Destinations
Activités

Revenir aux voyages Massif Central

Itinérance avec des ânes de bât à la découverte des villages et châtaigneraies du massif des Cévennes

6 jours sur place à partir de 679 € (hors aérien)

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 7 ans
  • Randonnée / trek
  • Avec un âne

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Famille
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA56F

Vous aimerez...

  • Suivre le rythme de l'âne lors des randonnées et en prendre soin le soir venu.
  • Dormir dans de chaleureux mas cévenols à l'esprit authentique.
  • Profiter de vues magnifiques sur le parc national des Cévennes et ses châtaigniers tout au long du parcours.
  • Partager des repas conviviaux à base de produits locaux et bios.
SORDOILLET Claire

Conseil du pro !

L'herbe est l'aliment principal des ânes. Et si vous lui donnez des chardons, des ronces, de l'aubépine ou des branches de noisetier, de frêne ou d'orme en guise de dessert, cela fera son bonheur.

Des forêts de châtaigniers, des prairies en terrasse invitant au farniente, des rivières aux eaux cristallines propices à la baignade, des sentiers de randonnée et chemins de transhumance bordés de murs en pierre sèche... En plein cœur du parc national des Cévennes, tel est le décor de la montagne du Liron, lieu calme et enchanteur que nous vous invitons à découvrir au rythme du pas assuré de l'âne comme le fit Stevenson et son ânesse Modestine. Affectueux, intelligent et très endurant, l’âne est le compagnon idéal pour sillonner les chemins cévenols et découvrir la convivialité des hébergements en mas. Une aventure itinérante, charmante et insolite, à vivre en famille. Lire la suite

  1. J1 Vive les vacances dans le Massif Central

    Rendez-vous à 16h au gîte situé à Mas Corbières, typique hameau cévenol perché à 600m d’altitude, au bout de la vallée de Notre Dame de la Rouvière, dans le Parc National des Cévennes. Après avoir déposé les bagages, direction l’enclos où se trouvent nos compagnons de route au joli pelage gris et aux grandes oreilles. Premier contact afin d’en savoir un peu plus sur le monde des ânes et plus spécifiquement sur la race des ânes de Provence au pied montagnard et au caractère en or..
    Dîner au gite.

    Hébérgement voyage
    • Gîte dans les Cévennes - France
      en gîte | Voir les photos
  2. J2 Vers le col des Fossés

    Nous quittons le hameau de Mas Corbières par un petit chemin qui grimpe lentement vers le col de l’Asclié (985m) et passe par un magnifique pont moutonnier crée pour le passage des troupeaux de brebis lors de la transhumance. Splendide vue sur l’ensemble du massif des Cévennes et ses beaux sommets arrondis, où se détachent çà et là de petits hameaux isolés. Une piste forestière sous une hêtraie bien fraîche nous mènera jusqu'au Rocher de l'Aigle, imposant chaos de granit. Petite pause au menhir du col de Lougarès, paysages et végétation variés, avant de rejoindre plus loin notre étape en pleine montagne à deux pas de la source Saint Martin. Le regard embrassera tout l’est et le sud des Cévennes jusqu’à la mer.
    Après les avoir débâtés, séance de câlins aux ânes et dîner à l’hébergement.

    • sous yourte
    • 4 heures / 10 km
    • 500 m
    • 200 m
  3. J3 Col des Fossés - La Coste

    Courte étape en sous-bois de châtaignier jusqu'au col de la Pierre Levée et son menhir en passant par le petit village de Saint-Roman-de-Codières. Pour ceux qui veulent continuer à se dégourdir les jambes, possibilité de randonnée en étoile sur la montagne calcaire de la Fage, le plus haut contrefort méridional des Cévennes gardoises du haut de ses 931 mètres d'altitude. Belles vues en perspective sur les Cévennes gardoises et lozériennes notamment sur le Mont Aigoual et les sommets de la Vallée Borgne.
    En alternative, baignade rafraichissante dans un petit bassin.
    Brossage des ânes et dîner à l’hébergement.

