Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Voyage de randonnée dans les grands parcs du Québec avec observation de la faune sauvage de Gaspésie dont les baleines à Tadoussac

HOST Manon

Vous aimerez...

Par Manon, spécialiste Canada
  • Effectuer les meilleures randonnées dans les parcs du Bic, Forillon et des Grands-Jardins.
  • Grimper au sommet du mont Albert dans le parc national de la Gaspésie.
  • Naviguer autour de l’île Bonaventure survolée par d'innombrables fous de Bassan.
  • Observer les baleines à Tadoussac et la riche faune sauvage terrestre.
  • Arpenter le Vieux-Québec, joyau classé par l'Unesco au patrimoine de l'humanité.
  • Profiter de nuits en camping dans des endroits judicieusement choisis au plus près de la nature.

Conseil du pro !

Impossible d'éviter guêpes, maringouins et mouches noires au Québec pendant l'été. Alors, emportez des vêtements aux manches longues, clairs de préférence, et une lotion anti-moustiques pour vous protéger, notamment aux aurores !

Votre aventure

Nous vous convions à une découverte active de la Belle Province du Québec. Accompagné d'un guide, vous aurez la chance de parcourir à pied les lacs, fjords, montagnes et forêts profondes, sans oublier le fleuve Saint-Laurent et la côte avec ses célèbres parcs nationaux : de la Gaspésie, des Grands-Jardins, de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Forillon et du Bic ! Vous serez immergé dans une multitude d'écosystèmes qui constituent autant d'occasions d'observer une faune variée typique de ces régions sauvages : ours noir, caribous, orignaux, baleines, eiders, phoques... Cette joyeuse aventure en pleine nature s’achèvera dans la belle ville de Québec pour goûter aux charmes culturels locaux. Un voyage grandeur nature !
J1

Envol pour Montréal

Vol à destination de Montréal.

À l’arrivée, transfert libre de l’aéroport à l'hôtel.

Repas: déjeuner & dîner libres.

À l'hôtel
J2

Balade Québécoise & cap sur le parc national du Bic

Départ matinal en minibus pour la ville de Québec. Tour d'orientation de la ville avec notamment une première escale dans le Vieux-Québec. Joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec est la seule cité fortifiée au nord du Mexique. Nous marchons dans ses quartiers au charme européen pour découvrir plus de 400 ans d’histoire du berceau de l’Amérique française.

Déjeuner sous forme de pique-nique aux alentours de Québec puis nous traversons le fleuve Saint-Laurent jusqu'à sa rive sud, et nous reprenons la route vers le parc national du Bic. Installation au campement et dîner.

Transfert cumulé : 560km,environ 6 heures
Repas: Tous les repas sont inclus.

Vieux-Québec - Québec - Canada
Au campement
Découverte (2,5 heures )
J3

Découverte du PN du Bic et route vers le PN de la Gaspésie

Aujourd'hui, visite et randonnée dans le parc national du Bic. Avec ses caps, baies, anses, îles et montagnes, ce parc jouit d'une ambiance unique. Nous découvrons une faune et une flore riche: oiseaux marins, plantes rares, phoques. Nous empruntons un sentier forestier comprenant un belvédère qui nous offre une vue splendide sur la baie des Cochons. Nature, calme et volupté sont au rendez-vous!

En milieu d'après-midi, nous poursuivons notre chemin vers le parc national de la Gaspésie. Joyau vert de la région de la Gaspésie dont il emprunte le nom, ce parc est un haut lieu de la randonnée pédestre avec son environnement montagnard exceptionnel dominé par les monts Chic-Chocs et McGerrigle qui en fait une destination de choix pour les amateurs de grands espaces.
Cette immersion en pleine nature est également l’occasion de découvrir un écosystème unique: flore arctique-alpine et toundra ponctuent les sentiers de randonnées. Avec un peu de chance, nous pourrions bien apercevoir des caribous !

Installation pour trois nuits en camping dans le parc. Nuit sous tente.

Transfert cumulé: 240 km, environ 3 heures
Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Randonnée (3 heures / 10 km )
260 m
J4

Parc national de la Gaspésie: ascension du Mont Jacques-Cartier

Levé matinal et pour cette première journée dans le parc, départ pour le Mont Jacques-Cartier. Avec ses 1270 mètres d'altitude, il est le plus haut sommet des Chic-Chocs, et le deuxième plus haut du Québec. Cette magnifique montagne est également synonyme de toundra alpine et de caribous. C'est le meilleur endroit au Québec pour les observer, alors ouvrons grand les yeux ! Nous traversons également les quatre types de forêts: boréale, de conifères, subalpine et, comme mentionné précédemment, toundra au sommet.

