Attachez votre tuque… top départ pour un voyage au Québec ! Cette Amérique française, au cœur de l’Est canadien, vous réserve des paysages spectaculaires, été, automne comme hiver. Vallées glaciaires, lacs sombres, denses forêts, le fleuve Saint-Laurent aussi large que la mer… la Belle Province est un véritable terrain d’aventure. En petit groupe avec un guide local, lors d’un road trip sur mesure en voiture électrique assisté par l’appli MyNomade, ou en famille, on vous emmène plonger dans ses grands espaces. Des sites incontournables aux recoins les plus cachés, en passant par les villes animées de Montréal et Québec, vous n’en perdrez aucune miette. Et pas question de pelleter des nuages, le programme d’activités est varié : trek et randonnée au Québec dans les parcs naturels (de la Jacques-Cartier, Gaspésie, Mauricie…), kayak ou rabaska (canot traditionnel) tels les premiers trappeurs sur le Lac-Édouard, vélo à la Pointe-Taillon, voilier sur le fjord de Saguenay, raquette et traîneau à chiens sous la neige… Et cerise sur le sundae, peut-être des caribous, ours et baleines à observer. Sans compter des nuits en tente prêt-à-camper et pourvoirie, au plus près de la nature. Alors, on se fait la belle ?
La plus grande des 10 provinces du Canada regorge de merveilles ! Des lieux incontournables à ceux plus confidentiels de la destination, voici une sélection des plus beaux endroits à ne pas rater lors d’un voyage au Québec.
L’une des meilleures façons de profiter des grands espaces québécois et d’entrer en communion avec la nature, c’est de partir en trek et randonnée au Québec. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux avec cette destination aux doux reliefs, collines et moyennes montagnes : familles, amateurs de balades ou plus sportifs seront comblés. Avec plus de 100 km de sentiers de randonnée, le parc national de la Jacques-Cartier est l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Autres incontournables, les parcs du Bic, Forillon ou des Grands-Jardins, mais aussi la Gaspésie avec son environnement montagnard dominé par les monts Chic-Chocs et McGerrigle sur fond d’océan houleux et de côtes sauvages. Là, vous pouvez aussi vous lancer dans l’ascension de son plus haut sommet, le mont Jacques-Cartier, qui culmine à 1270 m d'altitude. L’occasion de faire des rencontres insolites avec une belle faune locale comme les caribous, les castors et même des grizzlys. Enfin, en hiver, chaussez les raquettes pour parcourir les décors immaculés de la région du Saguenay entre forêts boréales et lacs gelés.
Le Québec est doté d’un climat continental humide au sud et d’un climat polaire et subarctique au nord avec de fortes amplitudes thermiques entre l’été et l’hiver. Un voyage au Québec est donc possible toute l’année en évitant les intersaisons pluvieuses ou lorsque la neige fond (avril, mai, novembre). Chaque saison affiche son lot d’avantages…
En voyage au Canada, toutes les raisons sont bonnes pour prendre l’air été comme hiver, et les parcs nationaux sont de véritables terrains d’aventure. Partez en randonnée sur les nombreux sentiers pour tous les niveaux qui sillonnent le pays comme sur l’emblématique Acropole des Draveurs dans le parc des Hautes-Gorges. À vélo, sur les pistes cyclables aménagées, chaque coup de pédale vous réserve aussi de belles surprises et, peut-être, une rencontre avec les animaux des forêts : ours, orignaux, caribous, écureuils, castors… À la manière des premiers explorateurs, parcourez les rivières et les lacs en kayak ou en rabaska, l’embarcation traditionnelles des premiers trappeurs, ou même en bouée. Dans la baie Sainte-Marguerite et à Tadoussac, naviguez en voilier ou en zodiac munis de vos jumelles pour observer la faune marine (baleines, bélugas) et les oiseaux. Ou bien optez pour un parcours de via ferrata dans le parc national du Mont-Tremblant aux portes de la capitale. L’hiver, retrouvez votre âme d’enfant, en faisant une sortie en luge ou une balade en traîneau à chiens lors d’un séjour dans une pourvoirie au cœur du fjord du Saguenay. Poursuivez votre expérience avec une autre activité typique du Québec : la survie en forêt. Vous pourrez alors vous initier à la pêche sous glace, la création d'un feu sur la glace ou encore la construction d'un quinzhee, un abri typique du Canada. Sinon, au début ou à la fin de votre périple, les belles villes de Montréal et de Québec vous attendent pour des visites culturelles de leurs principaux attraits.
À pied, à vélo, sur l’eau, ou dans la neige, en petit groupe avec un guide, en famille ou lors d’un road trip sur mesure, des chutes du Niagara à la Gaspésie, en passant par Montréal ou Big Apple aux États-Unis, voici de quoi vous inspirer pour un voyage au Québec au cœur de ses grands espaces !
