Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Road Trip en camping car au Canada entre la Nouvelle Ecosse, l'île du Prince Edouard et le Nouveau Brunswick avec sites de camping

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste Canada
  • Parcourir les paysages côtiers des Maritimes à bord de votre camping-car aménagé
  • Sillonner des routes scéniques d'exception telles que la Cabot Trail et la Fundy Trail Parkway
  • Randonner au cœur de parcs naturels sur l'île du Prince Edouard et au Nouveau Brunswick
  • Naviguer en catamaran et tenter d'observer les baleines dans la Baie de Fundy
  • Approcher d'insolites formations rocheuses à Cape Chignecto et au Parc d'Hopewell Rocks

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours sur un GPS ! Véritable compagnon de voyage, celle-ci vous guidera sur vos randonnées et sur la route, jusqu'à vos emplacements de camping et tous les spots de votre road trip !

Conseil du pro !

Pensez à passer par le visitor center de chaque parc visité, vous pourrez y collecter une carte du parc et de précieux conseils pour appréhender au mieux votre visite !

Votre aventure selon vos envies

Cap vers les Maritimes ! Ce road trip en camping-car vous emmènera à la découverte de trois provinces canadiennes lovées entre terre et mer: la Nouvelle Ecosse, l'île du Prince Edouard et le Nouveau Brunswick.
De petits villages en pêcheurs en parc nationaux éblouissants, vous prendrez toute la mesure de cette région du Canada taillée sur mesure pour un road trip en camping car ou en campervan !
Vous débuterez votre voyage à Halifax. D'ici, vous rejoindrez l'île du Cap Breton, que vous arpenterez au gré de la Cabot Trail: route panoramique d'exception desservant de nombreux départs de randonnées et points de vue à ne pas manquer. Vous continuerez en direction de l'Île du Prince Edouard non sans faire en amont une étape au parc provincial de Caribou-Munroes Island où vivent cerfs et orignaux. Sur l'île, laissez-vous bercer par l'ambiance chaleureuse de Charlottetown et randonnez au cœur de riches écosystèmes dans le parc national! Puis, empruntez le pont de la Confédération pour regagner la Nouvelle Ecosse et le Parc de Cape Chignecto que vous explorerez en kayak. Votre aventure vous conduit ensuite en direction du Nouveau Brunswick où vous explorerez le Parc d'Hopewell Rocks qui a la particularité de changer totalement de visage selon les marées ou bien encore celui de Fundy, au littoral escarpé et à l'écosystème côtier unique ! Vous vous rapprocherez de la frontière avec les Etats-Unis en atteignant St Andrews où vous prendrez part à une navigation en catamaran pour tenter d'observer les baleines. Vous traverserez enfin la Baie de Fundy en ferry pour rejoindre Halifax en faisant des étapes dans des petits villages bourrés de charme comme Lunenburg et Peggy's Cove. Un périple entre nature sauvage et villages pittoresques, pour découvrir un autre visage du Canada !
J1

Vol à destination de Halifax en Nouvelle Ecosse

Aujourd'hui, vous prenez votre vol à destination de la Nouvelle Ecosse, province des maritimes située à l'extrémité Est du Canada. A votre arrivée en fin de journée, transfert libre vers votre hôtel situé à proximité de l'aéroport.

À l'hôtel
J2

Halifax - Baddeck - North Sydney

Ce matin, rendez-vous (transfert libre) au bureau du loueur pour prendre en charge votre camping car. Après un briefing sur votre véhicule et un premier ravitaillement, vous prenez la route en direction de Baddeck, charmant village installé sur l'île du Cap Breton.
Ce territoire vous fascinera par son caractère unique, emprunt des traditions des natifs Micmacs, des Acadiens et des colons européens!
Pour le dîner, ne manquez pas de déguster homards et fruits de mer, une institution ici !
Puis, faites route jusqu'à North Sydney, où vous passerez la nuit.

