Destinations
Activités

Revenir aux voyages Jordanie

Circuit en petit groupe en Jordanie sur le mythique sentier du Jordan Trail + tour des sites incontournables du pays

16 jours à partir de 3599 €

Prochain départ le 18/12/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 12 ans
  • Randonnée / trek
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code JOR16

Vous aimerez...

  • Randonner sur le plus beau et le plus mythique sentier du Moyen-Orient, le Jordan Trail du Nord au Sud
  • Parcourir les gorges de la vallée de Dana et les Wadi aux couleurs arc-en-ciel avant : Feynan, al-Saif, Gseib, Raqiah
  • Explorer le Wadi Rum et ses dunes aux couleurs variantes selon les moments de la journée.
  • S'immerger dans Petra et son histoire tourmentée à travers les temps qui ont fait sa gloire et précipiter sa chute.
  • Voir les sites historiques de Jerash, d'Ajloun, de Madaba et d'Amman

Comparez et vous préfèrerez...

    L’authentique sentier du Jordan Trail qui va du Nord au Sud en passant par Petra et le Wadi Rum.

Notre trek débute dans la vallée de Dana par des vues impressionnantes depuis les falaises de grès incurvées au-dessus de la réserve, puis descend lentement dans les entrailles de la vallée jusqu’au Wadi Dana. Dans le Wadi Feynan, nous pourrons passer un peu de temps avec les nomades et profiter du cérémonial du café auquel nous serons certainement conviés avant de continuer sur Beidha (la petite Petra). A Petra, que nous parcourons par des sentiers secrets, nous nous émerveillons devant la beauté du site Nabatéen aux mille et un tombeaux et son légendaire monastère. Ensuite notre progression continue entre les mille couleurs des wadis et les chuchotements des dunes de sable du Wadi Rum. Nous ne manquerons pas de nous plonger dans l’ambiance salée de la Mer Morte et ses boues miraculeuses avant d’aller nous immerger dans l’histoire de la religion au Mont Nébo et dans l’église Saint Georges de Madaba. Ce circuit en petit groupe en Jordanie permet de faire le tour des essentiels du pays à travers une randonnée des plus belles ! Lire la suite

  1. J1 Envol pour la Jordanie

    Vol sur Amman. Selon les horaires des vols, nous serons accueillis et transférés à l'hôtel. Notez que si votre vol aller arrive le matin du J2, un petit déjeuner à l'hôtel sera organisé et vous aurez la matinée pour vous y reposer avant de débuter le circuit.

    Amman est l'une des plus anciennes villes du monde, habitée depuis l'âge du bronze. Le nom biblique d’Amman est Rabbath Ammon, puis Philadelphie à l'époque romaine, elle est aujourd'hui surnommée “ville de l'amour fraternel”. Aujourd'hui ville moderne, elle conserve son caractère et son histoire avec plusieurs sites protégés et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

    • en guest house
  2. J2 Jerash & Amman : Jordanie d'hier et d'aujourd'hui

    Nous prenons la matinée pour nous reposer du voyage avant de partir arpenter les rues du vieux souk d'Amman. Nous longeons les étales colorées dans un dédale de rues pleines des saveurs d'orient. Notre immersion en Jordanie ne saurait être plus authentique et locale. Nous déjeunons dans une petite cantine et goûtons aux saveurs jordaniennes.
    En début d'après midi, direction plein Nord vers la cité gréco-romaine de Jerash qui figure parmi les mieux préservées au monde et certainement l'une des plus impressionnantes de tout le Moyen-Orient ! Et pour cause : cette cité antique serait digne des ruines de Pompéi... Pas un hasard, si Jérash constitue avec Pétra l'un des sites les plus emblématiques de Jordanie.
    Après cette plongée antique nous regagnons la capitale pour y passer la soirée et la nuit.

