Destinations
Activités

Découverte unique de l'île de Florès au volant de votre véhicule avec nuits insolites en couvent, chez l’habitant ! le tout en gps

15 jours à partir de 2629 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 14 ans
  • Randonnée / trek
  • Multiactivité

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code IDN12L

Vous aimerez...

  • Passer la nuit chez l’habitant dans un village typique de l’île
  • Conduire une authentique Mehari le long de la Trans-Florès
  • Grimper sur le volcan Kelimutu et admirer ses lacs volcaniques aux couleurs changeantes
  • Dormir dans un couvent chez des nonnes à Boawae et Ruteng
  • Rencontrer les fameux dragons de Komodo lors d’une excursion sur les îles de Rinca

Flores la méconnue : c’est à travers une aventure inédite que nous vous proposons de la découvrir et pas n’importe comment : au volant de votre Mehari ! Votre gps comme meilleur indique vous guidera à travers des paysages somptueux. Végétation luxuriante au sud, paysages de savane et rizières en terrasse au nord… Florès est l’île indonésienne favorite des voyageurs en quête d’aventure! Confidentielle, elle renferme de fabuleux trésors qui se découvrent le long de la trans-Florès, l’unique route qui traverse l’île d’est en ouest. Des plages de sable fin de Maumere aux dragons de Komodos que l’on rencontre sur les îles de Rinca, en passant par les rizières en forme de toile d’araignée de Ruteng et le village traditionnel ngada de Bena, ce voyage d’exception vous laissera de merveilleux souvenirs. Les nuits se feront dans de petits hotels, chez l’habitant et dans des couvents… Alors, prêt pour un roadtrip mémorable? Lire la suite

  1. J1 Vol pour Denpasar

    Il n'existe pas de vol direct pour l'Indonésie, nous vous proposons des vols avec une escale. Repas et nuit à Bord.

    • à bord
  2. J2 Arrivée à Bali

    A votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis par notre équipe locale et vous serez transférés à votre hôtel à Amed, pour un repos bien mérité.

    • à l'hôtel
  3. J3 Bali - Arrivée à Florès

    Ce matin, votre chauffeur vous dépose à Denpasar pour votre vol à destination de Flores. A votre arrivée à l’aéroport de Maumere, vous êtes pris en charge et transférés directement à votre hôtel. Les pieds dans l’eau, commencez d’ores et déjà à apprécier les beautés qui vous attendent sur l’île. Vous serez d’abord envoûté par la couleur de la mer de Florès, turquoise presque translucide, accolée à un sable fin et blanc… Représentation parfaite du paradis tropical !
    N’hésitez pas à buller quelques instants sur le sable chaud, avant d’enfiler masque et tuba qui vous permettront d’aller observer les poissons multicolores qui habitent le lagon. La plus belle plage est certainement celle de Koka Beach. Une colline la coupe en deux et permet d’admirer une superbe vue. De quoi commencer à remplir la carte mémoire de votre appareil photo de fabuleuses images.

    • à l'hôtel
  4. J4 Route vers Moni (110 km, +/- 3h de route)

    Vous récupérez votre bolide à l’hôtel ce matin, après un court briefing vous prenez la route vers Moni. C’est à bord d’une authentique Mehari que vous vivrez ce voyage à l’assaut de la Trans-Florès, la route mythique qui traverse l’île d’est en ouest. Ce road trip démarre sur les chapeaux de roue, en direction des hauteurs de Florès. De nombreuses visites ponctuent votre chemin, à commencer par celle du Bikonblewut. Ce tout petit musée est un nid d’informations sur l’Histoire et les arts antiques de l’île. Une bonne première entrée en matière, avant de continuer vers une église toute en bois. Florès est à 85% chrétienne, contrairement au reste de l’Indonésie dominée par la religion musulmane. Profitez ensuite d’un moment de détente sur la très belle plage de Paga, petit bijou de la côte sud. Puis, après des haltes dans les petits villages de pêcheurs qui pointillent la route, vous arrivez à votre nouveau point de chute, Moni.

    • à l'auberge
  5. J5 Moni - Boawae (env 110km) Nuit dans un couvent

    Moni est un charmant hameau perché à 800 m d’altitude, au pied du célèbre volcan Kelimutu. Vous vous levez d’ailleurs très tôt ce matin pour grimper sur celui-ci, et profiter d’un point de vue idéal au lever de soleil. Ce volcan est connu pour ses trois lacs volcaniques qui changent de couleur, passant du brun au turquoise, en fonction de l’intensité de la lumière. Retour à l’hôtel pour petit-déjeuner et vous remettre de vos émotions, puis vous reprenez la route. Direction la petite ville de Boawae.Le chemin vous offre de nombreux points d’intérêt, tels que de petits villages typiques où vous pouvez faire quelques arrêts. Ne manquez pas également la plage de Pengga Jawa, célèbre pour ses galets verts et bleus.Ce soir, vous dormez dans un couvent, accueilli par des sœurs. Cette expérience inoubliable saura laisser un souvenir impérissable de votre voyage, profitez-en pour discuter avec elles et connaître un peu mieux les traditions locales.

