France | Voyage en petit groupe
Le Caroux, perle sauvage des Cévennes
France | Voyage en petit groupe
Le Caroux, perle sauvage des Cévennes
Vous aimerez...
Qu'importe votre moyen de transport, rendez-vous à 15h30 devant la gare SNCF de Bédarieux pour un départ pour la randonnée à 16h. Montée dans les châtaigneraies à travers la forêt des Ecrivains Combattants. Nous passons aux tombes mégalithiques avant de redescendre sur les gorges de Madale pour une première baignade rafraichissante Nous longeons ensuite la petite route qui nous mène à la Combe de Luque.
Descente des gorges d'Arles sauvages et envoutantes par le sentier néolithiques des Fleysses qui servait de chemin de transhumance aux anciennes peuplades des troglodytes. Multiples points de vue sur le versant sud du Caroux. Pique-nique, baignade. Remontée par le chemin des Fleysses, ses voies romaines, sa pente douce et ombragée.
Nous nous dirigeons vers l'ouest du massif pour randonner sur le plateau et atteindre son sommet à 1080m d'altitude. La montée commence doucement par la combe de Miole, où nous pourrons admirer la partie minérale des flancs sud du massif, avec le Roc Mato Capel et Peyre Grosse. Après une pause à la table d'orientation, nous continuerons sur le sentier traversant la tourbière de la Lande. Une descente un peu raide nous conduira à La Fage, où nous pourrons profiter de baignades dans les gorges. Nous terminerons notre parcours à la maison de la Combe de Luque.
Après un court trajet de 10 minutes en voiture, nous entamons notre randonnée du jour depuis le col de l'Ourtigas. Située à la frontière entre le Caroux et l'Espinouse, cette randonnée nous mène à l'une des zones les plus préservées de la Réserve nationale de Faunes Sauvages. En passant par la montagne d'Aret, nous atteignons le secteur du Vialais en traversant le col du Tirondel. Nous descendons ensuite vers le col du Salis, où nous pouvons éventuellement déjeuner et nous baigner. Nous poursuivons notre marche dans la vallée du Vialais avant de remonter au col de l'Ourtigas.
Depuis notre hébergement, nous prenons les sentiers en direction de Rosis, puis atteignons le col d'Aussières. De là, nous suivons le sentier de randonnée qui nous conduit à Cours le Haut, où nous apprécions un déjeuner et profitons des baignades dans les gorges du Casselouvre. En traversant les chemins de Saint Jacques de Compostelle, nous faisons une pause à Saint Gervais pour déguster un verre et nous imprégner de la tranquillité de ce charmant village situé au nord du massif. Nous poursuivons ensuite notre route par le roc des Baumes, remontons jusqu'au col de Madale, et rejoignons la Combe de Luque.
Nous commençons notre randonnée depuis le hameau de Douch, après un court trajet de 10 minutes en voiture. Situé au cœur du massif, c'est un point de départ central pour de nombreuses randonnées. Nous descendons ensuite par le col de l'Airole vers le hameau d'Héric. Enveloppé par de grandes aiguilles de gneiss, ce hameau abrite seulement deux habitants et témoigne d'une vie rurale en voie de disparition. Nous continuons vers le pont romain en aval pour déjeuner au bord de l'eau, avec sieste et baignades au programme. L'après-midi, nous remontons vers le hameau avant de suivre le sentier qui mène au col du Salis, puis nous retournons à Douch en passant par le Roc Noir.
Nous chargeons nos bagages dans les voitures et les garons au parking du col des Avels, situé à 2 minutes. Ensuite, nous nous dirigeons vers le Cabaret pour commencer la montée dans la combe de Miole. Depuis le sommet, nous descendons vers La Fage pour déjeuner au bord de l'eau. La séparation et la fin du séjour sont prévues à 13h30. Une navette est disponible pour celles et ceux qui doivent rejoindre la gare.
