Namibie | Voyage en individuel

Safari - découverte en auto-tour

Les grands classiques de la Namibie: Etosha, Damaraland, Twyfelfontein, désert du Namib...

  • 14 jours sur place
  • à partir de 859€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

- Le P.N. d'Etosha et ses points d’eau éclairés pour l’observation nocturne des animaux.
- Les otaries de Cape Cross et la ville océanique de Swakopmund.
- Les paysages du Damaraland et les gravures de Twyfelfontein.
- Le désert du Namib: les Welwitschias, les hautes dunes de Sossusvleï et les canyons du P.N. de Zébra dans le Naukluft.
- La qualité et la beauté des sites sélectionnés.
- La possibilité d'observer des guépards dans leur environnement naturel et des lions à Okanjima ou Naanku Se Lodge (en option).

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • En 4x4


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code NMB01L

Vous êtes un couple, des amis ou bien une famille et vous souhaitez voyager en Namibie entre vous. Nous vous proposons le Namibie en auto-tour, c’est à dire que vous êtes votre propre chauffeur pour aller d’une étape à l’autre. Le dossier de voyage complet (carte du pays, détail de l’itinéraire au... jour le jour, indications routières) est remis à votre arrivée à Windhoek avec un véhicule 4x4 équipé pour le camping pour 2 à 4 personnes. L’itinéraire s’articule autour des grands centres d’intérêts du pays : la faune à Etosha et dans le Damaraland, l’histoire avec les gravures rupestres des bushmen à Twyfelfontein, la côte des Squelettes avec les otaries de Cape Cross, les dunes du désert du Namib (Sossuvlei/Sesriem), les montagnes du Naukluft et enfin le Kalahari. > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 PARIS- WINDHOEK

    Départ de Paris sur un vol de nuit à destination de Windhoek.

    • à bord
  2. J2 WINDHOEK

    Arrivée, accueil et remise de votre véhicule de location tout équipé et de votre dossier de voyage (signature des contrats de location et d’assurance). Selon votre heure d’arrivée, vous aurez du temps pour effectuer les achats nécessaires en nourriture. Nuit en guesthouse ou en lodge.

    • à l'hôtel
    • 2,5 heures
  3. J3 WINDHOEK – OKAHANJA - PARC NATIONAL DU WATERBERG (+/- 275 KM)

    Départ vers Otjiwarango. En cours de route, nous traversons Okahandja et son marché artisanal où l’on peut se procurer des objets en bois sculpté et artistes viennent principalement des lointaines régions de l’Okavango. Objets en pierre, en bois, masques, paniers et autres bibelots se marchandent avec bonne humeur et sourires, les objets sont souvent bon marché et de qualité. Suite de notre route pour le massif tabulaire du Waterberg, un des plus beaux parcs de Namibie abritant une faune rare (les derniers rhinocéros blancs de Namibie et les derniers vautours du cap) dont certaines sont en voie d'extinction (hippotragues noirs et antilopes rouannes). Ce haut plateau de grès aux falaises abruptes et à la roche rouge, s’étend sur 50km de long et sur 16km de large d'où une profusion de sources favorise une végétation luxuriante. Possibilités de randonnée sans guide et/ou visites guidées en 4x4 (en option). Nuit sous tente.

    • sous tente
    • 3,5 heures
  4. J4 WATERBERG - PARC NATIONAL D’ETOSHA (+/- 380 KM)

    Route vers le parc d'Etosha. Début d'un safari de 2 j. à la recherche des animaux vivants autour de ce lac asséché. Les félins y sont présents ainsi qu’éléphants, rhinocéros et une large variété d’antilopes. Campings dans le parc près d’un point d’eau éclairé pour l’observation nocturne des animaux.
    Le lendemain, journée complète de safari dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer. Meilleur moment de la journée, la fin de l’après midi est un moment magique pour les animaux de la réserve d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Une excursion à ce moment est un moment magique, zèbres, gnous, girafes etc…tous sont au rendez-vous.

