Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Un 4x4, une tente de toit, partez à l'assaut des sites sauvages du Yukon, des parcs de Kluane & Tombston et des baleines de Juneau

VELASQUEZ Charlotte

Vous aimerez...

Par Charlotte, spécialiste Canada
  • Parcourir le Yukon au volant d'une Jeep et expérimenter l'aventure en toute autonomie !
  • Découvrir une région isolée, règne d'une nature sauvage...
  • Randonner dans des parcs nationaux légendaires qui ont fait la réputation du Yukon : Kluane, Tombstone et Chilkoo.
  • Visiter un territoire fort d'une culture vivante et de traditions ancestrales, marquées par les chercheurs d'or .
  • Admirer des paysages à couper le souffle, en étant seul face à la nature !

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade Aventure, vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en lodge, hôtel, bivouac, 4x4 équipé d'une tente sur le toit ou bien encore, en alternant ces options ! Et toujours, avec une assistance francophone 24H/24, durant tout votre voyage !

Conseil du pro !

Goutez à la cuisine locale, dont le hamburger au pain banique et le pâté de saumon fumé, métissage des premières nations et des différentes vagues migratoires. On parie que vous en reprendrez !

Votre aventure

Un autotour dans le Yukon, ça vous tente ? Succombez à l’immensité des forêts, des cimes enneigées et des lacs cristallins. Vous tomberez sous le charme des grands espaces aussi splendides que méconnus. Nomade Aventure vous garanti un voyage d’exception ! Au volant de votre Jeep avec tente sur le toit, vous serpenterez entre des lacs miroitants et des rivières aux eaux cristallines. Vous traverserez des paysages tout simplement magnifiques, qui vous laisseront bouche bée. En chemin, vous aurez surement la chance d’apercevoir des animaux sauvages : le caribou, l'orignal, le loup, le grizzli et l'ours noir. Ce voyage vous donnera l’occasion de pêcher, d’observer la faune, de découvrir des paysages magnifiques et de randonner dans les Parcs Nationaux de Kluane et de Tombstone. Ce qui fait le charme du Yukon ? C’est de rouler en solitaire, sans se presser, dans une région où la beauté sauvage est exceptionnelle ! Laissez-vous envoûter par ces territoires encore préservés de la civilisation. Un voyage qui vous marquera à vie !
J1

Vol pour le Yukon !

Arrivée dans l'après-midi à Whitehorse par un vol international avec escale. Transfert libre vers votre hôtel.
Bienvenue dans le Yukon. Amoureux des grands espaces sauvages et nordiques, vous tomberez sous le charme de cette région. Whitehorse est le parfait point de départ pour explorer le mythique Yukon des explorateurs du siècle dernier et les aurores boréales. Une petite ville chaleureuse, au cœur d’une nature à l’état sauvage !

En Jeep avec tente sur le toit dans le Yukon - Canada
À l'hôtel
J2

Whitehorse

Envie de prendre le pouls de la ville ? Isolée sur la Canadian Highway, loin de tout, Whitehorse est une petite ville au cœur d’une nature prodigieuse. Tout semble différent à Whitehorse : la lumière (extraordinairement claire), les couleurs (lumineuses, en été bien sûr), la fraicheur (vivifiante)… Parcourez les différents sites culturels : la Whitehorse Train Station, la Ernie Tweed House ou encore le Whitehorse Trolley. En fin de journée, détendez-vous aux sources thermales des Takhini Hot Springs. Le soir, dînez chez Antoinette, un endroit insolite.

À l'hôtel
J3

Whitehorse - Skagway

Petit-déjeuner et rencontre avec notre partenaire local francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit briefing sur le voyage, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre Jeep. Passage, ensuite, par le centre-ville pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.
Puis, c'est le début de votre périple en direction de Shagway. La route donne lieu à des décors grandioses, alliant montagnes, vallées, lacs, rivières et forêts. Il y a cette impression d’incommensurable grandeur qui vous envahit dès que vous quittez la ville. En chemin, arrêt à Carcross. Saviez vous que c’était le plus petit désert au monde ? Les dunes de sable contrastent avec les pics enneigés en arrière-plan : un paysage surprenant ! Non loin de là, Nares Mountain pour une belle randonnée avec une vue étonnante sur les montagnes Montana et Caribou et les lacs Tagish, Bennett et Nares ou bien, à Paddy Peak, le plus haut point au sud de la ville, avec une vue à l’infini sur les lacs et les montagnes environnantes.
Le soir venu, vous dormez dans la tente sur le toit de votre Jeep, pour une première nuit sous les étoiles du Yukon.

