Indonésie | Voyage en petit groupe
Expédition en terre Mentawaï
Indonésie | Voyage en petit groupe
Expédition en terre Mentawaï
Vous aimerez...
Profitez des marchés locaux de Siberut pour acheter des cadeaux et des vivres à offrir à la tribu Mentawai.
C'est au large de Sumatra, sur l'île de Siberut, la plus importante des îles Mentawai, que se situe le peuple du même nom. Au sein de cette forêt primaire, arborant une faune et une flore souvent endémiques, les Mentawai essayent de vivre en harmonie avec la nature au plus près de leurs traditions millénaires. Bien que les visiteurs du monde extérieur représentent pour ce peuple animiste une façon de protéger leur culture menacée, vous serez acteurs à part entière des mutations de leur quotidien et des activités qu'ils mettent en place pour faire perdurer leur culture. A travers cette immersion, vous ferez l’expérience d'une rencontre unique avec l'un des premiers peuples d'Asie, créant des moments saisissants d'échanges entre deux visions du monde et de l'univers. Ce voyage aux accents chamaniques sera, en cela, une découverte extraordinaire d'un mode de vie traditionnel. Riche de cette expérience, nous perdurerons ensuite dans l'approche ethnique en visitant les villages Minang sur l'île de Sumatra, en plein cœur du pays Bukkittingi.
Rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle où vous prendrez votre vol pour Sumatra avec une escale à Kuala Lumpur ou Jakarta suivant le choix de la compagnie (environ 16h de vol).
Après votre vol de correspondance, arrivée à Padang où vous serez accueillis par votre guide local indonésien à l’aéroport avant de rejoindre votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Padang.Petit déjeuner à bord, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd’hui, accompagnés de votre guide, vous découvrirez Padang, ville portuaire majeure en Indonésie située sur l’île de Sumatra. Surnommée la « plus belle ville d’Indonésie », Padang est le lieu de départ idéal pour commencer votre immersion au sein de la culture indonésienne. Sa célèbre nourriture épicée, nasi padang, son riche patrimoine architectural, comme les temples colorés de Chinatown et son marché traditionnel font d’elle une ville très agréable. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour découvrir la ville avant de partir à la rencontre du peuple Mentawai. Nuit à l'hôtel à Padang.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après votre petit déjeuner, vous vous dirigerez vers le port de Padang où un bateau rapide vous amènera sur l’île de Siberut en 4h de traversée environ. Vous arriverez à Siberut dans la matinée, où vous pourrez visiter le marché local et déjeuner chez l’habitant avant de partir de nouveau en bateau à travers la mangrove locale, l'occasion d'observer une faune et flore sans pareil. Dîner et nuit en auberge locale.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Afin de rejoindre et rencontrer le premier clan Mentawaï de votre séjour, vous prendrez place à bord d’une pirogue à moteur et remonterez la rivière (environ 2h) avant de commencer votre randonnée à travers forêt et clairière. Après environ 2h de marche tranquille, vous traverserez des petites rivières à gué où vous pourrez découvrir la biodiversité des environs. Vous apercevrez la première « uma » Mentawaï, maison traditionnelle locale où vous passerez la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
C’est ici que commence réellement votre immersion. Lors de ces quelques jours, vous ferez la connaissance de la tribu Mentawaï, autrefois appelée les « hommes-fleurs » pour leurs pagnes ornés de végétaux. Vous partagerez leur quotidien à travers les activités traditionnelles du clan, tels que la chasse, la pêche ou encore les activités de jardinage et la fabrication de médicaments traditionnels, afin de découvrir l’une des cultures animistes les mieux préservées au monde. Vous découvrirez également l’importance de leurs tatouages, signe d’appartenance à leur clan, mais aussi leur croyance chamanique, culte de l’âme animant les êtres vivants, les objets et les éléments naturels. L’hébergement et les repas se font chez l’habitant dans la « uma », au plus près des traditions locales.Petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus.
