Destinations
Activités

Revenir aux voyages Indonésie

Incursion en Sulawesi du Sud et du centre, au fil des rencontres ethniques, de découvertes préhistoriques et paysages somptueux

22 jours à partir de 3849 €

Prochain départ le 06/11/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Prix bas garanti
  • Ajouter à ma sélection
  • Code SUL100

Vous aimerez...

  • Admirer des paysages grandioses de rizières et villages traditionnels du fascinant pays Toraja et prenez part aux rituels villageois.
  • Faire des balades à travers forêt de bambous, plantations de café, rizières et volcan en activité.
  • Naviguer au fil de la vie lacustre du lac Tempé et découvrir monolithes et tombes animistes préhistoriques Warugas.
  • Nager au milieu des fonds marins paradisiaques des îles Togian, de Bunaken et de Siladen.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Voyager en petit groupe pour une ambiance plus conviviale, maximum 12 participants
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, il n'y a pas de frais de dossier !

Conseil du pro !

Attention au coup de soleil ultra rapide ! Nous ne sommes pas très loin de l'équateur.

Voici une belle traversée du Sud et centre Sulawesi, à travers plus de 1600 km de découverte entre Makassar, Rantepao et Bira. Une aventure, avant tout humaine, qui vous permettra de découvrir le cœur du fascinant pays Toraja. Ce périple va nous faire traverser un archipel aux milles visages ! Villages traditionnels, rizières en terrasses, forêts de bambou, et fond marin unique ! Les activités ne seront pas en reste : navigation sur le lac Tempé en pirogue, rafting au bord de la rivière Sa'dan, randonnée chez les Toraja, observation des animaux, snorkeling et baignades sur les plages idylliques de sable blanc et Sulawesi en profondeur avec visite de Bira et ses derniers constructeurs de Goélette. Lire la suite

  1. J1 Paris - Makassar. Vol avec escale

    Vol Paris - Makasar sur compagnie régulière avec escale. Repas et nuit à bord.

    Temps de vol : environ 15 à 17h de vol suivant les compagnies.

    • à bord
  2. J2 Makassar. Bienvenue en Sulawesi !

    Arrivée à l’aéroport de Makassar, accueil de l'équipe francophone et transfert à l’hôtel.

    Repas libres
    Temps de transfert : environ 35 minutes.

    Sulawesi - Indonésie
    Sulawesi - Indonésie © Patrick Le Floc'h
    • à l'hôtel
  3. J3 Makassar - Bira. En route vers la côte Ouest

    Route vers Bira, situé sur la pointe Ouest de l’île. En chemin, visite des fameux chantiers de construction navals (essentiellement à Tanaberu) réputés pour fournir les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi, et probablement d’Indonésie, depuis des millénaires. Les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales sans aucun plan de construction, en se basant uniquement sur le savoir faire qui se transmet de père en fils. Les goélettes penisi (gros cargos) peuvent atteindre plus de 30 mètres et près de 200 tonnes. Après-midi détente au bord de la mer et visite de maisons traditionnelles bugis où se tissent l’ikat, technique de teinture ancienne. Nuit à l'hôtel.

    Temps de transfert : environ 4h30.

    • à l'hôtel
  4. J4 Bira - Sengkang. Au bord du lac Tempé

    Profitez de votre matinée libre pour vous reposer à votre hôtel, vous balader en bord de mer ou vous initier au snorkeling avant de repartir vers Sengkang. Située au bord du lac Tempe, la ville est un véritable paradis et refuge pour des centaines d'oiseaux aquatiques. En route, visite de plantations de caoutchouc. Nuit à l'hôtel.

    Temps de transfert : environ 5h30.