    Déjeuner dans le vieux souk
    Dîner dans notre hébergement

    Temps de transfert :
    Amman - Jérash : env. 55 km / env. 1h10

    • en guest house
    • 3,5 heures
  3. J3 Amman - Madaba - Mer Morte - Dana

    Nous débutons cette journée sur les hauteurs de la ville, depuis la citadelle d’Amman, véritable musée à ciel ouvert offrant un panorama étourdissant sur les collines qui composent l'ancienne Philadelphia, Amman. Nous redescendons ensuite sur la ville basse pour rejoindre son théâtre antique, lequel offre une acoustique remarquable !
    Après ces visites historiques, nous remontons vers le Jebel Weibdeh, quartier des arts et de la culture, en passant devant différentes galeries et boutiques d'antiquités et d'artisanat local. Nous déjeunons dans les alentours et gouterons au célèbre le fallafel accompagné du houmous traditionnel.
    En début d'après midi, nous quittons Amman pour Madaba, petite ville animée qui nous conduit vers l’église orthodoxe de Saint-Georges, célèbre pour son magnifique parterre représentant une carte de la Palestine datant du VIème siècle. Pour son réalisme et son souci du détail étonnant, cette magnifique carte en mosaïque est un joyau de l’histoire étalé sur 16 m de long et 5 de large. Nous quittons ensuite Madaba et partons marcher sur les pas de Moïse vers le sommet du Mont Nébo (ascension de quelques minutes). Cette colline de 800m, serait celle d’où Moïse contempla la Terre promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Ce lieu chargé d’histoire est aussi un promontoire stratégique duquel nous pouvons admirer une superbe vue sur la vallée du Jourdain.
    Après cette plongée dans le temps, nous rejoignons la Mer Morte pour expérimenter une « baignade » dans les eaux les plus basses et les plus salées au monde. Nous y flotterons comme des bouchons face au désert palestinien de Néguev ! Des douches et piscines en accès libre, nous permettent de nous débarbouiller avant de reprendre la route en direction de la réserve naturelle de Dana où nous passerons la soirée et la nuit.

    Déjeuner : dans un restaurant de la capitale
    Dîner : à la Guest House de Dana

    Temps de transfert :
    Amman - Madaba : env. 40min / env. 37 km
    Madaba - Mont Nébo : env. 15min / env. 10 km
    Mont Nébo - Mer Morte : env : 40min / env. 30 km
    Mont Nébo - Dana : env. 2h30 / env. 145 km

    • Temple de Zeus - Jerash - Jordanie
      Temple de Zeus - Jerash - Jordanie © Jean-David Mathieu
    • Château d'Ajloun - Jordanie
      Château d'Ajloun - Jordanie © Dmitry Chulov/stock.adobe.com
      • en guest house
    • J4 Trekking du village de Dana à Wadi Feynan

      Depuis le village de Dana, le sentier descend d'abord raid, puis s'aplanit en une descente plus progressive à travers la réserve de biosphère de Dana vers Feynan. Cette réserve, la plus grande de Jordanie, comprend quatre zones biogéographiques distinctes, ce qui signifie que Dana abrite une étonnante diversité d'oiseaux, de plantes et d'animaux. En descendant la vallée, nous verrons peut-être des vautours fauves au-dessus de nos têtes, ainsi que des hyrax et des lézards bleu cuivre sur les rochers ; avec un peu de chance, nous pourrons même apercevoir un bouquetin ou un renard du désert, ou encore l'empreinte d'un loup dans la poussière.
      Une fois arrivé au camp de Feynan, la journée n'est pas encore terminée. Une promenade guidée, au coucher du soleil, mène de notre campement sur un court sentier (environ 20-30 min) jusqu'au sommet d'une colline voisine, sur laquelle nous dégustons un thé bédouin parfumé et profitons d'une vue imprenable sur l'ouest alors que le soleil se couche sur les vastes déserts du Wadi Araba.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au campement

      Randonnée dans la réserve naturelle de Feynan - Jordanie
      Randonnée dans la réserve naturelle de Feynan - Jordanie © Fabio Nodari/stock.adobe.com
      • en camp de toile
      • 6 heures / 17 km
      • 250 m
      • 1000 m
    • J5 Feynan - Randonnée vers Abu Sakakin

