Destinations
Activités

Revenir aux voyages France

Le Tour de Bourgogne à vélo cargo et en camping, de Beaune au Parc Naturel du Morvan, au fil des plus beaux canaux et voies vertes

13 jours à partir de 999 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • A Vélo / VTT
  • Randonnée / trek
  • Découverte

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA70L

Vous aimerez...

  • Explorer la Bourgogne à vélo cargo équipé camping, une expérience éco-responsable
  • Randonner sur le GR13 d’Avallon à Vezelay sur les sentiers de St Jacques de Compostelle
  • Déguster des Grands Crus et de belles appellations régionales sur la route des Grands Crus
  • Ne jamais vous perdre, tant au guidon qu’à pied, grâce notre application MyNomade
  • Vous aventurer en sécurité sur les pistes cyclables du canal du nivernais, du canal de bourgogne, du canal du centre et de la voie des vignes

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire avec +/- de nuits en camping ou en hôtel, avec +/- de randonnées, le tout au guidon du fameux vélo cargo de la jeune entreprise française Douze Cycles !

La Bourgogne, ses vins d’exception et sa gastronomie, ses villages médiévaux, ses canaux, rivières et fleuves sillonnant au cœur de fabuleux paysages naturels… voilà une région française parmi les plus belles, que Nomade vous propose de découvrir de façon originale : en chevauchant un vélo cargo. C’est ainsi que vous réaliserez un tour de la Bourgogne à vélo au départ de Beaune. Cette escapade vous conduira sur des véloroutes réputées telles que la Voie des Vignes ou encore la Route des Grands Crus à la découverte d’un terroir d’exception : la côte de Beaune et la côte de Nuits. Vous découvrirez des cités médiévales aux mille charmes comme Bourbon Lancy, Vezelay, Avallon ou Clamecy et vous randonnerez sur des sentiers mythiques : le GR13 au cœur du Parc Naturel du Morvan et sur les chemins des pèlerins de Compostelle. L’itinéraire sera aussi parsemé de clins d’œil à l’histoire de France, sa littérature ou son cinéma : un décor de film ici, un haut lieu de son histoire là-bas, de la Grande Vadrouille au siège d’Alesia en passant par l’histoire de Poil de Carotte. Vous ferez enfin étape à Dijon, capitale régionale à l’incroyable douceur de vivre, avant de regagner Beaune. Un tour de la Bourgogne à bord d’un vélo cargo : une aventure insolite, made in Nomade ! Lire la suite

  1. J1 Beaune - Meursault (10km)

    Aujourd’hui, partez à la découverte de la jolie cité fortifiée de Beaune. Nous vous conseillons de débuter cette journée par une balade pédestre au cœur du centre historique : la promenade des remparts ! Cette balade vous conduira auprès des plus beaux attraits de la ville comme le Château de Beaune, Le Lavoir, la Tour des Dames, la Tour des Billes ou encore La Porte Saint Nicolas. Complétez cette jolie découverte par un passage par la Place de la Halle ou encore la Basilique Collégiale Notre Dame de Beaune. Puis, cap sur les Hospices de Beaune, emblème de la ville où vous aurez une sensation de « déjà-vu » puisque le site a été le lieu de tournage de quelques scènes du film culte « La Grande Vadrouille ». Le midi, craquez pour un déjeuner succulent au Tast’Vin ou un pique-nique en toute simplicité dans le Parc de la Bouzaize. Allez ensuite faire un tour à La Maison des Climats pour découvrir les vins des Bourgogne puis récupérez votre vélo cargo chez notre loueur et mettez-vous en route vers votre étape du jour : Meursault en empruntant la magnifique Voie des Vignes via Pommard et Volnay, villages au charme fou, cernés de vignobles ! Le soir, offrez-vous un plat de cuisine bourguignonne au Chevreuil : un régal !

