Canada | Voyage en petit groupe
Quatre pépites dans les Rocheuses
Canada | Voyage en petit groupe
Quatre pépites dans les Rocheuses
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Un petit tour chez Candy Bears' Lair à Jasper vous permettra de succomber au "bear paw" (patte d'ours), une douceurs locale à mettre dans votre sac à dos pour les randonnées.
Vol à destination de Calgary. Transfert par vos propres moyens jusqu'à l'hôtel et fin de journée libre.
Repas: déjeuner & dîner libres
Nous débutons notre aventure dans les Rocheuses par la découverte de la vallée de Kananaskis. Connu pour ses sommets accidentés et son caractère sauvage, le pays de Kananaskis reste une des destinations les plus confidentielles des Rocheuses. Au cœur de cet écrin naturel se trouve le Parc Peter Lougheed, où se côtoient deux lacs aux eaux translucides, entourés de sommets rocailleux perchés à plus de 2 000 m.
Après avoir monté notre campement, nous partons pour une petite randonnée à travers une forêt de pins puis le long d'une rivière, tout en profitant de superbes vues sur les montagnes alentours.
Transfert cumulé : 150 km, environ 2h de route
Tous les repas sont inclus.
Cette journée est consacrée à l’exploration du Parc Peter Lougheed. Nous partons tôt afin d'optimiser nos chances d'observer la faune locale et surprendre un ours ou un orignal. Nous randonnons au cœur d'une nature brute entre forêts, lacs miroirs aux nuances émeraude et prairies alpines surmontées de pics enneigés... dépaysement et sensation de liberté garantis !
Tous les repas sont inclus.
Ce matin, nous finissons d'explorer le Parc Peter Lougheed du côté de Chester Lake. Notre randonnée nous mène à un joli lac encadré par les falaises du mont Chester, et bordé de mélèzes. Nous profitons d'un magnifique point de vue sur le Mont Galatea (3 185m), point culminant du chaînon Kananaskis.
Puis direction le Nord pour rejoindre Banff, situé à 1 400m d'altitude. Plus haute ville du Canada, Banff est entourée de montagnes spectaculaires: le Mont Rundle (2 949m), le Cascade Mountain (2 998m) et le Mont Norquay (2 134m). Sans oublier la très connue Tunnel Mountain qui culmine à 1 690m en plein cœur de la ville ! Nous faisons une petite balade dans les environs avant de rallier Lake Louise, hameau situé dans le Parc National de Banff.
Nous installons notre camp de base pour quatre nuits. Notre emplacement privilégié nous permet de rayonner au cours des trois prochains jours dans des environnements exceptionnels.
Transfert cumulé : 175km, environ 2h30
Tous les repas sont inclus.
Nous nous rendons en Colombie Britannique à la découverte du Parc National de Yoho.
Créé en 1886, le parc tient son nom d’un mot provenant de la langue Cree, exprimant l’émerveillement et la stupéfaction. Et il y a de quoi: ici 28 montagnes font plus de 3000 mètres !
Nous faisons une randonnée dans le secteur d'Iceline Trail qui offre des panoramas à couper le souffle sur les massifs alentours. Au cours de notre trek, nous évoluons dans des paysages de glaciers, d'étangs, de moraines glaciaires et de somptueuses cascades, telles que les Takakkaw Falls, (384 m de haut), toile de fond de notre marche.
Retour à Lake Louise pour la nuit.
Transfert cumulé : 115km, environ 1h30
Tous les repas sont inclus.
La région de Lake Louise est célèbre pour son panel de lacs aux eaux couleur émeraude et l’impressionnant glacier Victoria qui surgit à l'horizon. Objectif de la journée: rallier le Col Sentinel depuis le Lac Moraine, célèbre pour ses eaux turquoise et ...ses familles de grizzlis.
Notre trek nous mène de forêts de mélèzes en prairies d'altitude d'où nous pouvons admirer les monts enneigés de la vallée des 10 sommets. Arrivés au col à 2 600m nous profitons également de vues panoramiques époustouflantes sur Paradise et Larch Valley.
Retour à Lake Louise pour la nuit.
Transfert cumulé : 30km, entre 30 mn et 1h
Tous les repas sont inclus.
Aujourd'hui, nous allons randonner dans le parc National de Kootenay, situé à cheval sur la Colombie Britannique et l’Alberta. Les variations d'altitude y sont importantes (de 900 à 3 000 m), le parc regorge d'une riche diversité de paysages et de végétation: de la toundra alpine aux cactus, en passant par les glaciers !