      Depuis notre campement de Feynan nous randonnons en direction d'Abu Sakakin. En contournant les montagnes de Sharah et en suivant des pistes de bergers bédouins, nous découvrons des vues étonnantes dans les coins les plus reculés et les plus sauvages de la Jordanie. Les vues des montagnes noires qui surplombent notre piste et les pentes abruptes des canyons en contrebas rendent cette journée absolument spectaculaire. Nuit sous tente en bivouac à proximité directe d'une piscine naturelle alimentée par une petite cascade, idéale pour se rafraîchir et se baigner.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au campement
      Assistance : bédouin avec un âne

      • en bivouac
      • 6 heures / 18 km
      • 200 m
      • 200 m
    • J6 Abu Sakakin vers Ras Al Feid

      Nous quittons Abu Sakakin en longeant un terrain rocheux de grès. Les spectaculaires paysages désertiques que nous traversons ne manquent pas de nous étonner : après avoir traversé une falaise rocheuse et aride, nous observons ça et là que la végétation et la vie animale savent s’adapter à cet environnement hostile. Nous déjeunons aux abords d'une source d'eau ayant creusé une vasque naturelle et alimentant une belle végétation. Après le pique nique, nous suivons le cours d'eau qui file le long d'une gorge étroite avant d'arriver à notre lieu de bivouac.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au campement
      Assistance : bédouin avec un âne

      Mer Morte - Jordanie
      Mer Morte - Jordanie © Audrey Rossignol
      • en bivouac
      • 5 heures / 13 km
      • 700 m
      • 300 m
    • J7 Ras Al Feid à Ghbour Whedat

      Notre randonnée nous guide vers le Ghbour Whedat : un haut plateau de grès parsemé de genévriers centenaires et surplombant le désert du Wadi Araba.
      Sur notre route nous ferons une halte pour visiter le site archéologique de Qutlah datant de l'âge de bronze et encore très peu fréquenté des touristes. Avant notre arrivée au lieu de bivouac, nous irons voir un pressoir à vin creusé à même la roche datant de la période Nabatéenne.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au bivouac
      Assistance : bédouin avec un âne

      • en bivouac
      • 6 heures / 18 km
      • 500 m
      • 300 m
    • J8 Randonnée de Ghbour Whedat à petite Petra

      A l'approche de la petite Petra, nous commençons à observer quelques signes de fréquentation humaine : camps bédouins, bergeries, petites parcelles agricoles et de temps en temps, quelques compagnons de randonnée. Nous entrons dans un petit canyon de grès et nous nous dirigeons vers le village néolithique de Beihdah avant de découvrir Petite Pétra. Nous sommes désormais 9km au nord de Pétra, aux portes d'une autre cité héritée des Nabatéens ! Moins impressionnante que celle qu’on surnomme sa sœur aînée, la Petite Pétra, vaut la peine que l’on s’y arrête. Nous prenons un peu de temps pour explorer le site.
      Nous rejoignons enfin le charmant campement bédouin dans lequel nous passerons la soirée et la nuit.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : Les bédouins de notre campement, nous préparerons un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable. Un véritable régale !
      Assistance : bédouin avec un âne

      Ad-Deir - Petra - Jordanie
      Ad-Deir - Petra - Jordanie © EastVillageImages/stock.adobe.com
      • en camp de toile
      • 5 heures / 14 km
      • 610 m
      • 560 m
    • J9 Randonnée de la petite Petra à Petra

      Nous montons les belles pistes du Wadi Ghurab qui sillonnent au milieu des montagnes de grès jusqu'à l'une des entrées de Pétra. Ce chemin de randonnée peu fréquenté, nous offre des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. Nous finissons par atteindre l’arrière du site de Pétra où l’on découvre l’impressionnant monastère El Deir. Creusé dans la falaise, le monastère apparaît soudainement, avec en face un café bédouin qui sert des rafraîchissements. Nous descendons ensuite les marches nabatéennes qui descendent vers la ville basse de Pétra. Traversée du wadi Farassa pour découvrir le tombeau du soldat romain. Nous montons ensuite sur les hauteurs du site et rejoignons le lieu du sacrifice d'où nous jouissons d'une vue imprenable sur toute la vallée. Nous continuons la randonnée par Al Madrass jusqu'à notre hôtel à Wadi Musa, le village moderne adjacent à Pétra.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : à l'hôtel

