Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
En famille

Aventure dans la neige québécoise dans le fjord du Saguenay : raquette, motoneige, traîneau à chien à la Pourvoirie Cap au Leste

VELASQUEZ Charlotte

Vous aimerez...

Par Charlotte, spécialiste Canada
  • Explorer le fjord du Saguenay, une région sauvage à l’enneigement exceptionnel.
  • Participer à de nombreuses activités : traîneau à chiens, motoneige, raquette, pêche blanche...
  • Dormir dans une pourvoirie traditionnelle dans un cadre magnifique.
  • Découvrir l'accueil chaleureux des Québécois et le charme fou de la cité de Québec.
  • Voyager en vol direct pour rejoindre le Québec en moins de 8h.

Comparez et vous préfèrerez...

    Tester un large panel d’activités guidées par des professionnels locaux : motoneige, traîneau à chiens, raquette, trappe ou pêche blanche... encadrées par de fins connaisseurs qui vous promettent des moments exceptionnels.

Conseil du pro !

La poutine est l'un des plats les plus emblématiques du Québec ! Ses frites molles, son fromage et sa sauce brune sont un véritable classique. Rendez-vous à la Banquise, la meilleure adresse de Montréal pour la déguster !

Votre aventure

Majestueux, le fjord du Saguenay serpente jusqu’au fleuve Saint-Laurent, au pied de falaises abruptes couvertes d’une épaisse forêt boréale. Bien que la région ne soit qu’à quelques heures de route de la ville de Québec, les neiges abondantes qui recouvrent routes, sentiers et forêts dès le début de l’hiver, puis les glaces impitoyables qui saisissent les eaux du fjord, isolent les villages qui le bordent. Une communauté soudée devant la rudesse de l’hiver québécois accueille alors le voyageur de passage avec la chaleur humaine exacerbée des gens qui vivent au royaume du froid. Trappeurs, conteurs, mushers... des personnages hauts en couleur dont la rencontre marque une vie ! À motoneige, en traîneau à chien ou chaussés de raquettes, ils vous font découvrir leur Saguenay, celui des couchers de soleil intenses sur le fjord gelé, des sapins enfouis sous les neiges et des soirées autour du feu, sous les étoiles d’un ciel d’une pureté sans égale. La Pourvoirie du Cap au Leste sera le point de départ pour vivre de belles expériences !
J1

Envol vers Montréal

Aujourd'hui, vous prenez votre vol direct au départ de Paris à destination de Montréal. Après avoir survolé les grandes étendues blanches du Québec, vous arriverez enfin à Montréal. A votre arrivée à l’aéroport international de Montréal, votre chauffeur vous attend et vous conduit jusqu’au centre-ville et où se trouve votre hôtel.
Pour cette fin de journée libre, si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vue. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Dans ce cas, prenez le métro jusqu’au Plateau-Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, et les cafés aux petites terrasses ombragées. Le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli ou une poutine chez Claudette : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !

À l'hôtel
J2

Montréal - Québec - Saguenay

Ce matin, vous prendrez place à bord de votre minibus et vous suivrez le cours du Saint-Laurent jusqu’à la ville de Québec, capitale politique de la province et unique ville fortifiée d’Amérique du Nord. Continuation ensuite en direction d’une érablière pour une visite et un repas traditionnel dans une cabane à sucre. Puis route vers le nord-est pour atteindre la région du Saguenay. Installation pour 5 nuits à la Pourvoirie du Cap au Leste qui offre une vue imprenable sur le fjord !

Randonnée vers la Pourvoirie du Cap au Leste
À l'auberge (voir l'hébergement)
J3

Excursion en motoneige

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable ! Imaginez-vous au guidon d’une motoneige avec poignées chauffantes (car bien souvent les températures avoisinent les -30°C), traversant de magnifiques paysages et des lacs gelés. Les sentiers de motoneige sont souvent bordés de sapins enneigés. Parfois des animaux sauvages laissent leurs empreintes dans la neige immaculée pour mieux les pister. Les sensations fortes seront au rendez-vous ! De retour, les vues sur le fjord sont époustouflantes. Et le soir, profitez d'une soirée feu de camps à la belle étoile !

À l'auberge
J4

Randonnée à raquette, glissades et hockey !