    • en gîte
    • 2,5 heures / 6 km
    • 100 m
    • 400 m
  4. J4 De la Coste à Goutanière

    Aujourd’hui nous changeons de vallée et mettons le cap sur la crête du serre de Cambon en passant au-dessus du Castanet des Perdus. Sous couvert de la châtaigneraie, nous rejoignons un ruisseau, lieu parfait pour une pause et une rafraichissante baignade. Pourquoi résister à la tentation ?
    Nous continuerons notre route en empruntant un vieux chemin de pierres jusqu’au col de la Tribale. S’ouvre à nous la vallée du Rieutord et un très beau point de vue sur les cultures en terrasse et les toits du village de St. Martial, notre destination du jour.
    Dîner à l'hébergement.

    • en gîte
    • 4 heures / 11 km
    • 350 m
    • 500 m
  5. J5 Col de Dévinayré - Notre-Dame-de-la-Rouvière

    Direction le col du Dévinayré en passant par les jardins en terrasses où est cultivé le doux oignon des Cévennes. Petite pause sous les vieux châtaigniers au col. Autrefois, le châtaigner était surnommé l’arbre à pain pour les qualités nutritives de ses fruits et remplaçait, à partir du Moyen-Age, les céréales dans une grande partie des Cévennes.
    Descente jusqu'à la rivière de la Valniérette et arrêt baignade.
    Après la traversée du village de Notre Dame de la Rouvière, nous continuons notre marche à travers les bruyères et comme souvent dans le coin, le paysage s’ouvre brusquement et révèle un magnifique panorama sur le Mont Aigoual et le versant sud de la vallée de l’Hérault.
    Dîner à l’hébergement.

    • en gîte
    • 3,5 heures / 10 km
    • 350 m
    • 350 m
  6. J6 Sur le chemin du retour

    Pour rentrer à Mas Corbières, nous reprenons le sentier des crêtes. Halte à l'ombre de la hêtraie avant de rejoindre le col de l'Homme mort où l'ensemble des Cévennes sera balayé par le regard. Montée au col de l'Asclier et petite pause à la statue du berger avec rafraîchissement à la source avant de d’entamer notre dernière descente.
    Arrivée à Mas Corbières en début d’après-midi.
    Dernières caresses et soins à nos compagnons et séparation du groupe.

    • 3,5 heures / 10 km
    • 500 m
    • 400 m
  7. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Les enfants ne sont pas autorisés à monter sur le dos des ânes.

    Les observations naturalistes sont soumises au bon vouloir des animaux pour se laisser observer, elles ne sont donc pas garanties à 100%.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . L'accompagnement par un guide diplômé d'état en moyenne montagne
    . Les ânes et le bât
    . Les transports des bagages pendant tout le voyage
    . L'hébergement selon les étapes en gîte, yourte et chez l'habitant
    . Les petit-déjeuner, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme (déjeuner du J1 et diner J6)
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille.
Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à une vitesse comprise entre 2.5 et 4 km/h. Ce rythme lent et régulier permet d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !

On sera combien ?

De 5 à 12 personnes.

On dort où ?

Nuitées en gîte d’étape: petits dortoirs (4 à 6 personnes) simples et confortables, ou dans des fermes/chez l'habitant en chambre familiale de 2 à 4 personnes.

Prévoir drap de couchage (les couvertures sont fournies) et serviette.

A table !

Petit déjeuner à l'hébergement.
Midi: pique-nique sous forme de salade composée, charcuteries, fromages, fruits, desserts. préparés par l’hébergement.
Dîner: repas chaud pris à l'hébergement.

Suivez le guide !

Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état et spécialiste des randonnées avec des ânes, Il encadre et conduit les groupes tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurité. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l’histoire des habitants, paysages et montagnes traversés. Il est l’interlocuteur privilégié du groupe et sera à l’écoute de vos attentes ou petits soucis inhérents à la randonnée.

On se déplace comment sur place ?