      • à l'hôtel
      • 6 heures / 17 km
      • 400 m
      • 300 m
    • J10 Exploration de Pétra

      Levée de corps matinale pour découvrir le trésor de Pétra (le Khazneh), baigné dans la lumière du petit jour et encore épargné de l’afflux touristique. Le facade de ce temple somptueux impressionne tant par ses détails que par sa conservation. Avant d’apercevoir cette merveille du passé, nous longeons le célèbre Siq Al Barid (aussi appelé défilé ou canyon), étroit couloir de roches couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne.
      Nous montons ensuite sur les hauteurs du site et rejoignons le lieu du sacrifice d'où nous jouissons d'une vue imprenable sur toute la vallée. Puis direction la ville basse pour arpenter ses différents temples, théâtres et tombes royales. Notre guide nous trouvera une petite grotte à l'écart du monde dans laquelle nous pique niquerons avant de poursuivre notre marche. Nous continuons notre journée à Pétra par l’ascension Jebel al-Khubtha. La montée du djebel al-Khubtha offre une vue plongeante sur la ville basse et plus particulièrement sur le théâtre creusé dans la roche. Descente vers la ville basse par l’église byzantine et le grand temple.
      La découverte de ce site antique (VIème siècle) promet de nous laisser des souvenirs inoubliables.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner à l'hôtel de Pétra.

      Randonneur vers Petra - Jordanie
      Randonneur vers Petra - Jordanie © zephyr_p/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
      • 5,5 heures / 13 km
      • 500 m
      • 200 m
    • J11 Petra - Gaa’ Mriebed

      Depuis notre hôtel, nous passons par le centre d'accueil des visiteurs du site de Pétra et rejoignons une nouvelle fois le Khazneh à partir duquel nous prenons la direction Gaa' Mriebed par le Wadi Sabra, long canyon qui s'étend au sud de la cité de Pétra. Sur notre chemin, nous ne manquerons pas d'admirer le magnifique amphithéâtre de Sabra. Cette vallée aux mille artifices donne à voir plusieurs tombeaux et habitations non excavées, un sanctuaire nabatéen et des pétroglyphes de l'âge du bronze le long de ses murs.
      En passant par les ruines d'une forteresse, le chemin commence à s'effriter et nous nous enfonçons dans la gorge du Wadi Sabra dont les parois rocheuses s'élèvent de plus en plus haut. Nous suivons un sentier à couper le souffle se terminant par vue imprenable sur une cascade d'eau. Nous longeons le Wadi jusqu'à ce que la vallée commence à s'ouvrir et finissons par rejoindre notre bivouac situé dans la zone de Gaa' Mriebed. Autour de nous plusieurs zones de culture et des camps de bédouins dispersés : la vie nomade !

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au bivouac
      Assistance : bédouin avec un âne

      Wadi Hameer - Jordanie
      Wadi Hameer - Jordanie © Lila Boukhenazer
      • en bivouac
      • 8 heures / 22 km
      • 300 m
      • 700 m
    • J12 De Gaa' Mriebed à Wadi al-Saif

      Depuis Gaa' Mriebed, nous descendons vers le sud-ouest par une route pavée et entrons dans le Wadi Abu O'rouq. Notre marche se poursuit à travers de beaux paysages de grès colorés et de lauriers roses. Nous continuons vers le sud et longeons une piste de 4×4 traversant Wadi al-Saif avant d'atteindre notre lieu de bivouac plongé dans un décor sauvage et imposant. Ici un rocher monumental s'est posé devant une falaise verticale de grès blanc et rouge.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au bivouac
      Assistance : bédouin avec un âne

      • en bivouac
      • 5 heures / 15 km
      • 200 m
      • 250 m
    • J13 De Wadi al-Saif à Wadi Gseib

