L’Inde du Sud, c’est une autre Inde. Hors d’un temps. Loin de l’agitation des grandes villes du nord, cette partie du pays cultive le thé… et la douceur de vivre. De la côte Est à la côte Ouest, on prend le temps. De se relaxer, au cours d’une cure ayurvédique traditionnelle. Ou bien d’expérimenter le farniente à l’indienne, sur les plages paradisiaques bordées de cocotiers du Karnataka ou de Goa. Le temps de manger un curry de poisson fraîchement pêché sur une plage du Varkala, de naviguer au rythme nonchalant des house boat dans les méandres des Backwaters du Kerala, ce réseau de plusieurs milliers de kilomètres de canaux, rivières et lacs, qui bordent le littoral. Entre villages paisibles et rizières éclatantes, l’Inde du sud c’est aussi le vert intense des plantations de thé et le parfum enivrant des sentiers d’épices. C’est le Tamil Nadu, « l’Etat des Tamouls » et berceau de l’art dravidien où le temple de Mînâkshî, à Madurai, résume en un seul site toute la richesse culturelle de la région. C’est aussi l’ambiance coloniale de Pondichéry et les vestiges de Cochin. Un voyage en Inde du Sud, c’est une explosion de saveurs, de couleurs et de rencontres. Bref, une expérience sensorielle intense.
Il y a mille et une raisons de partir pour un voyage en Inde du Sud ! Et surtout pour la diversité de ses régions et de ses paysages, entre un Kérala vert et luxuriant ponctué de plantations de thé et d’une infinité de canaux (les Backwaters), un Tamil Nadu aux couleurs éclatantes parant ses multiples temples, le Karnataka et le petit Etat de Goa bordés de plages de cocotiers, ou encore pour les îles Andaman à l’est du Golfe du Bengale, archipel de 500 îles à la biodiversité unique et préservée…
Affirmer que l’Inde du Sud est multiculturelle, c’est peu dire ! Chaque Etat a sa langue, ses coutumes, sa cuisine locale et ses traditions. Par exemple, de Madras à Cochin - capitales respectives du Tamil Nadu et du Kérala - on ne parle pas la même langue ! Quant à Pondichéry, l’ancien comptoir français reste très marqué par la culture occidentale. Les religions sont elles aussi multiples : hindouisme, islam, christianisme, jaïnisme, bouddhisme. En passant d’un Etat à l’autre, on a parfois l’impression de visiter deux pays différents !
Un voyage en Inde du sud, c’est découvrir une belle collection de chefs-d’œuvre architecturaux, dont une partie sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pêle-mêle, on passe des monuments de Mahabalipuram au palais des Maharajahs de Mysore, du temple multicolore de Mînâkshî, aux vestiges de l’empire Vijayanagar d’Hampi, des héritages coloniaux de Cochin et Pondichéry aux demeures classées de Goa. Cette partie de l’Inde baigne aussi dans la culture des festivals, avec celui de Pongal - qui célèbre les moissons - ou encore la foire du Gajamela, où les éléphants sont vénérés tels des dieux vivants. Une culture riche et animée !
L’Inde du Sud cultive une profonde connexion à la spiritualité. Apaisement du corps et de l'esprit, elle peut se retrouver sous diverses formes, notamment à travers les cures ayurvédiques. L’ayurvéda, qui est l’une des plus anciennes médecines du monde, est un mélange de techniques ancestrales et plurimillénaires, véritable tradition spirituelle en Inde. Massages ayurvédiques, séances de yoga, diététique personnalisée, méditation,… Ce sont plus que de simples pratiques, c’est une immersion spirituelle profonde, alliant détente et pratiques holistiques.
Vous hésitez entre différentes dates de départ ? Pour un voyage en Inde du Sud, le mieux c’est d’y aller d’octobre à avril, lors de la saison sèche. Les températures sont plus agréables (25-30°C) et l'humidité plus faible. Si vous n’aimez pas les fortes chaleurs, sachez qu’avril peut être très chaud (températures au-delà de 35°C). Octobre peut aussi être encore un peu humide, mais agréable car l’Inde du Sud est alors moins fréquentée par les touristes. La saison sèche est également la meilleure période pour les séjours en bord de mer car l’eau est particulièrement bonne (26 à 29°C !). L’hiver, c’est aussi la saison des grandes fêtes en Inde du Sud : festival de Pongal et Makar Sankranti (janvier), Mahashivaratri (février ou mars). Enfin, un truc utile : mars est un bon mois pour se rendre dans les parcs nationaux, les chaleurs attirent les animaux vers les points d’eau et favorisent ainsi les observations.
Pour se rendre dans le sud de l’Inde, il existe des vols directs au départ de Paris, vers Chennai (Tamil Nadu) et Bangalore (Karnataka). Comptez entre 9 et 10h de vol. On peut aussi partir de Lyon, Marseille, Nice ou Toulouse pour des vols avec escale, via Paris ou des aéroports européens. Cochin et Trivandrum (aujourd’hui appelée Thiruvananthapuran) disposent aussi d’aéroports assez fréquentés, mais qui nécessiteront probablement une escale à Delhi. Ensuite, des trajets en train ou en voiture peuvent vous mener vers des destinations plus spécifiques de l’Inde du Sud.
