Destinations
Activités

Revenir aux voyages Jordanie

Autotour de Jordanie à Oman : Petra, mer Morte, Nizwa, Sur, campements dans les déserts, tortues, souks et wadis au programme !

16 jours à partir de 2519 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Autotour
  • Randonnée / trek
  • En 4x4

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code JOR08L

Vous aimerez...

  • Profiter d'un combiné de pays au volant de votre véhicule
  • Explorer le désert du Wadi Rum et les Wahiba Sands en compagnie des bédouins
  • Faire un saut dans le temps en allant découvrir Pétra et les villages typiques d'Oman
  • Parcourir les incontournables d'Oman et de la Jordanie, entre nature et culture
  • Profiter des plages de sable fin d'Oman afin de vivre une aventure complète !

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Ne manquez pas le quartier du Mutrah à Mascare, authenticité et vie locale garantie !

"Bienvenue" ce mot n’est pas galvaudé dans cette région pourtant si souvent enclin aux troubles depuis la venue du premier homme. Alors oui, l’accueil est à la mesure de la grandeur du désert montagneux du wadi Rum où les empreintes des dromadaires dans le sable rouge vous invitent à la contemplation. Et que penser du travail de titan face à la splendeur passée de Pétra l’unique, la fascinante ? Chaque jour réserve son lot d’émotions et de mystères, à l’image du château croisé de Kerak qui met le doigt sur une nouvelle légende.
Prenez ensuite la clé des champs et embarquez à bord de votre véhicule à la découverte des plus beaux sites du Sultanat d’Oman. Carte routière en main, parcourrez des routes qui vous mèneront au cœur de la belle oasis de Nizwa. Explorez le désert des Wahibas et ses belles dunes couleur ocre. Partagez une soirée bédouine traditionnelle en compagnie de vos hôtes. Rien de plus agréable que de se laisser guider au fil des étapes équilibrées de cet autotour au bon goût de liberté.
Lire la suite

  1. J1 Vol pour Amman

    Départ dans la journée sur un vol à destination d'Amman. Arrivée sur la capitale jordanienne, en fin de soirée. Accueil et assistance pour les formalités à l'aéroport. Vous serez ensuite transférés avec votre chauffeur privatif jusqu'à votre hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Amman - Jerash - Réserve Naturelle d'Ajloun (65 km)

    Petit déjeuner, remise de votre voiture de location à votre hôtel et rendez-vous dans les locaux de Wild Jordan, un office de tourisme des réserves jordaniennes géré par la Société Royale pour la Préservation de la Nature. Le lieu est très agréable et c'est un rendez vous des amoureux de la nature où vous pourrez prendre un café en profitant d'une vue panoramique sur Amman, tout en échangeant avec des fadas du camping, des professionnels de la randonnée ou même avec des amateurs de vélo ! Une équipe d'expert de l'aventure qui pourra pour conseiller avant le début de votre roadtrip.
    Départ ensuite en direction de Jerash, l'une des cités de la Décapole gréco-romaine dont on dit qu’elle aurait été créée par Alexandre le Grand en personne. Au printemps, le site se pare de mille couleurs : la végétation reprend le dessus et des milliers de fleurs s’insinuent entre les pierres …
    Poursuite de la journée en direction de la réserve naturelle d'Ajlun pour votre première randonnée : Orjan Village Tour où vous découvrirez la nature jordanienne mais aussi l’hospitalité de ses habitants. Cette rando d’environ 12 km, vous emmène à travers des vallées boisées et dans les vergers verdoyants du village d'Orjan, vous permettant de découvrir le mode de vie rural de la région. Les paysages offrent un merveilleux contraste avec les montagnes arides des étapes précédentes du sentier.
    Pendant votre randonnée, observez les parois rocheuses spectaculaires, les anciens moulins à eau autrefois utilisés par les populations locales pour moudre leurs graines et le noyer creux.
    Rejoignez ensuite votre chalet au milieu de la nature où les mots d’ordre sont quiétude et repos, loin de l’agitation des villes, une bouffée d’air pur aux abords de la vallée du Jourdain où vous sera servi un délicieux dîner fait maison.

    Jerash - Jordanie
    Jerash - Jordanie © Barrique/fotolia.com
    • en chalet
  3. J3 Ajloun – Mont Nebo – Madaba – Mer Morte (80 kms environ)

    Vous prendrez la direction du sud en empruntant la célèbre Route des Rois. Votre journée commencera par la visite du Mont Nebo, situé à 840 m d’altitude. C’est ici que Moïse aurait fait jaillir de l’eau en frappant le sol avec son bâton, avant qu’il rende son dernier souffle. Il y reposerait dans son tombeau. Vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la mer morte, le Jourdain, l’oasis de Jericho et les collines de Judée.
    Ensuite, route pour la ville de Madaba. Surnommée « ville des mosaïques », la cité est connue pour ces spectaculaires mosaïques Byzantines et Omeyyades. Arrêtez-vous dans l’une des nombreuses boutiques de mosaïque qui bordent la route, afin d’observer ce travail millimétrique et de vous offrir un joli souvenir. Madaba est aussi la plus importante ville Chrétienne de Jordanie. Vous pourrez visiter l’église Saint-Georges. C’est dans cette église orthodoxe Grecque que se trouve le fragment d’une carte de la Palestine aujourd’hui abîmée. Pour finir, vous partirez vers la Mer Morte, la dernière étape de votre journée.

