Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Randonnée nature au cœur des oasis et canyons, exploration du Wadi-Rum et visite de la cité nabatéenne de Petra.

Vous aimerez...

  • Cheminer sur les sentiers secrets de Pétra la rose
  • Arpenter la Rift Valley et ses fabuleux canyons de Gweire, Mujib, Barrah et Bin Hammad aux allures de jardins d’Eden.
  • Progresser dans les wadi Araba et Finan au coeur de paysages désertiques.
  • Rencontrer les Bédouins et découvrir leur hospitalité et leur sens de l'accueil inné.
  • Suivre les traces de Lawrence d'Arabie.
  • Expérimenter la "baignade" dans la mer morte.

Votre aventure

La Jordanie est un feu d’artifice de couleurs, au milieu d’une oasis de verdure et de lauriers-roses, autour de la chaîne du Rift et ses canyons aux roches fantastiques. Nous nous baignerons dans les eaux salées des mers Morte et Rouge. Cerise sur le gâteau : nous visiterons Pétra, la huitième merveille du monde… Un périple au cours duquel nous découvrirons de nombreuses cascades, sources chaudes alimentant les palmiers et les dunes de sable. Fréquentables en toute saison sauf en hiver, ces lieux, avec leur beauté naturelle et leur microclimat, auront pour vous un goût exquis de paradis terrestre. Lire la suite

  1. J1 Envol pour la Jordanie

    Vol en direction d'Amman (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Selon les horaires des vols, nous serons accueillis et transférés à l'hôtel. Notez que si votre vol aller arrive le matin du J2, un petit déjeuner à l'hôtel sera organisé avant de débuter le circuit dans la foulée sans mise à disposition de chambres d’hôtel.
    Dîner libre.

    • à l'hôtel
  2. J2 Canyoning dans le Wadi Mujib et flottaison en Mer Morte

    Nous sommes transférés au cœur du Wadi-Mujib, le plus profond canyon de Jordanie appartenant à la chaîne du Rift et dans lequel nous débutons une descente dynamique en canyoning. Nous avancerons dans cette gorge ocre et humide en suivant le ruisseau qui le serpente. Nous finissons par atteindre sa cascade et pouvons nous baigner dans ses bassins naturels et piscines creusées en "marmite". Nous poursuivons notre exploration jusqu'aux eaux de la fameuse mer Morte, au taux de salinité le plus élevé au monde : vivez l'expérience de la «baignade », dans cette mer où l'on ne peut que flotter !
    Nous poursuivons ensuite vers Kérak pour y passer la nuit.

    Sachez qu'en fonction des conditions météorologiques, il peut arriver, suite à de fortes pluies, que le Wadi Mujib soit fermé. Dans ce cas tous les canyons de la région le seront et notre guide nous proposera une marche de trois heures sur le trail du bouquetin, une marche accessible à tous sur les reliefs de la mer morte.

    Déjeuner : pique nique
    Dîner : un restaurant du centre ville de Kérak.

    • à l'hôtel
    • 4,5 heures / 7 km
    • 180 m
  3. J3 Kérak - Wadi Ibn Hammad - Dana - Shobak

    Après avoir profité de la randonnée dans le Wadi Ibn Hammad nous poursuivons par la traversée de la réserve de Dana, une des plus belles biosphère de Jordanie idéale pour les amoureux de la marche en pleine nature.
    Nous poursuivons notre chemin vers Shobak, où nous serons accueillit dans une guesthouse familiale.

    Déjeuner : pique nique dans la réserve naturelle de Dana
    Dîner : à la guest house de Shobak


    Canyon -Jordanie
    Canyon -Jordanie © Julien Goguel
    • en guest house
    • 4,5 heures / 8 km
    • 250 m
  4. J4 Shobak - Al Mansourah - Canyon Gweire - Wadi Finan - Pétra

    Nous quittons le village de Shobak en nous dirigeant vers la vallée d'Al Mansourah, parsemée d'oasis sauvages bordées de lauriers roses. Nous accédons ensuite au canyon de Gweire ou nous slalomons entre ses sources d'eau douce rafraîchissantes. Au fil de nos pas, le paysage se fait de plus en plus aride : nous arrivons dans le Wadi Finan et la marche se poursuit sur les derniers kilomètres. Notre guide nous mène jusqu'au point de rendez vous, où nos véhicules nous attendent pour nous transférer à proximité de Pétra où nous installerons notre bivouac sous les étoiles pour la nuit (court transfert).

