Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Rendez-vous en terre Himba
NamibieVoyage en petit groupeDécouverteCulture et civilisationsEn immersion

Voyage en immersion dans le Kaokoland et rencontres intimes avec les Himbas aux côtés de Solenn Bardet, leur fille de cœur.

Niveau tranquille
Âge minimum à partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 5 à 10 participants
21 jours à partir de 6 899 €
Prochain départ le 01/05/2026
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Carte Namibie : Rendez-vous en terre Himba
Photo de Laetitia

Vous aimerez...

Par Laetitia, spécialiste Namibie
  • Vivre la Namibie en immersion chez les Himbas, aux côtés de Solenn Bardet, celle qui a partagé leur vie.
  • Partager de nombreux jours d’intimité avec le peuple de l’ocre, en participant à leur quotidien et à leurs activités.
  • Explorer les grands espaces en safari, d'Etosha aux pistes secrètes du Damaraland en pistant les éléphants et lions du désert.
  • Découvrir la célèbre côte des squelettes en 4X4 avec notre guide Himba spécialiste de la zone.
  • Admirer les chutes Epupa, dunes du Namib, massif granitique de Spitzkoppe, plateau du Waterberg.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Cette aventure inédite et en exclusivité chez Nomade aventure !
  • Explorer la vallée de Marienfluss, aux paysages sublimes et sauvages, située aux confins du Nord du Kaokoland.

Conseil du pro !

Ce voyage étant basé sur l'échange et la rencontre, il est essentiel de l'aborder avec ouverture et bienveillance. Le principe de l'échange vous implique de fait, prévoyez des éléments à partager ou à faire découvrir à la communauté (jeux, chants, danses, photos etc).

Solenn Bardet

Partez à l'aventure avec Solenn Bardet

Exploratrice du lien humain autant que des grands espaces, Solenn Bardet est géographe, ethnographe, écrivaine et documentariste. À seulement 18 ans, animée par une soif d’aventure et de rencontres, elle quitte la France pour l’Afrique australe. C’est en Namibie qu’elle fait une rencontre décisive : celle du peuple Himba, éleveurs semi-nomades vivant dans les terres arides du Kaokoland. Adoptée par une famille, elle tisse depuis un lien fort et indéfectible avec cette communauté.

Depuis plus de trente ans, Solenn, met sa plume, sa caméra et son engagement au service de la valorisation et de la préservation de la culture Himba. En 2006, avec Katjaimbia Tjambiru, une femme cheffe de tribu, elles cofondent l’association Kovahimba, chargée d’accompagner les villages dans leur développement sans renier leurs traditions. Désignée porte-parole des Himbas à l’international, elle intervient régulièrement en France et à l’étranger pour faire entendre leur voix et partager leur vision du monde.

Cette même année, Solenn choisit de partager une part intime de son histoire en présentant sa famille adoptive lors de l'émission "Rendez-vous en Terre Inconnue". Elle offre ainsi à Muriel Robin le privilège d'entrer dans son monde, à travers une rencontre inestimable.

Au fil des années, Solenn est devenue une passeuse d’histoires, une médiatrice entre des univers très souvent éloignés. À travers ses films documentaires, dont le très remarqué "Les Himbas font leur cinéma !" co-écrit avec les membres de la communauté, elle donne la parole à ceux qu’on entend trop peu.

Solenn Bardet nous rappelle que l’exploration la plus précieuse est celle du lien, de l’écoute et du respect des autres.

Votre aventure

C’est au nord de la Namibie, au cœur du Kaokoland, que vit le peuple Himba, sur des terres aussi majestueuses qu’arides. Reconnaissables à leur peau enduite d’ocre, les semi-nomades perpétuent un mode de vie traditionnel, rythmé par l’élevage. Solenn Bardet, géographe, ethnographe, écrivaine et documentariste, partage depuis plus de trente ans la vie des Himbas. Adoptée par une famille à l’âge de 18 ans, elle connaît leur culture de l’intérieur, leurs traditions, leurs luttes, leurs espoirs. Désignée porte-parole du peuple Himba dans le monde, elle a fondé l’association Kovahimba œuvrant pour l’aide, la protection et le soutien des villages Himbas. En 2006, Solenn emmène l'humoriste et actrice Muriel Robin en Namibie, dans l'émission "Rendez-vous en Terre Inconnue", à la rencontre du peuple Himba. Dix-sept jours d'émotions intenses et d'expériences uniques, semblables à ceux que nous nous apprêtons à vivre au cours de ce voyage. Quelques années plus tard, en 2012, elle réalise le film "Les Himbas font leur cinéma !", un projet co-écrit et interprété par les Himbas eux-mêmes. Guidés par Solenn, nous passons plusieurs jours en intimité dans les villages Himbas, où nous participons aux activités quotidiennes selon les besoins de la communauté : traite des vaches, récolte du bois, partage de secrets de beauté etc. En plus de nous ouvrir les portes du monde Himba, ce voyage nous emmène sur les pistes légendaires de la Namibie : les chutes Epupa, les dunes du Namib, le massif granitique du Spitzkoppe, Etosha etc. Un voyage intense, bouleversant… où comme les Himbas, nous ne regardons plus le film, nous en faisons partie !
J1

Envol pour la Namibie !

Vol de nuit à destination de Windhoek. Départ de province possible, sur demande. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
J2

Direction le Plateau du Waterberg

Accueil à l’aéroport par notre guide francophone et transfert en direction du plateau du Waterberg. 

Installation au lodge pour une bonne nuit de récupération.

Icône hébergement En lodge - Waterberg Resort (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En 4x4 (340 km ~4 h)
J3

Randonnée sur le Plateau du Waterberg et safari dans le P.N d’Etosha

Réveillés aux aurores, nous partons en randonnée admirer le lever du soleil sur les paysages du splendide Plateau du Waterberg. Ce dernier domine le désert avec ses gigantesques falaises de couleur ocre qui contraste harmonieusement avec le vert intense de la végétation à ses pieds. Tout au long de notre balade, nous en apprenons davantage sur l’histoire de la guerre entre les anciens colons allemands et la tribu indigène des Hereros. 

Notre randonnée finie, nous retournons au lodge et reprenons nos 4X4 en direction du parc national d’Etosha.

Déjeuner pique-nique en cours de route. 

En fin d’après-midi, nous partons pour notre tout premier safari en Namibie. La faune africaine recommence progressivement à sortir, loin du soleil et de la chaleur écrasante de la journée. Les scènes défilent entre cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant et paysages éblouissants. 