Retour au campement en fin de journée. Nuit sous tente.

Transfert cumulé: 1h15 + 45min de transfert pour rejoindre le sentier
Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Randonnée (4,5 heures / 8 km )
465 m
465 m
J5

Parc national de la Gaspésie: le tour du Mont Albert

Pour cette deuxième journée, montée au Mont Albert, au gré de petits chemins agrémentés de panoramas époustouflants. Le Québec grandeur nature prend alors tout son sens… A l'approche des sommets nous marchons à travers une forêt subalpine et tentons à nouveau d'observer des caribous. Cet endroit est un des rares affleurements rocheux de serpentine (roche de couleur orangée contenant beaucoup de magnésium et un peu de calcium) dans toute l'Amérique du Nord.

Du sommet, et après avoir traversé le plateau, nous entreprenons une descente abrupte jusqu’au pied de la Grande Cuve. Nous poursuivons par un sentier rocailleux jusqu’à l’abri de la Serpentine. Le sentier passe par le lac du Diable et la chute du Diable.
La toundra alpine du sommet et les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour nos yeux !

Retour au campement en fin de journée. Nuit sous tente.

Transfert cumulé: pas de transfert, depuis le secteur Camping Mont Albert, marche de 1,3km (20mn) jusqu’au point de départ de la rando.
Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Randonnée (6 heures / 18 km )
870 m
870 m
J6

En route pour Percé

Dernière petite randonnée dans le parc de la Gaspésie avant de partir dans l'après-midi pour Percé, avec un arrêt en chemin à Murdochville, situé au centre de la Gaspésie.

A notre arrivée en fin de journée, visite du village de Percé. Il doit son nom au fameux Rocher Percé situé juste en face, d'une longueur de 471m, avec des parois rocheuses de 85m de hauteur et un trou de 10m de diamètre. Impossible de rester indifférent devant ce chef-d’œuvre de la nature qui veille sur la péninsule gaspésienne depuis plus de 300 millions d’années. Il est l'emblème naturel par excellence de la Gaspésie. Percé est reconnu mondialement pour la beauté de ses paysages. Il fait bon y flâner et marcher dans un des plus beaux villages du Québec.

Nuit sous tente au Géoparc mondial de l’UNESCO de Percé, où nous profitons d’un séjour de deux nuits en pleine nature à quelques pas du célèbre Rocher.

Transfert cumulé: 230km, environ 3 heures
Repas: Tous les repas sont inclus.

Baie de Percé - Gaspésie - Québec - Canada
Au campement
Randonnée (1,5 heures / 3 km )
J7

Croisière à l'Île Bonaventure et Rocher Percé

Nous partons pour la visite du centre d'interprétation de Percé suivie d'une excursion en bateau au refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île Bonaventure. Le capitaine, nous fait explorer le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé qui s'affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, il possède comme forteresse l'Île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux Rocher Percé, emblème de la région ! Célèbre pour sa flore et sa faune singulière, l'île abrite la colonie nicheuse de fous de Bassan la plus importante d'Amérique du Nord (plus de 110 000), ce qui en fait une destination incontournable. Ces oiseaux sont particulièrement faciles à observer. Plusieurs sentiers s'offrent à nous. Pique-nique sur l'île puis retour à quai dans l’après-midi.

Nuit sous tente au Géoparc mondial de l’UNESCO de Percé.

Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Découverte (4 heures )
J8

Parc national Forillon

Ce matin, nous quittons Percé pour nous rendre au parc national Forillon. En chemin, visite du Site d’interprétation Micmac de Gespeg, qui a pour mission de mettre en valeur la culture micmac de la communauté autochtone de Gaspé. C’est à travers ses activités d’interprétation, que le site met en lumière l’histoire de la communauté de 1675 à aujourd’hui, en offrant une expérience authentique.

Notre route se poursuit vers la fine pointe de la Gaspésie direction le parc national Forillon. Une péninsule grandeur nature. Ses paysages sont grandioses entre mer, falaises et montagnes. Forillon protège un échantillon représentatif des monts Notre-Dame et Mégantic et des éléments de la région marine du golfe Saint-Laurent. La présence de dix formations rocheuses différentes, de colonies d'oiseaux marins et de plantes arctiques-alpines donnent au parc son caractère unique.
Nous empruntons le sentier du mont Saint-Alban, où nous observons des paysages de mer et de falaises impressionnants. Nuit sous tente au camping secteur Petit Gaspé Sud, où nous nous installons pour deux nuits.