    Au coeur des vignes - Bourgogne - France
    Au coeur des vignes - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme
    • à l'hôtel
  2. J2 Meursault - Santenay - Montceau les Mines (50km)

    Vous poursuivrez votre découverte de la Voie des Vignes, dont le parcours correspond également à une portion de la mythique Route des Grands Crus, et évoluerez ce matin au cœur des Climats du vignoble de Bougogne classés au Patrimoine de l’UNESCO, sans aucun doute l’un des plus beaux vignobles du monde ! Faites une pause à Santenay pour déguster grands crus et belles appellations régionales, puis visitez son château aux toiles vernissés : superbe. Puis, faites route jusqu’à Saint Léger sur Dheune où la balade le long du port est très agréable. Pourquoi ne pas prendre un pique-nique au bord du Canal du Centre avant de reprendre la route? Poursuite vers Montceau les Mines via Montchanin, en longeant le canal. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même faire un crochet par le Lac de Montaubry pour une pause baignade. A votre arrivée à Montceau les Mines, nous vous conseillons de visiter l’Usine Aillot – Galerie du Camion Ancien. Au programme : la découverte d’une ancienne usine, témoin du riche passé industriel du Sud de la Bourgogne, reconvertie en musée insolite et une bière fraîche à savourer à la buvette Baraillot !

    Au coeur des vignes - Bourgogne - France
    Au coeur des vignes - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme
    • au campement
  3. J3 Montceau les Mines - Palinges - Paray le Monial (40km)

    Vous continuerez votre immersion au cœur de cette ancienne région industrielle en roulant sur la route serpentant entre le Canal du Centre et la rivière Bourbince. Les industries de la mine et de l’acier, particulièrement, jouaient un rôle majeur ici il y a quelques décennies ainsi que d’autres types de production comme la céramique. Vous pourrez d’ailleurs découvrir en chemin La Briqueterie des Touillards, une ancienne usine de production céramique transformée en écomusée. Poursuite vers Palinges où vous pourrez faire un arrêt pour visiter le Château de Digoine et ses jardins. Vous continuerez en direction de Paray le Monial en traversant des paysages de pâtures broutés par les impressionnantes vaches charolaises. Vous atteindrez alors Paray-le-Monial où vous pourrez prendre un verre en terrasse au cœur de son joli centre ville.

    Bourgogne - France
    Bourgogne - France © Alain Doire/Bourgogne Tourisme
    • à l'hôtel
  4. J4 Paray le Monial - Digoin - Gilly s/ Loire - Bourbon-Lancy (50km)

    Nous vous conseillons de visiter Paray Le Monial avant de partir. La ville regorge de trésors à ne pas manquer comme sa Basilique et ses chapelles. Mais elle se révèle aussi être une ville d’artisanat et de savoir faire, et maîtrise notamment à la perfection l’art de la Mosaïque qui lui a valu le titre de Cité Mosaïque. Un détour par la Maison de la Mosaïque vous en apprendra plus sur cet art. Mettez vous ensuite en route vers Digoin : le parcours sera un régal ! Vous roulerez le long du Canal du Centre, sur lequel naviguent quelques bateaux de plaisance, dans un calme serein. A votre arrivée à Digoin, nous vous conseillons de vous rendre à l’ObservaLoire d’où vous jouirez d’une magnifique vue sur la Loire. Vous continuerez ensuite vers Gilly sur Loire en empruntant au choix la véloroute sillonnant au cœur des collines charolaises ou bien une superbe voie verte qui longue la Loire avant de récupérer l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable qui vous mènera jusqu’à Bourbon Lancy, une très jolie cité médiévale et station thermale, votre étape du jour.

