Destinations
Activités

Revenir aux voyages Jordanie

Randonner sur le récent mais déjà célèbre parcours du Jordan Trail, d'Um Qais à la mer Rouge par la sauvage vallée du Jourdain

38 jours à partir de 3589 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • Randonnée / trek
  • Culture & civilisations
  • En immersion

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code JOR18L

Vous aimerez...

  • Réaliser l'une des plus belles randonnées au monde selon National Geographic.
  • Choisir entre réaliser l’intégralité de l'itinéraire ou seulement une des huit sections.
  • Dormir la tête sous les étoiles dans des campements bédouins.
  • Randonner le long de la section la plus célèbre du sentier du Jourdain.
  • Explorer en marchant les sites majeurs du pays : Petra, le Wadi Rum et la vallée du Jourdain.

Comparez et vous préfèrerez...

    Randonner moins longtemps ?
    Le Jordan Trail se divise en 8 grands tronçons, chacun se réalisant en 4 ou 5 jours, donc vous pouvez parfaitement réaliser qu'une partie du parcours tout en le combinant à un road trip à la découverte du reste du pays.

Il n’y a pas de meilleur façon d’apprendre à connaître un pays qu’en marchant sur ses sentiers et en laissant ses paysages se dérouler devant vous. Les pèlerins savent depuis des siècles que plus on marche longtemps, plus on se rapproche de la terre et de ses habitants.
Inauguré en 2017, le Jordan Trail est rapidement devenu la Mecque des amateurs de treks hors des sentiers battus. L’itinéraire de 650 km traverse l’intégralité de la Jordanie, du nord au sud, de Umm-Qays, non loin des frontières israéliennes et syriennes, à Aqaba sur les rives de la mer Rouge, entre Israël et l'Arabie Saoudite. Le tracé relie d'anciennes routes marchandes, et permet d’explorer la grande diversité qu’offre le pays, canyons, déserts, forêts, cascade, et sites mythiques comme Petra ou le Wadi Rum, au cœur de paysages d'une beauté biblique. Divisé en huit sections distinctes, le parcours vous mènera de la mythique vallée du Jourdain aux rives de la mer Rouge en longeant une grande partie de la frontière israélienne et la mer Morte. La variété des nuitées n’a rien à envier à la diversité des paysages parcourus, puisque vous dormirez aussi bien en guesthouse, chez l’habitant, en hôtel ou à la belle étoile. Une randonnée hors du commun et hors du temps.
Lire la suite

  1. J1 Envol pour la Jordanie

    Vol pour Amman. Accueil à l'aéroport par notre partenaire local et transfert privatif à l'hôtel.

  2. J2 Um Qais - Lac Ziglab

    D’Um Qais à Ziglab, 25,5 km, environ 8 h de marche.
    Départ au niveau des ruines de la Décapole d’Um Qais. Descente vers le barrage de wadi al-Arab pour atteindre Tel Mazraa. Vous longez ensuite le lac par le sud puis traversez une belle plaine agricole avant de grimper jusqu’au village de Zabda. Une descente vous attend ensuite le long du wadi Darraba que vous traversez pour rejoindre Taiyiba plus au sud. Vous arrivez au lac Ziglab dans un écrin de verdure. Possibilité de dormir dans un Eco Park. Belle rando à faire au printemps !

    Randonneurs vers Petra - Jordanie
    Randonneurs vers Petra - Jordanie © julie/stock.adobe.com
    • en écolodge
    • 7 heures / 25 km
  3. J3 Ziglab - Beit Idis

    De Ziglab à Beit Idis, 22,4 km, environ 8 h de marche.
    Montée douce vers le sud, à travers collines, champs et plaines cultivées de la riche vallée du Jourdain. De champs en collines, vous progressez vers le sud-ouest sur un sentier menant à des sources chaudes. En face, un arc naturel ouvre sur les vestiges gréco-romains de Pella au loin et sur le village de Tabgat Fahl en contrebas. Continuez en longeant l’impressionnante vallée de wadi el Jirim qui s’étend derrière les ruines avant d’arriver aux prairies plus hautes. En progressant toujours vers les vallées plus hautes, celle de wadi Sir vous mène aux vestiges d'une église byzantine, là où le tombeau de Jésus se trouverait. Arrivée au village de Beit Idis.

