Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Traversée du Canada en train de Halifax à Vancouver via Montréal, Toronto et les Chutes du Niagara, Jasper et le Lac Maligne

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste Canada
  • Explorer toutes les facettes du Canada, en traversant le pays d'Est en Ouest en train
  • Découvrir des villages de pêcheurs en Nouvelle Ecosse et Toronto, la capitale économique
  • Admirer la force de la nature aux Chutes du Niagara et dans le Parc National de Jasper
  • Réaliser une véritable croisière ferroviaire à bord du mythique train "le Canadien"
  • Tirer une bûche dans un coffee-shop à Montréal et vous sucrer le bec avec un trou de beigne!

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours et géolocalise les meilleurs points d'intérêt à chaque étape de votre voyage !

Conseil du pro !

Prévoyez un sac souple de 30 à 40 litres pour les étapes en train d'une nuit ou plus : cela vous permettra d'avoir toutes vos affaires à portée de main, sans avoir à les rechercher dans votre bagage principal.

Votre aventure selon vos envies

5611. C'est le nombre de kilomètres à parcourir en train pour rallier la petite bourgade d'Halifax en Nouvelle Ecosse à la ville de Vancouver en Colombie Britannique. C'est surtout l'aventure d'une vie, à vivre à bord de trains mythiques, permettant de traverser le Canada d'un océan à l'autre! Plus qu'un hommage à sa devise nationale, ce voyage est une hymne à l'aventure, une invitation à rencontrer l'autre et une promesse d'émerveillement. Vous débuterez votre exploration du territoire canadien à Halifax, ville des maritimes, et déambulerez au gré de villages aux airs du bout du monde avant de rejoindre la cité de Québec puis la ville de Montréal, où vous prendrez le pouls d'un Québec chaleureux, bercé d'une culture franco-américaine unique. Votre périple fera ensuite étape à Toronto, cœur économique du pays, ville-monde dotée d'une multi culturalité extraordinaire et point de départ idéal pour aller découvrir les emblématiques Chutes du Niagara. Vous traverserez ensuite l'Ontario, le Manitoba et le Saskatchewan lors de l'étape phare de ce voyage : un trajet de 3 nuits à bord du train "Le Canadien", telle une croisière ferroviaire, qui sera marqué par la traversée de somptueux paysages et de belles rencontres à bord, et qui vous emmènera à Jasper, en plein cœur des Rocheuses. Pas question de ne faire qu'y passer, vous aurez ici le temps d'aller explorer toutes les merveilles du Parc National de Jasper, ses lacs d'un bleu laiteux, ses sources chaudes et sa route des glaciers. Un dernier trajet vous conduira à Vancouver, point final de cette aventure, au bord de l'Océan Pacifique. Une épopée insolite en somme, sur un territoire aux milles facettes !
J1

Vol à destination de Halifax en Nouvelle Ecosse

Aujourd'hui, vous prenez votre vol à destination de la Nouvelle Ecosse, province des maritimes située à l'extrémité Est du Canada. A votre arrivée en fin de journée, transfert libre vers le centre ville et installation à votre hôtel.

À l'hôtel
J2

Panorama des Maritimes

Ce matin, vous prendrez part à une excursion pour découvrir la rive sud de la Nouvelle-Écosse, et vous immerger en plein cœur des paysages côtiers typiques et pittoresques des Maritimes. Votre chauffeur vous emmènera d'abord à la découverte de Lunenburg, petite bourgade de bord de mer inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO qui vous charmera par son front de mer coiffé d'une architecture unique et colorée. Puis, vous ferez une halte dans le petit (tout petit) village de pêcheur de Peggy's Cove pour admirer un paysage comme figé dans le temps: ses cabanes sur pilotis et son phare qui lui donne un air de bout du monde.
De retour à Halifax, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier de Historic Properties pour manger un bout.

Lunenburg - Nouvelle-Écosse - Canada
À l'hôtel
J3

Un train pour Québec

Votre traversée au Canada commence en début d'après-midi. Vous pouvez donc prolonger votre exploration de Nova Scotia et profiter de la matinée pour vous balader sur le Riverfront Boardwalk et pousser la porte du Maritime Museum of the Atlantic pour en apprendre davantage sur l'histoire navale de Halifax et découvrir au passage quelques vestiges du Titanic, dont le naufrage a eu lieu non loin d'ici en 1912. Possibilité également de vous vous rendre au Musée Canadien du l'Immigration du Quai 21 pour vous plonger dans l'histoire de l'immigration canadienne.
Puis, rendez-vous à la gare pour prendre place à bord du train "l'Océan" qui vous conduira jusqu'à Québec City via le Nouveau Brunswick et le Bas Saint Laurent.

