Inde | Voyage en petit groupe

Objectif Spiti !

Voyage photo insolite en Inde du Nord, dans la vallée du Spiti au cœur de l'Himalaya, avec un guide photographe francophone

  • 12 jours sur place
  • à partir de 2609€
  • (hors aérien)

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Découvrir cette belle région, surnommée le petit Tibet, un paradis pour les amateurs de nature et de culture !
  • Profiter des conseils et astuces de votre guide photographe pour ramener vos plus belles images !
  • Admirer les panoramas exceptionnels sur les sommets himalayens, lors de randonnées faciles.
  • Rencontrer des familles dans les villages et visiter des monastères bouddhistes.
  • Passer une nuit en campement de tente au lac Chandertal à 4 200 m d'altitude.

Conseil du pro !

Pour les prises de vue en pleine journée, les filtres neutres de 4 à 10 stop seront un gros plus pour les photos créatives !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • Photo


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code IDE340
  • coup de coeur

Voici une formation photo hors du commun dans la chaîne de l'Himalaya en Inde du Nord, où vous attendent villages, paysages et personnages haut en couleur. Dans cet endroit où la lumière ne demande qu'a être maîtrisé pour mieux capter son atmosphère mystique, vous partez à la découverte des différentes ethnies, entouré de l'immensité des paysages himalayen. De Manali au col du Rotheng culminant à 3950m d'altitude, en passant par le monastère de Keu, le village de Kibber et le parc national de la Pin Valley, emplissez votre rétine et vos cartes mémoires d'images inoubliables. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Delhi - Arrivée en Inde.

    Après avoir quitté la capitale Française, vous êtes accueilli par notre équipe locale qui vous transfèrera de l'aéroport à l'hôtel où vous passerez la nuit avant d'entamer votre périple.

    • à l'hôtel
  2. J2 Delhi - Manali - De la ville bondée aux pieds de l'Himalaya !

    Après un déjeuner de bonne heure, préparez vous à rejoindre Manali situé à 2000m d'altitude aux pieds de l'Himalaya. Pour ce faire, un transfert à la gare de Delhi direction Kalka s'impose. Puis c'est en véhicule privé que vous rejoindrez Manali depuis Kalka. Vous déjeunerez en cours de route et vous installerez à votre hôtel une fois arrivé.

    NB: transfert de Delhi à Kaza en 4h et 8h de Kaza à Manali

    • en lodge
  3. J3 Manali - Les charmes du vieux Manali dans l'objectif.

    Après le petit déjeuner à l’hôtel, découvrez le village de Manali illuminé par la lumière du soleil matinal. Partez plus tard déjeuner au Nagar Castle. L'après-midi, partez pour la visite du vieux Manali, village traditionnel à l'architecture typique des montagnes. Arpentez les rues de vieux Manali pour en capter les charmes, atmosphères et traditions au moyen de votre appareil photo. Vous poursuivrez avec la visite du temple Hadimba, ancré dans une forêt de cèdres.

    • en lodge
    • 4 heures
  4. J4 Manali - Kaza - Arrivée dans la vallée de Spiti.

    Voici une journée très intéressante pour la photographie de paysage. En route pour Kaza ! Vous passez par plusieurs villages de la vallée de la Kullu avant d'entamer la longue montée en lacets au col du Rohtang, traversant de magnifiques gorges et prairies de fleurs sauvages. Arrivé à 3 950 m, la vue est imprenable sur la chaîne du Chandra-Bhaga. Pour atteindre 4550m, il faudra monter le col Kunzum où vous pic niquerez. Vous arriverez à Kaza, capitale du Spiti en fin de journée.
    Retenez que Kaza est située le long de la rivière Spiti et se trouve à une altitude de 3 650 mètres. Dans le vieux Kaza se trouve le monastère Tangyud du début du XIVeme siècle, construit comme un château fortifié avec des murs de boue massifs inclinés et des remparts disposant de rayures verticales d'ocre, de rouge et de blanc.

    • à l'hôtel
    • 2 heures
  5. J5 Kaza - Kibber, le village le plus haut du monde !