      Peu après avoir quitté le camp, la piste monte pour atteindre le haut du wadi Al-Seif puis descend en pente raide pour rejoindre le wadi Mshazza. Une fois de plus, au milieu des montagnes sauvages, la piste continue plein sud par un petit col dans la vallée suivante du wadi Araba.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au bivouac
      Assistance : Bédouin avec un âne

      • en bivouac
      • 5 heures / 13 km
      • 80 m
      • 350 m
    • J14 Randonnée de Wadi Gsieb à Wadi Aheimir

      Dans le Wadi Gsieb, notre journée est variée : plusieurs montées et descentes progressives nous amènent à des canyons et des formations rocheuses colorées, de magnifiques points de vue et des étendues de dunes de sable d’une rare beauté. Une journée spéciale qui se termine dans un campement mémorable !

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au bivouac
      Assistance : Bédouin avec un âne

      Bivouac en Jordanie
      Bivouac en Jordanie © Michel Hans
      • en bivouac
      • 8 heures / 16 km
      • 250 m
      • 150 m
    • J15 Randonnée de Wadi Aheimir vers Hummeima - Wadi Rum

      Depuis notre campement, nous avons une ascension progressive tout au long de la journée de 380m à 1000m - le long d'un oued s'écoulant dans plusieurs gorges étroites et dont les formations rocheuses sont variées et la végétation éparse. La vue s'ouvre à nouveau devant nous lorsque nous nous dirigeons vers un plateau montagneux à 1000 m et le village d'Abassiyah. De là, nous rejoignons notre véhicule pour un transfert vers le Wadi Rum.
      Arrivée, en fin de soirée, à notre camp bédouin aux tentes traditionnelles.

      Déjeuner : pique nique
      Dîner : au campement bédouin
      Assistance : Bédouin avec un âne

      • 8 heures / 27 km
      • 50 m
    • J16 Trekking dans le Wadi Rum - Amman

      Réveil en plein cœur du légendaire désert de Wadi-Rum à la géologie surprenante. Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco !
      Notre trek commence par un transfert à Jebel Al Hash d'où nous marchons en direction de Halq Umm Noqra. La vue depuis le sommet est vraiment magnifique et magique.

      Déjeuner sur place puis départ en 4x4 vers le village de wadi Rum où nous attend notre bus pour un retour sur Amman.
      Dîner d'adieu dans un restaurant typique puis transfert vers l'aéroport.

      Notez que les horaires aériens en direction de la France sont généralement entre minuit et 7h00 du matin. Ainsi pour les voyageurs partant avant 3h30 du matin nous ne réservons pas d'hôtel. Pour ceux dont les vols décollent après 3h30 du matin une nuit est systématiquement prévue.

      • à bord
      • 4,5 heures
    • J17 Arrivée en France

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 18/12/2021
    au dim. 02/01/2022
    Prix TTC*adulte
    3679 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3859 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3959 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 15/01/2022
    au dim. 30/01/2022
    Prix TTC*adulte
    3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3699 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 12/02/2022
    au dim. 27/02/2022
    Prix TTC*adulte
    3699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 19/03/2022
    au dim. 03/04/2022
    Prix TTC*adulte
    3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3699 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3859 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 16/04/2022
    au dim. 01/05/2022
    Prix TTC*adulte
    3699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . L'accompagnement par un guide local francophone
      . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre double ou twin et tente individuelle (2 places) pour les personnes voyageant seules
      . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
      . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
      . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités non indiquées dans le programme
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa
      . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
      . Les visites et activités non indiquées dans le programme, indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les repas indiqués comme libres dans le programme
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3209€

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    5-8 heures de randonnée, temps d'arrêts compris. Niveau dynamique. Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

    La randonnée nécessite de fournir un effort soutenu, particulièrement en ce qui concerne les dénivelés ( à partir de 400 m) et durant les jours 6 et 7 et du jour 10 à 14. Ce circuit implique une bonne forme physique. Quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.