    • en monastère
    • 3 heures
  6. J6 Boawae - Riung (env 85km)

    Après une bonne nuit de sommeil chez les nonnes, vous repartez de plus belle vers de nouveaux horizons. La route sera déjà une destination de choix en elle-même, vous offrant les superbes panoramas typiques de Florès. Savane, vestiges volcaniques, villages côtiers, tunnels de mangrove… Riung se mérite, et elle ne vous décevra pas !En chemin, vous pouvez vous arrêter sur le site préhistorique de Matamenge pour une petite pause culturelle, avant de repartir vers les villages traditionnels qui bordent la côte. Vous pourrez en visiter une école, ou encore boire un café chez l’habitant, pour une immersion florèsienne qui vous laissera de merveilleux souvenirs !

    • à l'auberge
  7. J7 Excursion en bateau pour explorer les plus beaux fonds

    Départ ce matin pour un tour en bateau à travers les 17 îles de la baie de Ruing. Levez les yeux vers les arbres, vous pourriez apercevoir des chauves-souris géantes, affectueusement appelées renards volants. Bien sûr, à la lumière du jour, elles dorment. Elles s’envoleront lorsque le soleil (et vous avec) sera couché depuis bien longtemps ! Et après avoir vu des bestioles volantes, pourquoi ne pas plonger la tête dans l’eau, pour voir ce qu’il se passe là-dessous ? Qu’à cela ne tienne ! Des coraux et des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs habitent ici ! Retour sur le bateau pour continuer à admirer les côtes de 17 îles, puis vous regagnez la terre ferme pour passer la nuit à Ruing.

    • à l'hôtel
  8. J8 Ruing - Bajawah (env 80km)

    De retour à bord de votre Mehari, vous faites route vers Bajawah. Attention, le chemin est parfois en mauvais état, mais ça fait partie de l’aventure ! Alternant habitations, cultures, bambouseraies et forêts, le volcan Inerie le domine à l’ouest. Pour vous détendre en route, n’hésitez pas à faire une halte dans une source d’eau chaude. Direction le petit village traditionnel de Bena. A environ 20 km au sud de votre prochain point de chute, ce village ngada présente des maisons en bois et en bambou sur de petits pilotis. Cette rencontre en immersion vous permettra d’en apprendre plus sur les us et coutumes des habitants de Florès.

    • à l'auberge
  9. J9 Bajawah - Nengarawah (env 75km) et installation dans une famille

    Ce matin, après un bon petit-déjeuner, vous pouvez partir pour une agréable promenade de santé. Traversez une belle forêt, qui longe plusieurs autres cratères, dont un seul est en activité. Après environ une heure de marche, vous arrivez en haut du majestueux cratère de Wawomuda et bénéficiez d’une vue imprenable sur la nature florèsienne.
    Vous reprenez la route ensuite pour vous rendre au village de Nengarawah. Ce soir, vous êtes l’invité : vous passez la nuit chez l’habitant. Une soirée et une nuit à la rencontre des gens du cru où le confort est sommaire mais l’expérience inoubliable !

    • chez l'habitant
  10. J10 Nengarawah - Ruteng (env 80km) nuit dans un couvent

    Après un bain matinal dans l’océan suivi d’un bon petit déjeuner préparé par vos hôtes avec le fameux café de Florès, vous repartez sur les routes direction Ruteng. Une fois encore, de nombreux points d’intérêts se trouvent sur votre chemin. Parmi ceux-là, le lac de Ranamese est à ne pas rater. Son eau bleu profond ajoutée à la végétation dense qui l’entoure donne un paysage tout à fait photogénique.Arrivée en fin d’après-midi dans la petite ville de Ruteng. Vous dormez ce soir dans un couvent, tenu par des nonnes attentionnées.

    • en monastère
  11. J11 Ruteng - Labuhan Bajo (env 80km)

    A Ruteng, on trouve une curiosité bien inédite : les rizières en forme de toile d’araignée. Ces champs de riz ont été découpés ainsi afin de répartir équitablement les terres aux paysans. N’hésitez pas à en prendre quelques clichés, vous ne reverrez pas ce panorama de si tôt !
    La suite, ce sont les paysages montagneux typiques de l’ouest de Florès ici on doit détaillé. Au volant de votre Mehari, vous profitez de la vue qui s’offre à vous, avant d’arriver à votre prochain point de chute, Labuhan Bajo. Sa baie est très belle, vous pouvez facilement vous rendre à pieds dans les hauteurs de la ville afin d'admirer le panorama. Le farniente est une autre option qui s'offrira aux voyageurs en quête de repos.

