Destinations
Activités

Revenir aux voyages Bali

Best of des randonnées entre Java et Bali, au fil des majestueux volcans et des rizières à perte de vue

15 jours à partir de 2759 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Prix bas garanti
  • Ajouter à ma sélection
  • Code IDN60

Vous aimerez...

  • Gravir les volcans Bromo, Kawah Ijen, Batur et Penanjakan
  • Arpenter les sentiers perdus des plus belles rizières d’Asie du Sud-Est
  • Visiter les vestiges du bouddhisme à Java (Borobudur) et l'hindouisme bien vivant de Bali (Ulun Danau Bratan, Kehen et Prambanan)
  • Ressentir les différentes atmosphères entre Java et Bali
  • Prendre du repos mérité en fin de séjour sur la plage

Comparez et vous préfèrerez...

  • Voyager en petit groupe pour une ambiance plus conviviale, maximum 15 participants
  • Tous les incontournables de Java à Bali, en mode hors des sentiers battus
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, il n'y a pas de frais de dossier !

Conseil du pro !

Prévoir un bon bonnet et un coupe-vent pour les ascensions des volcans au petit matin !

Quel meilleur moyen que la marche à pied pour découvrir l'archipel indonésien ! De Java à Bali, vous traverserez des paysages d'une incroyable beauté. Vous ferez l'ascension de Bromo, de Merapi et de Kawah Ijen, les fameux volcans, et la traversée des majestueuses rizières en terrasses d'extrême orient. Vous déambulerez dans Ubud, Munduk et visiterez les plus beaux temples bouddhistes et hindouistes de l'archipel, accompagnés d'une population toujours accueillante et souriante, prête à partager sa culture, ses traditions et les trésors cachés de ses îles paradisiaques... Lire la suite

  1. J1 Paris - Yogyakarta. Envol pour l'Indonésie !

    Vol Paris - Yogyakarta via Jakarta ou Denpasar. Départ de Roissy Charles de Gaulle sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Yogyakarta. Bienvenue sur les îles indonésiennes

    Arrivée à l'aéroport de Yogyakarta, où vous êtes accueillis par votre chauffeur, et transfert à votre hôtel avec piscine au centre ville.

    Petit déjeuner à bord, déjeuner libre si non pris à bord, dîner inclus.

    • à l'hôtel
  3. J3 Yogyakarta - Prambanan. Flânez au jardin des plaisirs

    Peu après votre réveil, partez visiter la capitale culturelle de Java : le palais du Sultan et le jardin des plaisirs (Taman Sari) vous attendent. Peu avant le déjeuner, nous nous dirigeons vers le temple Boko, situé sur les collines de Gunung Kidul et dominant la plaine de Prambanan. S'ensuit une courte randonnée vers le temple hindouiste de Prambanan, à travers forêts, villages traditionnels et rizières. Fin d’après-midi libre.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Temple de Prambanan - Île de Java - Indonésie
    Temple de Prambanan - Île de Java - Indonésie © Frédéric Poirier
    • 1,5 heures / 5 km
    • 100 m
  4. J4 Prambanan - Yogyakarta. Suivez les routes volcaniques

    Partez pour la vallée de Borobudur (environ 2h), au milieu des collines Menoreh où se trouve le pic de Suroloyo. Là-bas se trouve également le plus grand sanctuaire bouddhiste du monde qui, illuminé par les premiers rayons du soleil, vous transportera de par sa beauté. Le temple de Borobudur, entouré de ses quatre volcans (le Sumbing, le Sundoro à l’ouest, le Merbabu et le Merapi) fut construit par la dynastie Cailendra puis abandonné peu de temps après. Nous entamons alors une jolie randonnée de descente, traversant plantations d’altitude et villages traditionnels à destination de l'édifice. Après la visite, partez pour les flancs du mont Merapi, afin d’observer les coulées de lave de la récente éruption de 2010. Retour vers Yogyakarta.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Temple de Borobudur - Java - Indonésie - Asie du Sud-Est
    Temple de Borobudur - Java - Indonésie - Asie du Sud-Est © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
    • 3,5 heures / 10 km
    • 200 m
  5. J5 Yogyakarta - Cemorolawang. Cap sur le spectaculaire mont Bromo

    Transfert à la gare pour notre trajet en train vers Surabaya (4h30 de train - heure de départ indicative : 7h25). Pique-nique dans le train. Avec votre chauffeur, vous partirez directement vers Cemorolawang (environ 4h), petit village situé dans la région de Tengger où se trouve le mot Bromo (2329 m), crachant ses volutes sans s'en lasser. La caldeira qui entoure le volcan forme quant à elle une gigantesque mer de sable, où certains s'aventurent en scooter, 4x4 et même à cheval.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Volcan Bromo - Java - Indonésie - Asie du Sud-Est
    Volcan Bromo - Java - Indonésie - Asie du Sud-Est © Frédéric Poirier
    • en guest house
  6. J6 Mont Bromo. Gravissez le volcan Bromo et explorez sa caldeira