Icône hébergement En camping aménagé - Namutoni ou Halali Campsite (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En 4x4 (450 km ~4 h)
Icône activité Randonnée (~2 h 30) Dénivelé positif300 m Dénivelé négatif300 m | Safari en 4x4 (~2 h)
Randonnée dans le Waterberg - Namibie
J4

Safari en 4X4 dans le parc national d’Etosha

Notre journée est entièrement dédiée à la découverte de la faune africaine du parc national d’Etosha, lors d’un safari en 4X4. Nous avons le temps de parcourir toutes les pistes et tous les points d’eau pour observer les animaux venant s’abreuver.

Notre safari nous mène en direction d’Okaukuejo puis se poursuit l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. 

Nuit au campement d’Okaukuejo, dont le point d’eau éclairé en continu attire, chaque soir, une multitude d’animaux et de visiteurs du monde entier.

Icône hébergement En camping aménagé - Okaukuejo Campsite (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Safari (~6 h)
J5

Parc national d’Etosha- Opuwo: rencontre avec Solenn Bardet

Après avoir quitté les grandes plaines d’Etosha, la piste file plein Ouest le long d’une région boisée de grands Mopanes. Nous visitons de nombreux points d’eau et découvrons un relief montagneux avant de sortir de la réserve au poste d’Otjovasandu. La traversée de la partie Ouest de la réserve est exceptionnelle. 

Déjeuner pique-nique, puis route pour Opuwo dans la région du Kaokoland, en terre Himba. Au fil des kilomètres, les paysages se transforment : les vastes étendues arides laissent peu à peu place à un relief plus marqué.  

A notre arrivée au lodge, nous faisons la connaissance de Solenn Bardet. Adoptée par une famille Himba à l’âge de 18 ans, elle connaît leur culture de l’intérieur, leurs traditions, leurs luttes, leurs espoirs. Tout au long du voyage en terre Himba, Solenn nous accompagnera, nous présentera sa famille, ses amis et partagera avec nous ses connaissances, ainsi que l’amour profond qu’elle porte au peuple Himba. Nous profitons du diner pour faire connaissance avec Solenn et avoir un premier briefe de sa part sur le déroulement des journées dans les villages.

NB : Ce voyage étant basé sur l’échange, vous pouvez penser à des choses que vous avez envie de partager ou de faire découvrir à vos hôtes Himbas (jeux, recettes de cuisine, chants, instruments de musique, activités, photos, films, livres etc.). Le principe de l'échange repose sur une action qui se fait dans les deux sens, vous ne serez donc pas seulement spectateur, mais autant acteur et moteur du voyage que vos hôtes.

Icône hébergement En lodge - Opuwo Country Lodge (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (480 km ~5 h 30)
Icône activité Safari (~2 h)
Zèbres dans le parc national d'Etosha - Namibie
J6

Premières rencontres avec les Himbas au village d’Omuhonga

Nous profitons de la matinée pour acheter des denrées de premières nécessités (maizemil, huile, sucre, café, soupes, etc…) ainsi que de l’ocre à l’attention des Himbas, heureux de nous accueillir pour les jours à venir. Nous nous rendons par la suite vers un modeste centre de soins traditionnels, spécialisé dans la fabrication d’huiles essentielles à partir des plantes locales. Durant cette visite, nous apprenons également les secrets de beauté des femmes Himbas. 

Déjeuner dans la ville, puis départ pour le village d’Omuhonga où nous rencontrons Tjirambi, notre interprète himba. À ses côtés, nous pouvons faire notre première visite pour saluer les villageois et nous présenter à eux.

Dîner et nuit au campement à quelques pas du village d’Omuhonga.

NB : les Himbas étant un peuple semi-nomade, il nous est impossible de savoir à l’avance précisément où ils seront, ni de connaître la composition des villages. Nous en serons informés peu de temps avant le départ et adapterons le programme en fonction, si nécessaire. 

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (115 km ~2 h)
Village Himba - Namibie
J7

Journée d’immersion au village Himba

Aujourd’hui nous passons l’entièreté de la journée aux côtés des Himbas du village. Nous commençons la journée en recevant quelques explications quant à l’organisation du village, puis faisons la connaissance de ceux présents. 

Tout au long de la journée, nous participons aux tâches du jour, en fonction des besoins du moment, qui peuvent être plusieurs des activités suivantes  : 

  • Participer aux activités quotidiennes (traite des vaches, amener le bétail aux puits et aux pâturages, ramassage de bois, transport de l’eau, construction d’une case, etc.)
  • Initiation à la cuisine Himba
  • Partage des rituels de beauté 
  • Essai aux chants et/ou danses traditionnelles
  • Découverte de jeux Himbas 
  • En fonction de l’actualité locale, participer à des évènements dans les villages environnants : mariage, enterrement, hommage aux ancêtres, rituels divers, etc.  

Le soir, nous avons la chance d’être réunis autour du feu en compagnie de quelques Himbas, un moment de partage privilégié. 

NB : Cette journée est l’occasion de vivre « à la Himba », pour partager leur quotidien. C’est une belle expérience communautaire et paysanne. 

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
J8

Randonnée du Rocher du Babouin au Rocher du Serpent

Après le petit-déjeuner, nous partons à pied à la découverte du Rocher du Babouin, un lieu de légende, associé à Mureti, un des grands ancêtres du peuple Himbas. Sur le chemin, nous faisons une halte à la petite école voisine et aurons peut-être la chance de rencontrer et de partager un moment avec les élèves.

Nous reprenons ensuite notre randonnée le long de la rivière Omuhonga, jusqu'au Rocher du Serpent, où Mureti a réalisé son premier exploit. A proximité d’un jardin et d’un champ de maïs, nous nous intéressons à la flore locale et plus particulièrement aux plantes médicinales utilisées dans les pratiques traditionnelles Himbas. 

A la fin de notre balade, nous retournons au village prendre part à d’autres activités avec les habitants. 

Le soir, notre campement prend une tout autre dimension. Nous avons l’honneur d’accueillir les Himbas des villages voisins, venus assister à la projection d'un film que nous projetterons. Ce moment de partage, à la fois festif et émouvant, est très attendu de tous les villageois.