    Mosaique au sol du Palais Incendié - Madaba - Jordanie
    Mosaique au sol du Palais Incendié - Madaba - Jordanie © Elena Paskaleva
    • à l'hôtel
  4. J4 Mer Morte - Wadi Mujib - Petra (200 kms environ)

    Au carrefour des trois territoires, la mer morte située à 400 m au dessous du niveau de la mer, est aussi chargée de sel que d’histoire. Selon la légende, ses vertus séduisaient déjà Cléopâtre. Profitez des bienfaits qu’elle offre comme la boue que vous enduirez sur votre corps.
    Et vous ne partirez pas sans un cliché souvenir vous montrant flotter sur l’eau avec un journal. L’expérience est unique ! Une fois séché, vous reprendrez la route en direction de Pétra, le point fort de votre voyage en Jordanie. Tout comme la pyramide de Kheops, en Egypte, Pétra fait partie des lieux incontournables du Moyen-Orient. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce joyau architectural a été construit par les Nabatéens quelques siècles avant Jésus-Christ.

    En cours de route, une envie de randonnée et de canyoning ?
    La réserve du Wadi Mujib est une merveille de la nature, le canyon offre de superbes vues sur la Mer Morte et la montagne, cela dépend du chemin de randonnée que vous aurez choisi d'emprunter. Quatre parcours sont proposés mais ils ne sont pas ouverts toute l’année, vous renseigner en amont :
    1. L’Ibex Trail (modéré, chemin au sec, en hauteur, comptez 3 à 4 heures, accessible sans guide)
    2. La Siq Trail (modéré, dans l’eau la majorité du temps, comptez 2 à 3 heures, accessible sans guide, 18 ans et +)
    3. La Canyon Trail (modéré à difficile, passages dans l’eau, comptez 3 à 4 heures, guide obligatoire, 18 ans et +)
    4. La Malaqi Trail (difficile, passages dans l’eau, comptez 6 heures, guide obligatoire, 18 ans et +)

    Mais la randonnée la plus connue, la plus accessible et la plus courue du Wadi Mujib reste le Siq Trail ; ce parcours canyoning d'environ 3 kilomètres se fait dans un décor impressionnant où les couleurs et les rochers qui s'imbriquent vous en mettront plein les yeux. Seuls 2 ou 3 passages sont un peu plus difficiles et vous aurez sur ces points des guides pour vous aider et des cordes vous aidant à avancer ; vous devrez aussi pas mal avancer à contre-courant, ce qui rend l'aller plus difficile que le retour. Au retour, vous serez dans le sens du courant et pourrez même sur certains passages vous laisser porter par l'eau, la tête tournée vers le ciel, les mains croisées derrière la nuque, tranquille quoi … Le Siq Trail reste accessible à tous, à condition d'être un peu sportif, de ne pas avoir peur de l'eau (vous risquez d'être immergé) et d'avoir au moins 18 ans. Les 3 kilomètres se parcourent en 2 heures et demi environ, ensuite vous pourrez vous changer et continuer votre aventure jordanienne.

    Wadi Mujib - Jordanie
    Wadi Mujib - Jordanie © akturer/fotolia.com
    • à l'hôtel
  5. J5 Petra, randonnées au cœur de la cité merveille

    Cette journée sera consacrée à la découverte du site de Petra. Inutile de réussir les épreuves passées par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière croisade, pour savourer la majesté de ce site célébrissime creusé dans des falaises de gré. L’accès se fait par le Siq, un étroit défilé aux tons brun-rouge menant au Khazneh (« Tresor »), le monument emblématique de Petra.

    Plusieurs possibilités de randonnées s'offriront à vous, + ou - longues et avec + ou - de dénivelé.

    . Main Trail (8 km)
    . Al-Khubtha Trail (3.5 km)
    . High Place of Sacrifice Trail - Wadi al Farasa Trail (3 km)
    . Ad-Deir (Monastery) Trail (2.5 km)
    . Umm Al Biyara Trail (4 km)
    . Jabal Haroun Trail (7.5 km)
    . Sabra Trail (10 km)
    . Al Madras Trail (1.5 km)

    Pétra, l’ancienne cité nabatéenne, est grande, très grande ! la superficie globale du site correspond à 4 fois la taille de Manhattan… Il y aura donc des choix à faire, voici une liste non exhaustive des sites dits “immanquables” : le Haut lieu du Sacrifice, le Trésor ( Al Khazna), le Théâtre, les tombeaux royaux, le Nymphée, l’église Byzantine, la rue à colonnades, le Grand Temples, le Triclinium du Lion et le monastère Ad Deir. Un plan détaillé vous sera remis à l'entrée du site (centre des visiteurs), ce dernier vous indiquera les différents sentiers et/ou itinéraires accessibles.

