Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage combiné Jordanie et Arabie Saoudite via le Wadi Rum et exploration des cités nabatéennes, Pétra et Hégra "Madain Saleh"

Vous aimerez...

  • Sillonner les légendaires déserts de Lawrence d'Arabie.
  • Explorer les merveilles de la cité de Pétra, et sa sœur jumelle, Hégra, deux anciennes cités nabatéennes.
  • S'émerveiller devant le site gréco-romain de Jérash.
  • Découvrir Kérak, la plus belle des citadelles croisées du Moyen-Orient.
  • Expérimenter la baignade insolite en mer Morte.
  • Etre parmi les premiers visiteurs occidentaux à poser les pieds à Al- 'Ula et à Djeddah.
  • Partir sur les traces des caravanes de commerce nabatéennes qui reliaient Pétra en Jordanie à Hégra et au reste du monde.
SMATTI Issa

Conseil du pro !

Regardez l'excellent documentaire "Site archéologique d'Al- 'Ula : un terrain de rapprochement entre la France et l'Arabie saoudite" sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=09zYcuSMCFQ, un régal avant votre départ !

Votre aventure

Ce combiné Jordanie/Arabie Saoudite est un concentré des sites historiques pittoresques qui servaient de relais, du sud d'Amman à Djeddah. En combinant les deux royaumes en un seul voyage, nous faisons un saut dans l'histoire des grandes cités "perdues" de l'ancien empire nabatéen, Pétra et Hégra (Madain Saleh), et suivons l'ancienne route de pèlerinage "syrienne" vers la ville sainte de Médine "le Shami Darb al-Hajj". Nous partons également (en sens inverse) sur les traces de Moïse lors de son épopée de la mer Rouge au mont Nebo en passant par le désert de Midian. Cette découverte des deux déserts, le Wadi Rum et Al Ula, permet d'explorer plusieurs sites associés à Lawrence d'Arabie et à la révolte arabe de 1916 à 1918. Nous verrons des trains entiers qui rouillent à même le désert le long de l'ancienne voie ferrée du Hédjaz. Nous découvrirons aussi les colonnes de sable façonnées par le vent de Wadi Al Disah (la vallée aux palmiers), avant de terminer au bord de la mer Rouge, à Djeddah, par une visite à pied des ruelles patinées d'Al Balad classées au patrimoine mondial de l’Unesco, une des plus belles vieilles villes du Monde arabe... Lire la suite

  1. J1 Paris - Amman

    Vol Paris/ Amman (province sur demande et selon disponibilité). Selon horaires des vols, accueil et transfert à Madaba ou début du circuit (voir J2).

    • à l'hôtel
  2. J2 Madaba - Jérash - Mabada.

    Départ pour Jérash, une cité gréco-romaine parmi les mieux préservées au monde ! Cette cité antique serait digne des ruines de Pompéi... Pas un hasard, si Jérash constitue avec Pétra l'un des sites les plus emblématiques de Jordanie.
    Nous déjeunons dans un restaurant à proximité du site, puis retournons à Madaba une petite ville animée qui enchante tous ceux qui s’y attardent et tient sa réputation des célèbres pavements en mosaïque qui ornent églises chrétiennes et édifices publics et privés.
    Une balade dans cette vieille ville de 4000 ans, nous conduit vers l’église orthodoxe de Saint-Georges, située au cœur de Madaba. Cet édifice est célèbre pour son magnifique parterre représentant une carte de la Palestine datant du VIème siècle, dernière rescapée de l’église byzantine qui l’a précédée. Pour son réalisme et son soucis du détail étonnant, cette magnifique carte en mosaïque est un joyau de l’histoire étalé sur 16 m de long et 5 de large.
    Nous aurons la soirée libre pour arpenter les rues de cette vieille cité biblique.

    Déjeuner dans un restaurant proche de Jérash
    Dîner libre à votre charge

    Temps de transfert :
    Amman - Jérash : env. 80 km / env. 1h30

    • à l'hôtel
  3. J3 Madaba - Mont Nébo - Mer morte - Kérak - Pétra.