Transfert cumulé: 94km, environ 1h15
Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Randonnée (4 heures / 8 km )
275 m
J9

Cap Gaspé: une ambiance de bout du monde !

Au programme de cette journée, randonnée jusqu’au Cap-Gaspé. Ce tracé à flanc de coteau nous mène au bout de la presqu'île de Forillon, où un phare est juché sur une falaise de plus de 95 mètres de hauteur. La sensation alors d’atteindre le bout du monde se fait ressentir! De plus, avec un peu de chance, phoques et baleines seront peut-être au rendez-vous.

Au retour, visite du Magasin général Hyman & Sons, véritable immersion dans le passé lorsque le commerce du poisson et de la morue en particulier faisait encore vivre la région. Ce magasin général historique recèle de trésors. Il occupe le rez-de-chaussée de l'authentique résidence que se fit construire William Hyman en 1864. Dans cette chaleureuse ambiance d’époque, nous découvrons le fonctionnement typique des magasins de compagnies de pêche et leur vaste inventaire.

En option, excursion en kayak de mer (niveau débutant - Durée 3h – 68$ pp. (prix sujet à modifications sans préavis).

Nuit sous tente au camping secteur Petit Gaspé Sud.

Transfert cumulé: 30km, environ 45min
Repas: Tous les repas sont inclus.

Phare de Cap Gaspé dans le parc national Forillon - Canada
Au campement
Randonnée (3 heures / 8 km )
95 m
J10

Journée de liaison jusqu'à Tadoussac

Aujourd’hui, nous empruntons une route panoramique pour nous rendre à Matane, afin d’embarquer à bord d’un ferry qui nous permet d’atteindre la Baie-Comeau puis notre campement à proximité du fleuve Saint-Laurent, dans les environs du charmant village de Tadoussac. C'est un vrai rendez-vous avec une nature abondante qui nous attend, sur un des plus beaux sites d'observation de baleines au monde. Des arrêts sont prévus le long de la route.

Arrivée en début de soirée au Camping Bon Désir où nous nous installons pour deux nuits.

Transfert cumulé: 6h30 de minibus + 2h30 de ferry
Repas: Tous les repas sont inclus.

Tadoussac - Québec - Canada
Au campement
J11

Croisière d’observation des baleines en zodiac

Nous commençons la journée par la visite du centre d'interprétation sur la faune et la flore marine du Saint-Laurent. Puis nous allons profiter de la jolie promenade en bordure du fleuve depuis laquelle il est possible d’observer les mammifères marins! Petit avant-goût avant de notre excursion en fin d'après-midi en Zodiac sur le fleuve et le fjord (2h30 selon la saison), afin de rencontrer les incroyables et impressionnantes baleines: rorquals, marsouins, bélugas, baleines bleues. Nous balayons l'eau du regard et cherchons le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l'eau, ressemblant un peu à une explosion d'eau sur l’horizon. À partir du premier souffle, nous avons la chance de les observer à quelques reprises avant qu'elles ne replongent pour quelques minutes. Un beau spectacle !

Route de retour vers notre campement (Camping Bon Désir) en fin de journée.

Transfert cumulé: 45 km, environ 30min
Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Observation des animaux (3 heures )
J12

Parc national des Grands-Jardins

Aujourd’hui nous partons en direction de la magnifique région de Charlevoix pour une randonnée dans le parc national des Grands-Jardins. Nous empruntons le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes qui nous donne un point de vue époustouflant à 360 degrés sur la région et le cratère de Charlevoix. Une flore et une faune des plus particulières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. Nous sommes émerveillés par cet « îlot de Grand Nord québécois ».

En fin de journée, installation au camping Pied-des-Monts. Nuit sous tente.

Transfert cumulé: 160km, environ 2h30
Repas: Tous les repas sont inclus.

Au campement
Randonnée (4 heures / 9 km )
480 m
J13 et J14

Doux parfums de France: Québec !

Aujourd’hui route vers la ville de Québec, “La Vieille capitale” et installation à notre auberge pour deux nuits. Visite libre de la ville sous les conseils avisés de notre guide.
Berceau de la civilisation française en Amérique et inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985, Québec fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain et compte parmi les plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Réputée pour son patrimoine historique et culturel, Québec se démarque aussi par ses fortifications qui font d’elle la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Il y a tant à découvrir ici ! Le pittoresque quartier du petit Champlain nous charme sans aucun doute, au même titre que le majestueux château Frontenac qui domine la ville.
Une parenthèse culturelle de 48h dans une ville animée et chaleureuse, idéale avant de rentrer en France.