Camping-car sur l'Île de Cap-Breton - Nouvelle-Écosse - Canada
En camping car
Camping-car (4 heures / 380 km )
J3

Road Trip sur le Cabot Trail sur l'île du Cap Breton

Soyez matinaux pour partir à la découverte du Cabot Trail, une route panoramique d'exception qui sillonne le Cap Breton en lacet entre des paysages côtiers coiffés de falaises abruptes, des plages sauvages, et des forêts de feuillus. Vous pourrez tout au long de la journée faire des pauses sur les nombreux belvédères aménagés pour admirer la vue.
Vous longerez d'abord les côtes du Cap Breton jusqu'à Bay Ste Lawrence, tout au nord, puis atteindrez Cheticamp. Ces pittoresques villages de pêcheurs à l'atmosphère conviviale vous séduiront à coup sûr. Ne manquez pas ensuite de découvrir le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Vous y trouverez une multitude de sentiers de randonnée, dont celui de la Skyline, qui a notre préférence. Puis, vous faites route jusqu'au parc provincial de Whycocomagh où vous installerez votre camping-car pour la nuit.

Skyline Trail - Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton - Canada
En camping car
Camping-car (4 heures / 290 km )
J4

Cap vers le parc provincial Caribou-Munroes Island

Vous prenez aujourd'hui la route en direction du Parc Provincial Caribou-Munroes Island.
Caribou et Munroes sont deux îles reliées par un pont et se découvrent au gré de balades à vélo, rendonnées pédestres ou bien encore à l'occasion d'une baignade rafraîchissante !
Le parc est également l'habitat d'une faune variée, il n'est pas rare d'y croiser des cerfs, des orignaux et des aigles à tête blanche.

En camping car
Camping-car (2,5 heures / 210 km )
J5

Caribou-Munroes Island - Charlottetown (Île du Prince Edouard)

Vous quittez aujourd'hui la province de la Nouvelle Ecosse et rejoignez sa voisine: l'île du Prince Edouard. A votre arrivée, faites un passage par Charlottetown et allez prendre le pouls de l'île en vous baladant dans la ville et notamment dans le rue Victoria Row, où l'on peut manger un bout et écouter de la musique live. Installation de votre camping-car dans un camping non loin de la ville.

En camping car
Camping-car (3 heures / 170 km )
J6

Le Parc National de l'île du Prince Edouard

Dédiez cette journée à l'exploration du parc national de l'île du Prince Edouard. Pour prendre toute la mesure des étendues sauvages qu'il protège, élancez-vous que le sentier de randonnée Homestead, qui vous livrera au gré de ses 8 kilomètres tous les secrets du parc.
Falaises de grès rouge, dunes de sable et plages désertes s'offriront à vous dans toute leur splendeur ! En rejoignant ensuite plutôt l'intérieur des terres, vous évoluerez au cœur de forêts, étangs et marais où vivent de petits mammifères terrestres et une multitude d'oiseaux. Une journée placée sous le signe de la nature!

Promenade sur les étangs, parc national de l'Île-du-Prince-Édouard - Greenwich  - Canada
En camping car
J7

Île du Prince Edouard - Parc de Cape Chignecto - Five Islands

Retour en Nouvelle Ecosse. Enjambez le détroit de Northumberland en empruntant l'emblématique pont de la Confédération et rejoignez Advocate Harbour pour partir à la découverte du Parc Provincial de Cape Chignecto en kayak (excursion incluse). Vous explorerez alors l'emblématique formation rocheuse Three Sisters et aurez peut être la chance d'apercevoir des phoques le long du chemin. Vous sillonnerez également au cœur d'une grotte, découvrirez d'anciennes coulées de lave incrustées dans une roche millénaire, témoin même de l'époque de la Pangée, et vous émerveillerez devant des falaises rouges abruptes.

Randonneur au Parc provincial Cape Chignecto - Canada
En camping car
Camping-car (3 heures / 240 km )
J8

Five Islands - Parc d'Hopewell Rocks - Sussex

Cap vers le Nouveau Brunswick !
Vous visiterez aujourd'hui le Parc Provincial d'Hopewell Rock. La visite de ce parc se planifie en fonction des marées. En effet, il faut absolument y découvrir les "Hopewell Rocks" aussi bien à marée basse qu'à marée haute pour admirer le plus beau point de vue du parc sous toutes ses coutures. A marée basse, vous pourrez vous balader au pied des rochers et explorer les anses alentours tandis qu'à marée haute, un autre paysage se dessine: seul le sommet de ces monolithes insolites devient alors visible. Renseignez-vous au préalable sur les heures des marées pour planifier au mieux votre visite (comptez 6h entre deux marées).
Puis, vous prenez la route en direction de votre prochain lieu de stationnement.