En train couchette
J4

Découverte de Québec

Arrivée en gare de Québec City de bonne heure ce matin. Transfert libre à votre hôtel. Vous aurez alors la journée pour explorer la ville qui vous surprendra avec ses contrastes : ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique ! Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et ses canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débutez votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du Patrimoine Mondial ».
Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. En fin de journée, flânez dans les ruelles ou encore rendez vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels !

Château de Québec - Canada
À l'hôtel
J5

Montréal par les rails

Selon vos horaires de train, rendez-vous la gare pour prendre votre train à destination de Montréal. À votre arrivée, transfert libre vers le centre où se trouve votre hôtel. Nous vous conseillons ensuite d'aller vous balader dans le Vieux Montréal, quartier historique, réputé pour son architecture éclectique (entre vieilles bâtisses, bâtiments modernes et building des années 70), sa basilique Notre Dame de Montréal et sa place Jacques Cartier, toujours animée. Continuez vers le Vieux Port et flânez le long du St Laurent. Ne manquez pas de vous rendre au Grand Quai. Ce bâtiment dont la terrasse végétalisée est accessible par un escalier extérieur constitue un superbe spot pour jouir d'un beau point de vue sur la vieille ville et le port !
En cas de petite faim, mangez un bout chez Olive et Gourmando où l'on sert sandwiches, salades et soupe dans un cadre chaleureux !

Quartier du Vieux-Montréal - Montréal - Québec - Canada
À l'hôtel
J6

Découverte de Montréal

Dédiez la matinée à l'exploration d'un nouveau quartier : Le Plateau Mont Royal. Ici, vous pourrez admirer des bâtisses colorées emblématiques; Rendez-vous par exemple dans le Carré St Louis ou rue Drolet pour contempler ses maisons alignées, équipées de fameux escaliers extérieurs, façon New York ! Puis, prenez de la hauteur et rendez-vous dans le parc du Mont Royal et admirez la vue sur les buildings depuis le belvédère !
En soirée, impossible de ne pas aller goûter une poutine chez Claudette, elle offre la version originale, mais aussi des versions revisitées et même une option végétarienne, un régal !

À l'hôtel
J7

Destination Ontario : cap vers Toronto!

Aujourd'hui, vous prenez votre train à destination de Toronto en Ontario. Exit les minuscules villages de pêcheurs des Maritimes ou même la petite métropole montréalaise, votre traversée du Canada vous conduit désormais au cœur la capitale économique du pays où l'on trouve près d'un cinquième de la population canadienne, rien que ça ! Au cours de cette demi-journée, vous pourrez découvrir la multi-culturalité exceptionnelle qui s'exprime ici en version multilingue au gré de nombreux quartiers tels que Chinatown, Little India ou bien encore Little Italy. Vous pourrez arpenter le quartier aux mille couleurs de Kensington Market, résolument bohème ou bien encore vous hisser en haut (ou presque) de la tour CN, pour embrasser du regard toute la ville !

Vue de la tour du CN - Toronto - Ontario - Canada
À l'hôtel
J8

L'autre visage de Toronto: Toronto Island Park

Nouvelle journée à Toronto.
Nous vous conseillons d'aller l'admirer depuis Toronto Island Park, véritable havre de nature à deux pas de la ville. Pour ce faire, rendez-vous au Terminal de Ferry de Jack Layton. La traversée jusqu'au parc livre déjà une vue à tomber sur la Skyline de Toronto! Sur place, ne manquez pas de vous élancer sur l'un des sentiers de balade aménagés qui serpentent à travers la verdure luxuriante et permettent grâce à un réseau de ponts de passer d'une île à l'autre. Possibilité également de louer des vélos, paddles et autres kayaks ou tout simplement vous prélasser à la plage. Bref, Toronto autrement !

