Jordanie | Voyage famille
Les petits aventuriers Jordaniens
Les petits aventuriers Jordaniens
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Avant votre départ, nous vous conseillons de regarder l'excellent documentaire "Jordanie, fille du désert - Échappées belles" sorti le 2 Mai 2017.
Un vrai coin de paradis avec la mer Rouge pour se baigner, les labyrinthes roses de Pétra et ses temples sculptés pour jouer les aventuriers… les Bédouins pour chanter, rire et danser… et la mer Morte pour flotter, légende ou réalité ?
Vol en direction d'Amman (avec escale). Accueil et transfert à l'hôtel de Madaba (env. 20 min). NB : Si votre vol est de nuit, dîner et nuit à bord. Votre circuit débutera alors le Jour 2.Vols de province sur demande et selon disponibilité.
Depuis Madaba, nous prenons la route en direction de la région d’Azraq pour rejoindre la réserve de Shawmari, une incroyable oasis naturelle en plein cœur du désert semi-aride de l’Est Jordanien. Nous admirons des animaux caractéristiques du désert Jordanien, réintroduit ici pour assurer leur sauvegarde. Nous partons donc en safari à la rencontre du magnifique oryx d’Arabie au pelage blanc immaculé, d’autruches aux regards suspicieux et de tranquilles ânes syriens. Cela dans un décor d’onagres jaunes éclatant entre bassins naturels et marais suspendus. Après cette immersion animalière, nous partons à la découverte des palais des califes omeyyades, datant du VIIème et VIIIème siècle. Ces anciennes résidences secondaires (pour certaines très bien conservées) illustrent la naissance de l'art islamique au moyen âge.Nous faisons un premier arrêt au Qasr (château) Al-Hallabat et découvrons un site intéressant permettant de bien comprendre la transition de l'Antiquité Romaine au Moyen Age islamique. A partir de ces vestiges architecturaux, notre guide nous racontera les mœurs des peuples de l'époque.Nous reprenons la route et pénétrons dans la région d'Azraq. Ici, cultures et histoires sont intimement liées au positionnement géographique et aux importantes ressources en eau. Etape incontournable des pèlerins en route vers la Mecque et Médine, Azraq fut une région de relais pendant des siècles. Deux villages agricoles ont été préservés près d'une réserve naturelle, aujourd’hui habités par les druzes (au nord) et le tchétchènes (au sud). Nous rejoignons le village Druze pour partager la nourriture traditionnelle et profiter d’un échange avec artisans et agriculteurs. Au programme, visite de la ville et des fermes locales pour y découvrir les spécialités culinaires du coin et leurs artisanats inspirés de la nature. Nous repartons en début d'après-midi pour découvrir les châteaux de Kharana et d'Amra.En parcourant le Qasr Amra, nous découvrirons une fresque qui dérange... Dans la salle qui servait originellement de hammam, une mosaïque représentant des femmes nues, permet de constater le renouveau esthétique et artistique de l'art islamique, à la croisée d'influences romaines, bizantines ou encore iraniennes.Notre journée se termine dans l'agréable ville de Madaba, où nous passerons la soirée et la nuit.Dîner dans un restaurant local.
