Destinations
Activités

Revenir aux voyages Alpes

Randonnée itinérante avec des ânes de bât dans le parc de la Chartreuse avec nuitées sous tente ou gîte

5 jours sur place à partir de 579 € (hors aérien)

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 5 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Famille
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA52F

Vous aimerez...

  • Passer des moments privilégiés en famille en pleine nature autour d’un feu de camp
  • Apprendre à conduire un âne, le cajoler, le brosser et le nourrir le soir venu
  • Rencontrer les gens du pays et retrouver une vie simple en cheminant tranquillement sur les sentiers du parc de la Chartreuse
  • Déguster des produits du terroir et avoir la possibilité d’en acheter directement aux producteurs
  • Visiter le musée interactif de l’Ours des Cavernes

Voici venu le temps des rires et des chants! L’été est arrivé, les grandes vacances s’annoncent. Cap sur le parc de la Chartreuse où vous attendent de belles randonnées à travers forêts, vallées, alpages, torrents et cascades avec pour douce compagnie un âne de bât. Un séjour pas comme les autres qui vous laissera de merveilleux souvenirs en famille: cueillette de plantes aromatiques pour le dîner ou pour compléter l’herbier des enfants; les soirées au coin du feu sous le soleil étoilé de la Savoie, la rencontre avec les chèvres, la visite du musée de l’Ours des Cavernes…
En avant toute pour cette parenthèse inoubliable!
Lire la suite

  1. J1 J'ai rêvé d'un autre monde

    Rendez-vous à 13h30 devant l’Office de Tourisme de Saint Pierre d’Entremont en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, la gourde pleine et vos chaussures de randonnée aux pieds.
    Il est grand temps de faire connaissance avec nos doux compagnons de voyage. Chaque âne est équipé d'un bât (selle en bois auxquelles sont accrochés les sacs), d'un licol et d'une longe. Après quelques conseils, nous sommes parés pour l’aventure !
    Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons tranquillement vers le Château de Montbel, ancienne résidence des seigneurs des Entremont. Un magnifique point de vue sur la vallée nous attend.
    En fin de journée, l’accompagnateur(trice) présente l’atelier « Acrylique et Empreintes » qui
    aura lieu jeudi avec Nathalie et donne des indications pour la cueillette de la semaine.
    Le camp de nuit sera monté dans une clairière et les ânes dorlotés.

    • en bivouac
    • 1,5 heures / 4 km
    • 350 m
  2. J2 A la conquête du cirque de St Même

    Situé à 900 mt d’altitude, le cirque de Saint-Même fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Le long du trajet, entre forêts et torrents, nous apprendrons à reconnaître la flore locale en ramassant de quoi aromatiser nos salades et parfumer les tisanes.
    Etape à la chèvrerie le temps de câliner les chèvres et de prendre un peu de fromage pour notre pique-nique.
    Nous atteindrons notre prochain bivouac près de la rivière pile pour l’heure du goûter. Miam miam ! Après s'être occupés de nos compagnons de route, détente et jeux dans l’herbe sont de mise en attendant la tombée du soir et un bon repas chaud.

    • 3,5 heures / 7 km
    • 150 m
    • 350 m
  3. J3 D'un cirque à l'autre

    Taratata ! Il est l’heure de se lever et de réveiller nos amis les ânes. Une belle journée nous attend. Nous traverserons de petits hameaux. Le son des sabots et le rire des enfants intriguent…voici que quelques têtes curieuses apparaissent aux fenêtres. Un brin de causette s'impose tout naturellement.
    Arrivés au sommet d’une colline, une grange de pierre nous fait de l’œil… Et pourquoi ne pas adopter les foins le temps d’une sieste… et si cela pique trop, les arbres et leurs ombres ne manquent pas. Après avoir retiré les bâts des ânes, les enfants pourront choisir entre somnoler ou gambader autour de la grange.
    Après ce bref repos, nous calons à nouveau notre rythme sur celui de l’âne…doucement en laissant vagabonder notre regard sur les paysages qui nous entourent.
    Au dessus du hameau où nous passerons la nuit, apparaît sur la falaise l’entrée d’une grotte découverte en 1988 : la grotte aux ours des cavernes où venaient hiverner les animaux il y a quelques 25.000 ans… Tout un programme !

    • en gîte
    • 4 heures / 8 km
    • 420 m
    • 150 m
  4. J4 La ferme des Ânes

    Hameaux et pâturages se succèdent avant de laisser place à une majestueuse forêt au cœur de laquelle nous nous aventurerons sans peur ni crainte tels de preux chevaliers. Pique nique près d’un torrent à l’eau claire et fraîche. Les plus braves d’entre-nous tremperont sans renâcler leurs petits petons dans le courant tandis que les ânes feront un brin de sieste à l’ombre.
    Sur la route vers l’ancienne ferme des Ânes où ont grandi nos compagnons, nous rencontrons Nathalie pour l’atelier « Acrylique et Empreintes ». Un après midi de création réveille les artistes en herbe que nous sommes … petits et grands.
    Dernière soirée au coin du feu avant de regagner nos tentes…ou pour qui veut, dormir à la belle étoile.