    Petit déjeuner à l’hôtel puis en route pour traverser plusieurs hameaux. Vous visiterez la belle gompa (monastère) Gelugpa de Kye, juchée sur un piton rocheux pyramidal. Elle abrite environ 200 moines. Montez ensuite au village de Kibber, un des plus hauts villages du monde accessibles par route ! Ce village est peuplé de quelques 220 âmes dont la plupart cultivent l’orge, le blé et les petits pois. Baladez vous dans le village pour capturer avec votre boitier la vie typique des villageois de l’Himalaya. Retournez ensuite à Kaza pour y passer la nuit.

    • à l'hôtel
    • 4 heures
  6. J6 Kaza - Langza: statue du Bouddha et fossile de créatures marines

    Petit déjeunez à l'hôtel avant d'entamer une rando dans la haute région du Spiti, à travers champs d’orge et de petits pois. Il vous sera possible de descendre pour avoir une superbe vue sur le monastère de Key qui se trouve à 50mn de marche. Pic-nique au village de Langza où vous pourrez rencontrer une famille et vous balader dans le village. Retournez à Kaza pour y passer la nuit.

    NB: Langza est considéré comme l’un des plus hauts villages au monde desservi par une route. Il compte environ 150 personnes réparties dans une trentaine de maisons. Les villageois travaillent la terre pour en faire des objets artisanaux vendus à travers tout le pays. L'agriculture est une autre activité majeure du village. Vous serez étonnés de voir un énorme bouddha doré, vieux de 1000 ans, ainsi que toutes les maisons en terre typiques de la région construites en dessous. Langza est surtout connu pour ses fossiles de créatures marines et plantes jonchés à travers les couches de sédiments. Attention, la collecte de fossiles est interdite en Inde.

    • à l'hôtel
    • 3 heures
  7. J7 Kaza - Dans le parc national de la Pin Valley.

    Après manger, direction la Pin valley, réserve naturelle célèbre pour les richesses de sa flore et de sa faune sauvage. Vous passerez la journée en pleine nature au cœur du parc. De splendides panoramas et décors à prendre en photo vous attendent ! Retour à Kaza en fin de journée.

    NB: La Pin valley est la région la moins peuplée de l'Inde. C’est un parc national depuis 1987. Avec ses zones inexplorées, il forme un habitat naturel pour de nombreux animaux comme les loups, les ibex (bouquetins de l'Himalaya), ainsi que de rares léopards des neiges. Le parc est situé près de la frontière tibétaine. À cause de sa haute altitude et de ses températures extrêmes, la végétation dans cette zone est rare et la plupart du temps dominée par des arbres alpins, et dans une moindre mesure par des cèdres de l'Himalaya. Quelques rares plantes médicinales frayent leur chemin à travers ce climat. En été, les fleurs décorent la vallée avec des teintes surprenantes. Concernant les animaux, de rares oiseaux tel que le tétraogalle de l'Himalaya, la perdrix choukar, le lerva des neiges et la niverolle alpine vivent dans le secteur.

    • à l'hôtel
    • 4 heures
  8. J8 Kaza - Tabo - Le village d'Hikkim et son célèbre monastère !

    Découverte du village de Lalung où vous visiterez l’un des plus intéressants monastères du Spiti. En cours de route, une magnifique vue sur le village d’Hikkim, célèbre pour son monastère. Découvrez ensuite le monastère Komic, l'un des plus hauts monastères du monde construit à 4500m d'altitude ! Déjeunez à Dhankar avec une jolie vue sur le monastère puis partez pour un petit trek d’environ 3h afin d'atteindre le magnifique site de Dhankar, ancienne capitale du roi du Spiti. A cet endroit se trouve une gompa, perchée en haut d’une falaise. Visitez le monastère et le village avant de faire route vers Tabo. Située sur les bords de la rivière Spiti, Tabo se situe à une altitude d'environ 3280m. Le monastère de Tabo a été fondé en 996 par le grand bouddhiste tibétain Rinchen Zangpo alors roi du Royaume de l'ouest de l'Himalaya de Gugé. Le monastère est entouré d'un haut mur de briques d'argile qui enclot 6 300 m² et comprend 9 temples, 23 chortens, une résidence des moines et une extension abritant la résidence des nonnes. Il est rapidement devenu célèbre comme centre important d'érudition de l'école Kadampa (qui est ensuite devenue l'école Gelugpa).
    Après le tremblement de terre de 1975, un nouveau monastère a été construit. C'est là que le dalaï-lama a réalisé les cérémonies de Kalachakra en 1983 et 1996. Des grottes creusées dans la falaise dominant le monastère sont utilisées par les moines pour la méditation.