Départ pour notre trek sur un sentier qui longe la rivière Vermilion et nous mène jusqu'à un joli point de vue sur le Glacier Stanley.
Retour à Lake Louise pour la nuit.
Transfert cumulé: 80km, environ 1h
Tous les repas sont inclus.
Aujourd'hui, nous mettons le cap vers le nord en empruntant la célèbre Icefield Parkway, ou "Promenade des Glaciers", une des plus belles routes au monde. Tout au long de notre trajet, nous pouvons admirer des panoramas spectaculaires: lacs turquoise, forêts de conifères, glaciers et cascades vertigineuses. Nous faisons plusieurs haltes en chemin, pour prendre quelques photos et surprendre la faune locale.
Départ pour une randonnée sur le sentier Wilcox où des prairies rocailleuses, fréquentées par les troupeaux de mouflons, surplombent le champs de glace Columbia et offre un panorama exceptionnel sur le glacier Athabasca.
En fin d'après-midi, nous reprenons notre route en direction de Jasper, où nous établissons notre campement pour les trois prochains jours.
Transfert cumulé : 250 km, env 3h30 de route
Tous les repas sont inclus.
Ce matin, nous allons découvrir le secteur de Maligne Lake, un des plus grands lacs des Rocheuses canadiennes. Sur les rives du lac, il est possible d'apercevoir quelques orignaux ou cerfs-mulets.
Nous explorons les environs depuis le sentier Bald Hills, qui comme son nom l'indique, chemine à travers des collines pelées, où nous pouvons peut-être observer marmottes et écureuils.
Nous atteignons le point culminant de notre trek avec une vue à 360° sur le Lac Maligne et les crêtes déchiquetées des sommets enneigés.
Retour à Jasper pour un peu de temps libre en ville et soirée au campement.
Transfert cumulé: 100km, 1h30 de route
Tous les repas sont inclus.
Nous nous aventurons aux pieds du massif Mont Robson, géant de 3 954 mètres, sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes. Nous randonnons dans le secteur de Kinney Lake, et sommes entourés d'un paysage de montagne panoramique. La promenade sur le sentier longe en partie la rivière Robson rugissante et passe également devant deux petits lacs aux couleurs d'eau spectaculaires.
Retour à Jasper pour un peu de temps libre en ville et soirée au campement.
Tous les repas sont inclus.
Nous reprenons notre road trip par la route des Glaciers, direction Bow Lake pour se rendre au départ du magnifique sentier de Helen Lake. Nous avons la chance de marcher dans l'une des plus belles clairières de la région. Cette belle randonnée commence au milieu d'arbres vierges, avec de belles pentes et plusieurs traversées de ruisseaux. La première heure de pente est la plus difficile, mais les bois s'ouvrent sur des vues alpines étonnantes au-delà de la limite des arbres. Alors que la première moitié est boisée, avec des racines et une montée soutenue, la seconde moitié est peu végétalisée, avec des prairies.
Sur le chemin du retour, notre guide fait des arrêts sur la route des glaciers, si le temps le permet.
Arrivée à Nordegg et installation à notre auberge en fin de journée.
Transfert cumulé : 330 km, environ 3h40
Tous les repas sont inclus.
Aujourd'hui, nous goûtons à une expérience inédite d'Hélitrek pour faire le plein de sensations fortes ! Nous rejoignons l'héliport où nous attend notre hélicoptère et notre guide spécialiste. Après un survol des sommets de la région, nous sommes déposés au cœur d'une nature intacte dans le secteur de Landslide Lake pour un trek hors pistes et accessible uniquement par les airs.
Tels des explorateurs plongés hors de la civilisation, nous parcourons des paysages sauvages et isolés: prairies alpines, ruisseaux, falaises, crêtes,...et profitons de cette occasion pour ressentir l'immensité des lieux.
Retour en hélicoptère pour rejoindre la vallée et rallier Nordegg pour notre dernière soirée dans les Rocheuses.
Transfert cumulé : 100 km, 1h
Tous les repas sont inclus.
Nous retournons vers le Sud par la Route des Cowboys, là où les grandes prairies rencontrent les Rocheuses. D’innombrables ranchs typiques où paissent tranquillement chevaux et bétail ponctuent le chemin.
Nous nous arrêtons au National Rocky Mountain House, ancien poste de traite des fourrures du XVIIIe siècle.