    • sous tente
    • 4 heures / 9 km
    • 150 m
    • 500 m
  5. J5 C'est une belle histoire...d'ours

    Descente tranquille vers Saint-Pierre d’Entremont pour aller visiter le musée de l’Ours des cavernes.
    En 1988, deux spéléologues découvrent dans les falaises du Granier cette incroyable grotte, le plus grand gisement mondial d’ossements d’Ours des Cavernes mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée mais ce petit musée interactif le reconstitue parfaitement. Nous y deviendrons tour à tour paléontologues et enquêteurs.
    Après avoir distribué les dernières attentions et caresses aux ânes, séparation du groupe vers 16h30 à St Pierre d’Entremont. Si vous avez réservé le transfert, arrivée à 17 h 30 mn en gare de Chambéry TGV.

    • 3,5 heures / 8 km
    • 120 m
    • 420 m
  6. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . L'accompagnement par un guide local spécialiste de la Chartreuse et de la conduite des ânes
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en tente pour le bivouac et en dortoir (gîte J3)
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol (mousse roulée 1 cm), vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites de la Chèvrerie et du Musée de l’Ours des Cavernes.
    . L’intervention de Nathalie Martenon pour l’atelier « Acrylique et Empreintes ».
    . Le transport des pique-niques par les ânes.
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous et à partir du lieu de dispersion
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le sac de couchage pour les nuits sous tente
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme (déjeuner du J1 et dîner du J5)
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille sans aucune difficulté. Les enfants doivent quand même avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivation.
Le rythme de marche est lent et régulier. L’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

On sera combien ?

De 6 à 14 personnes

On dort où ?

Nuits sous tentes (J1, J2 et J4)
Le camp (tente particulière et tente mess) est monté et démonté chaque soir avec la collaboration de chacun.

Nuit en gîte (J3) en dortoir avec salle de bain commune

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, vous pouvez contacter les hébergements suivants:
Chalet** du Cirque de St Même (04 79 65 89 28)
Relais** du Grand Som (04 79 26 25 50)
Chambre d’hôtes de Montbel (04 79 65 81 65)
Gîte d’Etape L’Herbe Tendre (04 79 65 14 76)

A table !

Les repas et petit-déjeuner lors des bivouacs sont préparés collectivement. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux. Si la météo est défavorable, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

La toilette (et les toilettes)

J1 : Pas de douche possible et toilettes sèches portatives (pour limiter l’impact de notre passage sur l’environnement).
J2 : douche solaire et dans la maison proche du bivouac
J3 : Douche et WC au gîte
J4 : douche solaire et toilettes dans la ferme proche du bivouac

Suivez le guide !

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la Chartreuse et de la conduite des ânes.

Vos bagages voyagent aussi...

Bagages transportés par nos soins par véhicule
Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée. Un âne portera le pique-nique.

On se donne RDV où ?

-Rendez-vous le J1 à 13h30 devant l’Office de Tourisme de la Vallée des Entremonts.

(En cas de retard de dernière minute, contactez l’équipe locale au 04 79 65 88 27)

*Accès train : Gare de Chambéry TGV
Paris Gare de Lyon : 06h56-08h56 : Lyon Part Dieu : 09h08-10h33 : Chambéry
Lyon Part Dieu : 09h08-10h33 : Chambéry
Marseille : 07h14-08h54 : Lyon Part Dieu : 09h08-10h33 : Chambéry
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.

Vous rendre de la gare SNCF de Chambéry TGV à la gare routière (04 79 69 11 88) toute proche. Liaison en bus Chambéry - St Pierre d'Entremont : (durée du trajet : environ 1 heure)
Cars Alpes Découverte (04 79 84 69 36 ou 0820 205 330) Tous les jours sauf dimanche et jours fériés : 12h30 et 18h20
Horaires indicatifs à vérifier auprès www.mobisavoie.fr Belle Savoie Express Ligne C4.

Dimanche et jours fériés : pas de car, vous pouvez contacter le taxi Tardy (06 60 36 05 59).

*Accès bus : Gare de Chambéry TGV
Paris Bercy Seine : 00h30-07h45 : Chambéry www.flixbus.fr
Lyon Perrache : 06h15-07h45 : Chambéry www.flixbus.fr
Marseille St Charles : 22h10-07h45 : Chambéry www.flixbus.fr

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.

*Accès voiture : St Pierre d’Entremont. Itinéraire : www.viamichelin.fr
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.

Pour aller de Chambéry à St Pierre d'Entremont : Depuis l'autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction "Massif de la Chartreuse" par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à St Pierre d'Entremont.

Pour aller de Lyon à St Pierre d'Entremont : Quitter l'autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (D1006). Prendre alors St Pierre d'Entremont (D 520c).