En bivouac
Randonnée (4 heures )
J4

Skagway - Juneau - Skagway

Beaucoup d'entre vous rêvent de pouvoir observer les baleines ! Grand terrain de jeux des cétacés, Juneau est une étape incontournable de la région. Observez ces baleines à bosses géantes, mesurant 17 mètres et pesant jusqu'à 40 tonnes s’élancer dans un ballet aquatique est tout simplement grandiose. Poursuivez votre découverte avec le White Pass & Yukon Route : une expérience unique à bord d’un train d’époque. Retracez la route originale du Klondike jusqu’au White Pass Summit au fil des montagnes, glaciers, gorges, chutes d’eau, tunnels et sites historiques.

A bord du train, sur la White Pass et Yukon Route - Canada
En bivouac
J5

Skagway - Haines (32 km - 1h30) - Ferry

Embarquez en voiture sur un ferry vers Haines. Ici, en hiver plus de 5000 aigles migrent pour continuer à pêcher les derniers saumons car les rivières sont plus chaude et ne gèlent pas. Le reste de l’année, il y a environ 400 aigles qui nichent, en permanence, dans la vallée. Rendez-vous ensuite au Chilkat State Park d’où vous aurez de magnifiques vues sur le Chilkat Inlet et les glaciers Rainbow et Davidson. Avec un peu de chance, vous apercevrez des phoques, marsouins et baleines et pourquoi pas des ours et chèvres de montagne ? Pour une vue sensationnelle à 360 degrés, empruntez le sentier Mount Riley d’où vous aurez une vue sur le Chilkoot et la baie de Chilkat Inlets. Des panoramas à couper le souffle ! N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment.

Yukon - Canada
En bivouac
Randonnée (4 heures )
J6

Haines - Haines Junction (240 km - 3h10)

Ce matin, reprenez la route vers Haines Junction et profitez des nombreux sentiers dont celui de la rivière Dezadeash : traversée de marécages, prés et forêts le long de la rivière. Ouvrez bien l’œil car les divers habitats que l'on trouve le long de ce sentier en font un endroit particulièrement apprécié pour l'observation des oiseaux. Regardez attentivement : vous remarquerez des signes de la présence d'autres animaux comme des broutements d'orignaux, des tertres d'écureuils (cachettes), une digue de castor, des marques de griffes d'ours sur les arbres, etc. Poursuivez sur le sentier Kokanee qui vous amènera sur les bords du lac Kathleen, entouré de monts massifs tels que le King’s Throne. Ce lac, plus petit que le lac Kluane, est le lieu de vie du saumon rouge ! Contrairement aux autres espèces, celle-ci vit ici et y reste toute l’année.

En bivouac
Randonnée (2 heures )
J7

Haines Junction - Le Parc National Kluane

Aujourd’hui, votre route vous mènera jusqu'au Parc National de Kluane, un véritable bijou de nature et un régal pour les amateurs de randonnées. La faune y est abondante. Si vous souhaitez découvrir une nature brute et sauvage, c’est l’endroit idéal. Vous serez émerveillé par les montagnes hautes et escarpées, les vallées verdoyantes, les forêts, des champs de glace dont le manteau gelé s’étire sans fin. Vous aurez la chance de croiser facilement des grizzlis, loups, lynx, chèvres de montagne, mouflons de Dall, orignaux, aigles, etc ou bien, d’entendre le hurlement majestueux et glaçant d’une meute de loup. Montée d’adrénaline garantie ! Cet endroit incarne à la perfection les grands espaces sauvages canadiens dont la beauté est à couper le souffle et la nature brute impose le respect comme l’émerveillement.
Retour en soirée à Haines Junction pour la nuit.