    Nous quittons Madaba et partons marcher sur les pas de Moïse vers le sommet du Mont Nébo (ascension de quelques minutes). Cette colline de 800m, serait celle d’où Moïse contempla la Terre promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Ce lieu chargé d’histoire est aussi un promontoire stratégique duquel nous pouvons admirer une superbe vue sur la vallée du Jourdain. Après cette plongée dans le temps, nous rejoignons la Mer Morte pour expérimenter une « baignade » dans les eaux les plus basses et les plus salées au monde. Nous y flotterons comme des bouchons face au désert palestinien de Néguev ! Des douches et piscines en accès libre, nous permettent de nous débarbouiller avant de reprendre la route.
    En fin de matinée, nous repartons et nous engageons ensuite sur la route des rois pour rejoindre la cité de Kérak et parcourir sa surprenante citadelle Moabite qui s’étend sur près de 220m et domine la ville. Avant de découvrir cette merveille de l'histoire, nous ferons une halte dans l’ambiance villageoise du centre ville de Kérak pour y déjeuner et déguster de délicieux knafés aux aromates (pâtisseries orientales au fromage), une spécialité bien locale !
    Enfin nous rejoignons Pétra et nous installons à notre hôtel.

    Déjeuner : restaurant local dans Kérak
    Dîner : dans un restaurant local dans Wadi musa (ville dortoir de Pétra)

    Transferts :
    Madaba - Mont Nébo : env. 15min / env. 10 km
    Mont Nébo - Mer Morte : env : 40min / env. 30 km
    Madaba - Kérak : env. 2h / env. 112 km
    Kérak - Pétra : env. 2h30 / env. 180km

    • à l'hôtel
  4. J4 Exploration du site de Pétra.

    Lever matinal pour découvrir le trésor de Pétra, baigné dans la lumière du petit jour et encore épargné de l’afflux touristique. Avant d’apercevoir cette merveille du passé, nous longeons le célèbre Siq Al Barid, étroit couloir de couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne. La découverte de ce site antique (VIème siècle) promet de nous laisser des souvenirs inoubliables !
    Après avoir arpenté les différents temples, théâtres et tombes royales, nous prenons les chemins de traverse, loin de l’agitation touristique, pour rejoindre les hauteurs et surplomber la cité rose. Nous pique niquons sur les toits de Pétra et poursuivons notre marche avant de regagner la sortie pour profiter d’une fin d’après midi de détente et de relaxation.

    En option : nous vous proposons de profiter des bains turcs et Hammam de Pétra !
    Consultez la rubrique : Activités optionnelles

    Déjeuner : pique nique sur les hauteurs du site
    Dîner : à l’hôtel

    Khazneh vu depuis le Siq - Petra - Jordanie
    Khazneh vu depuis le Siq - Petra - Jordanie © Yoshie/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  5. J5 Pétra - Petit Petra - Le Monastère (El Deir) - Wadi Rum.

    Direction la petite Pétra. A 9km au nord de Pétra, se trouve une autre cité héritée des Nabatéens ! Moins impressionnante que celle qu’on surnomme sa sœur ainée, la Petite Pétra, vaut la peine que l’on s’y arrête.
    Cette cité encaissée dans les Siq montagneux est aussi le point de départ de notre randonnée matinale. Après avoir visité la Petite Pétra, nous commençons notre marche. Un chemin de randonnée peu fréquenté, nous offre des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. Nous finissons par atteindre l’arrière du site de Pétra où l’on découvre l’impressionnant monastère El Deir. Nous redescendrons ensuite sur Pétra pour une nouvelle traversée du site qui nous promet encore de belles surprises.

    En fin de journée, nous repartons vers notre campement dans le Wadi Rum pour y admirer un somptueux couché de soleil. Les lumières du crépuscule sur les tours de grés nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge… Soirée la tête dans les étoiles garantie !
    Pour le dîner, les bédouins de notre campement, nous préparerons un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable. Un véritable régale !