    • 8 heures / 22 km
  4. J4 Beit Idis - Rasoun

    De Beit Idis à Rasoun, 15,2 km, 4 à 6 h de marche.
    Départ du village de Beit Idis vers le nord par de petites ruelles. Vous suivez la route qui s’élève au-dessus du Wadi Sir surplombant la forêt dense. La descente vous mène ensuite dans la luxuriante vallée de wadi Zubia que vous traversez jusqu’aux ruines de Roman Qabla qui apparaissent sur votre gauche. Vous êtes dans une des régions les plus vertes du pays. Un chemin vous mène en haut de la colline pour rejoindre la route principale avant de descendre dans une autre vallée boisée et traverser le wadi Orjan. Continuation jusqu’au village de Rasoun.

    • 5 heures / 15 km
  5. J5 Rasoun - Ajloun Castle

    De Rasoun à Ajloun, 16,9 km, 4 à 5 h de marche.
    Départ de Rasoun à travers la campagne jordanienne en passant par les villages ruraux d’Al Ayoun. Possibilité de déjeuner dans les quelques familles accueillant les voyageurs de passage. La RSCN a développé quelques activités et visites intéressantes dans le village. Vous pourrez visiter une fabrique de savon et un atelier de calligraphie. La balade se poursuit à travers de belles collines semi-boisées, en prenant un peu d’altitude. Vous verrez les ruines de l’ancienne église de Mar Elyas avant d’atteindre le superbe château musulman d’Ajloun datant du XIIe siècle. Depuis son sommet, très belle vue sur la ville d’Ajloun en contrebas.

    Wadi Rum - Jordanie
    Wadi Rum - Jordanie © Julien Goguel
    • 5 heures / 17 km
  6. J6 Ajloun Castle - Khirbet Al-Souq

    D’Ajloun à Khibert Al-Souq, 16,2 km, 5 à 6 h de marche.
    Départ vers le sud, avec de jolis panoramas en descendant à travers une forêt clairsemée de pins pour rejoindre le wadi Al-Tawaheen. Empruntez un chemin qui remonte au milieu des oliviers contournant ainsi les villes d’Anjara et Kufrinja et progressant vers l’ouest pour atteindre une colline plus haut. Vous poursuivez sur des chemins de campagne en passant le village abandonné de Sarabees, continuez toujours de monter sur des sentiers sauvages. Descente ensuite vers le wadi Mahmoud, connu pour sa falaise où se retrouvent les amateurs d’escalade. Un chemin suit la falaise et conduit à la prochaine vallée et à Khirbet al-Souq.

    • 6 heures / 16 km
  7. J7 Khirbet Al-Souq - King Talal Dam

    De Khirbet Al-Souq au lac de King Talal, 14,6 km, 5 à 6 h de marche.
    La journée débute par un chemin traversant une vallée boisée reculée jusqu’à atteindre le sommet d’une crête. Vous profitez de splendides panoramas sur les environs, du village de Burma au barrage de King Talal et au-delà ! Puis un sentier descend à l’est du charmant village de Burma où vous pourrez vous ravitailler. La descente continue à travers des forêts anciennes et des plaines agricoles jusqu’à rejoindre le lac artificiel de King Talal pris entre deux rives boisées.

    • 5,5 heures / 15 km
  8. J8 King Talal Dam - Rmemeen

    Du lac de King Talal à Rmemeen, 15,7 km, 5 à 6 h de marche.
    Cette journée vous emmène sur des chemins suivant les riches terres agricoles de la vallée du Jourdain. Vous passez une petite cascade avant de grimper vers le village de Rmemeen, à la fois chrétien et musulman, avec son église, sa mosquée et son café !