À l'hôtel
J9

Les Chutes du Niagara

Ce matin, nous vous conseillons de vous rendre à la gare routière de la ville pour prendre un bus à destination de Niagara Falls Station et partir à la découverte de ces chutes emblématiques, reliant les lacs Erié et Ontario et marquant la frontière avec les Etats-Unis. Dédiez alors la matinée à la découverte de Table Rock. Cette grande passerelle installée en surplomb des Horseshoe Falls offre un spectacle grandiose! Et, pour admirer les chutes en plein coeur, élancez-vous ensuite sur le sentier "Journey behind the falls"! Puis traversez la frontière et offrez-vous un point de vue plus confidentiel, celui offert depuis Niagara Falls State Park, aux Etats-Unis. Souvent laissée de côté, la partie des chutes située aux Etats-Unis offre pourtant une superbe expérience. Elancez-vous sur le sentier "Cave of the Winds" pour toucher les chutes du doigt (littéralement) ou bien encore optez pour une approche en bateau mais sans la foule que l'on trouve du côté canadien.
Retour à Toronto en fin de journée.

Chutes du Niagara - Ontario - Canada
À l'hôtel
J10 à J12

De Toronto à Jasper à bord du Canadien

Ce matin, vous embarquez à bord du mythique train "Le Canadien", pour 3 jours de voyage. Lors de la première journée, vous traverserez d'abord l'Ontario d'Est en Ouest avec la province du Manitoba en ligne de mire. Les paysages typiques du bouclier canadien s'offriront alors à vous dans toute leur minéralité et jalonnés de lacs et forêts. Les deux jours suivant, ce sont les provinces du Manitoba et du Saskatchewan que vous traverserez. Au programme des paysages de plaines et d'immenses champs que vous pourrez admirer depuis la voiture dôme.
Vos journées seront marquées par vos échanges avec les autres voyageurs, canadiens et étrangers, tous en quête d'une aventure unique, et par un émerveillement constant devant les paysages typiques défilant devant vos yeux.
Vous prendrez vos repas dans le wagon restaurant et dormirez en wagon couchette avec un accès à des douches et WC collectifs. Une aventure à part entière!

Train
En train couchette
J13

Immersion dans les Rocheuses

De bonne heure ce matin, après 3 nuits passées à bord, vous arriverez en gare de Jasper, charmant village d'Alberta en plein cœur des Rocheuses.
Jasper ne constituera pas une simple étape, vous y passerez 3 nuits.
Prise en charge de votre véhicule de location directement à la gare et route pour le centre ville.
Pour cette première journée, nous vous conseillons d'emprunter la promenade panoramique de la spectaculaire vallée de la Fiddle jusqu’aux apaisantes sources thermales de Miette. Les sources thermales de Miette sont les plus chaudes des Rocheuses Canadiennes. Le décor enchanteur et l’eau confortable des sources thermales en font une attraction incontournable et l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta. Que ce soit pour le panorama paisible qui entoure les sources thermales ou pour la promenade panoramique dans la vallée sauvage de la rivière Fiddle, ces sources offrent une expérience unique en son genre. Alors, n’oubliez pas votre maillot de bain car ce serait dommage de ne pas en profiter !
Puis, partez en randonnée sur le sentier Sulphur Skyline aux panoramas époustouflants. Vous ne vous lasserez pas de cette vue à 360 degrés.

Wapiti au parc national de Jasper - Alberta - Canada
À l'hôtel
J14

Lac Maligne et Spirit Island

En saison (été), partez de bon matin en direction de Lac Maligne. Roulez au pas et restez attentifs, les ours noirs, grizzlis, wapitis et orignaux sont très souvent aperçus aux premières heures de la journée sur cette (sublime) route.
Dédiez ensuite la journée à la découverte du Lac Maligne, sublime lac emblématique du parc national de Jasper, entouré de sommets couverts de neige et de glace. L’île Spirit, située au milieu du lac, est l’île la plus photographiée au monde et, quand on la voit, on comprend pourquoi.
Nous vous conseillons de vous élancer sur le sentier Mary Schaffer Loop Trail, une randonnée facile qui vous permettra d'obtenir de nouveaux panoramas sur le lac: somptueux ! Immanquable également: la croisière sur le Lac Maligne pour pouvoir admirer Spirit Island.
Sur le chemin du retour, faites une étape à Maligne Canyon et à Medecine Lake, histoire de prolonger la magie un peu plus encore.