    Au réveil, gravissez les flancs du volcan Bromo, puis contournez son cratère, si vous le désirez seulement (demi tour obligé : depuis la dernière éruption, il est impossible de relier la caldeira par les deux bouts). Dans l'après-midi, courte balade sur les crêtes afin de s'imprégner de la culture locale : les plantations d'altitude et la vie des populations hindouistes de Tengger vous attendent. Pensez à prendre de quoi vous couvrir : la caldeira, faisant office de cuve thermique au soleil couchant retient les froides températures et il n'est pas rare de croiser les habitants couverts de vêtements chauds. Doudounes, gants et bonnets font partis de l'attirail local.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Le volcan Bromo - Parc National de Bromo Tenger Semeru - Java - Indonésie
    Le volcan Bromo - Parc National de Bromo Tenger Semeru - Java - Indonésie © Danielle Ghostine
    • en guest house
    • 5 heures / 10 km
  7. J7 Mont Bromo - Plateau Ijen. Ascension du mont Pananjakan !

    Rejoignez très tôt le sommet du mont Seruni (2400 m) en 4x4, puis poursuivez à pied jusqu’au sommet du mont Pananjakan (2775 m), afin d’assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira, en espérant que la météo soit de la partie. De là-haut, le panorama plongeant sur toute la région environnante et le volcan Bromo est à couper le souffle. Le volcan Semeru crache ses cendres en arrière-plan. Unique ! Départ en fin de matinée en direction du plateau de ljen (environ 5h).

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Le volcan Bromo - Parc National de Bromo Tenger Semeru - Java - Indonésie
    Le volcan Bromo - Parc National de Bromo Tenger Semeru - Java - Indonésie © Danielle Ghostine
    • à l'hôtel
    • 2,5 heures / 5 km
  8. J8 Plateau Ijen - Munduk. Vivez la quête du sulfure à Kawah Ijen

    Partez dans la nuit en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Nous débutons alors son ascension. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est tout simplement extraordinaire. Peu après les premiers rayons, suivez les travailleurs dans le cratère afin de témoigner du travail de ces hommes extrayant le soufre, aux abords du plus grand lac d’acide du monde. Impossible d'y rester beaucoup de temps à cause des vapeurs toxiques irritant les voies respiratoires. Ces véritables acharnés transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement, et ce parfois trois fois par jour ! Nous assistons ensuite à la pesée, images qui resteront gravées dans notre mémoire. Redescendez à l’hôtel avant de mettre le cap sur Ketapang, où l’embarcadère du ferry reliant Java à Bali marquera le début de la prochaine étape de votre périple. Une fois arrivés à Bali au port de Gilimanuk, vous serez dirigés vers Munduk, village situé dans une région chargée d'histoire et considérée comme le berceau de la culture balinaise. Les anciens colons hollandais aimaient y séjourner en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord).

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Extraction du soufre dans le cratère du volcan Kawah Ijen - Java - Indonésie
    Extraction du soufre dans le cratère du volcan Kawah Ijen - Java - Indonésie © Fanny Hardy
    • en guest house
    • 4,5 heures / 10 km
    • 400 m
  9. J9 Munduk - Ubud. Temple d'Ulun Danu et lacs de Tamblingan et Buyan

    Aujourd'hui, partez randonner vers Bedugul, le long des lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan. Jusqu'à ce qu'un énorme glissement de terrain survenu en 1818 ne les séparent, ces deux lacs n'en formaient qu'un. Cette magnifique randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale. Pique-niquez près du lac au milieu des forêts sauvages et tropicales de l'île. Court transfert pour rejoindre les eaux calmes du lac Batan, source de vie pour toutes les rivières, rizières, forêts vierges et ruisseaux situés en contrebas. Nous visiterons dans l'après-midi le superbe temple hindou-bouddhiste d'Ulun Danau. Vous êtes accueillis dans ce lieu enchanteur par les superbes jardins et l'immense banyan poussant à l'entrée. Retranchés sur une petite île, l'un des édifices et son toit de 11 niveaux se reflètent élégamment dans les eaux du lac. Si nous avons le temps, balade au marché typique de Pancasari pour ensuite prendre la route vers un petit village entouré de rizières près d’Ubud. Nous logerons dans une maison typique balinaise et découvrirons la vie des campagnes. Nuit chez l’habitant (lits doubles uniquement car maison traditionnelle. En fonction de la taille du groupe, les chambres twins seront logées dans 2 chambres).