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
J9

D’Omuhonga aux chutes Epupa

Après le petit-déjeuner, nous faisons nos adieux aux villageois d'Omuhonga et repartons sur les pistes namibiennes en direction du Nord et continuons notre traversée du Kaokoland jusqu’aux chutes Epupa, situées en bordure de la rivière Kunene. 

En chemin, nous marquons l’arrêt dans le village de Muhapikwa, réputé pour son artisanat traditionnel Himba. C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire local et pour ceux qui le souhaitent, de repartir avec quelques souvenirs. Un geste simple qui contribue directement au soutien de l’économie locale.

À notre arrivée au campement, nous profitons d’un temps de repos pour nous détendre, avant de nous rendre au mirador à pied, d’où nous pouvons admirer les chutes Epupa au coucher du soleil.

Icône hébergement En camping aménagé - Epupa Campsite (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (80 km ~1 h 30)
Icône activité Randonnée (~2 h)
J10

Randonnée panoramique aux chutes Epupa et route pour Opuwo

Le long de la rivière Kunene, en amont des chutes où l’eau se précipite dans une gorge profonde d’une trentaine de mètres, nous partons à pied pour une randonnée à la recherche de la faune locale. Nous gardons l’œil ouvert pour observer les nombreux oiseaux endémiques, crocodiles, varans et bien d’autres espèces. Ce décor, à la fois sauvage et apaisant, ne manque pas de nous émerveiller. 

Retour au campement pour le déjeuner, puis nous prenons la route pour Opuwo.

NB : Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de remplacer la marche du matin par une sortie en "rafting" (facile), en option à payer sur place. Veuillez consulter la rubrique "Activités optionnelles".

Icône hébergement En lodge
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (180 km ~3 h)
Icône activité Randonnée (~2 h)
Femlmes Himbas devant les Chutes Epupa - Namibie
J11

Journée d’immersion avec les Himbas au village de Ngavekupe

Après le petit déjeuner au lodge, nous rencontrons notre interprète Himba, joliment nommée Beauty, qui va nous accompagner jusqu'au village de Ngavekupe. 

Nous partons en sa compagnie à la rencontre des habitants du village et nous présenter à eux. 

Tout comme pour le premier village qui nous a accueilli, nous participons aux tâches du jour en fonction des besoins du moment :

  • Participer aux activités quotidiennes (traite des vaches, amener le bétail aux puits et aux pâturages, ramassage de bois, transport de l’eau, construction d’une case, etc.)
  • Partage des rituels de beauté
  • Essai aux chants et/ou danses traditionnelles 

Après le dîner, nous retournons au village Himba pour la projection d’un film, moment très attendu de tous les villageois

NB : si Katjambia Tjambiru, la mère adoptive Himba de Solenn (grande cheffe d’une des régions du Kaokoland) est dans son campement, nous pourrons en profiter pour lui rendre visite. 

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (~2 h)
J12

Piste pour la vallée reculée de Marienfluss

Ce matin, nous rejoignons la vallée reculée de Marienfluss en empruntant une piste difficile. Située dans le Nord-Ouest de la région de Kunene, à la frontière avec l’Angola, cette vallée est encadrée par les montagnes Baines et Zebra au Nord et les montagnes Hartmann à l’Ouest. Cette dernière offre aux populations Himbas des zones de pâturages pour leur bétail. 

En 4x4, nous partons dans cette réserve animalière créée en 2001 pour admirer les paysages et tenter d'observer la faune environnante. Couvrant près de 3 000 km2, elle abrite une grande diversité d’espèces sauvages comme les léopards, guépards, girafes, oryx, zèbres, et même des crocodiles.

Icône hébergement En camping aménagé - Okahirongo River Camp (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (~6 h)
Léopard - Namibie
J13

Exploration de l'immensité de la vallée de Marienfluss

L’aube se lève à peine lorsque nous débutons notre journée dans la vallée de Marienfluss. La nature nous offre un spectacle grandiose : des montagnes, des rivières sauvages, de vastes plaines, de grandes étendues désertiques etc. L’une des curiosités de cette vallée est la présence des buissons Euphorbia, une espèce endémique qui a créé des zones où la végétation ne pousse plus. La vallée est également le territoire traditionnel du peuple Himba. À l’horizon, les petits campements des Himbas parsèment le paysage. Déjeuner pique-nique dans la vallée.

Au fur et à mesure que nous progressons, la faune africaine s’éveille. Il est fréquent de croiser de nombreux animaux sauvages au bord des pistes, notamment des autruches, des springboks, autruches, zèbres et girafes. Mais les animaux les plus incroyables du Kaokoland sont sans conteste les lions et les éléphants du désert, ces derniers seraient une centaine dans la région.

Après cette journée inoubliable, nous retournons au campement pour y passer la nuit. 

Icône hébergement En camping aménagé - Okahirongo River Camp (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône activité Visite de site naturel (~6 h)
J14

Marienfluss- Puros et échange avec les Himbas

Après le petit-déjeuner, nous reprenons des pistes difficiles vers le Sud en direction de Puros. 

Une fois arrivés au village Himba, nous faisons la rencontre des amis Himbas de Solenn et échangeons avec Kaoororua et sa femme Karekare, villageoise faisant son apparition dans le film « Les Himbas font leur cinéma ». 

Diner et nuit au campement, situé à proximité.

La nuit, il n'est pas rare que les éléphants nous rendent visite.  

Icône hébergement En camping aménagé - Camping de Chips (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (~4 h)
J15

Safari en 4x4 et à pied : pistage des rhinocéros noirs et éléphants du désert

Accompagnés de Kaoororua, l'un des meilleurs pisteurs Himbas de la région, nous partons en 4x4 à la découverte des paysages spectaculaires de la région mêlant montagnes et déserts. Notre objectif de la journée est d’observer la faune emblématique de cette région, comme les rhinocéros noirs adaptés au désert, les éléphants du désert etc. Déjeuner pique-nique.

Nous poursuivons notre safari à pied, guidés par les empreintes laissées par les animaux. Nous observons attentivement notre environnement, afin de repérer les signes de présence de la vie sauvage., grâce à Karoororua.

Une fois le safari terminé, nous prenons la route pour rejoindre notre campement pour le diner et la soirée. 

Icône hébergement En camping aménagé - Camping de Chips (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône activité Safari (~6 h)
Rhinocéros - Namibie
J16

Exploration de la côte des squelettes (Skeleton Coast)

Ce matin, toujours accompagnés de Kaoororua, nous partons en direction de la célèbre Skeleton Coast en empruntant les pistes namibiennes. Cette portion du littoral est connue pour ses paysages à perte de vue entre déserts, dunes « sahariennes », brouillard marin et épaves de navires échoués. 

