Destinations
Activités

Revenir aux voyages Sud Ouest

Comme des trappeurs : stage dans le Périgord pour apprendre à vivre en pleine nature !

4 jours sur place à partir de 399 € (hors aérien)

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 16 ans
  • Survie

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA409

Vous aimerez...

  • Apprendre des techniques authentiques qui rendent la vie facile dans la nature : construire son campement de ses mains, sculpter des objets simples et fiables, se déplacer de nuit dans la forêt...
  • Etre encadrés par Denis Tribaudeau et un membre de son équipe, professionnels du milieu de la survie et du bushcraft
  • Profiter de cette expédition en pleine nature et de la douceur du climat du Périgord Noir !

Comparez et vous préfèrerez...

    Rien de mieux que des professionnels de référence dans le milieu de la survie et du bushcraft en France pour vous faire découvrir cette nouvelle activité qui apprend l'autonomie en utilisant des ressources naturelles.

Conseil du pro !

Appareils photos et Gopro autorisés pour garder plein de souvenirs de ces apprentissages !

Envie de laisser le superflu de côté pendant quelques jours et de vous essayer à des techniques dignes des derniers trappeurs ? Pour déconnecter et apprendre comment vivre simplement en pleine nature, forts de ses propres créations en bois, rien de tel qu'un stage de "bushcraft" en plein Périgord Noir encadré par l'équipe de Denis Tribaudeau, coach pour les aventuriers de tous horizons ! A l'inverse d'une situation de survie, le bushcraft enseigne comment utiliser son équipement, son environnement et son ravitaillement au mieux en milieu naturel : comment construire son campement et son mobilier dans les meilleures conditions, sculpter ses outils, mettre au point ses propres pièges, arcs et flèches, sans oublier des techniques ancestrales comme le tannage de peau, le fumage de la viande, l'allumage d'un feu sans allumettes... et des petits cours de cuisine à la sauce sauvage pour se régaler même "au milieu de nulle part". Exclues les tentes, c'est parti pour 4 jours d'enrichissement personnel et de cohésion de groupe ! Lire la suite

  1. J1 Départ pour un stage hors des sentiers battus !

    Rendez-vous à 18h00 à la ferme du lieu-dit le "Rozel", commune de Saint-Geniès. Rencontre entre stagiaires et professeur(s), et définition de ce que peut être une situation de survie et le Bushcraft. On prépare son matériel pour les 3 prochains jours, briefing sur les principes fondamentaux et gestion des priorités, des dangers et des paramètres qui rentreront en compte dans votre séjour d'apprentissage ! Départ pour le lieu de campement du soir, où l'on monte un bivouac avec bâche et tarp pour cette première nuit. Pour préparer tous ensemble le repas, on apprend les 5 techniques de base sans allumettes ni briquet pour un feu réconfortant en toute situation à la sauvage !

    • en bivouac
    • 2 heures
  2. J2 Construire, se nourrir et s'orienter dans la nature

    Réveil à 7h30 pour le petit déjeuner sur le campement et mise en action de divers ateliers de brêlage, puis vous élaborez un plan de construction de campement "en dur" pour les 2 nuits à venir, d'abord en choisissant un lieu adéquat. Tout le monde participe à la construction d'un abri collectif ou individuel, conception d'outils et de mobilier (sièges, bancs, étagères, tables...).
    Préparation du repas de midi en fabriquant notamment un pain aux herbes sauvages ! L'après-midi sera consacrée à l'apprentissage du tannage d'une peau et la suite des chantiers engagés le matin.
    En milieu d'après-midi, une partie du groupe part en expédition pour glaner des fruits et plantes sauvages pour le repas autour du feu. Avant de se coucher dans votre abri fraîchement construit, on fait une veillée conviviale pour gérer ses premières émotions de retour à un état plus sauvage, sous un ciel d'étoiles fort d'enseignement pour savoir s'orienter sans lampe en pleine forêt.

    • au campement
    • 10 heures
  3. J3 Confectionner des outils et perfectionner son campement

    Réveil à 7h30 pour le petit déjeuner sur le campement, installés sur vos créations de la veille. Suite de l'atelier tannage et fabrication d'un fumoir pour la viande, puis vient la fabrication d'arcs et de flèches puis l'apprentissage de techniques de chasse et poses de pièges… Après le déjeuner agrémenté d'un pain fait par vos soins, l'après-midi entière est consacrée au perfectionnement des apprentissages du matin et vous concevez de petits outils. Glanage puis préparation du repas autour du feu agrémenté de la collecte de l’après-midi. Avant de se coucher, la veillée est un moment d'échange privilégié pour partager sur les apprentissages de la journée.

