Angola - Namibie | Voyage en petit groupe
Le désert du Namib, côté angolais !
Angola - Namibie | Voyage en petit groupe
Le désert du Namib, côté angolais !
Le désert du Namib, côté angolais !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Comment définir Philippe Frey et résumer la vie de ce baroudeur en quelques lignes ? Disons que c’est un aventurier scientifique qui explore depuis plus de 30 ans les coins les plus reculés et hostiles de la planète. Cet alsacien consacre sa vie aux voyages, à l’étude des déserts, des populations qui y survivent et de la manière d’y voyager.
"Tout débute dans les années 70 lorsque je fugue en stop jusqu’à Istanbul." Philippe ne savait pas encore qu’il passerait ensuite sa vie à partir. Il revient pour suivre des études d’ethnologie, obtient un doctorat et trois maîtrises, et enseignera à ses heures perdues à l’université de Strasbourg et de Mulhouse.
Membre de la Société des Explorateurs Français, il est reconnu scientifiquement et médiatiquement en France comme le spécialiste des zones désertiques. Il a traversé les grands déserts de chaque continent, seul, à pied, à dos de chameau ou à cheval. Le Sahara, 9 000 km en 9 mois. Le Kalahari, 7 mois à survivre de cueillette et de chasse. Puis près de 2 ans à travers les déserts méconnus d’Orient et d’Asie centrale, 4 000 km dans les zones au carrefour de l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde. 7 000 km à cheval dans les déserts d’Amérique en 7 mois, et il se lance ensuite dans le désert de Gobi, un terrain extrêmement hostile, à explorer sans fin.
Auteur de nombreux livres, il raconte ses aventures, toujours hautes en couleur, dans de nombreux ouvrages. Il ne vous donnera qu’un seul conseil : "se débarrasser du superflu, c’est le principal enseignement des peuples du désert."
L'immensité du désert du Namib... Que diriez-vous de partir explorer cet endroit magnifique, considéré comme l'un des plus beaux déserts du monde ? Ses couleurs de feu, ses espaces infinis, ses scènes de dunes plongeant dans l'océan. L'immensité juste devant vos yeux. Nous vous proposons aujourd'hui de partir avec Philippe Frey, membre de la Société des Explorateurs Français, et grand spécialiste des déserts, pour découvrir cet espace incroyable sous un autre angle... En le parcourant du côté de l'Angola ! La partie angolaise est de loin plus escarpée avec des sommets désertiques montagneux impressionnants, des vallées fermées, donnant aussi accès à l'embouchure de la rivière Cunene sur l' Atlantique (qu' on appelle Foz de Cunene). Il s'agit de l'embouchure de la seule rivière en eau qui traverse le désert et se jette dans l’océan au milieu des dunes.
Une exploration bien loin des sentiers battus, au cœur des paysages les plus beaux et les moins explorés du désert. Le désert du Namib avec ses étendues infinies dans ses parties les plus grandioses jusqu'en Angola... se mérite ! Une véritable aventure en pleine nature qui combine des lieux incontournables du nord de la Namibie, ainsi que la découverte de toute la beauté du sud de l'Angola. Ce voyage s'adresse aux amoureux de la nature à la recherche d'immensité, mais également de rencontres humaines inoubliables. Le voyage commence à Opuwo, la capitale himba, et vous emmène aux sublimes chutes d'Epupa avant une nuit magique en bivouac sur les bords de la rivière Cunene qui marque la frontière. À présent, l'Angola vous ouvre ses portes à travers ses parcs nationaux à la flore et faune singulière, ses ports de pêcheurs donnant à voir le contraste entre désert et océan, et des traversées entre montagne et vallée. L'occasion de nouer des liens humains inoubliables avec les Himbas, avant de s'enfoncer dans le lit de la rivière asséchée Hoarusib à la recherche des éléphants du désert... Un voyage au-delà du réel !
Vol de nuit Paris - Windhoek (départ de province sur demande).