Avec nos 4x4, nous remontons la rivière Hoanib qui se heurte aux dunes de sables de la Skeleton Coast. Il n’est pas rare de pouvoir observer des éléphants, des girafes du désert, des oryx et même parfois les discrets lions du désert, dont la population est de moins d’une centaine.

Nous retournons à Puros en fin d’après-midi pour le dîner au campement.

Icône hébergement En camping aménagé - Camping de Chips (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône activité Visite de site naturel (~6 h)
Skeleton Coast - Namibie
J17

Puros- Palmwag - Détente au Lodge

Nous profitons de nos derniers instants à Purros en compagnie des Himbas, avant de reprendre la route en direction de Palmwag. Le trajet nous fait traverser les paysages arides et majestueux du Damaraland. 

À notre arrivée à Palmwag, après-midi libre où nous pouvons profiter de la piscine et nous détendre dans un bel environnement. 

Nuit au lodge afin de récupérer des étapes précédentes du voyage. 

Icône hébergement En lodge
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone, Accompagnateur spécialiste
Icône transfert En 4x4 (220 km ~4 h 30)
J18

Visite du site de Twyfelfontein et du massif de Spitzkoppe

Tôt le matin, nous prenons la route pour l’incontournable site de Twyfelfontein, situé au cœur du Damaraland. Ce vaste cirque montagneux, dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, semblant être tombés du ciel, abrite au pied de ses reliefs une source qui fut autrefois abondante. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site est avant tout un témoignage précieux de l’histoire de l’humanité : un peuple aujourd’hui disparu, les hommes du Néolithique, y a laissé pour les générations futures plus de 3 000 gravures rupestres. Bestiaire remarquable, empreintes diversifiées et représentations abstraites sont autant de témoins d'un grand art pariétal. Une véritable galerie d’art en plein air ! 

Accompagnés d’un guide local anglophone, nous visitons les orgues basaltiques et en apprenons davantage sur ces formations géologiques. 

Nous reprenons la route direction le massif de Spitzkoppe. Connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop ou de « Cervin de Namibie », ce dernier est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert du Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d’années et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d’altitude, 700 mètres au-dessus des plaines qui l’entourent. L’effet est d’autant plus saisissant que le terrain autour est d’un plat absolu, à l’exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1 584 mètres d'altitude. 

En fin d’après-midi, nous partons pour une courte marche pour rejoindre une arche granitique surplombant la plaine. Puis, nous continuons jusqu’au site de Rock Pool, un cadre idéal pour admirer le coucher du soleil. 

Nous redescendons tranquillement par le même chemin jusqu’au campement. 

Icône hébergement En camping aménagé - Spitzkoppe Campsite (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local anglophone, Guide local francophone
Icône transfert En 4x4 (340 km ~5 h 30)
Icône activité Visite de site naturel (~1 h) | Randonnée (~2 h)
J19

Randonnée matinale à Bushman Paradise- Windhoek

Au-delà de sa beauté naturelle, le Spitzkoppe est entouré de roches ornées de nombreuses peintures de Bochimans. Vielles de 4 000 ans, ces œuvres témoignent de la présence humaine ancienne de la région. La montée à Bushman Paradise est une expérience aussi agréable qu’enrichissante.  

Notre voyage touchant à sa fin, nous empruntons pour la dernière fois les pistes namibiennes pour rejoindre la ville de Windhoek pour notre dernière nuit. 

Icône hébergement À l'hôtel - Guesthouse Londiningi (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En 4x4 (280 km ~3 h)
Icône activité Randonnée (~2 h)
J20 et J21

Derniers instants en Namibie et retour en France

En fonction des horaires des vols, temps et déjeuner libre, puis transfert pour l’aéroport pour notre vol international. Assistance aux formalités d’enregistrement. Nuit à bord de l'avion et arrivée le J21. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône transfert En 4x4 (~1 h)

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, de tout événement inattendu, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.

Les participants s'engagent à ne pas faire d'utilisation commerciale des photos prises durant ce voyage sur lesquelles figurent des Himbas et/ou Solenn Bardet. Dans le cas où ils auraient des opportunités dans ce sens, ils ne pourront le faire sans l'autorisation de Kovahimba, l'association créée par les Himbas et Solenn Bardet. Dans ce cas, 50% des bénéfices reviendraient à Kovahimba. Les participants s’engagent également à ne rendre public aucune photo de Solenn Bardet sans l’autorisation de celle-ci.

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

vendredi
1 mai 26
Durée du voyage
21
jours
jeudi
21 mai 26
6 899 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 6999 €.
Garanti dès 5 aventuriers
De 5 à 10 participants

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Les vols internationaux Paris - Windhoek, en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L’accompagnement par un guide local francophone tout au long du voyage.
  • L’accompagnement par Solenn Bardet du J5 au J19
  • L'assistant de camp au-delà de 6 participants
  • L’accompagnement par les interprètes Himbas dans les villages
  • Le guide local anglophone du parc à Twyfelfontein
  • Les services d'un ou plusieurs chauffeur(s) anglophones, en fonction de la taille du groupe
  • Les transports (de vous et des bagages) en véhicule 4X4 pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double
  • La logistique sur place : matériel de camping, lits de camp, sac de couchage droit, oreiller (sauf équipements personnels) cuisine, tente douche, tente toilette etc..
  • La présence d’un téléphone satellite en cas d’urgence
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme : déjeuner du J2 et J20 et dîner du J20)
  • L'eau minérale, sauf pendant les repas libres
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les droits d'entrées des parcs
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : déjeuner du J2 et du J20.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")

  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5899€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Voyage solidaire

  • Une partie du coût du voyage est reversée à l'association Kovahimba œuvrant pour l’aide, la protection et le soutien des villages Himbas.

    L’association Kovahimba a pour vocation d’accompagner les Himbas et les autres minorités hereros du nord-ouest namibien (Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas) dans l'apprentissage du monde extérieur afin qu'ils puissent progressivement prendre en charge leur avenir. Les projets de Kovahimba n'ont de sens que s'ils sont ceux des minorités.