À l'hôtel
J15

Merveilles de l'Icefield Parkway

Complétez votre exploration des paysages du parc national de Jasper en vous élançant sur une portion de la route des glaciers. Vous ferez alors étape aux chutes Athabaska, accessibles via un court sentier balisé jalonné de panneau d'interprétation permettant d'en apprendre davantage sur la géologie des lieux: la formation du canyon, la faune, la flore, la couleur turquoise de l'eau... édifiant ! Non loin d'ici, la petite randonnée des Chutes Sunwapta vous séduira par son cadre exceptionnel: un véritable écrin de verdure ! Puis, juste avant de rentrer à Jasper, faites une étape à la Vallée des 5 lac pour y réaliser une randonnée agréable au gré de lacs aux douces nuances de bleu et de vert. Retour à Jasper en fin d'après-midi et restitution de votre véhicule.

À l'hôtel
J16

Cap vers le Pacifique !

Ce matin, rendez-vous à la gare (transfert libre) puis vous embarquez à bord du Canadien à destination de Vancouver. Cette dernière portion en train de votre voyage offre des paysages à couper le souffle à travers les Rocheuses. Vous pourrez apercevoir le Mont Robson, le point culminant des Rocheuses qui frôle les 4000 mètres ou bien encore admirer au loin les couleurs saisissantes de la Blue River.

Train
En train couchette
J17

Découverte de Vancouver

Votre traversée du Canada touche à sa fin. Vous voici à Vancouver, dernière étape de votre voyage. Rendez-vous à votre hôtel pour déposer vos bagages et partir à la découverte de la ville. Bien plus imposante qu'Halifax, première ville traversée sur votre parcours, Vancouver n'en est pas moins pittoresque. Cette ville, entourée de montagnes aux sommets enneigés, est tout simplement magique !
Commencez votre exploration de Vancouver en rayonnant dans son hyper centre. Rendez-vous du côté de Canada Place et admirez le design du port. Il est surmonté d'une construction moderne aux allures de voilier et, d'ailleurs, cette construction ne sera pas sans vous faire penser à l'Opéra de Sydney en Australie! Vous pourrez également en profiter pour vous balader sur la jetée et contempler l'horizon coiffé des montagnes du North Shore. Puis, cap vers le quartier de Gastown, où les bâtisses de briques rouges et l'ambiance de village offrent un nouveau visage à la ville. Ne manquez pas d'aller découvrir la curiosité emblématique du quartier: l'horloge à vapeur située à l'angle de Water et Cambie Street! Et, pour vous restaurer, poussez la porte de Tacofino! L'endroit idéal pour savourer un taco de thon albacore ou un "Meat and Bread".

À l'hôtel
J18

Granville Island et Stanley Park

Nouvelle journée à Vancouver! Nous vous conseillons de rejoindre Granville Island, accessible notamment via l'aquabus. Cette escapade vous permettra de faire des emplettes au marché couvert pour préparer un pique-nique à base de produits frais. Puis, mettez le cap en direction de Stanley Park, véritable poumon vert de la ville lové entre terre et mer. Ici, vous pourrez pique-niquer et louer des vélos pour en faire le tour, au gré d'une piste cyclable de 12 kilomètres. Vous évoluerez alors au cœur de plus de 400 hectares de nature, entre mâts totémiques et arbres caractéristiques de la forêt pluviale ! Splendide! Pour une escapade nature en dehors de la ville, possibilité à la place d'aller faire un tour du côté de Capilano Suspension Bridge ou Lynn Canyon. Ces deux parcs desservis par les transports en commun offrent de nombreux sentiers de randonnées et de belles sensations notamment lorsque vous emprunterez leur pont suspendu au-dessus de la canopée!

À l'hôtel
J19

Vancouver - Vol retour

Selon vos horaires de vol, transfert libre à l'aéroport et vol retour pour la France.
Prestations et nuit à bord.

À bord
J20

Arrivée en France

Fin de votre aventure.

