France | Voyage en petit groupe

Week-end photo dans la ville lumière

Stage photo à Paris via les quartiers chinois, tamoul et africain, avec Jean-Christophe Godet, photographe-reporter professionnel

  • 2 jours sur place
  • à partir de 600€
  • (hors aérien)

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Profiter de l'expérience terrain d'un photographe-reporter, Jean-Christophe Godet.
  • Etre initié à une large palette de thématique photo : urbain, paysage, architecture, scènes de rue, photo-reportage…
  • Découvrir l'histoire des quartiers chinois, indien et autour de la Grande Mosquée.
  • Combiner stage photo et découverte des sites majeurs de la culture du monde, en étant hébergé en plein cœur de Paris.

Conseil du pro !

Envie de tester la photo "dynamique" ? équipez vous d'un filtre neutre ND 16 stop pour les pauses longues en pleine journée

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 12 ans
  • Photo


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code FRA40
  • coup de coeur

Voici un programme rapide de formation photo où vous pourrez vous initier à la technique du reportage photo grâce à notre photographe-reporter accompagnant qui vous dévoilera ses petits secrets pour photographier la ville lumière ! combinant apports techniques et découverte des lieux majeurs de la culture du monde, voici une formation très complète ou vous serez initié a une palette de thématique photo assez large : urbain, paysage, architecture, scènes de rue, photo-reportage. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Ville Lumière

    En début de matinée, vous vous retrouverez avec le photographe et le groupe pour faire connaissance et parler du week-end photo qui vous attend ! Il vous sera possible de déposer votre bagage à la bagagerie de l’hôtel avant de retrouver le groupe. Une partie de la matinée sera donc consacrée à la technique (en salle) pour que vous ayez les bases pour profiter à fond de votre week-end. En fin de matinée, il est temps de mettre en pratique ce que vous aurez vu avec le photographe. En route pour une promenade photo-découverte dans le « Triangle d’Or » au cœur du 13eme arrondissement. Berceau de l’immigration indochinoise, le « Chinatown parisien » est bien plus qu’un simple quartier chinois : c’est un écosystème complexe représentant à peu près tous les pays de la péninsule indochinoise dans un embrouillamini de restaurants, salons de thés, bazars colorés, supermarchés, lieux de culte… Vous ferez une bonne pause déjeuner au restaurant, histoire de recharger les « batteries » et de discuter tous ensemble de votre matinée déjà bien remplie. Une grande séance de prise de vue vous attend l’après-midi. Le photographe sera avec vous, à vos côtés pour vous donner tous les conseils personnalisés dont vous avez besoin. Cet après-midi direction le quartier « Little India » et « Little Jaffna » ou la balade dans le Paris de l’Inde et du Sri Lanka. Ce quartier a connu une grande vague d’immigration sri lankaise bouddhiste (liée à l’Inde du Nord) et tamoule (indouiste, liée à l’Inde du Sud), au moment de la guerre civile au Sri Lanka dans les années 80. Commerces tamouls, épiceries, restaurants, étoles, étalages de bracelets colorés, bâtons d’encens et fleurs vous plongerons dans une ambiance riche en saveurs et vous en aurez plein les yeux ! et le boitier ! En fin de journée, vous ferez un debrief tous ensemble de votre journée et échanger sur vos impressions de début de tour du monde … Une session d’analyse de vos photos vous permettra de les passer en revue dans le but de progresser et d’échanger avec les autres participants. Soirée et dîner libre. Nous proposons cependant aux participants du week-end de partager ce moment d'échanges avec le photographe autour d'un dîner pour ceux qui le souhaitent. Nuit à l’hôtel

