Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Road trip en truck camper sur la Dempster Highway de Whitehorse à Tuktoyaktuk au bord de l'Océan Arctique via le parc de Tombstone

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste Canada
  • Réaliser un road trip d'exception en direction de l'Océan Arctique sur la Dempster Highway.
  • Dormir à bord de votre truck camper, en pleine nature, loin de tout.
  • Randonner dans le parc territorial de Tombstone dans une ambiance patagonne !
  • Traverser des rivières et des paysages de toundra emblématiques du cercle polaire Arctique.
  • Découvrir la faune, la flore et les traditions du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours sur un GPS ! Véritable compagnon de voyage, celle-ci vous guidera sur vos randonnées ainsi que sur la route, jusqu'aux meilleurs lieux pour camper et tous les spots de votre road trip!

Conseil du pro !

Pensez à faire le plein de carburant dès que vous croisez une station essence et veillez à toujours avoir un jerrican rempli dans le véhicule en cas de nécessité!

Votre aventure selon vos envies

Embarquez pour le road trip d'une vie sur la route d'état la plus septentrionale du Canada : la Dempster Highway ! C'est à bord de votre truck camper que vous quitterez Whitehorse en direction de Dawson City, ville aux portes de la Dempster Highway. D'ici, vous rejoindrez le kilomètre zéro de cette ancienne piste de traineaux à chien pour vous élancer en direction du parc territorial de Tombstone, dont les paysages évoquent ceux de la Patagonie chilienne, puis Rock River en plein cercle polaire Arctique. L'aventure vous conduira ensuite vers Inuvik après avoir traversé les rivières Peel et Mackenzie puis à Tuktoyaktuk, village des territoires du Nord Ouest installé au bord de l'Océan Arctique. Vous emprunterez la même route pour le retour vers Whitehorse tout en marquant des arrêts différents qu'à l'aller. Vous apprécierez alors la beauté des paysages des Territoires du Nord Ouest depuis les parcs de Nitainlaii ou bien encore de Gwich’in et pourrez tenter d'apercevoir certains oiseaux migrateurs et autre faune sauvage du Yukon. Un road trip extraordinaire à travers le delta du Mackenzie jusqu'au bord de l'Océan Arctique, via trois superbes chaînes de montagnes et au cœur d'un horizon sans limite à vivre une fois dans sa vie !
J1

Vol à destination de Whitehorse

Vous prenez aujourd'hui votre vol à destination du Yukon, dans le grand nord canadien. A votre arrivée à Whitehorse, transfert libre en direction de votre hôtel.

À l'hôtel
J2

Familiarisation avec votre Truck Camper

Aujourd’hui, rendez-vous (transfert libre) vers le bureau du loueur pour prendre en charge votre truck camper.
Vous aurez ensuite l’après-midi pour vous familiariser avec votre véhicule. Rien de tel pour ce faire que de partir à la découverte des alentours de la ville ! Vous découvrirez par exemple à quelques kilomètres du centre un désert de sable de plus de deux kilomètres carrés ! Oui, oui, ici même où les températures peuvent atteindre -50°C en hiver ! Considéré comme le plus petit désert du monde, ces dunes de sable valent bien le détour. Puis, ne manquez pas d'aller découvrir Carcross, anciennement appelé « Caribou Crossing » territoire des Premières Nations Tagish ou bien encore le lac Bennett qui offre un très joli spectacle avec ses couleurs émeraudes. Pour vous détendre, un petit tour du côté des sources chaudes de Takhini peut s’avérer une excellente option !

Randonnée en famille face au Lac Bennett - Carcross - Yukon - Canada
En camping car
J3

Whitehorse – Dawson City

Que l’aventure commence ! Votre road trip vers l’Arctique débute aujourd’hui. Vous vous élancerez d’abord sur la Klondike Highway en direction de Dawson City. Dawson City est la dernière "grande" ville avant de trouver le départ de la mythique Demspter Highway, piste qui vous conduira ensuite jusqu’à l’Océan Arctique. En chemin, faites une pause-café au Braeburn Lodge, accompagnez-le d’un cinnamon roll, ils sont à tomber ! Puis, ne manquez pas de vous arrêter à Carmacks pour aller découvrir les secrets la culture Tutchone du Nord au centre d’interprétation Tagé Cho Hudän ou bien encore à aller vous dégourdir les jambes sur les sentiers de balade de Five Finger Rapids quelques kilomètres plus au nord, l’occasion d’aller admirer les somptueux paysages de la rivière Yukon. Arrivée à Dawson City en fin d’après-midi.