    Déjeuner : pique nique lors de la marche
    Transfert : Pétra - Wadi Rum : env. 2h / env. 115 km

    Site de Petra - Jordanie
    Site de Petra - Jordanie © Sam/fotolia.com
  6. J6 Wadi Rum : dans les dunes aux mille couleurs.

    Réveil bédouin en plein cœur du Wadi Rum pour une journée de découverte de ses couleurs et reliefs ! Au rythme de l'exploration, nous avançons dans ce décors martien surréaliste et prenons le temps d'écouter le vent et le silence.
    Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco !
    En fin de journée, nous installons notre bivouac, lançons la préparation du thé et nous préparons à passer une soirée et nuit sauvage dans ce décors surréaliste. Nous admirons un somptueux couché de soleil. Les lumières du crépuscule sur les tours de grés nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge…

    Déjeuner : pique nique dans le désert
    Dîner : repas chaud au campement bédouin

    Trek dans le Wadi Rum - Jordanie
    Trek dans le Wadi Rum - Jordanie © Elena Paskaleva
  7. J7 Wadi Rum - Midian - Tabuk

    Ce matin, nous traversons la frontière par le poste d'Al-Mudawwara en direction de l'Arabie Saoudite et passons par l'ancienne terre de Midian pour atteindre les "sources de Moïse" à Magna et Al Bada vers lesquelles nous marchons avant de pique niquer sur place. Nous verrons les tombes de l'ancienne Midian (connues localement sous le nom de Mughair Shoaib) avant de continuer vers l'est enn direction de Tabuk.

    Transfert : env. 3h30 / env. 233 km
    Déjeuner pique nique et dîner dans un restaurant local à Tabuk

    • à l'hôtel
  8. J8 Tabuk - Wadi Al Disah

    Ce matin, nous traversons la frontière en direction de l'Arabie saoudite et passons par l'ancienne terre de Midian pour atteindre la gorge spectaculaire de Wadi Tayyib Al Ism (vallée de Moïse) où nous pourrons faire une petite randonnée et déjeuner autour d'un pique-nique. Le voyage panoramique se poursuit jusqu'aux "sources de Moïse" à Magna et Al Bada où nous verrons les tombes de l'ancienne Midian (connues localement sous le nom de Mughair Shoaib) avant de continuer vers l'est jusqu'à Tabouk.

    Transfert : env. 1h40 / env. 111 km
    Déjeuner pique nique et dîner dans un restaurant local à Al Disah ou dans la guesthouse

    NB : l'accès à la gorge de Wadi Tayyib Al Ism (vallée de Moïse) est soumis à une autorisation spéciale de l'autorité du parc de Neom, En cas de refus ou de fermeture de l'accès nous serons amenés à remplacer cette visite par une incursion dans le désert de Bajda avec déjeuner dans une "Estiraha" guesthouse de bédouins.

    Wadi Disah - Tabuk - Arabie Saoudite
    Wadi Disah - Tabuk - Arabie Saoudite © Alain Capestan
    • en guest house
  9. J9 Wadi Al Disah - Al-'Ula

    Après un réveil au pieds des palmiers dattiers et un petit déjeuner en plein air, nous reprenons la route vers Al-'Ula, où nous rejoignons notre guesthouse pour y déposer nos bagages avant de partir vers la vielle ville. Balade et exploration de cette oasis dont l'histoire remonte à pus de 7000 ans d'âge.
    Départ pour une petite marche dans l'air frais du matin le long du sentier Al-Fil pour nous rendre au rocher de l'éléphant, un monolithe de grès de 52 mètres de haut immédiatement reconnaissable.
    Nous profiterons des dernières lueurs du soleil qui enveloppent le fameux monolithe et lui donnent sa couleur si chaude bien connue. Nous retournons à la guesthouse après avoir dégusté un café ou un thé dans ce cadre magique !