Aujourd'hui, vous vivrez vos derniers moments sur les îles Mentawaï. Après une nouvelle randonnée-retour d'environ 2h pour rejoindre la rivière, vous reprendrez la pirogue à moteur (environ 1h de descente) et rejoindrez Muara Siberut. Ici, le Mentawaï fast boat vous permettra de retourner à Padang (environ 4h de traversée). Dîner et nuit à l’hôtel à Padang.Note : en fonction des conditions météorologiques, le retour à Padang peut s'effectuer le J10.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Cette journée commence par un temps libre à Padang durant la matinée. Profitez-en pour flâner sur la plage ou pour découvrir les marchés locaux du centre ville. Vous prendrez ensuite la route pour Bukittinggi (environ 3h), ville située au pied des volcans Singgalang et Merapi. Surnommé « montagne de feu », seul le dernier est toujours actif. Vous serez séduits par le charme certain de Bukittinggi, notamment connue pour ses paysages verdoyants, sa richesse cultuelle et historique mais aussi son climat agréable dû à son altitude. Nuit à l’hôtel à Bukittinggi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Durant votre matinée, vous pourrez arpenter les ruelles des immenses marchés de Bukittinggi, lieux de rencontre traditionnelle pour les locaux. Vous partirez ensuite visiter le pays Minang qui propose une architecture spécifique avec des maisons traditionnelles aux toits en forme de cornes de buffles. Entre montagnes, lacs, rizières et vallées luxuriantes, la région ne manque pas de charme. Vous pourrez, si vous le souhaitez, partir à la découverte des fleurs de rafflesia (les plus grosses fleurs du monde) lors une petite randonnée. En plus de leur taille surdimensionnée, elles sont étonnantes de par le fait qu’elles ne possèdent pas de racines, de tige ni de feuilles. En fin de journée, vous visiterez le plus vieux village Minang de la région où vous pourrez vous imprégner de la culture locale. Nuit chez l’habitant, dans la maison de la lignée du roi Minang.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, après un petit déjeuner chez l'habitant, vous profiterez de vos derniers moments au cœur du village Minang et de la nature environnante. Vous rejoindrez ensuite la vallée de Harau, où rizières, forêts et cascades sont les acteurs de ce cadre pittoresque. Les nombreux sentiers de randonnées de la jungle entourant la vallée vous permettront de découvrir cette nature pleine de charme mais aussi abritant une faune exceptionnelle. Vous découvrirez le quotidien des habitants des village Minang. Nuit en guesthouse dans la vallée de Harau.Temps de marche : environ 4-5h.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après ces riches découvertes en pays minang, vous rejoindrez Padang dans l’après-midi (environ 3h30 de transfert). Dîner et nuit à l’hôtel à Padang.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après votre petit déjeuner, et suivant vos horaires de vol, ultime visite de la ville et derniers achats souvenirs. Transfert vers l’aéroport et retour en France via Kuala Lumpur ou Jakarta selon le choix de la compagnie.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Arrivée en France.
Vos guides peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Ce circuit ne comporte pas d'étape de randonnée difficile. Néanmoins, l'acclimatation éprouvante dans un climat chaud et humide et l'inconfort possible ressenti durant les nuits chez l'habitant demandent pour chaque participant un goût prononcé pour l'aventure et l'expédition.
De 4 à 15 personnes (avec les guides et accompagnateurs).
6 nuits en hôtel, 1 nuit en auberge locale et 7 nuits chez l'habitant.Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :- Padang : hôtel Oxville- Muara Siberut : auberge locale - Village traditionnel : dans une "uma", maison traditionnelle - Bukittinggi : hôtel Novotel Bukittinggi- Village Minang : dans la maison de la lignée du roi Minang - Vallée de Harau : Echo Homestay Harau
Chez l'habitant et dans la forêt, les repas pourront être composés de nourriture lyophilisée agrémentée de la pêche, chasse et cueillette du jour (sagou, taro, fruits...). En ville mais également chez l'habitant, nous essaierons d'agrémenter avec poulet grillé, poisson et surtout patate douce et riz, base de l'alimentation dans cette région.
Douche à la rivière chez l'habitant. Sanitaires et toilettes en dur uniquement pour les nuits en hôtel et auberge.