A notre arrivée à Windhoek, la capitale du pays, nous prenons la route afin de rejoindre la ville d'Opuwo.Sur la route, les premiers paysages arides se manifestent où les épineux bas reposent sur du sable omniprésent : ici, nous nous situons entre le désert du Namib, considéré comme l'un des plus beaux du monde, et le semi-désert du Kalahari, connu pour ses couleurs de feu. Nous traversons les villes d'Okahandja, ainsi que Otjiwarongo. Nous prenons le temps d'admirer les flamboyants, ainsi que les jacarandas, magnifiques arbres qui bordent les routes ici et là. Arrivés à Otjiwarongo, nous partons déjeuner au restaurant "C'est si bon"... puis nous reprenons la route. Nous arrivons enfin à Opuwo, capitale du peuple Himba en Namibie. Les femmes Himba déambulent seins nus, la peau teinte en rouge de poudre d' hématite et les cheveux pris dans la glaise. Et cela jusque dans les rayons des supermarchés, fières de leur culture. Les femmes Herrero sont plus discrètes, bien que toujours surprenantes. Car elles sont au contraire vêtues de plusieurs robes superposées à corset. Et la tête est surmontée d' une sorte de bicorne napoléonien. L' histoire dit que ce sont les femmes des colons allemands qui les ont obligées à s' habiller ainsi, afin de ne pas faire tourner la tête à leurs maris. Le plus étrange est que Himba et Herrero appartiennent à la même tribu. Ils parlent la même langue, ils ont les mêmes rites. Ils sont souvent ensemble, appartenant quasiment à la même famille élargie comme des cousinsDîner et nuit en camp aménagé "chez Weston". Temps de route : env. 7h sur route goudronnée (730 Km)
Ce matin, nous prenons le petit-déjeuner préparé par l'équipe, puis nous reprenons la route toute la matinée en direction des Chutes d'Epupa. Ce nom signifie "eaux fracassantes et écumantes". Les chutes Epupa sont situées sur la rivière Kunene, sur la frontière entre la Namibie et l'Angola. Elles font parties des plus belles chutes d'Afrique, et elles coulent en arc de cercle au milieu des baobabs et des palmiers rôniers. On dénombre en tout 22 cascades et la plus grande est de 37 mètres !C'est ici que nous rencontrons Owen, notre guide qui nous accompagnera pour la suite de ce voyage. Déjeuner, puis nous partons en compagnie d'Owen pour une visite ethno-botanique des environs. Entre autres, nous nous familiarisons avec les plantes euphorbia virosa (extrêmement toxique!), ou encore hoodia gordonii (plante qui ressemble à un petit cactus candélabre et qui afflue autour des chutes). En fin d'après-midi, lorsque la lumière est la plus belle, nous partons visiter les sublimes Chutes. Dîner et nuit en camp aménagé à quelques mètres de la Cunene (et à seulement 30m de l'autre rive, côté Angola). Temps de route : env. 3h30.
Petit-déjeuner, puis nous reprenons la route ce matin en direction de Ruacana, le poste frontière le plus proche. Pendant 3h30, nous prenons la piste afin d'atteindre Opuwo de nouveau. Ensuite, nous retrouvons la route goudronnée pour poursuivre jusqu'à Ruacana pendant 2h30. Déjeuner en cours de route.Une fois la frontière passée, le paysage est beaucoup plus accidenté que du côté namibien... mais il n'enlève rien à la beauté du lieu. Nous pouvons également rencontrer les nomades Himbas qui peuplent cette partie de l'Angola. Nous retrouvons la rivière Cunene, cette fois-ci entièrement en territoire angolais, qui serpente dans sa vallée désertique ponctuée de palmiers rôniers. Dîner et bivouac sur les rives de la rivière Cunene, près de Calueque.Temps de route : env. 6h.