Parking :
Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l’un des parkings du village, à l’exception de celui de l’Office du Tourisme (marché le samedi).

*Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes pour Chambéry : www.altibus.com
Puis bus pour St Pierre d’Entremont.

-Dispersion le J5 à 16H30 devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont ou à 17h30 en gare de Chambéry TGV (si vous avez réservé le transfert).

*Retour train : Gare de Chambéry TGV
Liaison en bus Chambéry - St Pierre d'Entremont : (durée du trajet : environ 1 heure)
Cars Alpes Découverte (04 79 84 69 36 ou 0820 205 330)
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés : 06h30 ou 07h30 et 13h30.

Horaires indicatifs à vérifier auprès www.mobisavoie.fr Belle Savoie Express Ligne C4.
Dimanche et jours fériés : pas de car, vous pouvez contacter le taxi Tardy (06 60 36 05 59).

Notre partenaire local peut vous ramener à la gare de Chambéry TGV à 17h30 le Jour 05 (23€ par personne et par trajet). A réserver et payer à l’inscription.
Chambéry : 18h22-21h13: Paris Gare de Lyon
Chambéry : 18h27-19h52: Lyon Part Dieu
Chambéry : 18h21-20h05 : Valence TGV : 20h19-21h42: Marseille
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.

*Retour bus : Gare de Chambéry TGV
Liaison en bus Chambéry - St Pierre d'Entremont : (durée du trajet : environ 1 heure)
Cars Alpes Découverte (04 79 84 69 36 ou 0820 205 330)
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés : 06h30 ou 07h30 et 13h30.
Horaires indicatifs à vérifier auprès www.mobisavoie.fr Belle Savoie Express Ligne C4.


Chambéry : 23h10-06h25: Paris Bercy Seine www.flixbus.fr
Chambéry : 23h10-00h35: Lyon Perrache www.flixbus.fr

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.

*Retour voiture : St Pierre d’Entremont

*Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry: www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes depuis Chambéry : www.altibus.com


Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome

2 • Budget

Le prix comprend :

. L'accompagnement par un guide local spécialiste de la Chartreuse et de la conduite des ânes
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en tente pour le bivouac et en dortoir (gîte J3)
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol (mousse roulée 1 cm), vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites de la Chèvrerie et du Musée de l’Ours des Cavernes.
. L’intervention de Nathalie Martenon pour l’atelier « Acrylique et Empreintes ».
. Le transport des pique-niques par les ânes.
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous et à partir du lieu de dispersion
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le sac de couchage pour les nuits sous tente
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme (déjeuner du J1 et dîner du J5)
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Prévoir un budget pour vos boissons, pour les repas non compris (déjeuner du J1 et dîner du J5), les dépenses personnelles et les éventuels pourboires.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Tupperware et couverts pour les pique niques (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Un sac de couchage pour le bivouac et un drap de couchage pour la nuit en gîte
    . Crème solaire haute protection et écran labial
    . Couteau pliant
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence en petites contenances: échantillons ou kit de voyage).
    . Papier toilette et un briquet pour le brûler
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Appareil photo

    Pharmacie personnelle

    . Elastoplast et double peau.
    . Antalgique.
    . Pastilles pour la gorge
    . 1 collyre.
    . 1 anti-inflammatoire.
    . 1 antibiotique à spectre large.
    . Vos médicaments personnels.
    . Un tire tique
    Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

    - Votre sac de voyage :
    Il contiendra toutes vos affaires pour l'ensemble du séjour. Pensez à voyager léger (poids maximum 10kg) . Les bagages sont acheminés en voiture d’étape en étape. Seuls les sac souples pas trop volumineux seront acceptés. (Valise et trolley proscrits).

    - Votre sac à dos de la journée :
    Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…)

    On met quoi dans la valise ?

    Pensez à voyager léger
    . 1 paire de chaussures confortables de randonnée (déjà portée)
    . 1 paire de chaussures de rechange plus légère pour le soir
    . 1 short ou bermuda
    . 3 ou 4 tee shirts
    . 1 maillot de bain (possibilité de baignade dans les torrents)
    . 1 veste coupe vent de préférence imperméable
    . 1 pantalon léger de randonnée
    . plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
    . 1 pull ou polaire. pour le soir

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Formalités spécifiques

    Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
    - Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
    - Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit
    l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat +
    numéro de téléphone).
    - Carte vitale.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte France Rando ânes Alpes
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Léonor ayant fait le voyage Vagabond'ânes en Chartreuse

    Léonor,
    Partie le 27/07/2020
    Très satisfait

    France, Vagabond'ânes en Chartreuse

    Superbe bulle d'oxygène; des bivouacs très bien encadrés, des itinéraires en dehors des sentiers touristiques qui sont accessibles mêmes aux plus petits mais en leur donnant le goût de l'effort, des rencontres très enrichissantes avec des univers différents du mien ( éleveuse de chèvres, artiste...(...)