    Jeunes garçons lors d'une cérémonie funéraire - île de Sulawesi - Indonésie
    Jeunes garçons lors d'une cérémonie funéraire - île de Sulawesi - Indonésie © Frédéric Soreau/Photononstop
    • à l'hôtel
  5. J5 Sengkang - Rantepao. En route vers le pays Toraja

    Au lever du jour, départ en longue pirogue motorisée à la découverte des richesses du Lac Tempe et de sa faune ailée. Aigrettes et hérons s’envolent au fur et à mesure que notre embarcation se fraye un chemin dans un univers végétal étonnant qui se referme derrière nous. Rencontre avec les pêcheurs qui vivent en permanence sur le lac sur des maisons flottantes en bambous (En août, il est possible d'assister à la fête “Maccera Tappareng” destinée à purifier les eaux du lac). Au retour, visite d’ateliers de tissage de la soie avant de prendre la route vers Rantepao, la capitale du Pays Toraja par une splendide route de montagne. Arrivée en fin de journée, nuit à l'hôtel.

    Temps de transfert : environ 4h30.

    En pays Toraja - Île de Sulawesi - Indonésie
    En pays Toraja - Île de Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • à l'hôtel
  6. J6 Pays Toraja. Découverte des coutumes et villages ancestraux

    Aujourd'hui, découverte du fascinant pays Toraja où votre guide local organisera la journée en fonction des éventuelles cérémonies, auxquelles vous participerez. Les Torajas vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leur système de tombes suspendues installées dans les falaises est très célèbre. Visite des villages de Kete, avec leurs maisons familiales traditionnelles appelées Tongkonan, des falaises de Lemo, avec les poupées à l’effigie des morts (Tau Tau), des grottes de Londa et des tombes royales de Suaya. En fin de journée, petite promenade à pied pour se rendre à Tampangg’alo. Nuit à l'hôtel.

    Tombe rupestre en pays Toraja - Île de Sulawesi - Indonésie
    Tombe rupestre en pays Toraja - Île de Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • à l'hôtel
  7. J7 Rantepao - Batutumonga. Randonnée et nuit chez l'habitant

    Ce matin, continuation des visites de villages puis randonnée facile à travers les forêts de bambou et les rizières, jusqu’au village de montagne de Batutumonga. Arrivée dans la petite auberge de montagne, qui possède une vue unique sur toute la vallée et les rizières en terrasses. Possibilité de faire une promenade dans le village, jusqu’à l’école primaire, ou une promenade plus longue jusqu’à Lokomata où tout le village est enterré dans une roche géante. Dîner et nuit dans la grande maison traditionnelle Toraja. Salle de bain commune avec eau froide. Les conditions sont rudimentaires mais le site est exceptionnel.

    Cérémonie en pays Toraja - Île de Sulawesi - Indonésie
    Cérémonie en pays Toraja - Île de Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • chez l'habitant
    • 2,5 heures
  8. J8 Tikala - Rantepao. Randonnée à travers rizière et village

    Après un petit-déjeuner face à la vallée, descente à pied de 2 heures par un chemin facile jusqu’à Tikala (ou en minibus par la route pour ceux qui le désirent). Sur le chemin, vous pourrez croiser les enfants revenant de l’école, les villageois préparant le marché, les artisans fabricants des couteaux….Puis visite de Bori (menhir traditionnel). Déjeuner dans un restaurant local et après-midi ballade en pousse pousse à la découverte de Rantepao, coeur du pays Toraja. Fin d’après-midi libre.

    • à l'hôtel
    • 5 heures
  9. J9 Pays Toraja - Lac Poso. En route vers le centre de la Sulawesi

    Longue route vers le centre de l’île jusqu’à Pendolo, situé au sud du lac Poso (ce lac immense de 323 km2 de superficie est l’un des plus profonds de la planète - 450m - et ses eaux sont considérées comme parmi les plus pures, avec une température quasi constante autour de 26-30 ° quelque soit la profondeur). Avec un peu de chance, vous apercevrez l'Anoa (petit cerf de forêt) et le babiroussa (cochon-cerf), deux des animaux endémiques et extrêmement rares. Retour à l’hôtel, possibilité de baignade dans les eaux chaudes du lac (mais attention, la légende locale fait état de la présence d’un monstre de type Loch Ness ...). Nuit à l’hôtel.