En camping car
En 4x4 (6 heures / 530 km )
J4

Dawson City – Parc Territorial de Tombstone

Rendez-vous ce matin au centre d’information touristique de la ville. Un passage obligé avant d’entreprendre votre road trip. Ici, vous pourrez collecter de précieux conseils, des cartes et des informations météo, par exemple, pour les prochains jours à venir. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur les terres que vous traverserez lors de votre périple.
Faites le plein de carburant (vous croiserez la prochaine station dans 400km !), vérifiez la pression de vos pneus et mettez-vous en route en direction du Parc Territorial de Tombstone. Surnommé La Patagonie du Nord, le parc est une merveille ! Il doit son nom au Mont Tombstone, pic de granit dominant la chaine de montagnes sur laquelle il est installé et ressemblant à... une pierre tombale, et oui ! Elancez-vous alors sur l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc. Lacs alpins, crêtes rocheuses, points de vue à 360 degrés sur un Yukon désert et sauvage, les différents sentiers offrent de belles perspectives et sont de tous niveaux !

Parc territorial de Tombstone - Yukon - Canada
En camping car
En 4x4 (1,5 heures / 110 km )
J5

Parc Territorial de Tombstone – Eagle Plains – Rock River

Poursuivez votre périple en direction de Rock River. Ne manquez pas de faire un arrêt à au col North Fork pour admirer la vue : sublime panorama sur le pic de granit emblématique du Mont Tombstone ! D’ici, possibilité de faire une petite balade dans les alentours, ouvrez l’œil vous pourriez bien croiser la route de pikas ou autres marmottes ! Puis, mettez le cap vers Eagle Plains. Ici, vous trouverez de quoi vous ravitailler, une station-service pour faire le plein et un garagiste en cas de besoin. Continuez vers Rock River, non sans faire une pause en amont au panneau Arctic Circle : vous y êtes, vous entrez dans le cercle polaire Arctique, émotion garantie !

Panneau
En camping car
En 4x4 (6 heures / 380 km )
J6

Rock River – Inuvik

Cette journée marque votre entrée dans la province des Territoires du Nord-Ouest. Vous roulerez environ 60 kilomètres avant d’atteindre le panneau marquant la frontière entre les deux provinces. Au cours de cette journée de road trip, vous contemplerez de somptueux paysages de toundra dominés par les monts Richardson et traverserez les rivières Peel et Mackenzie. Des ferries opérant la rotation d’une rive à l’autre rendent la traversée de ces rivières possible en été. En hiver, les rivières deviennent de véritables routes faites de glace ! A votre arrivée à Inuvik, nous vous conseillons de vous rendre au visitor center qui vous livrera de nombreuses informations sur l’art, la flore, la faune et les communautés locales pour mieux comprendre le territoire que vous venez d’atteindre.

Inuvik - Territoires du Nord-Ouest - Canada
En camping car
En 4x4 (4,5 heures / 290 km )
J7

Inuvik – Tuktoyaktuk

C’est le grand jour, vous avez l’Océan Arctique en ligne de mire ! Cette portion de la Dempster se faufile jusqu’à Tuktoyaktuk, « Tuk » pour les intimes, à travers une toundra découpée par les eaux de l’Arctique et jalonnée de Pingos. Ces petites collines au noyau de glace et recouvertes de toundra ont jailli du sol au fil de processus de gel et de dégel centenaires. Incroyable ! A votre arrivée à Tuk, n’attendez plus, courez vers la rive et plongez vos pieds dans l’eau gelée de l’Arctique !

Site canadien des Pingos - Tuktoyaktuk - Territoires du Nord-Ouest - Canada
En camping car
En 4x4 (2,5 heures / 150 km )
J8

Tuktoyaktuk - Nitainlaii Territorial Park

Vous entreprenez ce matin le trajet du retour en direction de Whitehorse. Faites alors route en direction du parc territorial de Nitailaii. En chemin, nous vous conseillons de faire un arrêt au belvédère Tithegeh Chii Vitaii dans le parc territorial de Gwich’in, au sud d’Inuvik, d’où vous jouirez d’une vue panoramique incroyable sur le Lac Campbell ! Continuation jusqu’à Nitainlaii, parc installé en surplomb de la rivière Peel caractérisé par sa végétation composée de bouleaux blancs et épinettes blanches.

En camping car
En 4x4 (5 heures / 345 km )
J9

Nitainlaii Territorial Park – Engineer Creek

Retour en territoire Yukon ! Vous filerez plein sud en direction d’Engineer Creek. Lors de votre passage d’une province à l’autre, prenez le temps de lire les panneaux d’interprétation dévoilant les points de vue à admirer absolument sur la route. Parmi eux, ne manquez pas le point de vue Ogilvie-Peel offrant un chouette panorama sur la rivière du même nom. Arrivés à Engineer Creek, vous pourrez vous balader au cœur des paysages de roche grise emblématique du coin ! Ces falaises dolomitiques abritent souvent des faucons pèlerins et des aigles dorées, ouvrez l’œil !