Petit-déjeuner, puis nous partons pour deux jours à la découverte de deux parcs nationaux de cette région de l'Angola, avec comme objectif final d'atteindre Matala, ville à la limite du désert angolais vers le Nord. Dans le désert du Namib, du côté de l'Angola, deux parcs nationaux nous attendent... Le Parque Nacional de Mupa est situé sur la zone ouest le long de la rivière Cunene qui le borde. Initialement créé pour protéger sa population de girafes, notamment la sous-espèce Giraffa camelopardalis angolensis (qui aujourd'hui a disparu du parc), cet espace est aujourd'hui largement connu pour sa population d'oiseaux. Le second parc est le Parque Nacional de Bicuar, qui lui, englobe deux lacs, et les paysages se présentent sous forme de collines sablonneuses et de buissons d'arbustes. Si les oiseaux sont bien présents également, il est plus connu pour sa populations de buffles. Dans les deux parcs, si nous sommes chanceux, nous pouvons observer des éléphants de désert sauvages, des girafes, oryx, springboks, autruches, dik-dik,.. et rarement des lions de désert, des léopards, genettes ou encore caracals.Nuits en camps aménagés (ou en bivouac selon disponibilités).Temps de route : env. 4h (en excluant le temps passé dans les parcs).
Petit déjeuner, puis nous partons ce matin en direction de l'Océan Atlantique. De Matala, nous partons pour Lubango, ville principale du Namib angolais et deuxième plus grande ville du pays, habitée également par les nomades Himbas.Depuis Lubango, il nous faut encore quelques heures pour rejoindre Namibe, sur la côte. La route est relativement bonne, et nous permet de nous arrêter à un mirador pour profiter quelques instants des magnifiques contreforts montagneux du Namib. Namibe est principalement connue pour être un centre côtier assez important, notamment grâce à son port très bien protégé dans une baie incurvée. Déjeuner en cours de route, puis dîner de poisson dans un restaurant de la baie. Nuit en hôtel.Temps de route : env. 6h. ( env.380 Km)
Petit-déjeuner, puis nous reprenons la route ce matin en direction de Lubango. Depuis Lubango, nous pénétrons à présent dans la partie angolaise du désert du Namib... Les paysages infinis nous entourent, et nous voilà dans l'immensité des terres arides. Dans le Namib angolais, deux parcs nationaux existent en plein désert. Nous traversons les belles étendues du premier, "Reserva de Namib", afin de rejoindre un village de pêcheurs situé à environ 1h30 de route, plus bas sur la côte. Ce village, c'est le minuscule port de Tomboa, véritable oasis cerné par le désert. Nous poursuivons notre route le long de la côte pour arriver jusqu'à la lagune de Los Arcos, puis nous continuons encore pour arriver au second parc, le Parque Nacional de Iona. Véritable bijou de nature, ce parc national est bordé par la rivière Cunene, au Sud. Malgré un écosystème qui a souffert de la guerre civile, les paysages ici conservent leur beauté : vastes étendues de plaine, majestueuses dunes de sable, montagnes et falaises escarpées. La faune évolue ici librement : geckos, oiseaux migrateurs, guépards... Une fois arrivés dans le parc, nous nous aventurons entre les dunes jusqu'à l'embouchure de la rivière Cunene à Foz do Cunene. Une vue unique, très difficilement accessible du côté namibien... Nous établissons un camp pour dîner et passer la nuit sous les étoiles. Déjeuner en cours de parcours. Nuit en bivouac sauvage.Temps de route : env. 10h. ( env. 400 Km)
Ce matin, petit-déjeuner puis nous partons pour 3 jours de traversée à travers les étendues de l'Angola afin de rejoindre la frontière à Ruacana. Pour cela, nous traversons des paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Ici, les règles sont les mêmes qu'en Namibie : le désert est large d'environ 30 à 50km. Tout au bord de l'océan, des lagunes salées font croire que la vie s'épanouit, mais c'est un leurre! Les animaux ne consomment pas l'armoise. Au cours de notre traversée, les dunes forment une toile de fond dorée. Plus loin, vers l'Est, des vallées sèchent s'étendent vers la rivière Cunene... Et enfin, nous atteignons des paysages nous rappelant grandement ceux du Kaokoland namibien : de grands espaces montagneux et arides et parsemés de mopane. Mais ici, les reliefs sont encore plus impressionnants. Tout au long de notre voyage, il nous est possible de rencontrer des habitants Himbas... un souvenir inoubliable !Repas en cours de route. Nuits en bivouac. Temps de route : env. 15h sur 3 jours.