    Les grands axes de l’association Kovahimba :

  • Veiller à maintenir les conditions qui permettent l’élevage nomade.
  • Créer une organisation qui implique plus et mieux les Himbas et les autres minorités hereros dans la maîtrise des flux touristiques, l’accompagnement des touristes, et la gestion d’activités dont ils devraient légitimement tirer bénéfice.
  • Faire respecter leurs droits dans le pays qui est le leur et obtenir leur reconnaissance par le gouvernement namibien.
  • Recenser des éléments de la culture Himba et des autres minorités hereros (histoires, contes, chants, traditions...) pour les mettre à disposition des générations futures.
  • Développer, sur les propositions des communautés des projets nouveaux qui mettent en valeur leur créativité et leur patrimoine.
  • Niveau physique et préparation

    Ce séjour est d'un niveau 1 à 2 avec plusieurs balades et randonnées allant de 1h à 4h.

    Attention: Les conditions d'hébergement très spartiates ( bivouac sous tente dans les villages isolées), la difficulté des pistes empruntées lors de ce voyage et la notion d'isolement peuvent rendre ce voyage éprouvant.

    Il est nécessaire d'être en très bonne condition physique pour profiter pleinement de ce voyage. Prévoyez un petit entraînement avant votre départ.

    On sera combien ?

    De 5 à 10 personnes maximum.

    Nous limitons volontairement la taille du groupe pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et faciliter les échanges.

    Nous pouvons éventuellement maintenir ce voyage en dessous de 5 participants moyennant un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants. Sinon, Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

    On dort où ?

  • 9 nuits en campement aménagé (avec blocs sanitaires et douches)
  • 4 nuits en bivouac sous tente (sans infrastructures existantes)
  • 4 nuits en lodge
  • 1 nuit en hôtel
  • 2 nuits à bord de l'avion

    Le bivouac sous tente / campement aménagé s'effectue sous tente 3 places utilisées pour 2 personnes avec lit de camp, matelas de camping de belle densité, sac de couchage droit, oreiller.
    Le bivouac s’accompagne de matériel de camping, tables, chaises et éclairage.
    Nos tentes sont équipées de moustiquaires et d'un tapis de sol incorporé pour la protection contre les insectes.
    Ces tentes spécialement conçues pour être solide et pour résister aux conditions de terrain namibien sont en canvas épais. Elles sont spacieuses et confortables.

    Les hébergements en hôtel / lodge sont en occupation double.
    La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et la proximité avec les villages Himbas et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez des sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves), nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature.
  • A table !

  • En Namibie, nous sommes dans une Afrique atypique : l’aridité de la terre est telle que pratiquement rien ne pousse. On ne trouve pas, comme dans d’autres pays, de petits villages au gré de la route avec des marchés et étals de fruits et légumes frais. La Namibie est un pays aride et désertique où la nourriture est importée à 90%. Seules les villes permettent de s'approvisionner, par contre elles sont souvent espacées de plusieurs centaines de kilomètres, dans des magasins ravitaillés en fonction des livraisons.
    Tout cela nous impose une gestion très particulière et rigoureuse des menus.

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée, équilibrée et en abondance.

    Le matin, exemple d'un petit déjeuner type:
  • Boissons chaudes : café, thé, chocolat chaud
  • Pain blanc ou pain aux céréales
  • Confiture, miel, beurre de cacahuètes
  • Céréales : muesli et riz soufflé
  • Jus de fruits

    Le midi, un repas froid ou un "brunch" :
  • Salades variées à base de : concombre, chou, tomates, haricots, poulet, mais, riz, pâtes, thon, semoule
  • Possibilité d'avoir des sandwichs certains jours, à faire soi même : pain, tomates, charcuterie, fromage
  • Charcuterie
  • Pain
  • Fruits pour le dessert

    Le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions, exemples ci-dessous:
  • Brochettes de poulet, de bœuf, de mouton et même d'oryx !
  • Papillotes de poisson
  • Pommes de terre et légumes (haricots, petits pois...)
  • Polenta locale
  • Riz
  • Butternut
  • Fruits, banane au chocolat ou gâteau pour le dessert

    Eau :

    Les véhicules sont équipés de jerricans avec de l'eau potable.
    Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables lorsque nous passons dans les villes (Opuwo notamment). Boire régulièrement (moyenne de 3 litres par jour) pour éviter la déshydratation.
  • La toilette (et les toilettes)

    Dans les campements aménagés, vous aurez accès à des douches et des toilettes. Nous vous recommandons d'utiliser des savons biodégradables.

    Pour les 4 nuits en bivouac sous tente: une tente douche et une tente toilettes seront installés.
    Attention : la douche (filet d'eau) ne sera possible qu'un jour sur deux, en raison de l'approvisionnement en eau très limité, le reste du temps, une bassine d'eau chaude sera mise à disposition pour une toilette rapide. Vous pouvez également utiliser des lingettes nettoyantes biodégradables et shampoing sec.

    Suivez le guide !

  • L'équipe se compose de :

  • Solenn Bardet, présente du J5 soir au J19.
  • 1 guide local francophone spécialiste de la Namibie.
  • 1 ou plusieurs chauffeurs
  • 1 assistant de camp au delà de 6 participants pour aider au montage et démontage du camp, préparation des repas et la vaisselle.
  • 1 guide local anglophone sur le site de Twyfelfontein

    Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
  • Un pro à vos côtés

    Exploratrice du lien humain autant que des grands espaces, Solenn Bardet est géographe, ethnographe, écrivaine et documentariste. À seulement 18 ans, animée par une soif d’aventure et de rencontres, elle quitte la France pour l’Afrique australe. C’est en Namibie qu’elle fait une rencontre décisive : celle du peuple Himba, éleveurs semi-nomades vivant dans les terres arides du Kaokoland. Adoptée par une famille, elle tisse depuis un lien fort et indéfectible avec cette communauté.

    Depuis plus de trente ans, Solenn, met sa plume, sa caméra et son engagement au service de la valorisation et de la préservation de la culture Himba. En 2006, avec Katjaimbia Tjambiru, une femme cheffe de tribu, elles cofondent l’association Kovahimba, chargée d’accompagner les villages dans leur développement sans renier leurs traditions. Désignée porte-parole des Himbas à l’international, elle intervient régulièrement en France et à l’étranger pour faire entendre leur voix et partager leur vision du monde.

    Cette même année, Solenn choisit de partager une part intime de son histoire en présentant sa famille adoptive lors de l'émission "Rendez-vous en Terre Inconnue". Elle offre ainsi à Muriel Robin le privilège d'entrer dans son monde, à travers une rencontre inestimable.