    Déjeuner : pique nique en pleine nature
    Dîner : à notre campement

    • en bivouac
    • 5,5 heures / 18 km
    • 1200 m
  5. J5 Pétra : voyage dans le temps & découverte de la cité nabatéenne

    Levée de corps matinale pour découvrir le trésor de Pétra, baigné dans la lumière du petit jour et encore épargné de l’afflux touristique. Avant d’apercevoir cette merveille du passé, nous longeons le célèbre Siq Al Barid, étroit couloir de couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne. La découverte de ce site antique (VIème siècle) promet de nous laisser des souvenirs inoubliables !
    Après avoir arpenté les différents temples, théâtres et tombes royales, nous nous engageons vers la ville haute pour atteindre le magnifique monastère El Deir devant lequel nous prendrons un pique nique bien mérité. Nous regagnons ensuite la sortie, pour un rapide transfert à la petite Pétra. A 9km au nord de Pétra, se trouve une autre cité héritée des Nabatéens ! Moins impressionnante que celle qu’on surnomme sa sœur ainée, la Petite Pétra, vaut la peine que l’on s’y arrête.
    Enfin nous reprendrons la route pour rejoindre le somptueux désert du Wadi Rum et atteindre le campement bédouin où nous passerons al soirée et la nuti.

    Soirée la tête dans les étoiles garantie et partage de la vie et gastronomie bédouine !

    Déjeuner : pique nique face au monastère El Deir
    Dîner : Les bédouins de notre campement, nous préparerons un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable. Un véritable régale !

    • au campement
    • 6 heures / 7 km
    • 350 m
    • 300 m
  6. J6 Immersion dans le désert rouges du Wadi Rum

    Réveil bédouin en plein cœur du Wadi Rum pour une journée de découverte de ses couleurs et reliefs ! Au rythme de la marche, nous avançons dans ce décors marsien surréaliste et prenons le temps d'écouter le vent et le silence.
    Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco !
    En fin de journée, nous installons notre bivouac, lançons la préparation du thé et nous préparons à passer une soirée et nuit sauvage dans ce décors surréaliste. Nous admirons un somptueux couché de soleil. Les lumières du crépuscule sur les tours de grés nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge…

    Déjeuner : pique nique dans le désert
    Dîner : repas chaud au bivouac

    Sachez que dans le Wadi Rum, nous tentons là encore de prendre les chemins de traverse afin d'éviter les foules de 4x4 et de touristes qui s'empressent aux abords des mêmes points de vue. En effet, le désert du Wadi Rum est victime de son succès et devient sur-fréquenté dans un rayon d'un jour de marche (avec les conséquences que l'on peut imaginer). Nous nous dirigeons vers le Sur Est de la réserve naturelle et découvrons un Wadi Rum secret et sauvage !

    • en bivouac
    • 4 heures / 18 km
    • 300 m
    • 200 m
  7. J7 Dernière marche dans le Wadi Rum avant de rejoindre Madaba

    Dernier petit déjeuner dans le Wadi Rum avant de reprendre la marche en direction d'Um Sabatah. Notre guide nous apprends à examiner les traces de loup, de dromadaires ou encore de renard. Nous profitons de cette journée en plein désert et progressons jusqu'à une arche naturelle très prisée des adeptes de l'escalade.
    Notre équipe locale nous prépare un dernier pique nique de rois sous la fraîcheur des roches.
    En milieux d'après midi, nous rejoignons nos véhicules pour rejoindre la vieille cité de Madaba. Cette petite ville animée enchante tous ceux qui s’y attardent et tient sa réputation des célèbres pavements en mosaïque qui ornent églises chrétiennes et édifices publics et privés.

    Déjeuner : Libre
    Dîner : Libre

    Temps de transfert :
    Wadi Rum - Madaba : env. 4h / env. 300km

    • à l'hôtel
    • 300 m
    • 200 m
  8. J8 et J9Madaba - Jérash - Amman (aéroport).