    • 6 heures / 16 km
  9. J9 Rmeimeen - Salt

    De Rmemeen à Salt, 14,6 km, 6 h de marche.
    Départ du village de Rmemeen en montant sur un chemin en bon état menant à une vallée profonde au milieu de beaux jardins. Vous arrivez finalement, après avoir traversé la route principale, près de l’université Al Ahliyya. Le chemin continue jusqu’à la ville historique de Salt. Située sur la rive est du Jourdain, Salt a toujours été réputée pour ses terres particulièrement fertiles, où l'on cultivait des oliviers, vignes, tomates et pêches.

    • 6 heures
  10. J10 Salt - Iraq Al Ameer

    De Salt à Iraq Al-Amir, 22,3 km, 7 h de marche.
    Départ du centre-ville de Salt. Le chemin descend le long de différentes plaines agricoles et collines pour rejoindre un site archéologique incontournable : le château d’Irak Al-Amir, qui date du IIe siècle avant J.-C. Ses grottes à proximité dateraient de plus de 5 000 ans. Faites un tour à la coopérative locale soutenant l’artisanat des femmes du village et proposant quelques logements chez l’habitant.

    • 7 heures / 22 km
  11. J11 Iraq Al Ameer - Husban

    D’Iraq Al-Amir à Husban, 19,5 km, 5 à 6 h de marche.
    Partez en direction du sud à travers les collines offrant des points de vues magnifiques sur la vallée du Jourdain et jusqu’à la Palestine. Les paysages et le climat commencent à devenir plus chauds et arides. Après avoir franchi la route principale et passé quelques tombeaux, vous arrivez dans la région de Husban.

    • 5,5 heures / 20 km
  12. J12 Husban - Oyoun Al-Theeb

    D’Husban à Oyoun Al-Theeb, 19,8 km, 7 h de marche.
    Départ d’Husban vers le sud-ouest en direction du fameux Mont Nébo. En route, vous passez près des sources de Moïse avant de rejoindre la montagne sacrée abritant les ruines d’une église du IVe siècle. Vous continuez vers le sud-ouest jusqu’au plateau d’altitude surplombant la mer Morte, C’est un endroit très spécial, d’une beauté rare, avec une vue dégagée sur la mer Morte et les montagnes de Palestine en toile de fond.

    • 7 heures / 20 km
  13. J13 Oyoun Al Theeb - Wadi Zarqa Mai'n

    D’Oyoun Al-Theeb au wadi Zarqa Ma’in, 21,1 km, 7 h de marche.
    Départ sur un sentier sauvage relativement facile en direction du sud, en longeant les hautes collines à l’est. Vous progressez sur une ancienne voie romaine reliant Jérusalem à Mukawir, puis empruntez une piste menant aux hauteurs du wadi Himmara. En chemin, faites un détour pour rejoindre le complexe panoramique de la mer Morte. Sur place vous pourrez faire une pause-café et en apprendre d’avantage sur cet écosystème en danger grâce au musée qui lui est consacré. La route se poursuit à travers une crête avant d’attaquer une descente facile le long des falaises de basaltes du canyon de Zarqa. La région est peuplée de camps de bédouins. Vous assistez aux scènes typiques de la vie locale, rencontrez des bergers avec leur troupeau de chèvres. Profitez du cadre enchanteur du wadi Zarqa Ma’in, ses cascades et ses piscines naturelles.

    • 7 heures / 21 km
  14. J14 Wadi Zarqa Main - Hidan

    Du wadi Zarqa Ma’In à Hidan, 17,2 km, 6 h de marche.
    Au cours de cette randonnée, vous aurez de très jolis points de vue sur la mer Morte, la vallée du Jourdain et les montagnes de Palestine. Vous partez pour une longue descente, toujours à proximité de l’ancienne voie romaine. Vous retrouvez la route un petit moment avant de descendre vers le sud-ouest pour rejoindre un chemin. Après avoir traversé la vallée, un chemin descend encore, cette fois au cœur des impressionnantes gorges d’Hidan ponctuées d’oasis de verdure, de cascades et de piscines naturelles.

