et leurs croyances sont très mélangées. Observez les impressionnantes formations de pierres et les sanctuaires ancestraux tout comme les maison traditionnelles. Cette visite de Bena vous plonge dans la culture Ngada.
    Dans l'après-midi, route en direction de Ruteng (prévoir entre 4 et 5 heures de route). En chemin, vous pouvez vous arrêtez au lac de Rana Mese pour profiter d'une pause verte et calme lors de ce trajet.En fin de journée, arrivée à Ruteng et installation à la guest house.

    Village ngada de la région de Bajawa - Île de Florès - Indonésie
    Village ngada de la région de Bajawa - Île de Florès - Indonésie © Paule Seux/hemis.fr
    • en guest house
  8. J8 Ruteng - Labuan Bajo

    Départ matinal en direction des célèbres rizières en forme de toiles d’araignée. Ensuite, continuez votre route en direction de Labuan Bajo (le trajet d'environ 5 heures). Vous pouvez aussi demander un arrêt à la grotte miroir si vous le souhaitez. Arrivée à Labuan Bajo dans l'après-midi. Le reste de la journée est libre.
    La baie de Labuan Bajo est très belle, vous pouvez facilement vous rendre à pieds dans les hauteurs de la ville afin d'admirer le panorama. Le farniente est une autre option qui s'offrira aux voyageurs en quête de repos.

    Rizières en toile d'araignée près de Ruteng - Île de Florès - Indonésie
    Rizières en toile d'araignée près de Ruteng - Île de Florès - Indonésie © Kay Maeritz/Look/Photononstop
    • en guest house
  9. J9 Labuan Bajo - Croisière pour Rinca - Komodo

    Ce matin, levez l'ancre pour une croisière de deux jours une nuit (à bord du bateau) pour aller explorer les îles de Rinca, Komodo et Bidadari à la recherche des célèbres Dragons de Komodo, mais pas seulement!
    Après une heure et demie de navigation depuis Labuan Bajo, vous atteindrez l'île de Rinca et y entrez par Loh Buaya. Un ranger vous accompagnera pour un trekking de 2 heures (niveau facile) à travers la savane et la forêt. Gardez l’œil ouvert, il se pourrait bien qu'un dragon de Komodo ou deux croisent votre route. La fin de la randonnée débouchera sur un point de vue superbe.
    Remontez à bord et naviguez ensuite en direction de la célèbre plage rose de l'île de Rinca. Déjeuner à bord du bateau.
    Profitez de ce site d'exception pour vous baigner ou faire du snorkeling pour explorer les fonds marins (le matériel sera fourni).
    En fin de journée, le bateau reprend son trajet jusqu'à Komodo.

    Pink Beach - Île de Rinca - Indonésie
    Pink Beach - Île de Rinca - Indonésie © Donnchans/fotolia.com
    • à bord
  10. J10 Fin de la croisière - retour à Labuan Bajo

    Ce matin, après un petit déjeuner à bord, vous partez découvrir l'île de Komodo. Un des rangers de l'île vous accompagne pour une balade d'une heure afin d'observer les dragons de Komodo. Au cours de votre visite, vous pourrez également observer (si la chance est avec vous!) buffles, cochons sauvages et oiseaux tropicaux. De retour à bord, vous naviguez jusqu'à l'île de Bidari où vous pourrez vous baigner ou faire du snorkeling. Déjeuner à bord.
    Le trajet de retour prendra environ 4 heures jusqu'à Labuan Bajo. Votre chauffeur vous déposera à votre hébergement en fin de journée.

    Varan - Indonésie
    Varan - Indonésie © Mark/fotolia.com
    • en guest house
  11. J11 Labuan Bajo - Aéroport

    Petit déjeuner à l'hôtel et journée libre.Transfert à l'aéroport.

  12. J12 Vol retour

    Vol retour

  13. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

  14. Comment personnaliser votre voyage ?

    Si vous disposez de plus de temps pour vos vacances, pourquoi ne pas compléter la découverte de Florès avec une autre île d'Indonésie.

Le prix comprend :

    . Le vol international et les taxes aériennes
    . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local anglophone
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en véhicule climatisé
    . L'hébergement en chambre double ou twin
    . Les petits-déjeuners, 3 déjeuners et 1 dîners
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . La croisière à Riung
    . La croisière de 2 jours à Rinca et Komodo
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Les assurances facultatives
    . Les frais de visa
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas autres que ceux mentionnés dans le prix comprend
    . Les boissons et éventuels pourboires

Prix avec aérien

A partir de 2299 euros en base 4 personnes

Prix sans aérien

A partir de 1839 euros en base 2 personnes
A partir de 1299 euros en base 4 personnes

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière. En revanche, il convient pour les voyageurs de prendre en considération que Florès n'a absolument pas le même niveau de développement que Bali ou encore Java. De ce fait, les trajets peuvent être plus longs et plus fatigants à cause de l'état de la route.