    Au coeur des vignes - Bourgogne - France
    Au coeur des vignes - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme
    • au campement
  5. J5 Bourbon Lancy – Cronat – Decize (50km)

    Profitez de la magnifique ville de Bourbon Lancy ou de sa région avant de reprendre la route. Si vous aimez l’histoire et l’architecture, faites une balade de 3 kilomètres dans le centre ville à la découverte de la cité médiévale et de ses remparts. Vous passerez alors par les remparts du XIVème siècle, Le Beffroi ou encore La Maison de Bois. La Balade vous permettra aussi d’avoir une superbe vue sur Bel Air et la Forêt de Germigny. Un parcours balisé, très sympathique pour s’immerger au cœur de l’histoire celte et gallo-romaine de la ville. Si vous préférez vous émerveiller en écrin de nature, rendez-vous dans la Forêt de Germigny que vous pouvez rejoindre à pied depuis la Base Nautique de la ville ou à vélo. Des dizaines de kilomètres de sentiers de balade nature vous y attendent, le plus connu étant celui du Beurdin des Bois qui vous fera découvrir la forêt, les étangs de pêche à la mouche et le centre équestre. Reprenez ensuite la route vers Cronat : la route vous offrira quelques beaux panoramas sur la montagne du Bourbonnais et continuez jusqu’à Decize.

    En famille à vélo-cargo - France
    En famille à vélo-cargo - France © Douze Cycles
    • au campement
  6. J6 Decize - Cercy La Tour - Châtillon en Bazois (45km)

    Ce matin, baladez-vous à Decize. La ville se trouve entre le Canal du Nivernais et le Canal de la Loire et est dotée d’un certain charme. Notre coup de cœur ? La balade sur la promenade des Halles, bordée de platanes et de tilleuls. Allez également faire un tour sur le port ouvert sur La Loire, où l’atmosphère est si agréable. Si vous n’avez jamais testé : offrez-vous un tour en Gabare (embarcation traditionnelle) sur la Loire. Rendez-vous également sur l’Île de Caqueret et marchez le long du sentier d’interprétation qui vous permettra de partir à la rencontre de la riche faune et flore locale dans un écrin de verdure. Pourquoi pas pique-niquer ici avant de prendre la route ? Vous rejoindrez ensuite Cercy La Tour, une étape du Canal du Nivernais. Vous accéderez alors à une voie verte champêtre avant de retrouver les paysages de forêt et de bocage du Bazois en longeant le Canal jusqu’à atteindre Châtillon en Bazois.

    • au campement
  7. J7 Châtillon en Bazois - Chitry les Mines - Clamecy (60km)

    Vous partez aujourd’hui vers Clamecy. L’étape est longue mais le chemin très facile et plutôt plat. La première partie du trajet vous conduira jusqu’à Chitry Les Mines au gré de magnifiques sentiers à travers le bois de Collancelle. Vous évoluerez d’écluses en écluses, en admirant les maisons éclusières jalonnant le parcours. Vous atteindrez rapidement le plus haut point du parcours (260 mètres) à l’écluse Port-Brulé et à l’Etang de Baye puis entamerez votre descente vers Chitry Les Mines. Vous voilà au pays de Poil de Carotte, vous pourrez y découvrir la façade de sa maison paternelle où l’action de « Poil de Carotte » et de « La Gloriette » se déroule. Vous pourrez également faire un détour par le cimetière de la ville où repose la famille Renard et dont la tombe se présente sous forme de livre ouvert. Continuation vers Clamecy, ancienne capitale du flottage du bois, en longeant désormais l’Yonne. A votre arrivée, nous vous conseillons de réaliser la balade de 1,5km qui vous permettra de découvrir l’art du flottage de bois au cœur de la jolie cité médiévale.

    • au campement
  8. J8 Clamecy - Vezelay - Les Fontaines Salées - Avallon (40 km)

    Ce matin, mettez vous en route vers Vezelay, la Colline éternelle, point de départ de l’un des grands itinéraires de Compostelle. Prenez le temps de flâner à Vezelay et découvrez sa Basilique Sainte Madeleine, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Depuis son esplanade, vous aurez une superbe vue sur le vignoble du Vézelien. La ville ne sera pas non plus sans vous rappeler le duo mythique De Funès/Bourvil qui a tourné ici quelques scènes de La Grande Vadrouille. Vous rejoindrez alors Avallon, mais faites un crochet par le site archéologiques des Fontaines Salées et ses 4000 années d’histoire. Arrivée à Avallon, véritable écrin de nature classée « Station Verte » au charme médiéval situé à l’entrée du Parc Naturel Régional du Morvan.