    • 6 heures / 17 km
  15. J15 Hidan - Mujib

    D’Hidan à Mujib, 14,9 km, 7 h de marche.
    Départ vers le wadi Mujib, surnommé le Grand Canyon de Jordanie. Vous traversez la rivière pour suivre ensuite un chemin qui monte progressivement vers le sud-ouest jusqu’à une crête. Le chemin longe le bord du canyon d’Hidan jusqu’à un point de vue unique permettant de voir à la fois le canyon de Hidan et celui de Mujib. Empruntez ensuite un vrai chemin de bergers, assez raide à flanc de falaise pour arriver jusqu’au bord du canyon du Mujib. L’accès semble impossible et pourtant un chemin construit en contrebas vous mène le long de la rivière. Ecartez-vous un peu des rives pour planter la tente dans un endroit sauvage et sans risque.

    Wadi Mujib - Jordanie
    Wadi Mujib - Jordanie © Peter Carey/Alamy/hemis.fr
    • 7 heures / 15 km
  16. J16 Mujib - Majdalein

    De Mujib à Majdalein, 20,1 km, 7 h de marche.
    La journée commence sur une longue montée au milieu d’un environnement désertique spectaculaire. Une bonne piste vous mène progressivement au sommet de la rive sud de la gorge du Mujib. Vous suivez une crête avant de vous retrouver au bord du canyon dans des paysages magnifiques. Une petite route part vers le sud traversant des hauts plateaux fertiles jusqu’à une ancienne voie romaine bordée de pierre. Vous traversez le petit village de Faqua, où vous pouvez faire une pause-café avant d’arriver à l’ancien village en basalte de Majdelein sur les bords du wadi Ibn Hammad.

    • 7 heures / 20 km
  17. J17 Majdalein - Karak

    De Majdalein à Kérak, 22,8 km, 8 h de marche.
    Départ le long du plateau en empruntant des petits routes et traversant plusieurs villages, jamais très loin de la route des Rois. Vous pouvez faire un stop dans le village de Rakin. Prenez le chemin descendant au wadi Tawaheen offrant déjà des vues sur l’impressionnant château de Kérak. Vous rejoignez une autre petite piste qui pénètre dans le petit wadi ez Zaiyatin directement en contrebas du château. Lorsque vous avez traverse le wadi, généralement à sec, vous suivez une piste grimpant jusqu’à la route principale, puis quelques escaliers mènent à la vieille ville et à l’imposant château de Kérak, surplombant le paysage environnant. Ce château datant des Croisades est un formidable exemple d’architecture de cette époque : un sublime mélange de style européen, byzantin et arabe.

    Chateau Al-Karak - Jordanie
    Chateau Al-Karak - Jordanie © snaptitude/stock.adobe.com
    • en guest house
    • 8 heures
  18. J18 Kerak - Tur Taboun

    De Kérak à Tur Taboun, 27,1 km, 8 h de marche.
    Départ du château de Kérak par le Sud sur une bonne piste qui grimpe le long de l’impressionnante vallée calcaire de Wadi ed Dab’a. La vue sur le château au loin et la vallée qui s’ouvre devant vous sont magiques. Vous traversez un wadi asséché avant de rejoindre le village abandonné d’Ainun. Un chemin sauvage mène ensuite au sud-ouest au-dessus sur des collines où se trouvent seulement quelques villages en ruines. Vous atteignez un plateau à 1 600 m au-dessus de la mer Morte, surplombant le petit village de El Iraq. Longez le chemin au bord du village de Jahra avant de descendre vers Tur Taboun.

    • 8 heures / 27 km
  19. J19 Tur Taboun - Karaka

    De Tur Taboun à Karaka, 21 km, 6 à 8 h de marche.
    Vous suivez une piste en zigzag entre les belles falaises calcaires de Tor Taboun jusqu’à atteindre un petit ruisseau et une oasis de verdure. Vous poursuivez à travers les jardins en suivant une piste menant aux sources chaudes de Burbeita. Après un bain revigorant, vous attaquez une longue et agréable montée menant au sommet des gorges. Joli panorama sur le canyon et un campement bédouin en contrebas. Une piste le long d’une crête continue vers le sud pour rejoindre Karaka.