    A Pétra, les découvertes ne sont pas qu’archéologiques et vous pourrez personnaliser votre voyage grâce à de belles expériences activités (à réserver en amont de préférence) :
    . Faites une plongée dans l’art culinaire jordanien … profitez d’un cours de cuisine avec Petra Kitchen : entre régal, partage avec des voyageurs de toutes nationalités, dégustation de vos créations et recettes souvenirs dans les valises, vous allez vous régaler et pourrez en faire profiter vos proches à votre retour !
    . Profitez de l'expérience "Pétra By Night". La musique, les bougies et les étoiles vous transporteront dans un monde magique ! (lundi, mercredi et jeudi seulement)

    Tombeau Palais - Pétra - Jordanie
    Tombeau Palais - Pétra - Jordanie © Jean-David Mathieu
    • à l'hôtel
  6. J6 Petra - Wadi Rum (115 kms environ)

    Ce matin, découverte du site de Siq al-Barid, surnommé "Little Petra", et du village néolithique de Beidha.
    Vous partirez ensuite en direction de l’extrême sud ouest du pays et le désert du Wadi Rum. Laurence d'Arabie, Star Wars… Sur la route, pourquoi ne pas faire un stop à Ras en Naqab, petit village d’où vous aurez un superbe panorama … imaginez une baie d’Along ensablée, où les falaises karstique seraient des multitudes d’arêtes rocheuses, où les couleurs sont sans cesse en train de changer, passant du doré au rosé, entre ombre et lumière avec en fond de toiles les montagnes du Wadi Rum … oui, ça donne envie ! Le désert du Wadi Rum, a servi de décor naturel à une dizaine de films. Des canyons, falaises et dunes géantes qui forment un paysage unique et sublime, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Contrairement à d'autres déserts de dunes, impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches, que l'on surnomme djebels.
    Vous arriverez en fin d'après midi dans votre campement installé au cœur du désert.

    Désert de Wadi Rum - Jordanie
    Désert de Wadi Rum - Jordanie © Tobago77/fotolia.com
    • au campement
  7. J7 Wadi Rum, sur les pistes de Lawrence d'Arabie

    Aujourd’hui, c'est en jeep que nous vous conseillons de découvrir les fantasmagories de cette mer de sable, qui fut le théâtre de la révolte arabe mené par un certain Lawrence d’Arabie.
    A votre rythme, vous découvrirez les canyons de Barrah et de Khazali (des Sîq qui s’enfoncent au coeur de la montagne), ainsi que les arches naturelles (très instagramables) de Mushroom rock, Burdah Rock Bridge et Umm Fruth Rock Bridge.
    Dans l’après midi, ne manquez pas “Lawrence House“, un pan de mur situé sur la façade d’une imposante et la “source de Lawrence“, pour terminer la journée en apothéose.
    Explorer le Wadi Rum, c’est aussi une occasion unique de partager un moment de vie aux cotés des Bédouins, à la nuit tombée sur votre campement.

    • au campement
  8. J8 Wadi Rum – Shobak – Dana – Amman (370 kms environ)

    Après le petit-déjeuner, vous dirigerez vers Amman en empruntant la Route du Roi. Sur votre chemin vous pourrez faire halte au château de Shobak. Malgré son état un peu délabré, sa vue panoramique sur le Wadi Araba et sur les villages bédouins abandonnés mérite bien une petite pause. Faites également escale dans la vallée de Dana, la route que vous emprunterez vous offrira une vision plongeante sur cette impressionnante réserve naturelle. Prenez une grande bouffée d’air pur avant de reprendre la route en direction d'Amman. Arrivée en fin de journée sur la capitale jordanienne et derniers moments dans la capitale; le temps d'un diner au Hashem restaurant et le moment sera venu de remettre votre véhicule de location à l’aéroport où vous prendrez dans la nuit votre vol direction Oman et sa capitale: Mascate!