    • à l'hôtel
  12. J12 Croisière à la recherche des dragons de Komodo

    Ce matin, vous levez l’ancre pour partir en croisière. Direction les îles de Rinca, où vous aurez peut-être la chance de croiser les fameux dragons de Komodo ! Beaucoup de mythes et légendes flottent au-dessus de cet animal emblématique. On lui prête un régime alimentaire particulier, paraît-il qu’il s’attaquerait à l’Homme, rien que ça ! Oserez-vous tenter une approche ?
    La plage rose de Rinca est aussi un must see, vous y passerez lors de votre croisière. N’hésitez pas à vous y installer quelques instants, pour buller et profiter de votre dernière journée sur Florès ! retour sur labuan Bajo pour la nuit ?

    • à l'hôtel
  13. J13 De florès à Bali

    Ce matin transfert à l'aéroport de Labuan Bajo pour votre vol à destination de Denpasar. Dernière nuit Indonésienne sur l'île de Bali.


    • à l'hôtel
  14. J14 Décollage depuis Bali

    Temps libre face aux pirogues à balanciers des pecheurs balinais puis transfert vers l'aéroport selon vos horaires de vols

    • à l'hôtel
  15. J15 Fin de votre aventure.

    Arrivée en début de matinée.

  16. N.B. :

    Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

  17. Comment personnaliser votre voyage ?

    Contactez nous pour toute modification ou ajustement, nous nous ferons un plaisir de modifier notre offre aussi bien au niveau de l'itinéraire que de l'hôtellerie.

Le prix comprend :

    . Les vols internationaux sur compagnie régulière.
    . Les vols inter-îles
    . Les taxes aériennes et surcharge carburant.
    . L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
    . Un véhicule de location Mehari décapotable, durant toute l'aventure.
    . L'assurance de votre véhicule.
    . Les transferts de l’aéroport à l'hotel, aller / retour et sur Bali.
    . La sortie en bateau pour faire du snorkeling à ruing regroupée avec guide anglophone Indonésien
    . La croisière à Rinca regroupée avec guide anglophone Indonésien
    . Un briefing francophone à votre arrivée sur le fonctionnement du véhicule et le déroulement du voyage.
    . 4 nuits en hotel, petits déjeuners continentaux inclus
    . 2 nuits en monastère avec petit déjeuners Indonésiens inclus
    . 1 nuit chez l'habitant avec petit déjeuner Indonésien inclus
    . 3 nuits en auberge avec petit déjeuner inclus
    . Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
    . Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure.

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix avec aérien

A partir de 2749 euros par pers en base 2 aventuriers
A partir de 2629 euros par pers en base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 1879 euros par personne en base 2 aventuriers
A partir de 1759 euros par personne en base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

On dort où ?

Les nuits se font dans des petites infrastructures hôtelières simples mais propres.

A table !

La majorité de vos repas sont libres.
Le riz est l'aliment de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou encore des crevettes.
Les épices jouent aussi un rôle très important dans la préparation de nombreux plats, notamment le curry.

Laissez vous tenter par les warung pour déguster la cuisine locale.

La toilette (et les toilettes)

Des sanitaires et des douches seront disponibles durant tout votre séjour. En revanche nous vous demandons d'apporter vos serviettes de toilettes car vous en aurez besoin à Java.

Suivez le guide !

Un chauffeur local, qui n'est pas un guide, vous accompagnera à Bali pour vos transferts et un chauffeur à Java.

On se déplace comment sur place ?


Vos bagages voyagent aussi...

Durant votre séjour vos bagages seront transportés dans le véhicule avec vous.

Volez en bonne compagnie !

Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières telles que Qatar, Emirates,Eva Air...

Il n'existe pas de vol direct entre la France et l'Indonésie.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Les vols internationaux sur compagnie régulière.
. Les vols inter-îles
. Les taxes aériennes et surcharge carburant.
. L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
. Un véhicule de location Mehari décapotable, durant toute l'aventure.
. L'assurance de votre véhicule.
. Les transferts de l’aéroport à l'hotel, aller / retour et sur Bali.
. La sortie en bateau pour faire du snorkeling à ruing regroupée avec guide anglophone Indonésien
. La croisière à Rinca regroupée avec guide anglophone Indonésien
. Un briefing francophone à votre arrivée sur le fonctionnement du véhicule et le déroulement du voyage.
. 4 nuits en hotel, petits déjeuners continentaux inclus
. 2 nuits en monastère avec petit déjeuners Indonésiens inclus
. 1 nuit chez l'habitant avec petit déjeuner Indonésien inclus
. 3 nuits en auberge avec petit déjeuner inclus
. Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
. Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure.