Après notre petit déjeuner, partons arpenter les rues de Madaba ! Cette petite ville animée enchante tous ceux qui s’y attardent et tient sa réputation des célèbres pavements en mosaïque qui ornent églises chrétiennes et édifices publics et privés. Nous y visiterons l'école dédiée à cet art qui accueille chaque année une quinzaine d'étudiants et dont les ateliers sont ouverts au public et accueillent des travaux remarquables. Une balade dans cette vieille ville de 4000 ans, nous conduit ensuite vers l’église orthodoxe de Saint-Georges, située au cœur de Madaba. Cet édifice est célèbre pour son magnifique parterre représentant une carte de la Palestine datant du VIème siècle, dernière rescapée de l’église byzantine qui l’a précédé. Pour son réalisme et son souci du détail étonnant, cette magnifique carte en mosaïque est un joyau de l’histoire étalé sur 16 m de long et 5 de large.Nous quittons ensuite Madaba et partons marcher sur les pas de Moïse vers le sommet du Mont Nébo (ascension de quelques minutes). Cette colline de 800m, serait celle d’où Moïse contempla la Terre promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Ce lieu chargé d’histoire est aussi un promontoire stratégique duquel nous pouvons admirer une superbe vue sur la vallée du Jourdain. Cap ensuite sur la Mer Morte pour expérimenter une « baignade » dans les eaux les plus basses et les plus salées au monde. Nous y flotterons comme des bouchons !Des douches et piscines en accès libre, nous permettent de nous débarbouiller avant de reprendre la route en direction du village de Shobak. Nous passerons la nuit dans un gîte local tenu par une accueillante famille.Temps des transferts : Madaba - Mont Nébo - Mer Morte : env. 40km / env. 45minMer Morte - Shobak : env. 170 km / env. 2h30
Levée de corps matinale pour découvrir le trésor de Pétra, baigné dans la lumière du petit jour et encore épargné de l’afflux touristique. Avant d’apercevoir cette merveille du passé, nous longeons le célèbre Bad el Siq, étroit couloir de couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne. Nous arpentons les différents temples, théâtres et tombeaux, de l'intournable monument Khazneh aux différents tombeaux d'Unayshu, en passant par le temple du lion avant de grimper les marches nous menant sur les hauteur de Pétra et d'admirer le superbe monastère El Kebir, aussi surnommé El Deir. Nous redescendrons ensuite sur Pétra et regagnons notre hôtel par Al Madrass jusqu'à notre hôtel à Wadi Musa, village moderne adjacent à Pétra. Déjeuner : restaurant buffet sur le site de PétraDîner : à l'hôtel de Wadi MusaTemps de transfert : Shobak - Pétra : env. 30km / env. 30 min
Nous repartons arpenter la vieille cité nabatéenne qui a encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous empruntons le sentier d'Al Madras et atteignons le haut lieu du sacrifice surplombant une fois encore la cité ocre. Entre la tombe du soldat romain, les temples du jardin, la fontaine aux lions ou encore la tombe de la renaissance, les bambins ont de quoi trottiner et explorer ces siècles d'histoire. Nous regagnons ensuite la sortie du site, direction une autre cité nabatéenne à 9 km au Nord. Moins grandiloquente que celle qu’on surnomme sa sœur ainée, la Petite Pétra, vaut la peine que l’on s’y arrête. Nous découvrons là encore un joyau d'architecture et de conservation impressionnant. Cap ensuite vers le Wadi Rum pour y découvrir ses couleurs et reliefs ! Nous passons la soirée et la nuit dans un campement bédouin et goûtons aux traditions bédouines en appréciant le calme du désert et la danse du soleil couchant. Les lumières du crépuscule sur les tours de grés nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge… Soirée la tête dans les étoiles garantie !Temps de transfert : Pétra - Wadi Rum : env. 120km / env. 2hDéjeuner : pique nique sur les hauteurs de Pétra Dîner : Les bédouins de notre campement, nous préparerons un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable. Un véritable régale !
Réveil au cœur d’un paysage grandiose en plein cœur du Wadi Rum, certainement un des plus fascinants déserts au monde. Bien assis sur nos dromadaires, nous voila au beau milieu de massifs rocheux millénaires, apparus suite à des mouvements tectoniques. Après deux heures de balade, nos fidèles compagnons nous quittent pour nous laisser sentir le sable sous nos pieds et nous immerger plus encore. Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Accompagné de notre guide et d'un bédouin local, nous nous laissons guider dans ces paysages lunaires, bercés par les commentaires de notre guide.En fin de journée, nous retrouvons notre équipe de chauffeurs et cuisiniers qui nous accueillent sur les lieux de notre bivouac éphémère, pour une nouvelle nuit conviviale au plus près de la nature.Déjeuner : pique nique dans ce décor surréaliste Dîner : au bivouac