    Départ pour Jérash, la cité romaine la mieux conservée de Jordanie ! La conservation de ce site romain est l'une des plus impressionnantes de tout le Moyen-Orient. Et pour cause : cette cité antique serait digne des ruines de Pompéi... Pas un hasard, si Jérash constitue avec Pétra l'un des sites les plus prisés de Jordanie.
    Nous déjeunons dans un restaurant à proximité du site, puis rebroussons chemin vers Amman pour une randonnées urbaine nous permettant de découvrir les charmes et trésors de la capitale jordanienne.
    Nous débutons notre marche sur les hauteurs de la ville, depuis la citadelle d’Amman, véritable musée à ciel ouvert offrant un panorama étourdissant sur les collines qui composent la ville. Nous redescendons ensuite sur la ville basse pour rejoindre son théâtre antique et arpenter les rues de son vieux marché !

    Notez que les horaires aériens en direction de la France sont généralement entre minuit et 7h00 du matin. Ainsi pour les voyageurs partant avant 3h30 du matin nous ne réservons pas d'hôtel. Pour ceux dont les vols décollent après 3h30 du matin une nuit est systématiquement prévue.

    Déjeuner : restaurant proche de Jérash
    Dîner : libre et à votre charge

    • à l'hôtel
    • 1,5 heures
9 jours à partir de 2199 €

Prochain départ le 08/10/2022

Je réserve / pose une option

Niveau dynamique +

Randonnées (ou autres activités physiques) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800m, sur terrain montagneux et parfois difficiles. Très bonne condition physique requise.

À partir de 18 ans
Randonnée, trek

Nature

Culture

Rencontre
Coup de coeur
Ajouter à ma sélection
Code JOR50
Carte Jordanie Randonnee Jordanie

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 08/10/2022
au dim. 16/10/2022
Prix TTC*adulte
2199 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs et d'un cuisinier
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de RDV en cas d'achat du circuit sans aérien
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (gratuit pour tout participant bénéficiant du transfert du groupe)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas à Amman et à Aqaba
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1795€

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

Niveau dynamique . La randonnée nécessite de fournir un effort soutenu, particulièrement en ce qui concerne les dénivelés. Ce circuit implique une bonne forme physique. Quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nous privilégions des hôtels de confort simple et basique bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation.

Pour les bivouacs, une tente igloo (pour deux personnes) et un matelas sont mis à votre disposition. Les nuits sont souvent fraîches; aussi pensez à emporter un duvet adapté à la saison (voir informations climats).

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 204€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Nourriture excellente, voir plus !
Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simple mais de bonne qualité. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts...) ; apportez si vous voulez un quart (timbale) et un couteau.

Petit déjeuner de type européen : café, thé , pain , céréales…
Déjeuner : salades composées, crudités…
Dîner : repas chaud, plats locaux …

Conseil : Les barres de céréales et fruits secs sont des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.

EAU : l’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées type Micropur ou hydrclonazone.

La toilette (et les toilettes)

Toilettes et sanitaires dans les hôtels.

Dans le désert pas de douche, un récipient type tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide... Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.

L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.

En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.

Suivez le guide !

Accompagnateur local francophone.

Nous collaborons avec notre partenaire depuis plusieurs années, aussi des relations de confiance se sont tissées depuis ces nombreuses années de travail.

Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les et ils vous feront tout partager…en premier lieu leur amour de leur pays.

On se déplace comment sur place ?

Transferts en minibus. Portage par 4X4.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront acheminés par 4x4.

Volez en bonne compagnie !

Vols sur Transavia (Low Cost), Royal Jordanian, Turkish Airlines, Air France ou toute autres compagnies régulières agrées par la Direction Générale de l'Aviation civile.

Les vols directs étant les plus demandés, il arrive que nous nous retrouvons dans l’impossibilité de vous les réserver sans qu'il n'y ait un petit surcoût.

Sur le low cost comme Transavia, il n'y a pas de plateau repas mais ça a l'avantage d'être un vol direct qui arrive en plein journée et qui repart l'après midi.

Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe vous devriez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.

On se donne RDV où ?

Après avoir rempli les formalités douanières et récupérer vos bagages, vous trouverez un de nos représentants à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles; dans ces moments adoptez alors la Nomade attitude : patience , tolérance et capacité d’adaptation.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs et d'un cuisinier
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de RDV en cas d'achat du circuit sans aérien
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (gratuit pour tout participant bénéficiant du transfert du groupe)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas à Amman et à Aqaba
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1795€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport d'Amman, sinon possibilité de changer au Wadi Musa, la "ville" surplombant la cité de Pétra ou encore à Pétra. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises.

