Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Canada

Les plus belles expériences à vivre au Canada en automne

Le par

Randonnée dans la taïga - Québec - Canada © M. Dupuis/OT GouvQc

Imaginez « une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique, là-bas, on l'appelle l'été indien… ». Face à vous, des forêts qui s’embrasent de jaune vif, d’orange, de pourpre, des décors grandioses qui se préparent paisiblement à rentrer dans les draps de l’hiver… Bienvenue au Canada en automne ! Lorsque les jours raccourcissent, entre septembre et novembre, cette période mirifique offre d’innombrables aventures à vivre d’un bout à l’autre de cet immense territoire. En petit groupe avec un guide local, lors d’un road trip sur mesure, en famille ou même en fauteuil roulant, voici une sélection d’expériences hors des sentiers battus pour découvrir le pays de la feuille d’érable à cette saison.

Sommaire

  1. Randonner et bivouaquer sous les couleurs des forêts
  2. Découvrir les lacs et rivières en canoë-kayak
  3. Faire un road trip sur les plus belles routes du pays
  4. Observer la faune sauvage dans les parcs naturels
  5. Traverser le territoire en train à bord du Canadien

Randonner et bivouaquer sous les couleurs des forêts

Parc des Chutes Dorwin en automne - Québec - Canada © Vincent Jiang/stock.adobe.com

Randonner au Canada en automne, c’est s’immerger dans une nature éblouissante, loin de l’agitation estivale, dans une atmosphère paisible, presque mystique. À cette période, les forêts canadiennes se métamorphosent en un superbe tableau vivant où chaque feuillu devient pinceau. Rouge érable, jaune bouleau, orangé tremble… cette palette végétale flamboyante recouvre les sentiers, invitant à la contemplation et à la déconnexion la plus totale. Gros avantage de la saison : les chemins de randonnée sont bien moins fréquentés qu’en été, les moustiques ont (enfin !) disparu, et les températures, encore douces en journée, sont agréables pour la marche. Et il existe des itinéraires pour tous les niveaux : de la balade en boucle facile en famille aux treks les plus engagés.

Dans l’Est canadien, le Québec dévoile toute sa splendeur automnale à travers ses parcs nationaux emblématiques : le Mont-Tremblant et ses doux reliefs vallonnés, le parc de la Mauricie avec ses lacs scintillants, celui de la Jacques-Cartier et ses vallées encaissées, ou encore le parc du Bic, entre falaises et baies, sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent. Quant à la région de Charlevoix, elle est idéale pour les randonneurs en quête de paysages grandioses, de montagnes, de rivières, sublimés par les couleurs de l’automne.

À l’ouest, place aux grands espaces ! Les Rocheuses canadiennes, dans les parcs de Banff, Jasper ou Yoho, dévoilent des randonnées spectaculaires à travers vallées glaciaires, lacs turquoise et sommets imposants : parfaits pour les marcheurs avides de dénivelés et de panoramas à couper le souffle. Plus près de la côte, le parc Garibaldi offre des sentiers alpins avec vue sur les crêtes enneigées tandis que Pacific Rim, sur l’île de Vancouver, invite à la balade entre forêt pluviale dense et plages battues par les vents. Avis aux photographes ! Ici, la lumière rasante de l’automne sur ces décors de carte postale, est propice à de superbes clichés, en particulier tôt le matin ou en fin d’après-midi, aux fameuses « golden hours ».

Après l’effort… le réconfort ! Les options d’hébergement en pleine nature ne manquent pas au Canada. Après une journée de randonnée, testez le prêt-à-camper, très populaire dans le pays, qui propose des tentes déjà montées, équipées d’un vrai lit, parfois d’une douche, d’un chauffage et de tout le nécessaire pour dormir à l’abri. Tandis que les campings aménagés, souvent nichés en pleine forêt, permettent de profiter du calme absolu autour d’un feu de camp sous les étoiles. Pour les plus frileux, des chalets rustiques et pourvoiries - ces anciens relais de trappe, de chasse et de pêche - constituent un cocon douillet où se ressourcer avant de repartir à l’aventure.

Découvrir les lacs et rivières en canoë-kayak

Kayak à Mount Stewart - Île-du-Prince-Édouard - Canada © Stephen DesRoches/CCT Canada

Impossible d’entreprendre un voyage au Canada sans prendre du bon temps sur les nombreux lacs et rivières disséminés dans le pays. À bord d’un canoë, d’un kayak ou d’une rabaska (grand canot d’écorce utilisé autrefois par les Premières Nations algonquiennes pour les déplacements et le commerce), l’expérience est magique, tout particulièrement en automne. Sous les couleurs incandescentes des érables et des bouleaux, chaque coup de pagaie vous plonge dans un décor féerique, où le ciel et les arbres se reflètent à l’infini sur la surface de l’eau. Au Québec, une myriade de lieux offre des itinéraires particulièrement somptueux pour ce faire comme la région du lac Saint-Jean, berceau des communautés autochtones ou le fjord du Saguenay, avec ses falaises vertigineuses et ses belvédères naturels. La rivière Jacques-Cartier, quant à elle, déroule son ruban scintillant à travers une belle vallée encaissée. Et certains trésors, telles les chutes Waber dans le parc national de la Mauricie, ne sont rejoignables qu’en canoë.