Ce matin, réveil au camp et petit-déjeuner. Nous sommes de nouveau en Namibie. Aujourd'hui, nous reprenons la route afin de rejoindre Purros, petit bijou de nature situé au Nord-Ouest de la Namibie, à une cinquantaine de kilomètres de l'océan. Pour cela, nous rejoignons d'abord la petite ville d'Opuwo, par laquelle nous sommes déjà passés. Ici commence une route magique pour rejoindre Purros : si le temps nous le permet et que la rivière n'est pas en eau, nous pouvons emprunter le lit de la rivière Hoarusib où éléphants et girafes sauvages du désert s'épanouissent...Nous atteignons Purros. Au milieu du désert, ce lieu est réputé pour être régulièrement visité par les éléphants du désert... Avec un peu de chance, nous pouvons voir ceux-ci se prélasser à l'ombre. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en camp aménagé.Temps de route : env. 8h.
Ce matin, petit-déjeuner puis nous partons en direction d'Amsport, située au bout de la rivière Hoanib, par une piste traversant le désert. Une fois arrivés, nous profitons du magnifique panorama depuis le haut des dunes qui surplombent Amsport pour prendre notre déjeuner.Ensuite, nous poursuivons notre route en suivant la rivière Hoanib jusqu'à Sesfontein, pour emprunter la piste nationale jusqu'à Palmwag. Une fois arrivés, nous en profitons pour nous reposer à notre campement aménagé. Dîner et nuit en camp aménagé.Temps de route : env. 7h.
Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin pour rejoindre la capitale de la Namibie, Windhoek. Nous profitons de la route pour admirer les paysages sur notre chemin. Une fois arrivés, la journée est libre pour visiter la ville, ou se reposer à l'hôtel.Déjeuner et dîner inclus.Nuit à l'hôtel. Temps de route : env. 6h.
Petit déjeuner, puis journée soumise aux impératifs aériens. Transfert jusqu'à l'aéroport, pour le vol de retour à destination de Paris. Arrivée le J16.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.Bien qu'il ne pleuve que très rarement, une rivière à sec peut malgré tout être en eau. Ce qui peut amener à modifier l'itinéraire. Pour finir, le programme peut légèrement être modifié en fonction des envies des participants, si tout le monde y adhère.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du lun. 15/08/2022
au mar. 30/08/2022
|
Prix TTC*adulte
4899 €
|
Départ
Dès 2 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4899€
Ce séjour est d'un niveau tranquille, mais les étapes en 4x4 peuvent être longues et difficiles. Etre en bonne condition physique est indispensable. Lors des étapes d'exploration du désert en 4x4, la faune sauvage y est présente (dont les félins), il n'est donc pas possible d'y faire des balades ou des randonnées.
De 2 à 12 personnes.
• 2 nuits à bord• 11 nuits en camping aménagé ou en bivouac• 2 nuits à l'hôtelNuits sous tente au sol avec matelas ou sur toit (bivouac et camping aménagé), ou à l'hôtel. Les véhicules comprennent des tentes de toit spacieuses pour les nuits en bivouac. Sont fournis les oreillers, draps, et sac de couchage (il est cependant vivement conseillé d'emporter son propre sac de couchage en plus, car les nuits peuvent être fraîches, surtout entre Juin et Novembre)La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme. Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes. Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple)Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.
Philippe Frey, votre guide pour ce voyage, cuisinera pour vous tout au long de votre périple. Votre aide à la vie du campement sera fortement appréciée (aide à la préparation des repas, vaisselle, chercher du bois pour le feu).Tout l'équipement est fourni mais vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter un canif.Les repas s'organisent comme suit :- Le matin, petit-déjeuner continental (pain, beurre, confiture, miel, café, thé roiboos...)- A midi, salades variées- Le soir, barbecue. L'eau minérale est incluse et à disposition. Le véhicule est équipé d'un frigo.
Vous avez accès à l'eau courante lors des nuits en hôtel. La plupart des nuits en camping aménagé ont des sanitaires/ douches et l’électricité, mais cela n'est pas garanti. Prévoyez donc des lingettes pour faire votre toilette et privilégiez les savons biodégradables.En bivouac sauvage, la toilette se fera à la lingette et les besoins dans la nature.Ne laissez aucun déchets derrière vous.
