France | Circuit accompagné

Traversée du Jura Franco - Suisse

Semaine itinérante en raquettes sur les crêtes du Jura en hôtel ou gîte chaleureux !

  • 6 jours
  • à partir de 639€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Les panoramas exceptionnels sur l'ensemble des Alpes, de l'Oberland bernois à l'Oisans
  • La découverte de l'artisanat local !
  • Le confort des hébergements en hôtel ou gîte chaleureux !
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Sportif Sportif
      Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
    • à partir de 18 ans
    • Neige


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code FRA302

    Ce raid se déroule sur les crêtes du Jura qui dominent le lac Léman et offrent des panoramas exceptionnels sur l'ensemble des Alpes, de l'Oberland bernois à l'Oisans.¤Le portage des bagages est assuré par un véhicule d'étape en étape, chaque soir nous nous arrêtons dans un hôtel ou un gîte... chaleureux. Il s'agit donc d'une traversée confortable !¤Le Haut Jura est un pays de traditions : l'agriculture de montagne qui permet d'entretenir un paysage ouvert et varié, l'exploitation de la forêt, le travail du bois et, dans les villages nichés au fond des combes, plusieurs métiers de précision que les anciens effectuaient à domicile pendant les longs hivers. Au gré des rencontres et des visites nous découvrirons cet artisanat, devenu petite industrie.¤Le Haut Jura est également un Parc Naturel Régional, nous prendrons donc le temps d'apprécier le charme indescriptible de ses paysages : combes secrètes, crêtes dominant la forêt, lacs gelés, hameaux dispersés, et les paysages de "près bois". Tout en faisant notre trace nous apprendrons à reconnaître celles du renard, du lièvre, de l'écureuil ou du chamois en espérant une rencontre furtive et magique avec l'un ou l'autre ! ... > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Le Brassus – Col du Marchairuz (Suisse)

      Accueil à 11h30, devant la gare CFF du Brassus (Suisse) en tenue de randonneur, puis transfert au point de départ de la randonnée.
      Courte marche pour rejoindre une cabane isolée, pique-nique. Puis une magnifique randonnée sur les crêtes du Mt Tendre (1679 m) : la vue porte loin et permet d'observer les Alpes bernoises et valaisannes d’un coté et la vallée de Joux, berceau de la fine horlogerie suisse, de l’autre. Nuit au col du Marchairuz (1447 m).

      • en gîte
      • 3 heures / 5 km
      • 350 m
      • 50 m
    2. J2 Col du Marchairuz - Bois d’Amont (France)

      Nous faisons la trace au cœur du Parc Naturel Vaudois dans la combe des Amburnex pour rejoindre Bois d'Amont, capitale de la boîte en bois. Majestueuses forêts d'épicéas et histoires de frontières sont au programme de cette journée. Transfert en navette à Prémanon (30 min).

      • en gîte
      • 5,5 heures / 11 km
      • 300 m
      • 650 m
    3. J3 La Dôle

      Nous flirtons avec la frontière pour guetter les chamois et atteindre le sommet de la Dôle (1677 m). Un parcours sauvage au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc. Retour au même hébergement.

      • en gîte
      • 6,5 heures / 15 km
      • 750 m
      • 800 m
    4. J4 Prémanon – Le Manon

      Traversée de la forêt du Massacre, et ses anecdotes historiques, pour rejoindre la Combe à la Chèvre. Un parcours plein de charme et de jolis points de vue sur la chaine des Monts Jura. S'il fallait donner un thème à cette journée ce serait celui du patrimoine bâti : de magnifiques fermes et des surprenants greniers forts ponctuent le parcours !

      • en gîte
      • 6 heures / 13 km
      • 450 m
      • 450 m
    5. J5 Le Manon - Lelex

      Une étape typique, à travers les paysages de "prés bois" qui fond le charme du massif. Encore une journée sans croiser grand monde ! Nous traversons les « Hautes Combes », au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, au pays des Lapidaires. Descente sur Lelex.

      • en centre de vacances
      • 5,5 heures / 12 km
      • 250 m
      • 720 m
    6. J6 Le Crêt de la Neige

      L'apothéose avec l'ascension du Crêt de la Neige (1717 m), le point culminant du Jura. Approche en télécabine. Puis il s'agit de trouver la ligne de faiblesse dans les contreforts de la haute chaine du Jura. Pour déboucher sur la crête qui domine Genève et son lac. Au sommet il est surprenant de découvrir un relief particulier avec un canyon creusé dans le calcaire !
      Fin du séjour vers 15h40 à Lelex, départ du bus pour la gare TGV de Bellegarde à 15h50.