Kluane National Park au sud de Haines Junction - Yukon - Canada
En bivouac
Randonnée (5 heures )
J8

Haines Junction - Tok (470 km - 5h45)

Ce matin, ne partez pas sans vos jumelles. Depuis le centre de Tachäl Dhal, vous pourrez observer les mouflons de Dall se promenant sur les versants des montagnes : un spectacle incroyable ! Suivez le sentier Soldier’s Summit qui retrace l’histoire de la construction de l’Alaska Highway. Poursuivez votre route vers Beaver Creek, dernier village avant d’atteindre l’Alaska. Niché au milieu de forêts d’épinettes et de paysages à couper le souffle, vous apprécierez la tranquillité des lieux ainsi que la beauté des paysages et l’abondance des richesses naturelles qui les entourent.

En bivouac
Randonnée (2 heures )
J9

Tok - Dawson City (127 km via un route de gravelle - 7h)

Empruntez la célèbre Top Of The World Highway, la plus septentrionale des « autoroutes » en Amérique du Nord. Cette route, serpentant le long de la chaine de montagne de l’Alaska, avec des vues imprenables sur ses pics, crêtes, collines et vallées, est à couper le souffle. N’hésitez pas à faire plusieurs arrêts ! À trois kilomètres à l’est de Chicken, empruntez un sentier panoramique qui vous mènera au site minier abandonné de la ruée vers l’or. La route se termine à West Dawson, sur la rive ouest de la rivière Yukon où vous embarquez à bord d’un petit ferry pour rejoindre la ville de Dawson City.

En bivouac
J10

Dawson

Aujourd’hui, arpentez les ruelles du village historique de Dawson. On peut toujours y voir des traces de la ruée vers l’or. Pour une belle découverte, remontez le temps en découvrant son histoire riche au travers des différents sites historiques et culturels comme le musée de Dawson City. Puis pour les plus curieux, entrez dans la peau d’un chercheur d’or en tentant d’en trouver dans une rivière autour de Dawson, à Bonanza Creek ou encore, vivez l’ambiance d’un saloon d’époque avec ses danseuses de cancan et ses jeux de casino. Pour une petite balade, prenez la Ninth Avenue Trail qui vous donnera de belles vues sur la ville ou la Orchid Trail, pour des vues imprenables sur les rivières Yukon et Klondike.

En bivouac
J11

Dawson - Parc National de Tombstone

Ce matin, chaussez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du Parc Territorial de Tombstone au nord de Dawson. La route Dempster coupe le parc en deux et permet aux voyageurs d’admirer des paysages grandioses de toundra arctique, de contempler la nature sauvage unique de cette vaste région et d’avoir accès à des sentiers de randonnée. Coup de cœur garanti pour ce parc ! Considéré comme l’un des plus beaux endroits pour randonner au Yukon, vous marcherez dans une zone de toundra arctique. Chaque trekking représente en soit une véritable exploration. L’endroit est à la fois magnifique et imposant. Le cercle polaire arctique ne se trouve plus très loin de cette incroyable région. La toundra arctique, qui se trouve normalement à plusieurs centaines de kilomètres plus au nord, est bien présente en zone alpine et montre une grande similitude avec celle du haut arctique. Les montagnes se dressent vers le ciel comme de véritables lances, rappelant celles du Parc National Torres del Paine, au Chili. Ainsi, il n’est pas étonnant que le Parc Territorial de Tombstone soit surnommé la Patagonie du Nord ! En chemin, vous croiserez des caribous, des orignaux, des ours grizzly et peut-être, des loups. Il est également fréquent de voir l’aigle royal et l’aigle Pygargue. Le parc est un exemple concret de la vie sauvage dans le Grand Nord canadien : un lieu où vous irez à la rencontre du monde sauvage !