    Déplacements en transports en commun

    • à l'hôtel
  2. J2 Paris - Passez de Rive Droite à Rive Gauche

    Après le petit-déjeuner, rendez-vous pour une petite séance technique où vous poursuivrez le debrief des photos prises la veille et continuerez à aborder quelques points techniques notamment autour du post-traitement de vos clichés. C’est l’heure d’une nouvelle mise en pratique ! En fin de matinée, direction le quartier de La Goutte d’or pour déambuler au hasard des rues, et de se laisser transporter quelque part entre Dakar, Bamako et Kinshasa. Epices, tissus africains, cosmétiques…. Une découverte haute en couleurs et en senteur ! vous serez transportés au cœur de l’Afrique dans toute sa pluralité. Le midi, vous déjeunerez tous ensemble pour une pause bien méritée. Toujours accompagné du photographe, vous vous dirigerez vers la grande Mosquée de Paris pour y passer une bonne partie de l’après-midi. Au programme : photos d’architecture ! Emblème du Paris cosmopolite, la Grande Mosquée de Paris est loin d’être uniquement un lieu de culte. C’est un vrai lieu culturel, dont la visite mérite le détour. En passant la porte, vous serez plongés dans un décor digne des mille et une nuits, avec jardins, fontaines, palmiers et mosaïques…En fonction du timing, possibilité d’aller non loin de là à l’Institut du Monde Arabe pour une séance photo architecture dans un tout autre style, très moderne ! C’est déjà la fin de journée et il est temps de finir cette découverte de Paris façon « Tour du monde ».

  3. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

  • L'accompagnement par un photographe pro !
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, et déjeuners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons, dîners et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est accessible à tous. Le rythme est malgré tout intense pour que vous profitiez au maximum de votre week-end photo. Beaucoup de marche feront partie du week-end. Une bonne condition physique est donc assez impérative ou au minimum une endurance à la marche sur 2 jours.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes

Suivez le guide !

Accompagnement par un photographe professionnel

Un pro à vos côtés

Accompagné PAR JEAN CHRISTOPHE GODET

Jean-Christophe Godet, originaire de Normandie, fait une carrière dans le milieu culturel à Londres avant de se consacrer entièrement à la photographie. Son travail, à mi-chemin entre la photo documentaire et de voyage, attire de nombreuses maisons d’éditions. En 2010, il crée le « Guernsey Photography Festival », qui rassemble de grands noms de la photographie internationale et des jeunes talents.

Véritable photographe-reporter de terrain, Jean Christophe est aguerri dans l’accompagnement de groupes et aime partager son expérience des voyages et des rencontres. Il vous fera découvrir sa vision de la photographie, de la nature et ses astuces techniques photo.

On se déplace comment sur place ?

A pied et transports en commun

On se donne RDV où ?

Vous recevrez un E.mail indiquant le lieu précis de rendez-vous ainsi que les horaires exacts env. 15 jours avant la date.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • L'accompagnement par un photographe pro !
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, et déjeuners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons, dîners et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Crème solaire haute protection ( pendant l'été )
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou ( pendant l'été )
    . Adaptateur de prise électrique ( suivant votre modèle d'appareil )

    On prend quels bagages ?

    Le Workshop est ouvert à tous les équipements, toutes marques confondues.
    • boîtiers :
    o un réflex de préférence
    o ou compact expert
    o ou hybride
    • Objectifs : un objectif polyvalent 24-200 mm. Un objectif grand angle 10-24 est un grand plus pour les panoramas de la ville mais pas indispensable
    • Plusieurs cartes mémoires et sauvegarde, batteries et chargeur de batterie,
    • Un trépied et des filtres ND et GND si vous avez
    • Kit de nettoyage, chiffonnette et pinceau doux
    • Un sac à dos photo ou sac photo d’épaules

    Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un petit ordinateur portable, si vous en avez un, avec logiciel Lightroom et Photoshop installés.

    On met quoi dans la valise ?

    • Adaptez vos vêtements et équipement aux températures et à la météo
    • Chaussures de marches : baskets, chaussures de rando …. Ou vous êtes à l’aise pour marcher longuement dans les rues de Paris !
    • Une veste imperméable, coupe-vent (+ petite doudoune), un pull, des lunettes de soleil, foulard, parapluie

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Climat

    En mars à Paris, le printemps s’installe, mais les matinées sont encore fraiches. Les températures sont douces en milieu de journées. Il peut y avoir des averses, donc prévoir une veste imperméable.

    Télécommunications

    Pour tout appel vers un numéro français, vous pouvez composer le +33 suivi du numéro.

    Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
    Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin... Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
    Où suis-je? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
    Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

    112 - Numéro d'urgence général
    15 - SAMU
    17 - Police
    18 - Pompiers
    114 - Numéro urgence SMS

    Electricité

    Le voltage et la fréquence à Paris sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.