Repas: déjeuner & dîner libres
Transfert cumulé J13: 140km, environ 1h45.

À l'auberge
J15 et J16

Retour en France

Selon les horaires de vols, rendez-vous* à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) pour prendre notre vol vers la France. Nuit à bord. Arrivée le lendemain.

Repas: déjeuner & dîner libres

*transfert libre (non inclus) jusqu'à l'aéroport

N.B. :

Les transferts d'arrivée et de départ entre l'aéroport et l'hôtel ne sont pas inclus.
L’hôtel du premier jour vous sera communiqué avec votre convocation et vous devrez alors le rejoindre par vos propres moyens. Plusieurs options s'offrent à vous : bus, taxis, métro. Notez que le personnel aéroportuaire (ou la réception de votre hôtel) est à la disposition des voyageurs pour les orienter et les assister.

Les étapes ou activités peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

16 jours à partir de 2599 €
Niveau dynamique
À partir de 15 ans
Randonnée, trek
Découverte
Observation des animaux

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAN07
Ajouter à ma sélection
Carte Canada : Le Québec grandeur Nature !

Dates de départ et prix

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide/chauffeur local francophone, pour tout votre séjour
  • Le transport (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en minibus privatisé
  • Les repas mentionnées au programme (sauf le J1, et les dîners et déjeuners des J13,14 et 15)
  • L'hébergement en chambre double à l'hôtel, en tente en camping, et en dortoir privatif de 6 lits à l'auberge
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les transferts aéroport / hôtel les J1 et J15
  • Les frais de visa
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (le J1, et les dîners et déjeuners des J13, 14 et 15) non gérés par le guide
  • Le supplément chambre individuelle pour les nuits à l'hôtel et/ou en tente (consulter la rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires") et les dépenses personnelles
  • Dates de départ et prix

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les taxes aériennes
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
    • L'accompagnement par un guide/chauffeur local francophone, pour tout votre séjour
    • Le transport (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en minibus privatisé
    • Les repas mentionnées au programme (sauf le J1, et les dîners et déjeuners des J13,14 et 15)
    • L'hébergement en chambre double à l'hôtel, en tente en camping, et en dortoir privatif de 6 lits à l'auberge
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
    • Les transferts aéroport / hôtel les J1 et J15
    • Les frais de visa
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme (le J1, et les dîners et déjeuners des J13, 14 et 15) non gérés par le guide
    • Le supplément chambre individuelle pour les nuits à l'hôtel et/ou en tente (consulter la rubrique "On dort où ?")
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires") et les dépenses personnelles
    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Circuit de niveau "dynamique". Les informations concernant les randonnées (dénivelés, kilomètres) indiquées dans le jour par jour du programme sont données à titre indicatif. Elles correspondent aux randonnées moyennes effectuées par les participants à ce voyage en général.
    Notez que l'objectif de ce voyage est de vous faire découvrir les plus beaux aspects de chaque parc visité via les meilleurs sentiers de randonnée praticables lors de votre voyage (conditions météo etc). Vous aurez donc 6 grandes journées de marche (de 4 heures environ) et 4 journées comportant des randonnées/balades découvertes plus faciles.
    Comptez des étapes de 2 à 6h de marche, avec +400 mètres de dénivelé en moyenne, pouvant aller jusqu’à +870 mètres au maximum (sur une journée seulement). Ce circuit est accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée, et la pratiquant régulièrement.

    Pour les bivouacs, votre contribution est attendue pour les tâches collectives: montage du camp et des tentes, élaboration des repas, vaisselle et rangement.

    On sera combien ?

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 4 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes.

    On dort où ?

  • Vous serez logés dans différents types d'hébergements : à l'hôtel et à l'auberge dans les villes et en campement dans les parcs nationaux.

