Silence, ça tourne… et action ! Votre safari en Namibie commence. La savane s’éveille, les fauves émettent leurs derniers rugissements, les oiseaux piaillent à tue-tête, les troupeaux se rassemblent à l’ombre des mopanes : la faune s’agite dans tous les sens. C’est là que vous entrez en scène : pupilles dilatées, jumelles en main, sur la pointe des pieds. En petit groupe, en famille, entre amis, avec chauffeur ou l’appli MyNomade pour vous guider au volant de votre 4x4, de lodge en camping, à vous les plus beaux parcs et réserves naturels du pays ! Première étape incontournable : le parc national d’Etosha, l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Au cœur de la nuit, vous y observez une farandole d’animaux sauvages venant s’abreuver sur les pans d’eau éclairés. Puis, place au désert du Namib et aux canyons arides du Naukluft, où vivent pourtant de sacrés athlètes : oryx et autres gazelles à cornes, chacals et zèbres de montagne. Sur la côte Atlantique, de Cape Cross à Walvis Bay, en bateau, catamaran et canoë, c’est l’émerveillement permanent avec les otaries, dauphins et flamants roses. Tandis que dans le Damaraland, l’émotion est à son comble… vous pistez à pied, sous la houlette d’un ranger, vos tout premiers lions et éléphants du désert. Mais déjà le soleil décline sur les canaux luxuriants de l’Okavango où vous filez en mokoro (pirogue traditionnelle) au plus près des emplumés et hippopotames. Et tant qu’à y être, pour finir en apothéose, envolez-vous vers les grands espaces du Botswana et les chutes Victoria où paradent le big five et de belles migrations. Quel casting !
MyNomade, l'appli baladeuse tout-en-un !
Pour tracer sa route, prendre le bon chemin, voir du pays, trouver un spot pour la nuit...
Lors d’un safari en Namibie, vous vous demandez peut-être bien où dormir au milieu de ces vastes paysages où tant d’animaux ont élu domicile. Du camping aménagé au lodge de charme tout confort, en passant par les camps de toile fondus dans le décor ou carrément la tente sur le toit du 4x4 au cœur du bush… la Namibie regorge d’hébergements pour tout type d’aventuriers. En sur-mesure comme en petit groupe, vous aurez en général la possibilité d’alterner entre ces différentes options au cours d’un même voyage.
… vous irez dormir dans les plus beaux parcs et réserves naturels du pays. Lors d’un safari en Namibie en 4x4, dans le parc d’Etosha, vous aurez l’occasion de séjourner (en moyenne 2 jours) dans un des campings aménagés de la zone situés entre Namutoni, Okaukuejo et Halali. Vous vous trouverez ainsi aux premières loges pour assister la nuit au rassemblement des animaux autour des points d’eau éclairés. Qui plus est, ils offrent de bonnes infrastructures et toutes les commodités : douches, wc, supérette, souvent une piscine et un restaurant au lodge attenant, et bien sûr le traditionnel coin braai et feu pour préparer les repas et partager des moments conviviaux entre aventuriers. Pour davantage d’immersion et d’émotions, il est également possible de bivouaquer sur une île au beau milieu des méandres de l’Okavango ou, pour plus de confort, vous endormir dans un camp de toile avec literie fournie et les services d’un cuisinier pour concocter de bons petits plats. Si vous optez pour un voyage sur mesure, la tente sur le toit de votre 4x4 (ou bateau sur le fleuve Zambèze) à déplier à peu près partout, est idéale pour assister au pied levé, bien perché et camouflé, au spectacle de la vie sauvage. Vous pouvez également tester l’éco-safari en Namibie qui vous emmènera rencontrer des acteurs locaux et dormir en éco-camps respectueux de l’environnement (énergie solaire, tri des déchets, produits 100% bio et locaux). Enfin, pour les familles tentées par un safari en camping en Namibie, la location d’un camping-car tout équipé (couchettes, kitchenette, douches et toilettes intégrées) vous assure autonomie, espace et liberté totale. Dans tous les cas, voie lactée, animaux et chant des oiseaux seront au rendez-vous !