    • à l'hôtel
  9. J9 Arrivée à Mascate

    Arrivée dans la nuit à Mascate, votre chauffeur vous attendra et vous conduira à votre hôtel où terminer tranquillement votre nuit.
    Ce matin, votre 4x4 vous sera livré directement à votre hôtel afin de pouvoir vous balader à votre guise dans la capitale et ses environs.
    La capitale du Sultanat, entre modernité et authenticité, est parfois sous appréciée tellement le pays a à vous offrir ! Néanmoins, passer à côté de la capitale et de ses trésors serait dommage et vous priverait d’une mise en jambe plus qu’agréable dans une des plus petites capitales du monde. Mascate est composée de plusieurs villes dans la ville, du plus moderne au plus authentique, quelques clés pour vous guider ci-dessous !
    Commencez votre journée par la visite de Mutrah, un quartier encore très authentique où, entre marché aux poissons le matin et souk en fin de journée, vous assisterez à de belles scènes de vie et de partage ; l’entrée se situe au niveau du port, à l’ouest de la corniche de Mascate. N’hésitez pas à aller vous balader derrière les entrepôts afin de rejoindre les quais, la vue y est magnifique ! Au souk, direction l’entrée Sud où vous pourrez découvrir le vieux quartier de Mutrah où les petites ruelles vous feront traverser les petites maisons typiques d’Oman, un vrai régal ! Pour finir votre visite, prenez un verre ou déjeunez au Al-Cornish Café où, depuis la terrasse panoramique, vous aurez une vue plongeante sur le marché et les scènes de vie qui s’y déroulent !
    Partez ensuite à la découverte de la magnifique Mosquée du Sultan, la plus grande du pays, pouvant accueillir plus de 20 000 fidèles où les jardins et l’eau fraiche qui circulent vous feront pour un temps oublier où vous vous trouvez. Dans la salle principale se trouve l’un des plus grands tapis persan au monde, livré par l’Iran en plusieurs morceaux, une pièce remarquable ! En sortant, prenez un petit café à la sortie de la mosquée et laissez vous porter par la douceur de vivre.
    Tenté par une excursion en mer ? Ce sera l’occasion de découvrir les paysages du littoral en longeant la côte et, vous le verrez, ils sont exceptionnels, on est loin de se douter que Mascate peut tant offrir. Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez peut être les dauphins qui vous accompagneront pendant votre balade !
    Pour finir la journée, un coucher de soleil depuis la plage d’El-Qurum est un immanquable, vous le verrez, vous ne serez pas les seuls ; les omanais viennent aussi et le coucher de soleil s’accompagne d’une ambiance de partage : Oman dans toute sa splendeur.

    Muttrah - Oman
    Muttrah - Oman © Photopolitain/fotolia.com
    • à l'hôtel
  10. J10 Mascate – Ras Al Hadd (245km, 2h45 de route)

    Ce matin, vous partirez en direction du sud par la jolie route côtière située entre désert et mer. Votre objectif du jour : rallier Ras Al Jinz où vous passerez la nuit et pourrez, quand la saison le permet, aller observer les tortues vertes pondre à la nuit tombée ou au petit matin au Ras Al Jinz Visitor Center.

    Sur la route, de nombreuses aventures vous attendent au gré de vos envies :
    - faire une halte dans le Wadi Shab : plus touristique que le Wadi Tiwi (dont nous parlons juste après), la grotte du Wadi Shab reste néanmoins un arrêt agréable où, après une petite traversée en bateau puis une rando facile d’environ 1 heure, vous devrez traverser 3 bassins avant d’arriver à la caverne de Wadi Shab où une superbe cascade vous attend!
    - vous aventurer dans le Wadi Tiwi : situé à environ 2h de Mascate, un 4x4 sera indispensable pour partir à la découverte de ce Wadi authentique, loin des sentiers battus, où petits villages de montagne aux maisons blanches à toit plat, cultures de dattes, de figues et de bananes, chèvres dans les arbres (sisi) et piscines d’eau naturelles bleues vertes vous accueilleront à bras ouverts!
    - lézarder sur une plage de sable fin, au bord d’une mer bleue azur, pourquoi pas à Fins par exemple, son incroyable « White Beach » vous donnera envie de rester ici toute la journée…

    Vous arriverez ensuite à Sur, séduisante ville côtière aux maisons blanches et aux collines couleur ocre. Autrefois étape privilégiée pour le commerce avec l’Afrique pour les épices, l’or et l’ivoire, elle abrite encore des fabriques de boutres, ces bateaux omanais construits à la commande et expédiés aux 4 coins de l’Arabie pour le tourisme, la pêche ou le transport ! Sur est un endroit paisible où il est agréable de déambuler en fin de journée. Rendez-vous à son souk où vous pourrez profiter de l’animation avant de finir votre route pour rejoindre Ras Al Jinz.

    Sur - Oman
    Sur - Oman © Photopolitain/fotolia.com
    • à l'hôtel
  11. J11 Ras Al Hadd – Wahiba Sands (180km, 2h30 de route)

    Aujourd’hui vous prendrez la route pour un des moments phares de votre aventure, un moment qu’on attend lors de tout voyage dans le Sultanat d’Oman : le désert de Wahiba !
    En route, faites un stop au Wadi Bani Khalid qui saura une fois de plus ravir vos envies de baignade. Enfilez vos maillots, prenez votre crème solaire et une serviette et c’est parti pour un moment farniente dans des piscines d’eau naturelle ! Une grande piscine vous attendra ainsi que d’autres piscines plus petites (à 10 minutes de marche, ça glisse un peu mais en faisant attention, vos efforts seront récompensés) vous permettront de profiter à 1000% : bonheur et silence, paysage grandiose qui vous entoure … que demander de plus ?
    Reprenez le volant afin de rejoindre le désert de Wahiba et ses dunes aux teintes orangées, les bédouins vivent ici depuis 7000 ans et vous allez passer ce soir un moment avec eux ! Avant votre départ vous sera donné un point de départ avant le désert afin qu’un bédouin vienne vous chercher et vous guide, il ne faudrait pas se perdre quand même. Une fois arrivés, posez vos affaires et partez profiter du désert, les paysages sont à couper le souffle ! Il ne vous reste qu’ à trouver le meilleur point de vue possible pour profiter du coucher de soleil avant de diner au coin du feu et d’apprécier le ciel étoilé où la voie lactée se dessine … une soirée inoubliable dans les Wahiba Sands.