    Parc National d'Etosha - Kunene - Namibie
    Parc National d'Etosha - Kunene - Namibie © René Mattes
    • en camping aménagé
    • 5 heures
  5. J5 PARC NATIONAL D’ETOSHA

    Journée complète de safari dans la partie est du parc avec votre 4x4. Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde. Etosha s’inscrit parmi les plus grandes réserves animalières du monde avec une superficie de 22 275 km². Sur ces vastes étendues arides, sont disséminés de nombreux points d’eau naturels et artificiels, lieux de concentration de la faune en saison sèche (de juin à novembre). Le parc doit son nom à cette crevasse salée de 6 133 km², qui se situe au centre de la réserve. Le Pan est l’héritage d’une vaste mer intérieure évaporée il y a 2 à 10 millions d’années. En saison des pluies, le bassin se remplit d’eau et devient alors lieu des naissances des flamants roses venus de la côte namibienne.

    • en camping aménagé
    • 5 heures
  6. J6 ETOSHA PN –DAMARALAND - TWYFELFONTEIN ( +/- 320 KM)

    Dernier “Safari” dans le parc d’Etosha et départ jusqu’à Twyfelfontein situé dans le Damaraland. Nous traversons des paysages de Sud-ouest américain : cônes volcaniques et montagnes tabulaires de grès rouges.Visite du site (avec un guide anglophone), à la découverte du panorama qui nous attend depuis les hauteurs des falaises de grès et des gravures rupestres qui s’y dissimulent (+ de 6000 ans, la plus grosse concentration de peintures rupestres de Namibie attribuées aux Bushmens) dans une vallée de grès rouge.
    Une balade d’env. 1h30 nous permettra de découvrir ce site archéologique. Nous pourrons aussi admirer “ les Tuyaux d’Orgues ” gigantesques tubes de basalte taillés par l’érosion. Nuit sous tente près de l’Aba Huab.

    Wave Rock - Twyfelfontein - Désert du Namib - Namibie
    Wave Rock - Twyfelfontein - Désert du Namib - Namibie © René Mattes
    • sous tente
    • 3,5 heures
  7. J7 GRANIETKOPJE – CAPE CROSS – SWAKOPMUND (+/- 420 KM)

    Vous longez l'Atlantique jusqu'à la réserve de Cape Cross où l'on peut observer l’une des plus grandes colonies d’otaries au monde (80 000 individus). Sensations visuelles et olfactives garanties…
    Le phénomène crée par la présence du courant froid du Benguela et l’échauffement de l’eau par le soleil permet le développement d’une quantité incroyable de plancton, la base de la chaîne alimentaire marine, ce qui rend les eaux namibiennes particulièrement poissonneuses, d’où la présence de nombreuses colonies d’otaries à oreilles.
    Situé à 60 km au Nord de la ville côtière d’Hentis-bay, le Cape Cross est une réserve naturelle où vous pourrez admirer une des colonies d’Otarie les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granite. La réserve est ouverte de 10 h à 17h.
    Vous longez l’Océan Atlantique jusqu’à Swakopmund.

    • en guest house
    • 2,5 heures
  8. J8 SWAKOPMUND

    La présence du courant froid du Benguela et la température du soleil forment une association permettant la création d’un brouillard quasi permanent (surtout dans le début de matinée) et une température extrêmement appréciée par les habitants du pays.. Temps libre pour le shopping et la découverte de cette ville particulièrement anachronique, de style colonial allemand prononcé et/ou d’y effectuer éventuellement l'une des nombreuses activités optionnelles : safari en bateau dans la baie de Walvis Bay, visite du quartier africain, surf sur sable, quad, parachute en tandem, kayak, montgolfière, survol du désert du Namib, etc… Nuit en guest house ou en hôtel

    • en guest house
    • 4 heures
  9. J9 SWAKOPMUND - DESERT DU NAMIB : DUNE D’ELIM (+/- 375 KM)

    Découverte de Walvis Bay d’où il est possible d’y déjeuner tout en observant les nombreux flamants roses du avant d’atteindre le Canyon de la Kuiseb et de la Gaub. Découverte de la vallée de la Swakop River aux paysages lunaires et de la surprenante Welwitshia Mirabilis, cette fameuse plante " fossile " pouvant atteindre plus de 1500 ans. Départ en direction de Sesriem (qui est le point d’accès à la zone dune Sossusvlei) en passant par de grandes plaines dénudées parfois coupées par de grands canyons apparus il y a des milliers d’années par le ruissellement de fleuves aujourd’hui asséchés. C’est la région des grandes dunes du Namib bordé à l’est par l’escarpement et à l’ouest par le parc national du Naukluft. En après-midi, possibilité de rando jusqu’au sommet de la dune d’Elim afin d’y contempler le coucher de soleil sur les dunes du Namib. Nuit sous tente. En option : Nuit en rest camp, camp de toile ou en lodge.