En cette deuxième journée en pleine nature, chaussez vos raquettes et partez, avec votre guide local, sur les falaises jusqu’au phare qui trône sur la rive du fjord. Admirez le paysage et immortalisez ces belles images ! Une bonne épaisseur de neige, des arbres blancs, une rivière gelée, parfois même devenue invisible, et quelques “rapides” pris dans les glaces. Pour ceux qui veulent retrouver leur âme d’enfant, profitez de votre après-midi pour partir faire du hockey sur glace ou une sortie en luge pour dévaler les pentes. Plaisirs garantis ! En soirée, si le cœur vous en dit, vous pourrez participer à une marche au flambeaux pour vous immerger de nuit dans la magie des paysages enneigés.

Vue aérienne de la Pourvoirie du Cap au Leste
À l'auberge (voir l'hébergement)
J5

Balade en traîneau à chiens

Vous rêvez d’une expérience unique dans un décor naturel magnifique ? Une balade en traîneau à chiens au cœur de la beauté hivernale du fjord de Saguenay vous convie à une aventure mémorable et inoubliable ! Avec ses grands espaces et sa neige abondante, c’est l’endroit idéal ! Pendant 2h, arpentez de superbes sentiers forestiers qui vous guideront au cœur de la nature sauvage des pays du Nord. Sentez la neige craquer sous le passage de votre traîneau et n’entendez que le souffle de vos fidèles compagnons. L'après-midi, profitez du sauna et prélassez-vous dans les eaux chaudes de la piscine en embrassant d’un seul regard des kilomètres de vue sur le fjord.

Traîneau à chiens au Canada
À l'auberge
J6

Raquettes et survie en forêt

Aujourd’hui, une nouvelle balade à raquette s’impose pour explorer de magnifiques sentiers bordant le fjord et la pourvoirie dans les forêts enneigées. Vous tomberez sous le charme de la vue et de ce décor enchanteur. Une beauté inestimable ! Poursuivez votre expérience avec une autre activité très typique du Québec : la survie en forêt. Vous pourrez alors vous initier à la pêche sous glace, la création d'un feu sur la glace ou encore la construction d'un abri typique du Canada, le "quinzhee". Un moment unique !

Randonnée à raquettes à Saguenay-Lac-Saint-Jean - Québec - Canada
À l'hôtel
J7

Saguenay - Québec

Il est temps de quitter votre pourvoirie et de partir à Québec. Juste avant d'atteindre Québec, vous ferez un arrêt aux Chutes de Montmorency pour découvrir une incroyable cascade de glace !
Puis, vous pourrez découvrir Québec à votre guise, cette ville historique vous surprendra avec ses contrastes. Ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique ! Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et ses canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débutez votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cette forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’Unesco a désigné le Vieux-Québec joyau du patrimoine mondial. Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe place Royale et son centre d’interprétation. En fin de journée, flânez dans les ruelles ou encore, rendez-vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels.

À l'hôtel (voir l'hébergement)
J8 et J9

Québec - Montréal - Vol retour pour la France

Selon l’horaire de vol, vous prendrez la route en direction de l’aéroport de Montréal. Vous profiterez des quelques heures qu’il vous reste pour visiter la grande métropole, son quartier historique, son vieux port ou pour "magasiner" vos souvenirs dans la rue Sainte-Catherine, la rue la plus commerçante de la capitale québécoise. Vol direct retour pour la France. Nuit et prestations à bord. Arrivée le lendemain.

À bord

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Ces excursions se feront en service regroupé. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

9 jours à partir de 2450 €
Niveau dynamique
À partir de 12 ans
Multiactivité
En traîneau à chiens
À raquette

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAN20L
Ajouter à ma sélection
Carte Canada : Attache ta tuque !