Engineer Creek - Yukon - Canada
En camping car
En 4x4 (5,5 heures / 345 km )
J10

Engineer Creek – Stewart Crossing

Cette dernière journée sur la Dempster Highway vous conduira au cœur des paysages des montagnes Blackstone où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Faites une pause au lac Two Moose pour profiter une dernière fois du calme serein des paysages de la Dempster. Si vous avez de la chance, vous pourriez bien y croiser des orignaux. Plus loin, la Dempster enjambe la rivière Klondike puis la Klondike Highway prend le relais pour vous conduire jusqu’à Stewart Crossing, votre étape du jour.

Lagopède des saules dans le Yukon - Canada
En camping car
En 4x4 (4,5 heures / 335 km )
J11

Stewart Crossing – Whitehorse

Retour à Whitehorse après ce périple d’anthologie ! A votre arrivée, installation à votre hôtel pour retrouver un peu de confort. Vous pourrez dédier l’après-midi à la visite de Whitehorse, la capitale du Yukon, un lieu marqué par l'époque de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle. Découvrez au gré de ses rues les façades de ses bâtisses dignes d’une autre époque et découvrez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun.

Centre d'information touristique de Whitehorse - Canada
À l'hôtel
En 4x4 (4 heures / 350 km )
J12 et J13

Whitehorse - Vol retour pour la France

Ce matin, rendez-vous au bureau du loueur pour restituer votre véhicule de location puis rendez-vous (transfert libre, non inclus) vers l’aéroport pour prendre votre vol retour vers la France. Nuit et prestations à bord.

À bord
13 jours à partir de 3490 €
Niveau dynamique +
Autotour
En 4x4
Camping-car

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAN32L
Ajouter à ma sélection
Carte Canada : Sur la route de l'Arctique !

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne sur les vols internationaux
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • 2 nuits en hôtel standard à Whitehorse (jour 1 et jour 11)
  • 1 emplacement le camping à Whitehorse le jour 2
  • La location d'un truck camper équipé, 4 roues motrices, pris à Whitehorse le jour 2 et rendu à Whitehorse le jour 12
  • Les options suivantes pour la location du truck camper: frais de préparation du véhicule, équipement de cuisine, un kit personnel par personne (literie et serviettes), la réduction de franchise (750CAD$), kilométrage illimité
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable sous réserve de disponibilité de couverture réseau et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi (sous réserve de couverture réseau).
  • Le carburant de votre véhicule
  • Les emplacements de camping (sauf à Whitehorse)
  • Les repas et boissons
  • Les visites et activités
  • Prix avec aérien

    A partir de 4590€/personne, base 2 personnes.
    A partir de 3490€/personne, base 4 personnes.

    Prix sans aérien

    A partir de 3290€/personne, base 2 personnes.
    A partir de 2190€/personne, base 4 personnes.

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • Un bagage en soute par personne sur les vols internationaux
    • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
    • 2 nuits en hôtel standard à Whitehorse (jour 1 et jour 11)
    • 1 emplacement le camping à Whitehorse le jour 2
    • La location d'un truck camper équipé, 4 roues motrices, pris à Whitehorse le jour 2 et rendu à Whitehorse le jour 12
    • Les options suivantes pour la location du truck camper: frais de préparation du véhicule, équipement de cuisine, un kit personnel par personne (literie et serviettes), la réduction de franchise (750CAD$), kilométrage illimité
    • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable sous réserve de disponibilité de couverture réseau et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
    • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
    • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi (sous réserve de couverture réseau).

    Le prix ne comprend pas :

    • Le carburant de votre véhicule
    • Les emplacements de camping (sauf à Whitehorse)
    • Les repas et boissons
    • Les visites et activités

    Prix avec aérien

    A partir de 4590€/personne, base 2 personnes.
    A partir de 3490€/personne, base 4 personnes.

    Prix sans aérien

    A partir de 3290€/personne, base 2 personnes.
    A partir de 2190€/personne, base 4 personnes.

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage s'adresse aux voyageurs ayant l'habitude de road trip itinérants, capables de conduire sur des routes non goudronnées de type piste. Une vigilance de chaque instant est requise. Certaines portions de la Dempster Highway ne disposent pas de couverture réseau. Vous évoluerez en étant assez isolés.