    Transfert : env. 4h / env. 275 km
    Déjeuner pique nique à Al Disah et dîner à Al-'Ula dans la guesthouse

    Qasr Al Farid - Madain Saleh - Arabie Saoudite
    Qasr Al Farid - Madain Saleh - Arabie Saoudite © Alain Capestan
    • en guest house
  10. J10 Al-'Ula - Hégra

    Ce matin, nous nous dirigerons vers le site de Hégra (Madâin Sâleh), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où nous visitons l'ancienne gare ferroviaire du Hedjaz et explorons les magnifiques tombes creusées dans la roche de la "seconde Petra". Le premier site touristique d'Arabie saoudite était autrefois connu sous le nom de Hégra ou Al-Hijr, et a été construit par les Arabes nabatéens pour protéger leurs riches routes commerciales qui les reliaient à l'Arabie du Sud. Ces tombes bien cachées avaient été "perdues" pour le monde jusqu'à leur "redécouverte" en 1876. Après le déjeuner, la journée se termine par un excitant safari en 4x4 à travers les fabuleux rochers de Madakhil.

    Déjeuner dans la palmeraie et dîner à Al-'Ula dans la vieille ville

    Madâin Sâlih - Arabie saoudite
    Madâin Sâlih - Arabie saoudite © Gustavo Muñoz/stock.adobe.com
    • en guest house
  11. J11 Chemin de fer du Hedjaz, arrivée à Médine

    Nous continuons notre découverte par l'ancienne voie ferrée du Hedjaz en nous dirigeant vers le sud en direction de Médine. Construite par les ottomans le contrôle de leur empire arabe, le chemin la voie ferrée du Hedjaz avait été attaqué par des forces arabes irrégulières pendant la Première Guerre mondiale et constitue un monument évocateur de la guerre dans le désert. Nous faisons une halte à Hadiyah, où un train de la Première Guerre mondiale est pittoresquement abandonné sur le côté de la voie dans les sables. Nous suivons ensuite la voie ferrée en traversant un décors ensablé et montagneux spectaculaire vers la gare d'Abu Na'am, site du premier raid de Sir Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie sur la voie ferrée du Hedjaz en mars 1917. En rejoignant l'asphalte, nous continuons jusqu'à Al Buwayr où un train ottoman complet est abandonné là, comme figé dans le temps. La dernière étape de notre exploration de la journée nous amènera à la ville sainte de Médine.

    Transfert : env. 4h / env. 335 km
    Déjeuner pique nique sur la route et dîner à Médine dans un restaurant local

    • à l'hôtel
  12. J12 Medine - Djeddah

    Ce matin, nous irons nous immerger dans le musée du chemin de fer de la ville, auquel on accède par le grand terminus de l'ancienne voie ferrée du Hijaz. Nous passons ensuite devant la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné pour la première fois à Médine après avoir fui la Mecque, et contournons jusqu'au parc Shuhada, d'où nous aurons une vue d'ensemble sur la section centrale du "Haram" de Médine, y compris les minarets de la sainte Masjid Al Nabawi (Mosquée du Prophète).
    Nous continuons vers le Jabal Uhud, le lieu de la bataille d'Uhud (624 AD) avant de prendre, en après-midi, le train à grande vitesse "le Haramain" pour rejoindre Djeddah sur la côte de la mer Rouge.

    Déjeuner sandwich et dîner tranquille dans un restaurant local

    NB : veuillez noter que la zone centrale du " Haram " de Médine est interdite aux non-musulmans.

    • à l'hôtel
  13. J13 Djeddah

    Djeddah est connue sous le nom de la " fiancée de la mer Rouge " et a été pendant des siècles le principal port d'accès à la Mecque toute proche. Avec notre guide nous longeons la belle Corniche de Djeddah en direction de la "mosquée flottante" . Nous découvrons un front de mer moderne et bien entretenu,
    Après un déjeuner tardif avec vue sur la mer Rouge, la nouvelle ville se juxtapose à l'ancienne lorsque nous traversons la porte de la Mecque et entrons dans le vieux quartier de Djeddah, Al Balad, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. À l'arrivée, nous découvrons les souks animés et les maisons à plusieurs étages construites en pierre de corail avec leurs fenêtres en bois "roshan" caractéristiques qui constituent l'une des plus belles vieilles villes du Moyen-Orient.