    Autotour dans le désert - Oman
    Autotour dans le désert - Oman © forcdan/fotolia.com
    • au campement
  12. J12 Wahiba Sands - Nizwa (185km, 2h15 de route)

    Ce matin, réveillez vous tôt et appréciez le lever de soleil sur le désert : les couleurs changent, les dunes s’embrasent, un moment immanquable lors d’une nuit dans le désert, au cœur d’un camp bédouin à taille humaine avant de profiter d’un bon halwa on un bon kahwa suivant vos envies !
    Après votre nuit en plein cœur du désert, vous reprendrez votre véhicule direction le château de Jabrin, édifié au 17ème siècle pour l’Imam Bilarab bin Sultan qui y a vécu avec plus de 300 personnes, avant d’être reconverti en fort. Jabrin est considéré comme un bijou de l’architecture omanaise avec ses fenêtres en moucharabieh et ses plafonds dessinés et ouvragés, un chef d’œuvre à la touche locale restauré de 1978 à 1984.
    Sur la route, à 5km du château de Jabrin, ne manquez pas l’imposant fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Construit il y a plus de 2000 ans, le fort vous émerveillera par son immensité mais aussi son ingéniosité ... Dans le village, ne maquez pas les ateliers de poterie qui font aussi la réputation de cette étape : culture et artisanat, ne manquez pas Bahla !
    Pour faire un saut dans le temps, arrêtez-vous au village de Birkat al-Mawz, un village fortifié construit à flanc de colline, comme en terrasse. Ici, certaines maisons construites en terre ocre ont été restaurées et leurs portes en bois sont absolument superbes, un falaj ruisselle à traverse le village pour alimenter en eau les palmeraies environnantes tandis que les enfants plongent dans cette eau fraiche, un véritable coin de quiétude qui mérite le détour.
    Partez ensuite pour Nizwa (capitale du pays aux 6e et 7e siècles), située dans le Hajar, à environ 1h30 de Mascate, une des villes anciennes parmi les mieux conservées du pays. Si vous venez à Nizwa, ne manquez pas de visiter son souk fortifié où l’activité bat son plein en fin de journée : poisson à la criée, fruits, épices et artisanat se disputent la vedette ! Nizwa, c’est aussi le plaisir de se perdre dans les ruelles de la vieille ville où vous découvrirez des maisons typiques omanaises ou encore d’aller visiter une des plus anciennes mosquées du pays, la mosquée du Sultan Qabous. Lors de votre passage à Nizwa, n’oubliez pas de ramener des dattes, ce sont les meilleures du pays!

    • à l'hôtel
  13. J13 Nizwa - Jebel Shams (95 km, 2h de route)

    Il faudra vous lever très tôt pour visiter le souk de Nizwa, où règne une incroyable effervescence. Et si vous êtes chanceux vous pourrez assister au marché de bestiaux qui se déroule tous les vendredis. Profitez-en pour découvrir la ville, déambuler dans les ruelles, visiter sa mosquée et son incroyable fort datant du 17ème siècle. Depuis ses tours et son chemin de ronde, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur Nizwa et son oasis !
    Si le temps le permet, partez à la découverte d’un wadi hors sentiers battus : le Wadi Damm. Pour cela, il vous faudra prendre la sortie Amlah sur la route 21 et continuer à rouler en direction d’Al-Ayn. Gardez les yeux grands ouverts car les paysages traversés sont à couper le souffle, vous pourrez donc faire de nombreuses photos, c’est pour cela qu’il faut avoir le temps de faire ce petit détour. Vous pourrez accéder à un petit parking où laisser votre 4x4 avant d’aller profiter entre marche, photos et baignade de ce wadi au cœur de la nature... vous avez dit paradis ?
    Une étape sur votre route vaut le coup d’œil : le village d’Al Hamra, tout en terre et situé au pied du Jebel Shams ; le meilleur moment pour s’y rendre est tôt le matin ou encore au soleil couchant mais, même en pleine journée, le village saura vous charmer. Baladez vous dans les ruelles, découvrez les maisons en terre à étages construites dans le village, les tours de guet et ne manquez pas Bait Al Safah, une vieille maison traditionnelle réhabilitée, toute en torchis dans laquelle vous pourrez voir les femmes à l’ouvrage, dans leurs tâches quotidiennes, une manière aussi d’en apprendre plus sur la vie de tous les jours dans ces villages de montagne.
    A 7km d’Al Hamra, vous pourrez continuer votre voyage dans l’Oman d’antan en vous rendant à Misfat Al Abreyeen ; la route traverse le désert, entre montages et wadis, et peut se parcourir en voiture ou à pied pour pouvoir profiter au maximum des paysages qui vous entourent. Vous serez entourés de multiples cultures en terrasses, de jardins luxuriantes, de superbes panoramas sur la vallée ; Misfat est un véritable poumon de verdure et le hameau mérite une visite et une pause café avec une vue incroyable sur cette gorge verdoyante. En suivant le balisage du sentier de rando W9, vous pourrez faire une petite balade d’environ 1 heure qui vous conduira le long du falaj jusqu’au Rogan Castle. Après cette balade, installez-vous sur la terrasse de la Misfah Old House pour prendre un déjeuner ou simplement faire une pause rafraichissante : ici, le dépaysement est garanti et l’environnement qui vous entoure est tout bonnement incroyable alors on s’assied, on respire et on profite.
    Reprenez ensuite la route pour aller au cœur de ces montagnes traversées de canyons où chaque randonnée, chaque virage vous offrira un nouveau paysage à couper le souffle ! Vous longerez le Wadi Gul avant d'atteindre le "Grand Canyon d'Arabie", les vues sont à couper le souffle. Le Jebel Shams culmine à 2997m d’altitude et peut être atteint à pied pour les plus sportifs (compter environ 7 heures de marche et la possibilité de camper une fois arrivés ; la rando est balisée avec des panneaux jaunes-blancs-rouges et l’indication W4) ou en voiture afin de profiter ensuite d’autres possibilités offertes par la région. Ici, altitude rime avec baisse de température, de quoi passer la nuit au frais et profiter d’un impressionnant panorama sur le grand canyon.