Vous êtes accompagnés par Philippe Frey, spécialiste des déserts, aventurier hors pair et membre de la société des explorateurs français. Il se charge de conduire l'un des 4x4, de faire la cuisine (avec un assistant en fonction du nombre de voyageurs) et de guider. Il est équipé d'un téléphone satellite.Il est impératif que les voyageurs alternent chaque jour à tour de rôle entre les 4x4 pour que tout le monde puisse être dans le 4x4 en présence de Philippe Frey lors du circuit.Owen, notre guide local, vous accompagne lors de ce voyage du jour 3 au jour 12.
Philippe FREYPhilippe Frey est titulaire d'un doctorat en ethnologie et de 3 maîtrises. Il est maître de conférences et enseignant dans divers cursus et colloques : institut de relations internationales, et maître de conférences associé à l’UHA de Mulhouse. Il a obtenu le prix Louis Barthou décerné par l’Académie française, pour son roman Le chevalier songhaï. Membre de la société des Explorateurs Français fondée par Paul-Emile Victor, il a reçu le Prix Liotard de l’exploration scientifique.Il est également à l’origine de grandes premières, puisqu’il a traversé successivement le Sahara d’est en ouest, seul en chameau (9 000 km en 9 mois), le Kalahari en survie accompagné d’un bushman, les déserts d’Orient, seul en chameau (4 000 km en deux ans), les déserts d’Amérique, seul à cheval (7 000 km en 8 mois). À ce titre, il est le premier à avoir traversé ainsi les plus grands déserts de tous les continents. Soit au total, près de 35 000 km seul dans les déserts, ce qui est peut-être la plus longue distance jamais réalisée au cap et en survie sur terre.Expert sur les déserts et les populations qui y vivent, il est « le » connaisseur reconnu scientifiquement et médiatiquement de son domaine : les déserts. Tout comme Paul Emile Victor l’était pour les pôles. Ou le commandant Cousteau pour la mer.Auteur et multilingue, Philippe Frey a publié de nombreux livres chez divers éditeurs de renoms et réalisé de nombreux documentaires. Bibliographie : • Nomade Blanc, édition Robert Laffont• Kalahari désert rouge, id• Le scorpion d’Orient, id• America deserta, id• Le chevalier songhaï,id• Le testament de sable, édition Desmaret• Déserts, édition Tana-Geo• La grande traversée, édition Bilboquet• Survivre au Kalahari, édition Belin…• Tibesti, Sahara interdit, Alain Sèbe images édition (collectif)• "Le désert" dans la collection « idées reçues », édition du cavalier bleu• Nomades, édition Robert Laffont• 50°, édition JC Lattès• Le dernier Tartare, édition Fayard• Le roman du désert, édition du Rocher• Le désert des prophètes, édition Koutoubia• Caravanes, édition JC LattèsPhilippe Frey est alsacien de souche et de cœur, mais son amour des déserts et les recherches qu'il y effectue font de lui un vrai nomade ' à raison de 5 mois par an.
• A pied• En 4x4 Toyota Land Cruiser équipé de 2 réservoirs (150l), de 2 roues de secours, d'un compresseur et de jerrycans supplémentaires. Le véhicule est équipé d'un frigo. La Namibie, ainsi que l'Angola sont d'immenses pays qui regorgent de paysages divers et variés, tous aussi beaux les uns que les autres. Il est donc nécessaire d'avoir conscience que pour visiter leurs nombreux points d’intérêts, il faut être prêt à faire des kilomètres.
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
Compagnies aériennesNous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Qatar airways, Lufthansa et KLM Royal Dutch Airlines.Informations sur les plans de vol/compagnies :Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certain participants aient une ou deux demi journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.Horaires d'avions, pré et post acheminement :Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.Enregistrement des bagages à l'aéroport :Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance. Quelques sites utiles :www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Important :Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit d'une pancarte Nomade aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez l'hôtel suivant: "urban camp" à Windhoek. NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Votre participation à la vie de bivouac est indispensable. Tout le monde est de corvée pour la vaisselle, pour le bois et en général, il y a toujours quelqu'un qui adore s'occuper du feu. Pour les repas, en principe Philippe Frey s'en occupe ; là encore votre aide est toujours la bienvenue.