    • en chambre d'hôtes
    • 3 heures
  9. J9 Tabo - A la découverte du lac de la lune.

    La journée commence avec le plus joli site de la vallée du Spiti mais également le plus intéressant d'un point de vue photographique. C'est un paradis terrestre : un lac se trouve au milieu des montagnes de la chaîne de Chandra bagha, le lac Chandra Taal (signifiant lac de la Lune). Le ciel est très pur, avec une voie lactée très visible ! Les amateurs de photo de nuit friand de capturer la magie de la voûte céleste pourront s’exercer et se laisser emporter par ce spectacle magique. Il peut faire très froid la nuit, prévoir un équipement en conséquence. Ce soir, vous dormez sous tente.

    • en bivouac
    • 2 heures
  10. J10 Chandra Taal - Manali - Retour à travers une nature sauvage.

    Retour jusqu’à Manali. Vous passerez de nouveau au Rothang Pass et descendez dans la vallée des Dieux. Vous entrerez dans la vallée verte de Kullu, peuplée majoritairement par les Hindouistes. Ainsi, vous laisserez derrière vous un monde vertical, minéral et bouddhiste. Vous poursuivrez sur 52 km de route en lacets, au milieu des pâturages parsemés de fleurs et de plantes médicinales, de forêts de cèdres, de peupliers et de bouleaux. Cette belle nature est encadrée par des parois rocheuses, trouées de cascades gigantesques. Vous pourrez la contempler tout au long de la route menant à Manali. Diner et nuit à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  11. J11 Manali - New Delhi - Direction la capitale Indienne.

    En route pour rejoindre la gare de Kalka. Vous embarquez à bord du train pour Delhi en fin de journée, avec une arrivée à Delhi tardive. Accueil par votre chauffeur puis transfert à l’hôtel à Delhi.

    NB: transfert de Manali à Kaza en 8h et 4h30 de Kaza à Delhi

    • à l'hôtel
  12. J12 Delhi - Fin de l'excursion photographique !

    Repos le matin puis visite de Delhi pour vous imprégner de la ville et en profiter pour prendre des photos de la vie locale. Déjeuner dans un restaurant local. Repos l'après-midi ou dernier shopping.
    Vous disposerez de quelques chambres pour vous rafraîchir à proximité de l’aéroport. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol retour vers la France.

    • à bord
  13. N.B. :

    Niveau photo : Tous niveaux. Chacun progresse quel que soit son niveau de départ.
    Thèmes : grands espaces/montagnes, vie (marché, temples et monastères…) et architecture locales, photo de nuit
    Matériel photo : détaillé dans la rubrique équipement
    Le photographe vous dispensera des conseils personnalisés pour développer et approfondir votre technique et les prises de vue/compositions.
    Des ateliers informels auront lieu tout au long du voyage

    Pour toute location d'objectif / filtre ou matériel photo, Nomade vous conseille :
    www.objectif-location.fr. (prêt d'une housse de protection pour les clients Nomade)

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Déplacements en véhicules privés et chauffeur, train entre Delhi/Kalka & Kalka/Delhi.
  • Hébergement en hôtel, en lodge et une nuit en campement de tentes
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et diners, eau minérale
  • Encadrement : 1 photographe professionnel francophone
  • Les entrées aux monuments, taxes gouvernementales et le service

Le prix ne comprend pas :

  • Vol international
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les frais de visa
  • Les assurances

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est accessible à tous mais nécessite une bonne condition physique. Les marches et randonnées sont faciles, il n’y a pas de difficulté technique. Une petite préparation physique, type jogging ou marche par exemple, ne sera pas inutile.
Il est à noter que le voyage se déroule en très haute altitude (plus de 4 000 m.) L'acclimatation au voyage se fera durant les premiers jours. Des maux de tête et autres désagréments peuvent malgré tout survenir.
Les conditions climatiques peuvent parfois être difficiles, il s’agit donc de bien faire son sac pour être protégé au maximum contre la pluie, le vent, le soleil …

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes (exceptionnellement 9 si les derniers s'inscrivent à 2)

On dort où ?