    Voici la liste des hébergements prévus: (à titre indicatif)

  • A Montréal
    Hôtel Le Cantlie Suites: hôtel idéalement situé dans le centre de la ville. A quelques pas du parc du Mont-Royal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Centre Bell...
    Lien : https://www.hotelcantlie.com/

  • Dans les parcs nationaux
    Pour ces nuits en camping, nous fournissons des tentes biplaces. Tout le matériel de bivouac est prévu: batterie de cuisine, poêles au gaz, trousse de premiers soins, tentes 2 places, matelas...
    Vous devez emporter votre sac de couchage. De préférence, choisissez un duvet cloisonné de montagne avec un "température de confort" de -5° C. Pour plus de confort ou pour les plus frileux, vous pouvez aussi emporter avec vous un duvet intérieur polaire, voire une bouillotte ; Un matelas d’appoint également, notamment pour les personnes sensibles du dos.
    Voici la liste des camping à titre indicatif:
    Parc du Bic : SEPAQ - groupe campsite Malard
    Parc de la Gaspésie : SEPAQ - campsite secteur Mont Albert
    Percé : Camping Géoparc de Percé
    Parc Forillon : Parc Canada - camping secteur Petit Gaspé Sud
    Tadoussac : Camping Bon Désir
    Parc des Grands Jardins : SEPAQ - campsite Pieds des Monts

  • A Québec
    Auberge Internationale de Québec: situé en plein cœur du Vieux Québec, à l’intérieur des murs et des fortifications du site du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Auberge est composée de quatre bâtiments connectés datant des années 1790, notamment un ancien couvent! Elle est à distance de marche du Château Frontenac et des principales attractions de la ville.
    Lien : https://hiquebec.ca/

    Tous ces hébergements sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent donc changer, selon la disponibilité au moment de votre réservation; dans ce cas, ils seront remplacés par des hébergements de catégorie identique.

    Aussi, un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle pour:
    -les nuits en hôtel et en tente (+323€)
    -que les nuits en hôtel (+104€)
    -que les nuits en tente (+218€)

    Les nuits en auberge se faisant en dortoir, la chambre single ne sera pas disponible.

    Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription que nous puissions faire le nécessaire (si la répartition du groupe et les lieux d’accueil le permettent).
  • A table !

    Lors des étapes dans les parcs nationaux, le guide achète la nourriture puis organise les repas. Ils sont généralement pris sous forme de pique-niques froids pour les déjeuners et plutôt de plats chauds pour les dîners. Ils sont faits la plupart du temps avec des produits du terroir.
    Une participation à l'élaboration des repas et à la vaisselle est bienvenue.

    Concernant les repas laissés libres à Montréal et Québec , votre guide proposera un restaurant pour le groupe afin de découvrir des spécialités locales mais libre à chacun de s'y joindre ou de choisir d'autres options.

    Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner très régulièrement en eau potable tout au long du voyage.

    Si vous avez des contraintes alimentaires spécifiques, merci de bien vouloir nous les indiquer au moment de votre inscription.

    La toilette (et les toilettes)

    Tous les campings sont équipés de toilettes (souvent des toilettes sèches) et de douches. Les douches peuvent parfois être payantes (1 à 2 $CAD / douche).

    Salle de bains à partager à l'auberge à Québec.

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagnés par un guide/chauffeur francophone diplômé. Il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n'hésitez pas à le solliciter pour toute question et surtout à suivre ses conseils.

    On se déplace comment sur place ?

    Déplacement en minibus de 12 passagers de bout en bout du voyage. Les sacs sont transportés par véhicule ou laissés au camping. Traversée en ferry entre Matane et Baie-Comeau. Excursion en bateau pour l'île de Bonaventure. Observation des baleines en zodiac
    Les distances parcourues et les parcs nationaux sont vastes. Les trajets en minibus peuvent parfois être longs mais ils vous permettent de profiter des magnifiques panoramas. Les longs trajets sont agrémentés de pauses pour faire des photos et se dégourdir les jambes.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vos sacs avec vos affaires principales sont transportés par véhicule ou laissés à l’hébergement.
    Durant les balades vous n'emportez qu'un petit sac à dos pouvant contenir vos affaires de la journée: pique nique, appareil photo, gourde, maillot de bain, crème, etc...

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières: Air Canada, Air Transat, Air France, American Airlines...

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, à l'identique (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas), ainsi que votre date de naissance. En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne.

    Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

    Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
    Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

    On se donne RDV où ?

    Les transferts de / vers les aéroports ne sont pas inclus. L’hôtel du premier jour vous sera communiqué avec votre convocation et vous devrez alors le rejoindre par vos propres moyens. Plusieurs options s'offrent à vous : bus, taxis, métro. Notez que le personnel aéroportuaire (ou à la réception de votre hôtel) est à la disposition des voyageurs pour les orienter et les assister.