    Vue sur l'Oasis de Nizwa - Oman
    Vue sur l'Oasis de Nizwa - Oman © philipus/fotolia.com
    • à l'hôtel
  14. J14 Jebel Shams - Jebel Akhdar (90km, 2h45 de route)

    Ce matin, ne ratez pas un superbe lever de soleil, les paysages sont à couper le souffle ! Profitez de la région avant de reprendre la route, ci-dessous, quelques conseils pour vos visites :
    - Le Jebel Shams Balcony Walk : cette rando fait partie du W6, c’est le MUST de la région ! Vous marcherez le long de la crête du canyon, la vue est à couper le souffle. Sans grandes difficultés majeures, cette rando vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le Grand Canyon d’Oman. Comptez entre 4 et 5 heures pour effectuer cette randonnée aller et retour, balisée tout du long, aucun risque de vous perdre ! Pendant la balade, ne manquez pas non plus de faire une pause dans un village semi-troglodyte : Sap Bani Khamis, aussi appelé As Sab. Vous traverserez aussi le village Al Khitaym qui lui est habité.
    - Les levers et couchers de soleil qui vous offriront des panoramas inoubliables sur le canyon et les montagnes. Pour une vue panoramique sur le canyon, n’hésitez pas à aller du côté de l’hôtel Sama Heights Resort, coucher de soleil incroyable garanti !
    - Une randonnée dans le Wadi Nakhar (aussi appelé Wadi Ghul) vous permettra de vous balader dans le canyon et ici, c’est 4x4 obligatoire ! Une randonnée dans le wadi et la visite des ruines de l’ancien village à l’entrée de celui-ci permettront encore une belle découverte dans le Jebel Shams!

    Reprenez ensuite votre route vers Jebel Akhdar, la montagne verte qui culmine à 3000m d’altitude. Explorez les petits villages traditionnels Omanais qui se teintent de rose en avril, période de floraison des roses de Damas et de la distillation traditionnelle de l'eau de rose. Appréciez la tranquillité du lieu, dernière étape en pleine nature de ce superbe autotour au Sultanat d’Oman.

    Djebel Akhdar et le plateau de Saiq - Hajar occidental - Al-Dakhiliyah - Sultanat d'Oman
    Djebel Akhdar et le plateau de Saiq - Hajar occidental - Al-Dakhiliyah - Sultanat d'Oman © René Mattes
    • à l'hôtel
  15. J15 Jebel Akhdar - Mascate (160km, 2h30 de route)

    Le Jebel Akhdar (aussi appelé Jabal Al Akhdar), lové dans les montagnes arides mais pourtant densément cultivé et vert, n’est accessible qu’en véhicule tout terrain et un contrôle sera effectué avant que vous n’y montiez ; ça tombe bien, vous voyagez justement en 4x4 avec Nomade ! Surnommé « la montagne verte aux trois cents oueds », vous retrouverez ici l’Oman traditionnel, farouche, inchangé depuis des siècles parfois pour certains petits villages ; ici, la tribu des Bani RIyam travaillait la terre, a créé les cultures en terrasse et les petits villages de pierre, les vieux forts et les vergers. Ici, vous pourrez suivre les falajs et randonner de villages en villages, suivre les différents sentiers balisés qui traversent la région et profiter des paysages grandioses entourés de falaises dont le jeu de couleurs vous permettra d’exercer vos talents de photographe.

    Sur le plateau de Saiq, vous pourrez en effet profiter de nombreuses randonnées et points de vue:
    - Diana’s Viewpoint : un point de vue superbe sur la vallée en contrebas et les villages construits en terrasse, un nom venu du fait que (et vous vous en doutez) Lady Di était venue ici admirer le paysage, comme vous mais quelques années auparavant !
    - Terraced Fields Viewpoint : situé à quelques pas du Diana’s Viewpoint, encore un superbe panorama
    - suivez le balisage W18 depuis Al Aq’r (vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel Sama Hotel Jabal Al Akhdar) et de là faire des randonnées d’une heure à plusieurs heures, en rejoignant des petits villages de montagne tels Al Ayn ou encore Al Sheraijah : plantations de rosiers, cultures en terrasse et petits villages vous attendent.