• Les vols internationaux Paris - Windhoek - Paris, en classe économique• Les taxes aériennes• Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée, ainsi que les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage• L'accompagnement par Philippe Frey, membre de la Société des Explorateurs Français• La présence d'un téléphone satellite tout au long du séjour • L'accompagnement par un guide local du jour 3 au jour 12• Le transport en 4x4 Toyota Land Cruiser • Les services de chauffeurs supplémentaires selon le nombre de participants• L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)• La logistique sur place avec matériel de cuisine et de camping : tentes de toit, oreillers, draps, et sac de couchage (attention : il est vivement conseillé d'emporter son propre sac de couchage en plus car les nuits peuvent être fraîches)• Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, ainsi que l'eau minérale tout au long du séjour.• Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)• L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
• Les frais de visa pour l'Angola (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")• Le supplément départ de province (sur demande)• Le supplément chambre/tente individuelle (sur demande)• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe• Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4899€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité. Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
NAMIBIE :La monnaie en vigueur en Namibie est le dollar namibien. Il est indexé sur le rand sud-africain qui est officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie : Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens. L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville à Windhoek ou Swakopmund. Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$. De plus, lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.1€ = 15 NAD (taux au 01/02/2018)1€ = 14.53 ZAR (taux au 01/02/2018)ANGOLA :La monnaie en vigueur en Angola est le kwanza. Pour certains paiements, notamment dans les grands hôtels et restaurants, les montants peuvent se régler en dollars US. Le long de la frontière avec la Namibie, et dans le Sud du pays, le dollar namibien est également fréquemment utilisé.1€ = 649,9596 AOA (taux en juin 2020 - source Banque de France)Budget sur place : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 - 200 € par participant devrait être suffisant.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant davantage d'une marque traditionnelle de satisfaction que d'une aumône.Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.L'usage veut que le pourboire soit de : • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....• 0.5 à 1$ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture...) Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie). Nous vous recommandons un montant compris entre 60 € et 70 € par adulte pour cette caisse commune.
• Sac de couchage• Paire de lunettes de soleil d’excellente qualité• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou• Paire de jumelles• Gourde (2 litres indispensables)• Lampe frontale ou lampe de poche (étanche, avec piles et ampoules de rechange)• Couteau pliant de poche (à mettre en soute)• Petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)• Lingettes• Serviette de toilette à séchage rapide• Maillot de bain• Produit anti-moustiques• Protections auditives anti-bruit (facultatif)• Papier toilette• Crème solaire haute protection et stick à lèvres• Briquet (à mettre en soute)• Des petits sacs pour les détritus et sacs plastique pour protéger vos vêtements de la pluie à l'intérieur de votre sac• 1 petit nécessaire de couturePhotos/vidéos :Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti. Appareil numérique : Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente. NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus : • Un traitement antipaludéen • Des antalgiques• Collyre pour les yeux• Une crème de protection pour les lèvres et la peau • Vitamine C• Une crème apaisante pour les coups de soleil • Un gel pour les courbatures• Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.) • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal• Bandages, sparadraps et élastoplasts• Une pince à épiler et une aiguille pour les échardesAvant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kgBagage 20kg :Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...).Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Bagage à main 5Kg : Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Windhoek, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg. En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : . Numéro d’étiquette et descriptif des bagages. Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation). Coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.Quelques précisions concernant le vol de bagages :Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé). NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