L'organisateur se réserve le droit de modifier le parcours de la randonnée en fonction des conditions météorologiques, de la vigueur des randonneurs, de la pousse des champignons, de l'humeur de la cuisinière... ! En général, ces modifications sont bien accueillies des randonneurs. De toute façon, il a l'habitude de recomposer l'itinéraire chaque matin !
En saison chaude, la sieste est obligatoire après le repas...
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 699€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
NIVEAU
Les dénivelés sont compris entre 350 et 700m par jour. Le terrain est assez technique car la plupart du temps escarpé. Peu de terrain plat. Le portage consiste uniquement au transport des affaires de la journée
Le point culminant est de 1124 mètres.
Lors d’une étape, nous resterons en moyenne de 6 à 9 heures dans la nature suivant la saison. La marche (5 à 6 h en moyenne) est entrecoupée de nombreuses pauses : repas, sieste et baignades dans des sites très accessibles et secrets.
Il y a presque toujours, pendant le séjour, une étape plus difficile que les autres ; elle est cependant systématiquement suivie d'une étape très facile, ou une étape en boucle.
Notre équipe locale expérimentée saura adapter cet itinéraire au rythme de chacun et à la portée de tous.
La randonnée est utilisée comme prétexte de découverte de l’environnement et des personnes qui nous entourent.
Minimum 5, maximum 12 participants.
Il est tout de même possible qu'un deuxième groupe soit ouvert en cas de forte demande, le programme du circuit sera alors réalisé dans le sens inverse.
Votre séjour se déroule à partir d'un hébergement situé au cœur du massif, isolé en pleine forêt. Cette ancienne ferme regroupait trois petites habitations mitoyennes. Après rénovation, ces maisons sont devenues une bâtisse unique en pierre et en bois, exposée plein sud, de 180 m², sans voisin à 2 km à la ronde. Le terrain s'étend sur plusieurs hectares.
La maison comprend cinq chambres, deux salles de bain, une cuisine, un salon et une salle à manger. Une terrasse surplombe la forêt de châtaigniers, idéale pour profiter du ciel étoilé. Un espace cuisine extérieure permet de prolonger les soirées en plein air.
Heric, situé en surplomb des gorges du même nom, le hameau est au coeur du massif du Caroux. Hameau hors du temps où il ne reste que 2 habitants et où l’accès se fait uniquement par une piste de 4kms. Petite maison rurale d’architecture cévenole en pierre et bois.
3 chambres, 2 salles de douche. Un salon et une terrasse ouvrant le regard vers les immenses aiguilles de gneiss. Pas de réseau téléphonique. Pas de téléphone fixe.
Prévoir un drap de couchage pour l'été et un duvet pour printemps/automne
Drap housse, taie et oreiller fournis.
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements. Nous travaillons au maximum avec les producteurs locaux. Les repas sont préparés par notre cuisinier à notre agence du Vernet dans une cuisine dédiée aux groupes.
Les midis, piques niques à base de salades et de charcuterie locale.
Régime végétarien possible.
Pour des raisons de qualité de préparation, nous ne sommes pas en mesure de cuisiner pour les personnes souhaitant un régime sans lactose ou sans gluten.
Salle de bain à partager.
Il est assuré par un Accompagnateur Moyenne Montagne diplômé vivant à l’année et originaire de la région.
Pas de transport de bagages durant les séjour car séjour en étoile.
Nous acheminons uniquement vos bagages le jour 1 depuis à la gare à l'hébergement pour que vous puissiez commencer à randonner. Nous les transferons aussi le Jour 7 depuis l'hébergement à vos voitures.
VOS BAGAGES:
· 1 sac de voyage souple ou rigide pour contenir les affaires. Pour la sécurité du personnel, merci de prévoir un bagage de 10kg maximum ou de taille maximum de 80cm x 40cm x 40cm.
· 1 sac à dos de 35 litres minimum, muni d’une ceinture ventrale pour les journées de randonnée.