    Avant de partir, pourquoi ne pas profiter d’un déjeuner au restaurant Layal Al Jabal, pas le meilleur c’est sûr mais la vue depuis la terrasse est tout simplement exceptionnelle !
    Traversez le Wadi Bani Awf, située au cœur du Hajar occidental, est l’une des plus belles vallées d’Oman et n’est accessible qu’en 4x4. Cette piste de 30 km vous fera traverser des paysages incroyables, entre désert, canyons, palmeraies et petits villages, une route qui rappellera aux grands voyageurs les paysages afghans. Lors de votre traversée du Wadi Bani Awf, ne manquez pas le petit village de Bilad Sayt qui culmine à 950m d’altitude et qui vous apparaîtra au milieu de nulle part, entre le désert et un terrain de football (sisi !) ; un village pittoresque qui vous offrira de superbes panoramas, à vous d’en faire les plus belles photos ! Vous traverserez aussi le Snake Canyon où vous pourrez randonner entre chutes d’eau, piscines naturelles et baignade en plein cœur de la nature.

    Pour clôturer cette journée riche en émotion, vous repartirez sur Mascate pour votre dernière nuit dans la capitale, ne manquez pas le souk qui s'éveille en fin de journée. Pour votre dernier dîner à Mascate, rendez vous à Mutrah, dans le restaurant Bait Al Luban, régal assuré!

    • à l'hôtel
  16. J16 Mascate – Vol retour

    Ce matin, en fonction de vos horaires de vol vous pourrez faire une dernière visite de la ville, à Muttrah, sur le front de mer, au souk ... derniers instants au Sultanat d'Oman avant votre retour.
    Rendez-vous ensuite à l’aéroport où vous rendrez votre véhicule et prendrez votre vol retour, toutes les bonnes choses ont une fin !

  17. N.B. :

    Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • L'accueil à l'aéroport et l'assistance pour les formalités d'entrée
  • Les frais de visa en Jordanie
  • Les transferts privatifs aéroport/hôtel à vos arrivées sur Amman et Mascate
  • La location d’un véhicule de catégorie C type Hyundai Accent ou similaire en Jordanie
  • La location d'un 4*4 type Toyota Prado ou similaire à Oman
  • L'assurance du véhicule au tiers en Jordanie et à Oman
  • La carte SIM avec l'accès à internet illimité en Jordanie
  • Le GPS pour votre voyage à Oman
  • 15 nuits en chambre double ou twin, petit déjeuner inclus dont 2 nuits en campement bédouin
  • Les dîners sur certaines étapes :
    . à Ajloun et dans le Wadi Rum en Jordanie
    . à Ras al Hadd, à Wahiba, à Jebel Shams et à Jabal Akhdar à Oman
  • Une excursion en 4x4 à la découverte du désert du Wadi Rum en Jordanie avec guide Bédouin (environ 5 heures), déjeuner pique-nique inclus
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage.

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais d'entrées sur les sites prévus au programme en Jordanie et à Oman
  • Le carburant de votre véhicule en Jordanie et à Oman
  • Les assurances facultatives pour votre voyage
  • Les boissons et repas non mentionnés au programme en Jordanie et à Oman
  • Les frais de visa pour Oman

Prix avec aérien

A partir de 2999€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2559€ / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2319€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 1999€ / pers. base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

On dort où ?

Nous privilégions des hôtels de confort simple et basique bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation.
Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.

A table !

On trouve majoritairement des buffets dans les restaurants. Ils sont composés de pain arabe (khobz, ou pita), très bon surtout s'il est chaud.
- Les mezze : entrées froides ou chaudes, d'origine libanaise, dans différentes coupelles : houmous (purée de pois chiches à l'huile d'olive), tabouleh (tomates, menthe et persil hachés), foul (fèves à l'ail, assaisonnées d'huile et citron)...
- Autre entrée courante : les falafels, croquettes de pois chiches légèrement épicées puis frites, généralement servies dans du pain, avec différentes salades.
On trouve aussi des samboussek, petits pâtés triangulaires farcis aux épinards ou au fromage, parfois aux pommes de terre.
Pour la viande on trouve du mouton (ou agneau) ou poulet. On le sert la plupart du temps sous forme de brochettes. Autre plat courant, le kebab viande de mouton (toujours) hachée et mêlée d’herbes.
Quant au poulet, il est servi grillé par moitiés, rôti ou en brochettes (chich taouk). On trouve parfois du bœuf. Pas de porc, bien sûr.
On trouve du poisson sur la côte (Aqaba), en fonction des arrivages de pêche.

La toilette (et les toilettes)

Les salles de bains avec toilettes sont privatives dans tous les hébergements.

On se déplace comment sur place ?