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • Accueil aéroport et transfert groupé vers l'hôtel à l'arrivée
  • Les transferts regroupés aller-retour Montréal/Québec/Cap au Leste : J2 - J7 - J8
  • Tous les repas du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J7, et petit déjeuner J8
  • 2 nuits en hébergement 4*: 1 nuit à Montréal et 1 nuit à Québec
  • 5 nuits en pourvoirie en pleine nature avec sauna et piscine
  • 1 jour guidé de motoneige duo (2 pers./moto), caution 0$, essence incluse, responsabilité civile incluse, excursion collective
  • Équipement motoneige : casque, veste et salopette grand froid, mitaines (moufles), cagoule et bottes
  • 1/2 jour d’activité de traîneau à chiens à 2 pers./traîneau, (incluant briefing, préparation attelages, retrait des attelages etc.), excursion collective
  • Excursions en raquettes et apprentissage de survie en forêt, excursion collective
  • 1 accès piscine et sauna durant le séjour
  • Activités offertes sur place : glissade, street-hockey, feu de camp, randonnée au flambeau
  • Des guides locaux afin d’encadrer chacune des activités, pendant le jour et en soirée

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les frais du formulaire AVE (7$)
  • Le supplément motoneige solo si inscription d'une personne ou un groupe en nombre impair (185€)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (les dîners des jours 1 et 7 et les déjeuners des jours 7 et 8)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Le rapatriement de la motoneige à la base de départ en cas de bris responsables l’immobilisant ou d’abandon

Prix avec aérien

à partir de 2550€ TTC / pers. base 2 personnes
à partir de 2450€ TTC / pers. base 4 personnes

Prix sans aérien

à partir de 1850€ TTC / pers. base 2 personnes
à partir de 1750€ TTC / pers. base 4 personnes

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On dort où ?

Nuits en hôtel à Montréal et à Québec, en pourvoirie les jours restants.

Vous serez logés à la Pourvoirie du cap au leste à Sainte Rose du Nord dans le fjord du Saguenay.
Surplombant le majestueux fjord du Saguenay pris dans les glaces une grande partie de l’hiver, la Pourvoirie trône au cœur de la forêt boréale. Ses 7 chalets en bois équarri construits dans la plus pure tradition québécoise s’intègrent dans leur environnement naturel, et offrent confort et atmosphère chaleureuse. De nombreuses activités de découverte (luge, hockey, pêche blanche, buggy), une cuisine du terroir, ainsi qu’un sauna, une piscine et un bar vous promettent un écrin de douceur dans la rudesse de l’hiver canadien.

Les hôtels sont propres et fonctionnels. Vous serez logés en chambre Double ou Twin (voir triple ou quadruple dans certains cas), les hommes et les femmes étant séparés, en dehors des couples et des inscriptions jumelées.

Attention : si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription que nous puissions faire le nécessaire (si la répartition du groupe et les lieux d’accueil le permettent). Aussi, un supplément (nous consulter) sera à régler à Nomade avant le départ si pour des convenances personnelles vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle (sous réserve de disponibilités évidemment).

A table !

Les repas seront pris à la pourvoirie ou sous forme de pique nique préparés par la pourvoirie.
La nourriture est soignée et locale.
Pour les quelques repas laissés libres à Quebec et Montréal, vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de restauration.
Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable.

Suivez le guide !

Un accompagnateur vous suit tout au long du séjour. Parlant français et anglais, spécialiste de ce type de circuits, votre guide accompagnateur sera canadien. Vous le rencontrerez à l'arrivée de votre vol (pour les séjours avec vol). Il vous fera partager l'amour de son pays, ses connaissances sur les régions visitées, tout en assurant la coordination et le bon déroulement du programme.
Des guides locaux encadrent chacune des activités, pendant le jour et en soirée. Ils sont équipés d’une trousse de 1er soins et d’une équipement de survie. Ces excursions se feront en service regroupé.

On se déplace comment sur place ?

Déplacements en bus pour les transferts de Montréal, Quebec et la pourvoirie. Nous mettons à votre disposition des bus confortables de 53 personnes maximum. Le chauffeur étant bien entendu soumis aux législations locales (vitesse et arrêts réglementaires), nos étapes ont été pensées pour respecter les règles en vigueur.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Air Canada, Transat, Air France, American Airlines.
Nous privilégions les Vols direct de Paris à Montreal (ou Quebec). Cependant, selon les disponibilités, un transit par les Etats unis est possible. Notez que le formulaire ESTA est alors obligatoire. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov

Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile. Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le Jour 2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne. Ces frais seraient alors intégralement à votre charge.