20 jours à partir de 5890 €
Niveau dynamique
À partir de 2 ans
En train
Découverte
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAN28L
Ajouter à ma sélection
Carte Canada : Le Canada, d'un océan à l'autre

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • 11 nuits en hôtel standard, catégorie 3 étoiles
  • 5 nuit en train, en catégorie voiture lit plus (couchette haute), oreillers, draps et couvertures fournis, cabine collective, sanitaires partagés, en pension complète
  • Le trajet en train à bord du "L'Océan" de Halifax à Québec (1 nuit à bord)
  • Le trajet en train de Québec à Montréal (train de jour)
  • Le trajet en train de Montréal à Toronto (train de jour)
  • Le trajet en train, à bord du "Le Canadien" de Toronto à Jasper (3 nuits à bord)
  • Le trajet en train, à bord du "Le Canadien" de Jasper à Vancouver (1 nuit à bord)
  • La location d'un véhicule catégorie I, pris en charge à la gare de Jasper le jour 13 à 09h, et restitué le jour 15 à 17h, kilométrage illimité et assurance complète incluse
  • L'excursion d'une demi journée en petit groupe, avec guide local anglophone, pour découvrir la côte Sud de la Nouvelle Ecosse, transports inclus
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade pour découvrir les villes traversées et pour vous guider lors de votre étape à Jasper
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Le carburant de votre véhicule à Jasper
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa (AVE, 7$cad)
  • Les repas, sauf mention contraire
  • Les visites et activités suggérées
  • Prix avec aérien

    A partir de 6590€ / pers. base 2 personnes
    A partir de 5890€ / pers. base 4 personnes

    Prix sans aérien

    A partir de 5690€ / pers. base 2 personnes
    A partir de 4990€ / pers. base 4 personnes

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • Un bagage en soute par personne
    • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
    • 11 nuits en hôtel standard, catégorie 3 étoiles
    • 5 nuit en train, en catégorie voiture lit plus (couchette haute), oreillers, draps et couvertures fournis, cabine collective, sanitaires partagés, en pension complète
    • Le trajet en train à bord du "L'Océan" de Halifax à Québec (1 nuit à bord)
    • Le trajet en train de Québec à Montréal (train de jour)
    • Le trajet en train de Montréal à Toronto (train de jour)
    • Le trajet en train, à bord du "Le Canadien" de Toronto à Jasper (3 nuits à bord)
    • Le trajet en train, à bord du "Le Canadien" de Jasper à Vancouver (1 nuit à bord)
    • La location d'un véhicule catégorie I, pris en charge à la gare de Jasper le jour 13 à 09h, et restitué le jour 15 à 17h, kilométrage illimité et assurance complète incluse
    • L'excursion d'une demi journée en petit groupe, avec guide local anglophone, pour découvrir la côte Sud de la Nouvelle Ecosse, transports inclus
    • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
    • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade pour découvrir les villes traversées et pour vous guider lors de votre étape à Jasper
    • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.

    Le prix ne comprend pas :

    • Le carburant de votre véhicule à Jasper
    • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
    • Les frais de visa (AVE, 7$cad)
    • Les repas, sauf mention contraire
    • Les visites et activités suggérées

    Prix avec aérien

    A partir de 6590€ / pers. base 2 personnes
    A partir de 5890€ / pers. base 4 personnes

    Prix sans aérien

    A partir de 5690€ / pers. base 2 personnes
    A partir de 4990€ / pers. base 4 personnes

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Voyage avec de nombreuses balades, visites et quelques randonnées de niveau modéré et sans grand dénivelé.

    On dort où ?

    Nuits en hôtel standard, type 3 étoiles ou similaire: chambres propres, confortables et hôtels bien situés.
    Nuits en train, en couchette tout confort.

    A table !

    Les repas, y compris les petits déjeuners, sont libres sauf lors des déplacements en train où la pension complète est prévue.

    La toilette (et les toilettes)

    Vous disposerez de chambres avec salle de bain privative.
    Lors des déplacements en train, les sanitaires sont partagés.

    On se déplace comment sur place ?

    En train. En véhicule de location (3 jours, région de Jasper).