    • 7 heures
    • 21 m
  20. J20 Karaka - Ma’tan

    De Karaka à Ma’tan, 20,9 km, 8 h de marche.
    Le chemin part vers le sud en direction d’Ais. A partir de là, les vues sont magnifiques sur Tafileh et la mer Morte. Une fois au fond de la vallée, un sentier facile traverse plusieurs collines. Une montée agréable mène au-dessus d’une jolie petite colline puis progresse au milieu des oliveraies. Très belle balade entre vergers et oliveraies avant de descendre au village de Ma’tan, perché sur une falaise au-dessus du Wadi Labun.

    • 8 heures / 21 km
  21. J21 Ma’tan - Dana

    De Ma’tan à Dana, 15,5 km, 5 h de marche.
    Depuis le village de Ma’tan, partez à l’ouest sur la route, avant de prendre un chemin entre deux rochers qui descend. A la manière d’un sentier emprunté par les ânes, la descente est raide à travers les terrasses de plantations d’oliviers et d’arbres fruitiers. Après Ein Hiyere, prenez un chemin à flanc de falaise qui descend jusqu’au fond du wadi Ma’tan. Remontez ensuite une pente raide jusqu’aux champs cultivés, continuez pour atteindre le sud-ouest du wadi Buseirah. Un arrêt est possible pour vous ravitailler dans la ville de Buseirah. Le chemin continue près des ruines de Khirbet Um Za’aroura. Enfin, la réserve naturelle de Dana apparaît et le village de Dana se présente à vous.

    Parc National de Dana - Jordanie
    Parc National de Dana - Jordanie © klemenr/stock.adobe.com
    • 5 heures / 16 km
  22. J22 Dana - Wadi Malaga (23 km)

    De Dana au wadi Malaga, 23,5 km, 6 à 8 h de marche.
    Une magnifique descente dans la réserve permet de profiter de la beauté des paysages rocheux spectaculaires. La réserve de Dana avec ses escarpements de roches et ses vallées abritent un écosystème d’une grande diversité due à son étonnante amplitude d’altitude : entre 1700 m autour du village de Dana et jusqu’à moins 50 m dans le wadi Araba. Vous atteignez le désert du Feynan où l’on devine les toutes premières traces d’exploitation minière par l’homme. Possibilité de dormir au Feynan Eco Lodge ou de poursuivre plus bas vers les campements bédouins près du wadi Malaga.

    • 7 heures / 23 km
  23. J23 Wadi Malaga - Ras Al-Feyd

    Du Wadi Malaga à Ras Al-Feyd, 13,7 km, 5 à 7 h de marche.
    Partez vers le sud sur une piste de 4x4 pour traverser le wadi. Vous longez ensuite le versant est du djebel al-Hamra, djebel Mahzan et djebel Barwas. Vous devez grimper progressivement pour traverser le wadi Barwad, puis d’autres wadi avant d’atteindre le chemin. Vous progressez sur une ancienne voie entre Bir al-Saba et Shobak. Entre genévriers et pistachiers, les paysages verdoyants contrastent avec l’aridité habituelle. Le long du wadi Feid, rejoignez une piscine naturelle au-dessus d’une cascade. Ce sera votre dernière source naturelle dans le wadi Feid avant de rejoindre Little Petra à une vingtaine de kilomètres.

    • 6 heures / 14 km
  24. J24 Ras Al-Feyd - Little Petra

    De Ras Al-Feyd à Little Petra, 22,8 km, 6 à 8 h de marche.
    Départ sur un chemin rocailleux offrant tout au long des points de vue uniques sur les plaines désertiques. On découvre la faune et la flore caractéristiques du désert. La présence humaine se fait plus fréquente, notamment avec l’apparition de plusieurs camps de bédouins, leurs petits lopins agricoles et leurs troupeaux. On pénètre dans un canyon pour rejoindre les ruines de Beihdah, village néolithique datant de plus de 9 000 ans. Poursuivez vers l’est pour atteindre la petite cité nabatéenne de Little Petra.