On dort où ?

Dans des lodges ou de petit hébergements dans des chambres simples mais propres (attention à Moni il n'y a pas de climatisation dans l'hébergement). Le niveau de confort des hébergements est plus simple que sur le reste des îles et s'apparentent plus à des guest house qu'à des hôtels.

Sur le bateau lors de la croisière. Il faut noter que la nuit à bord est très sommaire, pas de cabine privative mais des matelas disposés sur le pont sous une terrasse. Draps et moustiquaires sont fournis.

A table !

Lors de la croisière, les repas seront préparés l'équipage et ce sera de la cuisine locale. Le reste du temps, la majorité de vos repas seront libres, cependant une quantité de petits "warung" se trouvent sur votre route ou près des hébergements. En Indonésie, le plat le plus courant est le Nasi Goreng ou le Mie Goreng du riz ou des nouilles frits, accompagnés d’œufs. Ce plat est souvent peu cher et reste très nourrissant.

La toilette (et les toilettes)

Dans les guest house et hôtels vous aurez des salles de bain privatives, en revanche l'eau chaude ne sera pas toujours disponible, sauf à Ruteng.

Dans le bateau: pas de douche à bord, wc disponibles à l'arrière du bateau (durant les arrêts sur les îles de Rinca et Komodo vous aurez accès à des wc plus confortables que sur le bateau).

Suivez le guide !

Vous serez encadrés par un guide local anglophone, il y a peu voir pas de guide francophone (venant de Florès) disponibles.

On se déplace comment sur place ?

En voiture climatisée. Nous vous rappelons que, comme en Europe, le port de la ceinture est obligatoire.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos sacs sont en permanence avec le chauffeur dans le véhicule. Cependant, nous vous recommandons de ne jamais laisser sans surveillance votre passeport, argent, carte bancaire, vos appareils photos ou autres objets de grandes valeurs, même si le véhicule est verrouillé à clef.

Volez en bonne compagnie !

Il n’existe aucuns vols directs pour l'Indonésie et la plupart des vols à destination de Florès ont souvent plusieurs escales car ils transitent par Bali.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que du respect des traditions locales. Et n’oubliez pas: l'aventure est toujours faite d'imprévus! Dans ces moments-là, adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et sourires !

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les taxes aériennes
. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local anglophone
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en véhicule climatisé
. L'hébergement en chambre double ou twin
. Les petits-déjeuners, 3 déjeuners et 1 dîners
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. La croisière à Riung
. La croisière de 2 jours à Rinca et Komodo
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Les assurances facultatives
. Les frais de visa
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas autres que ceux mentionnés dans le prix comprend
. Les boissons et éventuels pourboires

Frais d’annulation

Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

Budget sur place

L’unité monétaire indonésienne est la rupiah.

Néanmoins, prévoir une somme suffisante d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.

Le taux de change :
1 Rupiah indonésien = environ 0,00008122 Euro.
1 Euro = environ 12312,5 Rupiah indonésien.

Pour ce voyage vous aurez un budget pour les repas de moins de 7 euros par personne soit 115.000 rupiah Indonésiennes.

Pourboires

Si vous le souhaitez, vous pouvez gratifier votre guide d'un pourboire, prévoir une somme d'environ 80.000 rupiah par jour pour 2 personnes, il faudra remettre votre pourboire en fin de séjour. Nous vous rappelons que le pourboire n'est pas une obligation et qu'il reste soumis à votre appréciation.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Prévoir pour vous rendre sur Florès un traitement Anti-Paludéen.
    Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéiques, antalgiques...), de la crème solaire haute protection, une protection.Il est important d'avoir vos vaccins à jour et de consulter votre medecin avant le départ en lui précisant que vous allez en Indonésie.

    On prend quels bagages ?

    Un grand sac et un petit sac afin de pouvoir emmener lors de vos randonnées vos affaires pour la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    Florès est une île où la population est encore peu habituée aux touristes et qui reste assez conservatrice des traditions. Aussi, il est déconseillé d'être en maillot de bain ou en shorts en dehors des zones de balnéaire ou du bateau. Privilégiez les t-shirts, pantalon léger ou jupe longue lors des visite.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

    Formalités spécifiques

    Attention, les aéroports de Flores ne font pas partis des aéroport éligibles à la dispense de visa. Aussi en cas d'arrivée via ces aéroports (Maumère et Labuan Bajo) sans nuitées à Bali il vous sera demandé de vous acquitter d'un visa.

    Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève à 35 $ pour un visa de 30 jours et il est renouvelable une fois pour trente jours supplémentaires, à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport. Il est recommandé d’avoir l’appoint avec soi (en dollars américains) pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue.

    Pour renouveler ce visa, il convient de vous adresser au bureau d’immigration indonésien compétent pour votre lieu de résidence avant l’expiration de la période initiale de trente jours.

