Envie de pimenter votre quotidien, de partager une expérience insolite en famille ou entre amis sans partir à l’autre bout de la planète ? C’est parti pour un stage de survie en France « Into the Wild ». Immergé dans les forêts d’Île-de-France, de Normandie, du Périgord ou du Gard, l’espace d’un week-end ou plus, vous êtes initié à toutes les techniques de survie en pleine nature : construire un abri, identifier une source d’eau, faire du feu, repérer les baies comestibles ou encore observer la faune, la flore… Encadré par Denis Tribaudeau (et/ou un membre de son équipe), LA référence française des instructeurs de survie et de bushcraft, l’objectif est simple : s’adapter à un endroit où tout semble à priori inadapté à la vie, exploiter au mieux les ressources présentes, s’entraider, se surpasser, acquérir des compétences pratiques mais aussi de vivre-ensemble. En France, la survie se pratique dans différents types d’environnement, complètement dépaysants. Pas besoin d’être Indiana Jones ou MacGyver. Alors, abandonnez vos écrans, votre confort quotidien… pour vivre une aventure humaine hors du commun.
MyNomade, l'appli baladeuse tout-en-un !
Pour tracer sa route, prendre le bon chemin, voir du pays, trouver un spot pour la nuit...
Les milieux naturels, parfois hostiles, ne manquent pas en France. Que ce soit à deux pas de Paris, dans les bois des Yvelines, ou dans les belles forêts de Normandie, du Périgord et du Gard, à proximité d’un cours d’eau ou d’un lac, voici quelques lieux en France où réaliser un stage de survie…
Une initiation aux bases de la survie à deux pas de la capitale, ça vous tente ? Sautez le pas et testez un stage de survie à Paris pendant un week-end ! Au cœur des Yvelines et du parc naturel régional du Vexin, cette aventure se déroule dans un environnement très préservé. Entre les coteaux calcaires et les buttes boisées, les prairies et les marais, vous vous familiarisez avec toutes les techniques essentielles à la survie en pleine nature. Parmi elles : randonnée d’orientation et observation de la faune et flore très riches dans la région, cueillette de plantes sauvages comestibles, de fruits ou d’insectes, construction d’un abri… Des fondamentaux qui vous donneront, peut-être, la curiosité d’approfondir la discipline lors d’un stage plus long ou plus lointain.
Loin des repères urbains, la France offre une multitude de massifs forestiers propices à l’apprentissage des techniques de survie. Ainsi, un stage de survie en Normandie permet de s’immerger dans la belle forêt domaniale d’Eu, l’une des plus grandes de Seine-Maritime, qui regorge d’hêtres, de chênes et de nombreuses espèces d’oiseaux migrant vers la baie de Somme. Les sombres forêts du Périgord Noir ou celles, centenaires, situées entre le parc national des Cévennes, Nîmes et Avignon recèlent également de ressources insoupçonnées pour survivre en autonomie complète 2 jours ou plus. Vous y apprenez les principes essentiels de la survie notamment l’adaptation à un milieu, quels que soient les aléas climatiques ou les difficultés liées au terrain.
Pratiquer la survie nécessite un encadrement bien particulier, une connaissance pointue du terrain et de techniques précises. Rien de mieux donc que d’être guidé par l’un des pionniers du secteur…
Fort de 30 ans de voyages dans les lieux les plus improbables de la planète, et d’un tour d’Europe à pied, ce Périgourdin d’adoption est certainement l’un des plus grands passionnés de la survie en France. Capable de coacher les plus grands aventuriers comme les novices tous âges confondus, il est accompagné par les meilleurs guides professionnels du domaine (participants de Koh Lanta, guides de haute montagne, grands sportifs…). Lors d’un stage de survie en France en pleine forêt, il vous transmettra ses nombreuses techniques acquises au fil des années, mais aussi de riches savoirs applicables dans la vie de tous les jours : force et cohésion de groupe, répartition des tâches, compréhension de la nature pour mieux l’appréhender, humilité par rapport à tout ce qu’elle peut offrir, ou encore dépassement de soi.