    Déjeuner à votre charge non compris

    Dîner d'adieu typique inclus

    • à l'hôtel
  14. J14 Djeddah - Paris

    Transfert à l'aéroport de Djeddah pour prendre le vol retour.

  15. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

14 jours à partir de 4059 €

Prochain départ le 22/10/2022

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Culture et civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code SAU03
Carte Jordanie Voyage combiné Jordanie et Arabie Saoudite

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 22/10/2022
au ven. 04/11/2022
Prix TTC*adulte
4059 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4239 €.
Départ
Dès 6 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 12/11/2022
au ven. 25/11/2022
Prix TTC*adulte
4059 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4239 €.
Départ
Dès 6 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 25/12/2022
au sam. 07/01/2023
Prix TTC*adulte
4059 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4239 €.
Départ
Dès 6 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les vols intérieurs
  • L'accompagnement par un accompagnateur francophone en Jordanie et en Arabie Saoudite
  • Les guides locaux anglophones sur les sites de Hégra, Al-'Ula, Djeddah et Tabuk en Arabie Saoudite
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports en bus et en 4x4 (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin (Camp bédouin au Wadi Rum, hôtel 3* à Wadi Musa - Pétra), hôtels 3 / 4* et guesthouse en Arabie Saoudite (chambre individuelle impossible en guesthouse)
  • La pension complète en Jordanie
  • Le JordanPass en Jordanie pour l'entrée des sites
  • Les sites indiqués dans le programme en Arabie Saoudite
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3415€

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage de découverte tranquille qui ne demande aucun effort particulier mis à part le fait d'être en bonne santé et bonne condition physique.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

En hôtels locaux confortables de catégorie 3 à 4* aux normes locales, en camp bédouin et en guesthouse en pièce commune à Al-'Ula et à Al Disah.

A table !

Repas à base de viandes grillés, de poissons, de légumes et de riz. Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux tenus par des turcs, des libanais ou autres...

Suivez le guide !

Un guide accompagnateur francophone ou anglophone local selon les disponibilités. Comprenez-bien que les guides francophones sont rares à trouver en Arabie Saoudite et il sera souvent question de guide anglophones.

On se déplace comment sur place ?

En bus et en véhicules de type 4x4.

Volez en bonne compagnie !

Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou sur d'autres compagnies agréées par la direction de l'aviation civile. Il n'y a pas d'alcool sur la compagnie Saudi Arabia et il vaut mieux ne pas arriver avec une odeur d'alcool dans le pays.

Vol intérieur

Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou d'autres cie locales autorisées.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les vols intérieurs
  • L'accompagnement par un accompagnateur francophone en Jordanie et en Arabie Saoudite
  • Les guides locaux anglophones sur les sites de Hégra, Al-'Ula, Djeddah et Tabuk en Arabie Saoudite
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports en bus et en 4x4 (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin (Camp bédouin au Wadi Rum, hôtel 3* à Wadi Musa - Pétra), hôtels 3 / 4* et guesthouse en Arabie Saoudite (chambre individuelle impossible en guesthouse)
  • La pension complète en Jordanie
  • Le JordanPass en Jordanie pour l'entrée des sites
  • Les sites indiqués dans le programme en Arabie Saoudite
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3415€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection et baume à lèvres
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est IMPERATIF d'avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres poste frontière, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Covid
    Les tests PCR éventuels à effectuer en Arabie Saoudite et en France sont à votre charge

    - Pour les ressortissants français
    • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire, avec au moins 2 pages vierges.
    • Le e-visa tourisme à demander avant le départ sur le site VisiteSaudi
    • Une assurance couvrant les frais médicaux et le risque Covid (coût environ 40€), la souscription est obligatoire et se fait en même temps que la procédure d'obtention du visa.

    Dès votre inscription merci de nous envoyer la copie couleur de votre passeport.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.