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

Budget sur place

1 euro vaut environ 16 000 Roupies.

Pour un séjour de 15 jours environ et pour deux personnes. Nous vous préconisons un budget d'environ 200 euros par personne (soit 3 200 000 roupies indonésiennes).

Pour la nourriture:

- Bon marché : moins de 40 000 Rps (2,70 €).
- Prix moyens : de 40 000 à 80 000 Rps (environ 2,70 à 5,40 €).
- haut de gamme : de 80 000 à 150 000 Rps (environ 5,40 à 10 €).



Pourboires

Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Nous vous conseillons de donner environ 5 euros par jour pour le chauffeur (soit environ 80 100 roupies indonésiennes).

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgiques, antiseptique intestinal,crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre).

    On prend quels bagages ?

    Un sac de voyage souple ou sac à dos de préférence car ils tiennent mieux dans le coffre.

    Un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    Il convient ( hommes et femmes) de se couvrir les épaules et les genoux pour pénétrer dans les lieux de cultes. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux.

    Chaussures de marche
    Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
    Pantalons de toile
    Shorts (déconseillés dans la jungle)
    Chemises légères à manches longues
    Tee-shirts
    Chaussettes en coton
    Chaussettes montantes pour la randonnée (possibilité de sangsues)
    Maillot de bain
    Chapeau
    Cape de pluie

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est important de respecter la culture du pays, pour cela nous vous conseillons de:

    - Retirer ses chaussures et les laisser à l'extérieur avant d'entrer dans une maison.
    - ne pas discuter les mains sur les hanches, car c'est ainsi qu'on défie quelqu'un avec qui l'on veut se battre.
    - ne pas s'embrasser en public.
    - Pénétrer dans un temple balinais sans un sarong autour de la taille
    - Manger, tendre ou recevoir quelque chose de la main gauche, car elle est considérée comme impure ;
    - Ne jamais désigner quelqu'un du doigt et ne pas toucher la tête des enfants, siège de l'âme.






    Climat

    De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril pendant laquelle le taux d’humidité peut atteindre 75%. La saion chaude et humide présente une pointe en janvier/février.

    Visiter l’Indonésie est bien évidemment plus agréable pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Bali est également très prisé en janvier.

    La température est stable tout au long de l'année (avec des minimales d'environ 22/25 degrés et des maximales autour de 30/32 degrés toute l'année.

    Faune et flore

    L'Indonésie possède les plus vastes réserves de forêts du monde (10% de la forêt tropicale humide du monde).
    Doté de l'un des environnements les plus riches qui soient, le pays abrite une diversité considérable d'espèces végétales et animales.
    Sa partie occidentale (Sumatra, Java, Kalimantan et Bali) abrite de grands animaux asiatiques comme l'éléphant, le tigre, le rhinocéros, le léopard et le célèbre orang-outan (« homme de la forêt » en indonésien). Parmi la flore, l'espèce la plus spectaculaire est la rafflésie, la plus grande fleur du monde, qui atteint jusqu'à un mètre de diamètre.

    Télécommunications

    Pour appeler la France depuis l'Indonésie : composer le 00 puis l'indicatif français 33 et enfin saisir le numéro du correspondant français sans oublier d'enlever le premier 0.

    Pour appeler l'Indonésie depuis la France : composer le 0062 avant de saisir le numéro de votre correspondant.

    Vous aurez de la Wifi dans certains de vos hébergements.

    Décalage horaire

    L’Indonésie dispose de 3 fuseaux horaires différents (de +7 à +9).
    Entre la France et Bali : Décalage horaire : +7h en hiver par rapport à Paris, + 6h en été.

    Java et Sumatra sont sur des fuseaux horaires différents: entre la France et Java, il y a un décalage horaire de 6 heures en hiver et 5 heures en été.

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Indonésie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
    En revanche les prises sont différentes, il faudrait donc vous munir d'un adaptateur, vous en trouverez sur place pour très peu cher.

    Il y a parfois des coupures d'électricité en Indonésie.

    Bibliographie

    Bali, Java, en rêvant de Christine Jordis
    Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Indonésie Road trip indonésie

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    voyage Indonésie

    Indonésie

    Extension balnéaire sur Gili Air

    • Bien-être (Nature)
    • 3 jours
    • à partir de 279€
    Voir plus de détails
    voyage Indonésie

    Indonésie

    Les plages de Sable blanc de Gili Trawangan

    • Bien-être (Nature)
    • 3 jours
    • à partir de 289€
    Voir plus de détails
    voyage Indonésie

    Indonésie

    Ascension du volcan Rinjani

    • Randonnée / trek (Nature)
    • 3 jours
    • à partir de 399€
    Voir plus de détails