France | Voyage en petit groupe
Survivre en pleine forêt en Île-de-France
France | Voyage en petit groupe
Survivre en pleine forêt en Île-de-France
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vous serez accueillis par votre accompagnateur qui vous présentera le déroulement du séjour.
Départ ensuite en randonnée. Initiation aux techniques d'orientation en pleine nature et de la gestion du stress, tout en observant l'incroyable faune et flore qui nous entourent. Au programme: cueillette, apprentissage des techniques de chasses, recherche d'eau, approche théorique de la survie ...
Nous arriverons ensuite sur le site du bivouac: montage et apprentissage des diverses techniques de fabrication d'un abris, apprentissage sur la fabrication d’un feu (les 3 techniques de base sans allumette ni briquet), collecte d’insectes comestibles, poses de pièges.
Dîner autour du feu constitué uniquement de la cueillette et de la chasse de l’après-midi, puis moment de partage sur les impressions de la journée. Observation des différentes constellations avant de se coucher dans les abris que nous aurons fabriqués de nos propres mains.
Après un réveil matinal, nous commençons cette journée par relever les pièges, rallumer le feu et partageons nos impressions sur la nuit autour du petit déjeuner. Après le démontage des abris et le nettoyage de l'aire de bivouac, nous partons marcher en orientation avec carte et boussole et apprenons à nous guider avec le soleil.
Ensuite, cueillette du goûter et approche théorique de la survie active. Vers 16h retour au point de départ et échange sur les deux jours écoulés. Ce sera le moment d'approfondir certains points et d'avoir réponses à vos interrogations.
Fin du stage vers 17h.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Difficulté: niveau facile.
De 6 à 12 personnes.
Nuit en bivouac à la belle étoile sous des abris fabriqués de vos propres mains.
Repas en fonction de la cueillette que vous ferez.
Denis Tribaudeau c'est 30 ans de voyages et d'expériences dans les coins les plus improbables de la planète, le tour de l'Europe à pied. Formé à l'école de la nature, il encadre depuis plus de 14 ans les stages de survie partout sur la planète. Il est capable de coacher les plus grands aventuriers comme les enfants. Plus de 5 000 personnes sont passées entre ses mains ! Avec son approche de la survie basée sur la compréhension de l'environnement pour mieux en faire partie il vous montrera les astuces et tout son savoir pour survivre "dans la bonne humeur".
Le lieu exact ainsi que l'heure de rendez-vous vous sera communiqué par mail 10 jours avant votre départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir entre 10 et 20€ pour le dîner du jour 1 ou prévoir son pique-nique.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
-Un sac à dos
-Un sac de couchage
-Un tapis de sol
-Une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
-Une paire de chaussette de rechange
-Une tenue de pluie, une paire de gant, un bonnet
-Une gourde ou bouteille d’eau plastique
-Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
-Une lampe frontale
-Une paire de lunettes de soleil, chapeau
-Un couteau
-Une boussole de visée
-Un sac poubelle
-Téléphones sans carte SIM autorisés
-Appareil photo, Gopro autorisés
- Crème solaire
- Elastoplast et double peau.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
Un sac à dos.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.