    • au campement
  9. J9 Avallon - Randonnée GR13 (19km) - Avallon

    Profitez de cette journée pour réaliser une randonnée pédestre sur l’itinéraire GR13 d’Avalon à Vezelay, au cœur de la Vallée du Cousin sur les chemins des pèlerins de Compostelle. A Avallon, commencez par visiter la ville : la tour de l’horloge, le musée de l’Avallonais du Costume, l’église Saint-Lazare puis élancez vous à travers le Parc Naturel du Morvan au contact d’une faune et flore variée. Vous atteindrez Vezelay au terme de 5 heures de randonnée. Selon le temps dont vous disposez, profitez-en pour approfondir votre découverte de Vezelay ou tout simplement pour boire un verre en terrasse puis rendez-vous en bas de la rue principale pour prendre la navette touristique dédiée qui vous reconduira à Avallon.

    • au campement
    • 5,5 heures / 19 km
  10. J10 Avallon - Epoisses - Semur en Auxois - Venarey les Laumes (48km)

    Vous retrouverez aujourd’hui votre fidèle destrier à deux roues et laisserez le parc Naturel du Morvan pour rejoindre Venarey Les Laumes. Votre première étape : Epoisses. Là-bas, ne manquez pas de vous rendre à la Fromagerie Berthaut pour découvrir ou redécouvrir le goût de caractère de l’époisses, véritable emblème bourguignon. Une visite au château d’Epoisses et de son parc s’impose également. Poursuivez vers Semur en Auxois, ville située sur la rivière Armançon, installée sur un éperon rocheux : insolite ! Prenez le temps de vous balader dans le cœur de ville et notamment autour de ses remparts pour bénéficier d’une belle vue sur la vallée de l’Armançon. Remettez vous ensuite en route vers Venarey les Laumes au cœur de l’Auxois.

    • au campement
  11. J11 V. les Laumes - Pt Royal - Pouilly en Aux. - Lac Panthier (50km)

    Nouvelle journée en côte d’or pour découvrir ses trésors naturels et culturels. Vous ferez d’abord route vers Pont Royal, en empruntant une voie verte agréable et continue. Faites une étape au MuséoParc d’Alesia et au site archéologique d’Alesia à Alise-Sainte-Reine. Vous découvrirez là-bas la fascinante histoire du siège d’Alesia ayant conduit Vercingétorix à la défaite face à César en 52 avant Jésus Christ. Puis continuez vers Pouilly en Auxois en passant par le sommet de la Bourgogne (378 mètres) où coule le canal le plus élevé de France. A Pouilly, nous vous conseillons de faire une pause balade pédestre le long du port en suivant le Sentier Créatif qui vous emmènera à la découverte de l’histoire du canal en passant par La Halle du Toueur ou encore l’entée de la Voûte de Pouilly. Puis reprenez la route vers le Lac de Panthier pour une fin de parcours très agréable dans la Vallée de l’Ouche au gré d’un paysage arboré et parsemé de sites historiques. Arrivée au Lac, pause baignade vivement recommandée !

    • au campement
  12. J12 Lac du Panthier - Dijon (40km)

    Profitez de la matinée pour vous prélasser au bord du lac, réaliser le tour du Lac (4,5km) à vélo, vous offrir une navigation en catamaran ou encore vous adonner à une activité pêche (petite friture, carpe, sandre, brochet…) avant de partir vers Dijon. A mi chemin entre Le Lac du Panthier et Dijon, à Pont de Pany, vous commencerez à ressentir le passage de la campagne à la ville, tout en douceur. Si le cœur vous en dit, faîtes ensuite un crochet par Velars-sur-Ouche (+8km) pour aller admirer la Chapelle de Notre-Dame d’Etang qui offre grâce à son emplacement privilégié une vue exceptionnelle sur la Vallée de l’Ouche et le Canal de Bourgogne. Puis continuation jusqu’à Dijon, la capitale de la Bourgogne. Installation à votre hôtel puis allez boire un verre chez Monsieur Moutarde, à l’ombre d’un olivier.