Randonneurs dans le parc territorial de Tombstone - Yukon - Canada
En bivouac
Randonnée (4,5 heures )
J12

Dawson City - Whitehorse (533 km - 6h)

Rejoignez Whitehorse via la Klondike Highway. Vous traverserez une nature totalement sauvage, en suivant la route d’origine utilisée pour la première fois en 1902, pour gagner les champs aurifères. Là encore, des paysages de forêts, montagnes, rivières défileront. Une dernière route qui marquera vos esprits et restera gravée à jamais !
Restitution de votre Jeep à l’hôtel.

Caribou - Yukon - Canada
À l'hôtel
J13

Whitehorse - Vol retour

C'est la fin de votre aventure dans le Yukon !
Transfert libre à l'aéroport de Whitehorse pour un vol matinal, avec escale. Arrivée en soirée.

À bord

N.B. :

Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Yukon. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs et peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables !

13 jours à partir de 3899 €
Niveau dynamique
Autotour
En 4x4

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAN24L
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • La location d'une Jeep avec sa tente de toit, assurance standard incluse, 200 kilomètres par jour inclus
  • Un GPS pour faciliter la navigation
  • Le matériel de camping comme mentionné ci-dessous*
  • Un briefing francophone à la remise de votre véhicule
  • Un roadbook complet
  • Une assistance francophone 24H/24 durant votre road trip

    * Votre équipement camping est composé d'une tente de toit, d'ustensiles de cuisine, d'une cuisinière double brûleur, de vaisselle, de chaises, d'une table et d'un évier portable.

Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre Jeep
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les boissons et repas indiqués comme libres

Prix avec aérien

A partir de 3899€/personne, base 2 aventuriers.
A partir de 2599€/personne, base 4 aventuriers.

Prix sans aérien

A partir de 2899€/personne, base 2 aventuriers.
A partir de 1599€/personne, base 4 aventuriers.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage avec de nombreuses balades, visites et quelques randonnées de niveau modéré (sans grand dénivelé). Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée et la pratiquant régulièrement.

On dort où ?

Nuits en hôtel à Whitehorse, puis tente sur le toit de la Jeep durant le reste du séjour. Les hôtels et les campings sont simples, propres, fonctionnels et toujours bien situés.

Possibilité de louer des sacs de couchage et des oreillers.

A table !

Les spécialités uniques font la fierté des canadiens et, souvent, surprennent touristes et expatriés !

Pour vous donner une idée de prix : un petit-déjeuner coûte environ 10$, un déjeuner coûte 15$ et un souper entre 20 et 25$ (+ taxes et services).

En Jeep, vous devez prévoir quelques courses avant pour vous préparer les repas sur place. Des ustensiles de cuisine, une cuisinière double-brûleur, de la vaisselle et un évier portable sont mis à votre disposition dans votre véhicule.

On se déplace comment sur place ?

En Jeep Wrangler ! Age minimum pour conduire : 25 ans. Location possible à partir de 21 ans, avec frais supplémentaires.

Notre équipe sur place, vous fournira une carte routière de base du Yukon. Puis, au centre d'Information de Whitehorse, vous trouverez des cartes routières gratuites.
En ce qui concerne le GPS, nous fournissons automatiquement dans la location du jeep un appareil Garmin InReach qui peut être jumelé avec votre smartphone. Néanmoins, vous devez télécharger par avance l'application EarthMate. Autre solution si vous disposez d'un smartphone : télécharger les appplications Waze ou Maps.me qui vous permettront d'avoir un GPS hors connexion internet.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Air Canada, Transat, Air France ou American Airlines.

Nous privilégions les vols directs de Paris à Montréal (ou Québec City). Cependant, selon les disponibilités, un transit par les Etats-Unis est possible. Notez que le formulaire ESTA est, alors, obligatoire. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov.
Aussi, pour les vols internes à l'espace nord-américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement. Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA) est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces : le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge. Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (téléphone, tablette, etc). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc à ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur !

Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile. Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le jour 2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.