Pour retrouver un lit douillet après de longues heures à scruter la nature, en complément du camping, voire comme composante majeure de votre voyage, vous pouvez également choisir de partir en safari confort en lodge de charme. La Namibie compte une ribambelle de ces hébergements, du plus simple au plus haut de gamme. Situés au cœur des principaux parcs animaliers du pays ou à leurs portes, au sein de réserves privées et parfois de sites complètement isolés tels le delta de l’Okavango ou la côte des Squelettes, ils vous promettent dépaysement, des chambres agréables (avec sanitaires privés) et de multiples agréments pour vous détendre et vivre au rythme de la faune sauvage : restaurant, piscine, wifi, living-room, terrasse avec vue imprenable sur le coucher de soleil, la savane toute entière, le désert, la rivière et toujours… les animaux tout autour !
Dans quels lieux se rendre pour observer la faune sauvage ? À quelle saison partir pour voir le maximum d’animaux ? Quelles expériences à vivre pour réussir son safari en famille au cœur de la savane namibienne ? Voici quelques conseils précieux pour organiser votre safari en Namibie.
En Namibie, les paysages des parcs nationaux et des réserves naturelles sont à l’image du pays, plein de contrastes. Une aubaine pour les amateurs de vie sauvage. Voici une sélection (non exhaustive) des plus beaux sites pour faire un safari de rêve en terre namibienne :
La saison sèche ou l’hiver austral, d’avril à novembre, est la meilleure période pour partir en safari en Namibie, quel que soit l’endroit. Dans le parc national d’Etosha, à partir de juin, quand l’herbe est plus courte, vous observerez plus facilement les animaux s’afférant autour des divers points d’eau. En mars, à la saison des pluies, les pistes du pan sont inondées mais vous pourrez assister aux naissances et aux premiers pas des nouveau-nés. De novembre à avril, malgré les fortes chaleurs et des températures élevées, c’est la meilleure saison pour admirer les oiseaux aux mille couleurs dans les marais du Caprivi ainsi que les migrations de gnous, zèbres, oryx et éléphants vers l’ouest d’Okaukuejo et le nord de Namutoni. Quant aux otaries de Cape Cross, sur la côte namibienne, vous pouvez les voir toute l’année. Dès la mi-octobre, les mâles se livrent entre eux un combat acharné pour constituer leur harem, un spectacle saisissant. Enfin, si vous choisissez un circuit en Namibie en décembre-janvier, peut-être aurez-vous la chance de croiser, en bateau, les baleines à bosse qui remontent de l’Afrique du Sud à la recherche de courants plus chauds.
Dans l’intimité de votre cocon familial ou lors d’un voyage en famille en Namibie avec d’autres tribus, un safari en Namibie avec vos enfants requiert une bonne préparation. Aussi, pour que ces vacances en Namibie riment avec amusement, découverte et apprentissage, il est essentiel de bien choisir les expériences et activités à partager en famille. Et elles sont nombreuses : guetter dans la pénombre de la nuit les animaux autour des points d’eau éclairés du parc d’Etosha, partir en 4x4 sur les traces des léopards dans la réserve privée d’Okonjima, se balader en canoë ou en bateau dans le lagon de Walvis Bay au plus près des otaries et dauphins, nourrir un guépard dans le centre de réhabilitation des félins dans le Namib, dormir en pleine nature près des babouins chapardeurs, sous la tente toit au-dessus du 4x4 ou dans un lodge confortable avec piscine… tout concoure à faire pétiller les yeux de vos marmots et à éveiller leur curiosité. C’est l’assurance de se forger des souvenirs indélébiles, qui resteront à jamais graver dans la mémoire de votre progéniture. Ils en reviendront grandis, c’est sûr !
L’Afrique regorge de parcs nationaux, de réserves naturelles et de paysages fabuleux dans lesquels vivent et cohabitent de nombreuses espèces animales. Aussi, il n’est pas toujours évident de décrypter quel est véritablement le pays qui répond à nos attentes du moment pour vivre un safari. La Namibie, comme la Tanzanie, le Botswana ou l’Afrique du Sud, présente de nombreux attraits qu’on vous détaille ici un peu plus… (Si après ça, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, on peut très bien combiner la Namibie avec l’Afrique du Sud et le Botswana).