En camping car
Camping-car (3,5 heures / 280 km )
J9

Découverte du Parc National de Fundy

Vous dédierez cette journée à la découverte du Parc National de Fundy. Doté d'un écosystème côtier unique, ce parc se découvre au gré d'un littoral escarpé, surplombé de montagnes et de vallées. Pour en apprécier toutes les facettes, faites le choix de plusieurs petits sentiers de randonnée tel que le sentier Le Havre offrant une jolie vue panoramique sur la plage et l'estuaire de la rivière Point Wolfe, le sentier des Chutes Dickson, en forêt cette fois-ci et débouchant sur une petite cascade ou bien encore le sentier du Cap Matthews avec une belle partie en forêt et, à la clé, un point de vue sur la baie de Fundy.

Parc National Fundy - New Brunswick - Canada
En camping car
Camping-car (0,5 heures / 40 km )
J10

Sussex - Fundy Trail Parkway - St Martins

Cette journée de road trip vous emmènera sur la Fundy Trail Parkway: une incroyable route scénique de 30 kilomètres jalonnée de belvédères et de sentiers de randonnées. Ici, tout est paysage de carte postal alors ne manquez aucun arrêt, prenez le temps et savourez !
Succombez également à l'appel de la randonnée en vous élançant par exemple sur le Suspension Footbridge Trail menant sur une petite plage de galets où vous pourrez vous baigner si le beau temps est de la partie.

Parc National Fundy - New Brunswick - Canada
En camping car
Camping-car (1,5 heures / 80 km )
J11

St Martins - Observation des baleines - St Martins

Ce matin, vous prenez la route en direction de St Andrews. Et en début d'après-midi, vous êtes attendus au port pour prendre part à une excursion (incluse) en catamaran pour partir à la découverte des mammifères marins peuplant la baie de Fundy. Au cours de cette croisière d'environ deux heures, vous pourrez tenter d'apercevoir baleines, phoques, marsouins, aigles et une grande variété d'oiseaux de mer. Ouvrez l'œil !
Puis vous regagnerez votre emplacement de camping.

Baleine près de la Baie de Fundy - Nouvelle-Écosse - Canada
En camping car
Camping-car (3,5 heures / 310 km )
J12

StMartins - St John - Digby - Lunenburg - Peggys Cove - Halifax

Ce matin, vous prenez le ferry pour rejoindre Digby et la Nouvelle Ecosse. A votre arrivée, au terme de 3h de navigation, vous roulerez en direction de Lunenburg où vous pourrez admirer une dernière fois les paysages côtiers typiques et pittoresques des Maritimes. Cette petite bourgade de bord de mer inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO vous charmera par son front de mer coiffé d'une architecture unique et colorée. Puis, poursuivez en direction du petit (tout petit) village de pêcheur de Peggy's Cove pour admirer un paysage comme figé dans le temps: ses cabanes sur pilotis et son phare qui lui donne un air de bout du monde.
Puis route pour Halifax, pour la dernière soirée de cette aventure !

À l'hôtel
Camping-car (5 heures / 350 km )
J13

Halifax et vol retour pour la France

Ce matin, vous êtes attendus au bureau du loueur pour restituer votre véhicule. Puis, regagnez le centre-ville (transfert libre) que vous aurez la journée pour explorer. Vous pourrez vous balader sur le Riverfront Boardwalk et pousser la porte du Maritime Museum of the Atlantic pour en apprendre davantage sur l'histoire navale de Halifax et découvrir au passage quelques vestiges du Titanic, dont le naufrage a eu lieu non loin d'ici en 1912.
Possibilité également de vous vous rendre au Musée Canadien du l'Immigration du Quai 21 pour vous plonger dans l'histoire de l'immigration canadienne. Pour manger un bout, nous vous conseillons le quartier de Historic Properties.
En milieu d'après-midi, rendez-vous à l'aéroport pour prendre votre vol retour pour la France.
Nuit et prestations à bord.