    Le passage en corniche pour rejoindre le site de Pétra est un peu vertigineux mais reste tout à fait accessible, n'hésitez pas à demander l'aide de votre équipe.

    On sera combien ?

    De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Hébergement à deux en hôtel et en bivouac sous tentes fournies
    Avec Nomade vos nuits sous la tente sont aussi importantes que vos journées de randonnée, c'est pourquoi nous mettons à disposition des personnes voyageant seules des tentes individuelles.
    Matériel de bivouac fourni :
    • Matelas de 5 cm d’épaisseur
    • Tentes igloo 2 places (par personne)
    Nous vous conseillons par mesure d’hygiène de vous munir d'un sac à viande (drap housse).

    A table !

    Les repas :
    Dans des restaurant locaux hors trek.
    Durant le trek, nous essayons de varier au maximum les repas et de les équilibrer mais sachez que vous êtes en zone isolée et se ravitailler en produits frais n'est pas toujours chose aisée.

    Voici, ci-dessous, à titre d'exemple la constitution d'un menu type durant le trek :
    Petit déjeuner : Fromage blanc, Œufs, Pain, Jus de fruits, Thé et Café, Tomates et Concombres, Fromage type « vache qui rit »
    Déjeuner :
    • Pique-nique (box lunch) avec sandwich salami ou sandwich thon ou sandwich poulet, fruits, gâteaux, jus de fruits
    • Salade type « niçoise », houmous, légumes cuits avec de la viande hachée, Fruits ou desserts, thé et café
    Dîner : Entrée, plat et dessert

    Exemples de plats locaux préparés : Maglouba, grillades, Mendi (la viande est cuite à l’étouffée).

    Nous nous attachons à varier les menus pour que vous puissiez goûter aux différentes spécialités jordaniennes et ne pas manger toujours la même chose.

    Pendant les pauses, nous proposons thé, biscuits et dates.

    ATTENTION : Pendant toute la randonnée, de l’eau en jerrycan est fournie mais nous vous conseillons de prendre des pastilles purifiantes de type HYDROCLONAZONE ou MICROPUR pour la rendre plus potable et éviter de tomber malade durant le trek.

    NB : L'eau en bouteille en plastic est à proscrire, il n'y a pas de recyclage en Jordanie et les bouteilles finissent dans la nature.

    La toilette (et les toilettes)

    Lors du trek pas de douche, un récipient type tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide... Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches qu'il faut brûler au feu le soir ou mettre dans la poubelle collective et qu'il ne faut en aucun cas enterrer ou laisser dans la nature.

    L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.

    En pleine nature, pas de WC, tout se passe à l'air libre et dans la nature.

    Suivez le guide !

    L'équipe est composée d'un guide jordanien francophone, d'un cuisinier et d'un chauffeur pour le transport des bagages en pick-up.
    Le guide n'est pas un conférencier mais un accompagnateur de trek qui connait bien la culture, l'histoire et les différents sites culturels et historiques de son pays.

    Nous avons prévu un bédouin avec un âne sur les parties les plus difficiles et au cas où ( Jours 6 et 7, du jour 10 à 14). Il n'y aura donc qu'un âne d'appoint en cas d'absolue nécessite mais il ne faut en aucun cas partir avec l'idée de monter sur l'âne, il s'agit d'un trek à pied et non pas d'un trek ânier.

    On se déplace comment sur place ?

    Le type de véhicule est adapté au nombre de participants ( voiture de tourisme (<3 pers), van (entre 4 et 6 pers), minibus (de 7 à 12 pers).

    Vos bagages voyagent aussi...

    Portage : Un pickup prend en charge tous les bagages que vous retrouve en fin de journée au camp de nuit.

    Volez en bonne compagnie !

    Vol avec des compagnies aériennes régulières autorisées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Royal Jordanian, Air France, Turkish Airlines, Lufthansa,

    On se donne RDV où ?