    • au campement
    • 10 heures
  4. J4 Retour à la modernité

    Réveil à 7h30 pour le petit déjeuner sur le campement, avant de terminer l'atelier tannage. C'est l'heure de commencer à démonter les installations et de se faire la main une dernière fois sur les divers outils que vous avez appris à fabriquer ! Déjeuner sur le campement puis
    retour à la ferme pour prendre une douche, prendre un café ensemble et faire le bilan de cette aventure hors des sentiers tous tracés.
    Fin du stage et dispersion vers 16h30.

    Denis Tribaudeau - Aventure bushcraft - France
    Denis Tribaudeau - Aventure bushcraft - France © Denis Tribaudeau
    • 5 heures
  5. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . L'accompagnement par Mr Denis Tribaudeau et un membre de son équipe
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
    . La nourriture pour les repas, complétée par des cueillettes et un atelier de préparation de pain
    . L'assurance facultative annulation et/ou rapatriement
    . Le matériel de bivouac pour la première nuit (tapis de sol, sac de couchage, tarp ou bâche)
    . Les outils nécessaires aux activités (scie pliante, couteau, gourde,...)

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille, il n'est pas nécessaire d'être initié au bushcraft ou aux techniques de survie pour profiter de ce stage, il faut néanmoins avoir la volonté de participer à toutes les activités du matin au soir, qui incluent la construction du campement en dur pour les 2 dernières nuits et d'installations diverses en bois.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes.

On dort où ?

Première nuit en bivouac à la belle étoile (tentes interdites ! On privilégie bâches et tarps pour une expérience plus poussée), puis dès le lendemain matin on commence la construction en bois du campement pour les deux nuits suivantes.

A table !

Repas ramenés par vos soins et cuits ensemble au feu (viandes, légumes).

Pour les petits déjeuners, dotez-vous de quoi préparer des boissons chaudes, et des aliments consistants mais qui ne prennent pas trop de place.
Pour les autres repas, à part vos viandes et légumes, privilégiez des aliments qui se conservent et qui sont légers. Pensez à des barres lyophilisées.

Aux déjeuners, on confectionne du pain ensemble, et les repas du soir sont complétés en fonction de la cueillette de l'après-midi.

La toilette (et les toilettes)

Pas de sanitaires pendant le stage, mais douche de retour à la ferme le jour 4 en après-midi.

Un pro à vos côtés

Denis Tribaudeau, c'est 30 ans de voyages et d'expériences dans les coins les plus improbables de la planète, le tour de l'Europe à pied. Formé à l'école de la nature, il encadre depuis plus de 14 ans les stages de survie partout sur la planète. Il est capable de coacher les plus grands aventuriers comme les enfants. Plus de 5 000 personnes sont passées entre ses mains ! Avec son approche de la survie et du bushcraft basées sur la compréhension de l'environnement pour mieux en faire partie, il vous montrera les astuces et tout son savoir pour vivre en nature "dans la bonne humeur".

On se déplace comment sur place ?

Vous laissez votre véhicule personnel à la ferme.

On se donne RDV où ?

A 18h dans le Périgord Noir à 'Le Rozel', sur la commune de Saint-Geniès (24590).
Vous serez accueillis par Denis Tribaudeau et/ou un membre de son équipe.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. L'accompagnement par Mr Denis Tribaudeau et un membre de son équipe
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
. La nourriture pour les repas, complétée par des cueillettes et un atelier de préparation de pain
. L'assurance facultative annulation et/ou rapatriement
. Le matériel de bivouac pour la première nuit (tapis de sol, sac de couchage, tarp ou bâche)
. Les outils nécessaires aux activités (scie pliante, couteau, gourde,...)

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Aliments pour l'ensemble des repas du stage
    - Un sac à dos comprenant toutes vos affaires du stage
    - Un sac de couchage
    - Un tapis de sol
    - Une gourde (1,5L minimum)
    - Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
    - Une lampe frontale
    - Une paire de lunettes de soleil, chapeau
    - Un couteau
    - Une paire de gants de jardinage
    - Un sac poubelle
    - 25 m de corde
    - Une pierre à feu
    - Une scie pliante
    - Une hachette (facultative)
    - Un tarp ou bâche (4x3m conseillé, pas de tente !)
    - Hamac autorisé
    - Savon et serviette de bain (pour la douche du jour 4)
    - Téléphones autorisés
    - Appareil photo, Gopro autorisés
    - Lunettes de soleil
    - Papier de toilette (biodégradable si possible)
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire
    - Elastoplast et double peau.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    Un sac à dos assez grand pour contenir tout votre matériel et nourriture pour la durée du stage.

    On met quoi dans la valise ?

    - Une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
    - Une paire de chaussette de rechange
    - Une tenue plus confortable pour dormir
    - Une tenue de pluie, une paire de gant, un bonnet

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Bibliographie

    . L'essentiel de la survie en pleine nature (Denis Tribaudeau, août 2020, éditions Le courrier du livre)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçu avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte France Stage Bushcraft