    Randonneuse vers Petra - Jordanie
    Randonneuse vers Petra - Jordanie © julie/stock.adobe.com
    • 7 heures / 23 km
  25. J25 Little Petra - Petra

    De Little Petra à Pétra, 12,6 km, 3 à 4 h de marche.
    Depuis Little Petra, rejoignez Pétra à pied par l’entrée des artistes ! Un bon sentier descend dans le wadi Ghurab au milieu des montagnes rocheuses en suivant une route empruntée autrefois par les Nabatéens. Le chemin sinueux et étroit vous mène à un plateau surplombant le massif du wadi Siyyagh. Devant vos yeux apparaît alors le fameux monastère (El Deir), sublime temple sculpté dans les falaises emblématiques de Pétra. Possibilité de boire un café avec les bédouins avant de descendre au cœur de la cité antique en rejoignant le célèbre Khazneh, le trésor, et enfin la ville de Wadi Musa pour une nuit à l’hôtel bien méritée. A noter pour rejoindre Pétra, vous devez être en possession d’un ticket d’entrée au site à acheter à l’avance.

    • 3,5 heures / 13 km
  26. J26 Petra - Gaa’ Mriebed

    De Pétra à Gaa’ Mriebed, 22,1 km, 6-8 heures de marche.
    Départ du centre des visiteurs de Pétra. Vous empruntez le Siq menant au fameux Khazneh, le trésor, monument emblématique de la cité antique. Après avoir admiré l’une des merveilles du monde, vous continuez en grimpant jusqu’au Haut Lieu des Sacrifices. Continuez ensuite sur la piste en direction du wadi Farasa, en passant devant la fontaine aux lions et la tombe du jardin. Un petit chemin isolé vous mène vers une zone de champs cultivés, avant d’emprunter une ancienne voie romaine menant au wadi Sabra perdu dans les canyons du sud de Pétra. Faites une pause à l’amphithéâtre de Sabra datant des nabatéens, puis traverser le wadi, ce canyon réputé pour ses parois rocheuses rouges et ses oasis avant de grimper de nouveau pour avoir une vue splendide sur les environs. Traverser le wadi Sabra sur environ 3 km avant que la vallée ne s’ouvre jusqu’à atteindre la zone de campements de bédouins, Gas’ Mriebed.

    • 7 heures / 22 km
  27. J27 Gaa’ Mriebed - Wadi Al-Saif

    De Gaa’ Mriebed à Wadi Al-Saif, 14,3 km, 4 à 5 h de marche.
    Départ vers le sud-ouest par une route pavée, et entrons dans le wadi Abu O’rouq. Descendez au milieu de à travers de beaux paysages de grès colorés et de lauriers roses jusqu’à la source souterraine de Ain al-O’Rouq. Vous continuez vers le sud le long d'une piste de 4×4 dans le wadi al-Saif jusqu'à une impressionnante falaise verticale de roche blanche et rouge. Au sommet de ce rocher, on trouve des fresques d’animaux de l’époque nabatéenne.

    • 4,5 heures / 14 km
  28. J28 Wadi Al-Saif - Wadi Gseib

    Du wadi Al-Saif au wadi Gseib, 12,2 km, 3 à 4 h de marche.
    Vous parcourez les différents canyons et wadis aux mille et une couleurs et autant de formes. Certains sont de calcaire, de grés colorés ou de basalte. Grimpez jusqu’au sommet du wadi Al-Saif avant de descendre la pente raide vers le wadi Mshazza. Au milieu des montagnes sauvages et de l’immensité, continuez vers le sud, franchisant quelques cols pour rejoindre le wadi Gseib.

