Namibie

Les plus belles plages de Namibie

Le par

Rencontre entre le désert du Namib et l'océan - Namibie ©Uwe/stock.adobe.com

Dans ce pays d’Afrique australe plus connu pour ses étendues désertiques, sa biodiversité exceptionnelle et ses safaris, elles apparaissent tel un mirage… Les plages de Namibie occupent pourtant toute la façade ouest du territoire. Elles dévoilent des paysages d’une rare beauté : d’immenses dunes de sable battues par l’océan déchaîné et les vents, de charmantes villes coloniales aux coquettes maisons et jardins fleuris, des milliers d’otaries et des nuées de flamants roses... Léchées par des eaux fraîches et houleuses peu propices à la baignade, le long de la côte Atlantique, tantôt sauvages ou habitées, elles s’avèrent être un formidable terrain d’aventure pour pratiquer la randonnée et s’adonner à une myriade d’activités. À travers cet article, partez à la découverte des plus belles plages du pays.

Sommaire

Les plages incontournables

Cape Cross

Otaries à Cape Cross - Namibie © Elena Paskaleva/Nomade Aventure

1486, le navigateur portugais Diogo Cão accoste au Cape Cross. Situé au centre du littoral namibien, sur la sulfureuse côte des Squelettes, le cap est alors le point le plus méridional jamais atteint par les Européens en Afrique. Plus de 500 ans plus tard, poser le pied sur cette plage tient toujours un peu du miracle. Sur le sable s’ébattent près de 110 000 otaries à fourrure, offrant aux voyageurs un ballet et un concert stupéfiants (et un brin cacophonique). Sur une passerelle, on circule au plus proche des animaux… Le Cape Cross est aussi le refuge de nombreux oiseaux marins, poissons, et prédateurs de l’otarie comme l'orque, le grand requin blanc ou le requin mako.

La plage de Swakopmund

Swakopmund - Namibie © FrankyG/stock.adobe.com

Un petit bout d’Europe au cœur de l’Afrique australe : voilà à quoi ressemble Swakopmund. Aux portes du désert du Namib, l’élégante station balnéaire, avec son architecture coloniale, ses 20 000 habitants principalement germanophones et son ambiance brumeuse, a quelque chose d’irréel. À quelques détails près, on pourrait se croire au bord de la mer du Nord. Bordés d’une promenade animée, les vastes bancs de sable doré de Swakopmund comptent parmi les plus agréables plages de Namibie sur lesquels se balader. À la saison sèche, de mai à septembre, on y prend un bain de soleil en dégustant des pâtisseries allemandes achetées dans les boulangeries voisines. À l’horizon, en toile de fond, des dunes lunaires rappellent que le désert n’est pas loin…

Walvis Bay

Flamants roses à Walvis Bay - Namibie © javarman/stock.adobe.com

À 35 km au sud de Swakopmund, Walvis Bay, initialement port de pêche, est un petit paradis pour la faune marine. À bord d’un kayak ou d’un catamaran, on part à la rencontre des baleines (« walvis » en afrikaans) et des dauphins qui peuplent la baie. Elle est aussi le rendez-vous des passionnés d’ornithologie, fascinés par le spectacle des flamants roses, pélicans, cormorans et sternes des baleiniers, présents dans ses lagunes. Bordée d’un côté par Walvis Bay, de l’autre par l’océan Atlantique, la langue de sable de Pelican Point est sans conteste l’une des plus belles plages de Namibie. Les cargos du port de Walvis Bay semblent bien loin lorsqu’on prend le temps d’y flâner et de laisser son regard se perdre dans les vagues. Côté océan, Donkey Bay est un spot immanquable pour les amateurs de surf. On dit de la vague qui y déferle, surnommée « Skeleton Bay », qu’elle est l’une des plus excitantes à surfer. Repéré pour la première fois en 2002, ce barrel - un tube de 2 kilomètres de long - offre pas moins de trois minutes de glisse aux surfeurs les plus expérimentés.