    Temps de transfert : environ 7h30.

    Pays Toraja - Sulawesi - Indonésie
    Pays Toraja - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • en cottage
  10. J10 Tentana – Vallée de Bada – Parc National de Lore Lindu

    Après le petit-déjeuner, matinée libre en bord de plage puis départ pour rejoindre le Parc de Lore Lindu. Ce parc de 2290 km² a été classé réserve de la biosphère par les Nations Unies. Situé entre 200m et 2620m d’altitude, la faune qu’il abrite est particulièrement riche (227 espèces d’oiseaux dont le Calao rhinocéros rouge,le plus grand de la planète, mais aussi le très discret Anoa, le très rare babiroussa, les «cuscus» (opossum), la civette géante, sans oublier 3 espèces de tarsiers, plus petit mammifère de la planète). Dîner et nuit chez l’habitant.

    Temps de transfert : environ 2h30.

    • chez l'habitant
  11. J11 Vallée de Bada – Parc National de Lore Lindu

    Journée de découvertes multiples : faune et étranges mégalithes géants (4m de hauteur) de la vallée de Bada. Le long de la rivière Laliang, ces statues semblent veiller sur les villages alentours et leurs habitants. Ces marques du passé sont encore aujourd’hui inexpliquées. Dîner et nuit chez l’habitant.
    Temps de marche : environ 4-5 heures de marche

    Sur le Lac Danau Poso près de Tentena - Sulawesi - Indonésie
    Sur le Lac Danau Poso près de Tentena - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • chez l'habitant
    • 4,5 heures
  12. J12 Bada - Tentena. Baignade, cascade, balade à pied et marché local

    Retour en voiture à Tentena et transfert à l’hôtel. Possibilité de baignade dans les eaux chaudes du lac. Dans l’après-midi, découverte de la cascade de Saluopa avec ballade autour du Lac puis direction le marché local. Nuit à l’hôtel au bord du lac.

    Temps de transfert : environ 2h30 heures.

    Lac Danau Poso près de Tentena - Sulawesi - Indonésie
    Lac Danau Poso près de Tentena - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • à l'hôtel
  13. J13 Tentena - Ampana. En route vers les Iles de Togian

    Transfert matinal vers Ampana. En chemin, déjeuner au bord du lac Poso et transfert à l'embarcadère pour le départ en bateau rapide pour les îlesTogian. Nuit à l'hôtel en bord de mer face à l’immense golfe de Tomini et à la mer des Moluques.

    Temps de transfert : environ 5 heures de voiture + 2 heures de bateau

    Cascade de Saluopa près de Tentena - Île de Sulawesi - Indonésie
    Cascade de Saluopa près de Tentena - Île de Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • en bungalow
  14. J14 et J15Iles Togian. Farniente, snorkling et balade dans l'archipel

    Séjour libre.

    Togian est un archipel de 56 îles et îlots, à 30 km au sud de l’Equateur, situé dans la Baie de Tomini. Émergentes d’une activité volcanique, les îles sont recouvertes de forêts tropicales et délimitées par des barrières de corail. La température moyenne de l’eau est de 31 degrés et, tel est le cas le plus souvent, la visibilité sous l’eau atteint 40 a 50 mètres. Aussi bien l’écosystème marin que terrestre est à l’état vierge et sauvage, ce qui est extrêmement rare ou en voie de disparition. Les côtes et les barrières de corail forment un excellent habitat pour de nombreux animaux sauvages spécifiques des Togians, tels les tortues, les dugongs, les macaques, les perroquets, les sangliers babirussas … Au coeur de ce paradis vivent 37 villages issus de cultures ethniques différentes, comme les Bobongko, les Togian, les Saluan et les Bajau, Nomades de la mer. Ces deux journées seront consacrées à explorer ce petit paradis, Unauna et son volcan actif Colo, Malengue et sa faune, les villages bajau ainsi que les fonds sous marins d’une grande beaut. Nuit en Bungalows.