Généralement, vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, ou au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations. Nous proposons par ailleurs des départs depuis les principaux aéroports de province au tarif de 99€ par personne, afin de faciliter vos acheminements. Si vous préférez vous charger vous-même de vos acheminements, veillez a ce que les éventuelles réservations qui en découlent soit modifiables ou remboursables. Ni Nomade, ni le transporteur ne seraient responsables si elles devenaient caduques du fait d’un changement d’horaire du plan de vol.
Au moment de votre inscription, nous pouvons parfois vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ. Notez que vous pouvez exiger une compagnie aérienne particulière, un plan de vol spécifique, voir des horaires adaptés, contre supplément minimal de 100 € par personne.

Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les conventions de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.” (Vous pouvez les consultez sur le site de la DGAC)
Donc, si des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques, les compagnies peuvent modifier leurs rotations et votre plan de vol. Ces éventuelles modifications de dates et/ou d’itinéraires peuvent être annoncées après parution des dates de nos circuits et l’émission de vos billets. Si tel est le cas, nous vous le communiquerons dès que possible.

Enfin, sachez que si Nomade aventure émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage, les frais aériens engendrés par cette annulation seront à votre charge, déduction faite d’un remboursement éventuel, même partiel, de la compagnie aérienne. Notez par ailleurs que nos assurances couvrent ses frais.

Aussi, pour les vols internes à l'espace nord-américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement. Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car ils disposent des passe leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge.

Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (Téléphone, tablette…). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc à ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • Accueil aéroport et transfert groupé vers l'hôtel à l'arrivée
  • Les transferts regroupés aller-retour Montréal/Québec/Cap au Leste : J2 - J7 - J8
  • Tous les repas du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J7, et petit déjeuner J8
  • 2 nuits en hébergement 4*: 1 nuit à Montréal et 1 nuit à Québec
  • 5 nuits en pourvoirie en pleine nature avec sauna et piscine
  • 1 jour guidé de motoneige duo (2 pers./moto), caution 0$, essence incluse, responsabilité civile incluse, excursion collective
  • Équipement motoneige : casque, veste et salopette grand froid, mitaines (moufles), cagoule et bottes
  • 1/2 jour d’activité de traîneau à chiens à 2 pers./traîneau, (incluant briefing, préparation attelages, retrait des attelages etc.), excursion collective
  • Excursions en raquettes et apprentissage de survie en forêt, excursion collective
  • 1 accès piscine et sauna durant le séjour
  • Activités offertes sur place : glissade, street-hockey, feu de camp, randonnée au flambeau
  • Des guides locaux afin d’encadrer chacune des activités, pendant le jour et en soirée
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les frais du formulaire AVE (7$)
  • Le supplément motoneige solo si inscription d'une personne ou un groupe en nombre impair (185€)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (les dîners des jours 1 et 7 et les déjeuners des jours 7 et 8)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Le rapatriement de la motoneige à la base de départ en cas de bris responsables l’immobilisant ou d’abandon
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Pour vos boissons et vos repas, comptez une centaine de dollars canadiens par personne, auxquels s'jouteront les pourboires et vos extras.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Mais notez que si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique ! Il est d’usage de prévoir la somme d’environ $6-10 par personne et par jour pour le guide-accompagnateur et $4 pour le chauffeur par journée de transfert
    Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
    Au Canada, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Des habits d'hiver
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire, et un antibiotique à spectre large.
    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 21 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…

    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
    Attention : Sur les vols internationaux et nationaux, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des clefs leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. (10-15 euros) Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.

    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, son nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).

    Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtel...
    Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols survenus du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    S’habiller pour le ski de la tête aux pieds !

    Habillement : une veste en Goretex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et chauds, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques polos & tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés. Gants et bonnet nécessaires, plusieurs exemplaires ne sont pas toujours de trop...

    Chaussures : Prévoyez des bottes chaudes (type Moon boots ou Sorel) pour les activités de traîneau à chiens et raquette. Ces bottes doivent bien tenir aux pieds. Prévoyez aussi des chaussons ou pantoufles pour le soir.

    Rappel : Pour la pratique de la motoneige, l'équipement complet est fourni.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    AVE
    Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    MINEURS
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.

    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    USA
    Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    ENTRÉE et SORTIE de TERRITOIRE
    Passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour pour tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) ; avec un billet d'avion aller/retour.