    • sous tente
    • 4,5 heures
  10. J10 DESERT DU NAMIB : SOSSUSVLEI - CANYON DE SESRIEM (+ /- 130 KM)

    L’infini devrait être le mot-clef de cette journée. Réveil à l’aube pour entrer dans le parc et voir le soleil se lever, au milieu des dunes. Transfert à travers des paysages à couper le souffle au milieu des dunes de Sossusvleï. Nous parcourons le couloir que la rivière Tsauchab a ouvert dans le massif de dunes, le sable devient profond, les dunes se resserrent. Nuit sous tente. En option : Nuit en rest camp, camp de toile ou en lodge.

    • sous tente
    • 3,5 heures
  11. J11 SESRIEM – NAMIB NAUKLUFT ( +/- 100 KM)

    Court transfert dans les montagnes du Namib-Naukluft où vous pouvez effectuer une balade à pied dans ce massif granitique cisaillé de gorges, aux sources d'eau claire et aux piscines naturelles. Nous vous recommandons l’olive trail (10km compter 4 à 5 heures) qui ne nécessitent pas l'accompagnement d'un guide. Ce petit circuit est sans difficulté majeure sauf un petit passage acrobatique à la portée de tous. On commence par un peu d'exercice en côte, une fatigue rapidement compensée par le superbe panorama qui vous attend sur le plateau. Vous descendez ensuite à travers un canyon impressionnant où les kookerbooms (variété d’aloès géante, endémique au désert du Namib) sont nombreux. Singes chapardeurs, genets curieuses seront vos compagnons pour cette dernière nuit étoilée. Nuit sous tente

    • sous tente
    • 5,5 heures
  12. J12 NAMIB NAUKLUFT – KALAHARI

    Vous continuez vers le Kalahari, terre ancestrale du peuple Bushman. Direction Anib Lodge situé dans le désert du Kalahari au milieu des dunes rouges et ocres recouvertes d’herbes jaunes et de petits épineux. Réserve animalière de plusieurs milliers d'hectares, ce paradis permet l’observation de nombreux oiseaux et animaux. Nuit sous tente. En option : Nuit en rest camp, camp de toile ou en lodge. S'étendant sur près de 500 000 km2, le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 à 50 m de profondeur. Il recouvre aujourd'hui la majeure partie du Botswana ainsi que les terres de Namibie et d'Afrique du Sud. Avec ses vastes étendues asséchées recouvertes de sable rouge, il présente les caractéristiques typiques d'une zone désertique. C'est aussi la terre ancestrale du peuple Bushman.

    Désert du Kalahari - Namibie
    Désert du Kalahari - Namibie © René Mattes
    • sous tente
    • 4,5 heures
  13. J13 WINDHOEK - PARIS (ou PROVINCE)

    Vous vous dirigez vers les hauts plateaux du Khomas Hochland. Traversée de petites bourgades rurales, de petites villes survivant grâce à la présence de mine de cuivre et c’est la cuvette de Windhoek situé à 1650 M d’altitude qui se découvre à vous. En après-midi, temps libre pour la visite de la ville et/ou le shopping.
    Route pour l’aéroport. Remise du véhicule à l’aéroport (au plus tard à la même heure que celle de prise en charge ref période de location : 24h). Vol de nuit pour le Paris (ou province), arrivée le lendemain matin (le J14).

    • 3,5 heures
  14. J14 PARIS

    Arrivée sur Paris

Prix sans aérien

859 € TTC par pers. / Base 3 pers.
1099€ TTC par pers. / Base 2 pers.

Le prix comprend

- La prestation aérienne (incluant les taxes aériennes et la contribution CO2)
- L’accueil à votre arrivée sur place par une assistance francophone qui sera à votre disposition pour faciliter la remise du véhicule, répondre vos questions (briefing sur le déroulement de votre séjour) et vous délivrez un dossier de voyage comprenant le programme, une carte routière tracée, les vouchers, des brochures et infos pratiques avec numéros d’urgence.
- L’assistance francophone (7J sur 7)
- L’hébergement – base double (ou twin : lits jumeaux)
- Les petits déjeuners pour les nuits en lodge, hôtel ou guesthouse.
- Le véhicule 2x4 - Groupe K –Niveau : Intermédiaire et le kit camping « Baroude »

Le prix ne comprend pas

- Les droits d’entrée dans les réserves et parcs nationaux
- Les repas non inclut dans le programme.
- Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.
- Les assurances

Important itinéraire

L'itinéraire a été conçu de façon à être le plus précis possible. Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes de tous nos voyages peuvent être modifiées sur place pour des raisons de météorologie, d’organisation, de sécurité, de cas de force majeure ou autres (par exemple : retards ou annulation des vols) entraînant des changements dans le déroulement des services prévus : vols, horaires, itinéraires et hôtels. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.