Sandwich Harbour

Sandwich Harbour - Namibie Kushnirov Avraham/stock.adobe.com

D’immenses dunes de sable plongeant à la verticale dans l’océan Atlantique… le décor est planté. Située juste au sud de Walvis Bay, Sandwich Harbour est peut-être la plus spectaculaire des plages de Namibie. Et sans doute même l’un de ses plus beaux sites en général. Rivalisant de grandeur, ces dunes, qui n’ont pas grand-chose à envier à celles de Sossusvlei, offrent une palette de couleurs et de textures captivante. Pour explorer ce décor vertigineux et s’offrir au passage quelques sensations fortes, on embarque à bord d’un 4x4 à vue panoramique, en compagnie d’un guide agrémenté, indispensable pour pénétrer la zone. L’occasion de profiter d’explications intéressantes sur la faune locale, qui se dévoile au fil des haltes, quand le silence reprend ses droits. Otaries, chacals, geckos, échassiers, flamants roses, autruches et springboks sont parmi les espèces qui peuplent ce lieu hors du commun, aux portes du désert. D’autres activités ludiques sont possibles tels le sandboard pour surfer sur les dunes (soit allongé sur une planche polie, soit en snowboard) ou un survol en avion léger pour contempler la région vue du ciel.

Les plages plus confidentielles

La côte des Squelettes

Skeleton Coast - Namibie © airmaria/stock.adobe.com

On appelle « Skeleton Coast » la partie nord de la côte Atlantique de la Namibie : une étroite bande de dunes sauvage nimbée de mystère et de brume née de la rencontre entre l’air chaud et le courant froid marin du Benguela. S’étirant sur 500 km de long et 40 km de large, elle forme un parc national depuis 1971. Surnommée jadis « les sables de l’enfer » par les navigateurs portugais et « le Pays que Dieu a créé un jour de colère » par les tribus san, cette région inhospitalière tire probablement son nom des carcasses de baleines qui jonchent ses plages et des épaves des nombreux navires qui s’y sont échoués. Pourtant, dans ce milieu hostile, quelques animaux y vivent et s’y sont parfaitement adaptés, tels le lion et l’éléphant du désert, l’oryx gemsbok ou le rhinocéros noir.

Partir à la découverte de cette contrée désolée, c’est vivre un voyage en Namibie inattendu, c’est avoir la sensation d’aller au bout du monde, où peu se sont déjà aventurés. Aussi, ce lieu fascinant se mérite : la section nord de la côte, dangereuse, n’est pas accessible (ou alors qu’en avion au cours de safaris encadrés), mais on peut explorer en 4x4 la zone des « dunes rugissantes » entre Torra Bay et Möwe Bay via la piste D2302 et les vallées de l’Ugab et de l’Huab.

Henties Bay et Solitude Beach

Henties Bay - Namibie © Bundubear/Wikimedia

Située à mi-chemin entre Swakopmund et Cape Cross, à l’embouchure de la rivière Omaruru, Henties Bay est une petite ville côtière à l’ambiance paisible. Les eaux océaniques, riches en plancton, attirent une multitude de poissons et de requins, faisant d’Henties Bay un spot privilégié pour la pêche. Des vagues puissantes se heurtant à des dunes coiffées de villas et d’hôtels composent son paysage. Plus au sud, à l’écart des constructions, la plage de Solitude Beach (ou Farilhao Bay selon les locaux) offre un cadre encore plus préservé. On la découvre à pied, au fil du sentier de Jakkalputz. Au coucher du soleil, quand le ciel rougeoie et que seul le roulis des vagues vient troubler le silence, l’ambiance du rivage a quelque chose de magique.

La plage de Lüderitz

Lüderitz - Namibie © Mirko/stock.adobe.com

Une église luthérienne surplombant l’océan, des maisons bavaroises nichées au cœur d’un littoral rocailleux aride et accidenté… Située au sud du pays, Lüderitz se hisse sans peine au palmarès des plus étonnantes plages de Namibie. Le petit port a été fondé en 1884 par un marchand de Brême, devenant la toute première ville du protectorat allemand dans la région. Tout près, la plage d’Agate Beach offre de jolies balades, et il n’est pas rare de croiser quelques oryx ou flamants roses en chemin. Mais Lüderitz est aussi la porte d’entrée d’un autre univers : les incroyables villes fantômes de Kolmanskop et Elizabeth Bay. Les bâtisses grignotées par le sable témoignent du passé minier de cette région côtière autrefois truffée de diamants. Un voyage hors du temps, dont on se souvient longtemps.

Partager cet article

Encore plus d'inspiration