    Un représentant Nomade Aventure vous accueillera à l'aéroport d'Amman avant les formalités de police et vous aidera pour l'immigration avant la récupération des bagages et le transfert à votre hôtel.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin et tente individuelle (2 places) pour les personnes voyageant seules
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités non indiquées dans le programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités non indiquées dans le programme, indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3209€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  4. • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  5. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  6. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  7. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  8. Frais de rapatriement.
  9. Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  10. Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  11. Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  12. La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  13. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1.5 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
    . Bâtons de randonnée

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :

    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique
    - Antiseptiques intestinaux
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitaminé
    - Brumisateur
    - Gel pour les courbatures
    - Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.

    Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Nous vous conseillons de prévoir 1 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée pour la journée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/35 L. afin de pouvoir y mettre le pique-nique du midi .

    On met quoi dans la valise ?

    - Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes).

    - Chaussures : choisissez des chaussures à tige longue de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.

    - Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut des shorts qui arrive jusqu'au genou.

    - Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil. Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…

    - Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).
    - Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
    - Survêtement pour le bivouac
    - Pulls et polaires pour les nuits fraîches

    Matériel de bivouac fourni :
    • Matelas de 5 cm d’épaisseur
    • Tentes igloo 2 places (par personne)
    Nous vous conseillons par mesure d’hygiène de vous munir d'un sac à viande (drap housse).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est IMPERATIF d'avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres poste frontière, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.

    Formalités spécifiques

    COVID 19 - Conditions sanitaires d'entrée et de sortie de la Jordanie :

    EXIGENCE de la France :
    -VACCINATION COMPLETE pour pouvoir se rendre en Jordanie.
    Les autorités Jordaniennes considèrent que le schéma vaccinal doit comporter deux injections pour être complet (le schéma français permettant aux personnes ayant contracté la covid-19 de bénéficier d’une seule injection n’est pas reconnu), à l’exception du vaccin Johnson&Johnson qui ne comprend qu’une injection. Tous les vaccins reconnus par l’OMS sont acceptés.

    EXIGENCE de la Jordanie :
    - Test PCR négatif effectué dans les 72h précédant l’arrivée.
    - Un QR code obtenu en s’inscrivant sur le site Visit Jordan (24h avant le voyage )
    https://www.gateway2jordan.gov.jo/form/
    - Le formulaire de déclaration sur l’état de santé (PDF - 241 KO) qu’il convient d’imprimer, de compléter et de présenter à l’embarquement
    https://www.carc.jo/images/COVID19/Declaration-Form.pdf
    - Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.


    PASSEPORT :
    Un passeport valide (valable encore six mois après la date de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire délivré sur place (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays.

    VISA DE GROUPE GRATUIT
    Les groupes voyageant sur le même vol aller et sur le même vol retour et bénéficiant des mêmes transferts le visa sera établi au préalable par notre agent sur place et sera gratuit.

    PROCÉDURE POUR OBTENTION DU VISA DE GROUPE GRATUIT
    A votre sortie de l'avion, avant le bureau des douanes, notre agent visa vous attendra avec un panneau Nomade Aventure et vous assistera dans les démarches du visa gratuit. Vous devez lui remettre votre passeport pour vérifier que votre nom est bien sur sa liste.

    ATTENTION : Nous ne pouvons vous garantir le visa gratuit que si vous nous envoyez vos informations passeport au plus tard une semaine avant votre départ. Si nous n'avons pas reçu vos informations passeport au minimum une semaine avant votre départ, nous serons dans l’incapacité de demander votre visa en avance. Aussi vous devrez vous acquitter de la somme de 40 Dinars Jordanien à votre arrivée en Jordanie.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    La Jordanie est à GMT+2 et pratique un horaire d’été (GMT+3), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Nogent-le-Rotrou, il est 13h00 à Amman.

    Attention ! les autorités jordaniennes ont suspendu le retour à l’horaire d’hiver à l’automne 2012, le pays est donc à GMT+3 jusqu’à nouvel ordre.

    Electricité

    220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.

    Cartographie

    Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  14. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  15. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  16. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  17. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  18. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  19. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  20. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  21. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  22. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  23. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  24. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  25. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  26. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  27. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  28. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  29. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  30. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  31. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  32. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  33. informer de façon transparente et sincère ;
  34. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.