Pour ces raisons non imputables à l’agence, les prestations non obtenues pour les causes énoncées ci-dessus ne pourront être remboursées par Nomade. Lors d’un problème, l’équipe vous proposera une solution en remplacement de celle impossible à fournir, si vous refusez cette alternative, les éventuelles dépenses (hébergement, repas, transport, etc...) supplémentaires, engendrées uniquement par votre décision, seront à votre charge.

Le prix ne comprend pas

Frais de dossier (15 €)
L’assurance annulation 2% du prix du voyage ou l’assurance tranquillité 3% du prix du voyage.
Les repas non inclus dans le programme à Otjiwarongo (ou équivalent), Swakopmund et Windhoek.
Les droits d’entrée dans les parcs (60€)
Le supplément départ de province sur demande.
Le supplément chambre individuelle sur demande.
Les pourboires.
Vos achats personnels.
Les activités en option, notamment à Swakopmund.

Budget sur place

C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150-200 € par participant devrait être suffisant sans compter les activités facultatives à Swakopmund.
Change
L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund et Windhoek, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

Namibie
La monnaie namibienne est le Dollar Namibien, NAD, indexé sur le rand sud-africain, ZAR (également officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie) : 1 EURO = 10 ZAR/NAD, taux au 01/02/08. Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville ou à l’aéroport de Windhoek.

Nourriture

Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante en fonction de nos points de ravitaillement. Le matin, un petit déjeuner continental; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume ; le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions. La cuisine est souvent préparée au feu de bois. Les glacières ou réfrigérateurs nous permettent de conserver des aliments frais.

Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau potable en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.

Hébergement

Nuits en lodge, en hôtel et sous tente avec matelas (bivouac et camping aménagé). Ces hébergements sont de confort modeste mais propres et sympathiques, en occupation double. L’hébergement en camping s’accompagne de tables, chaises et éclairage général du camp.



Assurances

Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
Partez avec la bonne formule d’assurance !
Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

  • L’Assistance Plus
    Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
  • La Tranquillité
    Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
  • La Tranquillité Carte Bancaire
    Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
    En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
  • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
    Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
    Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


(*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

Carte Namibie Autotour Namibie safari paysage liberté désert découverte voyage

Prolongez votre aventure !

Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

  • voyage Indonésie

    Zimbabwe

    Découverte des célèbres chutes Victoria côté Zimbabwe

    • (Culture | Nature)
    • 3 jours
    • à partir de 249€
    > voir plus de détails
  • voyage Indonésie

    Namibie

    Observation des chevaux du desert et randonnée à la Fish River Canyon

    • (Culture | Nature)
    • 5 jours
    • à partir de 470€
    > voir plus de détails
  • voyage Indonésie

    Mozambique

    Vilanculos et Archipel de Bazaruto, petit coin de paradis

    • Bien-être (Culture | Nature)
    • 4 jours
    • à partir de 499€
    > voir plus de détails
  • voyage Indonésie

    Namibie

    Découverte du nord namibien, Kaokoland et chutes d'Epupa

    • Autotour (Culture | Rencontre | Nature)
    • 4 jours
    • à partir de 565€
    > voir plus de détails
La tribu
Julien Leveque

Amandine, votre spécialiste Namibie

Ils y sont allés, ils nous en parlent...

Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

Marion,
parti le 04/07/2016
TRES SATISFAIT

NAMIBIE , Safari - découverte en auto-tour

Voyage magnifique avec paysage somptueux!

Vous pourriez craquer aussi pour ça...

Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

voyage SAO TOME

SAO TOME

São Tomé, le paradis retrouvé !

  • 12 jours
  • à partir de 2499€
> Par ici l’aventure !
voyage SAO TOME

SAO TOME

Trek équatorial sur les traces du cacao !

  • 9 jours
  • à partir de 2099€
> Par ici l’aventure !
voyage RWANDA

RWANDA

Gorilles dans la brume !

  • 9 jours
  • à partir de 2299€
> Par ici l’aventure !