Participer à un voyage en Inde du Sud à plusieurs, c’est choisir des itinéraires concoctés avec le meilleur du pays. Un mélange entre sites incontournables, coups de cœur des voyageurs et lieux plus confidentiels. C’est une ambiance conviviale dans des groupes à taille humaine (pas plus de 15), avec un hébergement en chambre double ou twin, accompagné par un guide qui vous expliquera toutes les coutumes et traditions locales, véritable passeur entre vous et les habitants de l’Inde.
De Madras à Cochin, ce voyage en Inde du Sud au Kerala regroupe les différentes facettes de de l’Inde australe, entre nature et culture. Les plages ourlées de palmiers de Varkala, les vestiges coloniaux et l’ambiance de bord de mer de Cochin. La navigation en house boat traditionnel sur les Backwaters du Kérala, avec arrêt dans les petits villages de pêcheurs. Les rizières verdoyantes, les plantations d’épices et de thé, entre Thekkady et Madurai. Le Tamil Nadu, sa richesse culturelle et patrimoniale, faite de civilisations légendaires. Et l’ancien comptoir français de Pondichéry, teinté d’occident, à l’atmosphère si particulière…
Le Kérala, c’est une douce parenthèse dans le tourbillon que peut être un voyage en Inde du Sud ! Entre rizières, cocotiers, plantations de thé et immersion dans les villages des Backwaters, on savoure la douceur de vivre et la cuisine locale, dans une maison d’hôtes. Ce paradis de nature cache aussi des montagnes sauvages, qui se dévoilent à travers quatre jours de randonnée au cœur des Ghâts occidentaux, vaste chaîne de montagne et haut-lieu de biodiversité en Inde. Un shoot de nature et de senteurs !
C’est une Inde méconnue où Histoire, nature et culture se mêlent harmonieusement. De Bangalore, la vibrante capitale technologique, aux plages paradisiaques de Goa, en passant par les palais royaux de Mysore, les incroyables temples étoilés de Belur et Halebid, l’atmosphère envoûtante de Hampi, les impressionnantes falaises de grès rouge de Badami et le plateau rocailleux du Deccan, ce voyage ne suit pas les circuits touristiques classiques et vous emmène au cœur d'une Inde authentique, dans le mystérieux et peu connu Etat du Karnataka.
Une pause bien-être sous les cocotiers du sud de l’Inde… c’est alléchant, non ? Ça se passe dans un centre en bord de mer spécialisé en ayurvéda, philosophie millénaire qui mêle diététique, yoga et méditation. Détente et détox au programme, tout est pensé pour déconnecter (dans tous les sens du terme !) : soins personnalisés, massages ayurvédiques, yoga au lever du soleil, méditation face à l’océan… Entre deux soins, complétez avec du farniente au bord de la piscine ou une balade tranquille sur la magnifique côte des Malabars. Un break, un vrai.
Vous hésitez entre Pondichéry et Madras ? Le bord de mer et les temples sacrés ? Les plantations de thé ou d’épices ? Et pourquoi pas tout cela à la fois ?! Dans une voiture avec chauffeur ou en train, choisissez vous-même la forme, le rythme et les services que vous souhaitez glisser dans votre voyage en Inde du Sud. Le petit plus : une fois sur place, l’application MyNomade et son assistance 24h/24 sont là pour vous guider et vous filer un coup de main, en cas de besoin.
Laissez-vous porter dans ce périple où vous n’aurez rien à organiser. Dès l’aéroport de Madras un chauffeur vous embarque. Au rythme que vous choisissez, c’est parti pour une immersion culturelle au Tamil Nadu avec visite de Mamallapuram à vélo, stop à Pondichéry et Auroville, visite du temple de Tanjore. Ensuite, cap vers le Kérala où la nature prend le relais : observation de la faune au parc de Peryar et croisière en house boat traditionnel à travers les Backwaters. Et pour finir en beauté, spectacle de danse kathakali à Cochin et coucher de soleil en bord de mer. Un voyage avec chauffeur en Inde du Sud où l’on profite, sans se prendre la tête.
Faire un voyage en train en Inde , c’est une expérience à part. Partager quelques boissons avec ses voisins de wagon, regarder la variété des paysages défiler et s’arrêter dans les principales villes de l’Inde du sud (Pondichéry, Madurai, Trichy, Cochin, Tanjore) : plongée dans la culture locale à 200% garantie ! En mode slow travel, c’est une façon de parcourir le sud comme peu de voyageurs le font. Avec en prime une assistance dans les gares et un guide qui vous accompagne, quand vous le souhaitez. Quelques services sur mesure qui facilitent la vie… et les vacances.
L’Inde du Sud version familiale, c’est un rythme adapté avec des trajets plus courts, des temps de pause entre chaque étape et plus d’activités ludiques. Vélo, kayak ou radeau de bambou dans les Backwaters, baignade dans les chutes d'eau, découverte de l'art martial traditionnel, traversée des montagnes en petit train, démonstration de cuisine indienne, nuit chez l’habitant et hébergements confortables… Accompagné d’un guide francophone pédagogue, ce voyage au Kerala en famille peut se faire juste entre vous en sur mesure, ou en petit groupe avec d’autres familles. A vous de voir de choisir la formule qui vous convient !