On roule à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
Sachez que la conduite en Jordanie est relativement « sportive » et le code de la route rarement respecté. Le clignotant n’est pas souvent utilisé, il faut être très prudent et il est nécessaire de prendre garde aux changements de direction de dernière seconde.
A Amman, où résident environ 3 millions d’habitants qui circulent essentiellement en véhicule, il faut redoubler de prudence.
Les panneaux d’indication sont en Arabe et également en Anglais à Amman et sur les sites touristiques.
Les routes ne sont pas toutes en excellent état. Un 4x4 est un « plus » pour circuler dans le pays. De plus, les montées et descentes sont nombreuses, il faut préférer des véhicules un peu plus puissants avec une meilleure reprise.
Attention aux quelques radars installés et notamment aux radars mobiles plutôt bien cachés.
Vous trouverez pas mal de « check-point » où des officiers vous demanderont de présenter vos papiers (passeport).

Vous rencontrerez la personne responsable de la location à votre hôtel : il vous fera remplir un formulaire avec les informations concernant votre permis de conduire et vous demandera une caution pour l’assurance via une empreinte de votre carte bancaire (environ 500 usd) (ce montant peut évoluer en fonction de la catégorie de voiture). Cette caution ne sera pas déduite de votre compte en France mais correspond à une garantie en cas d’accident avec votre véhicule de location. L’empreinte ou la somme en liquide vous sera restituée après contrôle de la voiture en fin de parcours. Le loueur vous proposera également de souscrire une assurance tout risque (prévoir environ 16 dollars par jour de location)
Il est important de noter qu’en cas d’accident il faudra attendre l’arrivée de la police qui vous donnera la permission de déplacer le véhicule. Cette condition est levée si l'accident n'entraîne pas de blessures corporelles ou de dommage

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.

Volez en bonne compagnie !

Il existe plusieurs compagnies qui desservent la Jordanie.

Nomade utilise régulièrement les compagnies Air France, Lufthansa, Turkish Airlines, Royal Jordanian...

Air France et Royal Jordanian proposent des vols réguliers sans escale, au départ de Paris (Merci de nous consulter pour les tarifs).

Vol intérieur

Vous aurez un vol intérieur entre l'aéroport d'Amman et l'aéroport de Mascate.

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale viendra vous accueillir à l'aéroport et vous serez transférés à votre premier hébergement en véhicule privatif climatisé.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • L'accueil à l'aéroport et l'assistance pour les formalités d'entrée
  • Les frais de visa en Jordanie
  • Les transferts privatifs aéroport/hôtel à vos arrivées sur Amman et Mascate
  • La location d’un véhicule de catégorie C type Hyundai Accent ou similaire en Jordanie
  • La location d'un 4*4 type Toyota Prado ou similaire à Oman
  • L'assurance du véhicule au tiers en Jordanie et à Oman
  • La carte SIM avec l'accès à internet illimité en Jordanie
  • Le GPS pour votre voyage à Oman
  • 15 nuits en chambre double ou twin, petit déjeuner inclus dont 2 nuits en campement bédouin
  • Les dîners sur certaines étapes :
    . à Ajloun et dans le Wadi Rum en Jordanie
    . à Ras al Hadd, à Wahiba, à Jebel Shams et à Jabal Akhdar à Oman
  • Une excursion en 4x4 à la découverte du désert du Wadi Rum en Jordanie avec guide Bédouin (environ 5 heures), déjeuner pique-nique inclus
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais d'entrées sur les sites prévus au programme en Jordanie et à Oman
  • Le carburant de votre véhicule en Jordanie et à Oman
  • Les assurances facultatives pour votre voyage
  • Les boissons et repas non mentionnés au programme en Jordanie et à Oman
  • Les frais de visa pour Oman
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est IMPERATIF d'avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres poste frontière, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Égypte

    Égypte

    Extension au pays des pharaons !

    • Découverte (Culture)
    • 4 jours
    • à partir de 299€
    Voir plus de détails
    Voyage Israël

    Israël

    Extension en Terre Sainte

    • (Culture)
    • 5 jours
    • à partir de 1149€
    Voir plus de détails
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Delphine ayant fait le voyage Jordanie & Sultanat d'Oman, aventure bédouine

    Delphine,
    Partie le 12/04/2019
    Très satisfait

    Jordanie, Jordanie & Sultanat d'Oman, aventure bédouine

    Agréable voyage en autotour sur 10 jours dans un beau pays, très varié - sites historiques, randonnées, désert, mer ... - dans une atmosphère détendue et accueillante.
    Mi-avril est le début de la bonne saison, fin avril/début mai doit être idéal.
    Organisation fluide, avant et pendant le...(...)

    Avatar de Christian ayant fait le voyage Jordanie & Sultanat d'Oman, aventure bédouine

    Christian,
    Parti le 07/10/2018
    Très satisfait

    Oman, Jordanie & Sultanat d'Oman, aventure bédouine

    Très beau voyage et super expérience. Un voyage extrêmement bien organisé, vols, location du véhicule, choix des hébergements... Notre conseiller Nomade a été à l’écoute pour nous construire un véritable voyage sur mesure A recommander