    • 4,5 heures / 12 km
  29. J29 Wadi Gseib - Wadi Aheimar

    Du wadi Gseib au wadi Aheimar, 15,6 km, 5 à 6 h de marche.
    Aujourd’hui plusieurs montées et descentes vous amènent à des canyons et des formations rocheuses colorées, de beaux points de vue et des grandes étendues de dunes de sable. Vous remontez au sommet du wadi Gseib pendant environ 1 km avant de prendre le chemin à travers les montagnes vers le sud-est. Dans un décor féerique typique du désert jordanien, vous descendez des falaises pour atteindre une zone sablonneuse dans la large vallée du wadi Al-Seeq. Puis, le chemin surmonte des dunes, descend dans le wadi Rakiya qui rejoint finalement le Wadi Aheimar. Possibilité de campement près des dunes.

    • 5,5 heures / 16 km
  30. J30 Wadi Aheimar - Humeima

    Du wadi Aheimar à Humeima, 26,3 km, 7 à 9 h de marche.
    Début d’une ascension progressive traversant un long wadi combiné à plusieurs gorges étroites avec leurs formations rocheuses variées et leurs végétations éparses. D’autres wadi vont s’entremêler. La vue s'ouvre à nouveau devant vous lorsque vous atteignez un plateau montagneux à 1000 m et le village bédouin d'Abassiyah. Continuez quelques kilomètres jusqu’aux ruines d’Humeima.

    • 8 heures / 26 km
  31. J31 Humeima - Jabal Kharazah

    D’Humeima au djebel Kharazeh, 19 km, 6 h de marche.
    Départ des ruines de Humeima. Vous pouvez soit vous rendre directement au djebel Kharazeh, soit passer par la ville de New Humeima pour vous ravitailler. Aller directement à destination en traversant la route du Désert au bout d’environ 8 km, puis continuer toujours tout droit. Vous traversez un wadi sablonneux et apercevez le djebel Agra sur votre gauche. Le djebel Kharazeh apparaît au loin avec son arche naturelle au milieu de la vallée montagneuse. Traverser le dernier wadi Flajeh avant d’arriver au djebel Kharazeh.

    • 6 heures / 19 km
  32. J32 Jabal Kharazah - Shakriya

    Du djebel Kharazeh à Shakriya, 16 km, 6 h de marche.
    Depuis l’arche de pierre du djebel Kharazeh, partez à 180 degrés au sud. Après le djebel Aregreth sur votre gauche, continuez en direction du versant ouest du djebel Abu Hole. Environ 7 km plus tard, vous passez près d’un terrain de boue séchée, et poursuivez vers le sud-ouest avant de traverser entre les deux djebels Abu Rashrasha. Continuez tout droit, à travers d’autres zones de boue séchée, jusqu’au village de Shakriya.

    • 6 heures / 16 km
  33. J33 Shakriya - Rum Village

    De Shakriya à Rum, 12,1 km, 3 à 4 h de marche.
    Depuis Shakriya, partez vers le sud et traversez la route principale menant au centre de visiteurs du wadi Rum. Vous le verrez au loin, ainsi que le village de Rum qui se trouve à 7 km plus au sud. Continuez le long de la vallée dans le sable ou marchez directement sur la route pour atteindre plus rapidement le village de Rum. A l’entrée, vous trouverez un hôtel et des épiceries pour vous ravitailler.

    Troupeau de chèvres - Wadi Rum - Jordanie
    Troupeau de chèvres - Wadi Rum - Jordanie © Mikoaj/stock.adobe.com
    • 3,5 heures / 12 km
  34. J34 Rum Village - Wadi Waraqa

    De Rum au wadi Waraqa, 20,6 km, 5 à 7 h de marche.
    Depuis le village de Rum, partez vers le sud en empruntant la piste des 4x4. Vous passez des camps de bédouins et la source de Lawrence. Axe fréquenté du désert du wadi Rum, vous verrez du monde sur cette piste. Poursuivez plein sud, jusqu’à la source de Qattar. Puis prenez à droite et pénétrez dans une vallée plus étroite offrant un peu d’ombre. Le sentier passe alors sous d’imposantes falaises et d’autres passages sablonneux avant d’atteindre une large vallée au sud du djebel Antara. Vous arrivez à l’entrée du wadi Waraqa, où le sable tend à disparaître pour des surfaces plus caillouteuses de granite et de quartz.