    Pourboires

    L'unité monétaire est le Dinar jordanien. Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport d'Amman, sinon possibilité de changer au Wadi Musa, la "ville" surplombant la cité de Pétra ou encore à Pétra. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :

    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitamine
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Gel pour les courbatures
    - Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.

    Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 l. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.

    On met quoi dans la valise ?

    - Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 5° C pour les autres périodes).

    - Chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souple. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles si possible Gore-tex pour les marches dans l'eau. Nous vous conseillons également des chaussure de randonnée adaptées pour le canyoning si vous avez l'opportunité d'en acheter.

    - Pour la marche et la nage dans les canyons, prévoir des vêtements techniques qui sèchent très rapidement.

    - Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt.

    - Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…

    - Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).
    - Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
    - Survêtement pour le bivouac
    - Pulls et polaires

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est IMPERATIF d'avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres poste frontière, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    COVID 19 - Conditions sanitaires d'entrée et de sortie de la Jordanie :

    L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation du document suivant :

    Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan (https://www.gateway2jordan.gov.jo/form/)

    Les chiffres de la contamination à la COVID 19 étant très peu élevés, les autorités jordaniennes ont totalement supprimé l’obligation du port du masque et de contrôle des doses de vaccin.

    PASSEPORT :
    Un passeport valide (valable encore six mois après la date de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire délivré sur place (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays.

    VISA DE GROUPE GRATUIT
    Les groupes voyageant sur le même vol aller et sur le même vol retour et bénéficiant des mêmes transferts le visa sera établi au préalable par notre agent sur place et sera gratuit.

    PROCÉDURE POUR OBTENTION DU VISA DE GROUPE GRATUIT
    A votre sortie de l'avion, avant le bureau des douanes, notre agent visa vous attendra avec un panneau Nomade Aventure et vous assistera dans les démarches du visa gratuit. Vous devez lui remettre votre passeport pour vérifier que votre nom est bien sur sa liste.

    ATTENTION : Nous ne pouvons vous garantir le visa gratuit que si vous nous envoyez vos informations passeport au plus tard une semaine avant votre départ. Si nous n'avons pas reçu vos informations passeport au minimum une semaine avant votre départ, nous serons dans l’incapacité de demander votre visa en avance. Aussi vous devrez vous acquitter de la somme de 40 Dinars Jordanien à votre arrivée en Jordanie.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population jordanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    La Jordanie offre un climat contrasté ; sec et continental. Les hivers sont généralement froids, notamment dans la région d'Amman et de Pétra où il peut neiger de décembre à février. Le temps est en général très ensoleillé, les précipitations sont rares mais toujours à craindre en hiver. Altitude moyenne : 1500-1800m.

    - Octobre, novembre et mars sont de bons mois : 30 °C le jour, 10 °C la nuit.
    - Fin décembre, février et début mars sont des périodes "froides" : 20 °C le jour, de 0 voir moins à 10°C la nuit.

    - En avril, mai, c'est le printemps : dans la journée 20 à 35 °C, avec des nuits encore assez fraîches (10°C).

    - Juin jusqu'à septembre il fait plus chaud, mais les journées plus longues permettent de pouvoir partir plus tôt le matin et de ne repartir qu’au milieu de l’après-midi pour profiter des températures clémentes.

    De toute manière, le climat sec du désert rend le froid comme le chaud beaucoup plus supportables que chez nous. De plus, le rythme du voyage est adapté au climat du moment.

    Faune et flore

    On compte 2 250 espèces végétales en Jordanie. Parmi les fleurs, signalons l´anémone, le chrysanthème des jardins, l´orchidée anatolienne ou l´iris noir, qui est la fleur nationale. La végétation, dans les vallées de l´ouest, est de type méditerranéen, avec des pistachiers, des tamaris, des pins d´Alep, des chênes, des cyprès, des genévriers, des acacias, des eucalyptus, des cèdres, des palmiers dattiers et des oliviers. Les plantes cultivées sont le blé, l´orge, les
    légumes (tomates, courgettes, concombres, aubergines…). On exploite également des vergers d’orangers et de citronniers et la vigne.