En hôtel, en lodge et une nuit en tente dans un campement.

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hotel Sun star Grand :
Adresse : 7A/17, Channa Market,
WEA, Karol Bagh,
New Delhi, 110005, Inde
Téléphone : +91 80101 14400

A table !

Le matin, petit-déjeuner à l’hôtel ou lodge. Pause déjeuner au restaurant ou sous forme de pique-nique préparé par l'équipe. Le soir diner à l’hôtel ou au restaurant.

Suivez le guide !

Le photographe professionnel francophone et chauffeur(s)

Un pro à vos côtés

Nakul Sharma, voyageur et photographe est né et a grandi à Delhi. Guide photographe francophone, il voyage depuis 2009 pour explorer et découvrir les endroits les plus photogéniques et magnifiques de l'Inde et d'ailleurs.
Son travail a été publié dans des magazines comme le Lonely Planet, National Geographic, CHIIZ & meilleur photographie etc... et a remporté plus de 25 concours de photos de l'international dans le monde entier.
Il vous fera surtout partager sa passion pour les voyages, sa passion de la photo et sa connaissance de l'Inde aussi bien dans ses traditions que ses lieux magiques !

On se déplace comment sur place ?

Déplacements en véhicule privé et Train entre Delhi/Kalka & Kalka/Delhi

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Déplacements en véhicules privés et chauffeur, train entre Delhi/Kalka & Kalka/Delhi.
  • Hébergement en hôtel, en lodge et une nuit en campement de tentes
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et diners, eau minérale
  • Encadrement : 1 photographe professionnel francophone
  • Les entrées aux monuments, taxes gouvernementales et le service
  • Le prix ne comprend pas :

  • Vol international
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les frais de visa
  • Les assurances
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir environ 100-150€ pour vos dépenses personnelles, repas non compris, achats de souvenirs, etc...

    Pourboires

    Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Vous risquez donc d’être souvent sollicités pour de menus pourboires : bagagistes, bateliers, guides locaux, serveurs, prêtres dans les temples etc, sans oublier bien sûr votre guide et vos chauffeurs. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction (ou une incivilité) de votre part.

    Certains pourboires seront remis par votre guide mais nous vous recommandons de prévoir:
    - environ 300 roupies par personne et par jour pour votre guide principal
    - environ 200 roupies par personne et par jour pour votre(vos) chauffeur(s)
    - environ 20 roupies par bagage pour les bagagistes
    - environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même)
    - environ 100 roupies par personne pour les accompagnant du radeau de bambou

    Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    Sac photo :
    . Adaptateur de prise électrique
    • boîtiers :
    o un réflex de préférence
    o ou compact expert
    o ou hybride
    • Objectifs : un objectif polyvalent 24-200 mm. Un objectif grand angle 10-24 est un grand plus pour les prises de vue dans les villages et villes
    • Plusieurs cartes mémoires et sauvegarde
    • Plusieurs batteries et chargeurs de batterie
    • Un trépied (dans le bagage en soute)
    • des filtres ND et GND si vous avez
    • Kit de nettoyage, chiffonnette et pinceau doux, bombe à air (beaucoup de poussière sur place !)
    • Un sac à dos photo

    Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un petit ordinateur portable, si vous en avez un, avec logiciel Lightroom et Photoshop installés. Celui-ci sera plus pour votre utilisation personnelle si vous souhaitez décharger vos cartes et /ou post-traiter vos photos pendant le voyage.