Après un réveil dans ce somptueux décor marsien, nous préparons nos affaires et partons pour l’ascension du Jebel Hash. Nous randonnons vers le sommet cette imposante montagne de grès. D'en haut, les vues sont spectaculaires sur le désert Saoudien et Jordanien. Après un moment de calme et d'extase sur les hauteurs du Jebel, nous regagnons le pied du massif pour un déjeuner à l'ombre, avant de poursuivre notre itinérance. Nous traversons les dunes de la région d'Halg Umm Nughra avant d'atteindre notre lieu de bivouac à wadi Sabet. *Ascension facile, chemin caillouteux et sable dur.Déjeuner sous forme de pique niqueDîner au bivouac
Pour cette dernière journée dans le désert le plus rouge du monde, nous clôturons notre découverte par un tour en 4x4, nous permettant de rejoindre des points d’intérêts culturels importants : les 7 piliers de la sagesse, le puits de Lawrence ou encore le Siq Khazali. Nous profitons d'un dernier pique nique à l'ombre d'un massif rocheux avant de rejoindre la civilisation en direction de la capitale pour notre vol retour. Afin d'optimiser nos temps de transfert (du Wadi Rum à Amman) et si la disponibilité des hôtels le permet, cette dernière soirée est prévue sur Madaba (à même distance de l'aéroport qu'Amman, mais étape sur la route depuis le Wadi Rum).Déjeuner : pique nique d'au revoir dans le Wadi RumDîner : libre dans Madaba ou Amman Temps de transfert : Wadi Rum - Madaba ou Amman : entre 3h30 et 4h / env. 300/350kmNotez que les horaires aériens en direction de la France sont généralement entre minuit et 7h00 du matin. Ainsi pour les voyageurs partant avant 3h30 du matin nous ne réservons pas d'hôtel. Pour ceux dont les vols décollent après 3h30 du matin une nuit est systématiquement prévue.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.Le désert du Wadi Rum est victime de son succès et devient sur-fréquenté dans un rayon d'un jour de marche (avec les conséquences que l'on peut imaginer). Venez découvrir nos sublimes sentiers secrets à travers la rift vallée... Nomade propose en effet une boucle exclusive dans le Wadi Rum secret et sauvage.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates
du sam. 22/10/2022
au dim. 30/10/2022
|
Prix TTC*adulte
2159 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 29/10/2022
au dim. 06/11/2022
|
Prix TTC*adulte
2159 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 17/12/2022
au dim. 25/12/2022
|
Prix TTC*adulte
2029 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 24/12/2022
au dim. 01/01/2023
|
Prix TTC*adulte
2049 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 11/02/2023
au dim. 19/02/2023
|
Prix TTC*adulte
2039 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 18/02/2023
au dim. 26/02/2023
|
Prix TTC*adulte
2039 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 15/04/2023
au dim. 23/04/2023
|
Prix TTC*adulte
2039 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 22/04/2023
au dim. 30/04/2023
|
Prix TTC*adulte
2039 €
|
Départ
Probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1479€
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heures de marche, isolement, confort…. Ce voyage famille de niveau Tranquille est adapté aux niveaux d'enfants dès 5 ans.La randonnée ne présente pas de difficulté particulière.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nous privilégions des hôtels de confort simple mais propres et bien tenus.Avec Nomade vos nuits sous la tente sont aussi importantes que vos journées en rando, c'est pourquoi nous mettons à disposition des personnes voyageant seules des tentes individuelles.Dans le Wadi-Rum, campement fixe avec sanitaires collectifs.Duvet indispensable.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 180€ selon les dates et disponibilités.
La nourriture Jordanienne est excellente ! Influencée par certains pays voisins (Liban, Egypte, Turquie...), les légumes méditerranéens participent grandement à l'élaboration des plats locaux, accompagnés de leurs herbes incontournables tel la menthe, la coriandre, le persil ou encore le fenouil.Entre les mansaf, les mezze et les shawarma, nous avons le choix pour nous régaler !EAU : l’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées type Micropur ou hydrclonazone.
Toilettes et douches disponibles tous les soirs à l'hôtel.Une nuit en campement dans le wadi-rum.Dans le désert pas de douche, un récipient type tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide... Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.
Accompagnateur local francophone qui nous accompagne jusqu'au Jour 6 et nous quitte dans le Wadi Rum. Nous collaborons avec notre partenaire depuis plusieurs années, aussi des relations de confiance se sont tissées durant ces nombreuses années de travail. Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils ont à cœur de nous accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les et ils nous feront tout partager…en premier lieu l'amour de leur pays.
Transferts en minibus. Portage par 4X4.