• 1 foulard• T-shirts • Chemises manches longues• 1 veste en fourrure polaire • 1 pantacourt, corsaire et/ou short• 1 pantalon de trekking• 1 pantalon confortable pour le soir• 1 veste type Gore-tex, simple et légère ( chaude entre Mai et Octobre)• Des sous-vêtements• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.• 1 paire de chaussures de marche légère• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir • 1 chargeur de batterie solaire (facultatif)La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant : 1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue). 2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage. 3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées. 4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage. Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/ De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées). le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.En Namibie :Les villageois de Namibie ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !Pour vos achats :Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.En Angola :Le marchandage est peu pratiqué en Angola. Sur les marchés, les prix peuvent toujours être ouverts à discussion, mais très rarement dans les boutiques avec prix affichés clairement. Pour vos balades :Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
En Namibie :Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays). De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34° et peuvent atteindre 45° dans les zones désertiques. De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22° ; elles descendent jusqu’à -10°, la nuit, dans le désert du Kalahari. D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).Plus spécifiquement:Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.Saison froide et sèche (mai à septembre)Les moyennes varient de 4°C à 22°C, mais la température descend parfois jusqu'à - 10°C la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Cependant, il fait froid à l'aube et dès la tombée du soir, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort. Vous veillerez donc à vous munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.Saison chaude et sèche (septembre à décembre)Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéale pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (la journée) demeure correcte pour la balade à pied.Saison chaude et humide (décembre à avril)On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 °C à 34 °C, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40 °C à 45 °C. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (entre 300 et 600 mm de moyenne par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques de coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et d'observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.En Angola :L'Angola connaît deux principales saisons : une saison des pluies, ainsi qu'une saison sèche. Saison des pluies : de novembre à avril, avec de fortes pluies pouvant rendre les routes difficilement praticables.Saison sèche : de mai à septembre (cette saison porte le nom de Cacimbo). Cette saison est plus fraîche, et les nuits peuvent s'avérer froides notamment en altitude. Entre ces saisons, les écarts de températures peuvent être importants. Régionalement, également, on observe des différences : au nord, le climat est tropical et les pluies se font plus fréquentes. Sur les plaines côtières, le climat est plus sec. De manière générale, l'Angola est agréable toute l'année !
En Namibie :On retrouve les Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), mais aussi de nombreuses espèces d'antilopes (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobs, springboks, gnous, oryx gazelles...), les girafes du Cap, hippopotames, zèbres (dont le rare zèbre de montagne), guépards, rhinocéros blancs… Sans oublier la hyène brune ou le chien oreillard. Mais les plus communs parmi les mammifères sont les babouins et les phacochères, que l’on rencontre dès la périphérie des villes. Les reptiles et les insectes sont abondants. Et les oiseaux : pélican, flamant rose, aigle bateleur, sterne des baleiniers, tétras des sables, outarde de Rüppel, moqueur damara, républicain social aux énormes nids collectifs… Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte namibienne accueille chaque année plus d'un demi-million d´otaries et de lions de mer. La savane broussailleuse couvre 60% du territoire. On s’intéressera, dans les zones arides, aux différents types d’adaptation des végétaux au manque d’eau. Le nord-ouest (bande de Caprivi) a une forêt subtropicale dense.En Angola :Particulièrement touchée par les guerres, la biodiversité singulière de l'Angola est aujourd'hui moindre. Pour autant, les espaces naturels restent riches en faune et en flore. La géographie du pays présente ainsi des espaces précieux : désert au sud-ouest, savane et espaces arides au sud, grandes forêts sur les hauts plateaux, forêt tropicale au nord, forêts reliques afro-montagnardes d'altitude... Côté flore, on note la présence endémique de la Welwitschia mirabilis, trouvée surtout dans le désert côtier de Namibe, qui s'étend du sud de l'Angola au nord de la Namibie.Côté faune, on note la présence de 275 espèces de mammifères. L'avifaune est également particulièrement représentée : on trouve 915 espèces d'oiseaux! Enfin, l'animal symbole de l'Angola, la Palanca negra gigante (hippotrague noir géant), se trouve uniquement dans le centre-nord du pays. Dans les aires protégées, il est courant d'apercevoir de petites antilopes. Le nom qui leur est communément donné peut être surprenant : bambi !Situation environnementale : Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Namibie, un troisième vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à l'Angola.• Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructures d´élimination de ces déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques. • La rareté de l´eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets. • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats. • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors–piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.La Namibie est l’un des premiers Etats à avoir intégré la protection de l’environnement à sa constitution, dès les années 90. Elle s’est aussi dotée d’un ministère dont les compétences sont, conjointement, le tourisme et l’environnement : elle se veut un exemple régional. Le déclic environnemental de la Namibie s’est produit à la suite d’importantes campagnes de safari et de la mise en exploitation de vastes surfaces de savane. Face à un risque sérieux d’extinction de la faune sauvage, l’administration a « nationalisé » la nature et les exploitants ont perdu tout droit sur les ressources sauvages de leurs terres. Cette mesure radicale eut aussi ses effets pervers : il était devenu impossible d’abattre des animaux qui, à nouveau en nombre, dévastaient les cultures. C’est pourquoi, en 1996, des « conservancies » ont été mis en place. Il s’agit de dispositifs qui fixent, sur un mode durable, des quotas d’exploitation et de chasse et qui attribuent ces quotas aux populations locales. Ces « conservancies » sont une vraie réussite, qui permet de développer l’économie rurale tout en protégeant l’environnement. Parmi d’autres projets, relevons celui qui prévoit l’installation de « couloirs » entre les différents parcs nationaux. Les animaux pourraient ainsi circuler en toute sécurité et liberté. L’institut écologique d’Etosha étudie la possibilité de planter du piment rouge pour établir une barrière naturelle entre les aires d’exploitation et les autres. Depuis plus de dix ans, la Namibie recycle ses eaux usées : un traitement supplémentaire à la sortie des stations d’épuration permet de les utiliser à l’irrigation. En 2007, un projet de 117 millions d'euro, pour la production d'électricité par éoliennes, a été accepté. Ces éoliennes doivent fournir 30 MW annuels ; ce n’est pas négligeable pour un pays qui ne disposait jusque là que d’une centrale thermique et d’une petite unité hydroélectrique. La plupart des fermes et des hôtels, en ville ou à la campagne, utilise l’énergie solaire pour l’alimentation électrique. La compagnie de téléphone nationale a recours, pour les téléphones portables, à des relais alimentés à l’énergie éolienne. En Angola, les guerres ont eu de lourdes conséquences sur la biodiversité, les parcs naturels, et l'environnement de manière générale dans le pays. L'écologie, et la préoccupation pour l'environnement, est de plus en plus prise en compte par le gouvernement, notamment avec la création d'un ministère uniquement dédié aux questions environnementales (Ministère de l'Environnement, issu d'une restructuration du ministère de l'Urbanisme et de l'Environnement en 2008). Encore aujourd'hui, le braconnage reste particulièrement actif dans plusieurs régions. Quelques conseils :• Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.• Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide. • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).• Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.
La Namibie est à GMT+2, c'est à dire : • en été : il n’y a pas de décalage ;• en hiver : il a une heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Namibie).L'Angola est à UTC+1, c'est à dire :• en été : Il y a une heure de décalage (quand il est 12:00 en France, il est 11:00 en Angola) ;• en hiver : Il n'y a pas de décalage.
En Namibie :220 volts en général. Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.En Angola :220 volts en général. Les prises sont de type "C" et ne nécessitent en principe pas d'adaptateur.
Bibliographie de Philippe Frey : • Nomade Blanc, édition Robert Laffont• Kalahari désert rouge, id• Le scorpion d’Orient, id• America deserta, id• Le chevalier songhaï,id• Le testament de sable, édition Desmaret• Déserts, édition Tana-Geo• La grande traversée, édition Bilboquet• Survivre au Kalahari, édition Belin…• Tibesti, Sahara interdit, Alain Sèbe images édition (collectif)• "Le désert" dans la collection « idées reçues », édition du cavalier bleu• Nomades, édition Robert Laffont• 50°, édition JC Lattès• Le dernier Tartare, édition Fayard• Le roman du désert, édition du Rocher• Le désert des prophètes, édition Koutoubia• Caravanes, édition JC LattèsPour préparer le voyage :• La Namibie, Ed. Le Petit Futé.• Angola, Ed. Le Petit Futé.• Namibia, Deanna Swaney, guide Lonely Planet, 2002.• Explorations dans l’Afrique australe, David Livingstone, éd. Karthala.Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
• Michelin n° 955 – Afrique Centre et Sud avec Madagascar (1/ 400 000).• La carte de la Namibie (1/2 000000) distribuée gratuitement (offices du tourisme). Elle est néanmoins de plus en plus difficile à trouver. La carte présente les sites touristiques du pays, les routes goudronnées et de gravier, indique les différents parcs nationaux et/ou réserves.• Carte ITM, Namibia (1/2 000 000), carte générale, relief par teintes hypsométriques, voies de communications principales et secondaires, principales indications touristiques. Avec plans de Windhoek et Swakopmund.Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?