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    L'accompagnateur sera muni d'une trousse de premier secours. Nous vous invitons cependant à vous munir des différentes choses suivantes :
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - Collyre
    - Anti inflammatoire.
    - Antibiotique à large spectre.
    - Médicaments personnels.
    - Crème solaire ( selon saison)

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doivent être répartis dans deux sacs : 1 petit sac à dos qui contiendra les vivres de la journée (pique nique, gourde, vêtements de pluie, veste, appareil photo...) et 1 sac de voyage avec cadenas qui comportera vos affaires restant à l'hébergement (change etc...).

    On met quoi dans la valise ?

  • Le sac à dos
  • Le grand sac de voyage souple
  • Vêtements à prévoir

    • Sous-vêtements respirants et séchant rapidement, chauds ;
    • Tenue décontractée pour le soir ;
    • Vêtements légers et vêtements chauds, les amplitudes de température sont parfois très importantes d’un endroit à l’autre, selon le climat et selon l’heure de la journée ;
    • Des vestes/pulls polaires chaudes
    • Un coupe-vent, type Polartec ou Windpro ;
    • Veste Imperméable et chaude Gore-tex,
    • Pantalons confortables de marche ;
    • Des chaussettes montantes et un collant thermique ;
    • Des chaussures de randonnée imperméables et adhérentes, à tige montante, dans lesquelles vous vous sentez à l’aise ;
    • Des gants,un bonnet et une écharpe
    • Foulard, style bandana pour se protéger du soleil et de la poussière, chapeau ou une casquette ;
    • Lunettes de soleil indice 3 minimum ;
    • Des lingettes et du gel anti-bactérien sans rinçage ;
    • Lampe frontale, gourde/poche à eau,

    • Une pharmacie personnelle et médicaments habituels (Répulsif contre les moustiques et autres insectes, crème apaisante en cas de piqûres d’insectes ou de végétaux, crème solaire, Crème après-soleil ou Biafine, Désinfectant et mercurochrome transparent, Compresses stériles et pansements, dont pansements spécial ampoules, Bande étirable et respirante, Paracétamol, Crème pour les hématomes, courbatures…, Anti diarrhéiques et déconstipant, Pastille pour la gorge, Collyre, en cas d’assèchement de l’œil, Antibiotiques à spectre large, Pince à épiler, Pastilles purificatrices)

    Il peut faire très froid au Lac de Chandertal, prévoyez un équipement un peu chaud pour passer la nuit sur place.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date de retour), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. À noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges (http://in.vfsglobal.be/) ou suisses (http://in.vfsglobal.ch/). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-TOURIST VISA Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 39 euros) ; une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mangalore, Mumbai/Bombay, Port Blair, Pune, Trivandrum ; ou ports de Goa, Cochin et Mangalore), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an). Attention ! Tous les noms figurant sur le passeport doivent apparaître sur le e-visa (s'il y a lieu, nom d'épouse, nom d'usage, etc.). Des e-visas à 11 euros (avril mai juin) et 25 euros (le reste de l'année) sont aussi proposés. Lorsque le voyageur a obtenu un tel e-visa, il dispose d'un mois pour entrer en Inde et, à compter du jour d'arrivée, son visa est valable 30 jours (2 entrées possibles). Les délais serrés d'obtention rendent ces e-visas peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt. Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivant : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15). DEMANDE DE VISA VIA VFS Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure suivante (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission. Demandes de visa via VFS : consulter le site (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html), afin d’avoir des informations à jour. Attention ! désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros (95,00 euros de frais de visa + 3,00 euros de taxe ICWF + 6,96 de frais de service) ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa. Horaires d’ouverture : VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits) ; VFS Lyon, demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58) ; VFS Marseille, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits). Par ailleurs, des centres de dépôt sont ouverts à Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse. Dates fixes de fermeture (jours fériés français ou indiens) : 26 janvier, 9 mai, 14 juillet, 21 septembre, 2 octobre et 2 novembre. Pour les dates mobiles, vérifier sur le site de VFS. Attention ! A compter du 10 juin 2019, les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier auprès de VFS (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans). Ce qui implique d'être alors présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Cette mesure ne s'applique pas, évidemment, au demandeurs de e-Tourist Visa, dont les données sont collectées à l'arrivée en Inde. LES PHOTOS D’IDENTITE Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005. Couleur : les photos doivent être en couleurs et faire apparaître un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées. Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard. Fond : il doit être clair et uni. Les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées. Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo. Expression : neutre, bouche fermée. Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage. Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées. Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible. CONDITIONS PARTICULIERES À partir d’octobre 2011, les voyageurs dans le Bengale occidental (secteurs de Darjeeling et Kalimpong notamment) devront fournir 2 photos d’identité, ainsi que les photocopies de leur passeport (pages utiles) et visa, à tous les hôtels dans lesquels ils séjourneront. En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat). Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l'ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman, il faut demander un permis spécial au Ministry of Home Affairs (South Block, New Delhi) au moins six semaines à l'avance. Renseignements auprès de la société VFS. Si vous voyagez par notre intermédiaire. Pour le Sikkim, spécifiez sur votre formulaire de demande de visa que vous vous rendez à Gangtok, Phodong et Pemayangtse, afin d´obtenir le permis spécial avec votre visa. Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession. Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair. Attention ! en cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