    Au moment de la prise en charge de votre véhicule, prenez le temps de vérifier l’équipement du véhicule et son état (niveaux d'huile, liquide de refroidissement...) avec le loueur et de vous assurer que vous avez bien à disposition une à deux roues de secours dans le véhicule. Ne manquez pas non plus de vérifier l’état et la pression des pneus et de prendre en compte les précieux conseils du loueur sur les bonnes pratiques à adopter pour ce road trip sur la Dempster Highway. Si le loueur vous propose un modèle de truck camper avec des pneus mieux adaptés à la circulation sur piste au moment de la prise en charge, nous vous conseillons très vivement d'accepter ce changement et vous acquitter du supplément tarifaire correspondant.
    Prévoyez également d'avoir toujours un jerrican d'essence rempli, en plus du réservoir plein.
    Prévoyez un rationnement en nourriture équivalant à une semaine ainsi que de l'eau en grande quantité.

    Et, en tout temps, roulez doucement, surtout lorsque vous croisez d'autres automobilistes.

    On dort où ?

    Vous dormirez à bord de votre véhicule. Les emplacements de camping ne sont pas prévus au devis car non réservables en amont mais seront référencés dans l'application mobile MyNomade pour vous permettre de les localiser facilement sur place.

    A table !

    Votre véhicule contient tout le nécessaire pour cuisiner (four, plaques de cuisson, évier).

    La toilette (et les toilettes)

    Votre véhicule est équipée d'une douche et de toilettes.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne sur les vols internationaux
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
  • 2 nuits en hôtel standard à Whitehorse (jour 1 et jour 11)
  • 1 emplacement le camping à Whitehorse le jour 2
  • La location d'un truck camper équipé, 4 roues motrices, pris à Whitehorse le jour 2 et rendu à Whitehorse le jour 12
  • Les options suivantes pour la location du truck camper: frais de préparation du véhicule, équipement de cuisine, un kit personnel par personne (literie et serviettes), la réduction de franchise (750CAD$), kilométrage illimité
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable sous réserve de disponibilité de couverture réseau et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi (sous réserve de couverture réseau).
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les emplacements de camping (sauf à Whitehorse)
  • Les repas et boissons
  • Les visites et activités
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez des distributeurs de billet à Whitehorse, Dawson et Inuvik.

    Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique
    . Répulsif moustiques
    . Spray et clochette anti ours

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, le nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, un antidiarréhique, un antiseptique intestinaux, de la fucidine, un médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large. Un répulsif anti-insecte/moustique est également le bienvenu !

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    23 kilos maximum, par personne, pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes.

    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. Il s'agit du sac qui voyagera dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable ! Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Il est aussi utile d'avoir dans son petit sac à dos de quoi "survivre" pendant quelques jours à l'arrivée, au cas où le gros bagage en soute n'arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds (laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute) !

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : K-Way avec capuche, pull-over, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas et quelques tee-shirts. Et une tenue bien chaude.

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds et préférez des chaussures de randonnée ! Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre le soir.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    AVE
    Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    MINEURS
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.

    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    USA
    Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

    Paludisme

    Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

    6 • Le pays

    Climat

    Les conditions météorologiques peuvent varier grandement d'une journée à l'autre : un jour donné, une masse d'air arctique s'abat sur le Yukon, le jour suivant, c'est un front chaud venant du Pacifique qui prend le relais ! Il peut même arriver qu'un visiteur ait l'impression de vivre les quatre saisons dans la même journée ! En raison de cette géographie très variée et d'un climat variable, il est important d'être capable de composer avec les changements soudains de température et de conditions, en particulier si vous pratiquez des activités de plein air.

    En été, le soleil peut briller toute la journée et les températures atteindre 30°C. En hiver, elles peuvent descendre à -30°C. Au-delà du cercle arctique, le 21 juin, le soleil ne se couche pas de la journée et le 21 décembre, celui-ci ne se lève pas !

    Faune et flore

    Les forêts du sud abritent une grande diversité d’arbres, souvent immenses. Plus au nord, on trouve la taïga, peuplée principalement de conifères, puis la toundra où s’étale une steppe rase et froide. Une faune aussi sauvage qu’exceptionnelle se déploie sur tous les territoires : caribous, orignaux, bisons, mouflons, grizzlis, ours, lynx, coyotes et castors. Et les côtes océaniques ne sont pas en reste avec les baleines, les orques, les morses, les bélugas, etc.

    Il est important de respecter les règles énoncées par les administrations des parcs : suivez les sentiers, respectez les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs, etc. Attention aux animaux : n’essayez pas ni les approcher, ni de les interpeller !

    Télécommunications

    Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important !

    On passe à l'heure d'été, le premier dimanche d'avril : on avance, alors, les pendules d'une heure. Et on revient à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre. Seul le Saskatchewan ne change pas d’heure, en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (Ante Meridiem = avant-midi) ou PM (Post Meridiem = après-midi). Exemple: 12 PM = minuit.

    Attention un changement d'horaire entre le Yukon et les Territoires du Nord Ouest peut être à prévoir en cours de voyage.

    Electricité

    110/115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates).

    Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
    Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 3490€
    Je demande un devis