Continuation vers Calgary, installation à notre hôtel et dernière soirée dans la capitale du rodéo.
Transfert cumulé : 290km, environ 3h30
Repas: petit déjeuner + déjeuner inclus & dîner libre
Petit déjeuner puis transfert libre pour rejoindre l'aéroport de Calgary. Vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Repas: petit déjeuner inclus & déjeuner & dîner libres
Les transferts d'arrivée et de départ entre l'aéroport et l'hôtel ne sont pas inclus.
L’hôtel du premier jour vous sera communiqué avec votre convocation et vous devrez alors le rejoindre par vos propres moyens. Plusieurs options s'offrent à vous : bus, taxis, métro. Notez que le personnel aéroportuaire (ou la réception de votre hôtel) est à la disposition des voyageurs pour les orienter et les assister.
Les étapes ou activités (hélitrek) peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3617€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage avec de nombreuses randonnées de niveau modéré à engagé avec des pentes typiquement abruptes. 11 randonnées de 2 à 6 h par jour avec des dénivelés de 130m à 720m, pour des distances de 5 à 15 kilomètres.
Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée, et la pratiquant régulièrement.
C'est un voyage participatif et à ce titre il est bienvenue de participer aux tâches de campement, comme aller chercher de l'eau, aider à cuisiner, monter les tentes, faire la vaisselle, garder le campement propre, etc.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 4 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes: celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.
Vous serez logés dans différents types d'hébergements: à l'hôtel à Calgary, en auberge de jeunesse en dortoirs à Nordegg et en camping durant le reste du séjour. Ces hébergements sont simples, propres, fonctionnels et toujours bien situés.
Pour les nuits en camping nous fournissons des tentes biplaces. Tout le matériel de bivouac est prévu: batterie de cuisine, poêles au gaz, trousse de premiers soins, tentes 2 places, matelas autogonflant... Le sac de couchage n'est pas fourni, n'oubliez pas d'en apporter un (confort 0 à -5°C).
Pour plus de confort ou pour les plus frileux, vous pouvez emporter avec vous un drap de sac polaire, voire une bouillotte; un matelas d’appoint également, notamment pour les personnes sensibles du dos.
Pour les 2 nuits à l'auberge de jeunesse à Nordegg, vous dormirez en dortoirs de 4 ou 5 personnes (pas de chambre individuelle et lits superposés).
Vous serez logés en chambre ou tente Double / Twin (voir triple ou quadruple dans certains cas).
Les hommes et les femmes sont séparés (sauf à Nordegg où les dortoirs peuvent être mixtes selon la répartition), en dehors des couples et des inscriptions jumelées.
Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription que nous puissions faire le nécessaire (si la répartition du groupe et les lieux d’accueil le permettent).
Aussi, un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle ( +191€ pour la date d'août 2024, +225€ pour la date de juin 2025, +158 pour la date d'août 2025 et ou tente individuelle (+196€ pour 2024, +176€ pour 2025) ou les deux (+302€ pour la date d'août 2024, +401€ pour la date de juin 2025, +335€ pour la date d'août 2025). Notez que cette option est sous réserve de disponibilité et n'est pas possible à l'auberge à Nordegg (dortoirs).
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 335€, selon les dates et disponibilités.
Pour les repas en camping, le guide achète la nourriture puis organise tous les repas depuis le déjeuner du jour 2 à celui du jour 13. Ils sont généralement pris sous forme de pique-niques froids pour les déjeuners et de barbecues autour du feu de camp le soir, lorsque la météo et les règlements le permettent. Une participation à l'élaboration des repas et à la vaisselle est bienvenue.
Les repas des jours 1, le dîner du jour 13, et le déjeuner et le dîner du jour 14 ne sont pas inclus. Le guide proposera un restaurant pour le groupe afin de découvrir des spécialités locales mais libre a chacun de s'y joindre ou de choisir d'autres options.
Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner très régulièrement en eau potable tout au long du voyage.
Si vous avez des contraintes alimentaires spécifiques, merci de bien vouloir nous les indiquer au moment de votre inscription.
Tous les campings sont équipés de blocs sanitaires composés de toilettes (toilettes classiques et sèches) et de douches. Les douches peuvent parfois être payantes (1 à 2 $CAD / douche).
Un guide/chauffeur francophone diplômé.
Déplacement en mini bus de 12 passagers de bout en bout du voyage. Les sacs sont transportés dans le minivan ou laissés au camping.