Et ce n’est pas tout : en Ontario, les 1200 îles du parc national des Mille-Îles forment un labyrinthe enchanteur à explorer en kayak. Plus à l’ouest, en Alberta et en Colombie-Britannique, vous pourrez sillonner en canoë les lacs glaciaires Moraine ou Louise avec leurs reflets surréalistes, d’un bleu laiteux sous les ors de la forêt. Sur l’île de Vancouver, les eaux paisibles de la baie de Tofino invitent à longer des rivages tapissés de cèdres et à observer une faune marine exceptionnelle.

Pour ceux qui rêvent d’une aventure encore plus immersive, cap sur la réserve faunique du Saint-Maurice pour tester le canot-camping, une tradition typiquement canadienne qui marie navigation en canoë et nuits sous la tente en pleine nature. À la confluence des rivières Matawin et Saint-Maurice, vous explorez à votre rythme des paysages préservés. Hors des sentiers battus, vous pagayez d’un lac à l’autre, et le soir venu vous installez votre campement au bord de l’eau.

Accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), ces aventures en automne vous promettent une communion intime avec les éléments, bercé par le clapotis de l’eau et le souffle léger de la forêt flamboyante.

Faire un road trip sur les plus belles routes du pays

La route de Cabot Trail - Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton - Canada © Adam Hill/Tourism Nova Scotia

Quoi de mieux qu'un road trip pour embrasser la grandeur du Canada en automne, lorsque les routes se parent de mille couleurs ? De l’océan Atlantique à la côte Pacifique, chaque kilomètre est une succession de paysages en perpétuelle métamorphose.

À l’est, au volant d’une voiture électrique, traversez la Gaspésie, entre forêts en feu, villages côtiers et parcs nationaux somptueux. La location de ce type de véhicule est un vrai bon plan pour limiter les coûts et votre impact sur l'environnement. Qui plus est, la Belle Province dispose d'un réseau de bornes de recharge en électricité très dense, y compris dans les hôtels.

Lors d’un autotour plus classique, partez à l’assaut des Rocheuses canadiennes et de leurs sublimes routes panoramiques, telle la promenade des Glaciers (route 93 Nord), l’une des plus belles au monde. Entre lacs turquoise et sommets enneigés, elle relie la communauté de Lake Louise dans le parc national de Banff à Jasper.

Pour encore plus de liberté, optez pour le camping-car : sur les routes scéniques du Cabot Trail en Nouvelle-Écosse ou du Fundy Trail Parkway au Nouveau-Brunswick, ce type de véhicule vous permettra de vous arrêter où et quand bon vous semble pour dormir, en pleine nature ou dans un camping aménagé, et de vous réveiller au bord d’un lac ou en pleine forêt, sous une belle lumière dorée. Les plus aventureux pourront s’élancer sur la mythique Dempster Highway dans le Yukon à bord d'un truck camper, filant sur des pistes quasi désertes « into the wild » vers le cercle polaire arctique.

Dans tous les cas, pour vous guider, vous serez accompagné par l’application MyNomade (fonctionnant hors connexion) qui retrace sur un GPS vos étapes, vos hébergements, les plus beaux spots de randonnée, sites naturels et culturels sur la route…

Observer la faune sauvage dans les parcs naturels

Caribou à l'automne - Nunavik - Canada © Nunavik Tourism/Heiko Wittenborn

L’automne est une saison propice à l’observation de la faune sauvage au Canada. Au Québec, aux Escoumins en Gaspésie, à Tadoussac ou à Baie-Sainte-Catherine, lors d’une sortie en bateau, naviguez à la rencontre des baleines avant leur grand départ vers des eaux plus chaudes à la mi-octobre. À bonne distance, sans les perturber, en respectant une charte d’observation et d’approche respectueuse des mammifères marins, vous pourrez voir évoluer ces gracieuses créatures dans leur milieu naturel. Tandis qu’en randonnée dans le parc national du Bic, sur l'estuaire maritime du Saint-Laurent, vous pourrez apercevoir les phoques se dorant la fourrure sous le soleil encore chaud de l’été indien.

Côté volatiles, admirez la migration spectaculaire des Grandes Oies des neiges : des milliers de ces oiseaux majestueux font escale à Baie-du-Febvre, transformant les cieux en un spectacle époustouflant, attirant les ornithologues du monde entier mais aussi les photographes à la recherche de clichés saisissants. Partez aussi sur l'île de Bonaventure, refuge de nombreux fous de Bassan dont les jeunes s’élancent périlleusement du haut des falaises à cette saison. Dans les montagnes et prairies de l’Ouest canadien, contemplez les aigles royaux qui migrent vers le sud.