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Temple de Ulun Danu Bratan - Bali - Indonésie
    Temple de Ulun Danu Bratan - Bali - Indonésie © Julien Monnerie
    • chez l'habitant
    • 5 heures / 20 km
  10. J10 Ubud - Tampaksiring. Pédalez à travers rizières et temples

    Pédalez à travers les rizières, villages traditionnels et temples oubliés. A notre arrivée, déjeuner chez l’habitant puis route pour Ubud (environ 30 mn), une ville située sur les collines au nord de Denpasar, dans un paysage jalonné de rizières verdoyantes et de ravins. Réputée pour son école de peinture, Ubud a su préserver sa tranquillité et sa beauté malgré le développement touristique exponentiel des dernières années. Après-midi libre pour vous balader dans la ville, culturellement riche, où ébénistes, futurs yogis et commerçants typiques se côtoient : un endroit idéal d'où vous pourrez ramener des souvenirs, dénichés au marché ou dans les magasins d’artisanat. Vous pouvez également visiter musées et galeries, ainsi que d’élégants temples et palais aux façades sculptées.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Dans les rizières d'Ubud - Bali - Indonésie
    Dans les rizières d'Ubud - Bali - Indonésie © Danielle Ghostine
    • à l'auberge
    • 3 heures
  11. J11 Ubud - Sidemen. Du volcan Batur à la visite du temple de Kehen

    Tôt le matin, nous nous dirigeons vers le pied du mont Batur (environ 1h30) pour débuter son ascension. Alors que le soleil se lève, nous atteindrons le sommet du cratère le plus ancien, avant d'entamer notre descente en contournant les cratères adjacents. Pause à proximité du cratère le plus récent et le plus actif. Dans l’après-midi, transfert vers le temple de Kehen, l’un des plus esthétiques de l’île, puis direction Sidemen en fin d’après-midi (environ 1h), magnifique petit village planté au pied du volcan Agung. Nuit en bungalow traditionnels.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Mont Batur - Bali - Indonésie
    Mont Batur - Bali - Indonésie © Danielle Ghostine
    • à l'auberge
    • 5 heures / 10 km
  12. J12 Sidemen - Tirtagangga. Percez la luxuriante végétation de Bali

    Jusqu'à l'heure du déjeuner, randonnez autour de Sidemen et sillonez plantations d’altitude et rizières, à la rencontre de la population locale. Vous franchirez un vieux pont suspendu, entouré d'une végétation luxuriante et d'un paysage tropical. En début d'après-midi, prenez la direction des bains royaux de Tirtagangga (1h de transfert, 345 m d’altitude). Au programme, fontaines d'eau sculptées, nature et bassins d'eau où se côtoient poissons rouges, poissons-chats et carpes. Suivra une baignade dans un bassin d'eau claire.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Sidemen - Bali - Indonésie - Asie du Sud-Est
    Sidemen - Bali - Indonésie - Asie du Sud-Est © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
    • 4 heures / 15 km
  13. J13 Tirtagangga - Seminyak. Respirez aux bords de l'océan Indien

    Dernière randonnée à travers rizières et plantations vers le village Bali Aga de Tenganan que nous visiterons. Pasir Putih, qui signifie "sable blanc" en indonésien, désigne une plage aux eaux bleues turquoise. Avant le déjeuner, baignez-vous-y et explorez les fonds marins si vous le désirez (possibilité de louer masque et tuba sur place). Après avoir pique-niqué, vous serez transférés vers Seminyak (environ 3h30). Détente et coucher de soleil sur la plage paradisiaque, puis dîner d’adieu avec notre guide.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
    • 3 heures / 15 km
  14. J14 Seminyak. Détendez-vous sur les plages balinaises

    Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Denpasar (suivant les horaires de vol). Vol de nuit pour Paris.

    Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres si non pris à bord.

    Hébérgement voyage
    • Alila Seminyak - Seminyak - Indonésie
      à bord | Voir les photos
  15. J15 Paris

    Arrivée à Roissy CDG dans la matinée.

  16. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Les frais de visa si vous prolongez votre séjour à plus de 30 jours
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

4 ascensions de volcans d'un niveau dynamique et de nombreuses randonnées dans les rizières sans difficulté.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

  • 2 hôtels de catégorie standard et 4 de catégorie supérieure, 2 guesthouses, 1 auberge avec bungalow. 1 nuit chez l'habitant, couchage dans une ou plusieurs pièces communes avec sanitaires à l'extérieur (drap et serviette fournies). Hôtel de catégorie supérieure avec piscine à Ketapang, Ubud, Sidemen et Seminyak.

    Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :

  • Yogyakarta : Jogja Plaza Hotel
  • Bromo : Café Lava (confort simple)
  • Ketapang : Ketapang Indah
  • Munduk : Meme Surung
  • Apuan : Aura Shanti Homestay ou similaire
  • Ubud : Cendana
  • Sidemen : Villa Karma Loka
  • Candi Dasa : Rama Shinta Hotel
  • Seminyak : Sarinande Hotel
  • A table !