Guide local parlant le français.
En véhicule privé, bateau et pirogue à moteur.
Avant de partir en forêt à la découverte du peuple Mentawai, vous pourrez laisser une valise avec du linge propre et prendre avec vous uniquement un sac à dos. Vous retrouverez vos affaires propres au retour de votre expédition.
Vols avec Garuda, Qatar Airways, Wing Air, Nam Air, Trigana Air.
Vols intérieurs avec Wing Air, Nam Air, Trigana Air.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prendre 150 € pour vos faux frais sur place (boissons, pourboires, etc.).
Nous vous recommandons un montant de 30 à 40 € par participant. Ce sont des règles de savoir vivre évidentes mais il ne nous parait pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.Pour information, nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (chauffeurs, cuisiniers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « roupies ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil - Gourde isotherme (1 L min.) et pastilles pour désinfecter l'eau- Lampe de poche et/ou lampe frontale - Crème solaire haute protection- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)- Papier de toilette (biodégradable si possible)- Serviette de toilette à séchage rapide- Protections auditives anti-bruit- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, diarrhée, bobo, migraine, chaleur, mal de transports, pastilles de purification d'eau, répulsif anti-moustiques...).
- Valise à roulettes de maximum 20 kg par personne selon compagnie aérienne.- 2 sacs à dos : 1 d'environ 60 L et 1 petit de 15 à 25 L pour le portage des affaires personnelles de la journée. Vous pouvez prendre une housse étanche de pluie pour protéger votre sac à dos de l'humidité.
Vêtements légers en coton. Température chaude et humide toute l'année, prévoir une polaire et un drap de sac pour les nuits fraîches. Vous munir de bonnes chaussures de marche, solides et imperméables. Vêtements décontractés légers. Petit imperméable ou cape de pluie, chemisettes, pull-over, shorts, pantacourts, T-shirts, maillot de bain, chapeau/casquette, serviettes de toilette pour la mer. Pantalons longs et manches longues pour les randonnées en forêt.Lors de votre expédition au village Mentawai, votre guide vous fournira un matelas de sol "léger" ainsi qu'une moustiquaire. Pour les personnes souffrant de maux physiques, prévoir un matelas de sol auto-gonflant. Prévoir également un sac de couchage léger.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les Mentawai sont très attachés à leurs rites qui représentent pour eux le passage de différentes étapes de vie, comme celui de la vie d'enfant à la vie d'adulte ou encore le mariage. Ces rites sont composés de cérémonies réunissant les membres de la famille autour d'un repas de fête d'exception. Ces rites sont portés par leur pratique chamanique. Leurs nombreux tatouages résultent directement de leur forte croyance animiste, croyance en un esprit animant les êtres vivants mais également les objets, puisqu'ils permettent de préserver l'âme de l'individu, évitant ainsi des maladies ou la mort. Ces tatouages ont également d'autres fonctions, puisqu'ils permettent une identification d'appartenance à un clan et remplacent les vêtements. Ils portent tout de même des pagnes végétaux fabriqués à partir d’écorces d'arbres. Leur surnom "les hommes-fleurs", résulte des fleurs d'hibiscus qu'ils portent sur leur tête.
Climat chaud et humide. Les variations annuelles de température y sont presque inexistantes. Moyennes minimales et maximales sont de 20 et de 30 degrés Celsius. En montagne et en forêt, ces températures peuvent baisser de 5 ou 6 degrés. De décembre à avril, le taux d'humidité est beaucoup plus élevé et les averses fréquentes, la période plus sèche étant de mai à octobre. Il faut par contre s'attendre à de courtes périodes de précipitations intenses tout au long de l'année.
L'Indonésie possède trois fuseaux horaires. Sumatra et les îles Mentawai sont alignées sur le fuseau horaire de Jakarta, c'est à dire +5 heures par rapport à l'heure française en été et +6 heures en hiver.
Même si les prises sont couramment multi-standard, pensez à emporter un adaptateur universel. Lors de votre expédition à Siberut, il ne sera pas possible de recharger vos appareils. Vous pouvez emporter des batteries de rechange.