L’objectif principal d’un stage de survie en pleine nature en France est de combler, en l’espace de quelques jours, les besoins les plus primaires de l’être humain, c'est-à-dire le manque d’eau et de nourriture, la fatigue et le stress. Pour affronter ce milieu plutôt inhospitalier, l’instructeur expert invite le groupe à comprendre l’environnement dans lequel vous êtes immergé pour anticiper ses potentiels dangers. Puis, il distillera tout au long de l’aventure ces quelques techniques de base :
Que ce soit pour une seule nuit ou lors d’un stage plus long, il faudra, dès le premier jour, déterminer avec votre guide le lieu de bivouac idéal pour construire un abri afin d’y dormir et se protéger des intempéries. En France, on campe essentiellement en sous-bois. Pour ce faire, munis uniquement d’un couteau, vous apprendrez comment fabriquer des cordes (sans cordes !), ramasser les bonnes branches, feuilles et fougères, les assembler selon différentes méthodes. On vous enseignera également comment allumer un feu sans briquet ni allumettes : frottements avec archer, friction avec pierre et couteau, utilisation d’un miroir ou d’un préservatif rempli d’eau pour créer l’étincelle… Source de chaleur indispensable, le feu permettra de cuire la nourriture trouvée et surtout de partager des moments conviviaux en soirée avec le groupe.
Si la survie consiste à faire face à une situation de crise dans un environnement hostile et à assouvir ses besoins fondamentaux, un stage bushcraft diffère par son intention : il s’agit de se créer un confort pérenne, de façon artisanale, dans un milieu naturel pas forcément menaçant. Ainsi, lors d’un stage bushcraft en Île-de-France ou en Dordogne, on vous initiera très certainement aux mêmes techniques que la survie mais avec davantage de matériels (bâche type tarp pour s’abriter, sac de couchage, lampe de poche…), d’outils forestiers (hache, scie, marteau…), de nourriture pour aménager un lieu de vie agréable. D’autre part, le bushcraft revêt une dimension idéologique forte - respecter la nature et tout ce qu’elle peut offrir sans la transformer - et prône un mode de vie plus simple via l’utilisation de techniques ancestrales oubliées : tannage de peau, fumage de viande, brêlage… C’est l’art de vivre en symbiose avec la nature !
Vous recherchez le frisson, l’épanouissement personnel, le dépassement de soi. Vous aspirez à partager des émotions fortes, à vivre une aventure humaine hors du commun entre amis, en famille… Alors peu importe les goûts, les âges, que vous soyez un aventurier aguerri ou débutant, sportif ou non, un stage de survie en France est accessible à tous, du moment que vous êtes motivé.
Un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille à organiser, un anniversaire à fêter, le tour du monde d’un(e) collègue à célébrer ? Ou simplement l’envie de se retrouver entre amis et de rencontrer de nouvelles têtes tout en vivant une expérience insolite ? Un week-end survie dans les Yvelines, en Normandie ou bien dans le Gard pourrait bien vous convenir. En seulement 2 jours, vous vivrez une déconnexion totale ! Vous passerez en revue les rudiments de la survie où défis, entraide, partage, convivialité et solidarité seront les maîtres mots de votre aventure.
Se rapprocher de l’essentiel, se reconnecter à la nature, apprendre à mesurer ses limites, à se faire confiance… sont autant de valeurs qu’on aimerait bien transmettre à ses enfants et petits-enfants. C’est tout l’enjeu d’un week-end survie en famille dans le Périgord ou en Île-de-France. Accessible dès l’âge de 8 ans (avec au moins l’un des deux parents), cette aventure riche de sens se fait dans un cadre naturel sympa, néanmoins loin de son confort habituel. Elle allie pédagogie adaptée au jeune public et sécurité. Pour assouvir la curiosité des petits Robinsons en herbe, quelques épreuves ludiques sont organisées. Après la théorie, place à la pratique : course d’orientation, jeux sur le thème de la survie, découverte de la faune et flore des forêts françaises, observation de la voie lactée... De quoi acquérir de nouvelles compétences, enrichir ses connaissances, faire de belles rencontres et se forger des souvenirs mémorables.