    Formalités spécifiques

    Aucun vaccin obligatoire. Cependant vous allez voyager dans une région du monde reculée. Alors quelques précautions peuvent s’imposer et il est toujours conseillé d’être à jour des vaccins diphtérie, Poliomyélite et Tétanos, Hépatite A.

    Hygiène
    Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas. Évitez de manger dans la rue (boui boui) ou sur les marchés, éviter de manger des glaces, demander des boissons sans glaçons, ne pas manger de crudités sauf si elles ont été lavées avec de l'eau bouillie ou javellisée, bien rincé les fruits ou les peler.
    Évitez la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.

    Altitude - Mal Aigu des Montagnes
    Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). Pour limiter ces effets, outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l'essoufflement. Buvez beaucoup : eau, thé… Evitez l'alcool, le café et les excitants durant les premiers jours. Il est difficile de prévoir un éventuel mal d'altitude.
    La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.

    Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques pour ce voyage en altitude ou en milieu isolé. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que les assurances multirisques qui sont spécialement étudiées pour ce type de voyage.

    Les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa.

    Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ».
    Ce « e- visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.
    Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant).

    Coordonnées Ambassade : 15, rue Alfred Dehodencq - 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70
    Site Web: http://www.ambinde.fr/

    Section consulaire : 20, rue Albéric Magnard - 75016 Paris - Tel : 01.40.50.71.71 - Courriel : cons.paris@gmail.com

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.

    Paludisme

    La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.

    6 • Le pays

    Climat

    Le Spiti se situe à de très hautes altitudes et il y règne un climat désertique avec d'importants écarts thermiques.
    En été, de juin à fin septembre, il fait beau et il commence à faire chaud avec des possibilités d'orages violents. Entre 3000 et 4000 m, les températures diurnes varient entre 25°C et 35°C. Les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 0°C. En revanche, de 4000 à 5000 m, les nuits peuvent être froides (de 0 à - 10°C) et de faibles chutes de neige sont possibles. En septembre, diminution sensible des températures, avec des gelées matinales possibles à partir de 3500 m.

    Décalage horaire

    Il y a 4h30 de décalage entre la France et L’Inde. Quand il est midi à Paris, il est 16H30 à Delhi

    Electricité

    220 volts. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes). D'autres possèdent des fiches certes rondes, mais aux orifices plus larges et plus écartés que nos prises. Dans la plupart des cas, un adaptateur traditionnel fait l'affaire.

    Bibliographie

    - Himalaya, Esprit d'Eveil de Roger Charret. Editions Anako
    - Le Ladahk et l’Himalaya de l'ouest, de P. Kaplanian, Les guides "Peuples du Monde" aux Editions de l’Adret, 2003,
    - La sagesse du Bouddha (Jean Boisselier, Découvertes Gallimard)
    - Une autre histoire des religions (Odon Vallet, Gallimard)
    - Mythes et dieux de l'Inde ("Le" Daniélou, Champs Flammarion)
    - Les dieux oubliés du Tibet (Peter van Ham et Aglale Stim, Ed. Mengès) (sur le Spiti)
    - Le temple tibétain et son symbolisme (Tchenky Sengué, Ed. Claire Lumière)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Inde Trek Photo Spiti