    Les plantes du désert sont des classiques plus ou moins épineux, comme les acacias, les pommiers de Sodome, les tamaris… Et des graminées, dont se nourrissent les chèvres du Wadi Rum. On trouve des roseaux dans les zones humides.
    Si l´âne sauvage, le daim et le guépard ont été exterminés par une chasse excessive, on peut encore trouver le chacal, le caracal, le bouquetin, des gazelles, le renard rouge d´Arabie, le porc-épic, le lièvre, le rat des sables, la gerboise… Dans les réserves, on peut observer des canards sauvages, des pélicans et de nombreux passereaux.

    En mer Rouge, les poissons offrent un spectacle enchanteur et changeant : napoléons, rascasses volantes, poissons lunes, poissons perroquets, poissons écureuils, murènes, carangues, barracudas, demoiselles, barbiers, etc.

    Ajoutons le crabe-décorateur, les oursins, les Bernard-l´Hermite, les Galathée et les concombres de mer, pour évoquer le foisonnement de ce bestiaire, qui a son apothéose dans le chatoiement des coraux.

    Télécommunications

    Bon réseau téléphonique mobile sur tous le pays et à Pétra.
    Dans le désert du Wadi-Rum, le réseau fonctionne correctement mais toute la zone n'est pas couverte à 100 %.

    Décalage horaire

    La Jordanie est à GMT+2 et pratique un horaire d’été (GMT+3), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Nogent-le-Rotrou, il est 13h00 à Amman.
    Attention ! les autorités jordaniennes ont suspendu le retour à l’horaire d’hiver à l’automne 2012, le pays est donc à GMT+3 jusqu’à nouvel ordre.

    Electricité

    220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Nos actions locales

    Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.

    De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.

    Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.

    En outre notre partenaire participe régulièrement à des campagnes de nettoyage des sites du Wadi-Rum.

    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de ISABELLE ayant fait le voyage Eaux vives et dunes rouges

    ISABELLE,
    Partie le 12/05/2018
    Très satisfait

    Jordanie, Eaux vives et dunes rouges

    Tres tres beau voyage, bon equilibre entre randos et visite..organisation top, on était la plupart du temps seuls sur les sites.Notre guide Mazen tres compétant et et sympatique.pas trop de temps perdu en transfert...

    Avatar de AGATHE ayant fait le voyage Eaux vives et dunes rouges

    AGATHE,
    Parti le 14/04/2018
    Très satisfait

    Jordanie, Eaux vives et dunes rouges

    Un magnifique voyage qui tient plus du séjour multi-activités que du trekking, mais qui réserve chaque jour son lot d'aventures!
    On gardera en mémoire les randos dans les canyons fleuris, la baignade en mer morte, les nuits à la belle étoile dans le désert ou la découverte de la mythique Pétra via...(...)

    Avatar de Marie Hélène ayant fait le voyage Eaux vives et dunes rouges

    Marie Hélène,
    Partie le 28/04/2018
    Très satisfait

    Jordanie, Eaux vives et dunes rouges

    Voyage magique conjuguant culture et nature ! Une bonne condition physique est requise pour apprécier l’ensemble des activités.

    Avatar de Laurent ayant fait le voyage Eaux vives et dunes rouges

    Laurent,
    Parti le 04/08/2018
    Très satisfait

    Jordanie, Eaux vives et dunes rouges

    Une ballade agréable dans un pays magnifique. Un mélange de canyons, de désert et de culture. Première pour moi avec nomade, groupe très agréable avec des centres d'intérêts communs. Bonne prise en charge sur place, hôtels conformes aux descriptifs.

    Avatar de Bérénice ayant fait le voyage Eaux vives et dunes rouges

    Bérénice,
    Parti le 14/04/2018
    Très satisfait

    Jordanie, Eaux vives et dunes rouges

    Parcours très complet et varié dans ce magnifique pays. Notre guide était très sympathique et s'est bien adaptée à nos souhaits. Les activités sont variées et ne nécessitent pas un niveau sportif de très haut niveau, sauf peut être pour les randonnées dans les canyons où il y a de l'eau. Il faut...(...)

    9 jours
    à partir de 2199€
    Voir les dates de départ
    Carte Jordanie Randonnee Jordanie