    TO KNOW :
    Le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle condition d’entrée au Canada, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa et qui entreront au Canada par voie aérienne. Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des États-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide.
    Le formulaire de cette nouvelle procédure d’admission doit être complété par les voyageurs éligibles en ligne, à l’adresse suivante http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp , et ce, avant leur voyage.
    Le formulaire sera en effet exigé au moment du départ. Cette autorisation est disponible depuis le 1er août 2015 mais obligatoire uniquement pour les voyages à compter du 15 mars 2016. Afin d’effectuer la demande, les passagers auront besoin de leur passeport valide, d’un numéro de carte bancaire (des frais de 7 $ CAD s’appliquent) et d’une adresse e-mail. L’autorisation sera ensuite envoyée en quelques minutes. Nous recommandons vivement aux passagers éligibles de faire leur demande au moment de leur réservation.

    En cas de transit aux états unis, ou d’extension, pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique). Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel. Aussi, chaque passager doit être munit d’un billet d'avion prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie, moins de 90 jours après votre entrée. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis.
    Depuis Janvier 2016, le département d'État américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines. Le formulaire ESTA ne suffit pas.
    Tous les voyageurs devront également être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pendant deux ans (pour le même passeport). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante ( env 14 $US), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
    A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps...

    L’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager : rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ; accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par l’Amérique du nord (et Londres). Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Attention ! le transport des bagages est payant. Sur un vol au départ de l’Europe et à destination de l’Amérique du nord, vous êtes autorisés à emporter deux bagages de soute par personne : le premier (d’un poids maximum de 23 kg) est gratuit ; le second (d’un poids maximum de 23 kg) est payant. Par contre, si vous effectuez un vol domestique, la règle du bagage gratuit ne s’applique plus : la compagnie vous demandera de payer le transport de vos bagages.

    Avis aux femmes mariées :
    Lors de chaque réservation, veillez a bien indiquer l'ensemble des noms de famille inscrits sur votre passeport tel quel, tant pour le billet d’avion que l’ensemble des formulaires d’entrée dans le pays. La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation effectuée pour chaque réservation. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous serez automatiquement refoulée par le service des douanes américaines.

    Tout manquement à ces formalités engage votre responsabilité et peuvent remettre en question votre départ.

    Santé
    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux.

    Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.

    Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

    Paludisme

    Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

    6 • Le pays

    Climat

    À l'est du Canada (Ontario et Québec), l'influence de l'océan Atlantique se fait sentir. À partir du mois de mai, et jusqu'à octobre, l'est du Canada est alors en pleine saison estivale. Oui, la renommée du Canada s'est construite autour des hivers rigoureux, mais il existe des étés très marqués avec des températures au-dessus des 30 °C. De 17 °C en moyenne en mai à Montréal, la température passe ensuite à 25 °C de moyenne pendant la haute saison de juillet et août. Le mercure dépasse souvent la barre des 30 °C. De septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'est du Canada peut alors se vanter d'avoir un « été indien », avec des journées très ensoleillées, mais des nuits qui commencent à se rafraîchir. La saison hivernale dans l'est du Canada est répartie entre Noël et la mi-mars, avec des températures négatives (moyenne de -6 °C à Montréal en décembre et en janvier), mais toutefois agréable au ressenti, grâce à un air peu humide.

    Faune et flore

    Recommandation relative à la protection de l’environnement : durant votre voyage, ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le cours de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à l’étude du passé des civilisations. Notez également qu’avant votre vol retour, les douanes locales procèdent parfois à des fouilles pouvant entraîner dans le meilleur des cas une simple confiscation des pièces et, dans le pire des cas, des amendes ou des peines de prison.
    Il est important de respecter les règles énoncées par les parcs (respecter les sentiers, les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs ...etc...) Attention aux animaux ! N’essayez pas de les approcher et respectez les distances. Respectez les règles de conduite énoncées dans les brochures des parcs.

    Télécommunications

    Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important. A titre indicatif, Terre-Neuve et Labrador a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique (incluant un petit secteur oriental du Québec), 5h00 ; les provinces de l’est, 6h00 ; du centre (incluant l’ouest de l’Ontario), 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00.

    On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Seul le Saskatchewan ne change pas d’heure en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (Ante Meridiem = avant-midi) ou PM (Post Meridiem = après-midi. 12 PM = minuit).

    Electricité

    110 / 115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place). Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    9 jours
    à partir de 2450€
    Je demande un devis