France | Circuit accompagné

Week-end trappeur dans le Jura

Randonnée à raquette sur les crêtes du Jura, dans le parc naturel vaudois, avec nuit en refuge

  • 2 jours
  • à partir de 159€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Les paysages remarquables du Jura !
  • Le «point de vue» à 180° sur les Alpes, depuis le refuge...
  • La «boîte chaude», spécialité jurassienne à base de fromage !
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Neige


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code FRA213

    Dominant le lac Léman, les monts Jura émergent de la forêt d’épicéa et forment un balcon remarquable face à la chaîne des Alpes. Aux sensations de la balade en raquettes succède le plaisir de passer la nuit dans un refuge isolé à 1680 m offrant un «point de vue» à 180° sur les Alpes, depuis l'Eiger... jusqu'aux Ecrins ! ¤Après la «boîte chaude» (spécialité jurassienne à base de fromage), et une bonne nuit de repos, il sera temps de faire l'ascension du sommet du massif du Jura Suisse. ¤Un week-end "nature" pour découvrir des paysages et des reliefs parfaitement adaptés à la pratique de la raquette ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Des Rousses au Pré de St Livre

      Samedi : Accueil à la gare du Brassus à 9h30. Répartition des participants dans les voitures puis 15 min de route pour rejoindre le départ de la randonnée.
      A travers les "près-bois", paysages remarquables du Jura, héritage des premiers habitants, nous cheminons jusqu’au Refuge du Cunay (1h30). Après l’installation et le repas au refuge, de crêts en combe, traversant les « creux d’enfer », nous découvrons le Pré de St Livre et sa curiosité géologique : la glacière (3h). De retour au refuge, la boite chaude nous attend !

      • au refuge
      • 4,5 heures
      • 300 m
      • 120 m
    2. J2 Mont Tendre et Parc Naturel Vaudois

      Randonnée en raquettes sur les crêtes du Mont Tendre (1679 m). Parcours se déroulant dans le Parc Naturel Vaudois (Suisse). Point de vue exceptionnelle sur l'ensemble de la chaîne des Alpes et le bassin lémanique ! Balade aux milieux des épicéas, à la recherche des traces et indices de la présence de la faune locale (chamois, chevreuils, lièvres, grands tétras, gelinottes des bois, lynx… ). Repas froid au refuge, et retour par un itinéraire différent au point de départ.
      Fin du séjour vers 17h00.

      • 6 heures
      • 400 m
      • 300 m

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Important itinéraire

    Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques.

    Sur ce type de séjour, il est toujours délicat, selon les années, de garantir, notamment en début et en fin de saison, le niveau d’enneigement sur la zone. Aussi, dans le cas ou celui-ci ne serait pas suffisant, les randonnées à raquettes seraient transformées en randonnées à pied. Vous seriez dans ce cas informé de ce risque de changement quelques jours avant le départ.

    Le prix ne comprend pas

    - L'acheminement aller-retour jusqu'au point de rendez-vous
    - Les boissons et dépenses personnelles
    - L'équipement individuel
    - Les transferts
    - Les assurances facultatives.

    Specificités du voyage

    NIVEAU
    Niveau tranquille. 3h à 5h de raquettes par jour en moyenne. Pour marcheurs contemplatifs !
    Accessible aux marcheurs réguliers qui n’ont jamais pratiqué la randonnée en raquettes à neige. Il est cependant nécessaire d'être en bonne condition physique.
    Dénivelée moyenne : 500 m

    PORTAGE DES BAGAGES
    Votre sac à dos contient vos affaires personnelles + les provisions pour les repas que vous remettra l’accompagnateur sur place. Pour votre confort nous vous conseillons de prendre un sac à dos de 40 ou 45 l minimum, et de ne pas trop vous charger, son poids ne doit pas dépasser 4 kg.

    Budget sur place

    Prévoir un budget pour vos boissons, dépenses personnelles et pourboires éventuels.

    Transport

    Le déplacement entre le lieu de rendez-vous et le départ de la randonnée s’effectue avec les voitures des participants (15 km). Votre voiture restera ensuite sur un parking au col du Marchairuz (1400 m). Prévoir des chaines en cas de neige.

    Groupe

    Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes.

    Dédoublement : En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas il se peut que le deuxième groupe soit présent dans le refuge en même temps que vous.

    Nourriture

    Le soir nous préparons ensemble la "boite chaude" (fromage du Mont d'Or au four), qui est une spécialité locale (prévenez-nous si vous n'aimez pas le fromage !).
    Le petit déjeuner est constitué de biscuits, chocolat, fruits et boisson chaude. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

    Hébergement

    Une nuit en refuge non gardé. Il y a de fortes chances que nous soyons les seuls occupants du refuge. Nous ferons du feu dès notre arrivée, cela suffit à réchauffer la salle et le dortoir. Nous pourrons passer la nuit avec les couvertures du refuge (prévoir un drap ou un sac à viande pour améliorer le confort).



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte France Rando Raquettes Jura
    La tribu
    Julien Leveque

    Guillaume, votre spécialiste France

    Ne vous fiez pas aux apparences, Gui n’a plus 20 ans. Il suffit de jeter un œil sur son CV pour réaliser que c’est simplement impossible. Chronologiquement, ça ne passe pas.

    L’histoire de Guillaume n’est qu’une descente incessante. Pas vers l’enfer, mais vers l’Espagne (un tout autre genre), sans aucun doute sa patrie d’adoption. Car le bonhomme parle, pense, vie espagnol. Même son nom...
    de famille fleure bon les churros et la Costa Brava.

    Cette descente débute donc à Strasbourg et se poursuit à Besançon. Puis à Perpignan, Saragosse, et enfin Barcelone où il obtient son Master e-Commerce et s’imprègne un peu plus de ce peuple qu’il chérit tant.

    Pas encore libéré de son addiction pour le monde latino, Guillaume traverse l’Atlantique et s’installe à Buenos Aires. C’est alors tout le continent sud-américain qui s’ouvre à lui. Là-bas, il vadrouille au Brésil, découvre la Bolivie et sillonne le Pérou, avant de rejoindre sa Catalogne adorée.

    Quelques mois plus tard, il est de retour en France. A Paris, il élit domicile chez Nomade Aventure. Et naturellement, c’est sur l’Amérique du Sud qu’il s’illustre.

    C’est avec le cœur qu’il en parle. De fait, il vous transmettra sa passion sans même s’en apercevoir !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Aventure lapone en traineau

    • 8 jours
    • à partir de 2569€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Séjour multiactivités à Hossa

    • 8 jours
    • à partir de 1989€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Ski nordique et pulka en Laponie finlandaise

    • 8 jours
    • à partir de 1739€
    > Par ici l’aventure !