Les distances parcourues sont vastes en Amérique du Nord. Les transferts en van peuvent aller de 2 à 5h de route mais ils vous permettent de profiter des magnifiques sites de l’Ouest canadien. Les longs trajets sont agrémentés de pauses pour faire des photos et se dégourdir les jambes.
Vos sacs avec vos affaires principales sont transportés par véhicule ou laissés à l’hébergement.
Durant les balades vous n'emportez qu'un petit sac à dos pouvant contenir vos affaires de la journée : pique nique, appareil photo, gourde, maillot de bain, crème, etc...
Vous volerez sur des compagnies régulières : Air Canada, Transat, Air France, American Airlines.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Les transferts de / vers les aéroports, ne sont pas inclus. L’hôtel du premier jour vous sera communiqué avec votre convocation et vous devrez alors le rejoindre par vos propres moyens. Plusieurs options s'offrent à vous : bus, taxis, métro. Notez que le personnel aéroportuaire (ou à la réception de votre hôtel) est à la disposition des voyageurs pour les orienter et les assister.
Le guide de votre voyage vous laissera un message à la réception de votre hôtel pour vous indiquer précisément l'heure et le lieu du premier rendez vous, réunissant l’ensemble du groupe (tenant compte des plans de vol de chacun et des espace disponibles dans les établissements…), en y ajoutant son nom et son numéro de téléphone.
Notez également qu’il sait dans quelle chambre vous dormez et qu’il peut donc vous contacter avant ce rendez vous, et que s’il est présent dans l’hôtel à votre arrivée, vous pouvez demander à la réception de le contacter pour le rencontrer directement. Enfin, un second rendez vous a systématiquement lieu, le second jour du voyage, vers 8h, au moment du petit-déjeuner.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3617€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Tous les repas sont compris dans le prix du voyage sauf ceux du J1, le dîner du J13, et le déjeuner et le dîner du J14 (comptez environ 110 $CAD / personne).
Notre guide est chargé d’organiser vos repas dans les campings, soit tous les repas depuis le déjeuner du jour 2 a celui du jour 13. Il se charge des courses au fil du voyage et prépare les repas. Un petit coup de main pour la préparation et la vaisselle est plus que bienvenue. Si vous avez des contraintes alimentaires spécifiques, merci de bien vouloir nous les indiquer au moment de votre inscription.
Bien que le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est de coutume en Amérique d’offrir une gratification pour le service fourni. Nous vous recommandons un montant de 7-10 CAD/jour par participant pour le chauffeur-guide.
Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Au Canada, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat. Au restaurant il faudra également ajouter le service, en général 15% de la note pour un service satisfaisant.
Vêtements: une veste en Goretex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas, et quelques tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés. Gants, écharpe et bonnet conseillés.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Des sandales pour marcher dans l’eau et prendre votre douche peuvent également être pratiques.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport (prix : 7 $CAN).
En cas de transit par les Etats-Unis, le formulaire ESTA est également obligatoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Si en juillet / août, les températures restent agréables (moyenne de 25°C), elles peuvent chuter rapidement en intersaison et se rapprocher facilement des 0°C (fin Mai ou fin septembre). Le climat continental peut tout autant entraîner des orages durant les mois de juillet et août que des périodes de chaleur intense, souvent accompagné de grands incendies. L'amplitude entre le jour et la nuit est également importante. Prenez donc du linge léger et d'autres linges adaptés à des températures plus fraîches.
Les feux de forêts sont un phénomène naturel, et sont malheureusement de plus en plus fréquents ces dernières années. Selon leur localisation et leur densité, les feux peuvent affecter votre voyage et l’itinéraire peut être modifié afin de les éviter.
Recommandation relative à la protection de l’environnement : durant votre voyage, ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le cours de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à l’étude du passé des civilisations. Notez également qu’avant votre vol retour, les douanes locales procèdent parfois à des fouilles pouvant entraîner dans le meilleur des cas une simple confiscation des pièces et, dans le pire des cas, des amendes ou des peines de prison.
Il est important de respecter les règles énoncées par les parcs (respecter les sentiers, les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs ...etc...) Attention aux animaux ! N’essayez pas de les approcher et respectez les distances. Respectez les règles de conduite énoncées dans les brochures des parcs.
Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Décalage horaire : l’Alberta est à GMT-7h et la Colombie Britannique à GMT–8h.
110 / 115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place). Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.