Sur terre, le spectacle de la vie animale est tout aussi réjouissant. En automne, de multiples espèces se préparent pour l’hiver. Dans l'arrière-pays de Charlevoix, en compagnie d’un guide naturaliste, du haut d’un mirador, en toute discrétion et à l’abri des intempéries, vous pourrez apercevoir les ours noirs s’afférer dans les forêts avant leur longue hibernation (ou plutôt somnolence léthargique). Sans oublier les incontournables petits suisses et autres écureuils qui font leurs provisions de glands et de noisettes pour l’hiver, se fondant à la perfection sur le tapis de feuilles mortes orangées.

Plus à l’ouest ou au nord du Canada, vous aurez peut-être la chance de croiser des renards arctiques qui revêtent peu à peu leur manteau blanc. Enfin, dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper, l’automne est aussi l’occasion d’entendre le brame des cervidés comme celui des wapitis, des orignaux (élans) ou des caribous des bois (rennes), dont les mâles solitaires de nature émettent des cris rauques puissants pour attirer l’attention des femelles et éloigner leurs rivaux à cette période de l’année.

Traverser le territoire en train à bord du Canadien

Train Le Canadien Via Rail avec wagon-dôme - Canada © Via Rail

Pour vivre le Canada en automne autrement, embarquez à bord du « Canadien », un train transcontinental légendaire, qui offre l'un des plus beaux voyages ferroviaires au monde. De Toronto à Vancouver, d’est en ouest, cette traversée de près de 4500 kilomètres, soit 4 nuits/3 jours, vous fait découvrir toute la diversité des paysages canadiens, sublimés par les couleurs flamboyantes de la saison. Après avoir quitté les gratte-ciel de Toronto, le train s'enfonce dans les immenses forêts orangées de l'Ontario, longeant les rives étincelantes des Grands Lacs. À Winnipeg, capitale du Manitoba, une halte vous permet de plonger dans l’histoire des Premières Nations et d’explorer les grandes plaines dorées de la région. En roulant vers l’ouest, les espaces se font encore plus grands et s’ouvrent sur l'infini des prairies du Saskatchewan, avant que n'apparaissent, à l'horizon, les cimes spectaculaires des Rocheuses canadiennes. Pour vous dégourdir les jambes, Jasper vous accueille alors au cœur du parc national éponyme inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial : un véritable paradis, pour les amateurs de montagne et de lacs glaciaires, particulièrement féerique sous les teintes de l’automne. Enfin, après avoir franchi les derniers cols enneigés, l'aventure s'achève à Vancouver, entre océan et forêts pluvieuses.

À cette période de l'année, voyager en train offre une expérience unique : les foules estivales se sont dissipées, les paysages changent au fil des jours, voire des heures, et l’atmosphère à bord invite à la contemplation. De confortables cabines avec lits escamotables (on est très loin de la couchette-banquette d’un train de nuit classique…), de voitures Skyline avec dôme panoramique, et l'ambiance chaleureuse du train permettent de savourer pleinement ce voyage, bercé par le roulis des rails et les couleurs magiques de l'automne canadien. Sans oublier le service francophone et anglophone du personnel aux petits oignons.

Quand partir au Canada en automne ?

Dawson City - Yukon - Canada © Destination Canada / CCT

En septembre, les prémisses de la saison automnale

Dès le début du mois de septembre, le Canada commence doucement à changer de visage. Dans les régions nordiques et montagneuses, les premières teintes dorées apparaissent sur les feuillages, annonçant l'arrivée de l'automne. C’est une période idéale pour profiter de températures encore douces, oscillant entre 10°C et 20°C selon les régions, explorer les grands espaces sans la foule de l'été et assister aux premières transformations de la nature, tout en bénéficiant de conditions parfaites pour la randonnée et les activités de plein air.

En octobre, la meilleure période pour voir les érables flamboyants au Québec

Octobre est sans aucun doute le mois phare pour vivre toute la magie de l'automne au Canada. Au Québec notamment, les érables enflamment littéralement les paysages de rouges, d’oranges et de jaunes éclatants. Les températures varient entre 5°C et 15°C, l’ambiance est parfaite pour les balades sous les feuilles craquantes. C'est aussi un moment festif : les villes comme Montréal, Québec, Toronto et Ottawa célèbrent Halloween avec enthousiasme à travers des défilés, des marchés d'automne, des festivals hauts en couleur et des décors spectaculaires. À ne pas manquer, Citrouilleville, un véritable village entièrement décoré de citrouilles à Saint-Zotique, près de Montréal, qui ravira petits et grands.

En novembre pour avoir le plus de chance d’admirer des aurores boréales 

En novembre, l’automne tire sa révérence… les températures chutent et les paysages commencent à blanchir dans les régions nordiques. Mais ce mois présente cependant un grand avantage : c’est l’une des meilleures périodes pour observer les aurores boréales, notamment dans le Yukon, dans les territoires du nord-ouest canadien ou au nord du Québec. Sous un ciel dégagé et sans pollution lumineuse, au cœur de la nuit, vous aurez peut-être la chance d’admirer ces firmaments dansants verts et violets, un spectacle inoubliable pour clore votre aventure automnale au Canada.

Plus d’informations sur la destination sur le site de l’office du tourisme du Canada. 

Partager cet article

Encore plus d'inspiration