    Wadi Rum - Jordanie
    Wadi Rum - Jordanie © Michel Hans
    • 6 heures / 21 km
  35. J35 Wadi Waraqa - Final Camp

    Du wadi Waraqa au camp final, 25,9 km, 7 à 9 h de marche.
    Suivez le wadi Waraqa vers l’ouest en admirant les montagnes de grès du désert de wadi Rum se fondre dans le paysage. Continuez tout droit pendant environ 10 km en descendant progressivement vers le village de Titen. La géologie a changé, les roches de granit et de quartz sont omniprésentes. Pénétrez ensuite dans un wadi où sont disséminés quelques acacias et des camps de bédouins. Grimpez au somment d’un col pour admirer la vue sur l’immense wadi Al-Libnan. Continuez à avancer dans le wadi sur le côté ouest, sur une piste de 4x4, avant de monter vers le campement dans un coin protégé du vent.

    • 8 heures / 26 km
  36. J36 Final Camp - Aqaba

    Le dernier jour, et il est un bon! Un sentier vague monte dans les montagnes de granit striées d’intrusions de basalte, atteignant rapidement un lit d’oued sablonneux qui serpente vers le col final et une vue sur la mer Rouge. Une longue descente diagonale d’une colline couverte d’éboulis suit (attention) avant d’atteindre le lit d’oued. Comme il s’ouvre, un dépôt industriel / site de stockage de voiture est atteint, mais une fois passé ce et sur l’autoroute, une série de longues oueds sablonneux ouverts aller tout le chemin de la côte, plus agréable si initialement marchait le long des crêtes sablonneuses intermédiaires. Une autoroute passe le long du chemin en passant par un tunnel en dessous. Juste avant la mer, une petite route est rejoint qui passe par quelques hôtels avant d’atteindre la plage. Félicitations! Pourquoi ne pas profiter d’une baignade!

    • à l'hôtel
    • 6 heures / 20 km
  37. J37 Aqaba - Amman - Vol retour

    Après le petit-déjeuner, vous serez transférés sur Amman en empruntant la route des rois. Sur votre chemin vous pourrez faire halte au château de Shobak. Malgré son état un peu délabré, sa vue panoramique sur le Wadi Araba et sur les villages bédouins abandonnés mérite bien une petite pause. Faites également escale dans la vallée de Dana. La route que vous emprunterez vous offrira une vision plongeante sur cette impressionnante réserve naturelle. Prenez une grande bouffée d’air pur avant de reprendre la route en direction d'Amman. Arrivée en fin de journée sur la capitale jordanienne, derniers moments et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

  38. J38 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée

  39. N.B. :

    Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.

  40. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner la Jordanie avec Oman ou avec Israël.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • Un briefing francophone à votre arrivée sur le déroulement du voyage.
  • Le matériel de camping
  • Les nuits en hôtel comme mentionné au programme
  • Le transfert en véhicule entre Amman et Um Qais
  • Le transfert en véhicule entre Aqaba et Amman
  • Les repas mentionnés au programme.
  • Un GPS et un roadbook personnalisé avec le parcours des différentes étapes de votre randonnée,vos hébergements, et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure.

Le prix ne comprend pas :

  • Les nuitées chez l'habitant ou en bivouac
  • Les droits d'entrée dans les sites
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • Un briefing francophone à votre arrivée sur le déroulement du voyage.
  • Le matériel de camping
  • Les nuits en hôtel comme mentionné au programme
  • Le transfert en véhicule entre Amman et Um Qais
  • Le transfert en véhicule entre Aqaba et Amman
  • Les repas mentionnés au programme.
  • Un GPS et un roadbook personnalisé avec le parcours des différentes étapes de votre randonnée,vos hébergements, et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les nuitées chez l'habitant ou en bivouac
  • Les droits d'entrée dans les sites
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est IMPERATIF d'avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres poste frontière, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Israël

    Israël

    Extension en Terre Sainte

    • (Culture)
    • 5 jours
    • à partir de 1149€
    Voir plus de détails