RENDEZ-VOUS LE PREMIER JOUR (en tenue de randonnée) :
Rendez-vous du 1er jour, le dimanche :
Quelque soit votre moyen de transport, rendez-vous à 15h30 devant la gare SNCF de Bédarieux. Un membre de l'équipe vous y attendra.
Début du séjour vers 16h.
SI VOUS VENEZ EN TRAIN:
Arrivée en gare SNCF de Béziers (TGV/TER). Vous prenez ensuite le bus départemental LIGNE 655 en direction de la gare SNCF de Bédarieux. Votre recherche de trajet en train depuis votre lieu de départ doit être programmé pour une arrivée en gare SNCF de Béziers afin que tous les horaires disponibles vous soit proposés.
Veuillez consulter le site de la SNCF afin de connaître les horaires exacts https://www.sncf- connect.com/
Le trajet entre Béziers et Bédarieux est proposé via un bus départemental qui vous déposera en gare SNCF de Bédarieux (trajet 50 minutes. Prix: 1.60€). Vous pouvez consulter les horaires sur la fiche de la LIGNE 655 de Héraut Transport ou sur le lien suivant:https://www.herault- transport.fr/sites/default/files/fiches-horaires/ligne-rg/655-FH-accessible.pdf
SI VOUS VENEZ EN VOITURE:
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites de calcul de trajet sur internet.
Rendez vous à 15h30 devant la gare SNCF de Bédarieux. Vous suivrez ensuite un membre de l'équipe jusqu'à notre parking gratuit où les voitures seront stationnées pour la semaine.
DISPERSION
Vers 13h30 sur le parking où les voitures seront stationnées.
Pour les voyageurs en train, un membre de l'équipe vous déposera en gare SNCF de Bédarieux à 14h15 maximum pour le TER de 14h48 qui rejoindra la gare SNCF de Béziers pour 15h20. Ne pas réserver de train retour au départ de Béziers avant 15h35.
EN CAS DE PROBLEME DE DERNIERE MINUTE
Contacter Aurélien au 06 19 38 02 05
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- Le déjeuner du J1
- les transferts de jours 4 et 6 réalisés avec votre véhicule personnel (ou avec le guide si non véhiculé )
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les assurances facultatives (nous consulter).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 699€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour vos boissons, dépenses personnelles et pourboires éventuels.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil indice 3 minimum
. Gourde isotherme (1L min.) et tasse
. Tupperware/couverts (en fibre de bambou si possible pour le bien-être de la planète)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
- 1 sac à dos de 30 litres minimum, muni d’une ceinture ventrale pour les journées de randonnée.
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires. Aucun sac externe ne doit être accroché à celui-ci. Pour la sécurité du personnel, merci de prévoir un bagage de 10kg maximum ou de taille maximum de 80cm x 40cm x 40cm. Au hameau d’Héric les bagages sont acheminés à dos d’homme sur sentiers escarpés.
Nous n’imposons aucune restrictions de bagage dans le but de rester souple. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est nécessaire de ne pas multiplier les bagages afin de faciliter le travail de l’équipe. Il faut donc faire preuve de bon sens car vous n’êtes pas seul durant ce séjour.
A adapter en fonction de la date de départ.
Les mois d’avril, mai, juin et à partir de la mi septembre, en plus de la liste ci dessous, prévoir une veste type softshell + un imperméable ou une veste technique imperméable.
En juillet, Aout et début septembre, prendre uniquement une petite veste imperméable.
De façon générale, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie.
- 1 maillot de bain
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- mouchoirs en papier.
Pour l’étape:
- tenues de rechange et chaussures confortables
- un drap plat l’été et un duvet au printemps (drap housse et taie d’oreiller et oreiller fournies)
- boules "Quies" ou bouchons d’oreilles "Ear"
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Carte d'identité en cours de validité - carte vitale et assurance
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
- "Haut-Languedoc", Gérard Davoise, Editeur Franck Mercier
- "Les merveilles de la vallée du Caroux", Editions Lacour-Ollé
- "Lamalou-les-bains, l'Espinouse, le Caroux" IGN 2543OT
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.