    Au fil des années, Solenn est devenue une passeuse d’histoires, une médiatrice entre des univers très souvent éloignés. À travers ses films documentaires, dont le très remarqué "Les Himbas font leur cinéma !" co-écrit avec les membres de la communauté, elle donne la parole à ceux qu’on entend trop peu.

    Solenn Bardet nous rappelle que l’exploration la plus précieuse est celle du lien, de l’écoute et du respect des autres.

    On se déplace comment sur place ?

  • A pied
  • En 4x4 rallongé de 9 places (avec toit ouvrant) et/ou 7 places (avec toit ouvrant) et/ou 4 places classique (sans toit ouvrant) et/ou 5 places classique (sans toit ouvrant).

    Ils sont tous équipé de ceintures de sécurité. Les bons codes de savoir vivre en communauté voudraient que lorsque votre groupe est répartit dans différents véhicules en raison du nombre de voyageurs et qu’il n’y a qu’un guide francophone (le reste de l’équipe étant souvent des chauffeurs anglophones), il est de bon ton de faire « tourner » changer de véhicule, afin que tous les participants bénéficient de la présence du guide francophone ou des places côté fenêtres.

    Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage. La responsabilité de Nomade Aventure ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s’avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.

    IMPORTANT:
    Etat des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
    La Namibie est un immense pays qui regorge de paysages divers et variés, tous aussi beaux les uns que les autres. Il est donc nécessaire d'avoir conscience que pour visiter les nombreux points d’intérêts de ce magnifique pays, il faut être prêt à faire des kilomètres.
    Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
    Nous comptons sur votre bon état d'esprit pour prendre du bon côté cette nouvelle réalité des pistes Namibiennes !
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols. Il n'existe pas de vol direct sur la Namibie au départ de Paris, mais uniquement avec stops.
    En général : vols Paris via Addis-Abeba avec Ethiopian Airlines, vols via Doha avec Qatar airways, vols via Francfort avec Lufthansa (Service à bord payant, mais plan de vol le plus rapide) ou encore via Johannesburg avec Air France.

    Possibilité de départ de province en demande.


    Compagnies aériennes

    Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Qatar airways, Lufthansa, British Airways ou South African

    Informations sur les plans de vol/compagnies :

    Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.

    Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certains participants aient une ou deux demi-journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.

    Pour ceux arrivant à 07h30 du matin (et uniquement dans le cas où d’autres participants du voyage ont été réservé sur d’autres compagnies), soit vous attendez avec le guide l’arrivée des autres participants à l’aéroport, soit vous pouvez effectuer une activité en option, ou profiter d’un temps libre pour découvrir la capitale plus en profondeur, ou encore pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour se reposer et/ou se baigner, il est possible de réserver une chambre d’hôtel en « day use » (supplément à votre charge).

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Enregistrement des bagages à l'aéroport :

    Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.

    Vous devez normalement enregistrer vos bagages de Paris jusqu’à Francfort pour ensuite récupérer vos bagages à Francfort avant de procéder à votre second enregistrement (correspondant au vol Francfort-Windhoek). Idem au retour, enregistrement des bagages entre Windhoek et Francfort, vous récupérez vos bagages à Francfort avant d’enregistrer jusqu’à Paris.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone...oubliez...c’est un conseil !

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes :

    Waterberg Camp - NWR, Plateau National Park Waterberg, Namibie

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    Esprit du voyage

    La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".

    Ce voyage étant basé sur l'échange culturel et la rencontre avec les Himbas, il est essentiel de l'aborder avec ouverture, bienveillance et adaptabilité. Il est également encouragé de venir avec des éléments à transmettre ou à faire découvrir à la communauté (jeux, recettes de cuisine, chants, instruments de musique, activités, photos, film...). Un échange se fait à deux et ne vient pas que de l'hôte, vous êtes tout autant impliqué dans la bonne réussite des interactions avec les villageois.

    Nous attirons également votre attention sur le fait que nous sommes accueillis par des populations locales qui ne sont pas des intervenants touristiques. L’immersion dans la communauté locale est justement le principe de vivre un petit moment avec eux sans que ce soit très organisé, nous tenons à conserver la spontanéité et l'authenticité des échanges. La participation aux activités quotidiennes (traite des vaches, amener le bétail aux puits et aux pâturages, ramassage de bois, transport de l’eau, construction d’une case, etc.) varie en fonction des besoins et ce sera à nous de nous y adapter.

    Les chauffeurs chargent et déchargent les voitures, mais vous devez prendre vos sacs et matelas et les ramener près des voitures le lendemain matin. L'équipe s'occupe du montage et du démontage des tentes, des repas, de la vaisselle etc... toutefois votre aide sera la bienvenue.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Windhoek, en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L’accompagnement par un guide local francophone tout au long du voyage.
  • L’accompagnement par Solenn Bardet du J5 au J19
  • L'assistant de camp au-delà de 6 participants
  • L’accompagnement par les interprètes Himbas dans les villages
  • Le guide local anglophone du parc à Twyfelfontein
  • Les services d'un ou plusieurs chauffeur(s) anglophones, en fonction de la taille du groupe
  • Les transports (de vous et des bagages) en véhicule 4X4 pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double
  • La logistique sur place : matériel de camping, lits de camp, sac de couchage droit, oreiller (sauf équipements personnels) cuisine, tente douche, tente toilette etc..
  • La présence d’un téléphone satellite en cas d’urgence
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme : déjeuner du J2 et J20 et dîner du J20)
  • L'eau minérale, sauf pendant les repas libres
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les droits d'entrées des parcs
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : déjeuner du J2 et du J20.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")

  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5899€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    La monnaie en vigueur en Namibie est le dollar namibien. Il est indexé sur le rand sud-africain qui est officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie :

    Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens.