A pied accompagné par les ânes.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages sont transportés par les ânes. Nous préconisons un âne pour 4 personnes avec une charge maxi de 40 kg soit 10 kg / pers. Des sacoches sont prévues à cet effet, prévoyez néanmoins quelques sacs plastiques ou sacs souple étanches pour protéger vos affaires. Vous pourrez éventuellement rajouter 1 ou 2 sacs sur le bât (sac de voyage robuste, type randonnée ou tube).

On se donne RDV où ?

Rendez-vous à Mas Corbières le J1 à 16h.

ITINERAIRE:

- Par la vallée du Rhône :
Prendre l’autoroute A9 sortie Nîmes Ouest en direction le Vigan. Puis D999 Quissac, Saint Hippolyte du Fort, Ganges. A Ganges prendre la direction le Vigan jusqu’à Pont d’Hérault.
Prendre à droite, la D986 direction Valleraugue. Avant d’y arriver, au Mazel, (grande filature) passer le pont à droite après le restaurant et monter au village de Notre Dame de la Rouvière. Traverser le village, faire 4km jusqu’au hameau de Valnières. Juste avant le pont prendre à gauche la petite route qui monte, indiquée Mas Corbières, D152b, 2 KM (voie sans issue, interdit aux 3,5T)
Parking au bout de cette toute petite route.

- Par le Nord :
Autoroute A75, direction Montpellier. Après l’Hospitalet du Larzac, prendre à gauche la D7, Sauclière,
Alzon puis le Vigan direction Ganges. Avant d’arriver à Ganges, à Pont d’Hérault, prendre à gauche la D986 direction Valleraugue et suivre les indications indiquées ci-dessus.

En cas de problème pour trouver, tel : 04 67 82 48 10.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

. L'accompagnement par un guide diplômé d'état en moyenne montagne
. Les ânes et le bât
. Les transports des bagages pendant tout le voyage
. L'hébergement selon les étapes en gîte, yourte et chez l'habitant
. Les petit-déjeuner, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme (déjeuner du J1 et diner J6)
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Prévoir un budget pour les repas non compris (déjeuner du J1 et dîner J6), les boissons, les dépenses personnelles et les éventuels pourboires.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1L min.) et gobelet
    . Tupperware et couverts pour les pique niques (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection et écran labial
    . Couteau pliant
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence en petites contenances: échantillons ou kit de voyage).
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Drap de couchage
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Appareil photo

    Pharmacie personnelle

    . Elastoplast et double peau.
    . Antalgique.
    . Pastilles pour la gorge
    . 1 collyre.
    . 1 anti-inflammatoire.
    . 1 antibiotique à spectre large.
    . Répulsif insectes
    . Vos médicaments personnels.
    . Un tire tique
    Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète

    On prend quels bagages ?

    Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches dans lesquelles seront placés les affaires à transporter de 4 personnes.
    L'ensemble de vos effets devra être réparti dans des sacs souples qui seront placés dans les poches du bât et ne devra pas excéder 10kg par personne (L'éventuel excédent devra être porté par vous-même ou restera à l'hébergement de départ.)

    Pour les affaires de la journée (vivres, appareil photo, cape de pluie...)., prévoir un petit sac à dos de 30L à 40L que vous porterez.

    On met quoi dans la valise ?

    La randonnée se déroule entre des altitudes de 700 m à 1100 m. Vous évoluez dans un climat montagnard où il peut faire frais et/ou très chaud en été et avec une météo pouvant changer rapidement.
    . 1 paire de chaussures de randonnée montante et étanche (déjà portée)
    . 1 paire de chaussures de rechange plus légère pour le soir
    . 1 short ou bermuda de marche
    . 3 ou 4 tee shirts
    . 1 maillot de bain (possibilité de baignade dans les torrents)
    . 1 veste coupe vent de préférence imperméable avec capuche
    . 1 pantalon de randonnée
    . plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
    . 1 pull ou polaire pour le soir
    . 1 paire de gants et bonnet (début et fin de saison)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Formalités spécifiques

    Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
    - Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
    - Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit
    l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat +
    numéro de téléphone).
    - Carte vitale.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte France Rando ânes Cévennes