Choisir un séjour au Québec en petit groupe (de 4 à 12 personnes), c’est vivre une belle aventure humaine en compagnie d’autres voyageurs venant de différents horizons, à des dates de départ programmées par nos soins. Accompagné d’un guide local francophone et naturaliste, vous partirez pour une randonnée dans les grands parcs du Québec sur des sentiers accessibles à tous : Bic, Forillon et Grands-Jardins. Au programme, entre autres, la boucle du mont du Lac des Cygnes réputée pour ses points de vue exceptionnels et l’ascension du mont Albert perché à 1 151 m d’altitude dans le parc national de la Gaspésie. L’occasion d’observer, en toute discrétion, une riche faune locale composée de caribous, orignaux, eiders, grizzlis ou encore les baleines à Tadoussac. Et, côté hébergement, vous dormirez dans des campings judicieusement choisis en pleine nature.
Des chutes du Niagara sur le lac Ontario jusqu’au parc national du Mont-Tremblant, en passant par la Mauricie et la Gaspésie, l’est du Canada est une mine de joyaux. Partez la découvrir en petit groupe avec un guide local ou en mode road trip sur mesure au volant de votre voiture - électrique ou pas -, assisté 24h/24 par l’application MyNomade. Pour vous mêler à la population locale, vous prendrez le train entre Toronto et Montréal. Non loin de la frontière nord-américaine, les puissantes chutes du Niagara s’admirent vues d’en haut, perché sur les falaises, ou d’en bas, en prenant un bateau au plus près des remous et embruns. Cepériple vous emmènera aussi arpenter les grands parcs nationaux du Bic, de la Jacques-Cartier et visiter les villes de Québec, Montréal, Ottawa, et Toronto : avec à la clé, la découverte des traditions québécoises comme un déjeuner dans une cabane à sucre. Que ce soit en prêt-à-camper (tente toute équipée et fixe avec vrais lits, électricité et matériel de camping) ou dans une authentique pourvoirie lovée en pleine nature, l’immersion sera totale !
Conçu avec une belle brochette d’activités ludiques pour toute la famille et des hébergements confortables dans un cadre naturel exceptionnel (pourvoirie, chalet, et tente prêt-à-camper en bois), ce voyage du Canada à New-York est placé sous le signe de l’aventure. Les étapes sont courtes, les randonnées faciles et votre itinéraire est parsemé d’expériences qui plairont aux plus petits comme aux plus grands : observation de la faune marine à Tadoussac, initiation à la voile dans le fjord du Saguenay, visite d’une cabane à sucre, canotage et kayak sur les lacs et rivières ou encore balades à vélo. Pour plus d’immersion, vous embarquez en train depuis Montréal pour rejoindre Big Apple en traversant les sublimes paysages du lac Champlain et de la vallée de l’Hudson.
En road trip au volant de votre voiture électrique, lancez-vous à travers les grands espaces québécois, avec qui et quand vous voulez ! Assisté 24h/24 par l’application MyNomade, truffée de bons plans et de spots de randonnée, vous filerez vers les plus beaux parcs naturels du pays. Au gré des étapes, vous sillonnerez à vélo les parcs de la Mauricie et de la Pointe-Taillon avec ses 45 km de pistes cyclables. Vous pourrez emprunter notamment une portion de la fameuse véloroute des Bleuets, un circuit en boucle qui contourne le lac Saint-Jean sur 256 km. À moins que vous ne préfériez le canot-camping, à tester pendant 3 jours, dans la réserve faunique du Saint-Maurice. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, au bout du monde, la Gaspésie vous révèlera ses trésors : les parcs confidentiels du Lac-Témiscouata, Miguasha et Forillon ou ceux plus mythiques de Bic et de l'Île-Bonaventure. Entre terre et mer, en kayak à la rencontre des oiseaux marins et des phoques, en bateau vers les baleines ou à pied dans les forêts denses, sur les massifs et les falaises, vous serez émerveillé par les beautés de cette région.
Quel plus beau terrain de jeux que le fjord du Saguenay pour un voyage au Québec au cœur de l’hiver ! Lorsque la neige recouvre ce parc national, situé au nord de Québec, vient le moment d’attacher sa tuque, de chausser les raquettes et de partir en randonnée à travers ses paysages féériques. Logé dans une pourvoirie, un hébergement typique initialement réservé à l’accueil des chasseurs et des pêcheurs, vous pourrez pratiquer une multitude d’activités tels le hockey sur glace, une sortie en luge pour dévaler les pentes, une balade en motoneige ou en traîneau à chiens. Le soir autour du feu, vous vous réchaufferez en dégustant une bonne poutine, tout en écoutant les histoires des trappeurs, mushers et autres conteurs dans ce cadre magique.