    L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville ou à l’aéroport de Windhoek. Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund et Windhoek, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$. De plus, lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    1€ = 20 NAD (taux au 17/06/2025)

    Budget sur place :

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 170 - 200 € par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant davantage d'une marque traditionnelle de satisfaction que d'une aumône.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
  • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
  • 0.5 à 1$ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie). Nous vous recommandons un montant compris entre 80 € et 100 € par adulte pour cette caisse commune.
  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • 1 sac à viande ou drap-sac
  • 1 taie d'oreiller
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • 1 chapeau et 1 foulard
  • 1 paire de jumelles
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche (avec piles et ampoules de rechange)
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
  • Des lingettes nettoyantes biodégradables
  • 1 serviette de toilette à séchage rapide: il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Papier toilette
  • 1 bonnet (de juin à septembre)
  • 1 briquet
  • Des petits sacs pour les détritus
  • 1 gourde (2 litres minimum) ou 2 gourdes de 1L
  • 1 crème solaire
  • Stick à lèvres

    Interdiction des drones dans le parc d’Etosha

    Les visiteurs du parc national d’Etosha en Namibie ne sont plus autorisés à apporter des drones dans le parc — même s’ils n’ont pas l’intention de les utiliser.
    Selon le ministère namibien de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme, cette décision fait suite à la recrudescence d’incidents impliquant des visiteurs pilotant des drones sans les autorisations requises, ce qui représente un risque pour la sécurité et perturbe les autres visiteurs.
    Une communication signée par Colgar Sikopo, directeur exécutif adjoint chargé de la gestion des ressources naturelles au sein du ministère, confirme que tout visiteur en possession d’un drone devra le laisser à l’entrée du parc et le récupérer à la sortie.
    Cette nouvelle mesure remplace l’ancienne politique qui permettait d’entrer avec un drone sous réserve d’une autorisation préalable des autorités du parc.


  • Pharmacie personnelle

  • En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Anti-inflammatoire comprimés
  • Anti-inflammatoire pommade
  • Anti-diarrhéique
  • Antispasmodique
  • Antiseptique intestinal
  • Anti-vomitif
  • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
  • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
  • Biafine et crème solaire
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
  • Couverture de survie
  • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
  • Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.

    Petite précision : le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours et d'une pharmacie de base.
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...).

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Windhoek, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
  • 1 sous-pull ou chemises manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • Pantacourt, corsaire et/ou shorts
  • Pantalons de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 cape de pluie entre Février et avril
  • 1 veste type Gore-tex, simple et légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
  • 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)

    La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
    Entre Juin et Septembre : Les soirées et nuits sont TRES froides (jusqu'à -10C dans les zones désertiques) Prévoir en conséquence: bonnet, gants, goretex bien chaude, pantalons

    NB : Pour l’approche de la faune (tout particulièrement à pied ou en pirogue), il est recommandé, dans la mesure du possible, de vous équiper de vêtements avec des couleurs neutres (beige, marron).
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Entrée et sortie des mineurs (moins de 18 ans), exigences namibiennes.

    Dans tous les cas, un mineur (même s’il est accompagné par ses 2 parents) doit être en possession de son passeport et d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou de son extrait d’acte de naissance plurilingue.
    En plus et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
    1/ Si le mineur voyage avec des parents adoptifs : un jugement d’adoption du mineur par les parents adoptifs qui l’accompagnent, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
    Lorsque le mineur voyage avec un de ses parents adoptifs, il faudra présenter une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
    Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
    2/ Si le mineur voyage avec un adulte n'étant pas son parent ou son tuteur légal : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) des 2 parents, autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
    - les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
    - les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes des 2 parents ;
    - les nom / prénom(s) de la personne qui accompagne l’enfant et la nature de sa relation avec lui ;
    - des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
    Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité des 2 parents doit accompagner l’attestation.
    3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
    - les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
    - les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes du parent absent ;
    - des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
    Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
    En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel, attestant l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté (ou extrait plurilingue de l’acte de décès).

    Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure, veuillez nous contacter.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    A compter du 1er avril 2025, les ressortissants français, belges et suisses devront impérativement obtenir un visa avant de se rendre en Namibie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Un e-visa a été mis en place par les autorités namibiennes. La demande de e-visa s’effectue via le lien suivant : eservices.mhaiss.gov.na
    Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan du passeport. Coût, 1 648 dollars namibiens, soit environ 84 euros. Le e-visa autorise de multiples entrées, pendant 30 jours à partir de la 1ère date d'entrée déclarée lors de la demande.

    Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée sur le territoire namibien. Le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, sans compter que les documents supplémentaires peuvent être réclamés, sans forcément de préavis, par les autorités. La procédure de e-visa est donc fortement recommandée.

    Vaccins obligatoires

    La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
    Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.

    Paludisme

    La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
    le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Formalités spécifiques

    Vous recevrez lors de votre inscription au moment de la facturation de votre dossier, un document d’aide pour faire votre demande d'E-Visa namibien. Nous vous conseillons vivement de faire votre demande en ligne (E-Visa) et non à l'arrivée sur place à Windhoek en raison des nombreux documents supplémentaires à fournir en cas de visa sur place (attestation d’hébergement, lettre d’invitation, attestation d’assurance médicale/voyage et acte de naissance complet).

    Attention : La procédure de demande d’E-Visa ne sera à faire que dans les 15 derniers jours avant votre départ. Votre convocation aéroport et le reçu de vos billets d’avion électronique, nécessaire à la demande de l’e-visa vous seront transmis 15 jours avant votre date de départ par mail. Le délai pour l’obtention de votre E-Visa est seulement de quelques heures donc pas d’inquiétude vous l’aurez à temps si vous effectuez la démarche une quinzaine de jours avant votre date de départ.

    En cas de transit par le Royaume-Uni, une Autorisation de voyage électronique (ETA) est nécessaire – À savoir :
    Depuis le 2 avril 2025, les citoyens français doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, sauf s’ils sont titulaires d’un visa, ou bénéficient d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status).
    En cas de transit par un aéroport britannique, l’ETA n’est exigée que si vous devez passer les contrôles frontaliers. Il est toutefois vivement recommandé de vérifier cette information directement auprès de votre compagnie aérienne.
    Pour certaines destinations, une ETA peut être requise lors d’un transit par le Royaume-Uni, notamment avec la compagnie British Airways.
    Pour plus d’informations, et pour effectuer votre demande, consultez le site officiel du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta. Nous vous encourageons à effectuer ces démarches dès votre inscription si vous êtes concerné(e).
    Pour toute question, votre conseiller Nomade reste à votre disposition.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.

    Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des chaussures et vêtements d'homme (veste, pulls, chemises, tee-shirts). Vous pouvez également acheter sur place, à Opuwo, de la nourriture et des couvertures qui, par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.

    Les villageois de Namibie ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !


    Pour les photos :

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

    Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.