    Nourriture saine à base de riz, nouilles, légumes, viandes grillées et poissons sautés.

    La toilette (et les toilettes)

    Douche et toilettes en dur tous les jours.

    Suivez le guide !

    Guides locaux francophones connaissant parfaitement l'Indonésie et chauffeurs anglophones.
    A Seminyak, pendant le séjour balnéaire en fin de circuit, il n'y a plus de guide. Le guide nous fera ses adieux après le dîner du jour 13.

    On se déplace comment sur place ?

    - Minibus privé, 4x4, train, ferry
    - Éventuels transferts en taxi-bus ou taxi tuk tuk

    Volez en bonne compagnie !

    Vols internationaux avec escale(s) (Qatar Airways, Garuda ou Singapore Airlines).

    Vol intérieur

    1 vol intérieur Jakarta - Yogyakarta (horaires suivant les vols internationaux).

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Les frais de visa si vous prolongez votre séjour à plus de 30 jours
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Emporter uniquement des euros en petites coupures. Prévoir un budget d'environ 60 € pour les repas libres. Il est possible de manger entre 4 et 10 € par repas selon vos envies.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale
    - Crème solaire haute protection
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Serviette de toilette à séchage rapide
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection. Le traitement anti paludisme n'est pas indispensable, emportez plutôt un anti moustique pour les soirées en extérieur (pas de moustique en journée). Soyez à jour des vaccins classiques. Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.

    On prend quels bagages ?

    - Une valise ou sac de voyage à roulettes (20 kg) pour le gros de vos affaires
    - Un petit sac à dos de 15 à 20 L pour les balades

    On met quoi dans la valise ?

    - Une bonne paire de chaussures de randonnée avec tige montante (déjà portées)
    - Plusieurs paires de chaussettes de laine ou en coton pour les randonnées
    - Une paire de tennis ou des chaussures de toile légères
    - Un jean
    - Une cape de pluie ou un K-Way
    - Un ou deux pantacourts (et short pour Bali)
    - Des vêtements de corps
    - Chemises ou polos en coton
    - T-shirts
    - Chapeau et lunettes de soleil
    - Maillot de bain et serviette de bain
    - Une bonne polaire pour l'altitude (ascension le matin)
    - Un sweat-shirt
    - Un foulard pour se protéger le visage de la poussière lors des traversées en jeep sur les pistes

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Bali est la seule île hindouiste de l'archipel indonésien et Java est à majorité musulmane. Respectez les différentes cultures que vous rencontrerez et sachez vous adapter. Cela vous permettra de vivre une expérience unique au plus près des locaux !

    Télécommunications

    La couverture réseau en Indonésie est bonne avec une carte SIM locale que vous pourrez vous procurer à peu près partout, dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées. Sinon les hôtels, auberges et guesthouses proposent toujours une connexion WIFI incluse.

    Décalage horaire

    Java est en décalage horaire de +6h durant l'hiver français et de +5h en été.

    Electricité

    Il n'est plus nécessaire de s’embêter à amener un adaptateur, on trouve maintenant des prises "à l’européenne" tout le long du séjour.

    Bibliographie

    - Le grand guide de Bali, aux éditions Gallimard
    - Indonésie ouest, éditions du Buot

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Indonésie Randonnée trekking  Indonésie

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Indonésie

    Bali

    Découverte de Nusa Penida

    • Découverte
    • 4 jours
    • à partir de 239€
    Voir plus de détails
    Voyage Indonésie

    Bali

    Douceur de vivre à Gili Air

    • Découverte
    • 4 jours
    • à partir de 409€
    Voir plus de détails
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de VIVIANE ayant fait le voyage La ronde des volcans

    VIVIANE,
    Partie le 11/05/2019
    Très satisfait

    Indonésie, La ronde des volcans

    Très beau voyage qui mériterait de devenir un Best off. Nouvelle agence locale performante et surtout 2 guides très compétents et plein d'humour: Jono à Java et Nyoman à Bali qui ont largement participé à la réussite de ce séjour en petit nombre. Volcans merveilleux, temples et rizières...(...)

    Avatar de Jean louis ayant fait le voyage La ronde des volcans

    Jean louis,
    Parti le 11/05/2019
    Très satisfait

    Indonésie, La ronde des volcans

    Rien à redire sur l’ensemble des prestations de ce voyage tout était parfait.A noter par rapport aux commentaires précédents que les guides de la nouvelle agence sur place ont été exemplaires autant d’un point de vue adaptation aux conditions climatiques et « éruptifs « que pour nous improviser des...(...)

    L'Indonésie

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Indonésie Nomade Aventure