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • 11 nuits en hôtel standard, catégorie 3 étoiles
  • 5 nuit en train, en catégorie voiture lit plus (couchette haute), oreillers, draps et couvertures fournis, cabine collective, sanitaires partagés, en pension complète
  • Le trajet en train à bord du "L'Océan" de Halifax à Québec (1 nuit à bord)
  • Le trajet en train de Québec à Montréal (train de jour)
  • Le trajet en train de Montréal à Toronto (train de jour)
  • Le trajet en train, à bord du "Le Canadien" de Toronto à Jasper (3 nuits à bord)
  • Le trajet en train, à bord du "Le Canadien" de Jasper à Vancouver (1 nuit à bord)
  • La location d'un véhicule catégorie I, pris en charge à la gare de Jasper le jour 13 à 09h, et restitué le jour 15 à 17h, kilométrage illimité et assurance complète incluse
  • L'excursion d'une demi journée en petit groupe, avec guide local anglophone, pour découvrir la côte Sud de la Nouvelle Ecosse, transports inclus
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade pour découvrir les villes traversées et pour vous guider lors de votre étape à Jasper
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule à Jasper
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa (AVE, 7$cad)
  • Les repas, sauf mention contraire
  • Les visites et activités suggérées
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez aisément des distributeurs de billets dans les villes. Préférez le cash, si vous voulez limiter vos frais bancaires !

    Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5 et 15% de plus que le prix affiché.

    Pourboires

    Dès lors que vous bénéficiez d'un service, le pourboire est requis au Canada (restaurants, bars, taxi etc).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, des pansements, un antidiarréhique et un antiseptique intestinaux, de la fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large.

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    23 kilos maximum par personne pour le bagage en soute.

    Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les trains. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable (30 à 40 litres) ! Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir, lors des étapes en train, votre change pour la durée du voyage. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l'arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous des chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : une veste Gore-Tex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, bermudas et quelques tee-shirts.

    Chaussures : pour les balades en ville et lors de l'étape à Jasper, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou dans le train.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    AVE
    Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    MINEURS
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.

    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    USA
    Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

    Paludisme

    Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

    6 • Le pays

    Climat

    À l'est du Canada (Ontario et Québec), l'influence de l'océan Atlantique se fait sentir.

    À partir du mois de mai et jusqu'à octobre, l'est du Canada est alors en pleine saison estivale. Oui, la renommée du Canada s'est construite autour des hivers rigoureux, mais il existe des étés très marqués avec des températures au-dessus des 30°C ! De 17°C, en moyenne, en mai à Montréal, la température passe ensuite à 25°C, en moyenne, pendant la haute saison de juillet et août. Le mercure dépasse souvent la barre des 30°C.

    De septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'est du Canada peut alors se vanter d'avoir un « été indien », avec des journées très ensoleillées et des nuits qui commencent à se rafraîchir. La saison hivernale dans l'est du Canada est répartie entre Noël et la mi-mars, avec des températures négatives (moyenne de -6°C à Montréal en décembre et en janvier), mais toutefois agréable au ressenti, grâce à un air peu humide !

    Faune et flore

    Les forêts du sud abritent une grande diversité d’arbres, souvent immenses. Plus au nord, on trouve la taïga, peuplée principalement de conifères, puis la toundra où s’étale une steppe rase et froide. Une faune aussi sauvage qu’exceptionnelle se déploie sur tous les territoires : caribous, orignaux, bisons, mouflons, grizzlis, ours, lynx, coyotes et castors. Et les côtes océaniques ne sont pas en reste avec les baleines, les orques, les morses, les bélugas, etc.

    Il est important de respecter les règles énoncées par les administrations des parcs : suivez les sentiers, respectez les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs, etc. Attention aux animaux : n’essayez pas ni les approcher, ni de les interpeller !

    Télécommunications

    Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important !

    A titre indicatif :
    - Terre-Neuve et Labrador a 4h30 de décalage avec la France ;
    - La Côte Atlantique (incluant un petit secteur oriental du Québec), 5h00 ;
    - Les Provinces de l’Est, 6h00 ;
    - Du Centre (incluant l’ouest de l’Ontario), 7h00 ;
    - Les Rocheuses, 8h00 ;
    - Et la Côte Pacifique, 9h00.

    On passe à l'heure d'été, le premier dimanche d'avril : on avance, alors, les pendules d'une heure. Et on revient à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre. Seul le Saskatchewan ne change pas d’heure, en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (Ante Meridiem = avant-midi) ou PM (Post Meridiem = après-midi). Exemple: 12 PM = minuit.

    Electricité

    110/115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates).

    Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
    Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    20 jours
    à partir de 5890€
    Je demande un devis