Veillez à nous communiquer, impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas), ainsi que votre date de naissance. En cas d’erreur, vous pourriez ne pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne. Ces frais seraient alors intégralement à votre charge.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • La location d'une Jeep avec sa tente de toit, assurance standard incluse, 200 kilomètres par jour inclus
  • Un GPS pour faciliter la navigation
  • Le matériel de camping comme mentionné ci-dessous*
  • Un briefing francophone à la remise de votre véhicule
  • Un roadbook complet
  • Une assistance francophone 24H/24 durant votre road trip

    * Votre équipement camping est composé d'une tente de toit, d'ustensiles de cuisine, d'une cuisinière double brûleur, de vaisselle, de chaises, d'une table et d'un évier portable.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre Jeep
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les boissons et repas indiqués comme libres
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa et les chèques de vacances sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez aisément des distributeurs de billets dans les villes. Préférez le cash, si vous voulez limiter vos frais bancaires !

    Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5 et 15% de plus que le prix affiché.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.

    Si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique !

    Le montant suggéré est d'environ 1$/jour aux guides locaux, 3$/jour au guide accompagnateur et au chauffeur et 5$/jour en cas de guide-chauffeur.

    Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées, au moins conformément aux standards du pays et si possible au-dessus !

    Au Canada, tous les prix affichés s'entendent sans taxes. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable, si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, des pansements, un antidiarréhique et un antiseptique intestinaux, de la fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large.

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    18 à 21 kilos maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids précis sera indiqué sur vos billets d'avion.

    Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable ! Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir, lors de certaines étapes, le pique-nique. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l'arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous des chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).

    Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules, durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtels. Nomade Aventure ne pourrait, en effet, être tenu responsables des vols survenus du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : une veste Gore-Tex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, bermudas et quelques tee-shirts. Gants et bonnet évidemment conseillés !

    Chaussures : pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    AVE
    Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    MINEURS
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.

    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    USA
    Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

    Paludisme

    Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

    6 • Le pays

    Climat

    Les conditions météorologiques peuvent varier grandement d'une journée à l'autre : un jour donné, une masse d'air arctique s'abat sur le Yukon, le jour suivant, c'est un front chaud venant du Pacifique qui prend le relais ! Il peut même arriver qu'un visiteur ait l'impression de vivre les quatre saisons dans la même journée ! En raison de cette géographie très variée et d'un climat variable, il est important d'être capable de composer avec les changements soudains de température et de conditions, en particulier si vous pratiquez des activités de plein air.

    En été, le soleil peut briller toute la journée et les températures atteindre 30°C. En hiver, elles peuvent descendre à -30°C. Au-delà du cercle arctique, le 21 juin, le soleil ne se couche pas de la journée et le 21 décembre, celui-ci ne se lève pas !

    Faune et flore

    Les forêts du sud abritent une grande diversité d’arbres, souvent immenses. Plus au nord, on trouve la taïga, peuplée principalement de conifères, puis la toundra où s’étale une steppe rase et froide. Une faune aussi sauvage qu’exceptionnelle se déploie sur tous les territoires : caribous, orignaux, bisons, mouflons, grizzlis, ours, lynx, coyotes et castors. Et les côtes océaniques ne sont pas en reste avec les baleines, les orques, les morses, les bélugas, etc.

    Il est important de respecter les règles énoncées par les administrations des parcs : suivez les sentiers, respectez les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs, etc. Attention aux animaux : n’essayez pas ni les approcher, ni de les interpeller !

    Télécommunications

    Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important !

    A titre indicatif :
    - Terre-Neuve et Labrador a 4h30 de décalage avec la France ;
    - La Côte Atlantique (incluant un petit secteur oriental du Québec), 5h00 ;
    - Les Provinces de l’Est, 6h00 ;
    - Du Centre (incluant l’ouest de l’Ontario), 7h00 ;
    - Les Rocheuses, 8h00 ;
    - Et la Côte Pacifique, 9h00.

    On passe à l'heure d'été, le premier dimanche d'avril : on avance, alors, les pendules d'une heure. Et on revient à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre. Seul le Saskatchewan ne change pas d’heure, en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (Ante Meridiem = avant-midi) ou PM (Post Meridiem = après-midi). Exemple: 12 PM = minuit.

    Electricité

    110/115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates).

    Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
    Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 3899€
    Je demande un devis