    Village - Sulawesi du sud - Indonésie
    Village - Sulawesi du sud - Indonésie © Frédéric Poirier
    • en bungalow
  15. J16 îles Togian - Ampana. Retour en bateau rapide et Farniente

    Retour en bateau rapide pour Ampana, et temps libre. Nuit à l'hôtel.

    Temps de transfert : environ 2h de bateau.

    En bateau autour de l'île de Malenge - Îles Togian - Sulawesi - Indonésie
    En bateau autour de l'île de Malenge - Îles Togian - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • en cottage
  16. J17 Luwuk - Manado. Vol pour Manado et découverte volcanique

    Transfert à l’aéroport de Luwuk et vol pour Manado, la capitale du nord Sulawesi puis transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au coeur du volcanisme de subduction de l’Arc des Sangihe. Installation dans votre lodge.

    Temps de transfert : 1h de vol

    Marché Minahasa - Tomohon - Sulawesi - Indonésie
    Marché Minahasa - Tomohon - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • en lodge
  17. J18 Tomohon - Lokon - Mahawu. Ascension des volcans

    Ascension facile du volcan Mahawu et découverte de son lac d’acide (vue superbe sur le volcan Lokon, la région Minahasa et la pointe de l’île de Sulawesi). Descente vers le lac de caldeira Tandano puis visite d’un élevage de poissons « ikan mas ». Déjeuner dans un restaurant traditionnel au bord du lac, retour à Tomohon et ascension du volcan actif Lokon (environ 1h30). Possibilité de descendre au fond du cratère. Retour et nuit à l’hôtel .

    Volcan Mahawu - Tomohon - Sulawesi - Indonésie
    Volcan Mahawu - Tomohon - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • en cottage
  18. J19 Parc National de Tangkoko

    Départ pour visiter un chantier de construction de chalets minahasa, puis arrêt en route pour découvrir les tombeaux animistes Warugas. Arrivée dans le Parc National de Tangkoko et trekking à la recherche de la faune: macaques noirs, calao et la grande vedette du Parc, le Tarsius (plus petit mammifère de la planète). Arrivée dans la nuit à votre hôtel.

    Plage de Tangkoko - Sulawesi - Indonésie
    Plage de Tangkoko - Sulawesi - Indonésie © Florian Hauer
    • à l'hôtel
  19. J20 Bunaken et Siladen. Plongée de surface avec masque et tuba

    Départ pour la journée de snorkeling sur les îles Bunaken et siladen. L’île de Bunaken est réputée dans toute l’Asie pour la beauté et la richesse exceptionnelle de ses fonds sous-marins. Nuit à l'hôtel.

    Parc national marin de Bunaken - Sulawesi du Nord - Indonésie
    Parc national marin de Bunaken - Sulawesi du Nord - Indonésie © John Anderson/fotolia.com
    • à l'hôtel
  20. J21 Manado - France. Vol retour pour la France

    Temps libre puis transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
    Repas libres / à bord.

    • à bord
  21. J22 France

    Arrivée en France en fin de matinée suivant les horaires de l'avion.

  22. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 06/11/2021
au sam. 27/11/2021
Prix TTC*adulte
3849 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3949 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le vol intérieur
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (tous les repas sont compris à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (gratuit à ce jour pour les ressortissants français)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2870€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille. Découverte du pays avec quelques balades à pied. Seule la chaleur présente une difficulté sur ce séjour.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

En hôtel dans les villes, auberge, 2 nuits chez l'habitant, en bungalow en bord de mer.
La liste des hébergements est donnée à titre indicatif.

Bira : Bara Beach ou similaire
Sengkang : à l'hôtel
Rantepao : Luta Resort ou similaire
Batutumonga : Maison traditionnelle Toraja (conditions rudimentaires)
Lac Poso (Tentena) : Siury cottage ou similaire
Parc National de Lore Lindu : chez l'habitant
Iles Togian : Fadhila cottage, Bolilanga resort ou similaire
Ampana : Marina cottage
Manado : Minahasa Highland resort et hôtel Cocotinos ou similaire

A table !