    Saison froide et sèche (mai à septembre)
    Les moyennes varient de 4°C à 22°C, mais la température descend parfois jusqu'à - 10°C la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Cependant, il fait froid à l'aube et dès la tombée du soir, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort. Vous veillerez donc à vous munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.

    Saison chaude et sèche (septembre à décembre)
    Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéale pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (la journée) demeure correcte pour la balade à pied.

    Saison chaude et humide (décembre à avril)
    On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 °C à 34 °C, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40 °C à 45 °C. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (entre 300 et 600 mm de moyenne par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques de coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et d'observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.

    Faune et flore

  • On retrouve les Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), mais aussi de nombreuses espèces d'antilopes (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobs, springboks, gnous, oryx gazelles...), les girafes du Cap, hippopotames, zèbres (dont le rare zèbre de montagne), guépards, rhinocéros blancs… Sans oublier la hyène brune ou le chien oreillard. Mais les plus communs parmi les mammifères sont les babouins et les phacochères, que l’on rencontre dès la périphérie des villes. Les reptiles et les insectes sont abondants. Et les oiseaux : pélican, flamant rose, aigle bateleur, sterne des baleiniers, tétras des sables, outarde de Rüppel, moqueur damara, républicain social aux énormes nids collectifs…

    Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte namibienne accueille chaque année plus d'un demi-million d´otaries et de lions de mer.

    La savane broussailleuse couvre 60% du territoire. On s’intéressera, dans les zones arides, aux différents types d’adaptation des végétaux au manque d’eau. Le nord-ouest (bande de Caprivi) a une forêt subtropicale dense.

    Situation environnementale :

    Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Namibie.

  • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructures d´élimination de ces déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
  • La rareté de l´eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
  • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
  • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors–piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    La Namibie est l’un des premiers Etats à avoir intégré la protection de l’environnement à sa constitution, dès les années 90. Elle s’est aussi dotée d’un ministère dont les compétences sont, conjointement, le tourisme et l’environnement : elle se veut un exemple régional.
    Le déclic environnemental de la Namibie s’est produit à la suite d’importantes campagnes de safari et de la mise en exploitation de vastes surfaces de savane. Face à un risque sérieux d’extinction de la faune sauvage, l’administration a « nationalisé » la nature et les exploitants ont perdu tout droit sur les ressources sauvages de leurs terres. Cette mesure radicale eut aussi ses effets pervers : il était devenu impossible d’abattre des animaux qui, à nouveau en nombre, dévastaient les cultures. C’est pourquoi, en 1996, des « conservancies » ont été mis en place. Il s’agit de dispositifs qui fixent, sur un mode durable, des quotas d’exploitation et de chasse et qui attribuent ces quotas aux populations locales. Ces « conservancies » sont une vraie réussite, qui permet de développer l’économie rurale tout en protégeant l’environnement.
    Parmi d’autres projets, relevons celui qui prévoit l’installation de « couloirs » entre les différents parcs nationaux. Les animaux pourraient ainsi circuler en toute sécurité et liberté. L’institut écologique d’Etosha étudie la possibilité de planter du piment rouge pour établir une barrière naturelle entre les aires d’exploitation et les autres.

    Depuis plus de dix ans, la Namibie recycle ses eaux usées : un traitement supplémentaire à la sortie des stations d’épuration permet de les utiliser à l’irrigation.

    En 2007, un projet de 117 millions d'euro, pour la production d'électricité par éoliennes, a été accepté. Ces éoliennes doivent fournir 30 MW annuels ; ce n’est pas négligeable pour un pays qui ne disposait jusque là que d’une centrale thermique et d’une petite unité hydroélectrique. La plupart des fermes et des hôtels, en ville ou à la campagne, utilise l’énergie solaire pour l’alimentation électrique. La compagnie de téléphone nationale a recours, pour les téléphones portables, à des relais alimentés à l’énergie éolienne.

    Quelques conseils :

  • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
  • Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
  • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
  • Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).

    Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.

  • Télécommunications

    Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, nous sommes isolés de tout, il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux. Alors pas d'imprudence ! Seul le téléphone satellite permettra de contacter les secours. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Décalage horaire

  • La Namibie est à GMT+2, c'est à dire :
  • en été : il a une heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Namibie) ;
  • en hiver : il n’y a pas de décalage.
  • Electricité

    220 volts en général.
    Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.

    Nombre de lieux où vous camperez / séjournerez vous permettront d’accéder à une prise électrique pour les rechargements. Toutefois, ce ne sera pas le cas partout. Vous pourrez recharger vos batteries dans le véhicule.

    Pour les nuits en bivouac : prévoir des chargeurs solaires (Power Bank ou batteries de secours.)

    Bibliographie

  • Ouvrages de Solenn Bardet :
  • Pieds nus sur la terre rouge : voyage chez les Himbas, pasteurs de Namibie, éditions Robert Laffont, 1998.
  • Rouge Himba, en collaboration avec Simon Hureau, éditions La Boîte à Bulles, 2017.
  • Les Veilleuses - L’Histoire d’une femme Himba face à l’avancée de la modernité en Namibie, Robert Laffont, 2022, 314 p.

    Filmographie :
  • Les Himbas font leur cinéma !, film tourné en collaboration avec vingt-et-un Himbas des communautés d'Epupa et d'Omuhonga, 52 min, produit par Gédéon Programmes avec la participation de France Télévisions, Solenn Bardet, 2012.
  • Rendez-vous en Terre Inconnue, Muriel Robin chez les Himbas en Namibie, avec Solenn Bardet, 2006
  • Ushuaïa nature, Voyage extraordinaire en Afrique Australe, 2009

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
  • Cartographie

  • Michelin n° 955 – Afrique Centre et Sud avec Madagascar (1/ 400 000).
  • La carte de la Namibie (1/2 000000) distribuée gratuitement (offices du tourisme). Elle est néanmoins de plus en plus difficile à trouver. La carte présente les sites touristiques du pays, les routes goudronnées et de gravier, indique les différents parcs nationaux et/ou réserves.
  • Carte ITM, Namibia (1/2 000 000), carte générale, relief par teintes hypsométriques, voies de communications principales et secondaires, principales indications touristiques. Avec plans de Windhoek et Swakopmund.

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
  • 7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    21 jours
    à partir de 6899€

    Besoin d’inspiration, de conseils… ?

    Dead Vlei dans le désert du Namib © zephyr_p/stock.adobe.com
    Coups de cœur
    Les plus beaux paysages en Namibie
    Le 11/03/2024