Vos bagages seront acheminés par 4x4.
Vols réguliers Ukraine International Airlines, Turkish Airlines ou autres compagnies agrées par la Direction Générale de l'Aviation civile.Nous pouvons vous réserver des vols directs moyennant suppléments et selon disponibilités. Si ces vols sont décalés des autres participants par rapport à l'heure d'arrivée , un transfert privatif sera également facturés. Nous consulter.
Après avoir rempli les formalités douanières et récupéré vos bagages, vous trouverez un de nos représentants à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.Si vos horaires d'arrivée sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 1h30 avant), vous devriez alors patienter dans un café à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants pour être transférés tous ensemble vers votre premier lieu d'hébergement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de une participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles ; dans ces moments adoptez alors la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par un guide local francophone (jusqu'au jour 5 inclus). Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple) et tente double pour les personnes seules. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (sauf ceux indiqués comme libre dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)- L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
. Le vol international et l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous si vous achetez le circuit sans aérien.. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa . Le supplément chambre individuelle. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les repas à Amman et à Aqaba. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1479€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
L'unité monétaire est le Dinar jordanien. Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport d'Amman, sinon possibilité de changer au Wadi Musa, la "ville" surplombant la cité de Pétra ou encore à Pétra. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 20 et 40 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe. PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) sachant que sur ce circuit, plusieurs équipes prendrons soins de vous.
. Lunettes de soleil. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) . Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Nous vous conseillons les articles suivants : - Produit anti-moustiques- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène) - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre) - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon) - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium). - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles - Collyre pour les yeux - Tube de vitamine C ou multivitamine- Crème pour les coups de soleil- Brumisateur- Gel pour les courbatures - Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 l. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
- Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes) - Pour la nuit dans le Wadi-Rum.- Chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.- Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt. - Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…- Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).- Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.- Survêtement pour le bivouac- Pulls et polaire
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est IMPERATIF d'avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres poste frontière, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
COVID 19 - Conditions sanitaires d'entrée et de sortie de la Jordanie : EXIGENCE de la France :-VACCINATION COMPLETE pour pouvoir se rendre en Jordanie.Les autorités Jordaniennes considèrent que le schéma vaccinal doit comporter deux injections pour être complet (le schéma français permettant aux personnes ayant contracté la covid-19 de bénéficier d’une seule injection n’est pas reconnu), à l’exception du vaccin Johnson&Johnson qui ne comprend qu’une injection. Tous les vaccins reconnus par l’OMS sont acceptés.EXIGENCE de la Jordanie : - Un QR code obtenu en s’inscrivant sur le site Visit Jordan (24h avant le voyage)https://www.gateway2jordan.gov.jo/form/ - Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.PASSEPORT :Un passeport valide (valable encore six mois après la date de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire délivré sur place (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays.VISA DE GROUPE GRATUITLes groupes voyageant sur le même vol aller et sur le même vol retour et bénéficiant des mêmes transferts le visa sera établi au préalable par notre agent sur place et sera gratuit.PROCÉDURE POUR OBTENTION DU VISA DE GROUPE GRATUITA votre sortie de l'avion, avant le bureau des douanes, notre agent visa vous attendra avec un panneau Nomade Aventure et vous assistera dans les démarches du visa gratuit. Vous devez lui remettre votre passeport pour vérifier que votre nom est bien sur sa liste.ATTENTION : Nous ne pouvons vous garantir le visa gratuit que si vous nous envoyez vos informations passeport au plus tard une semaine avant votre départ. Si nous n'avons pas reçu vos informations passeport au minimum une semaine avant votre départ, nous serons dans l’incapacité de demander votre visa en avance. Aussi vous devrez vous acquitter de la somme de 40 Dinars Jordanien à votre arrivée en Jordanie.
Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
La population jordanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.). -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan. -de ne pas perturber les heures de la prière. -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.-de ne pas photographier les gens sans leur consentement. -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
La Jordanie offre un climat contrasté ; sec et continental. Les hivers sont généralement froids, notamment dans la région d'Amman et de Pétra où il peut neiger de décembre à février. Le temps est en général très ensoleillé, les précipitations sont rares mais toujours à craindre en hiver. Altitude moyenne : 1500-1800m.- Octobre, novembre et mars sont de bons mois : 30 °C le jour, 10 °C la nuit.- Fin décembre, février et début mars sont des périodes "froides" : 20 °C le jour, de 0 voir moins de 10°C la nuit.- En avril, mai, c'est le printemps : dans la journée 20 à 35 °C, avec des nuits encore assez fraîches (10°C).- Juin jusqu'à septembre il fait plus chaud, mais les journées plus longues permettent de pouvoir partir plus tôt le matin et de ne repartir qu’au milieu de l’après-midi pour profiter des températures clémentes.De toute manière, le climat sec du désert rend le froid comme le chaud beaucoup plus supportables que chez nous. De plus, le rythme du voyage est adapté au climat du moment.
On compte 2 250 espèces végétales en Jordanie. Parmi les fleurs, signalons l´anémone, le chrysanthème des jardins, l´orchidée anatolienne ou l´iris noir, qui est la fleur nationale. La végétation, dans les vallées de l´ouest, est de type méditerranéen, avec des pistachiers, des tamaris, des pins d´Alep, des chênes, des cyprès, des genévriers, des acacias, des eucalyptus, des cèdres, des palmiers dattiers et des oliviers. Les plantes cultivées sont le blé, l´orge, leslégumes (tomates, courgettes, concombres, aubergines…). On exploite également des vergers d’orangers et de citronniers et la vigne.Les plantes du désert sont des classiques plus ou moins épineux, comme les acacias, les pommiers de Sodome, les tamaris… Et des graminées, dont se nourrissent les chèvres du Wadi Rum. On trouve des roseaux dans les zones humides.Si l´âne sauvage, le daim et le guépard ont été exterminés par une chasse excessive, on peut encore trouver le chacal, le caracal, le bouquetin, des gazelles, le renard rouge d´Arabie, le porc-épic, le lièvre, le rat des sables, la gerboise… Dans les réserves, on peut observer des canards sauvages, des pélicans et de nombreux passereaux.En mer Rouge, les poissons offrent un spectacle enchanteur et changeant : napoléons, rascasses volantes, poissons lunes, poissons perroquets, poissons écureuils, murènes, carangues, barracudas, demoiselles, barbiers, etc.Ajoutons le crabe-décorateur, les oursins, les Bernard-l´Hermite, les Galathée et les concombres de mer, pour évoquer le foisonnement de ce bestiaire, qui a son apothéose dans le chatoiement des coraux.
Bon réseau téléphonique mobile sur tous le pays et à Pétra.Dans le désert du Wadi-Rum, le réseau fonctionne correctement mais toute la zone n'est pas couverte à 100 %.
La Jordanie est à GMT+2 et pratique un horaire d’été (GMT+3), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Nogent-le-Rotrou, il est 13h00 à Amman.Attention ! les autorités jordaniennes ont suspendu le retour à l’horaire d’hiver à l’automne 2012, le pays est donc à GMT+3 jusqu’à nouvel ordre.
220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.
Petit conseil librairieSi vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier. De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.En outre notre partenaire participe régulièrement à des campagnes de nettoyage des sites du Wadi-Rum.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
KAROL72,
Partie le 16/04/2022
Très satisfait
La Jordanie, un pays très surprenant. Le site de Pétra est impressionnant, le désert du Wadi Rum le plus beau des déserts ! Les jordaniens sont très chaleureux et très amicaux. Ce voyage était parfait pour les enfants qui ont pu concilier la découverte d'un fabuleux héritage historique et de bellesrandonnées.
Audrey,
Partie le 23/12/2017
Très satisfait
Séjour inoubliable avec des moments forts , le privilège d'avoir un guide pour notre seule famille et quel guide!Une personne qui nous a fait découvrir son pays avec passion! Le circuit est très bien conçu , tout s'est déroulé de manière parfaite ,la prise en charge est au top , notre...(...)
Christine,
Partie le 21/04/2018
Très satisfait
Très beau voyage, en particulier pour ceux qui aiment les vieilles pierres (Petra, Jerash), l'histoire religieuse et les randos dans des paysages désertiques ou pierreux. Bon aperçu de la diversité de la Jordanie en quelques jours. Les Jordaniens sont des gens très accueillants sans être...(...)