Cuisine saine et fraîche à base de riz, nouilles sautées, volaille et produit de la mer.

La toilette (et les toilettes)

Douche et sanitaires en dur tous les jours. (A Batutumonga : salle de bain commune avec eau froide. Les conditions sont rudimentaires mais le site est exceptionnel.)

Suivez le guide !

Guide local francophone connaissant parfaitement l'Indonésie. Chauffeurs. Guides locaux anglophones éventuels lors de certaines visites culturelles

On se déplace comment sur place ?

- Plusieurs minibus de 7/8 places avec chauffeurs
- Ferry
- Transferts en taxi-bus
- Avion Paris - Jakarta - Makassar

Portage léger : Chaque participant porte un petit sac avec ses affaires pour la journée : appareil photo, cape de pluie, éventuellement pic nique ou repas du midi, etc.

Vos bagages voyagent aussi...

La grosse valise à roulette peut suivre sur tout le séjour.

Volez en bonne compagnie !

Principales compagnies possibles : Garuda (la compagnie nationale indonésienne), Lion Air (pour le vol intérieur), Singapore Airlines...

Vol intérieur

Lion Air ou Garuda.

On se donne RDV où ?

Votre guide vous attendra avec la petite pancarte "Nomade" à la sortie de l'aéroport.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le vol intérieur
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (tous les repas sont compris à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (gratuit à ce jour pour les ressortissants français)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2870€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Emportez uniquement des dollars US ou des euros en petites coupures. A changer sur place.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) indispensable. Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques. Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.

    On prend quels bagages ?

    - Un petit sac à dos pour les balades
    - Une valise à roulette comme bagage principal

    On met quoi dans la valise ?

    - Une bonne paire de chaussures de randonnée (déjà portée)
    - Plusieurs paires de chaussettes de laine ou en coton pour les randonnées
    - Une paire de tennis ou des chaussures de toile
    - Un jean
    - Une cape de pluie ou un K-Way
    - Un ou deux shorts
    - Des vêtements de corps
    - Chemises ou polos en coton
    - T-shirts
    - Chapeau et lunettes de soleil
    - Maillot de bain et serviette de bain
    - une polaire pour l'altitude
    - Un sweat-shirt

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

    Formalités spécifiques

    Visa gratuit (valable 30 jours, pas d’extension possible) à l’arrivée dans l’un des aéroports suivants : Jakarta Soekarno Hatta (Java), Surabaya Juanda (Java), Denpasar Ngurah Rai (Bali), Medan Kuala Namu (Sumatra), Batam Hang Nadim (Riau Islands). Attention, si les voyageurs entrent sur le territoire indonésien ailleurs que par l’un de ces cinq aéroports, le visa sera payant (35 dollars US ou équivalent euros, payables en toutes devises, monnaie rendue en rupiahs). L'obtention d'un visa gratuit impose en outre que le port de sortie soit l'un des cinq aéroports cités ; si tel n'était pas le cas, le visa sera payant. La possibilité de se voir délivrer un visa à l’arrivée n’est toutefois pas offerte aux voyageurs titulaires d’un passeport d’urgence, qui devront obligatoirement avoir obtenu leur visa avant le départ. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Le visa est payant pour ce circuit.

    Attention ! L’application de ces règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport ou une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non-apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire indonésien.

    L’ambassade d’Indonésie en France délivre des visas de tourisme : fournir 1 formulaire de demande complété (récépissé de l’inscription préalable en ligne obligatoire), 1 photo d’identité, billet AR, justificatif de domicile et 40 euros.

    Au départ d’Indonésie, taxe d’aéroport de 200 000 rupiahs (inclus dans le billet d'avion depuis avril 2015).

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Climat

    Chaud et humide toute l'année.

    Décalage horaire

    +6 heures de décalage en été et +7 heures de décalage en hiver

    Bibliographie

    - Indonésie ouest, éditions du Buot
    - Toraja d'Indonésie (les) Apercu Général (Franck Michel)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.