      (ATTENTION ! Le Dimanche 01/01 et les Samedis 07, 14, 21 et 28/01 – 11, 18 et 25/03/17 pas de bus mais un taxi - voir rubrique "dispersion")

      • 4,5 heures / 7 km
      • 400 m
      • 400 m

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Attention

    Le départ du 20/01 se fera du mercredi au lundi, avec un programme spécifique, détaillé en fiche technique.
    Le départ du 28/12 :programme spécial pour le Nouvel an du mercredi au lundi : 2 nuits au col du Marchairuz et 3 nuits à Prémanon. Supplément 25€.

    Important itinéraire

    Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques.

    Sur ce type de séjour, il est toujours délicat, selon les années, de garantir, notamment en début et en fin de saison, le niveau d’enneigement sur la zone. Aussi, dans le cas ou celui-ci ne serait pas suffisant, les randonnées à raquettes seraient transformées en randonnées à pied. Vous seriez dans ce cas informé de ce risque de changement quelques jours avant le départ.

    Le prix ne comprend pas

    - Le transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous,
    - Le bus ou taxi pour la gare de Bellegarde,
    - Les pourboires,
    - Les boissons,
    - Les dépenses personnelles,
    - Les assurances facultatives.

    Specificités du voyage

    NIVEAU
    Niveau sportif.
    Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5.
    Accessible aux randonneurs qui n’ont jamais pratiqué la raquette à neige. Itinéraire vallonné avec des dénivelées de 450 m de moyenne.
    Dénivelée moyenne: 450m Maximum: 750m
    Longueur moyenne: 11,5km Maximum: 15km
    Horaire moyen: 5 h 30mn Maximum: 6h30 mn


    PORTAGE
    Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

    Budget sur place

    Prévoir un budget pour vos boissons, dépenses personnelles et pourboires éventuels.

    Transport

    Jour 1 : minibus jusqu’au départ de la randonnée.
    Jour 2 : navette de la station des Rousses.
    Jour 6 : minibus jusqu’au Brassus pour les personnes ayant laissé leur voiture.

    Groupe

    Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes.

    Nourriture

    Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales : « boite chaude », röstis, saucisses … tout en conservant des menus variés et équilibrés (nous y veillons au fil de la semaine).
    Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée.
    Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
    Pour le premier pique nique, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.

    Hébergement

    Lundi soir : Hôtel au col du Marchairuz, chambre de 6 personnes dans un hôtel, wc et douche en commun
    Mardi et Mercredi soir : Gîte à Prémanon, chambre collective (6 ou 10 personnes) dans une auberge chaleureuse, sanitaires communs.
    Jeudi soir : Gîte-hôtel au Manon, dortoir de 12 personnes, sanitaires communs.
    Vendredi soir : Centre de vacances à Lelex, chambre 6 personnes, sanitaires communs.
    Les couvertures sont fournies, il vous suffit d'apporter un drap ou un sac à viande pour le confort.

    Possibilité d’hébergement en chambre de 2 personnes selon disponibilités et hors période de vacances scolaires : + 80 €/personne.

    Bibliographie

    - « Le Jura au Cœur » - Jacques Besson - Editions Gap
    - « Jura, Montagne en partage » - Gérard Benoit à la Guillaume – Editions Olizane



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte France Rando Raquettes Jura
    La tribu
    Julien Leveque

    Ibrahim, votre spécialiste France

    Plus sociable qu’Ibrahim, chez Nomade, connaît pas ! Incarnation de l’optimisme, et pourvu d’un sens du contact à vous défriser une permanente, il excelle aussi dans l’art de sentir les gens. Et dieu sait qu’il aime les gens.

    Père guinéen, mère sénégalaise, Ibou est avant tout d'origine peulh. Il naît à Paris dans les seventies. Enfant, il entame sa longue carrière de baroudeur par...
    plusieurs virées en Afrique pour voir sa famille.

    Pourtant, ce sont les chiffres qui lui mettent le grappin dessus. BTS comptabilité (la voie de ses parents) : un choix de raison, plus qu’une réelle vocation, qui met définitivement à mal ses rêves de devenir gardien de but, ou champion d’athlétisme.

    C’est à l’armée qu’Ibou a le déclic qui lui fait embrasser le domaine du tourisme. Il vous racontera les circonstances exactes (une histoire de plage et de djembé…).

    Il s’attaque alors à des études dans le domaine, et, fort de plusieurs expériences au sein de grands TO, et sur le terrain, il revient en France et intègre la tribu Nomade en 2007.

    D'abord bien installé au sein du secteur Afrique, Ibrahim propose aujourd'hui toutes les destinations. Véritable cador sur bien des destinations, il a toujours faim d’aventures, et ne manquera pas de vous embarquer avec lui !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Ski nordique et pulka en Laponie finlandaise

    • 8 jours
    • à partir de 1739€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Aventure lapone en traineau

    • 8 jours
    • à partir de 2569€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Séjour multiactivités à Hossa

    • 8 jours
    • à partir de 1989€
    > Par ici l’aventure !