    Il est rappelé que les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration du passeport soit supérieure de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie, au risque, dans le cas contraire, de se voir refouler aux frontières. Les voyageurs devront également veiller à ce que leur passeport contienne suffisamment de pages vierges pour l’apposition du visa.

    Les autorités indonésiennes exigent également tant pour le visa gratuit que pour le visa à l’arrivée la présentation d’un billet de retour ou de sortie du territoire indonésien.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population de Flores est particulièrement chaleureuse, mais tous les habitants ne parlent pas forcément l'anglais, aussi nous vous recommandons d'apprendre quelques mots en Bahasa avec votre guide, cela fera plaisir aux gens et vous permettra de pouvoir échanger un peu.

    Pour le reste, il convient comme partout en Indonésie d'éviter :

    - D'éviter les grands gestes avec les mains
    - De ne pas vous mettre en colère en public
    - Ne faites pas de promesses de cadeaux que vous ne tiendrez pas.

    Souvent, lorsque vous engagez la conversation certaines questions sont récurrentes comme de savoir d'où vous venez, où vous allez, où vous habitez, ne prenez pas cela pour de l'intrusion, cela fait partie des questions que l'on pose lorsque l'on s'intéresse à l'autre.

    Climat

    De décembre à mars, c’est la mousson en Indonésie. Il pleut souvent le matin très tôt ou en fin de journée et pendant la nuit. Sur les zones d’altitude (près des volcans) il fait souvent plus frais. La saison sèche débute en Avril et court jusqu'en Novembre.

    Faune et flore

    Chaque île en Indonésie est dotée d’une faune et d’une flore bien particulière. Florès se démarque par la qualité de ses fonds marins et l’impressionnant nombre de coraux. L’île est également très luxuriante, cela s’explique par la fertilité des sols avec l’activité volcanique. De rizières en forêt, l’île est sans conteste un véritable joyau de nature. Au large de Flores se trouvent les îles de Rinca et Komodo, lieu de vie des célèbres dragons de Komodo.

    Télécommunications

    Pour téléphoner en Indonésie depuis la France il faudra faire le 0062
    Pour téléphoner en France depuis l'Indonésie il faudra faire le 0033

    Décalage horaire

    Il y a + 7 heures en hiver et +6 heures en été.

    Electricité

    Le voltage est le même qu'en France, vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
    En revanche, les ruelles et rues étant mal éclairées et les coupures arrivent souvent le soir, prévoyez une lampe torche ou une frontale.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Indonésie

      Extension balnéaire sur Gili Air

      • Bien-être (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 279€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Indonésie

      Les plages de Sable blanc de Gili Trawangan

      • Bien-être (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 289€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Indonésie

      Ascension du volcan Rinjani

      • Randonnée / trek (Nature)
      • 3 jours
      • à partir de 399€
      voir plus de détails
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Muriel ayant fait le voyage Flores, l'Indonésie méconnue!

    Muriel,
    Partie le 14/08/2018
    Très satisfait

    Indonésie, Flores, l'Indonésie méconnue!

    Flores est une île splendide en cours de développement,.Nous avions un guide et un chauffeur adorables qui nous ont fait découvrir lleur pays mais aussi ses habitants. Une expérience très forte de savoir vivre ensemble entre différentes ethnies et religions.

    Un seul hôtel n’a pas du tout...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de Mathilde ayant fait le voyage Bali, volcans et plages en scooter ou voiture

    Mathilde,
    Partie le 27/07/2016
    Très satisfait

    Indonésie, Bali, volcans et plages en scooter ou voiture

    Ce scoot-roadtrip à Bali nous a beaucoup plu. Les Balinais sont charmants, même si un peu imprévisibles. Lîle est magnifique et nous avons pu découvrir des paysages de jungle, de rizières et de plage qu'il est impossible de découvrir sans un scoot et un GPS!

    Voir le voyage
    Avatar de ERIC ayant fait le voyage Bali, volcans et plages en scooter ou voiture

    ERIC,
    Parti le 02/01/2018
    Très satisfait

    Indonésie, Bali, volcans et plages en scooter ou voiture

    Excellente organisation en amont (transport, réservations etc...), accueil efficace et agréable, hôtels super et décapotable pour visiter Bali !..
    Programme bien pensé mais dernière journée à revoir pour éviter répétition ou retour trop rapide.. Équipe locale excellente et présente
    Des vacances...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de ELOISE ayant fait le voyage Bali, volcans et plages en scooter ou voiture

    ELOISE,
    Partie le 28/08/2018
    Très satisfait

    Indonésie, Bali, volcans et plages en scooter ou voiture

    Expérience unique où le mot aventure prend tout son sens. Le circuit proposé nous a permis de découvrir les magnifiques paysages que l’île propose tout en sillonnant les petites routes. Le circuit avec la voiture n’est pas de tout repos, il faut être attentif en permanence mais très chouette...(...)

    Voir le voyage