À bord
J14

Fin de votre aventure.

Arrivée en France.

N.B. :

Ce voyage est réalisable en campervan, en truck camper et en camping car mais également en véhicule de location plus classique avec des nuits en dur. Consultez-nous!

14 jours à partir de 3190 €
Niveau dynamique
Autotour
En van
Camping-car

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAN31L
Ajouter à ma sélection
Carte Canada : Vanlife dans les Maritimes !

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • Les nuits en hôtel catégorie 3 étoiles à Halifax à l'arrivée et au départ, petit-déjeuner inclus
  • Un emplacement de camping pour chaque nuit passée à bord de votre véhicule
  • La location d'un camping-car ou d'un van aménagé, pris le jour 2 à Halifax et rendu le jour 13 à Halifax
  • Les options suivantes: kilométrage illimité, wifi à bord, kit literie et kit cuisine
  • Un briefing anglophone à la remise du van ou du camping-car
  • La traversée en ferry de Caribou à Wood Island
  • La traversée en ferry de Saint John à Digby
  • L'excursion en kayak de mer à Advocate Harbour (durée 6h, guide anglophone, déjeuner compris)
  • L'excursion en catamaran à Saint Matthews (durée env. 2h30, anglophone)
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Le carburant de votre camper-van ou camping-car et frais annexes éventuels (péages, parking)
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa (AVE , 7$)
  • Les visites, repas et activités
  • Les entrées dans les parcs
  • Prix avec aérien

    à partir de 4490€ TTC / pers. base 2 personnes en campervan
    à partir de 3590€ TTC / pers. base 3 personnes en truck camper.
    à partir de 3190 TTC / pers. base 4 personnes en camping car

    Prix sans aérien

    à partir de 3690€ TTC / pers. base 2 personnes en campervan
    à partir de 2790€ TTC / pers. base 3 personnes en truck camper.
    à partir de 2390€ TTC / pers. base 4 personnes en camping car

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • Un bagage en soute par personne
    • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
    • Les nuits en hôtel catégorie 3 étoiles à Halifax à l'arrivée et au départ, petit-déjeuner inclus
    • Un emplacement de camping pour chaque nuit passée à bord de votre véhicule
    • La location d'un camping-car ou d'un van aménagé, pris le jour 2 à Halifax et rendu le jour 13 à Halifax
    • Les options suivantes: kilométrage illimité, wifi à bord, kit literie et kit cuisine
    • Un briefing anglophone à la remise du van ou du camping-car
    • La traversée en ferry de Caribou à Wood Island
    • La traversée en ferry de Saint John à Digby
    • L'excursion en kayak de mer à Advocate Harbour (durée 6h, guide anglophone, déjeuner compris)
    • L'excursion en catamaran à Saint Matthews (durée env. 2h30, anglophone)
    • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
    • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
    • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.

    Le prix ne comprend pas :

    • Le carburant de votre camper-van ou camping-car et frais annexes éventuels (péages, parking)
    • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
    • Les frais de visa (AVE , 7$)
    • Les visites, repas et activités
    • Les entrées dans les parcs

    Prix avec aérien

    à partir de 4490€ TTC / pers. base 2 personnes en campervan
    à partir de 3590€ TTC / pers. base 3 personnes en truck camper.
    à partir de 3190 TTC / pers. base 4 personnes en camping car

    Prix sans aérien

    à partir de 3690€ TTC / pers. base 2 personnes en campervan
    à partir de 2790€ TTC / pers. base 3 personnes en truck camper.
    à partir de 2390€ TTC / pers. base 4 personnes en camping car

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    On dort où ?

    Vous dormirez à l'hôtel à Halifax et à bord de votre camping car ou campervan le reste du temps. Un emplacement est prévu chaque soir dans un camping aménagé.

    La toilette (et les toilettes)

    Votre véhicule est équipé de douche et toilettes.

    On se déplace comment sur place ?