    Au bord du canal - Bourgogne - France
    Au bord du canal - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme
    • à l'hôtel
  13. J13 Dijon – Nuits-Saint-George – Beaune (40km)

    Ce matin, nous vous conseillons de partir à la découverte de Dijon. Commencez par monter en haut de la Tour Philippe le Bon, installée au centre du Palais des Ducs de Bourgogne : à 46 mètres de hauteur, vous aurez alors une vue imprenable sur le vieux Dijon. Ensuite, élancez-vous sur le parcours de la Chouette : une balade d’une heure qui vous permettra de découvrir tous les plus beaux attraits de la ville : l’Eglise Notre Dame où se trouve la statue d’une chouette à caresser de la main gauche si vous souhaitez qu’elle exauce un vœu, l’Eglise Saint Michel, le Musée Rude, le Square des Ducs, le Palais des Ducs, La Cathédrale Gothique Sainte-Bégnine ou encore le Jardin Darcy. Ne quittez pas Dijon sans avoir fait un tour à la moutarderie l’Atelier Boutique Fallot. Puis mettez-vous en route vers Beaune. Vous retrouverez alors la Route des Grands Crus, en l’empruntant cette fois-ci dès le kilomètre zéro. Vous évoluerez alors au cœur de la côte de Nuits puis de la côte de Beaune : profitez-en pour visiter quelques vignobles, goûter les grands crus et appellations régionales et rapporter quelques souvenirs. Continuation jusqu’à Beaune où vous restituerez votre vélo cargo.

    Hôtel Dieu de Beaune - Bourgogne - France
    Hôtel Dieu de Beaune - Bourgogne - France © Alain Doire / Bourgogne Franche Comté Tourisme

Le prix comprend :

  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres.
  • 9 nuits en camping aménagé
  • 3 nuits en hôtel de charme ou chambre d'hôtes
  • La location de 2 vélos cargos Douze V2 avec assistance électrique (Moteur Shimano), équipés d’une caisse avant pour charger le matériel de camping et les enfants, d’une tente de pluie, d’un porte bagages, d’une batterie supplémentaires et d’un système d’éclairage.
  • Un casque par personne, un antivol et et kit de première réparation en cas de crevaison.
  • Un briefing sur le matériel de camping mis à disposition pour bivouaquer en pleine nature.
  • Une application pour ne par perdre le nord : stocker vos documents utiles, vous orienter lors de vos randonnées, vous guider sur les routes de votre aventure… et jusqu’aux plus beaux spots où passer vos nuits
  • Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage

Le prix ne comprend pas :

  • L'acheminement A/R à/de Beaune
  • Les repas et boissons
  • Les visites et activités

Prix sans aérien

A partir de 1499€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 999€ / pers. base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres.
  • 9 nuits en camping aménagé
  • 3 nuits en hôtel de charme ou chambre d'hôtes
  • La location de 2 vélos cargos Douze V2 avec assistance électrique (Moteur Shimano), équipés d’une caisse avant pour charger le matériel de camping et les enfants, d’une tente de pluie, d’un porte bagages, d’une batterie supplémentaires et d’un système d’éclairage.
  • Un casque par personne, un antivol et et kit de première réparation en cas de crevaison.
  • Un briefing sur le matériel de camping mis à disposition pour bivouaquer en pleine nature.
  • Une application pour ne par perdre le nord : stocker vos documents utiles, vous orienter lors de vos randonnées, vous guider sur les routes de votre aventure… et jusqu’aux plus beaux spots où passer vos nuits
  • Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • L'acheminement A/R à/de Beaune
  • Les repas et boissons
  • Les visites et activités
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.