    Le guide de votre voyage vous laissera un message à la réception de votre hôtel pour vous indiquer son nom et numéro de téléphone ainsi que l'heure et le lieu du premier rendez-vous afin de réunir l’ensemble du groupe (tenant compte des plans de vol de chacun et des espaces disponibles dans les établissements…).

    Notez également qu’il sait dans quelle chambre vous dormez et qu’il peut donc vous contacter avant ce rendez vous. S'il est présent dans l’hôtel à votre arrivée, vous pouvez demander à la réception de le contacter pour le rencontrer directement. Enfin, un second rendez-vous a systématiquement lieu, le second jour du voyage, vers 7h30, au moment du petit déjeuner.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide/chauffeur local francophone, pour tout votre séjour
  • Le transport (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en minibus privatisé
  • Les repas mentionnées au programme (sauf le J1, et les dîners et déjeuners des J13,14 et 15)
  • L'hébergement en chambre double à l'hôtel, en tente en camping, et en dortoir privatif de 6 lits à l'auberge
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les transferts aéroport / hôtel les J1 et J15
  • Les frais de visa
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (le J1, et les dîners et déjeuners des J13, 14 et 15) non gérés par le guide
  • Le supplément chambre individuelle pour les nuits à l'hôtel et/ou en tente (consulter la rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires") et les dépenses personnelles
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Prévoir un budget pour les repas non inclus au programme: J1 et les dîners et déjeuners des J13, 14 et 15 (comptez environ 120$CAD / personne), vos dépenses personnelles et les activités effectuées lors des temps libres.

    Notre guide est chargé d’organiser vos repas inclus au programme: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner. Il se charge des courses au fil du voyage et prépare les repas. Un petit coup de main pour la préparation et la vaisselle est plus que bienvenue. Si vous avez des contraintes alimentaires spécifiques, merci de bien vouloir nous les indiquer au moment de votre inscription.

    Pourboires

    Bien que le pourboire soit de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est de coutume en Amérique d’offrir une gratification pour le service fourni. Nous vous recommandons un montant de 7 CAD/jour par participant pour le chauffeur/guide.
    Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
    Au Canada, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat. Au restaurant il faudra également ajouter le service, en général 15% de la note pour un service satisfaisant. Astuce au Québec: pour le calcul du pourboire, additionnez le montant des deux taxes inscrites sur votre facture cela équivaut à 15% environ.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Sac de couchage (confort 0-5°C)
  • Lunettes de soleil
  • Gourde
  • Lampe frontale
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
  • Vitamine C ou polyvitamine
  • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
  • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
  • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Compresses désinfectantes
  • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Répulsif anti-insecte/anti-moustique (il est conseillé de l'acheter sur place)
  • On prend quels bagages ?

  • Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien:

  • Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.

  • Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes.
    C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.

    Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
    Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

    Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !


    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
  • Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On met quoi dans la valise ?

    Vêtemens: une veste en Goretex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas, et quelques tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés. Gants et bonnet conseillés.

    Chaussures : pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Des sandales pour marcher dans l’eau peuvent également être pratiques.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    AVE
    Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    MINEURS
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.

    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    USA
    Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    A compter du 1er octobre 2022, il n’est plus nécessaire d’utiliser l’application ArriveCAN, de fournir une preuve de vaccination ou de se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19 pour entrer au Canada. Le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains.

    Les voyageurs positifs à la COVID-19 doivent en informer un agent de bord ou un agent des services frontaliers à leur arrivée. Ils pourront ensuite être aiguillés vers un agent de quarantaine qui décidera si le voyageur a besoin d’une évaluation médicale plus poussée.

    En cas de transit par les Etats-Unis, le formulaire ESTA est également obligatoire.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

    Paludisme

    Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

    6 • Le pays

    Faune et flore

    Recommandation relative à la protection de l’environnement : durant votre voyage, ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le cours de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à l’étude du passé des civilisations. Notez également qu’avant votre vol retour, les douanes locales procèdent parfois à des fouilles pouvant entraîner dans le meilleur des cas une simple confiscation des pièces et, dans le pire des cas, des amendes ou des peines de prison.
    Il est important de respecter les règles énoncées par les parcs (respecter les sentiers, les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs ...etc...) Attention aux animaux ! N’essayez pas de les approcher et respectez les distances. Respectez les règles de conduite énoncées dans les brochures des parcs.

    Télécommunications

    Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Québec (Québec, Montréal) est à GMT-6h.

    Electricité

    110 / 115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place). Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    16 jours
    à partir de 2599€
    Recevoir une alerte