    Vous voyagerez à bord de votre véhicule de location. Certains tronçons du parcours empruntent un ferry. Les traversées sont prévues au devis.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • Les nuits en hôtel catégorie 3 étoiles à Halifax à l'arrivée et au départ, petit-déjeuner inclus
  • Un emplacement de camping pour chaque nuit passée à bord de votre véhicule
  • La location d'un camping-car ou d'un van aménagé, pris le jour 2 à Halifax et rendu le jour 13 à Halifax
  • Les options suivantes: kilométrage illimité, wifi à bord, kit literie et kit cuisine
  • Un briefing anglophone à la remise du van ou du camping-car
  • La traversée en ferry de Caribou à Wood Island
  • La traversée en ferry de Saint John à Digby
  • L'excursion en kayak de mer à Advocate Harbour (durée 6h, guide anglophone, déjeuner compris)
  • L'excursion en catamaran à Saint Matthews (durée env. 2h30, anglophone)
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre camper-van ou camping-car et frais annexes éventuels (péages, parking)
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa (AVE , 7$)
  • Les visites, repas et activités
  • Les entrées dans les parcs
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez aisément des distributeurs de billets dans les villes. Préférez le cash, si vous voulez limiter vos frais bancaires !

    Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5 et 15% de plus que le prix affiché.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique, si ce n'est une obligation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique
    . Lampe frontale

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, le nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, un antidiarréhique, un antiseptique intestinaux, de la fucidine, un médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large. Un répulsif anti-insecte/moustique est également le bienvenu !

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    AVE
    Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    MINEURS
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.

    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    USA
    Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

    Paludisme

    Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

    6 • Le pays

    Climat

    À l'est du Canada (Ontario et Québec), l'influence de l'océan Atlantique se fait sentir.

    À partir du mois de mai et jusqu'à octobre, l'est du Canada est alors en pleine saison estivale. Oui, la renommée du Canada s'est construite autour des hivers rigoureux, mais il existe des étés très marqués avec des températures au-dessus des 30°C ! De 17°C, en moyenne, en mai à Montréal, la température passe ensuite à 25°C, en moyenne, pendant la haute saison de juillet et août. Le mercure dépasse souvent la barre des 30°C.

    De septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'est du Canada peut alors se vanter d'avoir un « été indien », avec des journées très ensoleillées et des nuits qui commencent à se rafraîchir. La saison hivernale dans l'est du Canada est répartie entre Noël et la mi-mars, avec des températures négatives (moyenne de -6°C à Montréal en décembre et en janvier), mais toutefois agréable au ressenti, grâce à un air peu humide !

    Faune et flore

    Les forêts du sud abritent une grande diversité d’arbres, souvent immenses. Plus au nord, on trouve la taïga, peuplée principalement de conifères, puis la toundra où s’étale une steppe rase et froide. Une faune aussi sauvage qu’exceptionnelle se déploie sur tous les territoires : caribous, orignaux, bisons, mouflons, grizzlis, ours, lynx, coyotes et castors. Et les côtes océaniques ne sont pas en reste avec les baleines, les orques, les morses, les bélugas, etc.

    Il est important de respecter les règles énoncées par les administrations des parcs : suivez les sentiers, respectez les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs, etc. Attention aux animaux : n’essayez pas ni les approcher, ni de les interpeller !

    Télécommunications

    Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important !

    A titre indicatif :
    - Terre-Neuve et Labrador a 4h30 de décalage avec la France ;
    - La Côte Atlantique (incluant un petit secteur oriental du Québec), 5h00 ;
    - Les Provinces de l’Est, 6h00 ;
    - Du Centre (incluant l’ouest de l’Ontario), 7h00 ;
    - Les Rocheuses, 8h00 ;
    - Et la Côte Pacifique, 9h00.

    On passe à l'heure d'été, le premier dimanche d'avril : on avance, alors, les pendules d'une heure. Et on revient à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre. Seul le Saskatchewan ne change pas d’heure, en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (Ante Meridiem = avant-midi) ou PM (Post Meridiem = après-midi). Exemple: 12 PM = minuit.

    Electricité

    110/115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates).

    Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
    Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    14 jours
    à partir de 3190€
    Je demande un devis