Lors d’un safari en Tanzanie, vous pourrez admirer une myriade d’animaux sauvages, l’une des plus fortes concentrations au monde. Ils évoluent en totale liberté dans des parcs non clôturés (Serengeti, Tarangire, cratère du N’gorongoro, Kilimandjaro) où la savane arbustive prédomine rendant parfois leur observation moins aisée. En Namibie, l’accessibilité à la faune est chose simple ! Même si moins nombreux, les animaux sont répartis par écosystème bien délimité tels le Namib et ses paysages désertiques, le pan d’Etosha et sa cuvette saline asséchée, la bande de Caprivi, ses palmiers et marais, ou encore la côte Atlantique, ses longues plages et lagons… De plus, à l’ouest d’Okaukuejo et au nord de Namutoni, vous pourrez assister au déplacement des gnous, zèbres, oryx et éléphants. Moins impressionnant que les grandes migrations de gnous dans les plaines du Serengeti (entre janvier et mars), ce phénomène est tout aussi magique. Enfin, à la différence de la Tanzanie qui pratique des taxes d’entrée dans ses parcs assez onéreuses visant à limiter la fréquentation touristique et lutter contre le braconnage, la Namibie applique des droits d’entrée nettement plus abordables. Ceci est le résultat d’un système d’imposition différent mais aussi d’une politique environnementale exemplaire. La Namibie est le premier pays d’Afrique à avoir intégré la protection de l’environnement dans sa constitution. Et, il compte près de 83 conservancies, des réserves employant les communautés locales (soit 9% de la population), et couvrant près de 20% du territoire, dont les bénéfices participent à construire des écoles et des dispensaires, installer des puits et des réseaux électriques.
En Afrique du Sud, vous trouverez une multitude d’hébergements (hôtels, lodges et campsites) dotés de bonnes infrastructures, notamment pour les familles (chambres communicantes, tentes familiales) et d’une certaine capacité d’accueil. En Namibie, le parc hôtelier est moins important et les campsites davantage disséminés sur le territoire. Ceux-ci sont intimistes, bien équipés, propres et la plupart s’intègrent parfaitement à l’environnement. Dans le parc national d’Etosha, par exemple, certains campements disposent à proximité de points d’eau naturels ou artificiels aménagés dans le respect de la nature, permettant aux animaux de s’abreuver pendant la saison sèche. De sorte, qu’on puisse les observer en toute discrétion. D’autre part, si en Afrique du Sud, les routes sont goudronnées et bien entretenues facilitant l’accès aux grandes villes, aux parcs et réserves, en Namibie, les axes principaux sont également en excellent état. En revanche, vous trouverez aussi de nombreuses pistes peu fréquentées voire désertées dans certaines régions comme le Damaraland et le Kaokoland. Autant de bonnes raisons de voyager en Namibie !
Le Botswana, c’est un peu la crème de la crème des safaris ! En voyageant dans ce pays, vous aurez l’occasion d’entrer dans des parcs nationaux et réserves naturelles très sauvages, confidentiels et peu fréquentés, voire carrément exclusifs, mais dont les chemins et les pistes ne sont pas toujours bien balisés. Aussi, il est préférable d’être accompagné par un chauffeur et un ranger pour profiter de la faune, sans se préoccuper de la route. En Namibie, dans le parc d’Etosha ou à travers la végétation luxuriante de la bande de Caprivi, les parcours sont bien indiqués et la signalétique optimale, facilitant votre orientation et l’observation des animaux, tout en respectant les distances pour éviter autant que possible de les déranger. De plus, chaque paysage en Namibie offre un spectacle fantastique d’observation animalière mais aussi d’espèces rares, dont certaines en voie de disparition (non ou peu visibles ailleurs), et bien concentrées sur les spots de safari comme : dans le Damaraland, des éléphants et lions du désert et les derniers rhinocéros noirs d’Afrique ; à Etosha, dans le Kaokoland et même en plein désert du Namib, des girafes d'Angola ; dans les monts Naukluft, des zèbres de Hartman. En revanche, si vous cherchez le célèbre big five au complet (pour rappel : lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle), et d’immenses hardes d’éléphant, c’est davantage dans les parcs du Botswana (Chobe, Savuti, Kwando, Linyanti, Moremi…) avec leurs grands espaces irrigués, que vous les trouverez.